Thorn atterrit quelque part dans la Crète selon les indications de son Dragonnier. Aucun des deux n'étant déjà venu dans cette partie de l'Alagaësia, Murtagh devait se fier à des souvenirs appartenant à ses anciens Eldunarìs pour se guider.

Le Dragonnier sauta de la selle, se félicitant d'avoir réussi à arriver aussi vite malgré le peu d'information dont il disposait.

Thorn grogna : «Hé! Tu parles comme si tu avais fait tout le travail!». Murtagh leva les yeux. Ces pensées n'étaient pas destinées à son dragon. Il répondit d'un ton détaché : «Mais non, je ne t'oublie pas… Tu as fait, quoi? 10% du travail?».

Thorn, qui n'apprécia que moyennement la plaisanterie, marmonna : «On verra ce qu'il va se passer quand, au retour, ça sera à toi de faire à toi de faire les 10% du travail…».

Murtagh soupira. Thorn pouvait être si susceptible quand il s'y mettait. «Aller… je jouais avec toi…». Le Dragonnier prit une pause et reprit sur un ton beaucoup plus sérieux. «Si je me rappelle bien, le village est un peu plus au nord. Il vaudrait mieux que j'y aille à pied…».

Le dragon répondit aussitôt : «Oui, c'est sûr. Soit prudent, je serais trop loin pour intervenir en cas de problème.». Murtagh eut un petit sourire alors qu'il mettait son capuchon. Il se retourna et commença à marcher.

o0o

Ça faisait à peine quelques heures que Murtagh marchait lorsqu'il vit une petite colonne de fumée s'élever d'entre les arbres. Le Dragonnier fronça les sourcils. Il n'y avait qu'un filet de fumée… Ça ne pouvait pas être Carvahall! Murtagh marmonna un sort pour se rendre invisible et décida d'aller voir.

Il s'avança sans un bruit dans la forêt jusqu'à arriver à une éclaircie. Le Dragonnier s'arrêta à la limite du bois et jeta un coup d'œil aux alentours.

Le terrain déboisé s'allongeait jusqu'à une maison ayant l'air confortable. À quelques mètres de la maison se tenait une grange n'ayant pas plus de quelques années. Derrière les bâtiments s'étendait un champ de blé.

Murtagh se demandait comment un simple fermier pouvait posséder un si beau terrrain quand la porte de la maison s'ouvrit. Un fillette rousse sortit, suivie de près par… Le Dragonnier aurait reconnu ces yeux entre mille. Selena.

Elle avait l'air un peu plus vieille que sur le fairth -elle devait avoir huit ans, à présent-, mais c'était définitivement elle. Le première fillette devait donc être Ismira, la fille de Roran, sa… Murtagh s'empêcher de terminer. Il connaissait sa fille et sa nièce que de nom, il ne pouvait donc pas les considérer comme tel. Mais il aurait tellement donné pour pouvoir le faire! Pour avoir une famille! Au lieu de cela, il avait passé huit ans à errer en Alagaësia à la recherche de réponses. S'il y avait su…

«Culpabiliser ne te servira à rien.», la voix puissante de Thorn résonnait dans son esprit. «Cesse de ruminer et profite du fait que tu puisses simplement être là.». Murtagh écouta les paroles de son dragon et interrompit son fil de pensée pour observer la tableau qui se jouait devant lui.

Les deux fillettes étaient désormais dans la partie déboisée du terrain et se couraient après. La petite Selena prit une poignée de boue, en fit une boule et la lança vers Ismira. Le projectile atteint sa cible et la fillette rousse était maintenant couverte de vase.

Selena adressa un petit sourire vainqueur à celle qui croyait être sa sœur et Ismira lui répondit avec un regard de défi. Elle courut vers sa cadette et la fit tomber avec un habile mouvement de jambes. Sa victoire fut cependant de très courte durée car Selena l'entraîna dans sa chute.

Les deux filles roulèrent par terre, prenant tour à tour le dessus jusqu'à ce qu'Ismira plaque, d'une manière peu gracieuse, mais efficace, sa cadette au sol. Selena gémit et décida de jouer sa dernière carte.

-Maman...

La réponse qui lui parvint de l'intérieur de la maison semblait si préprogrammée que Murtagh devina que la femme de Roran -quel était son nom déjà? Eragon lui avait déjà dit… Katrina, c'est ça!- avait l'habitude de gérer ce genre d'incident.

