L'événement tant attendu
-Mademoiselle Granger, salua Harry.
-Harry, je … fit Hermione.
Mais le claquement de langue de Vernon Vers la rappela à l'ordre. La brune ne put s'empêcher de regarder son aîné de travers avant de se reprendre.
-Lord Potter, salua Hermione en serrant les dents.
-J'espère que vous apprenez beaucoup de choses en ces lieux, fit Harry en prenant place dans la salle de réunion des bureaux du clan Potter.
-Je ne m'attendais pas à cela, déclara Hermione en fronçant du nez.
Harry se tourna vers son oncle pour plus de précisions.
-Visiblement, elle a été personnellement éduquée par Albus Dumbledore, répondit Vernon. Elle a pris tous ses enseignements comme parole de Merlin et n'a même pas pris la peine de chercher les bonnes informations. Elle est donc tombée de très haut quand elle a compris que ce qu'elle prenait pour la vérité n'était en fait que l'expression des « libertés » que prenaient son mentor, ainsi que de ses abus. Oh, et elle prend pour un affront le fait d'être sous les ordres d'un « cracmol ». Son égo est régulièrement froissé quand je la rectifie et encore plus quand je lui montre que j'en sais beaucoup plus qu'elle sur le monde magique.
Hermione ouvrit la bouche pour s'indigner avant de se figer, consciente qu'elle était en tort. Car oui, tout cela était l'exact vérité, même si c'était d'un point de vue plutôt négatif.
-Une raison pour laquelle vous ne voulez pas vous remettre en question et que vous teniez à conserver votre fidélité envers un sorcier qui n'a fait que mettre ce pays à feu et à sang par son inaction et ses actes ? demanda tranquillement Harry
-Le professeur Dumbledore sait ce qui est bien pour les sorciers, assura Hermione.
-Au point de laisser tuer mes parents et ensorceler ma seule famille restante pour que je sois maltraité jusqu'à ce que je meure sous les sorts de Voldemort, sans oublier de piller les coffres de ma famille ? railla Harry. Tout comme Voldemort, je ne conteste pas ses idées de base, seulement les méthodes pour y parvenir et surtout, le manque de réflexion poussée. Pour prendre quelques exemples, Dumbledore savait que Riddle était maltraité dans son orphelinat et il aurait été simple de l'en sortir en le confiant dans une famille magique avant qu'il ne considère que les sans pouvoirs étaient tous les mêmes et qu'il faille les exterminer. Non, il n'a rien fait et il a préféré laisser un enfant, qu'il n'a même pas daigné entraîner en plus, se charger de le tuer alors qu'il était considéré comme le sorcier le puissant de l'époque.
-Mais la prophétie … protesta Hermione.
-Ah, cette fameuse prophétie ! sourit Harry. Pratique, n'est-ce pas ? Surtout en sachant que je ne devais pas être le seul enfant né à la fin du mois de juillet de parents ayant lutté contre Voldemort plus de trois fois. Non, étrangement, Dumbledore a réduit les possibilités aux deux potentiels les plus hauts, Neville et moi. Je vais même vous faire une confidence … Vous saviez que Ginevra Weasley aurait elle aussi dû naitre fin juillet ? J'ai eu l'occasion d'en discuter avec la sage-femme qui l'a fait naître et elle m'a certifié sur sa magie que Molly avait d'elle-même pris des potions pour retarder son accouchement, se mettant largement en danger. Dumbledore l'a même félicité devant elle de cette initiative, « pour que le choix de l'Elu soit une évidence ». Je vous laisse faire vos propres déductions.
Hermione était blême.
-Maintenant que les choses sont claires, commençons, décréta Harry.
