Note : Déjà le chapitre 30, je n'en reviens pas d'avoir déjà partagé tout ça avec vous. Merci encore à chaque personne qui me laisse une petite review, j'adore voir vos réactions aux chapitres ! J'espère que vous allez aimer ce que je leur réserve encore :)
Guest : Merci beaucoup, contente que l'histoire te plaise !
Elisa : Merci !
Chapitre 30
Felicity se considérait comme la reine des recherches informatiques mais cette fois, elle ne trouvait rien. Pas de compte bancaire caché, pas de paiements douteux, pas de contacts criminels, aucune activité suspecte. Ce gars était blanc comme neige. Sauf qu'il figurait dans la Liste.
Cela faisait plus d'un mois qu'elle assistait Oliver dans sa mission et jusque-là, elle n'avait jamais émis de doute sur les noms qu'il lui donnait, en quelques coups de clavier elle découvrait les crimes commis et les victimes qui souffraient de leurs mains. Elle s'appliquait aussi à trouver des éléments supplémentaires qui permettaient à Oliver de faire pression autrement qu'en les menaçant de les tuer. Certains hommes accordaient beaucoup d'importance à leur réputation ou à leur argent et Felicity pouvait aisément réduire les deux en poussière.
Oliver avait été sceptique au début mais les résultats parlaient d'eux-mêmes. Il avait de moins en moins besoin de rendre une seconde visite à ses cibles. De tuer. Il se montrait toujours aussi violent et n'hésitait pas à porter des coups fatals pour survivre, mais il était plus rare qu'il ait à exécuter des hommes et elle s'en félicitait.
Alors qu'elle s'acharnait à trouver quelque chose, n'importe quoi d'incriminant sur Carey, son ami apparut devant elle, en costume, prêt à partir.
-Je suis désolée Oliver, je n'ai vraiment rien.
-Ne t'inquiète pas, signa-t-il. Je vais trouver les réponses par moi-même.
Il rabattit sa capuche sur son visage et contourna le bureau pour y aller, lui serrant l'épaule au passage pour la rassurer qu'elle n'avait pas à s'en faire. Felicity se mordilla la lèvre, hésitante. L'idée qu'il s'en prenne à un homme potentiellement innocent lui restait en travers de la gorge. Pour obtenir des réponses, il allait le brutaliser, et ce n'était pas peu dire. S'il n'avait rien à se reprocher, il ne méritait pas d'être traumatisé à vie. En plus, elle ne savait pas jusqu'où Oliver était prêt à aller pour avoir des informations et elle n'était pas sûre de vouloir le découvrir.
Sa décision prise, elle verrouilla à distance la porte qui menait à la sortie juste au moment où il abaissait la poignée. Elle l'entendit faire volte-face dans son dos et elle redressa les épaules, prête à avoir une conversation mouvementée, alors qu'il dévalait les escaliers pour la rejoindre. Son arc fut déposé sans délicatesse sur un bureau et lorsqu'elle pivota sur sa chaise, elle croisa un regard dur. La mâchoire serrée, il parla avec des gestes secs :
-Un problème ?
-Je n'aime pas l'idée que tu attaques un homme innocent.
-Il n'est pas innocent. Il est sur la Liste.
La mystérieuse Liste. Au début, Felicity avait cru que c'était lui qui l'avait compilée, sauf qu'il avait à chaque fois besoin de faire des recherches sur les noms qui s'y trouvaient pour découvrir quels étaient leurs crimes. Il y accordait trop d'importance pour qu'il l'ait simplement trouvée et la seule conséquence logique était que quelqu'un d'autre l'avait créée. Quelqu'un en qui Oliver avait confiance au point de faire le travail sale pour lui. Elle détestait cette idée.
-Et bien, la Liste se trompe. Carey n'a rien fait de mal. Il a une famille, des enfants qui comptent sur lui pour leurs dépenses universitaires.
-La Liste ne se trompe jamais.
-Qu'est-ce que tu en sais ? L'erreur est humaine, la personne qui l'a créée a pu se tromper, ou chercher à te duper. Les ordinateurs, les données informatiques ne mentent pas. Les gens si.
Son air sombre laissa place à de la surprise. Il ne devait pas s'attendre à ce qu'elle suggère une duperie de la part du créateur de la Liste. Peut-être n'avait-il jamais envisagé cette option et qu'il réalisait à cet instant que c'était une possibilité.
-Tu crois vraiment que je ferais tout ça si j'avais le moindre doute sur la Liste ?
