Chapitre 8: Souvenir instantané

Le ministre Jian méritait d'être un vieux renard rusé et un expert de la dissimulation, et Jing Qi avait sous-estimé son niveau d'impudeur. Suite à la propre réaction de ce dernier à ce qui s'était passé, le premier ne s'est pas heurté à un pilier, il n'a pas couru dans un mur, il n'a même pas pleuré, puis fait des histoires, puis s'est pendu; il a roulé ses yeux directement vers l'arrière de sa tête, a bloqué ses deux jambes raides et s'est évanoui.

Agréable. En ne disant rien pour le moment, il pouvait ainsi tout contourner.

Helian Yi pencha légèrement le visage vers le haut, les jurons poignants et enragés de Zhao Mingji ainsi que la guerre de mots fréquemment échangée entre la foule officielle l'engourdissant peu à peu pour l'entendre. Ses deux yeux se levèrent quelque peu sans vie, et il fit involontairement le même mouvement exact de regarder vers le haut que Wu Xi.

Sentant que ses propres yeux étaient affligés, il voulait vous beugler avec colère, vous taisez tous , voulait gifler la table pour attirer l'attention de tout le monde et dire jetez un œil à votre groupe de fils confucéens et d'élèves impériaux; de quelle sorte de poubelle est-il fait? , voulait déclarer que ces personnes qui ont porté atteinte au caractère sacré de la Cour, ainsi que cette racaille malveillante de Nanjiang, doivent toutes être traînées et abattues!

Mais il ne pouvait rien dire, ni rien faire. C'était simplement une personne excédentaire qui avait à peine été autorisée à assister à la réception, sa réputation au Palais de l'Est était vide et il n'était pas nécessaire de parler d'une autorité réelle, car les gens se moqueraient de tout ce qu'il dirait. Un pas n'était pas de trop en dire, et un autre n'était pas de faire un faux pas; il avait toujours ses frères aînés qui le regardaient comme des tigres, attendant de le retirer de son cheval, et c'était exactement comme marcher sur de la glace mince. Comment pouvait-il se soucier des affaires de quelqu'un d'autre? Rappelant la conférence historique du Grand Tutor Zhou, l'homme avait dit que lorsqu'une nation venait de mourir, des méchants surgiraient certainement.

La Grande Salle était comme elle a toujours été, mais le ciel du Grand Qing était au bord de l'effondrement.

Vers cette farce, Jing Qi a regardé et a voulu rire, mais Helian Yi a voulu pleurer. Indépendamment du désir de rire ou de pleurer, leurs états d'esprit se ressemblaient tous les deux.

Néanmoins, Wu Xi s'y est agenouillé calmement, exceptionnellement tranquille. Il ne sentait pas qu'il avait fait de mal et n'avait aucun regret. L'homme que les gens appelaient `` Altesse aînée '' était presque en train de le piquer dans le nez avec son doigt étendu, et bien qu'il ne puisse pas comprendre la majorité des mots qu'il entendait sortir de sa bouche, il savait qu'ils n'étaient pas bons.

«… Ses motifs dangereux sont suffisants pour la punition!»

Le sens étant de le tuer. Wu Xi l'a bien compris. Il tourna la tête pour regarder le scion aîné Helian Zhao - qui était anormalement agité, comme s'il avait une sorte d'animosité profonde - et se dit que s'il avait su plus tôt qu'ils le tueraient à cause de cela, alors il ne le ferait pas. ont déclenché le parasite de la passion tout à l'heure, mais faites saigner ce vieux Jian tête de lit par tous les orifices et allez à la rencontre du fantôme mort de son père.

Leurs membres du clan Vassa de Nanjiang étaient les plus authentiques. Ils mangeaient quand ils avaient faim, même si c'était sur l'écorce des arbres ou les mauvaises herbes. Ils dormaient quand ils étaient fatigués, même si le ciel était leur dais et la terre leur natte. S'ils tombaient sur quelqu'un qu'ils aimaient, alors ils seraient avec elle toute leur vie, la traitant bien avec leur esprit éternellement inchangé à ce sujet. Lorsque des visiteurs amicaux venaient, ils les traitaient avec du bon vin, le monde entier dans les Quatre Merscapables d'être leurs frères. Lorsque vous rencontrez des ennemis, il n'y avait pas tellement de titres peu sincères, et peu importait qu'il y ait une raison d'aller en guerre ou non. La haine dans le cœur était quelque chose que l'autre partie devait rembourser dans le sang, et si cela pouvait être résolu en les dépouillant, alors ils seraient écorchés. Si l'ennemi ne pouvait pas être battu, et l'un d'eux était tué, il y avait toujours leurs amis, leur famille et leurs frères dans les membres du clan; tant que les Vassa n'étaient pas exterminés, cette hostilité serait transmise de génération en génération.

