Il y a quelques mois encore, Harry aurait violemment réagi à l'information. Severus était certain que le gosse aurait explosé, hurlé, probablement tout détruit autour de lui.

Face au professeur qu'il haïssait peu auparavant, et qu'il apprenait à apprécier, l'adolescent attendait calmement et confiant.
Il prit la parole, chuchotant presque.
- Ça change quoi ?

Severus résista à la tentation de lui ébouriffer les cheveux avec tendresse, face à ce garçon qui avait dû mûrir trop vite, et qui avait subi bien trop de choses dans sa courte vie. Finalement il répondit avec une douceur inhabituelle chez lui, conscient du choc que devait ressentir le gamin.
- Il ne cherchera plus à vous tuer, Harry. Vous êtes sous sa protection, dorénavant. Quoi que vous décidiez… vous êtes le garant qu'il ne peut être tué.

Harry vacilla un instant et blêmit. Il eut l'air sur le point de défaillir, et secoua la tête.
- La prophétie. Ce truc que l'un ne peut vivre tant que l'autre survit, ou je ne sais quoi. Dumbledore le sait ! Pour le tuer, je dois…

Le Maître des potions soupira, et hocha lentement la tête.
- Visiblement, Dumbledore avait prévu de vous sacrifier, Harry. Je suis désolé… Je ne m'étais pas rendu compte.

L'adolescent se frotta le visage, et eut l'air subitement extrêmement jeune. Il semblait perdu, hésitant.
- Je ne veux pas mourir.
Severus eut un rire doux.
- Personne ne souhaite mourir, Harry. Et votre mère lorsqu'elle s'est sacrifiée ne voulait que votre survie. Lily aurait été furieuse de la façon dont vous avez été traité dans votre enfance. Et elle refuserait que vous soyez utilisé en sacrifice pour les desseins d'un vieux manipulateur.
- Ma mère… elle aurait accepté de rejoindre Voldemort ?
- Celui de l'époque, celui qui était fou et qui attaquait sans vergogne ? Je ne pense pas. Elle l'aurait combattu. Mais celui d'aujourd'hui, ce père que je découvre, elle aurait accepté de l'écouter. De le rencontrer.

Harry se mordilla la lèvre et souffla doucement.
- Et s'il redevient fou ?
- Nous sommes là pour veiller, non ?

L'adolescent se mit à rire, les yeux brillants.
- Dites plutôt qu'il a compris la leçon et qu'il ne se laissera plus noyer dans l'ivresse de la magie noire !

Ils restèrent un long moment installés côte à côte, en silence. Severus qui avait tant détesté le gamin se surprit à apprécier l'instant, et à espérer qu'il pourrait nouer des liens avec lui. Il pourrait peut être remplacer le foutu Black dans sa vie, pour l'aider lorsqu'il en aurait besoin.
Il ne pouvait pas se douter que Harry espérait la même chose, toute la colère accumulée contre le professeur cynique et mauvais ayant disparu, remplacée par une reconnaissance infinie. Il avait appris à respecter cet homme qui avait dédié sa vie à le protéger, et il était impressionné par son courage.

Pensivement, Harry finit par reprendre la parole, faisant presque sursauter Severus.
- Pensez-vous que je devrais quitter Poudlard ? M'éloigner de Dumbledore ?

La question flotta un long moment entre eux, alors qu'ils se dévisageaient. Puis Severus soupira.
- Pour l'instant, ce n'est pas nécessaire. Personne ne se doute de ce que vous portez en vous, et je suppose que vous préférez rester près de vos amis. Restez juste à l'écart du Directeur autant que possible, bien que je pense qu'il vous laissera en paix. J'ai bien peur qu'il soit très occupé dans les jours à venir. Il est décidé à agir vite.

Et occupé, Dumbledore l'avait été. Comme annoncé par Severus, les raids de Mangemorts se multiplièrent, et le Directeur de Poudlard ne fut pas beaucoup à l'école. Il était sur tout les fronts, faisant face comme il le pouvait, dépassé par cette recrudescence d'actions contre la lumière.
Harry avait peur d'être réquisitionné et envoyé sur le champ de bataille, mais Molly Wesley veillait au grain et avait hurlé après Dumbledore, scandalisée, alors qu'il avait suggéré le faire participer.

La veille du nouvel an, la plus grosse attaque de Mangemort eut lieu devant le Ministère. Ce jour-là, Dumbledore était présent, s'imposant comme figure de la lumière. Puis, Voldemort arriva. Confiant. Puissant. Loin de l'image de folie qu'il avait autrefois eue.

L'affrontement sembla durer des heures, pendant lesquelles les deux leaders ne faiblirent pas. Jusqu'à ce que Dumbledore ne s'effondre, mortellement touché.