Il n'avait pas tort. Oliver n'était pas stupide malgré ce qu'il voulait faire croire à la presse et il ne se laisserait pas manipuler si facilement. Pas après tous les sacrifices qu'il faisait pour mener à bien sa mission.
-Tu ne m'as donné aucune raison d'avoir une confiance aveugle en cette Liste. Je n'ai rien dit jusque-là parce que je trouvais toutes les preuves en ligne mais cette fois c'est différent. Est-ce que tu peux me dire qui l'a créée ? D'où elle vient ?
Il détourna le regard pour le fixer sur un point au-dessus de son épaule et déglutit visiblement. Il allait se livrer et Felicity ne put qu'espérer ne pas avoir franchi ses limites. Lorsqu'il leva les mains, il n'établit pas de contact visuel avec elle et dessina les mots avec un visage de marbre.
-Je l'ai trouvée.
Le cœur serré, suspendue à chacun de ses gestes, Felicity se demanda si elle avait mal compris ce qu'il essayait de lui dire avec tant de difficulté. Il ne pouvait pas l'avoir juste trouvée quelque part.
-Sur le corps de mon père.
L'air de la pièce se fit irrespirable. Entre deux battements de cœur, le temps sembla se figer alors que le choc et l'horreur parcouraient ses veines. Le visage impassible d'Oliver reflétait désormais une blessure à vif qui n'avait même pas commencé à cicatriser. Chaque révélation qu'il faisait sur ce qu'il avait vécu lors de ses cinq années d'exil la glaçait. Ce n'était pas étonnant qu'il n'en parle à personne.
Il avait dit à tout le monde que Robert Queen s'était noyé le jour où le Gambit avait coulé. De toute évidence, il avait menti. Il n'aurait jamais pu trouver cette liste intacte sinon. L'idée même qu'il ait dû fouiller le cadavre de son père lui donnait la nausée et lui étreignait le cœur. Surtout que ça n'était pas cet Oliver durci par les épreuves qui l'avait fait, mais le jeune playboy insouciant qu'il avait été. Ou peut-être pas. Peut-être qu'ils avaient vécu ensemble sur l'île jusqu'à ce que son père meure. Ou soit tué, se corrigea-t-elle en se rappelant qu'Oliver avait été torturé là-bas. Ils n'avaient pas été seuls.
-Il ne s'est pas noyé ? réussit-elle à articuler alors que son esprit continuait à formuler toutes sortes de scénarios morbides.
Oliver baissa enfin les yeux vers elle, des yeux hantés et tourmentés, et elle se demanda si parler lui faisait revivre ces horreurs. Elle ne le pousserait pas à en révéler plus même si elle brûlait de connaître la vérité. Pas seulement par curiosité mais aussi pour enfin comprendre ce qui le motivait dans ses tripes. Pour comprendre d'où lui venait cette envie de protéger Star City, de défendre les innocents, de se donner corps et âme dans sa mission.
Il leva les mains et signa avec un visage de marbre, les gestes brefs comme pour clore le sujet rapidement, comme pour se débarrasser de ces mots synonymes de tant de peine.
-Mon père était avec moi sur le canot de sauvetage. Il n'y avait presque pas de nourriture et d'eau. Pour me donner une chance de survivre, il s'est suicidé.
Il mima un pistolet porté à sa tempe, ne connaissant certainement pas le signe pour « suicider », alors que Felicity restait sans voix devant l'horreur décrite. Son père s'était donné la mort devant ses yeux. Son premier instinct était de se lever pour le prendre dans ses bras et essayer d'apaiser un peu sa douleur mais elle s'obligea à rester immobile sur sa chaise. Elle pouvait presque voir le mur qu'il avait érigé entre eux pour lui révéler ça. Se montrer vulnérable n'était plus dans son ADN.
Elle ravala la boule qu'elle avait à la gorge, pleurer pour lui ne résoudrait rien. Pour une fois, elle se retrouvait à court de mots. Oh, elle pourrait lui dire des platitudes, qu'elle était désolée, qu'elle ne pouvait imaginer ce qu'il avait vécu, que personne ne méritait ça, mais ça n'avait aucun intérêt. Ça n'apaiserait en rien cette douleur qui l'habitait depuis des années et qu'il cachait aux yeux de tous. Elle était encore une fois admirative de sa force. C'était peut-être ça qu'elle devrait lui dire. Oliver la devança, comme s'il savait qu'aucune parole ne pouvait répondre à sa révélation. Il lui avait juste donné le temps d'assimiler la nouvelle avant de continuer.