Ce qui était inconnu, c'était un homme Vassa qui avait été victime d'intimidation par quelqu'un à l'extérieur puis se cachait lâchement, ressemblant au genre d'hommes des plaines centrales qui osaient seulement garder rancune dans leur esprit, et ressemblant au genre de chien sauvage qui n'osait que saliver. voracement sur le côté, attendant que le côté opposé soit malchanceux et tombe dans une situation désespérée avant d'oser se montrer audacieux et s'avancer pour les piétiner et cracher dessus.

Il pensait que le Grand Chaman lui disant de supporter cela était, en fait, une erreur - pour le bien de ses parents, il ne devait pas encore plus s'incliner et s'agenouiller. En tant qu'homme qui représentait Gazh, si même il se transformait en une personne qui ne pouvait que remuer la queue, mendier pitoyablement, hocher la tête et plier le dos, que devait faire le clan alors?

C'était une époque trop triste. La prospérité avait depuis connu un déclin et les ailes des héros ne s'étaient pas encore élargies. Seulement capables de regarder les wimps se généraliser, les enfants réprimèrent leur insatisfaction et leur indignation dans leur cœur. Ils ont été faits pour grandir dans des pouvoirs comme celui-ci, jusqu'à ce qu'ils renversent leur colère sur le monde entier, la transformant en une force dévastatrice.

Jing Qi cessa progressivement de sourire, puis soupira doucement, ayant une pincée du sentiment d'impuissance d'un étranger. Il avait pensé que le chamanet était un peu misérable au début, car il n'était qu'à un si petit âge, mais il se vengerait de tout regard méchant, n'ayant pas la moindre tolérance envers les gens. Alors qu'il regardait Wu Xi maintenant, alors qu'il était agenouillé sans un mot au centre, il sentit que les yeux de l'enfant étaient en fait trop sombres; pas mal, mais trop têtu.

La façon dont il regardait froidement les gens ressemblait à celle d'une jeune bête qui avait été blessée et ne pouvait pas bouger, se mettant fièrement sur un front dur.

Le scion aîné Helian Zhao s'est courbé une fois au sol avec vigueur. «Père Empereur, c'est la forme d'un pays en bouleversement! S'il n'est pas tué, je crains que cela ne refroidisse le cœur de tous les fonctionnaires de la Cour!

Le deuxième Scion Helian Qi se mit à rire. «Les paroles de frère aîné sont vraiment axées sur l'exécution. Nanjiang est une terre sauvage qui ne connaît pas l'étiquette, et il n'est rien de plus qu'un bébé trop petit pour même être pincé. À votre avis, si vous ne forcez pas le père empereur à tuer ce petit enfant, alors le premier ne tiendrait pas compte de l'État et du pays, détruisant la grande muraille et glaçant le cœur d'un courtisan de fonctionnaires à la fois littéraires et militaires? Je ne suis pas sûr… dont le cœur a été glacé, messieurs?

Son regard se tourna sur le côté. L'apparence d'Hélian Qi était remarquablement similaire à celle de sa mère, Consort Zhuang, le bout des yeux levés haut. Il avait un air un peu plus doux sans raison pendant qu'il bougeait, mais quand il se retourna avec une expression de faux sourire, ce n'était pas doux, c'était énigmatique.

S'ils étaient observateurs, ils sauraient immédiatement que les mots suivants étaient que toute personne en question ferait mieux de s'agripper aux branches d'or et aux feuilles de jade d'une famille d'origine royale, et si leur statut n'était pas suffisant, ils devraient se taire. dès que possible.

Même Sir Zhao Mingji, qui hésitait à vivre il y a un instant, a éteint sa voix et n'a plus cherché la mort.

"Qu'est-ce que cela veut dire?" Helian Zhao a répondu avec colère.

