Chapitre 36 : Le cœur d'Ariana

"Yaaaahh!" Silverclaw trancha dans la chair virtuelle d'une grenouille géante, alors que Darkfang en envoyait immédiatement valdinguer une autre dans un mur.

Qu'est ce que ça faisait du bien de se défouler! J'avais l'impression d'avoir emmagasiné une quantité astronomique d'énergie en glandant aux côtés de Draco dans notre coin perdu de paradis. Lamevent, Darkfang et Silverclaw étaient restés inactifs bien trop longtemps à mon goût, et c'était l'occasion idéale de les dérouiller.

Derrière moi, je sentais les regards de Draco, Ariana et Thalie, qui n'avaient rien à faire tellement j'étais remonté. Dès qu'un groupe de monstre apparaissait, que ce soient d'énormes grenouilles visqueuses ou des espèces de homards géants rouge et bleu, je leur balançais deux trois flèches avant de me jeter dans le tas dans un hurlement. Tout ce qui se trouvait sur mon chemin était tranché en quelques secondes.

J'entendais vaguement Ariana m'encourager énergiquement en tapant des mains. Elle paraissait ravie. Thalie, elle, était plutôt ébahie devant mon comportement, bien éloigné sans doute des combats qu'elle avait l'habitude de voir. Il faut dire que je n'y allais pas de main morte, et que je devais fortement ressembler à un berseker à cet instant.

"Je suis vraiment désolée… c'est vous qui faites tout le travail." S'excusa la jeune femme au bout de quelques minutes de marche, et déjà plusieurs groupes de monstres décimés. Ils étaient vraiment nombreux dans ce donjon.

"Laissez tomber, il s'éclate là." Soupira Draco. "C'est un malade ce type…"

"Et oh, un malade?" Ce n'est pas très gentil de dire ça." Lui fis-je remarquer en m'arrêtant quelques secondes. Tu veux qu'on switche? Enfin, dans un petit moment..." Rajoutai-je.

Il avait raison, je m'éclatais, et n'avais pas l'intention immédiate de m'arrêter, ce qu'il avait parfaitement compris vu le petit rire que déclencha ma remarque.

A côté de nous, la manieuse de fouet fit apparaître sa carte, l'observant quelques secondes pour repérer le point lumineux qui lui indiquait la position de Lunard. Une zone noire nous séparait de lui, puisque nous n'avions pas encore cartographié cette partie du donjon. Mais nous avions parcouru environ 70% de la distance, nous approchions donc.

"Il n'a toujours pas bougé, donc il doit être dans une zone sécurisée. Si on arrive à le rejoindre, on pourra ressortir grâce aux cristaux de téléportation. Nous sommes bientôt arrivés…" Soupira-t-elle, s'excusant à nouveau de prendre autant de notre temps.

"Pas d'inquiétude! "Lui lançai-je, parfaitement sincère." Ça fait vraiment du bien de se défouler! En plus, je récup des items."

"Ah?" S'exclama Draco, intéressé. "Tu as trouvé quoi?"

"Regarde ça!" Lui lançai-je en ouvrant ma fenêtre d'inventaire. Un morceau de viande rouge noirâtre apparut dans ma main, et mon blond recula d'un pas, l'air dégoûté.

"C'est quoi ce truc?"

"De la viande de grenouille, il parait que c'est délicieux. Tu pourras nous le faire mijoter pour un prochain repas."

"Hors de question." Claqua sa voix. "Personne ne me fera manger un truc pareil." Répliqua-t-il, me prenant la part de viande pour la jeter au loin.

Elle s'éparpilla en fragments de polygones, disparaissant à jamais. Il ouvrit ensuite notre inventaire commun, et envoya tous les autres exemplaires directement dans la poubelle.

"Ma viande…" Soufflai-je, consterné. "Tu n'avais pas le droit…" Gémis-je, provoquant un gloussement de la part de Thalie qui nous avait jusque là regardé les yeux légèrement écarquillés.

"Oh tu as ri!" S'exclama Ariana avec un grand sourire." C'est la première fois!"

La jeune femme aux cheveux argentés la regarda un instant surprise, avant de laisser à nouveau un sourire fleurir ses lèvres. Ariana semblait vraiment sensibles aux émotions de ceux qui l'entouraient, étant davantage joyeuse quand les personnes autour d'elle souriaient ou riaient. Nous échangeâmes un regard avec Draco, nous promettant muettement de toujours sourire face à elle, avant de reprendre la route dans la bonne humeur.

