Après leur retour dans leur quartier, la petite fille s'était doucement assoupie, épuisée par ses larmes et par toutes ces émotions, elle sommeillait sous l'œil attentif de Spock qui s'était installé près d'elle sur le canapé. Lorsqu'elle se réveilla, quelques heures plus tard, il était proche de midi. Spock s'était déplacé à son bureau et était entrain de travailler sur ses rapports d'expérience. Elle remua dans le lit, s'agitant un peu, avant de se redresser et de s'asseoir. Elle pencha légèrement la tête, écoutant les bruits tout autour d'elle. Elle entendit les sons de quelqu'un se déplacer à travers les quartiers et les traces de pas se rapprocher d'elle, elle se tendit un peu, reculant dans le lit.

« C'est moi… » Prévint doucement Spock en se rapprochant. « Tu es réveillée. Te sens-tu mieux ? » L'interrogea-t-il. La petite fille se rappela brièvement les évènements survenus plus tôt et baissa honteusement la tête. « Je suis désolée… » Murmura-t-elle. Elle entendit Spock s'asseoir non loin. « Pourquoi es-tu désolée ? » Demanda-t-il. Elle serra ses bras autour d'elle… « Pour avoir pleuré devant le guérisseur… » Répliqua-t-elle. « Pourquoi serait-ce un problème ? » Poussa doucement Spock et elle haussa les épaules, baissant encore son visage. « Les vulcains ne pleurent pas… » Répondit-elle. « Tu as pleuré ? » Elle hocha la tête. « Les vulcains pleurent, alors. » Elle pencha la tête sur le côté, semblant pensivement contempler cette nouvelle déduction… Il est vrai que si elle était vulcaine, et jusqu'à preuve du contraire, elle l'était, et qu'elle avait pleuré, alors les vulcains pleuraient… Mais le guérisseur avait dit qu'elle devait contrôler ses émotions, qu'elle devait se conformer au comportement que l'on exigeait d'elle et de ses pairs… Et de ce qu'elle savait, les jeunes enfants vulcains n'étaient pas sensés pleurer…

« Comment suis-je sensée contrôler mes émotions ? » Demanda-t-elle. « Cela viendra, avec le temps, la guérison est un long chemin. Normalement, nous apprenons entre autre à travers la méditation. Veux-tu essayé de méditer sur tes émotions ? » La questionna-t-il. Elle hocha la tête et doucement ils se déplacèrent vers l'espace de méditation. Il la fit s'asseoir et il s'installa en face d'elle, allumant l'encens qui vint parfumer délicatement l'espace entre eux. Elle eut un souvenir bref de la dernière fois où elle avait essayé de méditer, des choses étranges qu'elle avait ressenti, comme si son corps et son esprit n'étaient plus ensembles, elle repoussa rapidement le souvenir pour se concentrer sur ce que disait Spock…

« Quel sentiment prédomine actuellement en toi ? » Lui demanda-t-il. Elle réfléchit, elle avait peur et honte, elle se sentait… blessée, inquiète, en colère contre elle-même, mais de toutes les émotions, la peur semblait bien être la plus importante, elle l'accompagnait partout, comme un fantôme attaché à ses pieds. Un poids lourd, qu'avec elle elle traînait.

« La peur… » Murmura-t-elle craintivement. Spock l'invita à se concentrer sur la peur, a essayé de l'observer d'un point de vue logique, à la disséquer, à l'analyser avec son esprit. Il lui demanda de quoi elle avait peur… Les autres, le guérisseur, la nouvelle planète, et bien sûre les maîtres qu'ils avaient laissé derrière eux sur la station, tout ce qu'ils lui avait fait subir et qu'elle craignait que ça se reproduise… Elle dit tout ça à Spock et il continua de l'interroger.

