Chapitre 27: Évaluation du soir dans la salle des orchidées
Wu Xi y réfléchit. «Votre sens est… que ce genre d'alliance est juste une imposture, pas authentique et pas durable?»
Félicitant intérieurement l'enfant pour sa capacité à enseigner, Jing Qi a fait sortir un fan de qui-sait-où et a frappé Wu Xi fort à l'épaule avec un wap . Wu Xi savait que la force de sa main n'était pas si grande et que la frappe ne ferait pas de mal, alors il ne l'a pas esquivée, acceptant les abus. «J'ai mal dit? demanda-t-il patiemment après.
"Vous avez dit le point principal ," se plaignit Jing Qi en secouant la tête. «Une alliance comme celle-ci nécessite de l'instabilité. Il y a un dicton qui dit que «le mari et la femme sont des oiseaux de la même forêt au début, pour voler de leurs propres ailes en cas de catastrophe», sans parler d'un mariage prédestiné de courte durée comme celui-ci… »
Wu Xi fronça les sourcils et Jing Qi toussa légèrement. Sachant que c'était l'expression de désapprobation du gamin, il ôta donc doucement le couvercle. «C'est juste une métaphore, c'est tout.»
Comme prévu, Wu Xi lui a alors demandé sérieusement: «Maris et femmes seront ensemble pour la vie. Pourquoi est-ce que cela dit «oiseaux de la même forêt», puis dit encore quelque chose d'aussi désagréable que «voler de leur côté»?
Il était peu enclin à se chamailler sur ces questions insignifiantes, lui faisant signe de partir. «C'est juste quelque chose que j'ai dit, cela n'a pas ce sens. Prends-le comme du vent dans tes oreilles.
Wu Xi fronça les sourcils; il ne savait pas trop pourquoi, mais il était un peu malheureux à cause de l'attitude désinvolte de l'autre. Comme il était toujours préoccupé par le sujet sur lequel Jing Qi était juste, il le repoussa pour l'instant, daignant lui communiquer plus tard ce problème.
Après si longtemps, il pouvait dire que son ami semblait être quelqu'un qui riait avec tout le monde et suivait aveuglément la foule, mais en réalité, il ne se souciait pas beaucoup de tout ce que les autres lui disaient. Au grand jour, il admettait ses erreurs avec une rapidité exceptionnelle, ne les prenant pas du tout au sérieux et l'oubliant de temps en temps.
Jing Qi se frotta le nez honteusement, ramenant à la hâte le sujet hautement hors de propos. «Comme vous l'avez dit tout à l'heure, il est hors de question d'attirer les faveurs, tout comme les esprits apparentés. L '«alliance» n'est qu'un traité de collaboration sur le moment d'avancer ou de reculer, mais l'accord n'est pas une corde solide. Si quelqu'un se transforme en traître, il n'y a aucun moyen de contrôler cela.
Wu Xi fronça à nouveau les sourcils. Le peuple du Grand Qing est vraiment intolérable, de faire un pacte tout en le trahissant. Ils n'ont vraiment pas peur de grossir en mangeant leurs propres mots.