Il y eut un silence terrible, pesant.
Voldemort posa sa baguette sur son bras, appelant le Mangemort qui manquait, son favori.

Lorsque Severus reçut l'appel, Harry était en sa compagnie. Ils comprirent tous les deux que le monde magique venait de basculer.

L'homme se leva, et Harry l'imita avec un rictus rusé, avec l'impression qu'il ne portait plus le poids du monde sur ses épaules.
- Je devrais peut-être venir avec vous ?

Si Voldemort fut surpris de voir le jeune Potter en compagnie de son fils, il ne le montra pas, agissant comme si c'était ce qu'il attendait. Les cris choqués du camp de la lumière lui tirèrent un rire moqueur, alors que Harry prenait place de lui même à ses côtés, de son propre chef, confiant et détendu. Il n'avait pas confiance en Voldemort, cependant, il avait toute confiance en Severus Rogue...

Comme l'avait prévu le mage noir, il y eut encore quelques soubresauts du monde magique, mais rien d'aussi extraordinaire qu'autrefois. La mort de Dumbledore suivie immédiatement de la défection de Harry Potter avait suffi à doucher toute envie de rébellion.

Lorsque les cours reprirent - Voldemort avait pris le contrôle du monde magique mais il ne l'avait pas mis à feu et à sang, se contentant de rétablir d'anciennes traditions, de changer les programmes scolaires élargissant le champ d'apprentissage, et de s'assurer que les moldus restaient à l'écart - Harry dut faire face à ses camarades. Il y eut quelques conversations houleuses, quelques disputes, et le jeune homme crut quelques instants qu'il devrait quitter l'école.
Il avoua tout - ou presque - à Ron et Hermione, gardant uniquement secret le lien entre Voldemort et leur professeur de potions. Après quelques protestations boudeuses de Ron, ils le soutinrent, comme à leur habitude. Après tout, ils avaient traversé tant de choses ensemble que leur lien ne pouvait pas être oublié si facilement. Et aussi bien Hermione que Ron étaient d'accord pour dire qu'ils ne voulaient pas voir leur ami mourir.

Severus se vit offrir le poste de Directeur de Poudlard - cadeau généreux de son père -, mais il le laissa à Minerva, ne cachant pas son envie de quitter l'école une fois que Harry serait diplômé. Il garderait sa place de professeur pour rester près de lui, puis changerait de vie… Enfin.

Voldemort fit de fréquentes visites à Poudlard, pour montrer aux futures générations de sorciers qu'il n'était pas le monstre décrit par Dumbledore. Contre toute attente ça fonctionna parfaitement, et Severus ricana face à la bêtise du monde magique. Les parents qui avaient eu peur de renvoyer leurs enfants se mettaient soudain à faire confiance à Voldemort...

Harry traîna Hermione à sa suite pour la présenter au Mage noir officiellement, et l'image d'une née moldue conversant avec Voldemort de façon tout à fait civilisée fut probablement l'image la plus forte pour tourner la page des années sombres de la guerre. Severus félicita le Griffondor pour sa ruse digne d'un vert et argent, d'avoir permis à Rita Skeeter d'entrer discrètement sous sa forme animagus dans Poudlard et de prendre le cliché qui changea tout, savamment orchestré par le petit démon aux yeux verts.

Severus apprit à connaître son père et devint le tuteur de Harry - qui ne retourna jamais chez les Dursley. Trois enfants malheureux, maltraités et orphelins avaient enfin trouvé leur famille.

Pour le reste du monde… la vie continuait.


MAKING OF


Merci d'avoir lu mon histoire. Cette fois, j'ai décidé de vous faire entrer un peu dans mon univers, en expliquant comment j'en suis venue à imaginer l'intrigue… Ce n'est pas un chapitre, et si ça ne vous intéresse pas, vous ne manquerez rien à passer. Il n'y aura pas de grande révélation, rien d'extraordinaire…

Lorsque j'écris une fanfiction, quelle que soit l'histoire, quelles que soient les libertés que je prends avec le canon, je me base toujours sur des éléments du fandom originel.
À partir de ces éléments "fixes", je développe ma propre intrigue, m'éloignant du canon, ou tissant autour.

Si au début je me contentais des informations trouvées dans les livres Harry Potter, ou dans les films, indifféremment, je me suis rapidement rendue compte que l'univers créé par J K Rowling était bien plus étendu, bien plus riche.
J'ai donc commencé à rechercher directement sur Pottermore/ WizardingWorld, m'inspirant de détails parfois, de personnages secondaires - ou même tertiaires.

Jusqu'au jour où j'ai cédé au chant des sirènes du voyage temporel. Rendez-vous compte : en voyageant dans le passé ou l'avenir, il était possible de lier des personnages qui auraient du ne jamais se croiser ! Le champ des possibles était alors élargi…

À chaque fois que je joue avec le temps - ou que je change le passé pour obtenir un effet sur le présent (comme pour apparences trompeuses) - j'ai pris l'habitude d'établir une chronologie détaillée, pour être certaine de ne pas commettre d'erreurs.