« Pourquoi as-tu peur de ces choses-là ? » Elle fronça légèrement les sourcils, essayant d'y réfléchir d'une façon logique comme il le lui avait demandé. Elle avait peur des autres parce qu'elle ne les connaissait pas, ne pouvait pas leur faire confiance pour ne pas la blesser, et elle craignait plus que tout d'être blessée. Elle avait peur de la nouvelle planète parce que ce n'était pas la maison et qu'elle ne connaissait ni cet endroit, ni les gens qui y vivaient… Le guérisseur lui faisait peur parce que c'était aussi une inconnue dans toute cette grande équation, et puis il posait des questions qui lui faisaient mal et il voulait entrer dans sa tête et on était déjà entré là et on l'avait blessé et elle avait peur d'être blessée… Elle commençait à voir un certain schéma dans ses peurs… Les maîtres l'avaient blessée et terrifiée, elle avait peur d'eux, peur qu'ils la reprennent, peur que les mauvaises choses arrivent encore, de leur main, ou d'une autre… Et elle avait évidemment peur des mauvaises choses, parce qu'elles lui faisaient mal et lui faisaient ne pas se sentir bien… Elle expliqua tout cela à Spock. Elle avait peur de l'inconnu parce qu'il pouvait la blesser, et elle avait peur d'être blessée parce qu'elle l'avait été, gravement, et qu'elle ne voulait plus ressentir ces choses…

« C'est normal d'avoir peur quand tu as été blessée, T'Meï, c'est normal d'avoir peur de ces choses. » Expliqua à nouveau Spock. « Maintenant, j'aimerai que tu réfléchisse à quelque chose avec moi… » Proposa-t-il et elle hocha la tête. « Quels sont à ton avis les avantages et les désavantages de la peur ? » L'interrogea-t-il. Elle pencha légèrement la tête sur le côté et réfléchit intensément. De son expérience, la peur lui avait dictée certains comportements, pour se protéger, elle l'aidait aussi à percevoir le danger, de l'autre côté… Elle la paralysait parfois, et ce n'était pas une émotion agréable du tout… C'est ce qu'elle lui répondit.

« La peur permet effectivement de percevoir un danger et de s'en protéger, mais, si tu ne la contrôle pas, elle va te paralyser ou au contraire, peut te faire avoir des réactions qui sont dangereuses. Et ce n'est évidemment effectivement pas une émotion agréable. La peur est une émotion essentielle chez tout être vivant, c'est une émotion primaire et viscérale, et tu ne peux pas la supprimer, mais tu peux apprendre à la contrôler… En observant par exemple ses sources, en les interprétant avec logique, en réfléchissant à comment tu peux réagir de la meilleure façon au danger qui te fait peur, pour ne pas avoir à en subir les conséquences. Tu ne peux pas contrôler le danger ou les choses autour de toi, tout ce que tu peux contrôler c'est ta façon d'y réagir, et cette réaction peut parfois te sauver la vie. Tu as dis que le plus souvent la peur te paralysait, avais-tu d'autres réactions que celle-ci ? » Lui demanda-t-il. Elle réfléchit, elle se souvenait très bien des moments où paralysée par la peur elle n'avait rien fait, avait laissé les autres la blesser, elle n'avait pas pu éviter qu'on lui fasse du mal, de l'autre côté elle se rappelait aussi des moments où elle s'était battue, avait essayé de fuir, ou de combattre, et ça n'avait jamais bien fonctionné… Cela dit, elle se remémora ce qui était arrivé avec les pirates, elle avait été frappée pour avoir tenté de s'enfuir, certes, mais, Spock, le docteur, ou le capitaine, ne lui avaient pas fait de mal, ne l'avait pas blessée parce qu'elle s'était défendue, ou parce qu'elle n'avait pas obéi. Mais même dans cette situation là, ça n'avait pas été la peur qui l'avait sauvée, c'était Spock…

« J'ai essayé de me battre, ou de fuir, mais… je n'arrivais jamais… et j'étais toujours punie parce que j'avais désobéi… » Répondit-elle faiblement. « Tu n'avais pas les moyens ni les capacités d'y arriver, ce n'était pas de ta faute, tu as fais de ton mieux. Mais, quel est l'objectif à ton avis de la peur ? » La questionna-t-il. Elle secoua la tête, elle ne savait pas. « Quel pourrait-il être à ton avis ? » Il lui avait dis que la peur l'aidait à prévenir et à se protéger du danger, ce n'était pas ça l'objectif ? « Prévenir et protéger du danger ? » Demanda-t-elle. « Oui, mais, quel est l'objectif derrière le fait de prévenir le danger et de t'en protéger ? » Insista-t-il. Elle fronça les sourcils, réfléchissant à quand elle avait eu peur, avec les maîtres, avec les pirates, quand on l'avait battue, menacée, agressée… Elle pensa aussi à la peur qu'elle avait ressenti au début ici, quand elle avait voulu fuir et se cacher, parce qu'elle craignait leur colère, d'être blessée… A chaque fois elle avait voulu éviter d'être blessée, mais même quand les maîtres la blessaient, elle essayait de faire tout ce qu'ils voulaient pour ne pas être encore plus blessée, pourquoi alors ?…

