Chapitre 26: Un désir sans paroles

Le son du pipa ressemblait à des perles de jade tombant sur une assiette. Il coulait de l'intérieur d'un minuscule atelier de broderie, net et clair et dans une petite mélodie d'origine inconnue, comme si une crique rurale érodait progressivement l'intérieur du cœur des gens.

Zhou Zishu a écouté tranquillement à la porte pendant un moment avant d'ouvrir la porte et d'entrer. Le pipa s'est arrêté brusquement. Son bruit persistant circulait encore dans la pièce, mais la femme qui jouait s'était déjà levée, baissant la tête en signe d'honneur. «Jeune maître Zhou.»

«Vous n'avez pas besoin d'être si polie, Miss Su,» répondit-il à la hâte.

Elle avait un maquillage léger appliqué, des touches de cerise légèrement retournée aux coins de ses yeux allant de dense à mince, se dispersant sur ses tempes comme des nuages et contrastant avec son visage doux qui brillait d'un blanc comme la neige.

Sa voix parlante était différente de celle où elle chantait, un peu plus bas. C'était différent du genre tintant et pointu de la femme moyenne, plutôt avoir une séduction étrange.

Ces mots doux et compréhensifs, cette habileté à équilibrer à la fois le mouvement et l'immobilité; elle était à la fois différente de l'ennui fade des femmes riches et célibataires qui ne sortaient jamais de leur maison, et inférieure à l'aura de l'ennui séduisant qu'avaient les prostituées.

Il ne pouvait s'empêcher de soupirer mentalement - quel homme pourrait résister à une femme comme celle-ci?

«Allez vous reposer d'abord, Qingluan», ordonna Helian Yi, «Zishu et moi avons besoin de quelques mots.»

Su Qingluan serra silencieusement son pipa dans ses bras et se retira. «Viens t'asseoir, Zishu,» dit-il avec un léger signe de tête.

Zhou Zishu s'assit à ses côtés avec un sourire. «Vous avez vraiment de la chance avec les femmes, Votre Altesse.»

Helian Yi semblait sourire, mais c'était assez superficiel, et il mourut en un clin d'œil. Il se tourna pour regarder par la fenêtre, quelque peu perdu dans ses pensées. Zhou Zishu, étant une personne consciencieuse et pleine de tact, ne dit rien non plus, puis se versa une tasse de vin de fruits, plissant les yeux avec un immense plaisir alors qu'il l'évaluait.

Quand un long moment se fut écoulé, Helian Yi soupira doucement. «L'incident de Cai Jianxing a été fait par la main de Beiyuan. Il ne l'a pas posé comme une question, donc il était très positif à ce sujet.

«C'est désagréable à dire, mais en tout cas, les troupes de théâtre de la capitale ont récemment inventé une nouvelle histoire folklorique, racontant l'histoire de la jeune concubine d'un fonctionnaire déchu s'enfuyant avec un adultère. Il y a aussi des rumeurs selon lesquelles le Grand Steward of a Scion's Estate a été vu en train d'aider une femme enceinte à entrer dans un palanquin ce jour-là, et quelqu'un qui a examiné de plus près a dit que la femme était précisément Lady Hu du domaine Cai.

Helian Yi l'a épinglé avec un regard. «Pour quoi jouez-vous?» demanda-t-il doucement. «N'était-ce pas précisément le petit bug qu'il vous a confié pour amener les gens à fouetter, mettant toute la ville en effervescence avec la puanteur?»

Zhou Zishu savait que ce noble avait toujours détesté des choses comme celle-ci, alors il a souri d'un accord tacite et n'a rien dit de plus.

Taciturne pendant une minute, Helian Yi a alors demandé: «Pourquoi diable voulait-il rendre la vie difficile à Cai Jianxing? J'y ai réfléchi pendant quelques jours et j'ai plus ou moins une idée générale, mais je ne la comprends toujours pas beaucoup.

«Le Prince planifie profondément et loin devant. Si même vous ne pouvez pas le comprendre, prince héritier, comment ce roturier peut-il le faire? Zhou Zishu a répliqué avec désinvolture. «Cependant, il ne fait jamais rien sans raison, et il a le décorum. Soyez à l'aise, Votre Altesse.

Hélian Yi sourit avec une certaine amertume, cependant. «De quoi dois-je ne pas être à l'aise? Depuis qu'il est jeune, il est un petit diable qui ne dit qu'une petite partie des mots qu'il a. Ces années-là, il a grandi, et même moi, je ne peux pas voir à travers lui.