Plus nous nous enfoncions dans le donjon, et plus les monstres passaient d'aquatiques à squelettiques ou spectraux. Pour moi, ça ne changeait pas grand-chose, mes lames les découpaient tout aussi bien , ne leur laissant même pas le temps de m'érafler, et encore moi d'atteindre les personnes derrière moi.

Il n'y avait rien de bien glorieux pour un joueur puissant à traverser un donjon de bas niveau pour lui, mais ici, il n'y avait personne pour m'en faire la remarque. Je m'en donnais donc à cœur joie. Ça aurait pu être une bonne occasion pour permettre à Thalie d'augmenter son niveau, comme je l'avais fait un jour avec Angel, mais là, la priorité était de rejoindre Lunard le plus rapidement possible.

En deux heures, nous avions presque atteint notre but, et finalement, au bout d'un long couloir, une zone lumineuse se fit visible au fond. La zone sécurisée.

Ouvrant mon grimoire, je lançai rapidement un sortilège de vision améliorée, constatant grâce à lui qu'il y avait bien un joueur dans la pièce au bout du couloir où nous nous trouvions. Et son curseur était vert. Dès que je le fis remarquer à Thalie, elle se précipita en avant pour rejoindre son chef.

Notre périple touchait à sa fin, et nous suivîmes la jeune femme plus calmement, heureux que tout se finisse bien. Mais nous avions crié victoire un peu trop vite.

Alors que Thalie se rapprochait de lui, le dénommé Lunard se mit à agiter les bras sans sortir de la salle lumineuse. "Thalie!"

"Lunard!" Lui répondit cette dernière, les larmes aux yeux.

"N'approchez pas! Attention au couloir!" Lui hurla ce dernier, l'air terrorisé.

Aussitôt, Draco ralentit avec Ariana sur le dos, mais la jeune femme aux cheveux argentés, elle, poursuivit sa route malgré la mise en garde.

L'instant d'après…

A quelques mètres de la salle, dans l'obscurité entre deux colonnes de pierre, un curseur jaune apparut. The Fatal Scythe. Il n'y avait aucun doute, seul un boss pouvait apparaître de cette manière.

"Thalie! Revenez!" Hurla-t-il, mais le curseur jaune se rapprochait rapidement d'elle la pointe d'une faux apparaissant dans les airs, semblant sortir tout droit des ténèbres.

Dans un hurlement, je me jetai en avant, poussant ma vitesse au maximum. Les murs et le sol vibrèrent sous l'onde de choc, mais une fraction de seconde plus tard, j'avais atteint Thalie, attrapant sa main en même temps que je plantai la lame de mon arc dans la roche à mes pieds. Une gerbe d'étincelles associée à une odeur de brûlé se répandit dans les airs, mais mon élan nous permit de seulement frôler le porteur du curseur jaune.

Ce dernier s'éloigna de quelques mètres, nous dépassant, avant de stopper sa progression pour se retourner vers nous, prêt à charger. Immédiatement, je lâchai Thalie, m'éloignant pour focaliser le monstre sur moi. Je sentis Draco se rapprocher de moi après avoir confié Ariana à la jeune femme et lui avoir ordonné de se mettre à l'abri avec Lunard.

Dans une telle situation, elles ne seraient qu'une gêne. Je me dressai donc, mon arc bien en main, mon blond à côté avec sa rapière.

En face de nous se trouvait une forme humanoïde enveloppée dans une longue robe noire. Elle devait faire près de trois mètres de haut, et seuls les ténèbres étaient visibles dans ses manches où sa capuche, où presque. On pouvait vaguement distinguer une silhouette osseuse, et deux globes oculaires injectés de sang. La créature nous scruta de toute sa hauteur, levant une longue faux noire comme l'onyx, donc la lame courbe laissait échapper goutte à goutte un liquide rouge et visqueux.

On se retrouvait face à un dieu de la mort, et un frisson glacé nous parcourut. On aurait dit un détraqueur, d'après les quelques descriptions que j'avais pu en avoir. L'atmosphère semblait se refroidir, et la peur envahir nos cœurs.

Mais je secouai brutalement la tête. Ce n'était pas le moment de réfléchir.

"Draco, va rejoindre les autres. Fuyez avec un cristal."

"Quoi?"

"Ce boss, je n'arrive pas à savoir quoi que ce soit sur lui avec ma compétence de reconnaissance. Ça veut dire qu'il est au moins de niveau 90 !"

Mon blond se raidit et faillit s'étouffer à cette annonce.

