Note de l'auteur: Les dragons des grands-îlois sont tout droit sortis de l'univers de Christopher Paolini.
Chapitre 8 : La puissance de la magie
Dans la salle éclairée par les chandelles ainsi que par un feu dans la cheminée, les seigneurs et dames tendirent le cou pour pouvoir entendre l'être magique parler de la relation qu'entretenaient les Erastark et leur vassaux avec les enfants de la forêt. C'était assez incroyable qu'ils avaient toujours su qu'ils étaient encore présents tandis que les autres les avaient relégués au rang de légende.
-Autrefois, reprit le roi Racine, Grande-Île était reliée au Nord par une voie d'accès. La magie des enfants de la forêt sillonnait tout Westeros. Jusqu'au jour où les premier hommes sont arrivés et ont commencé à nous combattre. Le bras de Dorne fut brisé puis de plus en plus, nous nous sommes retirés vers le nord et vers notre sanctuaire. Au coeur de Grande-Île se trouve une vallée, le berceau de notre existence, source de la magie des dieux de la forêt. Les change-peaux, les vervoyants tirent leur pouvoir de cette source grâce une affinité avec l'invisible. Ils étaient beaucoup plus nombreux qu'aujourd'hui.
Le petit personnage regarda Meera Reed et Bran Stark tour à tour.
- Des gens qui ont des sens plus développés comme vous Monseigneur Stark et comme feu votre frère, Lady Reed.
-Pourquoi l'île n'est plus reliée au Nord? Demanda poliment Daenerys, curieuse d'en apprendre plus sur l'histoire de son royaume.
Apprendre bien plus qu'aucun Targaryen n'avait jamais appris.
-Un rituel a été fait, Mère des dragons Rhaegal, Vyserion et Drogon. Nous perdions la bataille et nous voulions protéger la vallée que nous appelons le sanctuaire. Tous les adultes des enfants de la forêt ont perdu la vie dans le rituel qui a détruit la voie terrestre.
Il eut un hoquetaient collectif d'horreur en attendant le prix qu'avait payé les êtres de magie pour protéger leur lieu sacré. Racine sourit tristement en voyant leur réaction.
-Voilà ce qui a mis fin à la guerre. L'horreur du sacrifice car les premiers hommes ont réussi à nous rejoindre sur les rivages sur le site de l'actuelle ville d'Erablesport. Ils ont abandonné leur hostilité en voyant un tel carnage. L'un de ces hommes, assez jeune, a fait le serment que ça serait la dernière fois qu'il lèverait son épée sur notre communauté.
-Brandon Stark le Bâtisseur? S'enquit Arya.
-Non, Jojen Stark, le grand-père de Brandon le bâtisseur. Les années qui ont suivi ont sécurisé la nouvelle île de l'attaque des premiers hommes, jusqu'au jour où le fils benjamin de Winterfell, Rickon Stark est arrivé avec sa femme, Meera du peuple libre, et sa cour. Ils venaient de se marier et avaient reçu Grande-île en dot. Avant de s'y installer, le jeune homme a attendu que nous venions à lui. Il a offert de faire un rituel de fidélité et de protection avec notre communauté pour honorer la parole de son père, de son grand-père et arrière-grand-père.
-Après un tel carnage, ils voulaient faire un autre rituel? S'étonna Jon.
-La protection au lieu de la destruction. Ce n'est pas la même chose. Contra Tyrion, fasciné.
-Exact, Lord Tyrion. Nous avons accepté alors et le rituel a été fait. Un objet est sorti de cette enchantement, validant que les nouveaux seigneurs de l'île avaient un devoir de protection sur nos forêts, sur le sanctuaire et sur nous, un devoir d'assistance si on les attaquait.
-Quel objet? Questionna aussitôt Daenerys.
Eva Erastark se leva et retira de son cou un bijou qu'elle portait et qu'elle souleva pour qu'il brille à la lueur des bougies. Elle tenait le légendaire collier de la lady de Grande-Île. Un petit loup dans une pierre noire accroché à une fine chaînette en or constitué de feuilles de barral et d'érable enchâssées les unes dans les autres.
-Tant que ce collier restera unifié, l'alliance entre les premier hommes et les enfants de la forêt de Grande-Île se maintient. Proclama-t-elle devant une foule médusée.
-Nous avons été appelés les premiers gardiens depuis. Mais nous protégeons bien plus d'un secret. Renchérit lord Alix qui posa ses yeux sombres sur Daenerys Targaryen.
Jaran Snow, Lord Kaelan Thorn, Lady Lakomiaska et les autres représentants des maisons de Grande-Île s'échangèrent des regard entendus. Lord Erastark allait dévoiler le secret qui entourait leurs dragons.
-Vos dragons. Comprit également Daenerys. D'où viennent-t-il?
