Note : Merci à tous ceux qui suivent cette histoire, c'est un plaisir de la partager avec vous. Je viens aussi de publier un nouvel OS Oliver/Kara si jamais vous voulez y jeter un œil :) Pour ce chapitre et pour la première fois, Felicity va parler pour Arrow. Espérons que le détective ne se rende pas compte de la supercherie...

Elisa : Merci !

Chapitre 32

Dossier sous le bras, Quentin entra dans l'ascenseur de l'immeuble où Arrow lui avait donné rendez-vous. Désormais immobile et n'ayant d'autre choix que d'attendre patiemment d'arriver au vingtième étage, il se redemanda s'il faisait le bon choix. En impliquant le justicier, il mettait des personnes dans sa ligne de mire. Il devenait complice. Mais il était acculé et n'avait pas d'autres alternatives et il devait avouer qu'il n'avait pas beaucoup tergiversé avant de décider de lui demander de l'aide.

Longtemps, il avait haï le justicier de tout son être. Il aurait vendu son badge pour le voir derrière les barreaux. C'était un psychopathe qui tuait sans merci et qui avait rempli à lui seul toute une aile de l'Hôpital Central. Cette menace publique qui prenait la justice entre ses mains méritait la perpétuité.

Sauf que depuis quelques temps, son opinion sur lui était toute autre. Le changement s'était fait graduellement, il l'avait à peine remarqué sur le moment mais en regardant en arrière, l'évidence était là. Le justicier ne se montrait plus aussi sanguinaire. Il envoyait toujours des criminels à l'hôpital mais il laissait moins de cadavres sur son passage. Et il n'attaquait plus uniquement les riches mafieux. Il arrêtait aussi toutes sortes de crimes, principalement dans les Glades, quartier pratiquement déserté par la police.

Quentin voyait qu'il essayait de faire du bien, même si ses méthodes faisaient de lui un criminel. Le manque de moyens de la police et la corruption de ceux censés protéger et gérer la ville avaient conduit un des citoyens à faire justice lui-même. C'était le système dont il faisait partie qui avait créé cette menace. Ça l'écœurait.

Une petite sonnerie le ramena au présent alors que les portes de l'ascenseur s'ouvraient sur le dernier étage. S'il voulait faire demi-tour, c'était maintenant.

Arrow était brutal mais il obtenait des résultats. Il n'attaquait pas n'importe qui, aucun innocent n'avait succombé à ses flèches. Et aujourd'hui, Quentin avait désespérément besoin d'un allié en dehors du commissariat.

Résolu, il sortit et traversa le couloir d'un pas assuré jusqu'aux escaliers qui le conduiraient au toit. Il avait fait son choix depuis longtemps. L'air frais du soir lui éclaircit l'esprit et dissipa ses derniers doutes alors qu'il cherchait du regard l'homme qui lui avait donné rendez-vous. Personne. Sa montre indiquait vingt et une heures vingt-cinq, il était légèrement en avance. Quentin s'approcha du bord du toit et se perdit dans l'immensité de la ville pleine de vie. Son vœu le plus cher était que tous ses habitants s'y sentent en sécurité. Malgré ses efforts, il était encore loin de se réaliser.

Alors qu'il observait la circulation, perdu dans ses pensées, il se rendit compte qu'il ne comptait plus le justicier parmi les criminels qui faisaient du mal à sa ville. Il faisait partie de ceux qui la rendaient plus sûre.

-Détective, dit une voix trop grave pour être naturelle dans son dos.

Quentin se retourna vivement pour découvrir une figure sombre immobile. En tenue de combat, capuche sur la tête, carquois dans le dos, il tenait son arc baissé d'une main. Un frisson lui parcourut l'échine et le poids réconfortant de son arme de service à sa ceinture fut tout ce qui le retint de faire un pas de recul. Arrow en imposait, alors même qu'il ne se faisait pas menaçant. Il n'était pas étonnant que les criminels se conforment à ses demandes, entre sa réputation qui le précédait et le guerrier qu'il était.

-Arrow, dit-il d'une voix qui ne trembla pas, à son grand soulagement. Vous êtes en retard.

-Je devais vérifier le périmètre.

Au cas où il s'agissait d'un piège. Il prenait vraiment la police pour des amateurs s'il croyait qu'ils tenteraient une opération aussi évidente. Ou alors il aimait couvrir ses arrières contre toute éventualité. Dans tous les cas, il ne se ferait pas capturer comme un débutant.

C'était la première fois qu'ils se retrouvaient face à face, il n'avait jamais vu que les contours de sa silhouette lors de rares courses-poursuites. Même des mois plus tôt, lorsqu'il l'avait attaqué devant le commissariat pour demander l'aide de la police, Quentin ne l'avait pas vu, seulement senti sa force implacable dans son dos et entendu ses ordres brefs.

Ses instincts de détective le poussaient à chercher des détails dans sa posture, dans ses traits, dans son ton, qui trahiraient sa personnalité et ses intentions. Il ne trouvait rien. Pas un centimètre de peau n'était visible. Sa capuche couvrait ses yeux et son foulard cachait son nez et sa bouche. La voix électronique ne laissait place à aucune interprétation. Lorsqu'il parlait, pas un muscle ne bougeait.

Ce n'était pas un homme qu'il avait devant lui, seulement une ombre. Un justicier mortel.