«Votre alliance ne peut pas être là où vous ne pouvez partager que la débauche, pas les joies et les tribulations», entendit-il l'autre procéder. «Vous ne devez pas l'attirer péniblement dans une alliance, puis, lorsqu'un moment critique survient et que vous avez besoin de lui, permettez-lui de vous poignarder dans le dos, vous obligeant à braver le champ de bataille seul. Dites-moi, comment cela devrait-il être fait? "
Wu Xi est resté silencieux pendant un moment, puis a secoué la tête. «Je ne forgerais pas d'alliance avec quelqu'un comme ça. Tous mes amis sont fiables. Votre suivi avec Helian Zhao, comment comptez-vous le faire? »
Jing Qi sourit. «Je vais vous apprendre deux strats secrets. L'une s'appelle la coercition et l'autre l' appât . La coercition s'empare de ses faiblesses, puis vous attache vous et lui à bord du même navire. Cela fait en sorte que si vous mouriez, alors il mourrait, et s'il mourait, vous seriez agréablement cool; c'est le domaine le plus élevé de la coercition. L'appâtage est encore plus simple. Ce que les mortels recherchent, ce n'est rien de plus que les quelques éléments de richesse, de beauté, de pouvoir et de convoitise. Il n'y a personne sous ce ciel qui n'oserait pas faire quelque chose jusqu'à la fin, étant donné que vous leur donnez un pari de jeu suffisant. "
Ce discours était bien trop peu décoré. Pendant que Wu Xi écoutait, il a senti une bouffée d'acide rebelle dans son estomac, le rendant mal à l'aise. Même ainsi, après y avoir réfléchi pendant un certain temps, il ne pouvait pas trouver comment réfuter cela, parce que ce que l'autre avait dit avait vraiment un sens.
Un long moment après, il ne put que soupirer doucement. «À quoi sert tout cela? Est-ce aussi pour la richesse, la beauté, le pouvoir et la convoitise? »
«Si c'était dans ce but, alors je ne vous aurais pas dit tout cela, car ce serait excessif. Le royaume entier appartient à l'empereur, et ne mange-t-il pas tout seul et ne dort-il pas où que ce soit? Ne pas le voir au milieu de la nuit a aussi fait rouler toute la capitale pour dormir. " Le sourire de Jing Qi était légèrement aéré. Plissant les yeux d'habitude, il soupira, puis se leva, étirant le dos. «C'est uniquement pour pouvoir continuer à vivre.»
Wu Xi se tut.
Juste à ce moment-là, Ping An est entré et a présenté une liste de cadeaux à Jing Qi. «Jetez un œil, Maître. Y a-t-il des points de manque dans les cadeaux de mariage pour Son Altesse le Prince héritier? »
Depuis le moment où le décret est arrivé au début des préparatifs par le Dépôt des Affaires intérieures du ministère des Rites, le printemps est passé et l'automne est arrivé lorsque l'heure propice est arrivée. La perte de temps était presque terminée, et le grand jour arrivait bientôt sous les yeux. Jing Qi l'a accepté, lui a jeté un coup d'œil, puis a estimé qu'ils étaient dans les limites, hochant la tête. «Quand il s'agit de lui, ne pas surpasser ses deux frères aînés est un must. Être un peu plus généreux, c'est bien.
Ping An hocha la tête, indiquant sa compréhension.
En pensant à quelque chose, Jing Qi a dit à Wu Xi: «Le mariage du prince héritier aura lieu le mois prochain. Vos cadeaux de félicitations sont-ils en règle? »
Wu Xi hocha la tête. "J'ai entendu. J'ai demandé à Nuahar de m'aider à les préparer, ou d'aller demander à Ping An s'il y avait quelque chose que nous n'avions pas compris.
Jing Qi hocha la tête en retour. «Pour savoir dans quelle mesure ou à quel point il doit être adapté, il suffit de regarder comment vont les normes. Le prince héritier ne se battrait pas non plus avec vous pour cette petite chose. Vous avez un statut inhabituel, vous ne devez donc pas sortir la tête. "
Cependant, les pensées de Wu Xi s'étaient apparemment dérivées vers d'autres sujets, alors qu'il demandait: «Est-ce que l'empereur ne vient pas de dire, au début de cette année, qu'il voulait que le prince héritier prenne une femme?
"Comme le prince héritier est le prochain en ligne et va hériter du grand siège à l'avenir, il doit donc prendre un époux", a expliqué Jing Qi. «Il y a beaucoup de règles pour cela, donc le ministère des Rites doit s'y préparer pendant très longtemps, ainsi que bien observer le calendrier pour rechercher un jour propice. C'est pourquoi il a été traîné jusqu'à maintenant. "
"Je comprends. Si les nobles d'où nous venons se marient, c'est aussi très ennuyeux. Mais… »Wu Xi fronça les sourcils. «Et Miss Su?»
