Chapitre 34 : Anniversaire surprise

Marlène était tellement fébrile ce jour-là, qu'elle avait failli renverser tout le contenu de sa potion d'élixir éternel sur Livia. Autant dire que ça ne l'avait pas enchantée.

-Mais merde Marlène ! s'était exclamée l'américaine, la main posée sur le cœur. Fait gaffe !

-Désolée… Je n'ai pas fait attention, avait répondu la petite sorcière en redressant maladroitement son chaudron.

-Ouais je vois ça, avait dit Livia en faisant la moue. Si tu continues, elle va se douter de quelque chose, alors tu te calmes et tu arrêtes de stresser d'accord ? Par Merlin ! Slughorn aurait dû nous demander de préparer un Philtre de paix, au moins ça t'aurait détendue !

-Désolée, c'est juste que, je veux que tout soit parfait tu comprends ? avait répliqué celle-ci en prenant une fiole sur leur bureau.

-Oui je comprends, mais si tu pouvais éviter de m'ébouillanter dans l'histoire, ça m'arrangerait tu vois, avait bougonné Livia.

-Il ne vous reste plus que cinq minutes ! Je vous conseille donc de vous dépêchez ! avait annoncé le professeur Slughorn à haute voix.

Livia s'était alors pressée de revenir à sa préparation. Aujourd'hui avait beau être un jour de fête, cela n'empêchait pas les cours de battre leur plein. Au cours de cette séance, Slughorn leur avait fait un cours de préparation aux ASPICS et, autant dire que travailler à côté d'une Marlène qui s'inquiétait pour la fête surprise que les Gryffondors organisaient, était encore plus stressant et périlleux que les vraies épreuves.

Livia était essoufflée à la fin de ces cinq minutes, mais elle avait réussi à tenir les délais. Sa potion était terminée et relativement sans erreur. Slughorn lui avait souri en passant devant sa préparation. Un sourire qu'il avait vite perdu en voyant la substance verdâtre et à moitié mouvante qui s'agitait dans le chaudron de Marlène.

Lorsque la cloche avait sonné, tous les élèves s'étaient précipités pour ranger leurs affaires et Livia en avait fait de même. Elle était en train de ranger son manuel dans son sac lorsqu'elle avait senti quelque chose se frotter contre sa jambe gauche. Intriguée, elle avait rapidement rangé son livre de potion dans son sac et avait regardé ce qu'il en était. Un chien en papier faisait des allés retours contre sa jambe, comme un chat lorsqu'il veut un câlin. Elle ne doutait pas une seconde de qui ça pouvait bien venir. Elle avait attrapé le papier et l'avait déplié le plus discrètement possible.

« Dans le cachot avec la porte en bois au fond du couloir, dans 5 minutes »

Elle avait jeté un coup d'œil discret vers le destinataire, plus que certain, de ce mot, mais la chaise qu'il occupait pendant le cours était déjà vide de son occupant. Elle était alors retournée à ses affaires pour en finir au plus vite. À peine avait-elle terminé de fermer son sac que Marlène l'avait harponnée à la suite des autres.

-…Il faut encore tout préparer pour ce soir. James et Sirius ont dit qu'ils s'occupaient de la distraire, ça veut dire que c'est à nous de nous charger de la préparation, lui avait dit Marlène en l'entrainant dans les escaliers.

-Euh Marlène ? l'avait interrompue Livia en l'arrêtant au milieu du dit escalier.

-Oui ?

-Je crois que j'ai oublié quelque chose dans la salle de classe. Je te rejoins tout à l'heure. Le mot de passe c'est toujours « Leo victoria » ?

-Oui, avait répondu Marlène, le visage soudain interrogateur. Dépêche-toi alors.

-Promis, avait répliqué Livia avec un sourire en descendant les escaliers.

La jeune femme ne s'était pas pressée, pourtant, elle s'était dirigée d'un pas vif vers le cachot le moins visible du couloir, en particulier car il était éloigné de tous les autres, qu'il était assez sombre et qu'il n'y avait pas de barreaux devant mais une petite porte d'entrée en bois noir.

-Ah miss Blackwood ? s'était exclamé Slughorn quand elle était passée devant sa salle de classe qu'il fermait soigneusement.

-Oui ? avait répondu Livia en se tournant vers le professeur aux rouflaquettes.

-Désolé de vous déranger, mais je voulais vous dire que, dans deux semaines, j'organise un petit diner. Votre camarade, Lily Evans, y sera présente et j'espérais que vous seriez également des nôtres.

-Et bien professeur, j'en serais ravie, avait dit Livia avec un faux sourire.

-Bien, alors attendez mon hibou.

