La chronique du Savant, épisode 27 : « Le fantasme de River » de Sakka-Sensei.
Bonjour lectrices, lecteurs et très chers auteurs.
On se retrouve pour l'épisode 27 portant sur « Le fantasme de River » sur le fandom Harry Potter. Un OS tout en humour qui répond au précédent épisode. Sans transition, le voici.
1° Le résumé
« La fantasme de River » de Sakka-Sensei
« Depuis tout petit, River a un secret : il peut voyager à travers les récits. Mais ce don lui vaut bien des déboires alors, devenu adulte, il refuse de l'utiliser. Du moins, jusqu'à ce qu'il rencontre un personnage du livre fétiche de sa sœur. Sauf que cette fois, c'est son don qui le boude et lui refuse de réaliser son fantasme ! »
2° L'analyse
Les impressions de Rozenn
Mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, nous voici réunis en ce jour pour connaître la transcendante expérience d'un nouvel épisode de la Sainte Chronique des OS du Savant. Les voies impénétrables de ce texte obscur, issu d'un mélange de substances illicites dont je ne citerai guère les noms, s'ouvrent enfin à nous, pauvres ignares, dans toute leur richesse et leur gloire éternelle.
Bon, et j'arrête là avec le ton cérémoniel, ça me prend trop la tête et c'est définitivement trop bizarre.
Alors, concernant cet OS, il s'agit d'un court texte, écrit à la troisième personne, prenant place dans l'univers de Harry Potter, et ça tombe bien parce que je n'arrive plus à en décrocher ces derniers temps, et ça se ressent sur ma production textuelle. Pour ceux qui ont eu l'horreur euh… l'honneur de lire l'Idéal face à l'Amour, de Rivertale, cette histoire en est le pendant made in Sakka. En clair, c'est encore un gros délire manuscrit mettant en scène River en tant que SI (self-insert) et son crush du moment, Hagrid. Certes, j'ai moins eu envie de vomir que lors de l'épisode précédent, mais quand même… Âmes sensibles s'abstenir !
Que dire de cet OS ?
Son plus gros atout est sans conteste le « transplanage littéraire ». Après tout, qui n'a pas rêvé de visiter un jour ses histoires préférées ? Et d'ailleurs, n'est-ce pas ce que font certains auteurs de fanfiction grâce aux OC et surtout aux SI ? Cette idée, en plus d'être originale à souhait, sert à la mise en place de l'humour ! Heureusement pour River que ce sont principalement les contes de fée ou les mangas qu'il visite, parce que s'il atterrissait dans le monde d'Hunger Games ou du Labyrinthe, ce serait tout de suite beaucoup moins drôle…
N'empêche, se faire draguer par Javotte, c'est hautement risqué aussi !
La description de Hagrid est vraiment comique aussi. Coupler la fascination de River avec des détails triviaux et peu ragoutants, ça crée un effet grotesque assez hilarant. Bon, après, avec ses fantasmes, j'ai légèrement eu envie de vomir aussi…
Ce qui est intéressant également, c'est la référence à plusieurs passages clés de la saga Harry Potter. La première apparition de Hagrid, la présence de Madame Maxime (et la jalousie de River à son égard, c'est tordant !).
Un autre point fort du texte, ce sont justement les descriptions. La sorcière et sa cabane semblent plus vraies que nature. Quant à la scène finale, je ne dirai qu'une chose : heureusement qu'elle est restée sous-entendue ! Un seul traumatisme m'a suffi !
Ah, et les derniers dialogues du point de vue de la voyeuse sont hilarants ! Même si mon esprit bloque sérieusement devant le threesome suggéré… Encore un traumatisme en perspective pour mon âme pure et innocente (Sakka, arrête de tousser. Les autres aussi).
En ce qui concerne la forme, ce texte est plaisant à lire. Fluide, presque dépourvu de fautes d'orthographe (Yasei serait-elle passée par là ?), il se dévore avec plaisir, et les nombreuses touches d'humour disséminées çà et là nous régalent. En tout cas, à chaque texte que Sakka écrit, elle s'améliore dans son style, que ce soit au niveau de la construction des phrases ou du lexique c'est très appréciable. Bravo pour tes efforts, sensei !
