Salut à tous !
Désolé pour cette attente mais j'étais tellement occupé à essayer d'anticiper les derniers chapitres de SNK que j'en ai oublié de publier la suite de cette fanfic qui était pourtant déjà prête depuis plusieurs semaines. Alors vraiment désolé !
Pour ce qui est des deux derniers chapitres... c'est difficile de trouver les mots
Isayama avait prévenu qu'il voulait éviter une fin à la Game of Thrones : une fin trop rapide, exagérée et vraiment bâclée. En ce qui me concerne, je l'avais un peu mauvaise lors des trois derniers chapitre de Game of Thrones. Je ne trouvais pas que Daenerys puisse tourner comme ça. On sentait dès la saison 4 qu'elle pouvait prendre des mesures extrêmes pour l'exemple, mais qui n'étaient pas particulièrement nécessaires. Elle avait accentué ce côté impitoyable dans la saison 7 en exécutant froidement le père et le frère de Sam. Mais alors qu'elle trouvait enfin de l'amour et du réconfort en Jon Snow, elle s'engouffre de nouveau dans l'extrémisme, et cette fois très rapidement. Elle pouvait très bien devenir comme son père et effectivement incendier Port-Réal. Mais il aurait fallu plus de temps que ça. Aerys lui-même avait mis des années à sombrer dans la folie. Donc, la saison 8 de Game of Thrones était ratée en partie à cause du traitement accéléré fait au personnage de Daenerys.
Et c'est exactement ce que Isayama a évité, grâce à, encore une fois, un génie scénaristique à toute épreuve. Comme Daenerys, Eren a effectivement viré de bord au point de vouloir faire un massacre. Cependant, les deux personnages diffèrent radicalement en plusieurs points.
Tout d'abord, Daenerys jugeait ses actes nécessaires, mais surtout justes. Elle voyait ses idéaux comme le plus grand bien qu'il fallait atteindre, peu importe le prix ou les crimes à commettre. Elle n'éprouvait aucun remord. Au contraire, elle se sentait fier d'elle, comme si elle était une élue, et en voulait toujours plus, plus de pouvoir, plus de conquête plus de sang. Parallèlement, Eren ressemblait un peu à ça au départ. Il se remettait rarement en question et pensait être dans le juste, tout en voyant Reiner, Bertolt et Annie comme des monstres. Bien sûr, son ignorance du monde extérieur l'excusait, contrairement à Daenerys. Mais il a surtout évolué vers une personne accablée par le pouvoir qu'il possède. Eren sait que le Grand Terrassement est injuste, que la population de l'île est disproportionné par rapport au reste de l'humanité. Néanmoins, il avance dans le seul but de protéger ceux qu'il aime, mais tout en faisant des morts sur Paradis. Il est motivé par l'affection qu'il a pour ses amis et surtout pour Mikasa. Et cela l'oppose à Daenerys. Alors qu'elle poursuit avec conviction une idéologie et sans se remettre en question, Eren sait que ce qu'il fait est affreux et impardonnable. Daenerys finit par mépriser, voire haïr ceux qui auraient du être ses alliés et qui ont crû en elle à un moment donné. À l'inverse, Eren arrive finalement à purger tout sa haine et sa colère envers Mahr, en particulier Reiner et Annie.
Ensuite, la présence d'Eren tout au long du récit. On comprend à partir du chapitre 121 qu'Eren a manipulé les évènements qui ont conduit à l'affrontement final, sauvant même Bertolt et condamnant sa propre mère. Il sacrifie la personne qui l'a mis au monde et l'a élevé pour sauver l'un de ceux qu'il le plus haï, faisant ainsi naître chez sa version jeune sa haine qui le conduira durant une bonne partie de l'histoire. En outre, l'allégorie des oiseaux présents lors des évènements importants en fait en être omniprésent dans l'histoire. Il arrange l'histoire pour aboutir à une situation catastrophique pour l'humanité et ce de son propre chef. Il est le seul décideur du massacre de l'humanité. Il se sait le méchant de l'histoire et accepte de l'être, jusqu'à en perdre la vie pour ses amis. Et à l'inverse, Daenerys, bien qu'étant un personnage fort avec un impact dans Game of Thrones, n'a jamais vraiment l'air de contrôler ses actions et leurs conséquences. C'est souvent ses compagnons qui doivent maîtriser les choses, surtout Tyrion et Jon.
Enfin, leur mort à chacun sont tellement différentes. D'un côté, Daenerys fait face à son amant qui tente de la ramener sur le droit chemin. Elle reste inflexible et incite même Jon à la suivre. Leur dernier baiser est en pleurs pour lui avant qu'il ne la tue. Cet acte lui brise le coeur de Jon car il a trahit celle qu'il aimait. De l'autre côté, Mikasa est réticente à tuer Eren et tente également de le raisonner. Mais à l'inverse de Daenerys, Eren ne tente pas de l'amener sur le même chemin que lui. Il la laisse libre de ses choix car il pense avant tout à elle. Pour qu'elle puisse vivre libre et heureuse, il donne volontiers sa vie et l'incite même à le tuer. Alors que Daenerys meurt après un baiser et avec une impression de trahison sur son visage, Eren s'en va paisiblement en la sachant en paix et échange un premier et dernier avec celle qu'il aime.
