Hello!
Merci à tout le monde de suivre, aimer et commenter cette histoire! Ca me fait très plaisir :-D
Bon... Chez moi, il pleut... Donc, je vous propose d'agrémenter cette journée de congé en publiant ce chapitre.
Bonne lecture!
Chapitre 8
« Heather Lily Potter ? demanda un vieux sorcier au crâne dégarni en replaçant correctement ses lunettes sur son nez après avoir lu son nom sur un calepin.
- Oui, c'est bien moi, Monsieur, répondit la jeune femme en se levant de la chaise sur laquelle elle patientait depuis plusieurs dizaines de minutes et en se dirigeant vers l'homme, souriante.
- C'est un véritable plaisir de vous recevoir au sein notre Académie, Mademoiselle, déclara-t-il avec un sourire en lui serrant la main. Je vous en prie, prenez place », l'engagea-t-il ensuite à s'asseoir après l'avoir fait pénétrer dans le bureau en désignant un siège qui avait l'air particulièrement moelleux et confortable dans le style Louis XVI.
Cela faisait un peu plus d'un mois que Heather séjournait à Paris en compagnie de son parrain, tous deux ayant décidé de passer une partie de leurs vacances dans la ville française afin de la découvrir et de visiter aussi d'autres jolis coins de France en attendant le jour du rendez-vous de la jeune fille avec un représentant des membres du conseil de l'Académie Royale de Potions de la Sorbonne qui lui dirait si son dossier pour intégrer cette prestigieuse école de potions avait été accepté ou non.
Même si elle avait obtenu d'excellentes notes à ses ASPIC, qu'elle provenait d'une école renommée de magie comme Poudlard et qu'elle avait pu fournir de très bonnes références – tous ses professeurs ayant accepté de lui rédiger une lettre de recommandation, mis à part le sombre maître des cachots – sa tension et son stress étaient au plus haut point.
Elle s'avança néanmoins docilement vers le fauteuil que le sorcier, qui n'était autre que l'éminent directeur de l'Académie en personne, lui avait désigné, en faisant bonne figure et en essayant de dissimuler son stress tant bien que mal, s'obligeant à garder ses mains et ses bras le long de ses flancs et s'empêchant de triturer nerveusement le précieux tissu de l'élégante robe en satin gris perle que Sirius lui avait offert tout spécialement pour l'occasion.
Tandis que la jeune femme de dix-huit ans s'installait gracieusement dans le fauteuil en continuant d'offrir une expression enjouée à l'homme qui rejoignait son propre siège, celui-ci déclara, conscient de son angoisse qui était presque palpable :
« Détendez-vous, Mademoiselle Potter. Je ne vais pas jouer avec vos nerfs plus longtemps car je vois bien à quel point vous appréhendez notre décision. Je peux d'emblée vous annoncer que vous avez été acceptée au sein de l'Académie Royale de Potions de la Sorbonne.
- C'est vrai ? demanda-t-elle spontanément, surprise qu'il lui apprenne directement cela.
- Mais oui, acquiesça-t-il en hochant doucement la tête dans sa direction. Félicitations, Mademoiselle. Vous pouvez respirer à présent, ajouta-t-il sur un ton taquin.
- Vous ne pouvez pas savoir à quel point je suis heureuse et soulagée ! soupira-t-elle en fermant les paupières et en posant une main sur sa poitrine avant de rouvrir ses grands yeux verts pour les poser sur l'homme assis face à elle. Merci beaucoup, Monsieur le Directeur ! Vraiment, merci.
- De rien, Mademoiselle, répondit-il en inclinant une nouvelle fois la tête vers elle et en esquissant un sourire en coin. Je n'apprécie pas particulièrement tourmenter les jeunes personnes intelligentes et talentueuses qui prétendent intégrer notre école et je préfère mettre les choses au clair directement avant de discuter plus en profondeur avec elles, expliqua-t-il brièvement en posant ses mains jointes sur le dessus de son grand bureau en acajou verni.
- C'est vraiment très prévenant de votre part, Monsieur le Directeur. Je suis vraiment contente de pouvoir intégrer votre grande école et je ferai tout pour être digne de la chance que vous m'offrez, affirma-t-elle, aux anges, ses yeux émeraude pétillant de bonheur.
- Je n'en doute pas le moins du monde, Mademoiselle, concéda-t-il avant de justifier le choix qu'il avait fait de l'accepter dans son institut supérieur. Vous semblez être une jeune femme vive, intelligente, sensée et passionnée par l'univers des potions. Vous avez obtenu les meilleures notes à vos ASPIC en réussissant haut la main tous les cours pour lesquels nous exigeons au minimum un Effort Exceptionnel. Albus Dumbledore, qui jouit d'une renommée internationale, a écrit une très belle lettre de recommandation pour vanter vos qualités et vos mérites, tout comme l'ensemble des professeurs qui ont eu la chance de vous donner cours.
