Parler pour fuir le vague à l'âme.

- CRÉATURE 66 : Le Ténébreux

- Poisson : Personnage : Neal Cassidy / Baelfire (OUAT)

Il avait failli tuer la fée Bleue.

Il l'avait vu venir à des kilomètres, et pourtant, il était vraiment passé à deux doigts de la catastrophe cette fois.

Cette fois-ci, ça avait été bien pire que les autres fois, cette fois, il n'avait pas seulement voulu la tuer, comme ça avait pu être le cas avec d'autres, fugitivement, soit parce que la voix de l'ancien Ténébreux lui disait de le faire, soit parce que la peur qu'ils lui dérobent la dague refaisait surface dans son esprit.

Non, cette fois-ci, c'était autre chose, il avait réellement essayé de le faire, et ce n'était pas comme la paranoïa qui embrumait son cerveau, et qu'il n'avait pas trop de mal à chasser, la plupart du temps, non…

Là il avait des raisons… valables de lui en vouloir, là où il n'avait pas réellement envie de tuer les autres habitants du château, dans le sens où son père la voulait morte.

C'était ça qui compliquait pas mal les choses…

Parce que, même si l'ombre du Ténébreux n'était pas Rumplestiltskin, il avait ses souvenirs, et donc sa rage, sa haine, et c'était terrible de le sentir prendre le contrôle par moments, de sentir aussi toutes ces émotions qui n'étaient pas les siennes l'envahir et lui broyer littéralement le cœur, au point où il ne savait même plus ce qu'il ressentait réellement.

(Où il ne savait plus non plus qui il était réellement, Neal, le Ténébreux, Rumplestiltskin, aucun d'eux, les trois à la fois, un mélange des trois ?

C'était à en devenir fou, vraiment.

Neal Cassidy s'attendait à beaucoup de choses en devenant le Ténébreux, mais certainement pas à devoir lentement perdre son identité pour une autre qu'il avait bien du mal à comprendre.)

Il ne détestait pas la fée Bleue, il ne lui en voulait pas non plus pour ce qu'il s'était passé deux siècles plus tôt, pas comme son père l'avait fait.

Il comprenait, tout le monde faisait des erreurs, il en avait fait lui aussi, son père en avait fait, et si la fée avait échoué à de nombreuses reprises au cours de sa longue vie, cet échec-là n'était pas entièrement de sa faute.

Alors quand, à chaque fois qu'il la voyait, il sentait cette bouffée de rage et de haine lui enserrer la poitrine et lui couper la respiration, il savait, oh il savait que ça ne venait pas de lui, mais de son père, enfin de ce qu'il en restait.

(Une chance que Crochet ne soit pas là en fin de compte, il n'osait pas imaginer le degré de haine que l'ombre du Ténébreux – c'est-à-dire la pire version de son père – devait encore ressentir à son égard.)

Au début, il avait ignoré et enfoui en lui cette fureur qui menaçait d'éclater à chaque instant, il avait fait comme si elle n'existait pas et s'était concentré sur ce qu'il lui semblait être le plus important sur le moment : ses pouvoirs et comment il devait apprendre à les maîtriser, lui qui n'avait jamais pratiqué la magie de sa vie.

Regina avait été le choix évident, elle avait pratiqué la magie noire, avait été l'élève de son père, et elle était puissante, et désireuse de l'aider. Clochette était son amie, et après avoir vécu si longtemps au Pays Imaginaire comme elle l'avait fait, elle aussi s'y connaissait en magie sombre.

Quant à la fée Bleue…

Peut-être voulait-elle justement parvenir à se faire pardonner pour ses erreurs et fautes passées, et peut-être aurait-il dû comprendre qu'il y avait un problème quelque part quand il avait vu l'ombre esquisser un sourire satisfait.

Mais il avait préféré l'ignorer, tout comme il avait ignoré encore et encore ce besoin impérieux qu'il ressentait de l'étrangler à chaque fois qu'il la voyait, jusqu'à ce qu'il…

Dérape.

Et qu'en quelques secondes, absolument tout bascule, la rage, la haine, tout avait explosé en lui, et avant qu'il ne se rende compte de ce qu'il était en train de faire, sa magie agissait, et d'un seul coup, la fée Bleue ne pouvait plus respirer.