Jing Qi cligna des yeux, ne saisissant pas le sens de ses paroles. "Hein? À propos d'elle?"
Wu Xi a immédiatement réalisé que parler à ce type était un peu comme être un poulet parlant à un canard, alors il a fait une dénonciation explicite. «Le prince héritier était si gentil avec Miss Su avant, mais maintenant il veut épouser une autre femme. Ce serait bien, mais pourquoi est-il souvent allé voir Miss Su pendant ce semestre? Pour finir, le jeune fronça les sourcils. "Il a tort d'être comme ça."
«Alors allez lui dire ça vous-même», répondit impuissante Jing Qi.
Wu Xi l'a regardé d'un air critique. «Etes-vous aussi comme ça?»
Jing Qi a été pris de court, pensant à lui-même: cela, encore une fois, n'a qu'une connexion de pièce de monnaie en demi-cuivre avec moi ... n'est-ce pas l'accusation erronée d'un homme non mort? En conséquence, il laissa échapper un rire sec. «Quand ai-je déjà été? Pourquoi accusez-vous à tort les gens au hasard? »
"Maître."
Il n'a pas pu terminer sa déclaration lorsque Ji Xiang est entré et a remis une carte d'invitation. «Le marquis junior a envoyé ceci. Aujourd'hui, c'est le Double Seven Festival , et quand il est temps pour la salle des orchidées, il vous demande de faire une apparition la nuit, Prince.
La carte était assez particulière. Son enveloppe était en satin rose avec de la dentelle délicatement brodée dessus, et, une fois ouverte, un éclat d'arôme le frappa au visage. Jing Qi savait ce que c'était d'un seul coup d'œil, et à ce moment-là, il sentit que Ji Xiang, l'enfant malchanceux, avait spécialement choisi cet instant pour entrer et le frapper rapidement au visage.
L'odorat de Wu Xi était trop vif; son nez le démangeait un peu à cause de l'irritation de cette douce odeur, et il ne pouvait s'empêcher de le pétrir. Il regardait un peu plus avec curiosité, mais comme il était quelqu'un de convenable, de courtoisie et de moralité, il ne demandait pas grand-chose après les affaires des autres.
Cependant, Ji Xiang a continué à parler. «Le marquis junior a également dit que, si le chamanet était prêt à faire l'honneur, de vous demander de partir ensemble. Cela ne se produit qu'une fois tous les trois ans, et il était jeune la dernière fois, donc il n'y est certainement jamais allé et devrait attendre encore trois ans s'il ne rattrape pas celui de cette année. Le Junior Marquis a déclaré qu'une chambre privée avait été spécialement réservée.
He Yunxing était celui qui craignait une terre paisible.
«Où sommes-nous invités?» Wu Xi a alors interrogé.
«Nous, du Grand Qing, avons l' examen d'automne une fois tous les trois ans, qui sélectionne les meilleurs talents. À chaque fois, il y a un meilleur marqueur pour les questions littéraires et militaires, et ils sont admis à servir d'élève du Fils du Ciel », a expliqué Ji Xiang, rayonnant. «Avez-vous rencontré Sir Lu? Il est le meilleur marqueur Star-of-Prose de l'examen. Savez-vous qui est la meilleure buteuse féminine, alors, Shamanet? »
Wu Xi a vaguement compris pourquoi cette carte d'invitation était si atypique. Il jeta un coup d'œil à Jing Qi, seulement pour voir le «noble droit» au milieu d'éviter maladroitement son regard, la tête baissée pour boire du thé.
"La dernière fois, Son Altesse le Prince héritier a dit que c'était Mlle Moon", a répondu Wu Xi avec un sourire.