Honnêtement, j'aurais dû départager les deux OS, celui-ci et celui de l'épisode précédent, mais j'en ai été incapable. Il n'y en a aucun qui soit meilleur que l'autre, ils portent chacun la patte particulière de leur auteur et leur humour décapant, exprimé chacun à leur façon.
Bref, pour en finir avec cet avis pas forcément très constructif, que pourrais-je dire ? Je vous conseille honnêtement d'aller lire cet OS le jour où vous avez eu une journée pourrie. Non seulement il est bien écrit, mais surtout il est tellement loufoque qu'il vous fera sourire et oublier à coup sûr tous vos soucis !
3° L'interview
« Le fantasme de River » de Sakka-Sensei
Sur quel-s fandom-s écris-tu généralement ?
Mon fandom de prédilection est Naruto, mais je suis actuellement en train d'explorer celui de HP et j'ai un OS Disney 😉 *et un OS HP, évidemment, c'est de lui qu'on parle, là !*
Comment t'es venue l'idée d'écrire ce OS, qu'est-ce qui t'a inspiré ?
RIVERTALE ! C'est lui le coupable !
Un soir d'hiver glacial, River est venu poser délicatement sa tête sur mon épaule. Il en avait gros sur la patate, il se languissait de son amour secret… En vidant ma boîte de mouchoirs, s'essuyant le nez sur mon épaule (heureusement recouverte d'un épais pull), il m'a partagé son chagrin. Mon petit cœur sensible a fondu ! Pour lui remonter le moral, j'ai réalisé son fantasme. Voilà !
Comme beaucoup d'autres, écris-tu avec une musique en fond sonore ? Si oui, laquelle ?
Du Barry White, pour le glamour sensuel XD
Pourquoi devrait-on lire ce OS ?
Parce que vous êtes aussi cinglés que nous ! Un peu de folie, d'humour et de dérision, ça fait du bien de temps en temps^^
Quelle est sa principale qualité ?
Sa folie XD
Quel est son principal défaut ?
J'ai oublié de prendre mon Xanax avant de l'écrire, oups !
Âme sensible s'abstenir, ce texte n'a rien de sérieux !
As-tu un personnage ou un passage préféré ?
Le protagoniste, bien sûr ! Il est tellement trognon XD Nan, mais sérieusement, vous allez l'adorer, j'suis sûre, comme j'ai adoré le martyriser !
As-tu l'intention d'en faire une suite ?
OUI, ASBSOLUMENT, quand ma plaquette de Xanax sera vide !
Quel est ton auteur de fanfiction préféré ou celui que tu recommanderais ?
Je lis de moins en moins à cause d'un emploi du temps dictatorial T-T (à part les récits étudiés par l'équipe des Chroniques), mais plusieurs auteurs m'ont accrochée avec leur plume ou leurs idées de scénarios ! Je pourrais en citer quelques-uns, mais ce serait plus simple d'aller visiter mes favoris/suivis !
Quelle est ta fanfiction préférée ?
Préférée… Je dirai plutôt que j'ai beaucoup de coup de cœur. Pour en citer quelques-uns, en vrac : « 50 nuances de Sakura » de Rivertale, « Blood » de J'men Baleck par exemple, pour les fics longues. Pour les OS, mon actuel coup de cœur revient à Rozenn avec « La naissance d'un écrivain » qui est magnifique à lire, et à Rivertale avec « De l'Idéal à l'Amour » :P
Parmi toutes les histoires que tu as écris, laquelle préfères-tu ?
Après délibération avec ma jumelle maléfique : « Le fantasme de River » !
4° Le mot de l'auteur
Enfin, as-tu un petit mot à dire à tes lecteurs ?
Oui, bien sûr *raclement de gorge* : Videz votre esprit, oubliez ce que vous croyez savoir, faites une dernière prière et vous serez prêt à vous lancez dans l'exaltante lecture proposée ! Bisous 😉
Je remercie Sakka-Sensei d'avoir joué le jeu en répondant à mes questions, ainsi que Rozenn pour m'avoir apporté son aide.
NDA des Chroniqueurs : Nous n'avons plus de OS à étudier. Donc, si vous trouver un OS (ou TS) qui manque de vue, de reviews ou que vous avez tout simplement aimé et que vous souhaitez le faire étudier par l'équipe, n'hésitez pas à mettre les titres et auteurs en reviews ou d'envoyer un MP à Sakka
*N'oubliez pas d'offrir des reviews à vos auteurs*
