Chapitre 25 : Point final
Les deux équipages des Chapeaux de Paille avaient fini par céder à l''inquiétude. Malgré leur assurance, l'incertitude se faisait de plus en plus pesante. D'abord Law et les Luffy disparaissaient, puis les deux Bepo. Ils n'étaient pas des robots : les autres ne pouvaient pas faire leur petite vie de leur côté et les laisser sans la moindre nouvelle ! Ils allaient les rendre complètement dingues.
- Quand ils reviendront, je te jure que je vais… bougonna le vieux Chopper, chargé avec son double du dernier tour de garde.
- Tu vas quoi ?
Les deux rennes bondirent sur leurs pieds en poussant un cri strident de surprise, ce qui eut pour effet de réveiller tout le monde. Les petits médecins firent volte-face pour se retrouver face aux cinq disparus, Law à leur tête. Celui-ci avait un petit sourire moqueur, visiblement satisfait de leur frayeur.
- Vous nous avez fait peur ! se récria le plus jeune.
- Désolé, s'excusa son capitaine en enfonçant son chapeau sur sa tête, un sourire aux lèvres.
- Est-ce que tout le monde va bien ? demanda le jeune Usopp en les dévisageant avec prudence, sans oser s'approcher. Pas de blessé ?
Au contraire, son double vint se planter devant Law.
- On t'a déjà parlé de ton manque d'empathie mais cette fois-ci tu as fait fort ! J'ai presque fini par me convaincre que tu avais tué tout ce petit monde et que tu étais parti sur les mers pour échapper à la culpabilité.
- Ton imagination est débordante, constata le chirurgien en haussant un sourcil.
- Avoue que c'est plausible, lui fit remarquer l'aînée des Nami en s'approchant à son tour.
- Tuer est toujours un plaisir pour moi, protesta Law avec un sourire en coin. Je pensais que vous le saviez.
Alors que le tireur d'élite s'étranglait à moitié, un peu théâtral, plusieurs des Chapeaux de Paille natifs de cet univers se mirent à rire. Néanmoins, leur bonne humeur respective n'était qu'une façade et tous en étaient durement conscients. Le silence retomba.
- Je vais aller préparer un peu de café, je pense que ça nous fera tous du bien, proposa le jeune Sanji. Nous aborderons les sujets qui fâchent ensuite.
Tous approuvèrent. Tandis que les deux cuisiniers s'activaient, tous observèrent les capitaines pour tenter de comprendre ce qu'ils s'étaient passé. Les deux Luffy ne lâchaient pas Law d'une semelle, tout en prenant soin de le laisser toujours entre eux deux. Tandis que le principal concerné restait muré dans un silence à toute épreuve, les conversations reprirent à voix basse, comme si les autres avaient peur que hausser un peu le ton ne brise le fragile équilibre de la situation.
Law se débattait avec lui-même, confrontant sans cesse son cœur et sa raison en essayant de faire gagner cette dernière. Depuis qu'il était jeune, il vivait avec cette douleur dans son cœur. Quitter ses amis, son amant, ne ferait qu'ajouter une petite plaie à un organe déjà meurtri. Cela ne changerait pas grand-chose. Peut-être était-ce son destin après tout ? Il s'était attaché à eux en toute connaissance de cause et ne pouvait s'en prendre qu'à lui-même.
Lorsqu'il rentrerait, il remettrait de l'ordre dans sa vie. Il ne laisserait plus le cours des événements, la Marine, ou qui que ce soit décider de ce qu'il faisait de sa vie. Peu importe ce que cela impliquait pour les autres, il ferait ce que bon lui semblerait. Si certains pensaient que, en tant que pirate, cette liberté était déjà son maître mot, ils risquaient d'être surpris. Ce voyage interdimensionnel avait éveillé en lui un tourbillon de sentiments – des bons comme des mauvais – qu'il n'avait plus envie de réprimer. Arriverait ce qui arriverait.
Alors qu'il se raisonnait, son visage se ferma petit à petit, et ses yeux se firent glacés. Au bout d'un moment, le plus âgé des Usopp et, étonnamment, son double plus jeune, vinrent s'asseoir près de lui. Law posa son regard sombre sur eux avant de le détourner en soupirant derrière son masque protecteur. Le plus âgé des tireurs d'élite esquissa un sourire compatissant et posa une main sur son épaule, la pressant en signe d'encouragement.
