Coucou! J'espère que ce chapitre vous plaira! Vous reconnaitrez sans doute le dialogue concernant l'histoire de la chambre des secrets! La scène est adaptée mais les dialogues sont directement retranscrits du film! Bonne lecture!


Après une longue douche qui acheva de le réchauffer, Owen se sécha, s'habilla chaudement et regagna la salle commune où les garçons se réveillaient petit à petit.

– …lut Owen ! salua Justin en sortant paresseusement du lit. Il n'avait jamais été du matin, contrairement à Zach qui était déjà occupé à réveiller Ernie, le plus paresseux des trois.

– Les filles sont déjà en bas si tu veux ! lui indiqua Zach, lui-même déjà prêt.

Owen acquiesça, se rappela ce que son père lui avait dit et prépara son sac ainsi que ses devoirs avant de nourrir son fléreur qui patientait devant sa gamelle et descendit rejoindre Hannah et Susan qui discutaient avec quelques filles des autres années.

Une fois tout le monde prêt, ils gagnèrent ensemble la grande salle et Owen s'installa naturellement à sa place habituelle, au côté de ses amis avant de se tourner vers la table des professeurs.

– Tiens, Mrs Chourave n'est pas là! fit remarquer Justin.

– Je l'ai vue s'éclipser avec le professeur Snape! Vous croyez qu'ils vont régler son compte à Lockhart? J'aimerais bien! l'informa Ernie en s'étirant.

Owen sourit. Son père n'avait pas perdu de temps pour passer à l'action. Il aurait bien aimé voir la tête de son professeur mais se contenta des commentaires de ses amis.

– Tiens, les revoilà! Vous avez vu sa tête? On dirait qu'il va être malade!

La réflexion d'Ernie arracha un sourire au jeune Poufsouffle. Manifestement, le message était bien passé cette fois-ci.

Severus était satisfait. Gilderoy avait également tenté de l'envoyer sur les roses et de changer de sujet mais ça n'avait pas pris avec lui. Le maitre des potions lui était tombé dessus avec la directrice des Poufsouffle à la sortie de ses appartements et le professeur Lockhart en avait bavé.

Si le maitre des potions était venu seul, l'homme n'aurait pas hésité à lui lancer son sort fétiche mais avec un témoin, cela compliquait considérablement les choses et il avait dû supporter les remontrances stupides en affichant un faux sourire avant d'aller prendre son petit déjeuner.

Lockhart était furieux mais il ne pouvait pas ignorer la menace que le directeur de Serpentard lui avait faite. Celle-ci avait en effet été très claire: s'il s'en prenait une nouvelle fois à son fils pour une raison aussi stupide, il lui ferait comprendre qu'on ne touchait pas à son enfant avec autre chose que des mots.

Le professeur de défense contre les forces du mal avait avalé sa salive de travers et avait manqué de s'étouffer devant la menace à peine voilée.

– Je…Je dirai à Dumbledore que vous avez osé me menacer! osa-t-il alors que les deux directeurs de maison s'éloignaient.

Severus se tourna vers lui en arquant un sourcil.

– Qui parle de menace, Gilderoy? C'est une promesse et vous feriez bien de vous en souvenir!

L'homme pesta devant le mépris évident de son collègue et ne put s'empêcher de geindre une nouvelle fois.

– Je le dirai à Dumbledore!

Pomona eut un sourire en se tournant à son tour.

– Allez-y! Je nierai tout en bloc! Après tout, Severus et moi parlions d'Owen dans mon bureau!

Gilderoy serra les dents. Le maitre des potions avait pensé à tout! Avec cette maudite femme, il s'était trouvé un alibi et l'avait bien eu! En pestant, il les suivit et gagna la grande salle avec eux. Il n'eut pas le cœur à afficher son sourire de circonstance habituel et prit son petit déjeuner la tête basse sans voir Owen profiter du sien. Justice avait été rendue et si Lockhart continuait de s'acharner sur son fils, Severus n'hésiterait pas à faire le nécessaire afin qu'il soit renvoyé.