-Bonne soirée monsieur, avait-elle salué l'enseignant en passant devant lui, bien qu'il n'en avait visiblement pas fini.

-Ah, miss Blackwood ?

-Oui ? avait-elle répondu en commençant à être agacée.

-Ce diner sera un banquet ouvert, alors pensez à inviter quelqu'un.

-Et c'est obligatoire ? avait demandé Livia.

-Non, mais se serait préférable… J'espère avoir l'occasion de rencontrer des visages neufs, alors, si vous avez de jeune talent dans vos connaissances qui pourraient apporter un peu de piment à la soirée, n'hésitez pas.

-J'y penserais, avait dit Livia avec un petit sourire. Bonne soirée professeur.

-Bonne soirée miss Blackwood.

Après s'être assurée que le vieux sorcier bedonnant s'en allait pour de bon cette fois, Livia était partie rejoindre le cachot. Quand elle y était entrée, un garçon connu l'y attendait déjà. Il y avait peu de lumière, mais elle l'avait tout de suite reconnu rien qu'à sa posture adossé au mur, les mains dans les poches…

-Les cachots sérieusement ? avait-elle demandé en laissant négligemment son sac reposer sur le sol.

-Quoi ? On ne l'a jamais fait ici, alors je me suis dit… Que ce serait amusant d'expérimenter, avait répondu Sirius Orion Black en s'approchant d'elle.

Livia l'avait regardé et avait fait un sourire. Depuis un peu plus de deux semaines, Sirius et elle avaient…comment dire ça… Ils avaient démarré une sorte de relation charnelle secrète assez intense. Leurs rencontres n'étaient pas régulières, mais il y avait toujours un moment où l'un se rappelait à l'autre. Au début, ils ne se parlaient presque pas, mais, plus les sensations qu'ils ressentaient l'un avec l'autre s'accentuaient et plus il y avait une sorte de petit jeu qui s'était créé entre eux.

Sirius s'était avancé vers elle le regard pétillant et l'avait encadrée de ses bras.

-Tu n'aimes pas ? Je pensais pourtant que les chaines te plairaient.

Il avait caressé son nez avec le bout du sien pour déclencher un soupir amusé à la jeune femme, puis, il s'était approché de ses lèvres, attendant visiblement que sa partenaire ouvre le bal. Livia l'avait alors embrassé et s'était parti pour l'inauguration d'une nouvelle pièce du château.

Merlin, ce qu'elle adorait faire l'amour avec lui ! Elle pensait qu'avec le temps, ce faisceau électrique qui palpitait entre eux s'estomperait, mais, au contraire, il devenait de plus en plus fort, ce qui augmentait le nombre de leurs entrevues secrètes. C'était la deuxième fois qu'ils se donnaient rendez-vous dans la journée. La première, c'était elle qui l'avait demandée. Une rencontre assez sauvage dans la serre de botanique qui avait causé la perte de quelques plantes de l'habitat. Il semblait que cette petite expérience végétale, si on peut dire, avait inspiré son amant, parce qu'effectivement les chaînes avaient été très plaisantes.

Une fois que la boule d'électricité avait explosé entre eux, elle avait senti la main de Sirius quitter son giron et il s'était reposé sur la nuque de son amante qui avait, elle, posé son front en sueur sur la surface froide du mur pour en extraire sa fraicheur. Sirius lui avait ensuite donnée un dernier baiser à l'endroit où il s'était reposé après avoir longuement repris son souffle. C'était baiser tendre. Il avait toujours cette manie après l'acte. Il lui donnait toujours un baiser quelque part, ce qui ne l'aidait jamais à redescendre sur terre. Elle soupçonnait, depuis quelques jours, qu'il le faisait exprès. Après ce baiser, les deux jeunes gens avaient rajusté leurs habits en silence. Une fois fait, Livia s'était retournée face au garçon d'un mouvement gracieux et, au lieu de la laisser se dégager, Sirius l'avait ceinturée dans ses bras.

-J'étais sûre que les chaînes te plairaient.

Livia lui avait donné une petite tape sur la tête avec un sourire et il avait eu un ricanement avant de l'embrasser à nouveau. Livia se serait volontiers laissée aller à un deuxième round, comme ça semblait se profiler, mais elle était pressée.

-Il faut que j'y aille, avait-elle murmuré avec un timbre de voix qui ne transpirait pas la moindre envie de réaliser cette action alors que son amant mordillait son cou délectablement, visiblement déchainé en cette fin de journée.

-Pourquoi ? avait-il doucement soupiré, captivé par la tranche de peau qu'il harcelait de baiser.

-Parce que j'ai promis à Marlène de l'aider à préparer la fête.

