Hey !
Et voilà pour l'OS d'aujourd'hui ! (Enfin d'hier, vu que je poste après minuit du coup mais wala)
Merci à Lae et Robotfan pour leurs reviews !
Thème : Evangile
Une faute qu'on ne peut expier
.
En vérité je vous le dis, dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.
Ces mots, Saïx ne saurait les oublier. Ils ont marqué son enfance, un souvenir indélébile. Un reste du petit garçon à la face lisse qui ne portait pas sur lui la marque qui fend le miroir.
C'est à moi que vous l'avez fait.
Il y a toujours vu une injonction à faire le bien. La nécessité d'accorder aux autres efforts et bondé, pour la part de Dieu qui se trouve en eux. En grandissant, il a fini par se demander quelle valeur avait la générosité poussée par la volonté d'obéir à ce même Dieu.
Aujourd'hui, il n'est plus question de bien. Saïx pense au mal qu'il a fait à ces plus petits de ses frères. Quels mensonges, quels abandons, quelles blessures qui traceront une ligne nette dans la vie des gens.
Il pense à Terra qu'il a brusquement laissé sans nouvelles, alors qu'il venait de perdre sa petite amie. Terra qui même plein de bonne volonté, à sacrifier sa douleur pour se tourner vers lui, ne pouvait pas comprendre ce qu'il ressentait. Parce que Terra ne conçoit pas la colère, la rancœur amer. Et que cette même rancœur qui vibrait dans ses tripes, Saïx ne pouvait s'empêcher de la diriger contre lui.
Terra n'est plus dans sa vie. C'est brusque, une blessure de plus sur le champ de bataille, mais c'est sans doute mieux comme ça.
Il ne pouvait plus l'aimer comme avant.
Il y Aqua, envers qui il a commis la pire des trahisons. Paradoxalement, c'est celle qu'il a le moins blessée, puisqu'elle ne saura jamais. Une plaie dans son dos qu'elle n'aura pas remarquée.
Et lui, il a ce secret pour toujours en mémoire, et c'est sa plus grande blessure. Un pécher qu'il ne pourra expier.
Et Demyx qu'il abandonne au petit matin. Demyx qui est sans doute dans le bus à l'heure qu'il est, puisqu'il l'a invité pour le repas. La soirée. Plus, peut-être. Demyx qui pleure bien plus que lui, qui se relève tout aussi vite. Qui se taille et guérit et s'écorche encore. Qu'est-ce qu'il lui a fait, comme mal ? Est-ce qu'il a pleuré en se réveillant sans lui ? Pourquoi Saïx ne sait-il plus faire que ça, jeter des gens qui l'aiment, depuis la mort d'Aqua ?
Il se sent incapable de leur laisser une place dans sa vie.
Il les chasse comme il chasse sa sœur de ses souvenirs.
Comme il chasse tout ce qui pourrait faire mal. Parce que c'est plus simple comme ça. Un cœur fermé, ça ne saigne pas.
Il sent, quand il rit trop fort, l'implacable vérité qui pourrait l'avaler. Il n'a plus de sœur. Il ne l'oublie pas. Mais il ne le ressent pas.
Elle n'en reste pas moins morte. Et il comprend, doucement, que l'ignorance qu'il maintient ne la ramènera pas.
Pour la citation de début, c'est tiré de l'Évangile de Matthieu (25 - 40). Parce que je ne pouvais pas écrire sur ce thème sans citer un de mes passages préférés de la Bible.
Wala pour aujourd'hui ! A demain !
