Note de la traductrice : Et voilà ! Dernier chapitre de cette deuxième partie ^^. Je remercie mes lecteurs, même les silencieux.

Une troisième partie est en cours de traduction, mais il est possible que mon rythme de diffusion ralentisse.

Je vous souhaite à tous un bon we et à bientôt pour le 3ème round ;) !


Epilogue


Daniel pousse précautionneusement la porte du bureau de Rodney, laissant juste passer sa tête. Mieux valait être prudent avec lui. Pas nécessairement parce qu'une de ses expériences pouvaient à tout moment exploser, mais plus parce que le scientifique a toujours été lui-même d'un caractère explosif.

Voyant que Rodney ne fait rien d'autre de fixer le mur, Daniel prend le risque de rentrer dans la pièce. « Hey. »

Les yeux du scientifique s'éloignent à contrecoeur du bout de tissu cloué en face de lui, la dernière pièce apportée par Sam positionnée au hasard dans le coin inférieur. Il émet un grognement en guise de salut avant de plisser les yeux de concentration.

« C'est toujours aussi incompréhensible ? » Demande Daniel.

« Je suis presque convaincu que tout ceci n'est finalement que du charabia. » Grommelle Rodney, penchant sa tête sur le côté comme si cela pouvait l'aider. « Et à la fois persuadé que c'est du pur génie. »

Daniel ne sait pas laquelle de ces suppositions agace le plus le scientifique. La mince frontière entre la folie et le génie est une line qu'ils frôlent tous depuis un bon bout de temps. « Sam n'a rien dit de plus à ce sujet ? »

Rodney secoue la tête. « Dans la mesure où elle en est la créatrice, elle est incroyablement douée pour faire comme si cette chose n'existait pas. » Il pointe le doigt en direction du labo. « Elle est toujours entrain d'étudier l'arme contre les supers soldats. »

Daniel se dirige vers la fenêtre et observe ce qui se passe de l'autre côté. Rodney aime pouvoir contrôler à tout moment ce que font ses « serviteurs », comme il les appelle. Il prétend que c'est pour leur sécurité, persuadé que les autres scientifiques sont moins susceptibles de faire sauter le dernier avant-poste de la Terre s'il les surveille de temps en temps.

A l'autre bout du laboratoire, Sam est assise devant une large paillasse, entourée de schémas, de gommes, de crayons et de papiers froissés. Ce devrait être réconfortant de voir Sam retrouver ses marques, travailler sur des choses qui étaient essentielles pour elle, qui faisaient partis de son identité. Pourtant, ça ne l'est pas. Parce que Daniel ne peut pas ignorer la raideur de ses doigts sur le crayon, sa maladresse, tout ce qui indique qu'elle a du mal à s'adapter à l'espace et aux choses qui l'entourent.

Il ne l'a pas beaucoup revu depuis le jour de son retour. Elle semble s'être noyée dans des activités routinières l'empêchant ainsi de devoir rencontrer ou parler à qui que ce soit. Elle passe tout son temps dans le labo de Rodney, et lui en profite pour l'assommer de toutes ses théories qu'il a fomenté depuis ces cinq dernières années, surement affamé de savoir, recherchant un égal, peut être bien pour se rassurer lui-même.

Daniel est presque sûr qu'elle passe ses nuits dans les quartiers de Tealc', comme elle l'avait fait lors de son retour au SGC des années auparavant. Il essaie de ne pas ressentir de jalousie face à leur connexion évidente. Face au fait qu'elle se sente plus à l'aise en présence de Teal'c que face à n'importe lequel d'entre eux. Le Jaffa semble lui aussi plus détendu en sa présence et il est difficile pour Daniel de leur en vouloir, percevant bien que cette situation leur est aussi bénéfique à l'un qu'à l'autre.

Daniel a de toute façon l'étrange conviction que cette situation ne durera pas, que Sam flotte juste parmi eux, cherchant à remplir une sorte de quota, tentant de se prouver quelque chose à elle-même. Mais qu'à l'instant où elle sera assurée de leur survie à tous, elle disparaitra à nouveau.

Derrière Daniel, Rodney laisse échapper un soupir frustré et finit par se positionner à côté de lui. Il frotte son front, les sourcils froncés par l'inquiétude. « Pour une raison que j'ignore, elle n'utilise jamais la calculatrice. »

Il voudrait lui faire remarquer que c'est déjà un miracle d'avoir réussi à lui faire tenir un crayon. Une part de lui s'attend encore à ce qu'elle ressorte une aiguille et un fil de quelque part.