-Envoie la chier, avait-il dit en la serrant dans ses bras avec plus de fougue pour éviter qu'elle ne le repousse.

Livia avait pouffé.

-Tu sais très bien que je ne peux pas faire ça. Désobéir à un ordre de Marlène MacKinnon c'est aussi risqué que de s'attaquer à un dragon, avait répondu la jeune femme avec un petit soupir amusé tandis que son amant grognait de frustration.

-Bon d'accord, avait-il ronchonné en se détachant d'elle.

Livia l'avait regardé quelques instants avec un sourire avant de se diriger vers son sac. Elle ne s'était pas retournée en partant. Elle ne se retournait jamais. Et, comme elle était pressée, elle avait même été très rapide à décamper. Elle était partie en direction de la salle commune des Gryffondors où Marlène l'attendait devant la porte, tapant du pied, visiblement contrariée.

-Qu'est-ce que tu faisais par le slip de Merlin ! avait-elle grondé avec vigueur. Les filles et moi on a dû presque tout faire toutes seules !

-Désolée, j'ai dû repasser par ma chambre une minute, s'était défendue Livia avec une foi déconcertante.

Elle arrivait à manier l'art du mensonge comme personne maintenant.

-Une minute ? Faudrait que tu revoies ta notion d'une minute, t'as disparu pendant presque une demi-heure !

-Ça va ! J'ai le droit de discuter avec mes camarades de chambre quelques minutes, tu ne vas pas me faire un procès si ?

Marlène avait ronchonné, puis, elle l'avait entraînée à sa suite dans la salle commune. Les filles avaient déjà commencé à l'aménager avec des ballons et des banderoles où étaient marqués en grosses lettres « BON ANNIVERSAIRE ». Avec un soupir, Livia avait aidé aux préparatifs de la fête.

-Salut, avait dit Remus en s'approchant d'elle pour l'aider à suspendre une bannière rouge et or.

-Salut, avait-elle répondu avec un sourire.

L'autre chose qui avait changé depuis deux semaines, c'est que Remus et elle se reparlaient occasionnellement, en particulier lorsqu'ils travaillaient ensemble à la bibliothèque…comme au bon vieux temps comme disait l'expression. La pleine lune semblait avoir été difficile ce mois-ci. Il était resté à l'infirmerie pendant deux jours la semaine dernière, ce qui avait fait disparaître les maraudeurs de la circulation. Ils n'avaient pas manqué à Livia. Elle avait été très occupée à coincer Rodrigue Spelman dans les couloirs pour l'interroger. Elle tentait de le faire depuis la rentrée, mais le Poufsouffle était assez compliqué à piéger.

Elle y était finalement parvenue jeudi, après leur cours en commun. Le garçon n'avait pas été très bavard. Même à l'abri des regards et des oreilles indiscrètes (les tableaux sont vraiment une plaie à Poudlard), il lui avait dit qu'il n'avait pas le souvenir que Mulciber ait rendu visite à Katherine. Quand elle avait insisté, il lui avait rétorqué qu'il s'était pris un poteau de but en pleine tête et que, par conséquent, il n'était pas très à même de se souvenir de quoi que ce soit.

Livia avait tout répété à Lily le soir même.

« -Et il n'y avait personne d'autre dans l'infirmerie ce jour-là ? lui avait demandé la jeune femme.

Livia avait fait non de la tête avec un soupir.

-Non. À part Guertruda il n'y avait personne.

-Et n'y a pas un moyen pour lui extorquer discrètement ce qu'elle sait ? Sans que Mulciber le sache ?

-Non. Après les menaces qu'il lui a faites, elle sera trop terrifiée pour me parler de quoi que ce soit.

-Et si c'est moi qui lui parlais ? Je pourrai la convoquer pour une histoire banale de sortie hors du couvre-feu et…

-Tu peux toujours tenter, mais je suis sûre qu'elle ne parlera pas, l'avait interrompue Livia. Elle sait que toi et moi on est amie et que tu me répèteras tout. La seule chose qu'on arriverait à faire c'est la rendre encore plus méfiante.

-Peut-être que c'est un signe Livia. Un signe qu'il faut qu'on arrête, avait fini par dire Lily après un long silence. Tu as réussi à te débarrasser d'Avery, peut-être que c'est suffisant. Mulciber se tient à carreau depuis, donc…

-Donc rien Lily. Je n'abandonnerai pas, l'avait une nouvelle fois interrompue Livia avec un air hargneux sur le visage. J'ai juré que je ferai payer Mulciber pour tout ce qu'il a fait et crois moi, je le ferai, quoi qu'il m'en coute. »

Leur conversation s'était arrêtée là. James avait débarqué et Livia avait filé rejoindre sa salle commune. Depuis le dernier incident, elle s'était excusée auprès de James et ils parlaient brièvement parfois, mais leur relation restait quelque peu tendue somme toute. Alors, Livia ne préférait pas rester dans la même pièce quand il venait voir Lily.