Le prochain cours que le jeune Snape eut avec le professeur de défense fut des plus drôles. Privé de ses questionnaires à deux noises puisqu'il était incapable de lancer le sort adéquat qui permettrait à Owen de pouvoir y répondre, il tentait de donner un cour de théorie et posait des questions. Il avait été surpris de voir le jeune Snape lever la main et l'avait spontanément interrogé. Il avait dès lors fait face à une ribambelle de gestes et si le jeune Smith n'avait pas traduit sa réponse, Gilderoy aurait pensé qu'il se fichait de lui.

Néanmoins, il avait bien retenu la leçon de Severus. S'il posait à nouveau la main sur son fils, il allait chèrement le faire payer ! Le maitre des potions n'était pas un sorcier à prendre à la légère. Maitre de magie noire, habitué aux duels et expert en potions et en divers poisons, l'homme avait un large panel de compétences qui pouvaient lui être mortelles. Avec l'aide de sa complice trouvée en la personne de Pomona Chourave, il pouvait déjà avoir mis un cocktail légèrement toxique dans sa boisson, juste pour se débarrasser de lui. Cette épée de Damoclès qui pendait au-dessus de sa tête était une chose qu'il ne pouvait pas ignorer.

Il ne savait cependant pas que Minerva était dans la même situation que lui. Quelques mois plus tôt, Severus était passé la voir pour lui dire de changer de comportement avec son fils. Si au début elle avait tenté d'agir comme à son habitude, l'homme avait immédiatement répliqué en punissant le Survivant et en multipliant les retenues de sorte que son petit protégé n'avait pas eu d'autres choix que de venir geindre dans ses robes.

Évidemment, Albus avait annulé les retenues mais cela ne décourageait pas le maitre des potions qui, pour n'importe quel prétexte et n'importe quelle raison, distribuait des retenues à tous les Gryffondor qu'il trouvait sur son chemin. Minerva n'avait pas tardé à comprendre son message subliminal et les agressions aussi bien envers les Serpentard qu'envers son fils avaient diminué de moitié.

Owen avait donc eu un début d'année relativement serein si on occultait ces quelques épisodes fâcheux mais il s'en contentait. Il avait toujours été quelqu'un de simple et ce n'était pas près de changer. Il se sentait bien comme il était et d'un petit moment entre amis, il en faisait un bon souvenir.

Tout en gardant le rythme de ses études et de ses devoirs, il prenait le temps de jouer avec ses camarades de dortoir, notamment aux cartes que leur directrice de maison avaient adaptées pour correspondre à son besoin. Il n'aimait pas penser que l'on s'adaptait à son handicap parce qu'il refusait de se considérer comme tel.

À la place, il préférait se dire que les professeurs répondaient à ses besoins comme ils répondaient aux besoins de n'importe quel enfant et cela lui faisait se sentir normal. Il appréciait beaucoup d'avoir les mêmes problèmes que le sorcier lambda, ça le rapprochait des autres et lui donnait la sensation qu'il était un peu plus humain.

Les jours se succédèrent ainsi et tout se passa bien. Owen avait tendu l'oreille à chaque fois qu'il s'était rendu dans le couloir du deuxième étage où il avait perdu la voix mais il ne l'avait pas entendue depuis plus de trois semaines et il avait fini par laisser tomber, convaincu d'avoir sans doute rêvé.

Draco avait passé avec succès les qualifications pour être dans l'équipe de quidditch et s'entrainait désormais à jouer son rôle d'attrapeur pour être le meilleur dans les matchs à venir et ainsi faire gagner son équipe et rabattre le caquet à Potter une bonne fois pour toutes.

Le seul problème qui avait bouleversé Owen avait été le premier entrainement de son frère. Le Serpentard était plus nerveux qu'il ne le croyait et lui avait demandé s'il pouvait venir le voir. Certes, les membres de son équipe avaient été réticents à ce qu'Owen assiste à leur entrainement mais comme il s'agissait du fils de leur directeur de maison, ils avaient gardé leurs mots pour eux et le capitaine avait cédé à la demande de son attrapeur.