Law tergiversa encore quelques minutes avant de prendre son courage à demain. Repousser les choses ne ferait que les rendre plus difficiles. Il avala le café qu'il n'avait pas touché sans même remarquer qu'il était froid, puis se leva.
- Bepo ?
Les deux ours relevèrent immédiatement la tête. Law n'ajouta rien mais ils comprirent. Rapidement, avec une discipline qui prouvait sans l'ombre d'un doute qu'il était ne portait pas seulement le titre de second de l'équipage des Pirates du Heart pour ses liens avec son capitaine, le cadet éloigna les jeunes Chapeaux de Paille pour que Law puisse faire ses adieux aux autres sans curiosité mal placée.
Comprenant que l'heure était venue, ces derniers se rassemblèrent autour de Law. Celui-ci resta silencieux un moment et aucun ne songea à le presser. Aucun n'avait vraiment envie qu'il ne commence car toute chose commençant finissait invariablement.
- Merci à vous tous, déclara-t-il finalement avec solennité. Vous m'avez accueilli sur le Sunny et vous m'avez aidé. Lorsque tout s'est écroulé, vous m'avez accueilli encore une fois et vous m'avez fait comprendre que je n'étais pas seul.
Il les couva d'un regard tendre. Des larmes pointèrent aux yeux de Chopper qui tenta de les ravaler et de rester fort. Près de lui, Franky n'était pas en meilleur état et reniflait déjà.
- Je n'oublierai pas tout ce que vous avez fait pour moi, tout ce que je vous dois et que je ne pourrais jamais vous rendre, reprit Law.
- Tu ne nous dois rien, intervint Sanji. Nous sommes amis et les amis, ça se soutient.
- Sans compter que nous nous sommes bien amusés.
Law fronça les sourcils, confus.
- On t'a démasqué, ajouta Usopp avec un sourire en coin. T'es pas si flippant que ça quand on te connaît un peu. En fait, c'est tout le contraire.
- Mais ça, à part Bepo et nous, je ne crois pas que grand monde ne le sache. Pas même les Pirates du Heart, hein ? compléta Nami sur le même ton taquin.
- Nous savons que tu es puissant et dangereux, mais ce n'est pas ainsi que nous nous souviendrons de toi, appuya Robin en riant doucement alors qu'il esquissait une moue crispée.
- Je me souviendrai de l'homme qui se marre quand on le crible de balles, illustra Usopp.
- De l'insomniaque qui a pris mes tours de garde la nuit pour que je puisse pioncer en paix, ajouta Zoro.
- Jusqu'à ce que Luffy ne le mette dans son lit, lui fit remarquer Chopper.
- C'est vrai que tu t'es un peu relâché après ça, lui reprocha Zoro en croisant les bras avec contrariété.
- Moi je me souviendrai que tu es la seule personne capable de voler de la nourriture à Luffy sans se faire massacrer, rit Sanji.
- Du pauvre malheureux qui ne peut pas échapper à son second trop inquiet, rit Brook.
- Bon, taisez-vous, gronda Law en levant les yeux au ciel, sinon vous n'aurez plus de souvenirs du tout.
Les autres se mirent à rire et Law délaissa son air renfrogné pour soupirer.
- J'ai été heureux d'être un Chapeau de Paille, ne serait-ce qu'un temps.
- Law, lui lança Zoro, une légère note de menace dans la voix, quand on est un Chapeau de Paille, c'est pour la vie. Que tu viennes d'un autre univers ne change rien.
Law ferma les yeux pour tenter de contrôler l'émotion qui enflait en lui.
- Tu vas super nous manquer, conclut Franky, dont les larmes s'étaient mises à couler à grandes eaux.
- Vous aussi vous allez me manquer, souffla Law, la douleur clairement perceptible dans sa voix.
Chopper craqua à son tour et, pleurant toutes les larmes de son corps, vint se jeter dans les bras du médecin. Celui-ci lui rendit son étreinte, une main affectueuse caressant sa fourrure. Puis, ce fut au tour de Nami et de Robin de venir le serrer dans leurs bras avant de laisser la place à Franky qui lui broya les os dans une étreinte titanesque. Brook l'enlaça plus maladroitement mais l'intention y était. Sanji et Zoro, moins démonstratifs que leurs amis, se contentèrent de lui serrer l'avant-bras avec chaleur et cordialité. Pour eux, c'était une marque d'affection plus que suffisante aux yeux de Law.