-Avant ça, il m'a dit qu'il n'était pas l'homme que je croyais. Qu'il n'avait jamais aidé la ville, qu'il l'avait trahie. Que je devais réparer ses erreurs.
C'était donc son père qui était à l'origine de cette mission de sauver Star City. Sauf qu'il n'aurait certainement jamais imaginé qu'Oliver deviendrait un vrai guerrier, qu'il manierait un arc et des flèches, qu'il tuerait des criminels dans l'ombre de son costume de justicier. Oliver honorait les dernières volontés de son père à sa façon.
-Je suis vraiment désolée que tu aies vécu ça.
Il détourna le regard et elle reprit leur sujet de départ comme il l'avait fait pour ne pas s'appesantir sur ce cauchemar.
-Donc cette liste vient de ton père. Et à chaque fois que tu en élimines un nom, tu fais honneur à son sacrifice. Oliver, tu sais que tu n'es pas responsable de son décès, n'est-ce pas ?
Devant son silence, elle prit sa main gantée dans la sienne et lorsqu'il la regarda à nouveau, elle vit la fissure dans ses yeux, la haine qu'il se portait. La culpabilité du survivant. Elle avait visé juste.
-Tu ne l'es pas. Il a donné sa vie pour te sauver, ce que tout parent ferait pour leur enfant. Il t'a mis cette mission sur les épaules et tu fais de ton mieux pour l'honorer. Je suis sûre qu'il serait fier.
-Fier ? répéta-t-il de sa main libre avec un air à la fois ironique et abattu, comme si elle avait dit une énormité.
-Fier, confirma-t-elle en lui serrant la main. Je te le répèterai autant de fois qu'il le faut jusqu'à ce que ça rentre dans ta tête bornée. Tu mets ta vie en danger pour sauver des gens. Ça fait de toi un héros. Ton père serait fier.
Oliver la dévisagea longtemps, cherchant la vérité sur ses traits, et Felicity lui adressa un petit sourire, elle n'avait aucun doute dans son esprit. Le voir si tourmenté par le fait qu'il devait tuer était une preuve de l'homme bien qu'il était. Il s'était perdu en route mais tout ce qu'il faisait c'était dans un but noble. Elle y croyait profondément.
Il retira sa main de la sienne à regret, le bout de leurs doigts s'attardant pour maintenir la connexion un peu plus longtemps, et lorsqu'il signa, ce fut avec des gestes qui reflétaient sa reconnaissance.
-Peut-être un jour, grâce à toi. Avec ton aide.
-Je crois en toi, répondit-elle simplement.
Oliver s'éloigna et elle crut déceler le fantôme d'un sourire sur ses lèvres. Il ne s'en rendait peut-être pas compte mais il avait déjà commencé à changer. Il s'arrêta devant la table où il avait déposé son arc et le toucha du bout des doigts, pensif, avant de se retourner vers elle pour parler.
-Je ne sais pas comment il a compilé cette liste. Mais elle ne s'est jamais trompée. Carey a fait du mal aux habitants de Star City. Il est temps qu'il en assume les conséquences.
Felicity acquiesça, elle ne chercherait pas à l'arrêter, elle avait juste voulu comprendre. Elle n'avait pas autant confiance que lui en cette liste mais elle avait foi en lui. Quand il serait parti, elle continuerait à chercher des preuves de son côté, Carey avait bien dû commettre une erreur quelque part.
-Fais-le parler.
Il acquiesça et prit son arc, déterminé à mener à bien sa mission. Il avait monté deux marches lorsqu'elle se leva pour le rejoindre.
-Et Oliver… tu devrais le dire à ta famille. Ce que ton père a fait.
-Pourquoi ? demanda-t-il d'une main, ses traits reflétant à nouveau cette douleur qu'il dissimulait au quotidien.
Pour qu'elles lui disent aussi qu'il n'était pas responsable. Pour qu'il voie qu'elles ne lui en voulaient pas. Pour qu'il comprenne qu'il n'avait aucune culpabilité à porter concernant le sacrifice de son père.
-Elles ont le droit de connaître la vérité.
Et lui avait besoin d'apaiser un peu sa culpabilité. De partager un peu sa douleur.
Il ne répondit rien et alors que la porte se refermait derrière lui, Felicity reprit place derrière ses écrans, espérant qu'il suivrait son conseil. Une longue attente commençait même si elle était moins inquiète que les premières fois. Il refusait toujours son aide lorsqu'il attaquait, ce qui la frustrait au plus haut point, mais elle avait le pressentiment que tout ça allait bientôt changer.