« Pour survivre ? » Demanda-t-elle timidement. « Oui, c'est exacte T'Meï, la peur t'aide à survivre, maintenant, penses-tu que tu arrives efficacement à te servir de ta peur pour survivre ? » Demanda-t-il. Elle haussa de nouveau les épaules, elle n'en avait pas vraiment l'impression mais… Elle était en vie alors… « Je ne sais pas… » Murmura-t-elle. « Tu es en vie T'Meï, tu as été… gravement blessée, dans ton corps, et dans ton esprit, tu as été tellement blessée, que pour survivre ton esprit s'est accroché à un autre. Tu as été très forte T'Meï, très courageuse, tu as survécu, même quand peut-être tu avais l'impression de ne plus en avoir la force, de ne pas en être capable… Et je suis tellement fier de toi, pour y être arrivée, tu t'es… accrochée à la vie de toutes tes forces, même quand tout était sombre, même quand c'était très dur… Je sais que parfois tu voulais… mourir, pour ne plus ressentir la douleur, pour ne plus avoir à vivre tout ce que tu vivais, et je suis tellement reconnaissant que tu sois en vie et ici aujourd'hui… » Quelques larmes quittèrent ses yeux et elle les essuya rapidement, elle ne savait même pas pourquoi elle pleurait… Elle renifla… Spock ne dit rien, lui laissant un peu de temps. Elle essaya de mettre ce dernier à profit, réfléchissant à pourquoi elle pleurait, comme Spock lui avait enseigné juste avant. Habituellement c'était parce qu'elle était triste ou blessée, ou qu'elle avait peur. Mais elle n'était pas triste, un peu peut-être, mais pas vraiment, elle n'était pas blessée, et vraisemblablement, elle n'avait pas peur. Alors c'était autre chose… Elle était… émue, par ce que Spock avait dit, ça la touchait… Parce qu'elle sentait dans ses mots qu'il l'aimait, parce qu'il lui disait qu'il était fier d'elle et que c'était la deuxième fois de sa vie qu'on le lui disait. Elle essuya ses yeux du bout des doigts et prit une inspiration pour tenter d'apaiser ses larmes.

« Pourquoi pleures-tu ? » Demanda-t-il. Elle baissa la tête et haussa les épaules. Personne avant lui ne lui avait dit qu'il était fier d'elle, personne à part sa Ko-mekh ne l'avait jamais aimé, personne ne lui avait dit avant lui qu'elle avait fait ce qu'il faut, qu'elle avait survécu, personne n'avait pris soin d'elle comme cela… Alors, c'est vrai, elle était un peu triste, mais elle était surtout étrangement… Heureuse ? Heureuse qu'il soit là, heureuse de pouvoir se sentir aimée, sans avoir à craindre d'être blessée, heureuse que tout cet enfer soit terminé, heureuse de ne plus avoir à se battre pour survivre… Elle ne savait pas comment lui dire cela… Comment avouer ce qu'elle ressentait, elle lui était si reconnaissante. Elle baissa la tête.

« Vous avez dit que… que vous étiez fier de moi… » Murmura-t-elle doucement. « Oui, est-ce que ça te rend triste ? » Interrogea-t-il, soucieux. Elle secoua la tête. « Non… » Répondit-elle. Elle n'était pas triste, au contraire… « Personne ne l'a jamais dit… » Continua-t-elle. « Tu le mérites. Tu as été très forte. Je propose que nous arrêtions là la méditation, tu as bien travaillé aujourd'hui, c'est très bien… » Elle hocha faiblement de la tête avant de se lever, il se releva aussi, et elle alla s'asseoir sur le canapé, récupérant son padd sur la table basse, elle entendit ses pas se diriger vers la droite des quartiers.