Flint n'appréciait pas que des élèves d'autres maisons assistent à leur entrainement mais Owen se fichait parfaitement de leur stratégie de jeu, il était venu parce que son frère lui avait demandé. Après tout, il ne pouvait que suivre les auras mais il ne s'intéressait pas aux stratégies et si Draco lui avait expliqué son rôle, le reste n'avait que peu d'intérêt pour lui. Il avait donc suivi son frère et la petite balle magique des yeux jusqu'à ce que Draco l'attrape enfin, devant un capitaine qui n'y comprenait définitivement plus rien. Le fils de leur directeur était-il vraiment aveugle ?

Ensuite, il y avait eu une petite altercation entre eux et les Gryffondor à cause d'un problème dans la réservation du terrain et Draco n'avait pas pu résister à la tentation de les provoquer. Naturellement, Ronald avait répondu à l'offense en sortant sa baguette cassée lors du crash avec le saule cogneur, voulant lui lancer un maléfice mais le sortilège s'était retourné contre lui, le faisant cracher des limaces dégoutantes.

Heureusement pour eux, tout s'était bien terminé pour les Serpentard et ils n'avaient reçu aucune sanction, contrairement aux gryffons. Draco avait été malin et s'était contenté de provoquer les joueurs adverses sans sortir sa baguette. Son piège avait magnifiquement bien marché et Weasley avait eu une retenue pour son plus grand bonheur. Malheureusement, il n'avait pas eu Potter mais on ne pouvait pas tout avoir!

Owen n'avait pas pu s'empêcher de lever les yeux au ciel lorsque son frère avait vanté ses mérites. Draco était comme ça, fierté Malfoyenne oblige. Les Gryffondor avaient finalement quitté le terrain et le Poufsouffle avait pu soutenir son frère comme il le fallait. Il était resté jusqu'à la fin où Flint avait décrété une réunion d'équipe et le jeune Snape les avait volontiers laissés, conscient que la confiance du capitaine avait des limites. Tout se passait bien pour l'instant mais hélas, les problèmes ne faisaient que commencer.

Assez nerveusement, Owen avait assisté au banquet d'Halloween en compagnie de ses amis. Il se souvenait parfaitement de l'engouement général qui avait animé les élèves. Les sorciers de sang pur et les nés-moldus avaient fêté chacun la soirée à leur manière et il y avait même eu une annonce sur un concours du plus beau costume et c'est à ce moment-là que Quirell avait tenté son premier coup en simulant l'attaque d'un troll pour faire diversion et s'emparer de la pierre pour Voldemort.

Ce genre de choses le rendait nerveux même s'il n'avait plus entendu la mystérieuse voix depuis sa retenue dans les bureaux du professeur Lockhart et qu'il en avait conclu que c'était un rêve, certes étrange mais bel et bien un rêve quand même !

Heureusement, rien ne vint perturber le banquet d'Halloween cette fois-ci. Tout se passait bien et Potter brillait même par son absence, rendant les Gryffondor beaucoup plus calmes qu'à l'accoutumée.

Owen trouvait l'absence du Survivant suspecte, surtout que ses amis n'étaient pas là non plus d'après ses camarades de dortoir mais du moment qu'ils ne faisaient pas de grabuges, il pouvait supposer que tout allait bien.

Son repas terminé, Owen se prit une part de gâteau au chocolat ainsi que quelques patacitrouilles qu'il aimait assez bien et fit signe à ses camarades qu'il retournait aux dortoirs. Il était fatigué ces derniers temps. Il travaillait énormément pour ses cours et lorsqu'il le pouvait, il s'exerçait à la métamorphose et aux sortilèges non dangereux mais ce n'était pas toujours concluant.

Cette nuit, il était tard quand il s'était endormi et le réveil avait sonné à peine quatre heures plus tard. Owen était particulièrement fatigué mais ses amis ne semblaient pas surpris. Que du contraire, habitués et confiants, ses camarades le laissèrent partir, le sachant suffisamment doué pour retrouver son chemin.

Owen appréciait qu'ils lui fassent confiance à ce point. Il n'avait pas oublié qu'en tout début d'année, il s'était perdu près du bureau de Lockhart mais il était content que les professeurs n'aient pas profité de ce moment de faiblesse pour le couver, le surveiller et le faire accompagner partout où il devait se rendre.

