Disclaimer : L'univers de Diablo appartient à Blizzard
J'explique enfin ce que c'est ^^
Interlude - Deuxième partie
Chapitre 2 : Chaos et énergies primordiales
###
Suite au départ de Jarzeth, on m'autorise quelques jours de repos. Je comprends bien vite qu'Akara et Kashya sont en réalité occupées avec Moiraine. Je m'inquiète pour elle. Elle a l'air d'aller bien mais j'ai l'impression qu'elle cache son mal-être.
Je profite de cette nouvelle liberté pour passer un peu de temps avec Maeko. Je n'ai pas vraiment le moral non plus, mais je sais que quelques minutes avec elle suffisent à me redonner le sourire. J'en profite pour honorer une parole que je n'avais jamais pu tenir jusque là.
Nous nous retrouvons tous les jours après ses entraînements de l'après midi et ses corvées. Nous nous cachons dans le jardin et je lui enseigne quelques techniques de renforcement que Kashya m'a données. Maeko est ravie et elle me promet de faire de son mieux pour progresser dans ce domaine qui lui fait défaut. Nous passons le reste du temps à flâner et discuter. Ces moments de liberté me font un bien fou. Cela faisait si longtemps que je n'avais pas profité d'un peu de relâchement et de légèreté.
Ces petites vacances se terminent bien vite, mais c'est le corps et l'esprit revigoré que je reprends les entraînements.
- "Comment va Moiraine?" Je demande inquiète à Akara, à l'occasion de notre entrevue suivante.
- "Aussi bien qu'elle peut l'être." Me répond-elle sans montrer la moindre émotion. "Elle a repris les entraînements avec Kashya pour être évaluée sur le plan physique. Nous lui avons demandé ce qu'elle souhaitait faire et elle voudrait devenir maîtresse d'armes. Je pense que c'est une bonne chose pour notre sororité. Son expérience du combat est exceptionnelle et beaucoup profiteraient de ses enseignements. Il se peut qu'elle redevienne ton professeur à un moment de ta formation."
Mon cœur bat la chamade à cette nouvelle. Rien ne me ferait plus plaisir que cela. Même si j'apprends beaucoup en compagnie de mes maîtresses actuelles, pour moi, rien n'a surpassé les enseignements de Moiraine sur le terrain.
- "Puis-je vous demander une dernière chose avant que nous débutions?" Je demande alors qu'Akara s'installe dans sa banquette, signe que le cours va commencer. Elle lève un sourcil interrogateur, mais m'invite à parler.
- "Qu'est-ce que Jarzeth a fait lorsque vous lui avez fait promettre de garder votre secret? Qu'est-ce ces mots représentaient sur sa peau?"
- "C'est un serment. C'est la contrepartie chaotique du sceau que nous portons."
Je fronce les sourcils. Non pas parce que je ne comprends pas ce que c'est, mais par l'emploi du mot chaotique. Depuis le début de l'enseignement qu'Akara me donne, elle oppose les termes énergies chaotiques et primordiales, mais l'utilisation qui en est fait me semble toujours identique. Je n'arrive pas à faire la différence.
Je lui expose mon problème. Elle me sourit avant de se mettre à l'aise sur sa banquette. La leçon commence.
- "Les deux moitiés d'Anu sont les créatures à l'origine de notre univers. Leur combat initial a libéré des quantités phénoménales d'énergie avant qu'elles se détruisent mutuellement. Cette énergie compose toujours une grande partie de toute chose qui existe, c'est l'énergie primordiale. Elle est inerte et stagnante.
L'énergie chaotique est ce qui résulte d'une utilisation qui ne préserve pas l'échange équivalent de l'énergie primordiales."
- "L'échange équivalent?"
Je vois soudainement l'aura d'Akara se déployer. D'un blanc nacré, elle rayonne autour d'elle, jusqu'à emplir toute la salle. Sa silhouette se fond à l'intérieur et bientôt je ne la distingue plus. Je sens une force incommensurable se dégager d'elle. Je suis presque écrasée dans mon fauteuil. Je commence à trembler.
- "L'énergie primordiale est inaccessible à la plupart des mortels que nous sommes, sauf pour des lignées très particulières de descendants de Néphalems. Ce que tu vois n'est qu'une partie de l'énergie primordiale dont est constitué mon être." Un frisson de terreur me parcours l'échine.
- "Une partie?" Je balbutie.
Sa voix me semble émaner de partout à la fois, même à l'intérieur de mon propre corps. La sensation est terrifiante. L'aura disparaît progressivement et Akara semble presque se matérialiser devant moi. Elle n'a pas bougé d'un pouce.
- "L'échange équivalent est la manière propre d'utiliser cette énergie. Comprends par là qu'à chaque utilisation de l'énergie primordiale libre, je dois donner une part de l'énergie qui me compose en échange. Inversement, si je me sers de ma propre énergie, l'univers compensera et me rendra ce que j'ai dépensé. Toutefois, dans ce sens, l'échange équivalent n'est pas instantané. Comme je te le disais, l'énergie primordiale est naturellement inerte. Ce qui veut dire que le temps que le déséquilibre se comble, je serai vulnérable et affaiblie. A l'extrême, si je décide d'utiliser l'intégralité de mon énergie. Je cesserai simplement d'exister." Je déglutis.
"Conscients du danger et pris dans leur conflit éternel, les premiers Anges et Démons ont rapidement abandonné l'échange équivalent pour une méthode moins dangereuse pour eux. Utilisant, leur nature profonde ils ont modifié la composition de l'énergie qu'ils arrachaient à l'univers et ont développé des pouvoirs en lien avec ce qu'ils représentaient. A ce petit jeu, les Démons se montrèrent les plus inventifs. Toutes les formes de magie que nous connaissons à ce jour ou presque nous viennent d'eux.
Les guerres millénaires qu'ils se sont livrés a vu se libérer toute cette énergie viciée émanant de leur corps, prenant la place progressivement de l'énergie originelle qu'il ne restituaient jamais. C'est comme cela que le chaos est né.
Cette énergie instable ne fait pas partie de nous mais elle est partout, comme un fluide visqueux mais intangible dans lequel nous évoluons. Elle est agités de mouvements imprévisibles qui ne sont que la conséquence de la multitude de variations qui lui est imposée par tous ceux capables de l'utiliser ou de la générer. Les guerres angéliques et démoniaques, passées et présentes, et même les mages lançant des sorts de nos jours sont ce qui l'agite, la brasse et la change à l'infini.
C'est sa nature déséquilibrée qui la rend dangereuse car elle cherche à retrouver sa forme pure, primordiale. Elle nécessite une contrepartie que nous ne pouvons lui donner. Les mages ont appris à déformer leur corps éthéré afin d'épouser le chaos et se passer de l'échange équivalent. D'autres laissent entrer le chaos en eux et le trompe ainsi. Mais si les magies élémentaires sont manipulables de la sorte, d'autres forme de magies ne permettent ce genre de subterfuges. Et lorsque le chaos prend, il ne rend jamais."
Je comprends qu'elle fait référence à ce qui est arrivé à Moiraine.
- "Bien maintenant que j'ai répondu à tes questions, concentre toi. Il nous reste toujours à trouver de quel bois tu es faite. Ton étincelle est particulièrement rebelle, mon enfant."
Comme à chaque fois, je ferme les yeux et je la laisse me sonder, tout en essayant d'obéir à ses consignes. Comme à chaque fois, je quitte le boudoir avec un mal de tête affreux. En moi se bousculent de nouvelles questions qu'il faudra que je distille au fil des nombreuses séances à venir.