Quant à Katherine, elle n'était pas plus avancée que jeudi, mais, elle s'était promise de ne pas lâcher l'affaire, alors elle réfléchissait encore. Maintenant que la solution de l'infirmerie était tombée à l'eau, il fallait chercher du côté de l'incident lui-même. Il y avait forcément des gens qui devait avoir vu quelque chose de suspect. Voilà pourquoi elle préparait son enquête discrètement auprès de l'équipe des Poufsouffles depuis plusieurs jours. Elle avait, bien sûr, évité la batteuse qui lui avait envoyé un cognard. Elle ne pensait pas que c'était une bonne idée de revenir lui parler. Quant à Thomas… Elle préférait épuiser toutes ses options avant de lui demander quoi que ce soit.

La soirée était l'endroit idéale pour le faire. À part elle, il n'y aurait pas de Serpentard. Et, pas mal de Serdaigles et de Poufsouffles devaient être présents (Lily adorait parler et travailler avec eux). Mais, en attendant la fête, les préparatifs se faisaient encore. Elle avait discuté quelques minutes avec Remus. Cela faisait du bien de voir que les choses s'arrangeaient entre eux.

Mary était de plus en plus proche de lui aussi et Livia soupçonnait qu'elle craquait sur le garçon. Cela pouvait expliquer les regards tendus qu'elle lui lançait tandis que Remus et Livia discutaient joyeusement.

Lorsque Lily, James et Sirius avaient passés la porte de la salle commune, tous les Gryffondors, et autres invités, qui avaient fait exprès de revenir en avance du repas, s'étaient cachés là où ils avaient pu, puis, au moment où Lily était apparue dans la salle, ils avaient tous crier un « SURPRISE ! » en cœur.

Lily en avait presque eu les larmes aux yeux.

-Eh ! ton dernier anniversaire à Poudlard, ça ne se fête pas tous les jours ! avait dit James, soutenu par Marlène qui les avait rejoints avec un mini chapeau pointu en carton rose bonbon sur la tête qui tirait des confettis à chaque fois qu'elle disait bon anniversaire (et, comme elle l'avait répété plusieurs fois, il y en avait un peu partout autour d'elle).

En voyant ça, Livia s'était dit qu'elle avait bien fait de ne pas dire aux filles que son anniversaire était à la fin de la semaine. Elle ne voulait pas que ce vendredi 3 Février 1978 soit festif. Mais bon, cette soirée était faite pour Lily alors autant en profiter.

Sirotant du jus de citrouille (Marlène avait pensé que ce n'était pas une bonne idée de mettre de l'alcool la veille d'une interrogation de métamorphose), Livia avait repéré les Poufsouffles dans la salle. Il n'y avait que deux joueurs de l'équipe. Une poursuiveuse et l'attrapeur, Roan Broust.

Elle avait commencé par la poursuiveuse, celle qui avait joué à action ou action avec elle au nouvel an. Mia Donovan, si ses souvenirs étaient bons. Mais elle semblait plus occupée à trouver un moyen de plaire à Sirius que de répondre à ses questions, alors, elle ne l'avait pas dérangée pendant très longtemps, la laissant filer vers le garçon, qui riait avec James et Lily, afin d'approcher le dernier membre de l'équipe de Quidditch de Poufsouffle de la soirée.

-Tu es Roan ? avait-elle demandé, une fois qu'elle s'était suffisamment rapprochée du garçon boutonneux de sixième année pour qu'il l'entende.

Il s'était tourné vers elle, puis, il avait fait un tour sur lui-même pour vérifier que c'était bien à lui qu'elle s'adressait.

-Oui, c'est moi… avait-il répondu avec une rougeur sur les joues lorsqu'il avait compris qu'elle s'adressait bien à lui.

Il était tellement chou à être aussi intimidé par elle, qu'elle ne lui avait même pas tenu rigueur de regarder à intervalle régulier son décolleté avec une lueur assez déplacée.

-Tu es l'attrapeur de Poufsouffle c'est bien ça ?

-Oui.

-Et tu es en sixième année ?

-Oui.

-Tu as attrapé le vif d'or en pleine tempête l'année dernière m'a-t-on dit, ça devait être très impressionnant, avait-elle dit pour ne pas trop faire passer ça pour un interrogatoire.