C'est ainsi que j'ai eu l'idée de créer une frise chronologique détaillée de tous les évènements se produisant dans le canon, regroupant chaque naissance, décès, passage à Poudlard et cie. Tout ce qui pourrait un jour me servir, une base de travail en quelques sortes, qui m'épargnerait des recherches dans l'avenir…

Armée de mon petit logiciel dédié à la création de frises chronologiques, et de Pottermore, j'ai patiemment traqué chaque élément temporel pour l'ajouter.

Alors que je contemplais mon oeuvre (oui oui j'exagère, mais en réalité, ça a été long et fastidieux, et j'ai peut être agacé toute ma famille avec cette frise pendant quelques temps…), j'ai remarqué un léger détail.

Évidemment, la nuit suivante, mon imagination s'est emballée, et j'ai pensé… "Et si".

Parce que, bien sûr, "Et si" est le départ de chaque fiction. Ça commence comme ça, l'idée tourne dans ma tête quelques jours, jusqu'à devenir presque une obsession puis un jour je craque et je commence à l'écrire.

C'est ainsi que Filiation est née. Ma superbe frise me montrait que Eileen Prince, championne de Bavboule et douée en potions, Serpentard effacée, avait été à Poudlard en même temps que Tom Elvis Jedusor. La mère de Severus en personne, contemporaine du Mage Noir…
Initialement, j'avais cru qu'elle avait été à Poudlard bien plus tard, et qu'elle avait eu Severus à peine sortie de Poudlard mais non. Eileen est née en 1930, soit quatre années après ce cher Tom (1926). Ainsi, elle est arrivée à l'école alors que le futur Voldemort était en quatrième année.

Étant tous les deux à Serpentard, ils se sont forcément connus. Mangé à la même table. Étudié côte à côte dans leur salle commune.

Severus lui est né en 1960. Eileen avait donc 30 ans, et visiblement elle a épousé Tobias peu avant la naissance de leur fils. C'était visiblement un mariage sans amour, avec un mari violent psychologiquement et physiquement, un mariage désavoué par les Prince, suite auquel Eileen a été reniée par sa famille.

Bien que la première guerre des sorciers date des années 1970, il est admis qu'il commence à faire parler de lui - en tant que Mage Noir - dès les années 55, lorsqu'il demande le poste de professeur de Défense qui lui est refusé par Dumbledore.

Avec ces informations en tête, je me suis penchée sur le cas de Severus.

Il a pris la marque après le rejet de Lily, et il est celui qui a transmis la prophétie. Bien qu'il soit espion, il semble avoir une place toute particulière au sein des Mangemorts.
Déjà, il semble être le seul sang-mêlé. Il a un père moldu, mais pourtant il semble avoir une place de choix auprès de Voldemort. Narcissa Malefoy elle même le décrit comme un proche du mage noir, son plus fidèle conseiller.

Il semble avoir également une certaine liberté d'action : il n'est pas présent lors de la "renaissance" de Voldemort, cependant, il semble rapidement pardonné.

C'est là qu'intervient le "Et si". Et si Voldemort avait une raison de se montrer plus accommodant avec Severus ?
Après tout il connaissait sa mère. Physiquement, elle est décrite comme laide (bien que cette description me dérange, après tout la beauté est subjective) mais elle semble intelligente et douée en potions. Elle semblait isolée au sein de sa propre maison, plutôt solitaire, ce qui a pu attirer l'attention de Tom.
Et s'ils avaient été amis ? Et s'il savaient eu une relation ?

Bien qu'avide de puissance, Tom était un adolescent et il me paraît impossible qu'il n'ait jamais eu la moindre relation romantique. Eileen aurait pu l'attirer par sa singularité, par ses dons. Severus est considéré comme un sorcier puissant - il a créé des sorts, après tout, il est le plus jeune Maître potionniste de l'histoire - il a probablement hérité d'un peu de sa mère.

Et si entre sa sortie de Poudlard à 18 ans et son mariage avec Tobias, vers ses 30 ans, Eileen avait été engagée dans une relation avec Tom ? Elle aurait pu prendre peur en le voyant prêt à défier le monde magique, surtout après la défaite de Grindelwald. Elle aurait pu découvrir sa grossesse et épouser Tobias en toute hâte pour masquer la filiation de Severus…

Voici donc comment est née cette histoire. A l'origine, ce devait être un court OS, mais prise dans l'écriture, je me suis rendue compte que l'histoire prenait de l'ampleur. Suffisamment pour faire l'objet de plusieurs chapitres - 26 au total.