- Je vous remercie beaucoup, Monsieur… murmura Heather en rougissant face à tant d'éloges.
- Mais, je dois bien vous avouer que, ce qui m'a le plus impressionné, a été de recevoir une lettre rédigée par la main du professeur Rogue en personne, il y a quelques jours de cela… lui apprit-il. Je reconnais que notre décision était déjà prise mais cette lettre n'a fait que nous conforter dans notre choix de vous accepter dans notre école.
- Le… professeur Rogue vous a écrit une lettre ? interrogea la jeune fille, totalement abasourdie, les yeux ronds.
- Tout à fait. Elle ne se trouvait pas dans votre dossier avec toutes les autres. Je l'ai reçue personnellement à mon domicile via un grand hibou noir à l'air revêche. Ce drôle de volatile n'a même pas accepté la nourriture et l'eau que je lui donnais après un si long trajet et il est reparti aussitôt en me tournant le dos, dédaigneux, lui raconta-t-il en se remémorant le moment, malgré tout amusé par l'oiseau.
- Elle n'était pas dans mon dossier d'inscription car le professeur Rogue ne voulait pas m'écrire de lettre de recommandation. Il disait que je n'en avais pas besoin, expliqua-t-elle un peu, en fronçant ses sourcils bruns.
- Il avait bien raison. Rien que vos résultats parlent d'eux-mêmes et vous auraient permis d'accéder à eux seuls à notre honorable institution, approuva-t-il en hochant la tête de bas en haut. Nonobstant, en près de vingt ans de carrière, Severus Rogue ne nous avait jamais recommandé le moindre étudiant et le fait qu'il le fasse aujourd'hui pour vous mérite toute mon admiration… lui confessa-t-il en plongeant ses yeux bleus dans les siens, intrigué.
- Je n'étais pas au courant de cela… Il a refusé de me donner ses recommandations et puis… je n'ai plus insisté… éluda-t-elle rapidement, troublée que le sombre maître des cachots se soit finalement résolu à faire cela pour elle.
- Severus Rogue est un maître en potions très éminent, très reconnu et très respecté au sein de la communauté des potionnistes dans le monde entier. Sa lettre, bien que fort sèche et pas toujours très – Comment dire ? – sympathique, a été un bonus non négligeable, reconnut-il encore.
- Est-ce que… vous accepteriez de m'en fournir une copie, s'il vous plaît ? demanda Heather, curieuse de savoir ce que le directeur des Serpentard avait bien pu mettre dans sa lettre.
- Ah ! rit-il. Bien sûr, je vais vous en donner une copie. Je comprends que vous veuillez lire de vos propres yeux ce qu'un homme froid et cynique comme lui a bien pu dire de vous pour nous convaincre, acquiesça-t-il, compréhensif. Le connaissant, je me doute qu'il ne vous a sans doute jamais fait le moindre compliment.
- Oui, effectivement, approuva-t-elle, en souriant un peu.
- Aucun problème, confirma-t-il avant de recentrer la discussion sur l'admission de Heather. À présent, je vais vous expliquer le déroulement du cursus et ce que nous attendons de chacun de nos étudiants… »
Environ une heure et demi plus tard, Heather ressortait de l'Académie Royale de Potions de la Sorbonne, le sourire aux lèvres en tenant fermement son petit sac en cuir noir dans lequel se trouvait la précieuse lettre que Rogue avait écrite. La voyant sortir comme cela, Sirius se leva d'un seul bond du banc sur lequel il était installé en l'attendant, il courut pour la rejoindre, un grand sourire venant également illuminer son visage en comprenant aisément qu'elle était acceptée, il la prit dans ses bras et la souleva du sol avant de la faire tournoyer dans les airs, heureux pour elle.
.
Le soir venu, après avoir fêté dignement son admission en compagnie de son parrain, la jeune femme, qui n'avait pas mentionné la lettre écrite à la dernière minute par son ancien professeur de potions, sachant bien que Sirius ne le supportait pas, se pencha pour ressortir discrètement la copie de son sac. Son parrain était couché dans le lit voisin du sien et ronflait depuis quinze bonnes minutes désormais et elle ne souhaitait surtout pas le réveiller, voulant garder pour elle les mots que Rogue avait finalement couchés sur le parchemin, après sept ans passés à la dénigrer et à dire qu'elle était une bonne à rien, comme son idiot de père.