Voilà pourquoi à mon sens la fin de SNK est bien plus réussi que celle de GOT. Il y a bien sûr plein d'autres raisons. Mais ces éléments constituent la coeur névralgique de cette fin subliminale.
Pour ce qui est de l'animé, c'est excellent également.
Le découpage des épisodes est différent du manga, mais c'est très bien aussi. De la mort de Zackley à la baston d'Eren contre Armin, le rythme est un peu trop rapide à mon goût et on n'a pas forcément le temps de bien s'imprégner des sentiments des personnages.
Le duel Livai VS Sieg était bien sûr magnifique, surtout pour la scène de Livai contre ses hommes transformés en titan. Le plan au ralenti où il est dans le vide avec des titans tout autour sur le point de le dévorer nous fait vraiment ressentir la résignation. Livai est prêt à tuer ses propres hommes pour tenir sa promesse à Erwin.
Pour ce qui est de Sieg, j'ai trouvé les scènes de son enfance bien plus intense que dans le manga. J'ai plus ressenti la détresse de Sieg face à la situation dans laquelle il se trouve, de même pour la scène face à Eren. Le seul point négatif est pour la conversation où Grisha lui crie dessus. L'animé coupe la fin de la conversation. Même si cette partie n'est pas importante pour le personnage de Sieg, je trouve qu'elle vraiment pour Grisha, personnage qui m'a énormément touché dans l'histoire, pour toujours penser au sort de sa soeur Faye.
Enfin, le dernier épisode amorce bien les choses pour la seconde partie de la saison 4. Il met cartes sur table, malgré l'absence du sort réservé à Livai et Sieg. Pieck m'a particulièrement touché. Lorsque qu'elle explique à Gaby sa confiance en ses camarades, on sent la conviction et la détermination dans sa voix. Le final, Reiner en contre plongée, Eren en plongée, et l'Assaillant en contre-plongée avec les cheveux au vent et face à l'ennemi, est sublime, bien que le studio MAPPA est vraiment cruel de nous laisser là-dessus.
Voilà mon analyse !
Vu que le manga est terminé et que la fin de l'animé ne va pas débarquer de suite, je ferais des commentaires beaucoup plus court à l'avenir.
Sur ce, bonne lecture !
Ymir fonçait à travers la grotte. Elle se balançait entre les piliers. Elle devait au plus vite rejoindre Mikasa et Historia. Malheureusement, elle avait été retardé par des ennemis embusqués. Il fallait croire que même sans l'expertise de Kenny Ackerman, les brigades centrales avaient eu un esprit pratique en envisageant que leur premier blocus ne tiendrait pas. Mais le second n'était composé que de 6 hommes que la brune avait neutralisé à elle seule. À présent, elle ne perdait plus de temps et continuait vers l'autel.
Elle craignait pour la vie de Mikasa, mais aussi avait aussi peur pour Historia. Bien que la blonde ne soit pas en danger de mort, Rod pourrait empoisonner son esprit.
Mikasa, Historia... J'espère qu'il n'est pas trop tard.
Historia regarda Mikasa qui était totalement décomposé. La métisse avait toujours l'air bouleversée par ce qu'elle venait d'apprendre. Elle semblait encore plus affectée par les révélations que la blonde. Il faut dire qu'aux meurtres des Kruger en quête de pouvoir, s'ajoutait la tentative d'assassinat de Grisha sur une famille entière. Son amie avait décidément plus à encaisser qu'elle.
Elle détourna son attention de Mikasa pour regarder son père qui vint avec une boîte dans sa main.
Elle interrogea son paternel. "Père, qu'est ce donc ?"
Pour répondre à sa question, Rod ouvrit la boîte. Dedans, elle vit une seringue et un flacon, ce dernier remplie d'un étrange liquide.
Rod expliqua. "Ceci est du liquide cérébro-spinal de titan. Il y a quatre ans, notre famille s'est fait dérobé la grande partie de ses réserves. Bien que personne n'ait vu le coupable, il est évident que ce sont les Kruger qui ont cambriolé notre maison."
Ne voulant risquer d'entendre un autre crime d'Ymir, Historia le poussa à continuer. "Et à quoi cela sert il ?"
Instantanément, Frieda prit une mine désolé
Rod répondit d'une voix solennel. "Celui qui s'injecte ce sérum se transforme en titan pur. Après cela, il n'a plus qu'à dévorer le détenteur d'un pouvoir de titan pour l'acquérir à son tour. Tel est la méthode de transmission d'un pouvoir de titan."
Historia n'avait pas besoin d'en entendre plus pour comprendre les intentions de son père. Il n'y avait qu'une seule personne présente qui répondait à ce critère. Rod voulait faire dévorer Mikasa.
Tandis qu'Historia prenait un air pâle face au sort qui attendait son amie, Rod se tourna vers le reste de ses enfants. "Il est désormais temps de décider lequel d'entre vous va recevoir ce pouvoir. Il devra ensuite s'assurer que le Titan Originel revienne au sein de notre famille et venger la mort de roi Uli en tuant l'Usurpatrice."