Elle pouvait remercier Benji Fenwick pour lui avoir dit cela à la soirée de Noël, au moins elle avait eu une technique d'approche. En entendant ses exploits, le garçon s'était légèrement détendu.

-Oui…Enfin, j'ai juste eu de la chance, avait-il balbutié avec un sourire en biais, essayant de ne pas trop passer pour un orgueilleux.

-Je te trouve un peu dur avec toi-même. On m'a dit également que tu avais été très bon lors du dernier match des Poufsouffles de l'année dernière…C'était contre qui déjà ? avait-elle ajouté d'un ton faussement innocent, calculé à la perfection.

-Contre les Serpentards, avait répondu le garçon avec une mine sombre, ce qui n'avait fait qu'intriguer encore plus Livia.

-Ah oui, avait-elle dit en buvant dans son verre. J'ai entendu dire que ça s'était mal fini non ?

-Euh… Non, pas à ma connaissance. Je sais que Thomas, notre gardien, a eu une altercation sur le dernier quart-temps, mais je crois que ça s'est vite réglé.

-Une altercation tu dis ? avait demandé Livia de plus en plus intéressée, bien qu'entendre le nom de Thomas lui avait donnée un froid dans le dos.

-Ouais euh… les gars de Serpentard avaient relevé une faute sur Thomas alors qu'il n'en avait fait aucune. Ils voulaient juste gagner du temps je crois, mais enfin bref… Il y a eu un petit accrochage et après le match s'est terminé sur la victoire des Serpentards.

-Et… avait dit Livia d'un ton doux pour ne pas paraitre aussi intrusive qu'elle devait l'être. Tu sais avec qui Thomas a eu une altercation ?

-Mulciber je crois, avait répliqué le garçon qui tripotait nerveusement le bord de son verre. Thomas voulait régler ses comptes avec lui à la fin du match, mais, lorsqu'il l'a cherché, Mulciber avait déjà disparu.

-Il l'a cherché ? avait demandé Livia de plus en plus intrigué et donc peu subtile. Et tu sais pourquoi Mulciber est parti si vite à la fin du match ?

-Euh… avait commencé le garçon, sans savoir à quelle question il devait répondre en premier. Oui, il l'a cherché, mais Mulciber était déjà parti rejoindre les vestiaires, je ne sais pas trop pourquoi.

-Et Thomas est entré dans les vestiaires pour le trouver ? avait questionné Livia, ne se contrôlant presque plus dans son ton d'interrogatrice.

-Je… Je ne sais pas. Je n'ai pas fait attention. Il nous a juste dit qu'il cherchait Mulciber et ensuite, il est parti et voilà. Pourquoi tu me poses toutes ces questions ?

Livia avait serré son verre une seconde. Elle aurait dû être plus discrète. Mais, comme disait son père : « l'art de la discussion se situe dans l'habilité à toujours retomber sur ses pattes ». Alors, Livia avait souri.

-Pour rien, avait-elle dit en buvant à nouveau dans sa coupe. Je voulais juste connaître les détails fascinants de ce match auquel je n'ai malheureusement pas pu assister. Après tout, On m'a dit qu'il a été particulièrement épique non ?

-Oh oui il l'a été.

-C'est ce que je me disais, avait-elle commenté avec un sourire.

C'est à ce moment-là qu'elle avait entendu la voix de James Potter hurler que c'était l'heure des cadeaux et Livia avait alors trouvé sa porte de sortie.

-Bon, avait annoncé la sorcière avec, toujours, un petit sourire faux. J'ai été ravie de discuter avec toi Roan. J'espère que nous nous reverrons et que tu pourras de nouveau me donner des détails croustillants sur vos matchs, c'est vraiment très… instructif, avait-elle fini avec une pointe de vérité.

-Bien…euh… Se serait avec plaisir, avait répondu le garçon toujours aussi visiblement mal à l'aise.

-Et bien, à une prochaine fois Roan.

Livia avait fait un sourire, puis, elle était partie rejoindre le petit groupe qui se formait autour de la table des cadeaux. Son sourire avait disparu au moment où elle avait tourné le dos au garçon. Son esprit était obnubilé par un nom. Thomas Davis. Après toutes ses recherches, elle se rendait compte qu'elle avait la clef sous le nez depuis le début et qu'elle n'y avait même pas pensé.

-Pourquoi tu es allée parler à Roan Broust ? avait demandé Mary lorsqu'elle s'était assise près de la petite métisse dans le cercle qui s'était formé autour de la table.

-Pour rien, avait dit Livia avec de nouveau un sourire faux. Je voulais juste faire connaissance.