En sortant, il glissa les patacitrouilles emballées dans sa poche et prit une grosse bouchée de son morceau de gâteau avant de se mettre en route. Ce chemin, il le connaissait par cœur puisque c'était l'un des seuls qui n'avait pas changé et qui ne changerait jamais à moins que la tour des Poufsouffle ne déménage, ce qui lui semblait improbable.

Alors qu'il marchait en direction de son dortoir, son corps se tendit. Dans le silence perçant, il venait d'entendre une voix. Spontanément, ses pensées revinrent en arrière et il se souvint de la voix étrange qu'il avait perçue et qu'il pensait par la suite avoir imaginée. Était-ce la même ?

Elle semblait proche cette foi ! Le cœur battant, il fit attention à ne pas faire de bruit et marcha très vite. Il devait la localiser. En se rapprochant, il reconnut la voix de Potter et soupira. Il était déçu et en même temps soulagé que ce soit lui.

Il allait partir rejoindre son dortoir, conscient qu'il avait simplement dû percevoir une banale conversation entre amis lorsque les propos du Survivant l'interpellèrent.

– C'est Miss Teigne ! Qu'est-ce qu'elle a ?

– Elle est toute raide! On dirait qu'elle est… morte? Qui l'a accrochée là?

– Vous avez vu ? C'est quoi ce message ? murmura Harry.

Hermione y jeta un coup d'œil au message et en analysa la couleur et la texture.

– À première vue, on dirait…

Owen eut un pincement au cœur en pensant à la chatte de Rusard. Il aimait bien cet animal. Lorsqu'elle se promenait dans les couloirs et qu'elle le croisait, elle miaulait toujours pour attirer son attention avant de se frotter contre ses jambes pour avoir une caresse que le Poufsouffle lui accordait toujours volontiers. Qui avait bien pu lui vouloir du mal ? Et de quel message parlaient-ils ?

Ils étaient amis tous les deux et il ne manquait jamais de la caresser, même lorsqu'elle ne quémandait aucune attention. Elle était sage et ne lui crachait jamais dessus contrairement aux autres étudiants. Parfois, lorsqu'il attendait dans le couloir afin de se rendre à son prochain cours, elle venait s'installer sur ses genoux et repartait dès que la porte s'ouvrait.

Son maitre allait être triste. Il ne connaissait pas beaucoup Rusard mais l'homme était toujours présent et, il le savait, guettait les interactions que les enfants avaient avec son animal. Lorsqu'il avait vu que Miss Teigne l'aimait bien, il s'était mis à le saluer et parfois, il le décoiffait affectueusement. Il devait aller le voir mais avant tout, il devait savoir ce qui se passait.

Dissimulé au coin du couloir, il tourna la tête et remarqua l'aura curieuse de Potter ainsi que celles de ses amis puis celle de Miss Teigne, très reconnaissable mais étrangement immobile dans les airs. Owen souffla en percevant l'étincelle de vie en elle. Une bouffée de reconnaissance l'envahit. Elle n'était pas morte mais seulement victime d'un sortilège quelconque lancé là par un stupide sorcier.

Au loin, il entendit les voix d'autres enfants et quitta les lieux pour se rendre dans des toilettes dans le couloir perpendiculaire. Il pourrait ensuite les quitter et faire comme si de rien n'était. Une fois à l'abri, Owen se demanda pourquoi il avait eu l'idée de se cacher. Certes, il ne voulait pas être mêlé à cela mais ce n'était pas une raison.

Il avait assez d'ennuis avec McGonagall et Lockhart pour se rajouter ça sur le dos et c'est la raison pour laquelle il pensait s'être caché. Il ne voulait pas être soupçonné. Mieux valait laisser ça à Potter ! Dans un bruit monstre, il entendit les enfants passer l'embranchement des toilettes et profita de cette occasion pour tirer la chasse et les rejoindre.

– Owen ? T'étais pas au dortoir ? Ah, tu étais aux toilettes !

Le jeune Poufsouffle acquiesça, honteux de mentir à son ami, du moins, sur l'instant et suivit la petite troupe. Bien entendu, ils ne tardèrent pas à tomber sur le trio et le pauvre animal torturé.