Historia balbutia. "Mais... Mikasa n'y est pour rien. C'est Grisha Jäger qui a tenté de tuer notre oncle, c'est Ymir qui y est parvenu. Mikasa n'a rien à voir là-dedans. C'est injuste de la punir."
Frieda était sur le point de craquer. "Il ne s'agit pas de la punir Historia. Bien qu'elle n'ait pas commis de crimes, son sacrifice est nécessaire."
Historia s'emporta sur le regard désapprobateur du reste de la fratrie. "Nécessaire pour quoi ?! La tuer ne fera pas revenir Uli !"
Rod intervint. "Non en effet. Mais ce sera un premier pas pour faire revivre sa mémoire."
Historia était perdu désormais. "Hein ?!"
Frieda allait prendre la parole, mais Rod l'arrêta d'un geste de la main pour signifier qu'il allait s'en charger.
Rod exposa les faits. "Cette caverne où nous nous trouvons a été créée voilà 100 ans par un titan. Mais ce n'est pas tout. C'est aussi à lui que nous devons les trois gigantesques remparts concentriques qui nous mettent à l'abri des autres titans. Et nous lui sommes aussi redevables de la paix dans laquelle nous avons pu vivre jusqu'à présent car il a agi sur les esprits pour altérer la mémoire collective. Certaines lignées ont toutefois été épargnés. Mais leurs descendants, tout comme le reste de l'humanité, n'ont conservé aucun souvenir antérieur aux 100 dernières années. Par conséquent, nul ne connaît l'origine des titans. Nul hormis une personne : Uli."
"En plus de sa capacité de se transformer, il détenait également un savoir unique concernant la création de ce monde et toute son histoire. C'est ici même, il y a 17 ans, il a acquis ce pouvoir et cette connaissance en dévorant notre père. Tel est le rôle dévolu à la famille royale. Le légataire de cet héritage devient le phare qui orient le reste de l'humanité. Il est libre de révéler à tous les mystères de notre monde ou au contraire de continuer à les garder secret. Mais à ce jour, personne n'a pris le parti de divulguer quoi que ce soit. Les héritiers successifs se sont toujours conformés à la volonté du fondateur de notre dynastie."
Rod prit un air grave. "L'heure est grave. Les murs ont cédé. Il y a eu d'innombrables victimes. Avec le pouvoir d'Uli, tous ces désastres auraient pu être aisément évités. Sans doute même aurait-il été possible de débarrasser le monde des titans."
Historia demanda. "Mais alors... pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ?"
Cette fois, Frieda répondit. "Hélas, c'est actuellement en Ymir qu'est hébergé son pouvoir. Or, il est impératif qu'il soit détenu par un descendant Reiss pour que son plein potentiel puisse se réveiller. Tant que cette fille sera le réceptacle, rien ne pourra empêcher l'enfer de se déchaîner."
Rod expliqua. "Malheureusement, jamais l'Usurpatrice ne se laissera dévorer. Le seul moyen pour notre famille de récupérer le Titan Originel est de lui arracher de force. Pour cela, l'un de nous devra au préalable détenir un pouvoir de titan. C'est pour cette raison que nous devons sacrifier Mikasa Ackerman. Je veux bien croire qu'elle n'y est pour rien dans le chaos provoqué, contrairement à Jäger qui ouvertement indiqué être fidèle aux Kruger en disant appartenir au "peuple d'Ymir". Mais nous n'avons pas d'autres choix, j'en suis navré. Tel est la condition pour remédier aux crimes des Kruger."
Avec hésitation, Historia tourna son regard vers Mikasa. L'asiatique était désormais résigné. Elle semblait accepter le fait que seule sa mort pouvait sauver l'humanité. Néanmoins, la métisse n'avait jamais pris la protection des civils particulièrement à coeur. Tout ce qui lui importait était...
Historia appella. "Mikasa !" Une fois son attention captée, elle demanda. "S'il y a une chance pour que Ymir ait manipulé Eren, je te promet de tout faire pour le sauver de ses griffes. Je te ne garantis rien, mais j'essayerais."
Incapable de parler, l'asiatique lui adressa ce qui ressemblait à un sourire reconnaissant.
Pendant ce temps, les Reiss s'étaient mis d'accord. Comme prévu i ans, Frieda serait celle qui recevrait le pouvoir de titan. Elle récupèrerait l'Originel et guiderait à nouveau l'humanité sur le chemin de la vertu.
À l'autre bout de la grotte, les explorateurs se battaient comme des diables. Bien que rude, le combat tournait à leur avantage. Les membres des brigades tombaient un à un. Mais la situation fut renversée lorsque Hansi fut touché par un grappin à l'épaule. Elle perdit connaissance à cause de sa profonde blessure. Distraits, ses camarades permirent à l'ennemi de se replier plus loin.
Marco prit les choses en main et donna des ordres, en dépit de toute hiérarchie. Il ordonna à Nifa et Moblit de sortir Hansi de la grotte. Pendant ce temps, il mena le reste de l'équipe après leurs adversaires. Finalement, ils arrivèrent à un autre barrage. Par chance, ils repérèrent un passage étroit sur le côté, non gardé. Ils s'y précipitèrent en espérant rattraper Ymir.