Helian Qi avait un sourire profond. «Je donne juste ma propre opinion. Ne vous inquiétez pas beaucoup, frère aîné, ce jeune frère ne parlera pas. Si je vous ai offensé, pardonnez-moi beaucoup.

Cette Cour du Fils du Ciel était remplie de ses propres fonctionnaires triés sur le volet. Helian Yi, en voyant finalement assez, prit la parole. «Père Empereur, c'est… ce fils qui sert se sent un peu mal…»

Helian Pei regarda son plus jeune fils, puis découvrit que son visage était en effet terriblement pâle, la couleur de ses lèvres semblant même avoir disparu, et il tremblait légèrement un peu. "Oh? Qu'est-ce qui ne va pas?" demanda-t-il ainsi. «Quelqu'un est venu aider le prince héritier à descendre et inviter un médecin impérial.

Eunuch Xi a hâte de saluer, puis a personnellement prêté son bras pour soutenir Helian Yi. Jing Qi regarda le dos du jeune, pensant qu'il tombait un peu.

Il a ensuite vu Helian Pei agiter la main avec impatience. «D'accord, qu'est-ce que c'est que le bruit? À quoi cela ressemble-t-il?! Tous se lèvent pour nous! Il jeta un coup d'œil à Wu Xi, qui était toujours à genoux là-bas, et haussa un peu le ton. "Shamanet, vous vous levez aussi."

Sa vue assez sans joie a balayé une fois ses deux fils adultes. «Le sage Confucius a dit un jour: 'si les chemins des citoyens suivent la loi et que la punition est utilisée pour se conformer, ils éviteront cela et seront sans vergogne. Si leurs chemins vont selon la vertu et si l'étiquette est utilisée pour se conformer, ils auront honte et se comporteront. Ce n'est qu'un enfant insignifiant et ignorant qui n'a jamais été éclairé. Une personne bienveillante doit désarmer avec gentillesse et endurer avec courtoisie; comment tuer quelqu'un juste après l'avoir dit? S'il est tué et que des rumeurs circulent à ce sujet, cela n'apprendra-t-il pas aux gens du monde à se moquer du monarque de mon Grand Qing et de ses sujets pour n'avoir aucune magnanimité, tuant sans discernement dans un régime tyrannique?

Jing Qi leva les yeux au ciel, se disant qu'écouter les remarques de ce monarque pouvait vraiment pousser quelqu'un à se pendre sur une branche du sud-est. [1]

"Quel âge as-tu?" Helian Pei a demandé à Wu Xi avec un visage amical. «Avez-vous déjà lu des livres à Nanjiang?»

Wu Xi a été décontenancé. «Je… onze ans. Le grand chaman est mon professeur, mais je n'ai pas lu vos livres de Central Plains.

Helian Pei secoua la tête, complètement désolé pour lui. «Quelle honte, quelle honte. La merveille de la lecture de livres consiste donc à en discuter joyeusement certains, depuis les sages du passé jusqu'aux jeunes générations d'aujourd'hui; n'est-ce pas merveilleux? C'est juste dommage que vous soyez dans un endroit éloigné et que vous n'ayez jamais goûté à cette chose la plus agréable… ah? Beiyuan— "

Jing Qi sursauta, pris au dépourvu d'avoir été soudainement nommé, et s'inclina rapidement. «Ce sujet est ici.»

«Toux, gamin… tu n'as même pas respiré pendant si longtemps, on t'a oublié de justesse. Helian Pei le regarda bizarrement. «Comment se fait-il que vous soyez si jeune, mais aussi ennuyeux qu'un petit vieil homme? Nous avons entendu dire que vous, à part entrer dans le palais pour rendre hommage, n'avez pas quitté le domaine depuis quelques mois?

«Ce sujet porte une lourde piété filiale et n'ose pas se précipiter.

Helian Pei soupira, tendant la main pour lui serrer l'épaule. «Bien que Mingzhe ait un nom de famille différent, il était comme un frère pour nous… ah, tant pis. Vous devez prendre soin de vous, Beiyuan. Nous savons que vous êtes filiale, mais ne vous étouffez pas si fort - la résidence principale du Shamanet n'a pas encore été construite, il n'y a donc pas d'autre choix que de leur faire tort de devoir rester dans une maison de poste. Un invité venant de loin ne peut être négligé, et on voit que lui et vous avez plus ou moins le même âge. Il ne connaît pas Han, mais n'a aucune obstruction dans les conversations quotidiennes; puisque vous avez le même âge, vous pourrez parler un peu, vous devrez donc le divertir correctement en notre nom. "

Jing Qi roula mentalement les yeux très fort, mais sa bouche était obligée d'être respectueuse. «Ce serviteur accepte votre décret.»

