Disclamer : Rien ne m'appartient, ni Harry Potter, ni l'histoire
Titre : Long Shadows
Auteur : Cithara
Traducteur : Ange Phoenix
Résumé : Le jour de l'anniversaire de la chute de Voldemort, Severus séduit Harry et l'entraîna à passer une nuit ensemble. Peu de temps après, il quitte le pays, décidant d'embrasser sa liberté retrouvée. Des années plus tard, il retourna en Angleterre et découvrit qu'il avait laissé derrière lui plus qu'il n'aurait pu l'imaginer. Aujourd'hui, alors qu'il devait expier ses erreurs, Severus devait essayer de gagner une place dans la vie d'Harry et prouver qu'il en était digne.
Bêta : Ange Phoenix
Autorisation : J'ai l'autorisation de traduire toutes ses fanfictions
Note : N'hésitez pas à me rejoindre sur discord, le lien est sur mon profil !
Long Shadows
Chapitre 7
Il était nerveux lorsqu'il arriva chez Harry le lendemain, sentant que l'occasion était une sorte de test. C'était la première grande étape qu'il passait avec Josh et si cela se passait mal, cela pouvait entacher toutes les possibilités futures.
Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? C'est juste un dîner ! Arrête de trop réfléchir, crétin.
Sa voix intérieure devenait de plus en plus violente. Il était vraiment temps de mettre au point une potion qui la ferait taire.
« Severus ! » le salua chaleureusement Bill en ouvrant la porte. « Entre, entre. »
Severus fit un pas dans le hall d'entrée, immédiatement englouti dans la chaleur de la maison. Il faisait un froid glacial et la marche à travers les falaises avait été particulièrement éprouvante. Bill prit sa cape et Severus prit un moment pour apprécier les délicieuses odeurs qui s'échappaient de la cuisine.
« Laisse-moi te servir un verre, le champagne est ouvert en ce moment, ça ira ? »
« Parfait, merci », dit Severus, l'estomac encore agité par une nervosité inexplicable.
« Severus ? », c'était la voix de Josh qui venait du salon, et quelques instants plus tard, le garçon déboula dans le couloir, dans sa direction. « Tu es là ! » dit-il avec enthousiasme, en passant ses bras autour de la taille de Severus.
Severus était surpris, mais heureux de ce geste démonstratif et il décida de lui faire faire un saut et de prendre Josh sur sa hanche comme il avait vu Harry le faire d'innombrables fois. Josh sourit et Severus sentit son estomac vibrer d'une manière qui n'avait rien à voir avec la nervosité.
« Joyeux Noël », dit-il, heureux d'avoir le garçon en équilibre sur sa hanche.
« Joyeux Noël ! » lui fit écho Josh avec enthousiasme. « Viens voir mes cadeaux ! »
Il porta Josh dans le salon, où Draco attisait le feu et ajoutait une autre bûche. Le blond lui fit un signe de tête en souriant, ce qui était plus que ce qu'il avait fait depuis des semaines. Peut-être que l'esprit de la fête imprégnait l'homme d'un peu plus de générosité à son égard.
Josh lui montra le catalogue des cadeaux qu'il avait reçus. Aucun d'entre eux n'était tape-à-l'œil ou ostentatoire et beaucoup des choses qui l'enthousiasmaient le plus étaient simples et peu coûteuses. Severus espérait que son propre cadeau serait accueilli avec autant d'enthousiasme.
« Je devrais aller dire un petit bonjour à ton père, voir s'il a besoin d'aide à la cuisine, » dit Severus, et Josh fit la grimace.
« Je n'irais pas là-bas si j'étais toi. Papa n'aime pas être dérangé quand il cuisine. »
Severus rit et dit : « Néanmoins, je pense que je dois tenter le coup. C'est impoli de ne pas saluer l'hôte. » Il ébouriffa les cheveux de Josh, surpris de la facilité avec laquelle ce geste lui venait.
Il laissa Josh avec Bill et Draco et partit à la recherche de Harry. Il savait par expérience que la cuisine de Harry était son sanctuaire et que peu de gens étaient autorisés à y entrer. Mais c'était Noël après tout et il voulait le voir.