Historia regarda devant elle. Se tenant aux côtés de ses frères et soeurs, elle pouvait voir devant eux Frieda avec une seringue. Sa soeur regardait Mikasa d'un air peiné. Bien que les deux ne se connaissent à peine, il était évident que l'héritière du trône regrettait le sort de l'asiatique.
Frieda s'adressa à Mikasa. "Oh Titan ! Bien que tu ne sois pas celui que nous revendiquons, nous te sommes gré d'accéder à notre demande de léguer ton pouvoir à la famille royale. Grâce à ton sacrifice, nous aurons une chance de sauver l'humanité du chemin destructeur sur lequel d'autres l'ont mis. Ton geste ne sera pas vain ni oublié. Puisse tu trouver le repos auprès du créateur."
Doucement, Frieda prit la seringue, désormais remplie du sérum de titan, dans sa main. Elle l'approcha de son bras, prête à enfoncer l'aiguille à travers sa peau.
Alors que Frieda était à deux doigts de passer à l'acte, une voix perça à travers la grotte.
"Arrêtez !"
Tout à coup, apparu en voltigeant entre les piliers, la personne que tout le monde cherchait et apparement à l'origine de tous ces morts, Ymir.
La fille aux tâches de rousseur atterri doucement sur le sol avec son équipement à 5 mètres de Frieda. Immédiatement, elle pointa un pistolet sur la brune.
Ymir ordonna. "Posez tout de suite cette seringue et donnez moi les clés des chaînes de Mikasa. Et pas de geste brusque. Je n'hésiterais pas vous tirer dessus."
Au loin, Ulklin vint se positionner devant sa mère Greta et sa soeur Florian dans une attitude protectrice. Abel et Dirk firent de même, même si plus apeuré. Rod parvint à rester stoïque. Frieda afficha un regard haineux
Aucun des Reiss n'avait oublier le visage de celle qui 4 ans auparavant avait assassiné leur oncle de sang-froid.
Mikasa fut surprise de voir Ymir. Elle chercha des signes d'Eren, mais se rendit vite compte que son petit ami n'était pas là.
Quant à Historia, elle était confuse dans ses sentiments. Sa détermination juste acquise pour sauver l'humanité venait de s'envoler avec l'arrivée d'Ymir. Elle avait tellement de questions à lui poser, de reproches à lui faire... Elle voulait lui crier dessus.
Frieda grinça des dents. "Vous..."
Ymir grogna. "Oui moi ! La personne qui a tué votre cher oncle, qui de toute façon allait être dévoré par l'un d'entre vous. Alors épargnez moi le côté assassin sans coeur. Au moins, je lui ai donné une mort rapide et indolore, contrairement à celle qu'il aurait eu avec un titan pur. Alors passons les propos haineux hypocrites et faîtes ce que je vous dis pour éviter les blessés."
Son bras tenant le pistolet fut détourné par Historia qui s'était précipité à ses côtés
"Arrêtes de pointer ton revolver sur ma soeur Ymir !"
Ymir soupira. "Je vois que j'arrive un peu trop tard. Qu'est ce que ton géniteur t'a raconté comme connerie ?"
Historia cracha. "Rien du tout. Il m'a juste dit la vérité contrairement à toi. Je sais à présent pour vos crimes à Eren et toi."
Ymir se moqua. "Je vois. J'imagine qu'il est passé par le côté soit disant vertueux des Reiss ?" Elle n'attendit pas de réponse de la blonde. "Franchement, quand tu regardes ce chien, tu trouves quelque chose de vertueux chez lui ? Tu te rends compte de ce qu'il attend de ta soeur ? Il veut faire d'elle un monstre qui dévorera Mikasa."
Pendant un instant, Historia fut décontenancé. Elle regarda Mikasa qui ne semblait pas savoir quoi dire.
"Et alors ? C'est la tâche qui incombe à ma soeur. Ça n'a rien de pitoyable. Au contraire, il s'agit de sauver l'humanité !"
Ymir demanda sur un ton sarcastique. "Oh ! Donc tu trouves ça noble de bouffer Mikasa ou moi ?"
Historia plissa les sourcils de détermination. "Oui. Car cela permettra à Frieda de ramener notre oncle !" Elle proclama. "Et une fois qu'il aura transmis le savoir historique, les Reiss pourront éradiquer les titans ! Telle est notre mission !"
Ymir siffla. "Quoi que tu en penses, ça ne se fera pas." Elle reporta son attention sur Frieda. "Maintenant faîtes ce que j'ai dis. Si vous tentez de vous faire cette injection, je tire. Et si quand même vous parvenez à vous transformer en titan, vous pouvez être sûr que je ne vous laisserais pas dévorer Mikasa ou moi. Soit vous mourrez, soit vous êtes blessez, soit vous vous rendez. À vous de voir."
Sans prévenir, Historia se jeta sur Frieda et lui pris des mains la seringue, se préparant à elle-même se faire l'injection.
Ymir haleta. "Qu'est ce que tu fais ?"
Historia plissa des yeux de défi. "Tu n'oseras t'en prendre à moi, je me trompe ? Même si je me transforme, je sais que tu ne me feras rien."
Ymir déglutit. "Je t'en prie, arrêtes et poses ça. Tu ne sais pas ce que tu fais."