Mary l'avait dévisagée une seconde, puis, les détonations sonores des deux mains de James, afin d'amener l'attention de tous dans la salle, avait suspendu ce regard interrogateur de la jeune Gryffondor.

Après ça, les deux jeunes femmes avaient passé l'heure à regarder Lily ouvrir ses paquets. À chaque nouveau cadeau, il y avait des exclamations et des remerciements à rallonges, mais ça ne dérangeait pas Livia. Elle adorait cette atmosphère festive, ça lui rappelait l'ouverture des cadeaux du solstice d'hiver quand elle était petite. Julius et elle finissaient toujours par faire une bataille de papier cadeau après avoir, bien sûr, expérimenté tous les cadeaux de l'autre. Leurs parents les regardaient comme Livia regardait Lily en ce moment, un sourire aux coins des lèvres.

Pourtant, même si ce petit sourire parsemait le coin de ses lèvres, Livia ne pouvait pas s'empêcher de penser à ce qu'elle avait appris. Si Thomas avait vu quelque chose, elle devait lui poser des questions. Cependant, ça faisait des mois que le garçon et elle ne s'étaient pas parlé. Il pourrait refuser de lui adresser la parole. Il lui avait dit qu'il serait toujours là pour l'aider. Mais, en vérité, Livia savait que ce n'était que des paroles d'adieu sans réelles portées.

En plus de ça, si elle venait le voir comme ça, ça soulèverait des questions qui pourraient remonter jusqu'à Mulciber et c'est Guertruda qui en payerait les frais. Il fallait qu'elle réfléchisse à un plan d'action qui lui permettrait d'en apprendre plus, sans que ça soulève les interrogations.

Une boule se formait dans son ventre à l'idée de reparler à Thomas. Les choses ne s'étaient pas mal terminés entre eux, mais, elle ne l'avait pas très bien traité non plus. Elle était perdue dans ses pensées lorsque Lily avait enfin ouvert le cadeau qu'elle lui avait fait.

-Livia ! Je suis sûre que ça vient de toi ! s'était exclamée la jeune femme en pointant le livre qu'elle avait dans les mains : Histoire et autres anecdotes sur l'Amérique.

Livia avait souri.

-Je me suis dit que ce livre pourrait me permettre d'avoir enfin la paix.

-Quoi arrête ! s'était insurgée Lily avec un grand sourire. Je ne te bassine pas tant que ça !

-Tu rigoles ou quoi ? avait rétorqué Livia avec un grand sourire. Tu me poses des questions presque tous les jours. Eh c'est quoi le praetoria ? Comment leur Glafreim se transforment en arme ? C'est vrai que vous n'avez pas d'elfe de maison dans le nord de l'Amérique ? C'est quoi un Concile d'état ? Il y a beaucoup d'aigle tonnerre en Arizona ? avait-elle imité son amie en essayant de se rapprocher le plus possible de la petite voix musicale de Lily qui avait pouffé avant de lui envoyer un morceau de papier cadeau chiffonné dans la figure, tandis que tout le monde éclatait de rire.

Après ça, Livia s'était relevée et Lily l'avait prise dans ses bras une seconde en lui sifflant un « merci ». Le reste de la soirée avait été très calme. Ils avaient dansé un petit peu, fait des jeux drôles. Après avoir dansé une dernière fois avec Mary, Dorcas et Marlène, Livia était partie à la fenêtre pour aller fumer une cigarette afin de calmer ses palpitations dansantes.

-Donne-moi en une, avait dit Lily en la rejoignant.

-Depuis quand tu fumes toi ?

-Eh, je suis majeure je te rappelle je fais ce que je veux et en plus c'est mon anniversaire alors mes désirs devraient être des ordres, avait répliqué la préfète avec un petit sourire.

Livia l'avait regardée quelques instants puis, elle lui avait tendu son paquet. Lily avait toussé à la première taffe et Livia avait rigolé avant de redevenir sérieuse.

-Bon. Tu apprécies ta fête ? avait demandé la Serpentard en tirant sur sa cigarette à moitié terminée.

-Ouais c'est vraiment super.

-Bien. Je crois que Marlène aurait fait une attaque si ça ne t'avait pas plu, avait raillé Livia en tournant ensuite la tête vers un éclat de voix dans la salle, comme son amie.

Mia Donovan s'était lancée avec Sirius. Elle avait jeté les bras autour de son cou pour danser avec lui, mais le garçon l'avait repoussée, aussi délicatement que possible, sous le regard de ses trois meilleurs amis qui gloussaient derrière lui.