«Tout à fait raison», a déclaré Ji Xiang, rayonnant de joie. «Cette Miss Moon a été entièrement élevée par la noblesse. À la fin de chaque année dans notre capitale, il y a une coutume où elle interprète des chansons au sommet de Fullmoon River. Cependant, cette jolie jeune femme doit être au moins huit sur dix. Par peur de négliger ce «talent», ce concours triennal a donc lieu. Il s'appelait autrefois le Banquet du bouquet de bouquets, mais l'empereur a trouvé ces quatre mots grossiers plus tard, alors il l'a changé impérieusement en «Évaluation du soir dans la salle des orchidées». Et ça signifie-"
Ji Xiang a fait une pause, car il n'était finalement pas un homme de culture et ne pouvait pas comprendre ce que disait l'intérieur de cette allusion après y avoir réfléchi pendant un long moment.
«N'est-ce pas de la phrase ' il y a une femme belle et vertueuse dans le hall des orchidées, la pièce est proche et elle m'empoisonne de loin '? Dit Jing Qi avec un sourire. «C'était juste une plaisanterie désinvolte faite par l'empereur quand il était jeune.
Ji Xiang lui rendit son sourire. «Oui, oui, c'est la phrase. Les dames dans les pavillons, et certains chefs de troupe pas encore populaires qui viennent d'autres régions, amènent tous leurs jeunes filles respectives pour montrer leur apparence et leurs talents. Même certaines grandes sœurs élevées dans des foyers nobles qui sont prêtes à offrir à chacun l'honneur partagé participeront. C'est un spectacle de jolis violets et de rouges vifs. S'il y a vraiment une femme exceptionnelle qui évoque la fantaisie des nobles, alors elle pourrait être l'une des Miss Moons.
«Vous dites que toutes les plus belles filles de toute la capitale participent?» A demandé Wu Xi.
"Ce n'est pas-"
Avant que Ji Xiang ne puisse terminer, il a été interrompu par Jing Qi qui lui a fait signe de partir. «Ce ne sont que des putes et des amuseurs fournis pour le plaisir des gens. Qui aurait la peau assez épaisse pour faire en public une bonne femme d'une famille décente soumise à la pinaillerie de son apparence? Ces personnes ne sont pas du tout différentes des oiseaux, des chats et des chiens gardés comme animaux de compagnie, alors n'écoutez pas les ordures de ce morveux. Ce n'est rien de plus que tout le monde a une gaffe parce qu'il est tombé sur une scène et joue une pièce. Ce soir, si vous le souhaitez, je peux vous inviter à participer à la fête. "
Wu Xi est resté silencieux pendant un moment. «Mlle Su avait-elle également participé?»
«N'est-ce pas la règle non écrite?» Jing Qi a répondu. «Tout ce que Miss Moons devait avoir. Sinon, comment auraient-ils la chance de voir la noblesse les voir et ainsi devenir populaires? »
Il a scanné Wu Xi avec un sourire plâtré.
Ce dernier s'est alors rendu compte que Jing Qi, le type qui parlait de façon obscure et tortueuse de quoi que ce soit, utilisait ces mots pour répondre à ce qu'il venait de dire sur le prince héritier - Su Qingluan n'était qu'une bagatelle commune. En raison de son élévation un peu plus élevée, elle était donc un peu rare, mais en dehors de cela, elle n'avait rien. Elle ne pouvait pas se comparer à un Crown Consort né d'une famille influente et qui était officiellement marié. Une personne célibataire ne pouvait pas prendre deux femmes, mais cela ne voulait pas dire que s'il prenait une femme, il ne pouvait toujours pas jouer avec un animal de compagnie.
Les gens étant élevés et modestes comme tel, c'était uniquement parce que c'était une vaine arène de se saouler de richesse.
Mais «je suis tombé sur une scène et je joue une pièce de théâtre»… Wu Xi pensait que cette phrase était vraiment dure pour les oreilles.
Après un moment de silence, il acquiesça. "D'accord. Je viendrai te chercher ce soir.
Le traducteur dit : Le sexisme de l'époque antique est malheureusement approprié à la période. Nausé, n'est-ce pas?