"Mais toi si ? Excuses moi, mais j'ai du mal à croire que tu te soucis vraiment de l'humanité Ymir."
Ymir voulut crier. "Sur quoi tu te bases pour dire ça ? Sur les paroles de ton géniteur."
Historia contra. "Il a été honnête lui au moins."
Ymir souffla. "À propos des titans et des Reiss ? Peut-être bien. Mais laisses moi comme même te rappeler plusieurs choses. Par exemple, as tu oublier comment Rod s'est comporter à ton égard ?"
"Réfléchis tout d'abord à comment tu as été conçue. Tu n'as vu le jour que par accident. Simplement parce ce que ce gros pignouf a décidé d'oublier les convenances pour se livrer à une partie de jambes en l'air avec une servante consentante. Ta mère a ensuite jugé bon de te mettre au monde, parce qu'elle s'imaginait que le riche fornicateur l'épouserait et ferait d'elle une femme riche et respectable. Manque de pot, en tant que bâtarde, tu n'étais qu'une souillure dont personne ne voulait entendre parler. Voilà pourquoi tu as toujours été mise à l'écart, par tout le monde, y compris ton cher père !"
Frieda intervint. "C'est faux ! Nous nous soucions d'elle. J'allais la voir quand elle vivait à la ferme de ses grands parents."
Ymir se moqua. "Génial. Vous lui rendiez visite une fois toutes les deux semaines. À la fin de chaque moment passé ensemble, votre oncle venait et lui effaçait la mémoire jusqu'à la fois suivante, sans lui-même lui apporter la moindre affection. Et entre deux visites, la pauvre était traiter comme une tâche par tout le monde : ignorés par ces grands-parents et sa mère, insultés par les enfants du coin... En effet, vous étiez très présent pour elle. Qui plus est, je suis certaine que vos autres frères et soeurs n'ont pas eu à attendre jusqu'il y a quelques jours pour apprendre son existence ?"
Avec ce point soulevé, Historia regarda Frieda qui affichait à présent un air coupable, puis le reste de sa fratrie. À leurs têtes, elle comprit qu'ils avaient appris son existence que très récemment. En revanche, leur mère la fixait à présent comme elle l'a voyait : une souillure pour le nom des Reiss, une indésirable issue de l'adultère de son mari.
"Ton père t'a donc laissé seul durant les dix premières années de ta vie. Seulement, rebondissement ! Un beau jour, le mur Maria tombe, Rod sait alors que des individus se sont infiltrés parmi nous et cherche le Titan Originel, et par extension la véritable famille royale. Confirmation quelques jours plus tard avec Grisha Jäger débarquant pour tenter de voler ce pouvoir. Bien qu'il échoue, Rod s'acharne alors à effacer toute trace de sa famille, y compris une fille illégitime, pourtant inoffensive. Il fait trucider ta mère par Kenny Ackerman, mais pas toi. Il insiste pour que tu sois épargnée. C'est ainsi que tu as pris une fausse identité et rejoint l'armée sous l'oeil vigilant du culte du mur."
"Étrange revirement, tu ne trouves pas ? Tu crois qu'il s'est subitement découvert la fibre paternelle et pris d'affection pour sa petite fille chérie ? Eh bien détrompes toi ! Il était purement intéressé, c'est tout. Bien évidemment, la seule pensée qu'il a derrière ça est d'avoir un plan de sauvegarde. Après l'assassinat raté de toute sa famille, il préfère avoir une munition de côté."
Historia fronça les sourcils. "Une munition ? Pour quoi ?"
Ymir déclara. "Pour devenir un monstre pardi ! Comme il a pas la moindre envie de devenir lui-même un titan, il préfère déléguer le sale boulot à son frère et à ses filles. Ça ne le dérangerait de sacrifier Frieda, ça ne le dérangerait pas de te sacrifier toi !"
Comme tenter de contrer les arguments d'Ymir, Rod s'approcha de la brune avec confiance, se croyant hors de danger. "Peu importe vos paroles, vous êtes une criminelle qui doit être châtiée pour..."
Il n'eut pas le temps de finir sa phrase qu'Ymir le frappa avec la crosse de son revolver. Le coup l'envoya au sol, la mâchoire en sang. Sans les regards apeurés des Reiss, Ymir captura Rod en le mettant à genoux et en passant un bras autour de son coup. Son autre bras servit à pointer le revolver sur sa tempe.
Ymir continua, le dégoût dans sa voix. "Ensuite, il a tenté de cacher la mort de son frère et la perte du pouvoir ancestrale. Parce que forcément ça réduisait l'influence de la famille Reiss à néant. Il n'aurait plus eu l'obéissance du gouvernement, de la noblesse, des brigades centrales et du culte du mur. Cet enfoiré n'a commencé à se bouger qu'après que Mikasa ait utilisé ses pouvoirs pour défendre Trost. Pendant tout ce temps, il savait que le Colossal et le Cuirassé étaient des humains. Mais même face à la menace d'une extinction de l'humanité, il n'a rien dit. Tu as juste une idée du nombre de vies gâchées au cours de ces cinq dernières années."