Il s'arrêta sur le seuil de la cuisine, jetant un coup d'œil pour voir Harry penché sur plusieurs casseroles présentes sur la cuisinière. Bien qu'il y ait pensé, Harry n'apprécierait probablement pas qu'on le compare à Molly Weasley.
Harry portait un tablier plutôt attirant, avec la silhouette d'un body-builder musclé sur le devant, et la lèvre de Severus se plissa à cette vue. L'homme avait les manches retroussées et arborait une expression de concentration qu'il ne réservait habituellement qu'à la fabrication de sa baguette.
« Joli tablier », finit-il par dire, et Harry se retourna, brandissant une louche dans une main et un couteau d'office dans l'autre.
« Tu ne devrais pas surprendre un type armé d'ustensiles de cuisine », dit-il, un léger sourire aux lèvres. Il tira sur le devant du tablier et dit, « Tu aimes ça, n'est-ce pas ? Un cadeau du blondinet assis dans mon salon. Il pense qu'il est hilarant. »
« Il l'a toujours cru, je crains qu'il ne change pas maintenant. »
Severus osa s'aventurer un peu plus loin dans la cuisine maintenant qu'il était sûr que Harry ne l'expulserait pas. Il fouilla dans sa robe et sortit la bouteille de whisky rétrécie qu'il avait apportée, la redimensionna et la posa sur le comptoir.
« Un petit cadeau pour te remercier de ton invitation », dit-il. C'était un whisky particulièrement fin, commandé directement auprès d'une petite distillerie écossaise.
« Merci », dit Harry en examinant la bouteille. « J'ai hâte de l'ouvrir plus tard. »
« Je peux te donner un coup de main ? »
Harry posa une main sur sa hanche et dit : « Tu sais que je ne permets à personne d'intervenir dans ma cuisine. J'apprécie néanmoins l'offre. »
Severus inclina la tête et annonça : « Josh m'a prévenu de ne pas tenter une telle chose. »
« Petit futé », répondit Harry avec un sourire. « Comment s'est passé ton jour de Noël ? »
Severus haussa les épaules. « Tranquille. Comme d'habitude. Et le tien ? »
« Assez agréable, merci. C'est... toujours étrange d'être au terrier sans Ron et Hermione. Les vacances me font toujours ressentir leurs pertes de façon plus aiguë. Je suppose que c'est normal. »
« Ils doivent terriblement te manquer », dit Severus avec douceur, et Harry sourit tristement.
« Je déteste le fait qu'ils n'aient jamais pu connaître Josh, je déteste qu'ils n'aient jamais pu faire toutes les choses qu'ils auraient dû faire. Ils auraient probablement eu des enfants à l'heure qu'il est. Il y aurait eu un grand mariage familial et nous aurions fêté ça tous ensemble. Ça fait mal de penser à ce qui aurait pu se passer. »
Voir Harry si désespéré réveilla en Severus quelque chose qui n'était pas très agréable. Il posa une main sur l'épaule de Harry et la serra doucement. Harry eut l'air surpris par ce geste, Severus en était d'ailleurs lui-même surpris, mais à ce moment-là, tout ce qu'il savait, c'était qu'il voulait apporter du réconfort à cet homme de toutes les manières possibles.
Harry croisa son regard et Severus sentit son pouls s'accélérer. Il y avait eu un moment de pause, puis Harry avait couvert la main de Severus avec la sienne. C'était un petit geste, un geste qui aurait à peine été perçu par une personne observant la scène, mais c'était la première fois qu'ils se touchaient, qu'ils se touchaient vraiment, depuis des années.
« Papa ! » Ils entendirent la voix de Josh dans le couloir. « Fais en sorte qu'oncle Drake arrête de chanter, il me fait mal aux oreilles ! »
Harry et Severus se mirent à rire, le moment étant brisé, et Severus se retira de la cuisine. Il était affecté et il ne savait pas pourquoi, mais la sensation de la main de Harry sur la sienne était comme gravée dans sa peau.
Le dîner se déroula dans la bonne humeur. Josh dirigeait les débats comme d'habitude et Severus pensait qu'un autre enfant aurait pu être déstabilisé par l'attention de tant d'adultes. Josh était simplement heureux de raconter ses histoires, ravi quand il faisait rire les gens. Peut-être qu'une carrière dans les arts du spectacle lui tendait les bras après tout.
