Je serai honnête, je ne sais plus si nous nous servons de ce système appelé "P.O.V", mais ce sera moi, Hébé, qui reprendrai la narration.
Éos et moi avions appris à nous connaître, chacune avait eu l'occasion de parler d'elle.
La première chose qui m'étonna fut qu'elle me révéla avoir des parents adoptifs. En effet, elle ne savait son lien avec le docteur Hapgel que depuis la fin de l'affaire "Baykok". Après avoir découvert qui était son père biologique, elle a été contrainte de couper les ponts avec ses parents, histoire d'être sûre que rien ne leur arrive de la part de ses très nombreux ennemis. Elle sait que la collecte des bêtes du "Résurrecteur" lui prendra un temps conséquent, mais pour le moment, elle doit penser à la meilleure solution pour ses proches.
Elle a refusé de parler plus en détails de sa jeunesse, déclarant que ce n'était ni intéressant, ni important. Son passé ne représente rien, ce qui compte, c'est son avenir !
Éos a déjà beaucoup voyagé en tant que photographe, mais c'était assez compliqué de trouver des personnes assez compétentes pour les affaires relevant de la magie... Les créatures fantastiques sont aussi difficiles à placer dans des articles et une réflexion par analyse de preuves que certains canulars.
Éos était donc arrivée au Canada pour faire suivre aux lecteurs de son journal l'avancée des enquêtes sur les affaires "Baykok", "Eeqidi" et "Manaha". Et à l'aéroport, elle a retrouvé Séby. Elle a refusé de m'expliquer d'où ils se connaissaient, déclarant que je n'étais pas concernée. Comme il était accompagné de Steve, les deux firent connaissance, mais il refusèrent de lui dire ce qu'ils faisaient au Canada.
Elle prit un hôtel, pour l'embêter, Séby choisit le même.
La nuit tombée, Éos n'arrivait pas à dormir, alors elle préféra sortir, mais elle vit un duo qu'elle reconnut marcher vers la forêt.
Elle décida de les suivre... Sous la neige... Pendant la nuit... Dans la forêt... Elle s'en veut encore d'avoir fait ce choix.
Ben du coup, elle les a vus se rendre vers une cabane abandonnée sans se douter que ce moment allait changer sa vie.
D'habitude, vous vous attendez à assister à une rave party clandestine, à l'enterrement d'un cadavre ou même à un rendez-vous amoureux secret. Personne ne s'attend à assister au combat opposant deux Rakshasa à un Wendigo.
C'est ainsi qu'elle fit la connaissance de Manaha. N'étant pas adepte des normes et politesses en vigueur quand on rencontre une femme, le possédé voulut lui sauter dessus. Elle hurla, fermant les yeux et se protégeant derrière ses bras, dans le feu de l'action, tu peux prendre une mauvaise décision, mais ledit feu peut prendre une teinte écarlate pour sortir de tes paumes et foudroyer le cœur de ton assaillant.
La créature tomba donc à terre, avant de pendre feu et de se transformer en un vulgaire tas de cendres. Les petits grains noirs et gris prirent une teinte rougeâtre pour fusionner, s'envoler dans les airs et se recombiner sous la forme d'une carte de tarot.
Elle fut donc interpelée par l'Ordre. Elle fut envoyée au Quartier Général de l'Ordre, à côté de Valladolid. Elle découvrit donc être une angane, une humaine capable de se servir de la magie, car née avec un pouvoir spécial. Ce phénomène est censé relever d'une catégorie d'humains supposément en voie de disparition. Il est donc étroitement surveillé par l'Ordre.
Elle a par la suite rencontré Furfur Olverk, qui n'a rien trouvé de mieux pour parlementer que de faire diversion en lâchant la Tarasque sur le Q.G...
Éos ne put pas entrer dans les détails, parce que c'est trop compliqué pour une civile comme moi, je me sens un peu insultée, mais une règle reste simple : Furfur sait tout et Éos ne sait rien tant qu'elle n'a pas accompli le remplissage de sa collection de cartes de tarot.
Là, nous allions à l'école en voiture, plus précisément au collège, pour l'animation sur la prévention, nous pouvions donc discuter, il y en a en effet certains embouteillages aujourd'hui, la manifestation de demain attirant du monde.
Honnêtement, même si mon travail à l'Ordre est ce dont j'ai toujours rêvé, je ne remercierai jamais assez ma tutrice de l'Institut de l'Engagement pour ça, je dois avouer que j'ai souvent une frustration : les agents de terrain. Je rencontre souvent des Fext, des Roluwi ou des Archons, Mais j'évite de leur parler de leur travail.
