Chapitre 29. Regrets tardifs

Ye Baiyi fronça légèrement les sourcils. Son visage avait l'air encore plus faux que celui de Zhou Zishu, en ce sens qu'il semblait rester raide depuis si longtemps et chaque minuscule mouvement avait l'air étrange. Il a demandé. "C'est toi? Qui es-tu?"

Wen Kexing sourit cruellement et lui demanda de revenir. «Pourquoi ne vous présentez-vous pas avant de m'interroger? Est-ce ainsi que Monk Gu enseigne à son disciple à se comporter? »

Zhou Zishu, toujours appuyé sur Wen Kexing pour le soutenir, avait du mal à se tenir debout. Il toussa sèchement à quelques reprises, sentant que sa gorge lui brûlait. Il tourna son visage sur le côté et vomit une gorgée de sang.

Voyant cela, le visage de Wen Kexing s'assombrit alors qu'il le grondait: «Es-tu stupide aussi, Zhou Xu, pourquoi lui as-tu laissé te sentir comme ça alors que tu ne sais même pas qui il est?

Je n'ai même pas encore eu la chance de te toucher! fut ce qu'il ne dit pas à voix haute en jetant un coup d'œil à Ye Baiyi.

Zhou Zishu, occupé à essayer de stabiliser sa respiration après que son corps ait été mis en déroute par Ye Baiyi, n'a rien entendu des absurdités de Wen Kexing. Pendant le processus, il a regardé l'homme misérablement.

Ye Baiyi a demandé plus loin. «Votre kungfu n'est pas mauvais, de qui êtes-vous le disciple? Et quelle est votre relation avec cet enfant? »

Wen Kexing a finalement vu l'étrangeté dans la façon dont l'autre homme parlait. Il énonçait des mots très lentement comme un vieil homme, et complétant avec ses expressions faciales, il donnait à la fois un sentiment irritable et étrange.

Wen Kexing n'était pas du genre irréfléchi. Maintenant que l'impulsion émotionnelle initiale s'était dissipée, le doute commença à fleurir dans sa poitrine.

Avant qu'il ne puisse répondre, Zhou Zishu a levé ses manches pour essuyer le sang au coin de sa bouche, la voix douce: «Quelle est votre intention, Monk Gu?

Ye Baiyi a répondu, sans être dérangé: «Je veux voir si vos blessures sont encore récupérables.» Après avoir fait une petite pause, il continua. «Et je n'ai jamais dit que j'étais Monk Gu, ne devance pas toi-même.

Wen Kexing n'a pas été surpris car il savait déjà que Zhou Zishu souffrait de blessures internes, mais la deuxième phrase l'a pris au dépourvu. Zhou Zishu l'a supposé être le moine Gu, et tandis que Ye Baiyi a nié cela, la façon dont il a fait référence à ce nom ne portait pas du tout un sentiment de respect; il parlait comme si Monk Gu était son pair.

Wen Kexing ne put s'empêcher de regarder à nouveau le visage complètement non ridé de Ye Baiyi et de se demander, quel genre d'abomination est ce vieil homme?

Ye Baiyi s'est entretenu avec Zhou Zishu: «Les juniors suivront toujours les traces de leurs seniors; Je sais que Qin Huaizhang a fait un travail totalement bâclé d'enseigner à ses disciples, mais je vous conseille de rester à l'écart de cet homme que vous ne connaissez même pas bien. Il était encore plus mauvais que vous.

Wen Kexing avait l'impression que cet homme au ventre sans fin était né pour être son archnémèse. Sa poitrine était serrée alors qu'il lâchait: « Tu ne sais même pas bien ? Vieil homme, avez-vous déjà entendu parler du concept d'âme sœur? Vous avez mis votre ancien nez dans chaque problème, et maintenant vous voulez même dicter ce que nous faisons? "

Ye Baiyi, déjà pas une personne agréable au départ, a grogné «Es-tu en train d'essayer de mourir, gamin?» sous son souffle et se chargea sur lui.

Zhou Zishu avec sa respiration instable n'était pas du tout apte à être au milieu de ce combat entre ces deux hommes insolents tout autour, alors il s'est habilement retiré et s'est assis au sommet d'un mur à proximité pour regarder et récupérer.

À cette époque où les gens étaient actuellement trop inquiets pour le Lapis Armor et la Ghost Valley pour pouvoir bien dormir, personne n'avait la moindre idée que dans cette petite ruelle, un affrontement rarement vu se produisait entre deux maîtres d'arts martiaux. Ye Baiyi avait nié être le moine Gu et Zhou Zishu ne savait plus qui il était réellement; mais en voyant ce niveau sans précédent de compétences en arts martiaux, le fait qu'il soit Monk Gu ne semblait pas du tout exagéré.