Elle extirpa doucement le papier de son sac, se recoucha sur le dos sur son matelas en le posant sur sa poitrine et en fermant les paupières, elle souffla un bon coup pour se donner du courage puis elle se mit à lire à la lueur des rayons de la Lune :
« Cher Monsieur Leroy, Directeur de l'Académie Royale de Potions de la Sorbonne,
Si je vous écris cette lettre aujourd'hui, c'est tout simplement pour appuyer la candidature que Miss Heather Lily Potter a déposée afin d'intégrer le sein de votre prestigieux institut d'enseignement supérieur.
Pour tout vous dire, je ne pense pas réellement que cette jeune femme ait besoin de mon appui ni de mon soutien pour cela car vous seriez tout simplement stupide de ne pas admettre cette étudiante dans votre école de potions. Ses notes au cours de ses sept années de formation à Poudlard ainsi que les résultats qu'elle a obtenus à ses BUSE et à ses ASPIC de potions parlent d'eux-mêmes.
Miss Potter est une étudiante brillante, studieuse, travailleuse, rigoureuse, précise et appliquée. Elle possède un esprit d'analyse acéré, est profonde dans ses raisonnements, suit scrupuleusement toutes les instructions ou les conseils qu'on lui donne, retient bien, apprend vite et rebondit toujours en cas d'imprévu, apportant une réponse adéquate et la solution la plus adaptée à chaque problème.
Elle serait indéniablement un atout pour votre école.
En outre, je ne doute pas du fait que, si vous étiez trop idiot pour vous rendre compte de sa valeur et de ses évidentes qualités, Miss Potter n'aurait aucun mal à trouver une alternative plus qu'acceptable et à intégrer un autre institut supérieur où elle contribuerait à son développement, à sa grandeur et à sa renommée. Si tel était le cas, il ne vous resterait plus que vos yeux pour pleurer d'avoir été aussi bête de la laisser vous échapper…
Bien conscient que cette lettre ne servira pas à grand-chose, mis à part de vous conforter dans votre idée d'admettre Miss Potter à l'Académie Royale de Potions de la Sorbonne, je vous prie d'agréer, Monsieur Leroy, l'expression de mes salutations distinguées.
Cordialement,
Severus Rogue »
Les yeux ronds, stupéfaite par tout ce qu'elle avait pu lire de la propre plume de Rogue dans cette lettre, Heather reposa le parchemin contre sa poitrine avant de fixer un instant le plafond blanc de la chambre d'hôtel, hébétée. Elle tourna ensuite son visage vers son parrain, qui était étendu sur le ventre, la bouche ouverte, un pied sortant de sa couverture et pendant dans le vide, pour vérifier qu'il dormait toujours bien puis elle entreprit de relire la lettre encore et encore jusqu'à finalement la retenir par cœur…
.
4 ans plus tard…
Heather s'était installée à Paris, dans un petit appartement sous les toits, pour suivre ses cours plus facilement, et elle revenait chaque été à Londres afin de passer du temps avec Sirius, Remus, Tonks, Teddy, Ron et Hermione. Elle avait gardé contact avec eux tous en leur écrivant régulièrement des lettres et en les voyant parfois grâce à la poudre de cheminette pour prendre un verre ou passer une soirée agréable en leur compagnie.
La jeune femme allait désormais entrer en dernière année à l'Académie Royale de Potions de la Sorbonne et, afin de réaliser son travail de fin d'étude, elle devait choisir un mentor parmi toutes les maîtresses et tous les maîtres en potions que recelait le monde de la magie pour travailler avec elle ou lui et rédiger son mémoire en même temps.
Ayant fait ses preuves dès ses débuts au sein de l'institut supérieur et ayant rapidement acquis une certaine renommée au sein de la communauté des potionnistes grâce à quelques travaux qu'elle avait réalisés et quelques essais qu'elle avait rédigés, Heather était "courtisée" depuis plusieurs mois déjà par de nombreux maîtres en potions qui désiraient qu'elle fasse son TFE avec eux et associer ainsi leur nom au sien, parmi lesquels l'un de ses propres professeurs à l'Académie Royale qui enseignait principalement les poisons et les antidotes…
« Ah ! Mademoiselle Potter ! Je suis heureux de tomber sur vous ! s'exclama ce dernier en manquant de la percuter au détour d'un couloir.
- Bonjour, Professeur Guerin, répondit simplement Heather, légèrement surprise, en remettant une mèche de ses cheveux bruns aux reflets cuivrés derrière son oreille.
- Que faites-vous donc ici en plein mois de juillet ? interrogea-t-il en haussant un sourcil brun, curieux.
- Je venais rapporter un livre que j'avais oublié de rendre à la bibliothèque, répliqua-t-elle en désignant le couloir derrière elle.
- Bien. Avez-vous réfléchi à ma proposition de mentorat cette année ? demanda-t-il en se campant devant elle et en la détaillant avec intérêt.