Zhou Zishu était alarmé. Il était habitué à marcher en jianghu, et en plus de cela, c'était quelqu'un qui avait un métier méticuleux et des pensées qui tournaient toujours. Pourtant, il était finalement différent de ces gens qui avaient imprégné la Cour et le palais depuis leur enfance, et avaient parfois des moments de négligence. À l'instant où Helian Yi a dit cela, Zhou Zishu s'est rapidement rendu compte qu'il venait de mal s'exprimer, car l'expression «plans profonds et lointains» ne devrait absolument jamais être prononcée devant le prince héritier.

Immédiatement, il baissa les yeux. «Le prince complote en votre nom,» dit-il doucement. «Vous semblez lui avoir fait confiance avant…»

Il s'est soudainement souvenu de Su Qingluan. Il n'avait pas de poste de fonctionnaire et était quelqu'un de jianghu, donc il ne se souciait normalement pas des détails insignifiants, et était celui qui accompagnait Helian Yi pour venir l'écouter chanter le plus souvent. Il n'avait pas remarqué au début, mais après un long intervalle, il avait découvert qu'elle était du genre à baisser la tête en silence, ressemblant à une personne extrêmement solitaire. Ayant rappelé cet article à mi-chemin de son discours, la moitié suivante de sa phrase n'a pas été suivie.

Helian Yi leva les yeux pour le regarder.

Le regard du prince héritier, typiquement érudit et élégant, avait contraint le cœur de Zhou Zishu à le voir. Ces yeux étaient profonds, comme si un puits lointain était caché dans leurs surfaces, sans que personne ne puisse en distinguer le fond quoi qu'il arrive.

Le prince héritier était l'héritier présumé, après tout. D'ordinaire, il pouvait être courtois envers les sages, ou boire et s'amuser avec quelqu'un sans se soucier des bonnes manières, mais personne ne pouvait parler des soucis dans son esprit.

Soudain, Helian Yi sourit. «Le Père Empereur envisage d'utiliser son Vast Longevity Festival pour annoncer un décret. Il va référer Grand Preceptor la petite-fille du Song.

«Donc, c'est déjà déterminé? Félicitations, Votre Altesse », a répondu Zhou Zishu dans la précipitation.

Hélian Yi continua cependant sans hâte. «Le jour où je vous ai tout raconté, tous les autres ont été choqués. Toi, d'un autre côté, tu l'as entendu, puis tu as jeté un coup d'œil à Jing Beiyuan, mais je n'ai pas compris pourquoi.

Le visage de Zhou Zishu pâlit. «Ce roturier…»

De la sueur froide le long de sa colonne vertébrale a commencé à couler.

L'autre soupira. "Regarde toi. Je n'ai même encore rien dit, et la première chose à faire est de devenir nerveux. Pourquoi êtes-vous tous comme ça? »

Il leva à nouveau la tête pour regarder Zhou Zishu. «Vous pensiez à l'époque que 'la principale piste occupant l'esprit du prince héritier était juste devant ses yeux, alors quel était le sens de lui dire cela? Est-ce qu'il essaie de le tester? - Corriger?"

On était autorisé à savoir implicitement une telle chose, mais ils ne devaient jamais laisser les autres pouvoir dire qu'ils savaient. L'esprit de Zhou Zishu se retourna anxieusement, mais il ne savait pas de quelle chaîne Helian Yi avait appris la nouvelle. Il n'eut d'autre choix que de reculer d'un pas sur le côté et de s'agenouiller. «Ce roturier ne devrait pas faire d'hypothèses imprudentes, et ceci… est une infraction qui devrait être punie de dix mille morts, Votre Altesse…»

Helian Yi eut un petit rire. «Lève-toi. Qu'est-ce que tu fais, en train de faire toute une histoire pour un petit truc? En quoi est-ce même un gros problème? Si vous pouviez le dire, alors vous pourriez le dire. Je ne peux pas vraiment obliger quelqu'un à vous crever les yeux.

Zhou Zishu se sentait par conséquent d'autant plus nerveux.

«Lève-toi», murmura l'autre. «Que puis-je faire d'autre que l'avoir devant moi pour voir qu'il va très bien? Cela suffit. Vous avez toujours compris quel genre de personne il était. Si je l'ai vraiment apposé à mes côtés, pour agir en tant que… comment cela ne pourrait-il pas être une pure inanité? Entre le pays et mes affaires personnelles, laquelle est sérieuse et laquelle est frivole, il y a encore des choses que je peux distinguer. Je ne dois pas penser de manière aussi absurde.

Ce n'est qu'après avoir légèrement poussé un soupir de soulagement que Zhou Zishu s'est levé, mais il n'a pas osé se rasseoir.