-Pauvre Mia, avait alors dit Lily lorsque la jeune fille s'était retrouvée délaissée au milieu de la piste de danse. Elle et ses copines essayent d'attirer son attention depuis trois ans déjà, mais rien à faire. Si tu savais le nombre de filles qui se sont jetées à ses pieds sans que monsieur daigne ne serait-ce que les regarder.

-C'est débile.

-Non, ce qui est vraiment débile c'est ce qu'il a fait en quatrième année. James l'avait défié d'embrasser toutes les filles de Poufsouffle avant la fin de l'année, lui avait raconté Lily avec un soupir de mécontentement.

Livia n'avait pas besoin de lui demander ce qu'elle avait pensé de ce pari.

-Et il l'a fait ?

-Il n'a pas réussi avec les plus âgées et pas tenté avec les plus jeunes, mais pratiquement toutes les filles de troisième, quatrième et cinquième années y sont passées. Pourquoi tu crois qu'elles continuent d'avoir un espoir fou ?

-Pauvres filles, avait commenté Livia avec un soupir.

Voilà pourquoi il ne fallait jamais s'attacher aux mâles. Les hommes sont tellement décevants. Voilà aussi pourquoi elle n'avait jamais éprouvé d'attachement ou d'amour pour les garçons avec qui elle avait un jour été. Son expérience, et celle de ses amies, en question de déception de la part de la gent masculine formait LA raison qui la poussait à se répéter tous les jours en se réveillant que, peu importe ce qui se passait, elle ne devait jamais tomber amoureuse de Sirius. Jamais, sous aucun prétexte. Ce genre de chose n'avait aucune place dans sa vie. Alors, peu importe l'énergie qui se dégageait entre eux et qui la faisait chavirer quand ils étaient ensemble, Livia ne tomberait pas amoureuse de lui. Elle ne le voulait pas et ça n'arriverait pas. L'amour n'engendre que des problèmes. C'était une leçon qu'elle avait apprise il y a longtemps et plus jamais elle ne voulait faire cette bêtise.

Pourquoi est-ce qu'à chaque fois qu'elle croisait son regard, son cœur battait plus fort dans sa poitrine alors ? Livia l'ignorait. Ce qu'elle savait c'est que, même si elle n'avait jamais ressenti ça pour personne (même Chase Mcquinton), elle refusait catégoriquement de tomber amoureuse de qui que ce soit et surtout pas de lui.

-Bon, avait dit Livia en jetant sa cigarette par la fenêtre. Je vais rentrer. Je suis fatiguée et on a un gros exam demain.

-Okay. Moi aussi je ne vais pas tarder. On se voit demain en cours ?

-Ouais. À demain, avait répondu Livia avec un sourire.

Après avoir dit au revoir à Marlène et les filles, elle avait quitté la salle commune des Gryffondors pour retrouver la sienne.

Les jours suivants avaient été calmes. L'arrivée de ses règles, le lendemain de la fête, avait stoppé le jeu avec Sirius pendant quelques jours, ce qui n'était pas plus mal. Elle devait déployer toute son énergie à se concentrer sur un moyen de discuter avec Thomas. Pour le moment, elle n'en trouvait aucun. Ça s'était même corsé lorsqu'elle avait découvert que le Poufsouffle avait une nouvelle conquête. Si elle ne voulait pas se mettre cette Serdaigle à dos, en plus de tout le reste, il fallait qu'elle la joue fine.

Vendredi matin, de bonne heure, Livia et Lily mangeaient tranquillement avec les filles lorsqu'elle avait reçu leur invitation au diner de Slug' (qui devait avoir lieu le vendredi suivant apparemment). Livia n'avait pas dit aux filles que c'était son anniversaire. Elle ne l'avait dit à personne en fait. Elle espérait donc ne pas recevoir de cadeau, de bon anniversaire ou de fête surprise. Pourtant, Slughorn avait réussi à savoir. Lorsqu'elle avait ouvert sa lettre, des confettis étaient sortis de l'enveloppe, attirant le regard de ses amies, et l'inscription « Joyeux anniversaire miss Blackwood » s'était inscrite en majuscule au-devant du parchemin. En dessous, il y avait ladite invitation au diner.

-Wahou ! s'était exclamée Lily à demi en train de manger son toast. Pourquoi je n'ai pas eu ça moi ?

Avant qu'elle ne puisse anticiper son action, Marlène lui avait pris le morceau de papier des mains et avait ouvert de grands yeux en lisant le contenu.

-Livia c'est ton anniversaire aujourd'hui ! s'était-elle assez fort enthousiasmée pour que la moitié de la grande salle ne l'entende. Pourquoi tu ne nous l'as pas dit ?

-Parce que ce n'est pas important, avait répondu Livia en faisant un mouvement vers le papier. Donne-moi ça.