Le silence se fit dans le groupe d'étudiants. Certains ne comprenaient pas encore ce qui arrivait, d'autres avaient déjà leur main sur le bouche pour contenir leur cri, dégoutés, d'autres encore regardaient sans vraiment comprendre.

Owen, lui, était curieux. Il avait entendu parler d'un message mais les autres ne semblaient pas s'en soucier, parlant de Potter devant la pauvre chatte. La voix de son frère le tira de ses pensées.

– Ennemi de l'Héritier prenez garde !

De quoi parlait-il ? Qui était cet héritier au juste ? Il ne comprenait pas.

– C'est écrit avec du sang… souffla Hermione.

– Les prochains seront les sang de bourbe! railla Draco en lorgnant la jeune fille.

Owen leva les yeux au ciel. Draco et son éducation… Il savait qu'il ne pouvait pas faire autrement, surtout qu'il ne supportait pas Granger mais ce n'était pas une raison. Doucement, le Poufsouffle se détacha de ses amis pour rejoindre le petit groupe.

– Owen ? l'interrogea Draco en le voyant venir à leur rencontre.

Le Poufsouffle ne répondit pas et ses doigts cherchèrent puis trouvèrent le pelage de l'animal. Doucement, il trouva les liens qui la retenaient et la détacha de là avant de passer une main tremblante sur elle.

Le préfet de Gryffondor les interrompit en bousculant des étudiants afin de frayer un passage pour le directeur et les autres professeurs qui le suivaient. Visiblement, il était allé les chercher ! Le vieil homme lut le message sur le mur et se tourna vers le trio de Gryffondor puis vers les élèves plus âgés.

– Préfets, veillez raccompagner tous les élèves dans leur salle commune respective. Tous sauf… vous quatre!

Les préfets appelèrent les étudiants mais la petite bande de Poufsouffle resta là, pour soutenir Owen. Il n'était pas responsable et il était hors de question qu'il en pâtisse parce qu'il avait décroché le pauvre animal.

Justin fit la grimace en apercevant Rusard. Le concierge avait repéré son animal dans les bras d'Owen et ses yeux durcirent sous la colère. Il s'avança, bousculant fortement les étudiants qui repartaient dans l'autre sens et pointa un doigt sur Potter.

– Vous ! Vous avez tué ma chatte!

Le cœur du Poufsouffle se serra en écoutant la voix meurtrie de Rusard. Owen baissa la tête et vit toujours l'aura de Miss Teigne, signe qu'elle était encore vivante.

Avec délicatesse, il remit l'animal à son maitre qui la serra contre lui et se recula alors que les autres professeurs arrivaient.

– Je peux savoir ce qui se passe ? demanda Severus en approchant du petit groupe.

Ses yeux se portèrent naturellement sur son fils et l'homme fut soulagé de le voir indemne. Ses yeux se portèrent ensuite sur Rusard qui se tenait à ses côtés, Miss Teigne dans les bras. Ce n'est qu'après qu'il remarqua les trainées rouges derrière eux et découvrit le message sanglant.

– Que s'est-il passé ici par Merlin ? Explications !

– Il semblerait que M. Potter, ses amis et ton fils aient été trouvés devant ce spectacle macabre… expliqua le directeur.

– Il n'y est pour rien, Professeur ! s'écrira Susan, trouvant injuste que son ami soit considéré comme coupable avec les autres. Il a juste décroché Miss Teigne et il est arrivé en même temps que nous !

– Il me semble l'avoir vu quitter la grande salle avant vous pourtant !

Severus fulmina. Évidemment, il fallait que Minerva s'en mêle ! Il était prêt à intervenir lorsque Justin prit la relève.

– Oui, mais il avait son gâteau à finir et lorsqu'on l'a croisé, il sortait des toilettes !

Le maitre des potions arqua un sourcil. Il ne pensait pas que les amis de son fils irait jusqu'à crier contre un professeur pour défendre Owen. Les Poufsouffle étaient décidément très loyaux.

– Qui vous dit qu'il n'enlevait pas le sang sur ses vêtements ?! s'écria la vieille femme, désireuse d'écarter cet enfant étrange du château.

Severus vit rouge mais n'eut pas le temps de défendre son fils. Rusard l'interrompit et se mit devant Owen, comme pour le protéger.