En revanche, Wen Kexing n'a montré aucun signe de désavantage. Quand Zhou Zishu a regardé de plus près, son approche des arts martiaux était entièrement différente de celle de son père, le «Divin» Wen Ruyu - non, même le légendaire Wen Ruyu ne pouvait pas tenir une bougie au niveau de son fils.

Les quelques mouvements que Wen Kexing a enseignés à Zhang Chengling à l'époque ont été tirés de la méthode de son père, et ils ont donné une sensation très neutre et équilibrée.

En ce moment, Zhou Zishu a vu que chaque mouvement de lui montrait un niveau incroyable de cruauté, et il était incapable de discerner de quelle secte il pouvait appartenir avec ce genre de style; c'était pour lui un territoire totalement inconnu. Cela ressemblait à la façon dont Gu Xiang s'était engagé dans la bataille, mais il semblait encore plus expérimenté que la fille. Dans l'ensemble, ce n'est pas ce qu'il a hérité de ses parents… Zhou Zishu plissa les yeux, sa théorie prenant lentement forme.

En même temps, il ne savait pas comment se sentir à ce sujet: toutes les figures du monde des arts martiaux qu'il ne pouvait pas identifier se rassemblaient ici devant lui ce soir.

Soudain, il sentit des gouttelettes d'eau de pluie tomber du ciel alors que le vent semblait devenir plus froid. Après quelques gouttes, une bruine arriva tranquillement.

Zhou Zishu resserra ses robes extérieures autour de lui, étirant ses jambes et les balançant. Il éleva la voix pour parler aux hommes qui se battent actuellement: «Hé, Sir Ye, Frère Wen, il pleut en ce moment et j'ai très froid, alors pourquoi ne pas annuler ça?»

Sa voix ressemblait à celle d'un public de cirque, et pas à quelqu'un qui regardait deux maîtres d'arts martiaux s'y attaquer.

Ye Baiyi fit un bruit de mépris et recula de plusieurs mètres. Lorsqu'il atterrit sur le sol, il répara ses vêtements échevelés, ces manches flottantes éthérées déchirées par Wen Kexing. Zhou Zishu avait l'impression que c'était la mauvaise habitude de Wen Kexing; comme son orientation n'était pas souvent discutée à haute voix, il ne pouvait s'empêcher de l'imposer à tout le monde.

Wen Kexing avait un peu de mal. Il a tenu sa poitrine et a reculé, sentant que ses organes étaient renversés. Il cracha du sang, ses côtes lui faisaient mal après l'attaque de l'autre homme; il n'avait aucune idée s'ils étaient encore intacts ou non.

Ye Baiyi fixa silencieusement Wen Kexing. «Vous avez dépassé votre limite. Si nous ne nous étions pas arrêtés, j'aurais pu vous tuer dans les dix prochains mouvements.

Les épaules de Wen Kexing se courbèrent vers l'avant alors qu'il se tenait là, fixant froidement Ye Baiyi.

Zhou Zishu soupira. «Senior Ye, en tant que notre prédécesseur, pourquoi la mort doit-elle être le seul traitement que vous ayez pour nous?» S'il vous plaît, retournez à votre montagne et vivez votre vie de vieil homme, pourquoi vous attarder sur vos soucis et courir à Dong Ting pour jouer avec les affaires des autres?

De manière inattendue, ces mots semblaient servir de rappel à Wen Kexing. Sans peur dans ses os, il a dit: «Vous avez dépassé votre apogée. Si vous êtes toujours en vie dix ans plus tard, je serai celui qui vous prendra la vie. »

Ye Baiyi avait l'air abasourdi, comme s'il venait d'entendre la plus grosse blague du monde. Il rit aussitôt, son visage de pierre de Bouddha se déplaça de façon inquiétante. Zhou Zishu craignait que ces lignes raides sur son visage ne se fissurent s'il continuait.

Ye Baiyi a répondu: «Prends ma vie? Bien, bien - personne n'a osé me dire cela au cours des cinquante dernières années, je vous attendrai sûrement.

Il était sur le point de partir, mais semblait se souvenir de quelque chose. Il se tourna pour regarder Zhou Zishu d'un air contemplatif et parla après le silence: «Je ne connais pas de moyen de traiter vos blessures.»

L'expression de Zhou Zishu est restée inchangée tandis que l'amusement a éclaté en lui; Ye Baiyi avait l'air de le tenir en haute estime ou quelque chose comme ça. Il a répondu: "Vous n'êtes pas omniscient, monsieur, personne ne s'attend à ce que vous ayez une solution en premier lieu."

Ye Baiyi secoua la tête. «Vos méridiens se sont presque complètement desséchés, comme un vieil arbre sans racines. Même éliminer le poison à l'intérieur ne vous aidera pas; en fait, canaliser plus d'énergie en vous brisera vos méridiens mourants, et vous ne pourrez que périr.