Il était toujours étrange pour Severus de voir Draco heureux en ménage avec un Weasley ; cela contrastait quelque peu avec l'image qu'il ne pouvait s'empêcher de se faire du jeune Malfoy. Pourtant, Draco n'était plus la personne qu'il avait été et son mariage heureux avec Bill en était la preuve.
Ils étaient très ouvertement affectueux l'un envers l'autre, heureusement pas assez pour être écœurant ou Severus aurait risqué de manquer son dîner. Draco avait trouvé en Bill, et chez les Weasley, la famille dont il avait toujours eu besoin et il était plus heureux qu'il ne l'avait jamais été durant son adolescence.
La proximité de Draco avec Harry était également évidente et il était clair que les deux hommes partageaient une intimité dont peu pouvaient se vanter. Il se souvenait que Bill lui avait dit qu'il n'était pas jaloux de leur relation, que c'était plus profond qu'une simple jalousie.
En regardant les deux hommes interagir l'un avec l'autre, Severus ne ressentait aucune jalousie, même s'il n'avait aucun droit d'en éprouver. Il pouvait comprendre que Harry et Draco représentaient l'un pour l'autre quelque chose qui ne pouvait être exprimé par des mots, qu'ils avaient besoin l'un de l'autre. Il était content, après tout ce que Harry avait traversé, qu'il ait trouvé un tel soutien dans sa vie.
Il en avait besoin après ce que tu lui avais fait, disait la voix haineuse dans sa tête. Severus ne pouvait pas la contredire. Il avait fait plus de mal à Harry que quiconque. Il y avait beaucoup de choses qu'il devait expier.
« Severus », dit Josh en rampant sur le sol pour poser ses bras sur les genoux de Severus.
Severus ne savait que trop bien ce que Josh cherchait, mais il décida que jouer l'innocent serait plus amusant. « Oui Josh ? »
« Le dîner est terminé », dit Josh en le regardant de ses grands yeux sombres.
« C'est une excellente observation. »
« Ce n'est pas... l'heure de faire quelque chose ? »
Severus échangea un regard amusé avec Harry et dit : « J'ai promis à ton oncle Bill une partie d'échecs, si c'est ce que tu veux dire. »
« Severus », gémit Josh, donnant une secousse aux genoux de Severus.
Décidé à céder, Severus fouilla dans sa robe et récupéra le cadeau rétréci de Josh. Il le redimensionna et le donna au garçon souriant qui commença à déchirer le papier d'emballage avec joie.
« Oh ! C'est trop cool ! » dit-il en ouvrant la boîte à l'intérieur. « Haha ! C'est génial ! » dit-il, et Severus ne put s'empêcher de se sentir soulagé d'avoir fait un bon choix.
« Qu'est-ce que tu as, mon amour ? » demanda Harry en se penchant sur le canapé pour mieux voir.
« Un chien ! » dit Josh avec un sourire en le sortant de la boîte. « Regarde ! » dit-il en montrant le chien robotisé que Severus avait trouvé dans un magasin de jouets après avoir passé beaucoup de temps à réfléchir au cadeau idéal.
« J'ai pensé que ce serait un bon compromis, dit Severus à Harry, jusqu'à ce que tu cèdes et que tu lui en achètes un vrai.
"Je l'adore", dit Josh en commençant à tripoter les boutons pour le faire fonctionner. "Regarde, il s'assoit !"
Severus était ravi que son cadeau ait été si bien accueilli et il ne pouvait s'empêcher de sourire en regardant Josh jouer avec.
"Il faudra lui donner un nom", dit Harry en souriant lui aussi.
"Toby", dit Josh très clairement, enchanté de faire se coucher le chien. "Tu peux le dresser à ta voix ! C'est génial, merci, Severus," dit-il en souriant.
"De rien, je suis content qu'il te plaise."
Josh fut captivé par son cadeau pendant une bonne partie de l'après-midi et, le soir venu, il déclara qu'il allait l'emmener au lit avec lui. Harry avait d'ailleurs remarqué qu'il était plutôt surpris qu'il n'ait pas insisté pour qu'il aille aussi dans le bain.