– Ce n'est pas lui, Minerva ! Owen n'aurait jamais fait le moindre mal à Miss Teigne ! Ce n'est pas lui qui l'a tuée ! s'exclama Rusard, le surprenant davantage.

Depuis quand le concierge s'y mettait aussi pour défendre les étudiants ? Il ignorait cependant qu'un lien s'était peu à peu formé entre eux, par l'intermédiaire de la petite chatte. Owen avait toujours été respectueux des animaux, peu importe leur race et leur nature, il était gentil avec tous ceux qu'il croisait et Miss Teigne n'avait pas dû faire exception.

Devant lui, son fils s'anima et signa quelque chose pour le pauvre homme qui pleurait son animal.

– Elle est en vie, Argus… souffla-t-il pour traduire, inconscient du fait que son collègue avait appris quelques notions de langage des signes pour comprendre l'ami de Miss Teigne.

– Je suis d'accord avec Severus, Argus. Miss Teigne est toujours en vie mais elle a été pétrifiée… Nous allons régler cela dans mon bureau. Si M. Snape et ses amis ne sont pas concernés, je les invite à regagner leur dortoir immédiatement.

– Bien, Monsieur le Directeur ! s'exclama Hannah en prenant Owen par la main.

– Albus ! s'écria Minerva, outrée que le directeur accepte l'explication comme elle était venue.

L'homme la fit taire et invita les élèves à regagner leur tour en restant prudents. Le garçon adressa une dernière caresse à la chatte avant de se laisser entrainer par la petite bande.

Ils retrouvèrent rapidement la salle commune et contrairement à l'ordinaire, celle-ci était très bruyante et très animée. Les préfets tentaient de ramener les enfants au calme, sans succès.

C'était tellement bruyant que Owen en avait mal à la tête. Il se boucha les oreilles et fit signe à Cédric qu'il regagnait sa chambre, rapidement suivi par ses amis.

Owen souffla en s'allongeant sur son lit. Il avait eu raison de se méfier d'Halloween. À croire que pour les sorciers, ce jour était le seul jour tout désigné pour faire des folies !

Inquiet, il rumina sur ce qui venait d'arriver tout en écoutant les théories de ses camarades de chambre.

– L'héritier c'est quoi? Un truc de sang pur? Et c'était quoi cette histoire de chambre des secrets? Demanda Justin, assez songeur.

Comme beaucoup de nés-moldus, cette notion d'héritage lui échappait complètement. Bien entendu, il existait quelque chose de ce genre dans son monde mais cela ne semblait pas être la même chose. La notion d'Héritier avec un H majuscule faisait penser à quelqu'un de particulièrement redoutable et redouté dans le monde sorcier mais il ignorait de qui il s'agissait.

Owen arqua un sourcil et se releva. Il avait bien compris qu'un message avait été écrit avec du sang mais il pensait que Draco l'avait lu dans sa totalité.

Le jeune Poufsouffle demanda de plus amples explications et Zach s'empressa de lui faire un compte rendu de ce qu'il avait vu et lui relata les quelques mots qu'il avait lus sur le mur. Cette réflexion rendit Owen songeur. Il ne comprenait pas du tout. Son père ne lui avait jamais parlé d'une Chambre des Secrets et il ignorait ce que ça pouvait être.

Sans le savoir, Justin se posa la même question mais à voix haute. Les deux garçons se ressemblaient beaucoup sur certains points même si ce dernier était plus exubérant. Malheureusement, ni Ernie, ni Zach, ni les filles ne purent lui répondre. Ils ignoraient l'existence de la Chambre mais les professeurs étaient particulièrement inquiets et tout ceci ne pouvait envisager que des heures sombres pour Poudlard.

– On pourrait demander aux professeurs! suggéra Hannah.

Ernie fit la moue, peu certains que les adultes répondraient à leur question de la sorte mais ils pouvaient toujours essayer. Après tout, leur question était légitime et les professeurs ne pouvaient pas les laisser dans l'ignorance. Ils devaient savoir.

– Hey! Si la chambre est à Poudlard, on doit pouvoir trouver ça dans notre manuel d'Histoire! Vous l'avez? Suggéra Justin, enthousiaste d'avoir trouvé une piste de réponse potentielle.