-Si tu ne veux pas que ta sœur t'énerve, il ne faut pas l'énerver, Selena!

Ismira adressa à sa cadette le même sourire vainqueur que cette dernière lui avait plus tôt réservé.

Selena essaya de se dégager de la prise, mais Ismira, plus forte et plus grande, maintint sa position. Ce ne fut que lorsque des bruits de pas en provenance du coin opposé d'où Murtagh se trouvait se firent entendre qu'elle perdit sa concentration et laissa Selena s'échapper.

Une voix amusée retentit :

-Qu'est-ce que j'entends? Ma petite Selena fait exprès d'énerver sa grande sœur? Mais comment est-ce possible?

Les deux fillettes retournèrent la tête et s'exclamèrent d'une seule voix :

-Papa!

Tandis que les petites accouraient vers Roran, un Murtagh en état de choc avait reculé de quelques pas. Papa. Il aurait dû s'y attendre. C'était tellement évident. Mais… Papa. Comment peut-on se préparer à entendre son enfant appeler un autre papa?

Le Dragonnier sentit la présence rassurante de Thorn dans son esprit. Le dragon ne savait pas quoi dire, mais le seul fait qu'il soit là rassurait Murtagh. Voulant fuir ses idées noires, il reposa ses yeux sur les deux fillettes.

Roran avait pris Selena dans ses bras et serait Ismira contre lui. Après quelques secondes dans cette position, il reposa Selena par terre, prit chacune des mains des deux fillettes et commença à marcher vers la maison.

-Et puis… Comment ça va?

Les petites entreprirent alors de raconter, dans un discours plus ou moins cohérent, ce que leur père (ou père adoptif, dans le cas de Selena) avait manqué.

Roran éclata de rire.

-Il s'en passe des choses en seulement trois jours!

Les deux filles hochèrent rapidement la tête et reprirent leur monologue pour être interrompues par un claquement de porte. Les trois paires d'yeux se levèrent pour découvrir Katrina qui, même vêtue d'un simple tablier, resplendissait sur le pas de la porte. Elle s'écria :

-Roran!

La femme courut vers son mari et l'embrassa tendrement. Les deux fillettes se regardèrent dans le dos de Roran et Selena mit un doigt dans sa bouche, comme pour faire semblant de vomir. Ismira laissa échapper un petit rire et même Murtagh ne put s'empêcher de sourire.

Quand Katrina lâcha enfin son époux, elle jeta un regard aux deux filles.

-Regardez-vous! Vous êtes couvertes de terre! Je vous laisse seules deux minutes et voilà ce qui arrive!

Le ton de Katrina étant plus doux que réprobateur, aucune des deux gamines ne se sentit coupable. Au lieu de marmonner des excuses, Selena s'écria :

-C'est la faute d'Ismira!

La ciblée réagit vivement :

-C'est même pas vrai!

-Tu m'as poussé par terre!

-Mais toi, tu…

Tandis que les fillettes s'engageaient dans un argument, les deux adultes se regardèrent et Katrina lâcha un petit soupir. Roran décida d'intervenir.

-C'est de votre faute à toutes les deux.

Il reprit tellement vite qu'aucune des deux fautives n'eut le temps de rouspéter.

-Maintenant, allez vous changer avant de rendre votre mère définitivement folle.

L'ancien combattant avait dit ces derniers mots en poussant légèrement les deux filles en direction de la maison. Les gamines s'élancèrent vers la porte, suivies de près par le couple.

Roran soupira.

-Je vois que rien n'a changé.

Katrina leva les yeux et répondit, amusée :

-Tu espérais quoi? Qu'elles soient devenues de petites filles modèles en trois jours?

Au lieu de répondre, Roran lança un regard débordant d'amour aux deux filles.

Lorsque la famille passa le cadre de porte, Murtagh fit un pas en avant, comme pour les empêcher de partir. Le Dragonnier ne put bien sûr rien empêcher du tout, sinon écraser une brindille avec son pied. Roran ne parut rien entendre, mais Katrina se retourna vivement. Elle lança un regard suspicieux dans la direction de Murtagh, mais, ne voyant rien, elle suivit lentement Roran à l'intérieur.

Murtagh poussa un soupir de soulagement et se laissa glisser contre un arbre de manière à être assis par terre. Il avait besoin de temps pour digérer tout ce qu'il venait de voir et il comptait bien en prendre autant qu'il en aurait besoin.