Wen Kexing chancela sous le choc en se retournant et en lançant un regard incrédule à Zhou Zishu. L'autre homme était toujours perché au sommet du mur, complètement tranquille et indifférent; la pluie tomba sur lui et laissa ses cheveux trempés. Il ressemblait à un faible rayon de lumière, et si Wen Kexing n'avait pas été témoin de ce qu'il avait fait dans la grotte, une fois, il n'aurait jamais réalisé qu'il était quelqu'un de blessé.

Le rire de Zhou Zishu résonnait dans l'air, "Alors mon destin est scellé, alors?"

Ye Baiyi hocha brutalement la tête.

En le regardant, Zhou Zishu s'est rendu compte que depuis que Ye Baiyi s'était enfermé dans la montagne pendant trop longtemps, mis à part son appétit sans fin, il avait perdu tout tact. Il soupira: «Monsieur, pourquoi devez-vous vous moquer indirectement de moi comme ça? Je ne vous ai jamais fait de tort auparavant, alors ne répétez pas cette question, ce n'est pas une bonne chose d'en parler.

Ye Baiyi le fixa silencieusement avant de partir sans dire un mot.

Zhou Zishu soupçonnait que l'homme l'avait appelé ici pour une autre affaire, mais il l'avait oublié après le combat. Il ne le lui rappela cependant pas et sauta du mur.

Wen Kexing le regardait toujours avec une expression illisible, alors il appela. «Pourquoi es-tu toujours là? Êtes-vous blessé ou… »

Il ne pouvait pas continuer, alors que Wen Kexing s'approcha soudainement et tenait son visage entre ses mains froides.

L'eau coulait sur le visage de Wen Kexing, et le monde qui les entourait était rempli du bruit de la pluie. Il était sans expression, les cheveux sauvages collés à son visage pâle, les yeux sombres. Ces yeux ont rappelé à Zhou Zishu le regard indifférent qu'il a reçu de Wen Kexing de la taverne la première fois qu'ils se sont rencontrés.

Wen Kexing a commencé à parler. «Quand j'étais petite, ma mère m'a forcé à lire et mon père m'a forcé à apprendre à me battre. Dans notre village, les autres enfants étaient autorisés à jouer et je ne l'étais pas, je devais rester à l'intérieur pour lire et pratiquer avec mon épée et je ne pouvais sortir que lorsque le ciel était sombre. Quand j'étais ravi de me joindre à d'autres, ces enfants étaient déjà appelés à la maison par leurs parents pour dîner.

Zhou Zishu avait l'impression que la position actuelle était un peu bizarre, alors il a incliné la tête pour tenter de se dégager de la prise. Mais ensuite il vit le regard étourdi de Wen Kexing; la pluie s'accrochait à ses cils et alors qu'il clignait des yeux, elle coulait sur ses joues, donnant l'illusion qu'il pleurait.

«Je détestais vraiment mes parents à l'époque, alors je boudais toujours. Mon père m'a dit que si j'attendais de grandir pour pratiquer mes compétences, ce serait trop tard. J'ai pensé que si j'attendais de grandir pour pouvoir jouer comme un enfant, ce serait trop tard aussi.

Il fit une pause, le mot «tard» dans sa bouche et répéta, comme s'il en goûtait l'amertume avec soin. Puis il enroula ses bras autour du cou de Zhou Zishu, le serrant dans ses bras comme un enfant blessé.

Zhou Zishu soupira. Wen Kexing n'était pas le seul à avoir goûté à l'amertume de ce mot.

Puis Wen Kexing a lâché prise et a demandé: «Vos blessures ne peuvent pas être traitées?»

Zhou Zishu secoua la tête et sourit d'un air moqueur.

Wen Kexing, après être tombé dans le silence, demanda à nouveau. «Combien… combien d'années vous reste-t-il?»

Zhou Zishu a calculé. «Environ deux à trois ans.»

Wen Kexing éclata soudain de rire. Zhou Zishu avait l'impression que quelque chose n'allait pas dans son attitude, "Est-ce que ça va?"

Wen Kexing secoua la tête, reculant pas à pas. «Tout au long de ma vie, je ne peux jamais m'amuser quand j'en ai envie; quand j'ai grandi un peu, j'ai voulu étudier avec mes parents mais ils n'étaient plus là. Dites, pensez-vous que… je suis né au mauvais moment? Quelle chance… »

Il a cessé de sourire, s'est détourné et est parti, laissant derrière lui un Zhou Zishu confus.

Quelle chance que je ne sois pas vraiment tombée amoureuse de toi.

On ne connaissait l'automne que lorsque la pluie froide arrivait; arbres parasols mourant de vieillesse; la souffrance du froid sous une fine couverture; gaspiller vos vies… tous les regrets tardifs à la fin, les regrets que nous n'avions pas rencontrés plus tôt.

Chapitre précédent | Index | Chapitre suivant

Notes du traducteur. C'est l'un de mes chapitres préférés du roman pour, euh, des raisons douloureuses