Malheureusement, tous nièrent de la tête. Le premier manuel n'étant pas utile cette année, personne ne l'avait emporté dans ses valises mais ils pourraient toujours l'emprunter à la bibliothèque.

– Je demanderai à mon père s'il sait quelque chose… Tu pourrais aussi demander à ta tante Susan? Demanda Zacharias.

– Je vais lui écrire tout de suite! S'écria Hannah en rejoignant sa chambre et ses rouleaux de parchemin.

– Profites-en pour lui demander ton manuel d'Histoire ! On ne sait jamais mais je sens que la bibliothèque va être prise d'assaut…

Sans obtenir davantage de réponse, les élèves gagnèrent les douches où ils purent se mettre en pyjama et pour certains, se laver avant de rejoindre leur lit et de se faufiler sous leur couverture bien chaude.

Owen, lui, n'avait pas réussi à dormir. Il tournait et retournait la scène dans tous les coins de sa tête. La présence du sang lui avait rappelé ce qu'avait dit la voix. Elle parlait de tuer dans un premier temps mais elle avait aussi mentionné le sang. Était-ce un vampire ? Il savait que ces créatures se nourrissaient du liquide vital des êtres humains et des créatures magiques mais ce qu'il ne comprenait pas, c'était la raison pour laquelle il s'en était pris à Miss Teigne.

Ces créatures étaient bien trop fières pour s'attaquer à un vulgaire chat. Même s'il adorait l'animal, Miss Teigne restait un chat ordinaire et à moins d'être affamé, un vampire ne s'en prendrait pas à elle. Et puis, la chatte avait été pétrifiée. Il ignorait si les buveurs de sang étaient capables de ce genre de choses mais il ne l'avait néanmoins pas vidée de son sang. Il devait absolument faire des recherches sur son origine et celle de cette fameuse Chambre des Secrets.

Le garçon soupira. Il regrettait de ne pas en avoir parlé à ses amis tout de suite mais il ne voulait pas prendre le risque de les mettre en danger. Quelle que soit cette créature, son objectif était de tuer. Si la petite bande se décidait à enquêter, il risquait d'y avoir des victimes. Il devait agir seul.

Le lendemain, bien qu'il se soit levé tôt malgré son endormissement tardif, la bibliothèque avait été envahie d'étudiants qui demandaient tous après le livre d'Histoire. Zach avait eu raison de s'inquiéter.

Malheureusement, il n'y avait pas assez d'exemplaires pour tout le monde et beaucoup repartaient soit les mains vides, soit avec d'autres qui avaient réussi à obtenir l'objet de leur désir.

Déçu, Owen n'avait toutefois pas abandonné et s'était tourné vers une autre section de la bibliothèque centrée sur les créatures magiques. Là, il dénicha plusieurs livres intéressants qui parlaient des vampires, laissa la bibliothécaire les transformer pour lui et s'installa à une table pour lire tranquillement.

Il ne se faisait pas trop de soucis concernant la Chambre. La veille, Zach et Susan avaient expédié un courrier tardif à leurs parents et Hannah avait suggéré qu'ils interrogent leurs professeurs.

Rapidement, le jeune Snape consulta les tables des matières et ne lut du bout des doigts que les caractéristiques des vampires ainsi que leurs différents pouvoirs. Si Owen en avait découvert quelques-uns, la pétrification n'en faisait pas partie, excluant le vampire de la liste des suspects. La réponse devait être ailleurs, mais pourquoi utiliser du sang ?

Il n'eut cependant pas le temps d'explorer d'autres pistes. Les garçons l'avaient découvert à la bibliothèque et l'avait trainé jusque dans la grande salle pour y prendre un petit déjeuner rapide avant de se rendre en cours.

– Des nouvelles ? demanda Justin, en quête de réponse.

Susan nia de la tête et Zach soupira. Aucun des deux n'avait réussi à avoir son manuel. Il ne leur restait que deux options: ou leur professeur acceptait d'en parler, ou ils espéraient en apprendre davantage en demandant à leurs camarades de maison. Peut-être l'un d'eux saura-il quelque chose.