«S'il avait aussi la moitié de la douceur des manières de Qingluan, j'irais bien même par temps rocailleux», a déploré Helian Yi.

Quand la nuit arriva avec la mélancolie du printemps, on était obligé de se tenir seul au milieu des fleurs tombées, et le plus nuisible à cette légère bruine était une paire de moineaux volants.

En fin de compte, Helian Yi était une personne lucide. Puisqu'il savait depuis longtemps que la triste sonnerie de la pluie du soir se terminerait par du ressentiment, pourquoi faire un vœu sur le mont Li à minuit pour un demi-moment de joie? [1]

Basé seulement sur une silhouette éphémère, un enchantement momentané et une conversation de désir, tout était encore susceptible de tomber dans un long ruisseau peu arrosé. Au fur et à mesure que cela coulait et coulait, peut-être, au fil des années, les sentiments de jeunesse se dissiperaient jusqu'à ce qu'ils ne soient plus.

«Ses actions ces jours-ci n'ont pas été minimes, cependant…» continua-t-il. «Je suis encore un peu mal à l'aise, au final. Regardez-le un peu plus en secret.

Zhou Zishu hocha rapidement la tête et affirma. Helian Yi hocha la tête en retour, agitant sa main. "Continue. Je vais rester assis pendant un moment.

Avant que l'autre ne puisse sortir du seuil de la porte, il entendit Helian Yi parler doucement derrière lui. «Zishu, la question d'aujourd'hui est quelque chose que vous et moi savons. Si c'est…"

Zhou Zishu tourna rapidement la tête en arrière. En voyant le jeune héritier assis à moitié dans l'ombre projetée par le rideau, ni la joie ni la colère ne pouvant être racontées sur son visage en dehors de cette paire d'yeux qui semblait avoir la méchanceté de vouloir manger quelqu'un, il y eut un frisson à l'intérieur. son cœur. «Votre Altesse, ce roturier est plus fiable qu'un mort sur ce qu'il ne faut pas dire. Veuillez être à l'aise.

Helian Yi agita à nouveau la main avec lassitude.

L'intérieur du palais devint animé en un clin d'œil. Le cinquante-cinquième jour de longévité d'Hélian Pei était en tout cas considéré comme un nombre entier. Le reste de la puissance du cas de Wei Cheng se répandait encore, et l'atmosphère était tendue, mais les scions, les Grandscions, les bureaucrates et les généraux furent tous contraints par hasard de lancer une nouvelle série de remue-méninges.

Le chat étrange que Jing Qi a donné à Helian Zhao ne pouvait naturellement pas être doué le jour du Festival, de peur que la notoriété de `` The Eldest Scion exhorte le monarque à se livrer à des jeux de cheval '' était vrai. Les cadeaux de célébration devaient appartenir à l'ensemble orthodoxe de bibelots pour les tortues vieilles d'un million d'années qui incarnaient les expressions «que votre fortune soit aussi immense que la mer de l'Est» et «puissiez-vous vivre aussi longtemps que le mont Nan». Pour cette raison, lorsque Helian Zhao est entré dans le palais pour lui rendre hommage quelques jours avant la date prévue, il a remis le chat dansant et parfumé.

Il a simplement affirmé qu'il avait été collecté dans un quartier folklorique inhabituel par son propre peuple et qu'il n'osait pas monopoliser la renommée, alors il le donnait pour soulager l'ennui du père Empereur, utilisant entièrement la chose pour entreprendre une piété filiale en son nom. .

L'action de faire remplir un devoir filial à un animal rendit Helian Pei si extatique qu'il lui donna rapidement un tas de récompenses. S'il n'avait pas encore eu son dernier peu de rationalité, il aurait pratiquement laissé échapper qu'il scellerait Helian Zhao en tant que Prince-Kin qui sent comme un chat.

Helian Pei avait quelque chose d'une personnalité enfantine, alors une fois qu'il avait quelque chose de bien, il voulait faire une tournée de le montrer partout. Il a spécialement quitté le palais pour faire un voyage au domaine du prince Nan'ning, même, donnant à Jing Qi un bon spectacle après avoir chargé un repas en libre-service. Avant d'être donné à Helian Zhao, ce chat avait été gardé dans le domaine pendant plus de dix jours, et tout le monde en avait eu assez de le voir. Mais, voyant à quel point l'empereur était enthousiaste, ils ne pouvaient pas exposer cela et devaient feindre la nouveauté en l'accompagnant. Dans son esprit, Jing Qi n'était absolument pas sûr de rire ou de pleurer.

Les bonnes et les mauvaises choses arrivaient dans un flux sans fin. Helian Zhao supprimait clairement les moyens d'Helian Qi, donc ce dernier avait un heureux événement ou était de bonne humeur ou quoi que ce soit ne pouvait être revendiqué.