Tout ça pour revenir au problème principal.

Il avait perdu le contrôle de ses pouvoirs, pas pendant assez longtemps, certes, mais assez pour que ce soit inquiétant, dangereux, presque mortel.

Il avait failli tuer la fée Bleue.

Il avait laissé le Ténébreux en lui, la bête, le monstre, le sorcier maléfique, prendre le contrôle, et il avait failli se perdre lui-même dans le processus, si Regina et Clochette n'avaient pas été là, il aurait sans doute…

Il préférait ne pas y penser.

La rage, la haine, la colère, tout cela l'avait submergé, et il avait perdu le contrôle.

Merde…

§§§§

Il n'était pas son père.

Il s'était juré qu'il ne deviendrait jamais comme son père pourtant, enfin, pas comme la pire partie de lui-même qui était ressortie au grand jour une fois qu'il était devenu le Ténébreux, et pourtant, c'était en train d'arriver et il avait si peur.

À croire qu'il était vraiment nul pour réussir à tenir ses promesses.

Ou alors, comme il le craignait, c'était inhérent à la fonction de Ténébreux.

Un jour ou l'autre, on perdait le contrôle, on se perdait soi-même dans les ténèbres, jusqu'à ce que celui ou celle qu'on avait été autrefois finisse par disparaître pour toujours.

Peut-être était-ce l'une des raisons qui faisait qu'il n'arrivait plus à dormir ces derniers temps, c'était la peur qui l'empêchait de dormir, celle qu'en se réveillant, il ne soit plus vraiment lui-même.

Voilà pourquoi il était là, dans une des pièces du château, qui ne ressemblait pas vraiment à une salle de thérapie, mais ils allaient s'en contenter et faire avec ce qu'ils avaient de disponible.

« Dites-moi Neal… Commença Archie Hopper, ou plutôt Jiminy Cricket dans ce monde, et qui était redevenu un cricket depuis qu'ils étaient revenus dans la Forêt Enchantée. Je voulais savoir quelque chose, avant que nous commencions. Est-ce que vous avez déjà suivi une thérapie avant aujourd'hui ?

Baelfire ne put s'en empêcher et éclata de rire.

- Non… Pas vraiment, disons que… oui j'en aurais très certainement eu besoin, même à l'époque, mais… Quand j'étais enfant, à l'époque où la guerre des ogres sévissait, ou quand mon père est devenu le Ténébreux, disons que… que le concept n'existait pas vraiment, et je ne pense pas que ça ait beaucoup changé ici à vrai dire… Quand je me suis retrouvé à Londres au dix-neuvième siècle, je n'y ai pas réellement songé non plus, au Pays Imaginaire, n'en parlons pas…

- Et une fois revenu dans le monde sans magie au vingtième, puis au vingt-et-unième siècle ?

- J'ai passé le plus clair de mon temps à fuir, et quant bien même… Vous en connaissez beaucoup des psy qui seraient prêts à croire que vous venez d'un monde avec de la magie, que vous avez côtoyé Peter Pan, des fées, et que vous êtes le fils d'un sorcier immortel ?

Archie hocha la tête, comprenait parfaitement ce qu'il voulait dire par là.

- Je me doute bien oui… Et maintenant ?

- Maintenant ? Maintenant je suis le sorcier immortel dont tout le monde a peur, j'ai failli tuer quelqu'un et je…

- Tout est dans le mot, le rassura le thérapeute, vous avez failli.

Neal ricana.

- Ouais… Ça ne change rien au fait que j'ai failli perdre le contrôle et c'est loin d'être une bonne chose, vous le savez aussi bien que moi.

- Certes… Seulement…

- Vous aussi vous avez peur de moi.

Tout le monde avait peur de lui désormais, et il n'arrivait même pas à leur en vouloir, parce que lui aussi avait peur, il avait peur depuis le premier jour de toute façon, et il le sentait, il ne cesserait jamais d'avoir peur de ce qu'il était en train de devenir, à part si il cessait d'être le Ténébreux.