- Oui, Monsieur, j'y ai réfléchi mais je vous ai déjà signalé que j'attendais la réponse d'un autre maître en potions avec qui je souhaiterais réaliser mon mémoire avant de vous répondre définitivement, lui rappela-t-elle après avoir hoché la tête en le regardant de ses yeux verts.
- Certes, concéda-t-il en croisant les bras sur son torse. J'espère pour moi qu'il vous répondra vite et que sa réponse sera non, déclara-t-il égoïstement. Ce serait une véritable aubaine pour moi et pour vous aussi, à n'en pas douter.
- Que je vous choisisse ou non, Monsieur le Directeur m'a informée que vous seriez quand même mon professeur référant pour mon travail de fin d'études durant cette année scolaire… relativisa-t-elle, un peu blessée qu'il espère qu'elle ait une réponse négative à sa requête, en plissant son petit nez en trompette.
- Bien entendu, Mademoiselle Potter, et c'est déjà un grand honneur. Mais être votre mentor serait encore un autre privilège. La cerise sur le gâteau de ma carrière, à vrai dire, rétorqua-t-il avec emphase en l'observant avec une lueur particulière dans ses yeux bruns.
- Vous me flattez, Monsieur. Je ne pense pas mériter de tels éloges, affirma la jeune femme, les joues légèrement rosées à cause de ses compliments.
Oh, bien sûr que si ! Et modeste, avec tout ça ! s'exclama-t-il avant de l'entourer chaleureusement d'un bras et de caresser furtivement son épaule. Faites-moi signe dès que vous saurez », demanda-t-il encore en approchant bien trop son visage du sien, au goût de Heather, avant de lui faire un léger clin d'œil puis de la laisser après lui avoir glissé un morceau de parchemin sur lequel se trouvaient ses coordonnées personnelles.
La jeune femme l'observa s'éloigner en fronçant légèrement ses sourcils, troublée par leur dernier échange, elle regarda le petit bout de papier qu'il lui avait mis dans la main, le fourra dans une poche de son sac et sortit de l'Académie pour rejoindre son appartement.
.
En Angleterre, à l'Impasse du Tisseur, un certain maître en potions nommé Severus Rogue était en train de griffonner quelques mots à l'encre noire avec une grande plume d'oie sur un parchemin. Apparemment pas du tout satisfait par son écrit, il ratura les phrases, jeta sa plume sur son bureau, prit le parchemin dans ses grandes mains blanches et le froissa pour en faire une boule qui rejoignit la douzaine d'autres qui jonchaient déjà le sol tout autour de lui.
Il prit sa tête entre ses mains en posant ses coudes sur le meuble, fit glisser ses doigts dans ses longs cheveux noirs qu'il essayait de garder propres et soignés depuis plusieurs années désormais, poussa un profond soupir de lassitude puis se renfonça dans son siège en levant les yeux vers le plafond.
Après quelques minutes passées à regarder la blancheur immaculée de son plafond, il baissa la tête et avisa la bouteille de whisky qui trônait sur son bureau. Il étendit légèrement le bras pour s'en emparer, s'en versa une bonne rasade puis se réinstalla correctement dans sa chaise en étendant ses grandes jambes devant lui tout en ingurgitant une gorgée et en faisant tournoyer le reste du liquide ambré dans le verre.
Il réfléchit durant plusieurs minutes comme cela en fixant l'alcool qui s'accrochait aux parois translucides d'un œil morne, desserra le col de sa chemise noire en défaisant les deux premiers boutons, reposa le verre en cristal sur le bureau, poussa un autre soupir, se réempara de sa plume d'oie, se pencha sur un nouveau morceau de parchemin et écrivit finalement ces quelques lignes succinctes :
« Miss Potter,
J'accepte d'être votre mentor pour cette année et de vous apporter ma coopération dans la réalisation de votre travail de fin d'études.
Je serai à Poudlard à partir du 15 août et je vous y attendrai dès le lendemain après-midi. Je me charge de votre logement avec le professeur Dumbledore qui sera très certainement plus que ravi de vous accueillir.
Ne soyez pas en retard.
Severus Rogue »
Ensuite, après avoir rédigé ces quelques mots, il sécha rapidement l'encre à l'aide d'un sortilège, referma soigneusement le parchemin, apposa son sceau sur un peu de cire verte qu'il avait préalablement fait fondre et écrivit le nom ainsi que l'adresse française de la jeune femme sur la face extérieure.
Avant de changer encore d'avis, il se leva promptement et se dirigea résolument vers son hibou noir qui l'observa approcher, lui présenta la lettre que le volatile prit directement dans son bec et il ouvrit la fenêtre avant de le regarder sauter sur le rebord puis s'envoler à tire-d'aile dans le ciel pour une fois dégagé de Grande-Bretagne.
Merci d'avoir lu! J'espère que ça vous a plu ;-)
A la prochaine!
Bisous