« As-tu faim ? » Demanda-t-il. Elle secoua la tête, elle avait mangé ce matin, c'était bien assez et elle n'avait pas encore faim, mais elle savait que Spock ne s'en satisferait sans doute pas. « Il est l'heure de déjeuner, tu as besoin de t'alimenter, est-ce que tu penses que tu pourrais manger un petit peu ? » Questionna-t-il. Elle hocha la tête. « D'accord. » Accepta-t-elle. Spock leur synthétisa deux repas et vint les poser sur la table basse. Ils mangèrent tranquillement, discutant dans le calme de ce qu'ils allaient faire cet après-midi.

« Après le repas je vais contacter la Nouvelle Vulcain pour m'entretenir avec mon père. » L'informa Spock. Elle se rappelait qu'ils en avaient brièvement parlé le matin. De ce qu'elle avait compris, Spock et son père ne s'entendaient pas vraiment bien, elle se demandait pourquoi. Elle haussa un sourcil interrogatif et se mordit les lèvres, hésitante à demander.

« Est-ce que… Vous et votre père… ne vous entendez pas bien ? » interrogea-t-elle, elle ne savait pas vraiment comment poser la question qu'elle avait en tête. Elle entendit Spock déposer ses couverts et se tendit un peu, inquiète qu'elle ait dit quelque chose de mal. « Nous… on ne sait jamais très bien entendu, il n'acceptait pas vraiment ma part humaine je pense, et il n'a pas apprécié que j'entre à Starfleet. » Expliqua-t-il doucement. Elle ne comprenait pas, pourquoi son père n'acceptait pas sa moitié humaine ? Elle se rappelait de tout ce que Spock lui avait dit et de la conversation de la veille avec le Capitaine, il avait dit qu'il était incomplet, anormal… Mais elle ne voyait pas ce qu'il y avait d'anormal chez lui, ou d'incomplet… Le Capitaine non plus d'ailleurs et c'est pour ça qu'elle pensait que c'était une bonne chose qu'ils soient amoureux. Mais, pourquoi son père penserait une chose pareille ? Est-ce qu'il était comme les autres vulcains qui avaient été méchants avec Spock ? Est-ce que son Sa-mekh était méchant ? Elle avait de moins en moins envie d'aller sur New Vulcain… Elle ne voulait pas que les autres vulcains soient méchants avec Spock parce qu'il n'était pas entièrement vulcain, ou avec elle parce qu'elle n'avait pas été élevée de cette façon… Et si son père était méchant, elle ne voulait pas le rencontrer… Elle baissa la tête, remuant pensivement les légumes dans son assiette.

« Est-ce que… votre père est-il méchant ? Est-ce qu'il sera méchant aussi avec moi ? » Demanda-t-elle timidement. « Je ne pense pas que mon père soit… méchant, je pense qu'il a eu et a encore certains… biais et a priori. Mais il a changé ces dernières années… Tout se passera bien T'Meï, il n'a aucune raison d'être méchant avec vous, et si jamais ça ne se passe pas bien, la galaxie est grande, rien ne nous oblige à rester vivre sur la Nouvelle Vulcain… » Elle était assez soulagée de l'entendre dire que si jamais ça ne se passait pas bien sur la planète, ils pourraient partir… Cela étant, qu'il soit méchant ou non envers elle n'était pas tout ce qui la préoccupait… « Il n'a aucune raison d'être méchant avec vous non plus… » Dit-elle. Elle ne voulait pas qu'il fasse du mal à Spock, même si c'était son père, il ne devrait pas le détester parce qu'il était à moitié humain, ce n'était pas gentil et puis ça ne semblait pas logique non plus. Il n'y avait à ses yeux aucune raison valable pour ne pas aimer une personne à cause de son espèce et puis même si certaines personnes étaient méchantes parce qu'ils n'aimaient pas les autres espèces, ce n'était pas logique du tout que son père ait aimé une humaine mais pas son fils à moitié humain…

« Ne t'en fais pas pour ça. » Répondit Spock. Elle n'osa pas répondre qu'elle s'inquiétait et qu'elle ne trouvait pas ça normal, elle ne voulait pas le remettre en colère encore à cause de ça… Elle ne dit rien et ils terminèrent de manger dans le calme. Après le repas Spock l'invita à le rejoindre à son bureau, installant une chaise pour elle à côté de son poste. Il appela le lieutenant Uhura avec son ordinateur et lui demanda d'ouvrir une liaison avec la maison de son père sur la Nouvelle Vulcain. La petite fille inspira, ses mains étaient crispées sur ses genoux, elle était tendue et effrayée… Spock perçut sa tension et l'invita à se détendre. La liaison mit un peu de temps, Spock lui expliqua qu'il fallait que le signal voyage jusqu'à la planète et revienne jusqu'à eux et que ça pouvait prendre un certain temps. Mais au bout de quelques courtes minutes l'on répondit à leur appel.