Une fois que la nouvelle du mariage du prince héritier est tombée, un vieux renard au sens aigu de l'odorat a commencé à remarquer l'élan derrière Son Altesse, dont la réputation avait toujours été décente auparavant.

Helian Qi venait enfin de savoir ce que c'était d'agir discrètement, alors qu'il couvrait l'entreprise Black Shaman. Jing Qi a confié à Zhou Zishu de s'enquérir de lui, mais même lui n'a pas pu obtenir de résultats pour le moment. De toute évidence, le Second Scion était prudent.

Après le moins de six mois, Lu Shen est entré au ministère du Revenu, finalement capable d'étaler largement ses membres. Ajouté à Jing Qi qui l'aidait à insérer des aiguilles en douceur et à étendre les fils partout de l'intérieur, il y avait un moment de montée des vents et des marées.

Pourtant, le Prince Estate avait également un «étudiant» supplémentaire. Depuis que Jing Qi a appris que Wu Xi ne dormait que deux shichen par jour et utilisait le reste de ce temps à pratiquer les arts martiaux, il n'avait pas eu le courage de le traîner dehors pour s'amuser comme un fou. Cependant, Wu Xi avait l'habitude de venir chaque midi pour s'asseoir pendant un moment, généralement lorsque Jing Qi venait de se réveiller de sa sieste de l'après-midi. Helian Pei n'avait jamais trouvé de succès en affectant un enseignant au domaine Shamanet, et Jing Qi avait une poussée de sa maladie de l'amour des conférences, alors il a carrément profité des moments où il était assis là à boire du thé pour en parler. Ceci et cela.

Wu Xi était certainement un bon élève, n'ignorant en aucun cas les paroles de Jing Qi simplement parce qu'il avait l'air d'avoir à peu près le même âge que lui. Tant que vous aviez raison, et tant que vous étiez appris et qu'il pouvait apprendre quelque chose de vous, alors même si la jeune servante qui versait le thé parlait - sans parler de Jing Qi - il écoutait attentivement avec une respiration haletante et une attention soutenue, jamais jamais interrompre au hasard.

Jing Qi était un fainéant dans cette vie, mais ce n'était pas parce qu'il ne voulait lire aucun livre. C'était plutôt parce qu'il les avait tous lus auparavant et qu'il était trop impatient pour le faire à nouveau. Il ne pouvait pas prétendre être omniscient dans les domaines des Écritures, de l'histoire, de la religion et de la poésie, mais il avait l'habitude d'étudier avec les princes royaux dans le palais, donc il avait certainement encore des résultats académiques. En plus de cela, il était de loin plus expérimenté que ces vieux pédants semi-incompréhensibles, comme nous le disons: jamais ennuyeux dans l'enseignement, des citations faciles à saisir des classiques, parfois éloignées du sujet en parlant encore et encore, était capable de enchaîner les quatre livres et cinq classiques avec l'histoire informelle de la Cour, puis il a également été en mesure de les associer à des tactiques militaires sans reculer.

Wu Xi a tout compris avec brio.

Cependant, il n'était pas clair si son tempérament en était la cause ou quoi, mais quand il s'agissait de parler de l'art de la tactique de guerre, il avait toujours un peu de confusion à ce sujet.

Ce jour-là, Jing Qi était en train de donner des conférences sur l'histoire au sujet de plusieurs nations luttant pour le pouvoir sous la dynastie précédente. En évoquant des alliances horizontales et verticales , il a parlé avec émotion. «Les soi-disant« membres de l'alliance »sont, en vérité, simplement pour une période de temps déterminée, composés de personnes ayant les mêmes objectifs. Ce ne sont pas des ennemis permanents ni aucune sorte d'amis permanents. Au début, l'un se montre soumis pour faire un spectacle pour l'autre, puis repère sa faiblesse et va droit au meurtre, utilisant la corruption et la séduction pour adoucir l'attitude de l'autre. Cela ne peut pas être trop délibéré, sinon vous aurez l'air stupide et vous tomberez dans une position défavorable. Cela doit être fait sans sourciller et tout en faisant passer l'événement comme une heureuse coïncidence.

Wu Xi hocha la tête. «Tout comme vous l'avez fait à Helian Zhao.

Jing Qi s'assit droit, se revigorant. «D'accord, mais ce n'est pas assez comme ça. Savez-vous ce qui manque? »

Le traducteur dit : * louche à HLY *

[1] Tiré du Magnolia Writ de Nalan Xingde . ( Bonne traduction ici. )