Ymir finit en criant. "Eh bien, lui, il n'en a rien à secouer, tu vois ?! Il se contrefout de l'humanité. Il se contrefout de sa famille. Il se contrefout de ta soeur. Et par dessus tout, il se contrefout de toi Historia ! La seule chose qui l'intéresse, c'est sa propre petite personne ! Voilà qui est ton père ! Tu cernes mieux le personnage maintenant ?!"
À présent, Historia était décomposée. Ymir venait de lui crier en face pour la première fois en déclarant haut et fort que personne au sein des Reiss, son père en premier, ne se préoccupait vraiment d'elle. Seule Frieda semblait éprouver de l'attachement pour elle.
Rod contra. "C'est faux Historia. Ne l'écoute pas. Je... je ne t'ai pas encore tout dis. Si je ne peux pas me transformer en titan, c'est pour une bonne raison. Tu ne dois surtout pas te fier à elle."
Historia ne savait plus quoi penser. De toute évidence, elle ne pouvait plus croire un seul mot venant de son père. Toutes ses paroles étaient des mensonges ou des vérités déformées. Mais qu'en était il d'Ymir ? Pouvait elle se fier à son amie ?
Historia pleura. "Pourquoi je t'écouterais Ymir ? Eren et toi avez menti durant 3 ans. On était tous amis. Pourtant, vous n'avez jamais rien dit, ni à Mikasa, ni à Armin, ni à moi. Pour quelle raison te croirais je désormais ?"
Ymir soupira. "Je ne peux rien dire pour te convaincre. Même si je disais toute la vérité, tu ne me croirais pas simplement sur parole. Je suppose qu'il te faut un geste de foi."
La brune donna un violent à Rod qui alla s'écraser sur le sol. Alors que Frieda se précipita pour aider son père à se relever, Ymir commença à monter les escaliers menant à l'autel sous les yeux confus d'Historia et Mikasa.
Ymir déclara. "Ton père veut t'imposer sa décision. Il pense qu'il a le droit de choisir pour toi. Mais pour une fois, personne ne va t'imposer de choix Historia, quelqu'un va te le donner."
Historia demanda. "De quoi tu parles ?"
"Transformes toi si tu penses que c'est pour le mieux. Je ne t'empêcherais pas. Attends juste que je te donnes le signal.
En arrivant derrière Mikasa, Ymir détacha l'attache qui l'empêchait de parler.
Pouvant enfin parler, Mikasa demanda. "Ymir... qu'est ce que tu fais ?"
D'un coup, Ymir pointa ses révolvers vers Mikasa. Pendant un moment, tout le monde crut qu'elle allait tuer la métisse. Au lieu de ça, elle tira quatre coups en tout pour détruire les chaînes qui retenait Mikasa. Elle saisit ensuite Mikasa et la lança en arrière pour que cette dernière vienne s'écraser contre le mur.
Ymir expliqua. "Contrairement à ce que ton père pense, Mikasa n'a rien à voir là-dedans. Malgré les agissements de Grisha Jäger, elle n'est au courant de rien. Ton père ne voulait la livrer en pâture à l'un de ses enfants seulement pour éliminer une possible menace à son règne."
"Pour reconquérir le Titan Originel, il suffit de me dévorer moi. Si tu veux vraiment satisfaire ton père, alors transformes toi. Je ne t'en empêcherai pas. Je me laisserais même dévorer."
Mikasa tenta de raisonner la brune. "Attends Ymir..."
Ymir l'avertit. "Ne fais rien Mikasa. J'ai promis à Eren de te récupérer en un seul morceau. Et comme je l'ai dis, tu n'a rien à voir avec ça."
Mikasa voulait répliquer mais y renonça en voyant la détermination dans les yeux d'Ymir. Sans comprendre pourquoi, elle était prête à laisser la soeur d'Eren risquer sa vie.
Ymir regarda Historia qui était plus divisé que jamais. "Désormais, voilà les deux possibilités qui s'offrent à toi.
"Le premier choix est celui que ferais Krista, l'imposteur qui fait semblant que tout va bien dans sa vie et que le monde est un endroit paisible. Dans le cas présent, elle choisit de sauver l'humanité des titans parce qu'on lui dit que c'est la meilleure chose à faire. Elle croit ainsi être aimé par son père et sa famille. Pour ça, elle se fait l'injection sans hésiter et me dévores pour devenir la reine des murs. Elle rétablie ainsi la paix en son sein."
"L'autre choix est celui d'Historia, celle qui a fait semblant de ne pas exister depuis qu'elle a vu sa mère être égorgé sous ses yeux. Elle comprend qu'elle ne doit rien à l'humanité. Malgré tous les serments et tout ce qu'on peut lui dire, ce n'est pas à elle de sauver l'humanité, même si elle en a la possibilité. Par conséquent, quel que soit sa décision, ce sera la sienne car elle prendra son destin en main.
"Autrement dit, tu dois choisir entre Krista et Historia. Quoi que tu décides, je te laisserais faire comme tu l'entends."
Historia ne savait pas quoi dire. Les paroles d'Ymir lui ruminaient sa tête. C'en était trop pour penser clairement.