« Spock, Dif tor heh smusma. » Salua la voix à travers l'ordinateur, T'Meï supposait qu'il devait s'agir du père de Spock, elle se rappelait que le Capitaine avait dit qu'il s'appelait Sarek. Spock rendit ses salutations et elle esquissa elle-même un ta'al timide en direction de là où elle pensait que devait être l'écran. « Spock, pourquoi y-a-t-il une jeune enfant avec toi ? » Interrogea la voix, provoquant l'apparition d'une teinte légère de vert sur ses joues. « Père, je te présente T'Meï et c'est une assez longue histoire… » Commença Spock. « Que je suis sûr de trouver satisfaisante d'entendre… » Compléta l'ancien vulcain. Elle entendit Spock déglutir, elle pouvait pratiquement sentir les vagues de nervosité émaner de lui. « Avez-vous eu connaissance d'une affaire concernant des enfants kidnappés par des esclavagistes et à laquelle le conseil de la Nouvelle Vulcain s'est intéressé quand nous avons découvert que l'un d'entre eux était de Vulcain ? » Interrogea Spock. « Oui, j'en ai entendu parler… C'est donc l'enfant vulcain. Je sais qu'il a été décidé de la retourner parmi les siens et je suppose qu'étant le seul de ses semblables à bord tu as été désigné pour t'en occuper jusqu'à votre arrivée sur la planète ? » Questionna-t-il. Spock souffla doucement.

« Oui, mais c'est un peu plus compliqué que cela… Lorsque j'ai découvert T'Meï elle était… dans un état très grave, et son esprit avait été sévèrement endommagé notamment à cause de la perte de ses liens parentaux… Elle souffrait et elle s'est attachée à moi en formant un lien psychique pour pouvoir survivre, c'est une liaison parentale, elle est encore naissante et on ne l'a découvert que très récemment quand le guérisseur envoyé par la Nouvelle Vulcain a examiné son esprit. Le guérisseur pense que rompre le lien serait dangereux pour son esprit et je… je ne veux pas le rompre. » Expliqua Spock. « Je vois… De tes mots, j'en comprends que tu veux garder cet enfant ? » Interrogea son père. « Oui, j'en avais déjà décidé ainsi avant de connaître l'existence de la liaison et les répercussions que pourraient avoir de la rompre sur son état. » Répondit Spock.

« Vous n'avez encore rien dit enfant, que pensez-vous de tout cela ? » La questionna-t-il. Le vert de sa peau s'assombrit et elle baissa la tête. « Je veux rester avec Spock… » Murmura-t-elle timidement. « Excusez sa timidité, père, elle est encore très atteinte par toutes les choses que ces gens lui ont fait subir… » Expliqua Spock. « C'est tout à fait compréhensible… Eh bien, si c'est votre souhait à tous les deux, il n'y aucune raison de s'opposer à cela. Y-a-t-il autre chose que nous devrions discuter ? » Interrogea son père, elle entendit Spock pousser un petit soupir de soulagement et elle devait avouer qu'elle était aussi soulagée d'entendre que son père l'acceptait. « Une dernière chose, pourrons nous loger tous les deux dans votre demeure dans un premier temps ? » Demanda Spock. « Bien sûre, je vais faire le nécessaire pour que vous puissiez loger tous les deux chez moi. Quand est prévue votre arrivée à la Nouvelle Vulcain ? » Questionna-t-il. « Si l'Enterprise suit sans interruption son cours, nous devrions y arriver demain dans l'après-midi. » L'informa Spock. « Bien, alors nous nous verrons demain, nous aurons plus le temps de discuter, et de faire connaissance, sochya eh dif, Spock, T'Meï. » Les salua-t-il. « Dif tor heh smusma. » Répondit le jeune vulcain et la liaison se coupa.