"Je vais gagner du temps. Pars devant, je te rejoins tout de suite!"

Mais ce dernier secoua doucement la tête, venant se mettre à mes côtés, épée brandie.

"Thalie, Lunard, prenez Ariana avec vous et fuyez." Leur demanda-t-il calmement.

Ce n'était pas le moment de les paniquer, même si la situation s'y prêtait diablement. Ces derniers essayèrent de discuter, mais un regard froid les fit se raviser. Nous avions besoin de savoir la petite fille en sécurité pour nous battre à pleine puissance. Et face à ce boss, même ça, nous n'étions pas sur que ça suffise. C'est donc avec soulagement que nous vîmes les deux joueurs prendre en main trois cristaux de téléportation, et se saisir de la main de la blondinette.

Les cristaux n'étaient pas le panacée pour fuir un combat. Ils mettaient plusieurs secondes à s'activer totalement, entre le fait de le sortir, d'annoncer la destination, et le moment où ils partaient. Si un monstre portait un coup dans l'intervalle, tout le processus s'annulait. Nous devions donc rejoindre la zone sécurisée pour utiliser les nôtres.

Au même instant, The Fatal Scythe déclencha son attaque, brandissant son énorme faux vers nous. Sans même nous concerter, Draco et moi combinâmes nos lames pour parer la charge, mais cette dernière nous balaya, nous envoyant voler dans les airs et heurter le plafond avant de nous écrouler au sol.

Des points noirs dansaient devant mes yeux, mais mon souffle se coupa en vérifiant ma barre de PV. Une seule attaque. Une seule attaque et déjà plus de 50% de nos PV étaient partis. Nos barres de vie brillaient d'un jaune cruel, qui nous annonçait sans détour que nous ne survivrions pas à une nouvelle attaque.

Pourtant, il fallait se relever. Nous n'allions pas abandonner comme ça. Jamais. Mais mes forces manquaient, encore sous le choc de la violente charge du boss. D'ailleurs, ce dernier allait remettre ça.

Quand soudain, des petits claquement retentirent, alors que le bruit des cristaux de téléportation se faisaient entendre. Ariana s'était dégagée des mains de Thalie, juste au moment de l'activation, et elle s'élançait maintenant vers nous, alors qu'elle aurait du être en sécurité.

"Ariana! Va-t-en!" Lui hurlai-je.

Mais au moment où la faux fondait vers nous dans une traînée rouge foncée, s'apprêtant à percuter la petite fille qui se dressait devant elle, il se produisit quelque chose d'incroyable.

"Tout va bien Dad, Daddy." Assura Ariana d'une voix douce en s'élevant lentement dans les air, comme portée par des ailes invisibles.

Elle s'arrêta à environ deux mètres du sol, tenant ses deux petites mains devant elle. La pointe de la faux s'apprêtait à transpercer les menottes blanches, mais un mur violet luminescent se dressa entre les deux, la faisant rebondir avec fracas.

Nous ne pûmes que fixer le message qui était apparu avec des yeux écarquillés. Immortal Object.

Un objet indestructible. Les joueurs ne pouvaient pas obtenir ce statut.

Déboussolé, le dieu de la mort fixa la fillette, ses globes rougeoyants tournant follement dans ses orbites. Mais cette dernière était imperturbable. Gardant une seule main levée, un nuage de flamme l'entoura, se condensant, et se transformant en une imposante épée à double tranchant. Elle paraissait tellement immense tenue dans de si petites mains… Les flammes dansaient autour d'elle, ne semblant pas lui faire le moindre mal, et ses vêtement disparurent, remplacées par la fine robe blanche qu'elle portait lors de notre rencontre.

Sans la moindre hésitation, Ariana brandit l'épée, et attaqua The Fatal Scythe, dessinant un arc de cercle brûlant. Le dieu de la mort positionna sa faux acérée devant lui pour parer le coup. Le bruit de l'impact fut terrible, la lame rougeoyante percutant le manche sombre, et l'espace d'un instant, les deux adversaires s'immobilisèrent.

C'est alors que l'épée d'Ariana commença à traverser le manche de la faux, le faisant littéralement fondre. Les mèches blondes de la fillette ondulaient dans les airs sous l'afflux de pouvoir, et son visage était baigné d'une lueur orangée.

Finalement, la large faux explosa dans une gerbe d'étincelles, et la gigantesque épée transperça le boss entre les deux yeux. Une boule de feu l'entoura, tournoyant violemment et le désagrégeant en millier de fragment de polygones qui disparurent progressivement, ne laissant que le silence derrière.