Helian Pei hocha la tête, puis parla à nouveau au chamanet. «C'est le prince Nan'ning de notre grand Qing. Il est considéré comme un statut égal à vous, et cela n'est pas considéré comme une insulte à vos invités lointains. Vous serez un résident de longue date de la capitale à l'avenir, donc il serait également bon de rapprocher Beiyuan des enfants de familles nobles. Yi— "

Il cracha seulement un mot avant de se rappeler qu'Helian Yi venait de se déclarer malade et d'avoir été aidé, alors il fronça légèrement les sourcils. Tournant son regard autour de la Grande Salle une fois, la teinte d'impuissance passa sur son visage, et il hésita un moment. «Où est le Consul Herald?»

«Ce sujet est là», a rapidement répondu le Consul Herald Chen Yuanshan.

Helian Pei hocha la tête. "Bon sujet Chen, je vais devoir vous déranger un peu plus avec les nombreuses questions des gens de Nanjiang dans la capitale."

"Ce sujet sera conforme à votre commande."

Hélian Pei pétrit l'espace entre ses sourcils, ne cachant pas la fatigue sur son visage, et se leva en déplaçant ses manches. «Cela suffit pour aujourd'hui, nous sommes fatigués. Tout le monde se disperse. »

Un eunuque s'est rapidement manifesté. Hélian Pei s'appuya sur le bras du jeune eunuque, fit quelques pas, puis sembla se souvenir de quelque chose, se retournant pour regarder Jing Qi. «Nous avons entendu Yi'r dire que vous aviez dit que lorsque votre santé serait un peu meilleure, vous vous demanderiez un tuteur dans le domaine du prince, et vous ne rentriez pas dans le palais pour étudier avec lui? demanda-t-il d'une voix basse.

Jing Qi se figea. «Votre Majesté, les règlements de cette Dynastie…»

L'homme secoua la tête et le coupa. «Si vous ne le voulez pas, nous le laisserons faire. Vous… vous êtes grand maintenant et vous savez des choses. Plus tard, nous vous indiquerons un professeur dont les connaissances et la qualité de caractère sont toutes deux de premier ordre. Lorsque vous aurez du temps libre, entrez dans le palais pour nous tenir plus compagnie. Nos nombreuses années de soins pour vous n'ont pas été vaines. »

Il a fini de parler, s'est retourné et est parti.

Jing Qi se souvint soudain que, au cours de sa vie précédente, Helian Pei avait en fait vaguement laissé entendre qu'il lui en référerait un alors aussi, et qu'il n'aurait pas besoin d'entrer à nouveau dans le palais. C'était simplement que son propre esprit pensait à Helian Yi à ce moment-là, donc il n'avait pas compris ce qu'il voulait dire.

La foule officielle a vu l'Empereur partir, puis est repartie successivement. Helian Qi s'inclina vers Helian Zhao, les mains jointes devant, rayonnant. Ce dernier, le visage froid, soufflé, a balayé ses manches, et est parti - tout cela a été observé par Jing Qi, qui pensait que cet empereur idiot ne se révélait pas complètement idiot à l'intérieur après tout. De plus, il avait vraiment jusqu'ici planifié Jing Qi et lui avait dit de ne pas se laisser entraîner dans la lutte laide de ses fils.

Malheureusement, il était jeune à l'époque, et les efforts acharnés d'Helian Pei ont été vains.

Il sentit brusquement que l'Empereur n'était vraiment rien de plus qu'un homme solitaire et pitoyable, incapable d'agir librement.

Non loin de là, le consul Herald Chen Yuanshan était en train de s'entretenir avec Wu Xi. Le premier était poli avec tout le monde et n'était probablement pas trop offensé par le chamanet dont le tempérament était comme celui d'une bête de somme.

Le décret de l'Empereur était déjà tombé, donc ce serait mal dans l'ensemble s'il criait juste bonjour et ne s'engageait même pas à se rendre superficiellement. Ainsi, il a rangé son visage en un sourire sur place avant de se rendre à Wu Xi.