-Qu'est-ce que vous voulez Détective ?

Quentin se secoua mentalement et lui exposa la situation en quelques phrases. Un de ses collègues était une taupe. Il prévenait la Triade dès qu'ils avaient une piste contre eux ou prévoyaient une attaque. Il en avait eu la preuve la veille lorsqu'ils avaient mené une perquisition sur un hangar désormais vide alors que son informateur lui avait affirmé qu'ils l'utilisaient comme armurerie, photo à l'appui. Quentin ne savait plus à qui faire confiance. Chacun de ses collègues était aussi un ami, plus ou moins proche, mais il ne pouvait pas imaginer que l'un d'eux soit si corrompu.

Faire appel au justicier assurerait une enquête menée efficacement et rapidement, sans préjugé émotionnel, sans que personne au poste n'en soupçonne même l'existence. Aucune preuve ne serait effacée par le traître.

Silencieux, Arrow l'écouta attentivement, son poing se resserrant sur son arc lorsqu'il apprit qu'un policier travaillait avec la mafia chinoise, seul signe de sa colère. Lorsqu'il tendit la main pour récupérer le dossier qui contenait les éléments du début d'enquête qu'il avait menée, la résolution de Quentin flancha.

-Je ne veux pas de mort dans cette enquête. Vous me donnez un nom, une preuve formelle, et je le ferai arrêter.

Arrow fit un pas menaçant en avant. Si Quentin levait la main, il pourrait le toucher. Lui arracher ce foulard et découvrir qui il était. C'était signer son arrêt de mort mais au moins il connaîtrait enfin l'identité de ce vengeur masqué. Il était risible qu'il ait pu croire un instant qu'il s'agissait de l'héritier Queen.

Il retint l'instinct de brandir son arme, certain dans ses tripes que le justicier ne l'attaquerait pas. Il respectait un code connu de lui seul, aux limites pratiquement invisibles, mais aucun policier n'avait succombé à ses coups. Quentin ne cilla pas alors qu'il cherchait son regard dans les abysses noires créées sous sa capuche, il ne reculerait pas sur ce point. Il ne serait pas complice d'un meurtre, même s'il rêvait de mettre un poing dans la figure de ce policier corrompu.

-Et si je fais face à face avec une arme à feu ? demanda-t-il de sa voix électronique. Je lève les mains et j'attends de me faire tuer ?

Quentin s'humecta les lèvres, réfléchissant à mille à l'heure. Un faux pas, et le justicier disparaîtrait comme de la fumée. En quelques mots, il venait de lui faire réaliser que sous cette armure et cet aura de puissance absolue se trouvait un homme de chair et de sang qui mettait sa vie en danger à chaque fois qu'il attaquait des criminels. Comme tous les policiers.

-Bien sûr que vous pouvez vous battre et vous défendre. Je vous demande juste de n'exécuter personne. Pas même le pire du pire de la Triade. Pas en mon nom.

Le justicier leva la main dans une demande silencieuse de récupérer le dossier, signifiant son accord avec ses termes. Quentin le lui tendit, se demandant pour la première fois s'il avait bien fait de mettre en danger la vie de cet homme. L'idée ne lui avait même pas effleuré l'esprit avant ça, Arrow était cet être surpuissant et intouchable qui semait la terreur là où il passait.

-Je ne suis pas ce tueur sans foi ni loi que vous croyez, Détective. Je…

Il porta brusquement la main à son poignet et appuya sur un bouton en même temps qu'il s'interrompait. Une nouvelle réalisation frappa Quentin. Il ne travaillait pas seul, il avait un complice. Quelqu'un qui venait de lui envoyer un signal ou de lui communiquer une information qui lui avait fait perdre le fil de ses paroles. Dommage, il semblait qu'il tentait d'expliquer ses actions. Ce qu'il ignorait, c'était que Quentin ne le voyait plus comme un psychopathe meurtrier depuis longtemps.

Peut-être que ce complice dont il venait de deviner l'existence était à la source de ce changement qu'il avait constaté dans les méthodes du justicier. Il n'était jamais accompagné sur le terrain mais il pouvait être aidé à distance ou en amont. Il hésita à le signifier au justicier, lui dire qu'il avait bien su s'entourer si cette personne avait réussi à faire de lui un potentiel allié de la police plutôt qu'un ennemi. Il n'en fit rien, ne voulant pas risquer de se prendre une flèche parce qu'il en savait trop ou de se ridiculiser avec cette hypothèse.

-Mène cette mission à bien sans dommage collatéral et sans te faire tuer et on en reparlera.

Arrow hocha la tête avant de reculer d'un pas. Quentin était curieux de voir comment il allait repartir, prendre l'ascenseur comme une personne normale n'était pas dans ses gènes.

-Au revoir Détective. Je vous tiens au courant.

Sur ces mots, il passa par-dessus la rambarde du toit avec adresse, comme s'il allait retomber sur ses pieds de l'autre côté. Inquiet malgré lui, Quentin se rua à sa suite et s'érafla les mains sur le muret en se penchant pour s'assurer qu'il allait bien et que son corps n'était pas écrasé sur le trottoir. Alors en chute libre, Arrow arma son arc et tira une flèche grappin reliée à un câble sur l'immeuble d'en face avant de disparaître dans l'ombre.

Ce gars était un malade.