-Petite leçon d'histoire. Lord Varys, vous pouvez nous parler de la princesse Alyssia Targaryen je vous prie? Demanda Alix qui regarda le maître des chuchoteurs.
-Je crois que peu de gens se souviennent de ce fait et peut-être que j'ai oublié de vous en faire part Votre Altesse. Si c'est le cas, je m'en excuse. Commença l'eunuque.
-Je dois admettre que ce nom ne me dit rien, Lord Varys. C'est une de mes ancêtres?
-Pas en ligne directe. Elle fut une des filles du roi Jaehaerys Ier et de la reine Alysanne. La princesse a épousé le fils d'un lord du Nord après qu'il ait prêté main forte aux Targaryen pendant la quatrième guerre dornienne.
-Vous êtes des Targaryen? Fit la Khaleesi, surprise en dévisageant les Erastark.
Ceux-ci haussèrent les épaules.
-Nous en descendons, Lady Daenerys. Répondit le lord qu'elle avait essayé de tuer. Après ce mariage entre la princesse Alyssia et mon ancêtre Lord Edwyl Erastark en l'an 84, le roi Jaehaerys Ier a donné des oeufs de dragon au couple nouvellement mariés et qui se sont installés à Grande-Île. Les oeufs ont été cachés au sein du château, baigné dans une très grande magie vu la proximité du sanctuaire des enfants de la forêt.
-Pourtant, vous n'avez pas utilisé vos dragons avant aujourd'hui. Dit Jon, curieux. Pourquoi sont-ils seulement nés il y a quelque années malgré la magie de l'île?
-À cause des Targaryen. Répondit Bran distraitement.
On se tourna vers lui, curieux.
-Comment cela? L'interrogea Sansa
-En 108, Lord Edwyl Erastark, époux de la princesse a été assassiné. Les coupable ont été anéantis par le dragon d'un des Targaryen qui est venu en visite. Son fils, le prince Benjen Erastark, a décidé de ne pas faire éclore les dragons et les a cachés soigneusement. Expliqua le roi des Erastark qui, grâce à ses pouvoirs, voyait les événements du passé par les paroles échangées dans la salle.
-La danse des dragons a presque vu s'éteindre la dynastie Targaryen. Rickon Erastark a été le seul héritier mâle en vie après cette guerre civile. À 12 ans, il a dû s'occuper de la gestion de Grande-Île. La connaissance de la cachette est tombé dans l'oubli. Expliqua Alix qui ne disait pas la stricte vérité. Nous l'avons redécouverte il y a quelque années et à notre contact, certains oeufs ont accepté de s'ouvrir.
-Comme ça? Juste en les touchant? S'exclama Daenerys incrédule.
-Nos dragons ne sont pas comme les vôtres, Lady Targaryen. intervint lady Katharyna Thorn.
-En quoi sont-il différents? Demanda aussitôt Varys.
-Ils grandissent plus vite. Ils sont doués d'une grande intelligence. La comparaison n'est pas glorieuse, mais c'est la celle qui me vient en mémoire, les dragons de Grande-Île sont les loups-garous des Stark alors que ceux de la Mère des dragons Drogon et Rhaegal seraient des chiens. Ils sont plus sauvages. Expliqua le roi des enfant de la forêt.
-Tu devrais leur dire qu'on sait parler. Intervint la voix féminine dans la tête d'Alix.
-Tu en es certaine? demanda-t-il.
-Oui. Ils comprendront mieux.
-Merci roi Racine mais je vais être encore plus honnête. Nos dragons ont une intelligence humaine, peut-être même supérieure à la nôtre. Le bien et le mal, ils le comprennent, quoi manger ou pas. Ils ont des pouvoirs de télépathie dont les dragons sauvages ne disposent pas. Lady Targaryen, vous avez fait un miracle en ramenant ces oeufs à la vie, cela par la magie du sang et de la vie. Toutefois, les oeufs qui ont éclos à Grande-Île sont les créatures de légende qui ont façonné Valyria. Si votre homme de main m'avait tué, la vengeance serait venue. Pas de mes hommes. Mais de ma dragonne. Elle est d'ailleurs très furieuse contre vous.
Le visage de Daenerys se décomposa.
-Est-ce possible, vous ne nous racontez pas une histoire? Demanda Jorah Mormont.
-Ils disent vrai. Confirma Bran.
De son côté, Tyrion ne pouvait plus contenir son bonheur. Il pourrait peut-être rencontrer les dragons originels et même converser avec eux!
-Bonjour petit bout d'homme. Fit une voix féminine dans la tête du nain. Bien évidemment que nous serions prêts à rencontrer un si ardent admirateur de notre race.
C'en fut trop pour Tyrion, il tomba dans les pommes de stupeur.
A Suivre