Draco et Bill étaient chargés du coucher de Josh et, à en juger par les bruits de chaos qui descendaient les escaliers, ils ne prenaient pas leur devoir très au sérieux. Harry, en revanche, était détendu et avait dit à Severus que cela ne faisait pas de mal de contourner les règles et de briser la routine pendant les vacances.
Ils parlèrent en dégustant un verre de whisky que Severus avait apporté avec lui et la conversation était facile. Ils restèrent le plus souvent sur des sujets neutres ; l'administration actuelle du Ministère, les progrès de Severus dans ses recherches, les commissions actuelles de Harry.
Ce ne fut que lorsque Draco et Bill leur firent leurs adieux et repartirent que l'ambiance sembla changer. C'était comme s'ils étaient tous deux conscients d'être maintenant seuls et, alors qu'ils continuaient à parler, quelque chose était différent.
Severus n'arrivait pas à mettre le doigt dessus, mais il ressentait une étrange tension. L'air était légèrement chargé entre eux et bien que Severus n'ait jamais eu de premier rendez-vous de sa vie, il imaginait que cela pouvait être ce qu'ils ressentaient.
Comme si Harry était prêt à sortir avec toi, dit sa délicieuse voix intérieure. Continue de rêver, mon vieux.
"Oh, j'allais oublier" dit Severus en fouillant dans sa poche pour en sortir une petite boîte. "Pour toi."
"Ce n'était pas la peine", répondit Harry, rougissant en acceptant la boîte.
"C'est juste un petit présent."
"Des truffes au sel de mer de Cornouailles !" s'exclama Harry avec un sourire en ouvrant le couvercle. "Mes préférées ! Comment as-tu... ?
'J'avoue que Draco m'a aidé. Je suis content qu'il ne m'ait pas piégé, je craignais que tu ne les aimes pas finalement.'
'Je les adore. J'adore le chocolat, mais ceux-là sont les meilleurs. Quel plaisir.'
Eh bien, tu as réussi à faire quelque chose de bien. Peut-être qu'ils vont te donner une médaille.
Peut-être que le whisky noierait la voix. Ça valait le coup d'essayer.
'Il y a... quelque chose que je voulais te donner aussi', annonça Harry en se levant du canapé.
Il se dirigea vers le siège prêt de la fenêtre et souleva le couvercle, fouillant un moment avant d'en extraire ce qui ressemblait à un album photo. Il revint s'asseoir sur le canapé, un peu plus près de Severus qu'auparavant et ouvrit l'album pour que Severus puisse le voir.
La première photo montrait un Harry fatigué, mais heureux dans un lit d'hôpital, tenant un petit paquet dans ses bras. Draco était debout à côté de lui, rayonnant vers l'appareil photo, son bras les entourant tous les deux de manière protectrice.
'Oh,' dit doucement Severus. 'Josh.'
'J'ai réfléchi à ce que tu avais dit sur le fait d'avoir manqué tant de choses, d'avoir tant de lacunes à combler. J'ai pensé que ça pourrait t'aider,' expliqua Harry, une délicate rougeur envahissant ses joues.
Merlin, il est beau.
Enfin, sa voix intérieure disait quelque chose qui valait la peine d'être écouté.
'Il était si petit', souffla Severus, en regardant la photo.
'2,5 kg exactement. Il ressemblait à un pruneau quand il est né,' dit Harry en riant. 'Heureusement, son visage s'est repassé tout seul et il était plutôt mignon'.
Severus baissa les yeux sur la photo, le sourire épuisé de Harry brillant de mille feux. Même après le traumatisme physique que son corps avait subi, il faisait toujours plaisir à voir.
'Le voici quelques semaines plus tard, regarde comme ses cheveux étaient noirs', commenta Harry en tournant la page et en montrant à Severus une photo de Josh ressemblant davantage à un humain, habillé dans ce qui était de toute évidence une tenue spéciale Molly Weasley.
'Je n'avais aucune idée de ce que je faisais', dit Harry en souriant à la photo. 'J'avais lu tous les livres, bien sûr, pendant toute la grossesse, mais quand il est arrivé, tout ce que j'avais lu s'est envolé ! Si Drake n'avait pas vécu avec moi, je ne sais pas comment j'aurais fait.'