Le brun sentit tout au long de la journée le regard pensif de la brune. Il se souvenait parfaitement de la fillette avide de s'intégrer dans ce nouveau monde en étalant ses connaissances à tout va. Si elle avait recherché les véritables informations au lieu de se contenter de boire les paroles d'un vieux fou, elle aurait été un atout de taille pour réformer et faire évoluer la société. Malheureusement, le fait qu'elle soutienne encore et toujours les idées de Dumbledore sans les remettre en cause et qu'elle traîne toujours avec Ronald Weasley qui n'était pas connu pour son ouverture d'esprit n'était pas en sa faveur. D'ailleurs, si elle faisait partie de ce programme, c'était uniquement parce qu'elle avait réussi le concours haut la main et que les détracteurs du clan Potter-Peverell voulaient le mettre dans l'embarras.
Toutefois, Harry était conscient qu'avec des arguments logiques et pertinents, Hermione pourrait se détacher de l'héritage de Dumbledore et apprendre à penser par elle-même. Même s'il détestait ses airs de Madame Je Sais Tout, Neville reconnaissait qu'elle était intelligente mais que les actes de leur ancien directeur l'avaient fermée au véritable monde magique.
Le jeune lord décida de donner un coup de pied dans la fourmilière. Il commanda un service de thé et servit tout le monde pour faire une pause.
-Alors, mademoiselle Granger, pour quand est prévu le mariage ? demanda Harry
La jeune femme s'étouffa dans sa gorgée.
-Je ne suis pas fiancée, toussa Hermione en tentant de se reprendre.
-Ah bon ? fit Vernon en savourant sa propre tasse de thé. Alors pourquoi portez-vous ouvertement les armoiries des Weasley ?
La brune sursauta violemment.
-Vos manches, indiqua tranquillement Harry.
La jeune femme examina ses manches et nota effectivement la présence d'un petit lion stylisé violet sur fond blanc.
-Je vis chez les Weasley, expliqua Hermione. Molly trouvait que ça me correspondait parfaitement et elle a décidé de les mettre sur tous mes vêtements. C'était difficile de dire non …
-Est-ce que vous avez déjà eu l'occasion de vous pencher sur les traditions magiques, mademoiselle ? demanda Vernon
-Il me semblait que personne ne les suivait, fronça des sourcils Hermione.
-La plupart des personnes qui ne vivent pas dans le monde magique ne le font pas, corrigea Vernon. La faute revient essentiellement au fait qu'elles n'y étaient pas introduites pendant leur scolarité jusqu'à récemment. J'imagine qu'il y a certains points dans la vie quotidienne qui ont dû vous interpeller, comme … le fait que les couples ne s'affichaient pas en public en s'embrassant sur la bouche ou en ne se tenant pas la main plus de quelques instants.
-C'est vrai … concéda Hermione.
Elle avait pu l'observer vis-à-vis de Neville quand il était sorti avec Susan Bones pendant leur sixième année. Ron se pensant très proche de ce dernier et elle sortant avec lui depuis peu, elle en était venue à graviter dans son cercle et jamais elle n'avait eu l'occasion d'apercevoir le moindre geste qui trahissait la nature exacte de leur relation. En fait, seuls les nés de moldus montraient leurs sentiments. Les autres étaient plus … réservés.
-L'intimité a toujours été considéré comme une affaire privée, expliqua Vernon. Les autres n'ont pas besoin de savoir ce qui passe chez vous et encore moins dans votre lit. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle l'homosexualité est parfaitement acceptée. Bref, pour en revenir au sujet, ces traditions sont des lois implicites, dans le sens où elles n'ont pas été ratifiées par le Magenmagot. Toutefois, elles sont retranscrites dans des livres d'étiquette disponibles dans toutes les librairies. Leur impression est rigoureusement contrôlée et remise à jour chaque année. Jusqu'à l'entrée en fonction de Dumbledore en tant que directeur adjoint, Us, coutumes et traditions de Britannia était un livre obligatoire pour tous les élèves entrant à Poudlard et dont l'achat était en grande partie pris en charge par le ministère. Sa possession et sa présentation étaient d'ailleurs des conditions pour pouvoir se présenter aux BUSE, aux ASPIC et à toute école supérieure ou apprentissage. Une pratique abandonnée parce qu'une certaine personne avait estimé que c'était une perte de temps et d'argent de les connaître et ça a eu pour conséquence une explosion exponentielle de violations du Secret ou encore la diminution drastique du recrutement de candidats en enseignement supérieur faute de connaissances adéquates. Vous avez sûrement dû vous en rendre compte en ne pouvant pas répondre correctement à une quinzaine de questions de culture générale, soit presqu'un quart du questionnaire.