Seule Ariana se dressait au milieu du couloir. Lentement, elle lâcha l'épée impressionnante, qui sembla s'enfoncer dans le sol pour disparaître complètement.

Je réussis finalement à me relever, et j'aidai Draco à en faire de même. Chancelant, nous nous dirigeâmes vers la fillette, ne sachant comment réagir à ce que nous avions vu.

"Ariana?" Appela doucement mon blond, la faisant se retourner vers nous. Elle portait un léger sourire, mais ses yeux pâles étaient remplis de larmes.

"Dad, Daddy… Je me souviens de tout maintenant."

La zone sécurisé était une simple pièce entièrement blanche, accessible par une unique entrée. Seul un bloc de pierre noire se tenait au centre, et Ariana s'était assise dessus, nous faisant face en silence.

"Ariana? Tu te souviens?" Lui demandai-je le plus doucement possible. Elle semblait tellement triste à cet instant.

"Oui. Pyrrah, αDraconis, je vais tout vous expliquer." Notre cœur se serra devant cette phrase si formelle comparée à ce à quoi elle nous avait habitué. C'est comme si quelque chose venait de prendre fin brutalement.

Elle nous expliqua que Sword and Magic Online était dirigé par un énorme système appelé Cardinal, qui était capable à lui seul de tout réguler. Il n'avait pas besoin de maintenance humaine, étant capable de faire ses propres jugements.

Deux programmes principaux corrigeaient les erreurs, et une multitude de sous-programmes géraient les IA des PnJ ou des monstres, l'apparition des items ou de l'argent, et bien d'autres choses. Mais une chose, une seule, ne pouvait être confié qu'à des humains. Seuls des humains étaient capables de surveiller l'état mental des joueurs, et d'intervenir en cas de problème. Des dizaines de personnes auraient du s'en occuper.

Elle nous expliqua que les concepteurs de Cardinal avaient tenté de créer un programme spécifique pour prendre ça en charge. Grâce au VirtualRing, les émotions pouvaient être analysées, et en cas de besoin, le programme se chargeait alors de prendre contact avec les joueurs pour résoudre leurs problèmes.

"Le "Mental Health Counceling Program" MHCP001, nom de code Ariana. C'est moi. "Prononça-t-elle doucement.

"Un programme?" Soufflai-je, ayant du mal à y croire malgré l'évidence.

"Pour que les joueurs se sentent plus à l'aise, on m'a doté d'une fonction de reproduction des émotions, et de souvenirs fantômes. Une Ariana a vraiment existé, et m'a laissé des souvenirs d'émotions, pour que je puisse avoir une base solide. Je crois qu'elle était liée à Grindelwald et à un de ses amis, mais elle n'existe plus désormais, il n'y a que moi. Tout est faux. Désolée." Souffla-t-elle, des perles salées roulant sur ses joues pour ensuite s'évaporer en paillettes argentées.

"Même ces larmes sont fausses… Désolée Pyrrah, Draco…"

"Mais… comment as-tu perdu la mémoire? C'est possible pour une IA?" Demanda mon blond, n'arrivant pas à y croire.

"Il y a deux ans, quand le jeu a débuté… Cardinal m'a donné un ordre inattendu. Je n'avais pas le droit d'interagir avec les joueurs. Aucun contact direct, même si je devais continuer à surveiller de loin leur état mental."

Nous échangeâmes un regard avec Draco, nous doutant de l'origine de cet ordre. Gellert Grindelwald, le seul MJ de SMO.

"La situation était catastrophique." Reprit cette dernière. "Presque tous les joueurs étaient envahis par la peur, la colère, le désespoir. Certains sont même devenus fous. Mais j'ai continué à observer, sans pouvoir intervenir alors que mon rôle était normalement de les aider. A cause de ce paradoxe, j'ai commencé à me détériorer. Trop d'erreurs s'accumulaient."

Sa voix tremblotait désormais, et nous ne pouvions que l'écouter en silence, nos yeux braqués sur elle.

"Un jour, je suis tombée par hasard sur deux joueurs dont les paramètre mentaux étaient vraiment différents. C'était la première fois depuis longtemps que je trouvais autant de joie, de quiétude, et plus encore. J'ai voulu me rapprocher d'eux. J'ai réussi à me matérialiser pas loin et j'ai commencé à errer."

"La forêt de l'île 22…"

"Oui… C'est bizarre, je ne suis qu'une IA…" Désormais, les larmes coulaient à flot sur ses joues et elle semblait réellement perdue.