Bien sûr, Severus était content que Harry n'ait pas eu à faire cette première année tout seul, mais c'est lui qui aurait dû être là, pas Draco. C'était lui qui aurait dû s'occuper de tout ça avec Harry, c'était lui qui aurait dû faire les repas de nuit et apprendre à changer les couches.
Il n'avait personne d'autre à blâmer que lui-même. S'il n'avait pas eu ce comportement déplorable, il aurait été aux côtés de Harry pendant toute l'histoire, il aurait été là quand Josh était né, il aurait pu tenir son fils dans ses bras lors de ses premières respirations.
Harry et lui regardèrent l'album ensemble et Severus sentit sa poitrine se contracter au fur et à mesure qu'ils avançaient. Il vit son fils comme un bambin joufflu, il vit sa première sortie à la plage, ses premiers pas, son premier jour d'école. Il vit le garçon changer au fil des années jusqu'à ressembler à l'enfant que Severus connaissait maintenant et le cœur de Severus se serra à l'idée de tout ce qu'il avait manqué.
'C'est un enfant si merveilleux', dit doucement Severus en passant ses doigts sur une photo de Josh souriant à l'appareil, habillé d'un costume d'Halloween. 'C'est un honneur pour toi, Harry.'
'Je ne peux pas m'en attribuer tout le mérite. J'ai eu beaucoup de chance avec toute l'aide que j'ai eue et c'est un enfant naturellement facile. Il est agréable et facile à vivre, même s'il peut être têtu quand il le veut. Je pense qu'il tient ça de toi', dit Harry en levant un sourcil.
Severus ne put s'empêcher de sourire. Il était rare que Harry reconnaisse ouvertement sa filiation de Josh, mais Severus y voyait un bon signe, car il était de plus en plus disposé à le faire.
"Tu as ton propre côté têtu", dit Severus avec un sourire en coin. "Tu n'étais pas un élève modèle."
"Je n'ai pas eu de professeurs modèles », répliqua Harry, mais il y avait quelque chose de taquin dans son expression qui empêcha Severus de se sentir offensé.
« Comment était-il quand il était bébé ? » demanda Severus, désireux d'en savoir plus sur son fils.
Harry sourit et se blottit un peu plus dans le canapé, repliant ses pieds sous lui et appuyant sa tête sur sa main. « Terrible les six premiers mois », dit-il en riant. « Il dormait si mal et ne mangeait pas du tout. J'étais tellement inquiet parce qu'il n'arrêtait pas de perdre du poids, bien que Drake m'ait assuré que c'était tout à fait habituel chez les nouveau-nés. »
Harry secoua la tête et dit, « Tout s'est calmé par la suite et j'ai commencé à sentir que je ne faisais pas une telle erreur. On l'a mis dans une routine et, entre nous, Draco et moi, on a mis les choses au point lentement. Drake était si bon avec lui, il l'a adoré dès le début et Josh était si attaché à lui. »
Harry baissa les yeux sur l'album photo, souriant doucement en disant : « J'avais tellement peur d'être un mauvais père, de ne pas être assez pour lui. J'avais peur de tout faire de travers, mais je suppose que tout le monde ressent ça. »
« Il me semble que tu as fait un travail formidable », dit doucement Severus.
Il ne pouvait pas s'en empêcher. Bien que tout dans sa tête, y compris sa voix intérieure, lui disait de ne pas le faire, il prit la main de Harry. Lentement, il entrelaça leurs doigts, passant son pouce sur la peau douce de Harry.
Harry eut l'air déconcerté, mais il ne se retira pas et Severus en profita pour apprécier le moment, se délectant du privilège d'avoir le droit de toucher Harry. À ce moment-là, il ne désirait rien d'autre que de se pencher en avant et d'embrasser l'homme. Il voulait le goûter, sentir ces lèvres délicates pressées contre les siennes, savourer un moment aussi intime.
Mais il n'aurait pas été bien accueilli et il le savait. Toute chance qu'il aurait pu avoir avec Harry était morte depuis longtemps et il en était le responsable. Maintenant, tout ce qu'il pouvait faire, c'était espérer une amitié avec cet homme et prier pour qu'il ne soit pas assez auto-destructeur pour tout gâcher.
Et voici le septième chapitre, cela faisait longtemps !