Rod, lui, ne perdit pas cette occasion. En tirant Frieda sur le côté, il cria à Historia "N'aie pas peur Historia. L'injection te transformera en un titan surpuissant. J'en ai choisi un taillé pour le combat. Si Ymir se transforme, on ne pourra plus la maîtriser. Il faut agir tout de suite. Il te suffit de broyer sa colonne entre tes mâchoires et d'ingérer son liquide cérébro-spinal. Dépêches toi Historia."
Historia était incapable de prendre une décision. D'un côté, son père lui ordonnait de s'emparer du Titan Originel. De l'autre, Ymir se livrait à elle et lui laissait le choix, sans rien exiger. C'était cette dernière que la blonde ne pouvait comprendre
Historia bégaya. "Ymir... pourquoi ne te transformes tu pas ? Si tu ne fais rien, je vais te dévorer sans que tu puisses réagir."
Ymir parut d'un seul coup assez triste. "Je suis prête à accepter la mort. J'ai eu plus d'une occasion de me ranger, de fuir tout ça. J'aurais pu laisser Eren se débrouiller seul durant toutes ces années. Mais au lieu de ça, je l'ai suivi et commis des actes affreux. Mais j'ai fait tout ça dans l'espoir de pouvoir protéger mes amis. Je me fiche de l'humanité. Tout ce qui m'importe c'est vous. Et je sais que Eren pense la même chose. On veut juste être là pour vous. Quoi qu'il nous en coûte. Et ça compte pour toi aussi. Même si je dois donner ma vie, je te promets que je serais là pour toi."
Même sans preuve de cette affection, Historia crut aux paroles d'Ymir. Même sans être honnête, son amie avait été là pendant trois ans. Malgré les mensonges, elle savait au fond d'elle qu'elle n'avait jamais rien simulé. Ses rires, ses joies, ses peines... rien n'avait été faux. Ymir restait quoi qu'il arrive sa meilleure amie.
Doucement, Rod s'approcha d'Historia en sentant son hésitation. "Qu'y a-t-il Historia ? Tu as peur ? Il ne faut pas, tout ira bien. Allez, injecte toi ce liquide.
Historia parla d'une voix basse. "Père... les Reiss peuvent ils réellement sauver l'humanité ?"
Rod sourit d'un air fier. "Évidement. Le détenteur du Titan Originel, à condition d'être un Reiss, peut exterminer les titans et libérer l'humanité."
Historia hésita. "Alors... pourquoi Uli ne s'est-il pas battu ? Pas seulement lui, d'ailleurs. Puisque les Reiss ont le pouvoir de dominer les titans, pourquoi au cours des cent dernières années n'ont ils rien fait pour libérer l'humanité du joug de ces monstres ? Était-ce à cause du savoir hérité ? De la volonté du premier roi ?"
Rod avoua. "Absolument. Notre ancêtre qui érigea et fonda le monde où nous vivons souhaitait que l'humanité demeure sous la domination des titans. Pour une raison que j'ignore, il était convaincu que c'était l'unique moyen d'établir la paix authentique. Seuls ceux qui détiennent la connaissance du monde d'antan peuvent comprendre pourquoi."
"Je le sais car c'était le cas de mon propre père. Mon frère et moi lui avons maintes et maintes fois demandé de débarrasser l'humanité des titans. Mais il a toujours refusé sans jamais fournir d'explications. Lorsqu'est venu le moment de prendre sa succession, Uli a accepté d'endosser ce rôle, à condition que je me charge de prier pour lui. Ce n'est qu'en découvrant son regard, une fois revenu à lui, que j'ai compris."
"Il ne faisait plus qu'un avec le créateur, une être omniscient et omnipotent. En d'autres termes, il était devenu... un dieu. Il n'y a tout simplement pas d'autre terme."
"Chaque sinistre revêt un sens. Le sort de l'humanité lui appartient. À lui de décider si elle doit survivre ou disparaître. Mon rôle à moi est de le ramener parmi nous et lui adresser mes prières. Désolé de ne pas t'avoir donné les détails plus tôt. Mais quel autre choix avons nous ? Je prie de tout mon coeur Historia pour que Dieu nous guide sur le droit chemin."
Alors que son père s'apprêtait à lui faire faire l'injection, Historia recula. Cette fois, elle entendrait les deux partis avant de prendre une décision.
Elle demanda à son amie toujours sur l'autel. "Ymir, est ce qu'il dit vrai ?"
Ymir grogna. "Si on veut. Accéder au plein potentiel du Titan Originel fait effectivement de toi un être omnipotent. Omniscient, c'est à vérifier. Mais je ne le qualifierais pas pour autant de Dieu. Quoi qu'il en soit, si tu me dévores, tu seras bien soumis à la volonté du premier roi. Il aura l'ascendant sur toi, il vivra à travers toi. Tu ne pourras te servir du Titan Originel comme tu le souhaites."
Historia demanda. "Alors... je ne peux exterminer les titans ?"
Ymir acquiesça. "Exact. Encore une fois, je n'ai à t'offrir que ma parole. Mais si tu veux savoir, le premier roi, Karl Fritz, pensait qu'il était nécessaire de maintenir la menace des titans. Tel était son souhait."