"Tu n'es pas qu'une simple IA." Souffla Draco.

"Je ne sais pas ce qui m'est arrivé… " Soupira Ariana.

"Ariana, tu t'es émancipée du système, tu n'es plus contrôlée par lui. Tu devrais donc pouvoir nous dire ce que tu souhaites. " Déclarai-je en me rapprochant d'elle.

Ses grand yeux vert clairs se rivèrent dans les miens. "Je… Je veux rester avec vous… Dad… Daddy…"

Souriant doucement, Draco se rapprocha également, la prenant dans ses bras. "Alors on restera ensemble."

"Oui, comme une famille." Rajoutai-je.

Et c'est vraiment ce à quoi nous ressemblions. Je n'avais pas franchement fait attention avant, mais avec ses cheveux blonds et ses yeux verts, même s'ils étaient beaucoup plus clairs que les miens, elle pourrait vraiment passer pour notre fille. Si on mélangeait ma teinte émeraude et les orages de mon blond, on ne devait pas être très loin de ses iris pâles.

"C'est trop tard." Souffla la fillette, envoyant un frisson dans notre dos.

"Trop tard?"

"J'ai retrouvé la mémoire en touchant cette pierre quand Daddy m'a envoyé avec Thalie. C'est une console permettant aux MJ d'accéder au système en cas d'urgence."

A ses mots, des nervures lumineuses apparurent sur le bloc noir, suivies d'un clavier translucide. Elle nous expliqua que le boss devait être là pour empêcher les joueurs d'accéder à cette fameuse console. C'est grâce à elle qu'elle avait éliminé le monstre, mais ce faisant, elle avait attiré l'attention de Cardinal sur elle.

"Il est en train de vérifier mon programme, et ce n'est qu'une question de minutes avant qu'il ne conclut que je suis défectueuse. Alors, il m'effacera." Affirma-t-elle.

"Quoi? Ce n'est pas possible?!"

"On doit pouvoir faire quelque chose?!" M'exclamai-je, refusant cette conclusion.

"Dad, Daddy. Merci. C'est ici qu'on se sépare." Souffla-t-elle, les larmes coulant doucement sur ses joues. Mais cette fois, elle avait l'air heureuse.

Son corps se mit soudain à briller d'une douce lumière, et ses contours se firent moins nets. Ariana devenait peu à peu translucide, et aucune de nos suppliques ne semblaient changer quoi que ce soit. Malgré tout, elle continuait à sourire.

"Continuez à faire sourire les gens." Nous demanda-t-elle. "Je vous confie mon rôle, aidez les autres, vous l'avez déjà fait tant de fois…"

Et dans un dernier murmure, elle disparut en paillettes de lumières se mêlant à nos propres larmes.

Alors que Draco restait terriblement silencieux, je poussai un hurlement de rage. "Toi Cardinal! Ou Gellert! Ne crois pas que tout va toujours se passer comme tu le souhaites!"

En serrant les dents, je me précipitai vers la console noir, et commençai à taper rapidement sur le clavier toujours visible.

"Pyrrah? Qu'est ce que tu fais?" Murmura Draco d'une voix rauque, sortant de son mutisme en me voyant aussi fébrile.

"Si je me dépêche, je peux peut-être encore accéder au compte du MJ." Lui répondis-je rapidement, entrant commande après commande. Une petite barre de téléchargement apparut, avançant petit à petit, et au moment où elle allait atteindre l'extrémité… un grand flash lumineux déconnecta tout, me projetant en arrière.

Draco se précipita immédiatement vers moi, m'aidant à me remettre debout. Je secouai la tête, un peu sonné, mais un grand sourire apparut sur mes lèvres. J'avais réussi.

Je tendis ma main fermée vers mon blond, qui intrigué avança la sienne sans bien comprendre. Je lui déposai alors dans le creux de la paume un petit cristal en forme de larme, dont le centre brillait d'une lumière d'un vert très pâle.

"Qu'…"

"Avant que les prérogative d'administrateur d'Ariana ne s'arrêtent, j'ai réussi à séparer son programme du système pour le transformer en objet. C'est le cœur d'Ariana." Lui expliquai-je avec un large sourire.

"Le cœur… d'Ariana…" Alors qu'il prononçait ses mots, la lumière sembla s'intensifier un instant, comme si le cristal lui répondait.

Il me rendit mon sourire. Quoi qu'il arrive, nous pourrions la revoir. Mais pour ça, nous devions finir ce jeu.