Chose qu'il ne pourrait faire qu'en mourant, et il n'avait pas envie de mourir, pas encore du moins, mais si il continuait de perdre le contrôle, il faudrait bien qu'il commence à envisager cette possibilité, mais dans ce cas-là…

Cela signifierait que quelqu'un d'autre serait maudit à son tour, en un cycle infernal qui ne s'arrêterait jamais, et il ne voulait pas qu'une autre personne subisse le même sort que lui juste parce qu'il n'était pas assez fort pour résister aux ténèbres qui envahissaient son crâne et garder le contrôle.

- Vous l'avez dit vous-même, lui rétorqua le cricket en soutenant son regard, vous êtes un sorcier immortel, surpuissant, invincible, et quant à moi… Je ne suis qu'un cricket, et je n'ai pas de magie. Je suis vulnérable. Et pour autant que je sais qui vous êtes, et que vous n'êtes pas un tueur, vous êtes un mage noir. Il faudrait être un fou ou un idiot pour ne pas avoir peur de vous, au moins un peu, dans ces conditions…

- Ravi de voir que vous ne me mentez pas pour maintenant les apparences au moins.

- Je suis votre psychiatre, si je ne vous dis pas la vérité, comment puis-je espérer que vous fassiez de même ? Pourquoi vous en êtes-vous pris à la fée Bleue ?

- Ce n'était pas moi, pas… pas vraiment.

- Les voix dans votre tête ?

Il hocha la tête.

- Ouais… marmonna-t-il. On peut dire ça comme ça, je…

- Il est ici en ce moment, c'est ça ?

Archie ne savait rien de tout cela, de ce qu'il vivait, des voix dans sa tête qui hurlaient encore et toujours, des ombres qu'il ne pouvait jamais longtemps chasser, mais il connaissait cette détresse dans son regard, la façon dont son patient regardait dans le vide, fixait un point, une chose qu'il ne pouvait pas voir.

- Bingo… Et je n'arrive pas à le chasser, à les faire partir… jamais longtemps en tout cas.

- Ils sont là, dans votre esprit, à faire tous les efforts possibles pour vous pousser à faire le mauvais choix, et vous êtes seul face à eux… Vous êtes seul et en même temps, vous ne l'êtes jamais, je me trompe ?

- C'est un bon résumé oui… Mon père… Enfin non pas mon père, l'ombre de mon père, du Ténébreux qui m'a précédé, il… il hait la fée Bleue. Viscéralement, et je pense que les ténèbres et la noirceur qui sont en lui et en moi n'ont pas du tout aidé, et donc… Ça fait des semaines que je… Que j'ai cette haine, cette rage, cette colère et que je veux… la tuer. J'ai envie de la tuer, avoua-t-il finalement à voix haute, reconnaissant enfin ce qui n'était que la pure vérité. Et en même je ne veux pas, parce que ça, ce n'est pas moi. Je suis Neal, mais je suis aussi le Ténébreux, et je ne peux pas dissocier les deux, et ça commence à me rendre fou.

- Je ne sais pas comment vous aider, honnêtement, admit le cricket, c'est la première fois… que je dois psychanalyser un Ténébreux, et… je suis désolé de ne rien pouvoir faire de plus. Je ne sais pas comment faire pour vous aider à chasser ces voix qui vous hantent.

- Personne ne le sait parce que personne de vivant n'a vécu la même chose que moi, fit-il avec amertume. Et maintenant j'ai attaqué quelqu'un et je ne sais pas ce que je ferai si jamais ça se reproduit…

- Écoutez… Je sais… que vous avez peur, de celui qui vous êtes devenu, que vous êtes en train de devenir, mais… Vous ne devez pas oublier que vous n'êtes pas seul dans cette épreuve, je me doute que les ombres qui rôdent autour de vous tentent de vous convaincre du contraire, mais c'est faux, vous n'êtes pas seul. »

Le sorcier eut un faible sourire.

Oui, il le savait bien, seulement, il n'avait pas envie que le même regard inquiet se pose sur lui, à chaque fois qu'il regardait l'une des ombres à ses côtés, il ne voulait pas non plus qu'on le prenne pour un fou si jamais il se mettait à parler tout seul, mais de toute façon, il n'était pas à ça prêt désormais…

Peut-être était-il temps qu'il parle enfin à Belle.

A suivre…