Les autres Poufsouffle haussèrent les épaules en chœur, de même que les Serdaigle qu'ils avaient tenté d'interroger avec Luna. Il n'y avait qu'à attendre en espérant que les adultes auraient des réponses ou qu'elles seraient dans leur manuel d'Histoire de la Magie.

Découragés, ils achevèrent leur déjeuner en essayant de penser à autre chose mais c'était peine perdue car tous les élèves avaient les mêmes mots à la bouche et ne parlaient que de ça!

Une seule élève paraissait enthousiaste à l'idée de se rendre en cours. Hannah n'avait pas abandonné l'idée d'interroger un professeur et elle avait été ravie de découvrir qu'elle avait Histoire de la Magie ce matin et qui de mieux qu'un fantôme pour répondre à de telles questions?

Sagement, elle entra dans le hall et s'installa à sa place habituelle à côté d'Owen pendant que la plupart de ses camarades se préparaient pour la sieste. Elle laissa le professeur entamer son discours assommant habituel avant de l'interrompre en levant la main.

Le fantôme était clairement surpris par cette interruption car c'était la première fois en quinze ans qu'on lui posait une question.

– Miss Abbot?

– S'il vous plait professeur, pouvez-vous nous parler… de la chambre des Secrets?

Tout à coup, les élèves se redressèrent, soudainement intéressés par la question de leur camarade. Ça aussi, c'était la première fois en quinze ans. Le professeur Binns avait pris l'habitude de réciter son cours devant une foule endormie mais voir à présent tous les élèves complètement réveillés et attentifs l'avait perturbé et il lui fallut quelques secondes pour se ressaisir.

Il voulut nier la question mais quelques élèves de Serdaigle insistèrent et il n'eut pas d'autre choix. Il ferma les yeux afin de rassembler ses souvenirs, ce qu'il savait sur ces évènements tragiques et fit le tri dans ce qu'il pouvait leur dire ou non avant de se lancer en commençant par le début: la Fondation de Poudlard.

– Vous savez, bien sûr, que Poudlard a été fondé il y a maintenant plus de mille ans par les quatre plus grands sorciers et sorcières de l'époque: Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard.

Trois de ces fondateurs travaillèrent ensemble dans une parfaite harmonie mais pas le quatrième. Salazar Serpentard voulait qu'on soit plus… sélectif dans le choix des élèves admis à Poudlard. Il pensait que le savoir magique devait être réservé aux seules familles de sorciers autrement dit, aux sang pur. N'ayant pu faire fléchir les autres, il décida de quitter l'école.

Maintenant, d'après la légende, Serpentard aurait aménagé une salle cachée dans ce château connue sous le nom de "Chambre des Secrets". Après quoi, peu avant son départ, il aurait scellé l'entrée jusqu'à ce que son authentique héritier arrive à Poudlard. Seul l'Héritier aurait le pouvoir d'ouvrir la chambre et lâcher… l'horrible bête qu'elle contient ceci dans le but d'éliminer de l'école tous ceux qui, selon Serpentard, ne seraient pas dignes d'étudie la magie.

– Les enfants des moldus? questionna un Serdaigle pour confirmer à voix haute ce que tout le monde pensait tout bas.

Le professeur acquiesça faiblement. Ça avait été horrible à l'époque. Les premiers évènements s'étaient passés il y a cinquante ans et pourtant, avec ces récents évènements, c'était comme si tout cela ne s'était produit que la veille. Les pétrifications avaient commencé, exactement comme aujourd'hui jusqu'à conduire à la mort d'une adolescente qui errait désormais dans Poudlard.
Il passait beaucoup de temps avec elle et après ce qui venait de se passer, nul doute qu'elle aurait besoin de compagnie. Il reprit une grande inspiration et poursuivit son discours.

– L'école a été fouillée de très nombreuses fois, évidemment. Aucune chambre de cette sorte n'a été découverte.

– Professeur, selon la légende, qu'est-ce qu'il y a… dans la chambre des Secrets? demanda un second Poufsouffle.

– Et bien, la chambre renfermerait quelque chose que seul l'héritier de Serpentard pourrait contrôler. La légende dit qu'elle serait habitée… par un monstre.