Quelqu'un frappe à la porte. Ils se retournent de concert et voient Jack pénétrer dans la pièce.

Rodney fait un signe de tête prudent à Jack, et repart vers son bureau, se rappelant qu'il devait organiser leur réunion imminente.

Jack est ravi de pouvoir ignorer le scientifique. Il traverse la pièce pour se placer à son tour près de Daniel. « Vous êtes prêt pour votre départ de demain matin ? »

Daniel acquiesce. Il s'agit de leur deuxième rencontre avec Vala Mal Doran, le but étant de vérifier qu'elle ne s'est pas enfuie avec leur acompte et tient bien sa part du marché. Il se demande s'il fait également venir Teal'c et Cam en soutien. Mais l'idée de réunir Jack et le Jaffa dans un espace réduit lui semble assez dangereux. Ou pas. Il était toujours difficile de se prononcer avec ces deux-là, particulièrement ces derniers temps.

Après tout, Jack ne s'était pas enfui après le retour de Sam comme il l'avait prédit. Bien sûr, Jack se faisait transparent, passant tout son temps dans les hangars et n'apparaissant que pour les repas. Il leur arrive parfois de le surprendre entrain d'étudier des plans et des cartes avec Reynolds. Cette vision lui rappelle un peu la même situation entre Rodney et Sam. Reynolds soumet tous ses plans à Jack, attendant une sorte d'assentiment de sa part. Ou peut-être que le militaire est seulement un homme assez intelligent pour prendre conscience de ses propres erreurs. Pourtant, ce n'est plus à Jack de tenir la position de leader. Plus maintenant.

Ils feraient tous bien de s'en souvenir.

« Qu'est-ce qui se passera ensuite ? » Demande Daniel.

Jack le regarde avec confusion. « Ensuite ? »

« Oui, » Daniel croise les bras contre son torse. « Vous avez dit que vous nous aideriez à obtenir des armes. »

« C'est ce que je suis entrain de faire. » Répond Jack.

A la lumière du vécu de Jack, Daniel pense que ce n'est pas si déraisonnable de vouloir connaitre ses intentions, de savoir s'il compte lui aussi s'en aller ensuite. C'est dans sa nature. Fuir.

« Vous avez donc accompli votre part. » Poursuit Daniel, cherchant à lui faire admettre le fond de sa pensée, ressentant soudainement le besoin de l'entendre lui dire ces mots-là.

Jack bouge légèrement. « Il y a toujours Netan. »

Ce n'est pas une réponse. Il se dérobe encore. « Bien », répond Daniel, se détournant. Il préfère encore affronter la frustration de Rodney plutôt que le mur de Jack.

Mais Jack le surprend une fois de plus. « Je suis revenu pour rester, Daniel. » Dit-il d'un ton résigné, mais ferme.

Daniel se retourne vers lui, mais Jack lui présente son dos, le visage tourné vers la fenêtre, les yeux fixés sur quelque chose dans le labo. Ou plutôt quelqu'un.

Avant qu'il n'ait eu le temps d'encaisser cette soudaine information, la porte du bureau s'ouvre à nouveau.

« Ok McKay » Enonce Reynolds, rentrant dans la pièce, suivi de près par Cam et Teal'c. « Faites nous un topo. »

Chacun prend un siège tandis que Rodney démarre son récap' de la semaine. Les discussions sur les plans, les armes, les attaques et leurs chances de succès submergent Daniel, son attention plutôt portée vers l'observation de ses compagnons.

Aucun d'entre eux ne va bien. Jack est trop circonspect, comme si chacun de ses mots, chacun de ses actes, avait été étudié et sous pesé bien en avance. Teal'c est apathique, calme, bien trop détaché. Mckay a toujours eu un tempérament nerveux, mais son regard s'obscurcit bien trop souvent lorsqu'il pose les yeux sur ses camardes, trop conscient que rien ne va vraiment. Rodney n'est pas censé s'apercevoir de ce genre de choses.

Reynold est hésitant. Sam est juste à quelques pas d'eux.

Quant à Daniel…Il ne sait pas bien dans quel état il se trouve.

Tout ce qu'il ressent, c'est cet étrange nœud dans son ventre. Il a mis du temps à identifier cette chose, assis là avec eux, au milieu de cette équipe mélangeant passé et présent. Ce n'est pas de la colère, familière, fiable, mais quelque chose de bien pire.

Quelque chose de plus dangereux.

L'Espoir.


FIN DE LA SECONDE PARTIE.