Enfin, tous s'écartèrent avec déférence pour laisser Law et Luffy se faire face. Ils ne s'approchèrent pas, ni ne se dirent le moindre mot, car il n'y avait rien à dire ou à faire dans ce genre de situation. Peu importe les mots qui tournoyaient dans leur esprit respectif, ils ne suffiraient jamais à exprimer le tourbillon de sentiments qui les habitaient. Ils s'étaient déjà fait leurs adieux la veille et il n'y avait rien à ajouter. Ils se contentèrent donc de se fixer, les yeux témoignant à l'autre tout l'amour qu'ils ressentaient et auquel il leur faudrait bientôt renoncer.
Lorsque Luffy détourna les yeux, montrant par la même qu'il acceptait le choix de son amant, Law sentit le peu d'assurance qui lui restait voler en éclats.
- S'il vous plaît, prenez soin de Bepo pour moi, demanda-t-il pour tenter de masquer sa tristesse. Il aura besoin de vous.
- Nous ne le laisserons pas seul, le rassura Usopp. Tu peux compter sur nous.
Law le remercia d'un signe de tête avant de se tourner vers son second. Celui-ci, les mains ramenées le long de son corps, semblait incapable de le regarder. Des larmes coulaient sur ses joues mais tous pouvaient voir qu'il essayait de lutter pour les retenir.
Law s'avança vers lui à grands pas et le prit dans ses bras sans la moindre hésitation. Laissant échapper en hoquet déchirant, l'ours fit aussitôt de même. Ils savaient tous deux que ce serait la dernière fois et en profitèrent donc autant que possible, se fichant des regards attristés des spectateurs.
- Bepo, je voudrais que tu fasses une dernière chose pour moi.
- Tout ce que tu veux, Capitaine, répondit l'ours entre deux sanglots.
- Sois heureux, souffla Law à son oreille avant de se reculer. Vis ta vie. Tu l'as mérité cent fois.
L'ours secoua la tête.
- Je ne peux pas sachant que je t'abandonne encore une fois.
- Ce n'est pas toi qui m'abandonnes, Bepo, c'est moi qui pars.
Il lui adressa un regard empli d'affection, posant sa main sur son bras de fourrure.
- Je ne pourrais être tranquille qu'en sachant que tu iras bien, ajouta-t-il. Promets-le-moi.
- Je te le promets, Capitaine.
Law ôta son bonnet tacheté et lui tendit en même temps que le nodachi qu'il ne quittait plus.
- Merci de me les avoir prêtés.
Bepo les prit, légèrement tremblant, et les serra précieusement contre lui.
- Law, le rappela-t-il alors que son capitaine se détournait, le cœur en morceaux. Je suis heureux… d'avoir eu la chance de te revoir.
Law lui adressa un dernier sourire et tourna les talons.
S'obligeant à ne pas baisser les yeux, le capitaine fit quelques pas vers ceux qui le ramèneraient dans son monde. Il sentit tout son être se hérisser en découvrant leurs regards compatissants. Ce n'était pas en s'apitoyant sur soi-même ou sur une situation que l'on avançait. Il avait pris sa décision et, peu importe ce qu'il ressentait, il s'y tiendrait.
Ses yeux se braquèrent sur Magnus, toujours sourd et aveugle. Il savait ce qu'on attendait de lui et, vu comme il tremblait comme une feuille, il ne risquait pas de leur jouer un mauvais tour. De toute manière, Law conservait précieusement son cœur, comme police d'assurance. Zoro était prêt à le libérer momentanément, le temps qu'il utilise son fruit du démon pour leur faire changer d'univers. Il guettait un ordre de son capitaine, qui lui-même attendait patiemment que Law l'atteigne.
Law jeta un dernier regard à ses amis. Alors que la douleur brillait atrocement dans les yeux de son second et de son amant, il se fit violence pour prendre la main que son Luffy lui tendait.
- Adieu.
Au moment où les doigts de Luffy se refermèrent sur les siens, ils disparurent.
Tout était terminé.