Historia réfléchit. Au vue des informations dont elle disposait, il semblait vain de dévorer Ymir. Elle aurait beau détenir le Titan Originel, elle ne pourrait s'en servir. Devait elle vraiment faire comme son père et se contenter de prier ? Si seulement elle pouvait avoir accès au savoir ancestral avant de prendre une décision.
La blonde haleta et devina. "Tu ne te serais pas emparé du Titan Originel sans connaître les tenants et les aboutissants de tes actes. D'une manière ou d'une autre, tu as toi aussi le savoir ancestral. Tu sais pourquoi et comment l'humanité est en venue à se réfugier derrière les murs."
Ymir acquiesça. "En effet. Eren et moi connaissons l'histoire de notre monde et l'origine des titans."
Historia demanda. "Alors dis moi. Pourquoi le monde en est venu à ça ? À quoi riment tous ces massacres ?"
Ymir prit un air sombre. "La réalité, aussi dure à admettre soit elle, est que ces massacres ont été permis... non, ils ont été prévues par le premier roi."
Historia écarquilla les yeux d'horreur. "Que... quoi ?!"
Ymir expliqua. "Ton père a dit vrai sur un point. Karl Fritz pensait effectivement que les titans, ainsi que toutes ces mesures à l'intérieur des murs, permettraient de créer une paix véritable. En revanche, cette paix n'était pas censé durée. Il ne voulait qu'un période de repos avant que l'enfer ne vienne frapper."
Le visage d'Historia se décomposa. "Tu veux dire qu'il savait que le mur tomberait un jour ?"
Ymir confirma. "Oui. Il avait programmé l'attaque d'il y a cinq ans. Il savait pertinemment qu'un jour ou l'autre des titans comme le Colossal et le Cuirassé débarquerait. Il connaissait leur objectif : s'emparer du Titan Originel et exterminer la population des murs. Il était prêt à les laisser faire, quitte à se laisser déposséder de l'Originel ou à ce que sa lignée s'éteigne. C'est pour cette raison qu'il a imposé sa volonté à ses descendants. Ainsi, aucun ne pourrait contrecarrer son plan pour nous anéantir."
"Maintenant, si tu veux vraiment sauver l'humanité, tu as deux possibilités. Tu peux me dévorer en pensant naïvement parvenir à te libérer de la volonté du premier roi. Ou alors tu peux essayer l'alternative d'Eren. Le choix t'appartient. Je n'ai pas à te donner d'ordres ou de conseils. Je te souhaite juste de vivre la tête haute."
Historia tiqua aux paroles d'Ymir. Jusqu'à ce qu'elle rencontre la brune, elle avait penser qu'elle n'aurait pas du venir au monde, comme le disait sa mère et malgré la présence de sa soeur. Mais au cours des trois dernières années, elle avait grandi. Elle était devenu quelqu'un pour eux, quelqu'un à qui ils tenaient. Elle avait sa place en ce monde, parmi eux, avec ses amis. Elle n'avait pas besoin d'un quelconque dieu. Elle avait déjà tout ce qu'il lui fallait dans sa vie.
D'un revers de la main, elle jeta la seringue qui alla se briser sur le sol pour laisser le liquide se répandre par terre. Remarquant cela, Rod laissa échapper un cri d'horreur. Il tenta de saisir Historia. Mais celle-ci le contra en effectuant une prise pour l'écraser au sol. Quelque chose craqua dans son dos et il commença à se tortiller de douleur.
Historia cria. "Au diable l'humanité ! Je ne lui dois rien. Faîtes ce que voulez, mais je ne vous laisserez pas faire du mal mes amis."
Elle se mit à courir vers les escaliers et les monta. Elle passa devant une Mikasa silencieuse et alla se jeter dans les bras d'Ymir. Cette dernière avait désormais des larmes de joie dans les yeux et rendit le câlin.
Se laissant prendre dans l'étreinte, Historia murmura. "Merci d'être là pour moi."
Ymir répliqua. "Toujours."
Pendant ce temps, le reste des Reiss s'était rassemblé autour de Rod pour voir son état. Tous voulaient lui venir en aide. Greta et Ulklin tentèrent d'apaiser ses douleurs. Pendant ce temps, Abel, Dirk et Florian hurlaient des qualificatifs haineux et des insultes à Historia qui semblait ne pas les entendre.
La seule qui refusait de se prêter à ce jeu fut Frieda. Elle monta également les escaliers et alla voir l'état de Mikasa.
Frieda regarda la métisse. "Vous allez bien ?"
Mikasa parut confuse. "Oui. Mais je ne vois pas en quoi ça vous importe."
Frieda parut triste. "Je suis désolé pour tout ça. Mais comprenez que Historia est tout pour moi. Je pensais que récupérer le Titan Originel me permettrait de la protéger. J'ai agis par désespoir et sans réfléchir. J'aurais dû mieux y repenser à deux fois. Je ne veux que le bien d'Historia. Si votre ami Eren a vraiment une alternative, je pense qu'il vaut mieux se fier à lui. Après tout, Historia est plutôt doué pour juger les gens."
Mikasa eut un petit sourire. "Oui, elle l'est."
D'un coup, il y eut une onde de chaleur et une explosion. Devant l'autel, le corps d'un titan commença à se former.