Hermione rougit.
-Je pensais qu'il s'agissait de questions bonus, avoua Hermione.
-Absolument pas, assura Vernon. Mis à part Poudlard pour des raisons dont vous devez vous douter, les institutions magiques s'attendent à ce que les candidats aient un minimum de connaissances sur le monde dans lequel ils évoluent, et des connaissances justes, pas des approximations ou des idées fausses. Sinon, vous auriez su que si vous portez sur vos vêtements des armoiries qui ne sont pas celles de votre naissance, cela envoie comme message que vous vous apprêtez à entrer officiellement dans cette famille. Si vous les portez en pendentif, c'est que vous êtes fiancé à l'un des membres de cette famille et quand vous les portez sur une bague, c'est que vous en faites partie.
La jeune femme perdit toute couleur.
-J'ai reçu le pendentif à mon dernier anniversaire, révéla Hermione d'une voix blanche. Mais on ne m'a jamais dit que c'était pour signifier des fiançailles !
-Si je résume, fit Harry, vous portez les armoiries des Weasley sur vos vêtements et vous les possédez en pendentif mais personne ne vous a explicitement demandé votre main et par conséquent, vous n'avez jamais répondu favorablement à une demande en mariage. Si j'étais vous, je demanderais à Gringotts s'il n'y a pas un contrat de mariage à votre nom.
-Pourquoi ? s'étonna Hermione
-La seule raison pour laquelle vous n'êtes pas consciente que vous alliez vous marier sans que la Magie ne s'indigne est la présence d'un contrat de mariage, expliqua Vernon. Pour cela, il doit obligatoirement être authentifié par Gringotts, c'est dans la loi.
-Sans que je le sache ? s'indigna Hermione
-C'est possible, confirma Harry. C'est d'ailleurs la méthode qu'a utilisé ce cher Dumbledore pour me faire épouser Ginevra Weasley contre mon gré.
La brune se troubla.
-Le professeur Dumbledore avait assuré que c'étaient Lily et James Potter qui avaient conclu ce contrat avec les Weasley, se rappela Hermione.
-Ça aurait été possible si les Weasley pouvaient apporter quelque chose aux Potter, que ce soit de l'argent, des connaissances, du prestige ou encore une position sociale, concéda Vernon. Or, cela fait plusieurs générations que cette famille n'a rien de tout cela alors pourquoi rechercher une alliance avec elle ? Une union doit apporter des avantages à chaque partie et là, seuls les Weasley avaient tous les bénéfices.
-Pour la petite histoire, intervint Harry, Dumbledore avait profité de l'emprisonnement de Sirius Black, qui était mon tuteur légal à la mort de mes parents, pour s'approprier illégalement ma tutelle dans le monde sorcier. Il s'est ainsi permis de nombreuses libertés, dont ce fameux contrat de mariage, et il aurait pu continuer longtemps si mon oncle ne s'était pas chargé de récupérer ma tutelle officiellement quand j'ai quitté Poudlard. Il a révoqué toutes ses lubies et comme les Potter restaient la famille dominante, il n'a pas eu besoin de prévenir les principaux intéressés du changement de programme.
Hermione ferma la bouche et se mit à réfléchir. Elle n'allait pas croire Harry Potter et Vernon Vers sur parole mais le doute était désormais là.
Vernon et Harry se regardèrent, satisfaits d'avoir pu faire douter celle qui se proclamait la sorcière la plus intelligente de sa génération – alors que c'était loin d'être vrai à leurs yeux – et ne tardèrent pas à ajourner la réunion.
