Mon cher journal, je me répète mais la vie ici est toute douce. J'adore être avec mes sœurs. J'ai l'impression que loin de la maison, et, maintenant que nous savons que nous ne vivrons plus ensemble toutes les quatres ou toutes les cinq, nous nous entendons mieux. Je me rends compte à quel point elles m'ont manqué.

Nous avons parlé de Lydia hier soir.

De son mariage.

Lydia envoie souvent des lettres à Jane et Lizzie (un comble pour elle qui n'aimait pas écrire) : j'ai bien peur que cela traduise son ennui.

Le mariage de Lydia n'est pas une réussite. C'est ce que nous avons conclu toutes les quatres hier soir.

Il avait bien mal commencé, mon cher journal, je ne pense pas te l'avoir déjà raconté. Je n'ose pas te le raconter.

Le mariage de Lydia s'est déroulé de manière honteuse et je rougis encore en y repensant.

Heureusement, elle est maintenant mariée. Rentrée dans le droit chemin mais il me semble qu'elle devra surmonter des tas d'embûches pour se faire pardonner.

Son époux, Mr Wickham était un coureur de dot. C'est ce que nous pensions avant qu'il n'épouse notre chère Lydia.

Son mariage avec notre sœur montre qu'il n'était pas si intéressé par l'argent. C'est une bénédiction de savoir que, dans notre famille, aucune de nous ne peut être courtisé pour son argent.

Je pense que Dieu, dans sa grande sagesse, nous a accordé à la fois assez d'argent pour nous vivre confortablement et trop peu pour être courtisé pour notre richesse. Je lui en suis reconnaissante pour cela.

Bien sûr, je sais que j'aurais pu me rendre compte si un homme m'avait courtisé pour l'argent.

Mais, mes sœurs auraient-elles pu en faire autant ? Je pense que Lizzie et Jane oui. Elles sont prudentes.

Lydia, elle, a sauté autour du cou du premier homme à son goût qui s'est suffisamment intéressé à elle pour lui proposer le mariage.

Kitty, j'en ai bien peur, aime encore trop plaire. Je pense que si un bel homme lui proposait le mariage, elle dirait oui quel qu'en soit les raisons.

Je leur ai donc dit mon point de vue hier soir : il est bien de savoir qu'aucune de nous n'a jamais eu affaire à des coureurs de dot.

Elles ont semblé d'accord avec moi. Et Lizzie m'a demandé ce que j'aurais fait dans un pareil cas.

Je n'ai pu m'empêcher de rire. C'est tellement drôle de s'imaginer riche au point d'avoir des courtisans s'intéressant à l'argent.

Puis, je lui ai dit que j'aurais simplement refusé le mariage.

Qu'est ce qu'une femme peut faire d'autre ?

Kitty nous a fait rire en disant que si l'homme était suffisamment beau, elle n'aurait pas dit non au mariage.

Elle peut te sembler superficielle mon cher journal mais je sais que, comme moi, quand elle trouvera l'amour, elle ne prêtera plus attention à cela.

Oh, j'oubliais de te dire Maman nous a écrit hier : je lui avais demandé de dire à Mr O'Brien que j'avais aimé les lectures qu'ils me conseillaient. Et, elle me répond qu'il va bien et qu'il lui a donné le titre d'autres romans que je pourrais aimer mais qu'elle ne se souvient plus lesquels. Et, que j'aurais bien le temps d'en discuter avec lui lors de mon retour. Et, qu'elle n'a pas envie de remplir sa lettre avec des titres de livre alors qu'elle a tant de choses à nous dire (elle continue en nous donnant des nouvelles de tout le voisinage mais je te fais grâce des détails, mon cher journal).