Contrairement à ce que certains pensent quand viennent les rapports des combats au J.T, la violence, ça n'a rien de marrant... Les agents de l'Ordre sont comme les militaires ou les policiers, ils n'aiment pas se battre, mais il faut bien ça pour maintenir l'ordre (jeu de mot?)...
C'est pareil pour Éos, elle est humaine... Elle ne fait son travail que parce qu'elle n'a pas le choix et parce qu'elle sait qu'elle ne peut pas laisser des créatures pareilles dans la nature, surtout après ce qu'a fait le Sací et après les nombreuses fois où ses adversaires ont pris la fuite..
Pour Séby et Steve, je n'ai jamais rencontré de monstres, donc je ne sais pas. D'après Éos, ce sont des prédateurs. Ils aiment se battre, uniquement quand c'est nécessaire, parce que c'est comme ça qu'ils se nourrissent. Après, j'ignore ce qu'ils mangent d'habitude, je ne vais pas les critiquer !
Je me rappelle, un jour, j'avais aidé une stagiaire à ranger les dossiers, j'étais tombée sur un rapport d'autopsie concernant une criminelle Japonaise, appelée "Ningyō Ari", on la reconnaît à son tatouage en forme de nœud celtique sur le mollet gauche. Le rapport disait qu'elle avait été tuée par un puissant courant électrique et que les deux dernières personnes à l'avoir vue étaient deux hommes, un adolescent d'origine africaine et un jeune homme aux cheveux bleu pâle.
J'ai tout de suite fait le rapprochement quand Éos m'a dit que Séby se teintait autrefois les cheveux en bleu pâle, mais qu'il a arrêté parce que ses amis trouvaient le rouge naturel plus beau. Je lui ai donc posé la question et :
Éos : Ningyō Ari? Oui, c'étaient eux. Elle voulait leur voler leurs pouvoirs et ils l'ont assez mal pris... C'était une Arix... Euh... Atix... Attends... *Elle cherche dans son vieux livre* "Auli" ou "Ayia Napa"... En gros, une humaine, mais elle se changeait en cœlacanthe... Bref, elle ... Purée, on avance tellement lentement qu'il y a un corbeau qui s'est posé sur le capot!
J'ai pris le petit-déjeuner avec ces deux mecs et je les ai envoyés aider la Croix-Rouge... Désolé, mais je n'ai jamais fréquenté de criminels repentis non plus...
Bref, je finissais par me demander si mes collègues n'allaient pas être obligés de faire l'animation tout seuls. Et je commençais à me demander si je devais pas en profiter pour réviser mon texte...
Éos commença à me parler de sa sacro-sainte frustration à elle : le manque d'énergie. Avoir affronté la déesse de Noël lui avait fait comprendre à quel point elle était devenue dépendante de son pouvoir. Son père n'avait pas manqué de lui tirer les oreilles, sa santé ayant été mise en grand danger, malgré tous les agents de l'Ordre qui l'avaient aidée.
Éos disait que ça lui avait manqué d'être une personne ordinaire, comme il y avait encore quelques mois. Maintenant, elle se rend compte qu'elle aimait cette puissance de sorcière.
Moi, je n'ai pas de superpouvoir, alors je trouve ça un peu énervant. C'est comme quand un athlète se vante de ses exploits alors que tu es myopathe...
Ma sorcière bien-aimée choisit un autre sujets, son évolution.
Devenir une sorcière, c'est un cauchemar qui se réalise. À l'origine, elle avait commencé à adopter la routine journalistique. Supporter des collègues orgueilleux, prendre les photos, partir très loin, prendre les photos et ainsi de suite...
Elle me parlait surtout de ce que cette expérience avait changé dans sa façon de penser, de voir le monde. Rien de tel pour se remettre en question que d'exécuter une sentence pour punir Dieu pour la cinquième fois...
Elle évoqua un peu les engagements qu'elle avait entrepris avant de trouver un emploi. Elle avait été bénévole, avait fait un Service Civique... Elle n'avait pas osé en parler, parce qu'elle l'avait fait dans une université à Toulouse, elle a 36 ans, ce qui signifie que c'était bien avant la révélation de l'Ordre.
À l'époque, elle économisait pour pouvoir aller à l'université et la mission s'était bien passée en dehors du fait qu'elle se sentait souvent sous-qualifiée et incompétente... Comme pour un service civique, il n'est pas possible d'exiger un diplôme ou des qualifications en dehors du permis de conduire, il y a de rares cas où l'organisme d'accueil peut commettre une erreur en optant pour un service civique au loue d'engager un salarié, ce genre de cas est notamment connu par des scandales qui ont éclaté à Pôle Emploi, l'agence Française de l'emploi, où des jeunes sans qualification font le travail de personnes qui suivi une longue formation.