Elle lui avait pris la lettre des mains, puis, elle l'avait pliée en plusieurs morceaux sous le regard attentif de ses camarades.

-Mais t'as 18 ans aujourd'hui, bien sûr que c'est important ! avait rétorqué Marlène, presque choquée par ses paroles.

-Tu peux arrêter d'en faire tout un plat s'il te plait ? avait demandé Livia en regardant une seconde les yeux des Gryffondors les plus proches (dont les quatre vedettes bien sûr… oh Merlin…) presque en panique.

-Mais si j'en fais tout un plat ! avait-elle répliqué en se tournant un peu plus vers son amie. C'est un jour de fête pour toi, tu devrais le fêter comme il se doit !

-Je ne veux pas, avait annoncé Livia en regardant Marlène avec des yeux noirs.

-Mais si ! On va t'organiser une fête, on trouvera où et on va aller te chercher des cadeaux et ensuite…

-Combien de fois vais-je devoir te dire non pour que tu comprennes ? l'avait interrompue Livia d'une voix tranchante de colère. Marlène, je ne veux pas que tu m'organises une fête c'est clair ?

-Mais…

-Je ne veux pas de fête, je ne veux pas de cadeau et je ne veux pas de bon anniversaire d'accord ? avait-elle ajouté avec une voix assez forte pour qu'une grande partie des élèves de la table des Gryffondors entendent ce petit élan de colère.

-Mais pourquoi ? avait réussi à placer Marlène.

-Parce que je ne veux pas célébrer mon anniversaire ! Et les raisons ne te concernent pas, avait dit Livia d'un ton sec. Maintenant, est-ce qu'on peut juste finir notre petit-déjeuner et aller en cours sans discuter de ça ? Merci.

Livia avait repris son couteau et avait coupé sa pomme d'un geste vif, sans avancer plus loin dans ses explications. Lily, qui avait regardé toute la scène, l'avait dévisagée un moment avant de se replonger dans sa lettre.

-Dis donc… Slughorn tient vraiment à son idée d'invitation, avait-elle dit après quelques instants de silence gênant. Il nous « recommande chaudement de choisir un ou une partenaire pour rendre cette soirée un peu plus intéressante ».

-Ça à l'air complexe, avait commenté Dorcas qui observait elle aussi son papier. Vous avez trouvé quelqu'un vous ?

Livia avait fait non de la tête et Lily avait suivi le mouvement.

-James m'en voudrait si je ne l'invitais pas vous croyez ? Au bal de Noël il avait été invité parce qu'il est préfet, mais je doute que Slughorn lui ai envoyé une invitation pour ce diner…

-Invite le, avait dit Livia en prenant un dernier pancake sur la table. Ton copain est capitaine de l'équipe des Gryffondors, tu répondrais aux demandes de Slughorn si tu le faisais.

-Bon. Et toi tu comptes inviter qui ? avait demandé Lily en redéposant son carton d'invitation sur la table.

-Je ne sais pas encore. Il faut que je réfléchisse.

La discussion s'était arrêtée là. Elles avaient fini leur petit-déjeuner en silence avant de monter dans la salle de métamorphose dans le même silence.

-Merci…avait dit Livia à la préfète-en-chef après qu'elle se soit installée à côté d'elle dans la salle toujours remplie de cage en tout genre. D'avoir changé de sujet tout à l'heure.

-T'inquiète pas, avait répondu Lily en sortant ses affaires. J'ai compris tu sais. C'est… avait poursuivi la Gryffondor en s'arrêtant, comme si elle hésitait à lui dire, mais, sous les yeux interrogateurs de son amie elle avait continué. Ce n'est pas seulement ton anniversaire aujourd'hui… C'est aussi celui de ton frère. Et… je comprends que ce soit dur, de s'imaginer le fêter sans lui.

Livia avait baissé les yeux, puis, elle avait une seconde pris la main de Lily pour la remercier de sa sollicitude et sa compréhension. Ensuite, Mcgonagall avait commencé son cours et, jusqu'à la fin de la journée, plus personne n'avait eu la mauvaise idée de lui rappeler qu'en ce jour, c'était son anniversaire et qu'elle n'était pas en Amérique pour le fêter côte à côte avec son jumeau.

Elle avait bien reçu une lettre de ses parents que lui avait relégué sa tante Flavia, mas elle ne l'avait reçue que le lendemain. Même si la lettre était toute simple, voir l'écriture de son père lui avait fait du bien. Et les derniers mots qu'il lui avait écrits, étaient restés gravés dans son esprit pendant longtemps.

« Bon anniversaire ma petite guerrière. Ta mère et moi on t'aime très fort »