Je lui ai donc demandé si elle avait une bonne vision des missions de volontariat, et elle m'a répondu que oui, même si elle n'en avait pas une bonne expérience. Elle me cita deux exemples. Le premier était qu'elle n'a pas osé effectué de Service Volontaire Européen, en raison de ses moyens limités.
Vous vous demandez pourquoi elle dit ça ? Un Service Volontaire Européen se passe à l'étranger, donc même si le voyage est remboursé, il faut tout de même avoir une base, avoir assez d'argent pour se payer le voyage. Camille a notamment eu la chance d'avoir des parents acceptant de l'aider financièrement, même s'il faut avouer qu'il ne vient pas d'un milieu très aisé...
Le second exemple est récent. Pour une mission, il avait été suggéré que Steve se fasse passer pour un volontaire Français et postule à un service civique. La mission s'est hélas terminée avant que Steve n'ait à signer de contrat, mais avant qu'il n'ait le temps d'appeler l'association, cette dernière lui a répondu.
La mission concernée était aider des jeunes en difficulté dans un foyer, mais la personne responsable, le frère Armand a envoyé un email à Steve pour lui dire que sa candidature avait malheureusement été refusée. Quand le jeune Rakshasa voulut obtenir des réponses, le frère Armand lui répondit qu'il préférait lui répondre par téléphone. Quand Steve téléphona, le frère Armand lui répondit que l'association préférait prendre une personne que les jeunes du foyer connaissent déjà... Euh... C'est légal ?!
Et après on s'étonne que les services civiques n'aient pas bonne réputation.
Pour la rassurer, je lui parlais donc de mon expérience à moi... Moi, le volontariat, j'ai tout de suite apprécié. C'est même ce qui m'a permis de rencontrer son père...
Nous vivons une époque trouble. C'est toujours pareil.
Des guerres éclatent pour des prétextes... Le crime règne dans l'ombre... Les gouvernements sont corrompus... Les citoyens expriment leur haine et en plus il y a le "Résurrecteur".
Éos : Tu sais... Tu te rappelles de ce que disait Séby ? Sur un monde dans lequel monstres et humains cohabitent... J'y suis allée. Mon père aussi... Là-bas, il me semble que 67% des personnes qui y habitent sont des humains "normaux", 21% sont des Thérianthropes et 12% sont des monstres. Ce qui n'est pas beau avoir, c'est : la guerre, des pays dans lesquels des lois stupides sont imposées comme l'interdiction de la magie ou la limitation de droits pour les athées ou les homosexuels, la haine entre groupes religieux, la discrimination... Ce monde est juste comme le nôtre w c'est juste qu'il y a plus de pouvoir! Là-bas, rares sont les monstres qui ont accepté de se soumettre à un système économique et politique. Cependant les monstres partagent un pouvoir avec les êtres humains. Certes, ils ke peuvent pas croire, ni mentir, mais ils peuvent aimer. Et surtout ils aiment le pouvoir. Ils aiment apprendre, ils aiment découvrir, ils aiment partager, ils aiment échanger, ils aiment rencontrer, ils aiment voyager et ils aiment même enseigner. Les rares monstres qu'on voit travailler choisissent toujours les mêmes voies. J'en ai vus lors des festivals culturels, dans les bibliothèques, dans les cours du soir, dans les magasins de magie et surtout ça va t'étonner, mais je connais deux Rakshasa qui se sont bien fichus de toi : C'est quoi le volontariat ? Je demande ça, parce que j'ai vu des monstres rejoindre la police, voire l'armée. J'ai vu des monstres faire du bénévolat, aider les sans-abris, utiliser leurs pouvoirs pour aider les gens plus faibles. Cette enquête-là me perturbe. Autant je n'ai pas assez d'indice pour avancer, autant je me dis que j'en avais besoin. Je suis censée être quoi? Une héroïne ?
C'est ainsi que se poursuivit la discussion. Éos était vraiment sympathique. Elle avait vu le mal, elle avait vu le bien. Elle avait connu le rire, elle avait connu le désespoir... Moi-même, je n'avais aucune idée de ce qu'elle avait traversé, mais j'étais sûre qu'elle en était sortie vainqueur.
Hébé : Du coup, tu n'as jamais pris le moindre plaisir à recourir à la violence?
Éos : Oh bien sûr que si... Quand je vous ce que certains de mes assaillants m'ont fait, je peux te dire que je suis ravie de m'être vengée!
À suivre ...
