L'heure du départ est arrivée.
Déjà ou Enfin.
Seulement le point de vue que je prends.
Je suis triste de quitter Pemberley demain. Je suis triste de quitter Jane et Lizzie. Je suis triste de quitter la bibliothèque de Mr Darcy et le parc de Pemberley. Je suis triste de partir et, en même temps, heureuse (tu devines pourquoi mon cher journal).
Kitty revient avec moi.
Et, Kitty a hâte de retrouver nos parents.
Grace, elle, est elle-aussi triste de quitter le domaine. Elle a fait connaissance avec quelques domestiques et je pense savoir que certains lui manqueront à elle-aussi.
Et, bien sûr, elle regrette de quitter Jane et Lizzie et… Mr Darcy.
Surprenant, n'est-ce pas ?
Grace m'a dit que l'ensemble du personnel du domaine respectait et aimait Mr Darcy. Et, elle le tient elle-même en haute estime.
De mon côté, Mr Darcy m'impressionne toujours autant même si je le trouve plus adouci qu'avant son mariage.
Je me suis confiée à Grace (c'est vraiment la seule personne à qui je peux vraiment tout confier, mis à part toi, bien sûr).
Je lui ai fait part de mes déductions sur le fait qu'Edward était peut-être déjà revenu à Lucas Lodge et je l'ai fait dans ma chambre, loin des oreilles de mes soeurs car je n'aimerais vraiment pas qu'elle soient peinées et qu'elles se disent avoir fait des gaffes.
Grace m'a répondu de ne pas trop espérer : elle ne veut pas que je sois déçue si il ne l'était pas.
Grace est sage. Je trouve de la sagesse chez elle. Cela ne m'étonne pas. Beaucoup de livres nous disent que nos inférieurs doivent être écoutés. J'ai, heureusement, appris à ne jamais prendre personne de haut et je peux me targuer d'avoir toujours suivi ce précepte.
Grace le dit aussi, que même si Edward n'est pas à Lucas Lodge, je devrais être heureuse de retrouver ma famille.
C'est le cas, bien sûr.
Je suis contente de retrouver Papa et Maman. Je pourrais leur montrer mes progrès au piano, et, lorsque je serais à la maison, je pourrais m'entraîner plus dur au piano (ici, j'étais tellement sollicitée tout le temps que j'avais à peine le temps de m'exercer). Pourtant, j'ai découvert beaucoup de musiques nouvelles et Jane et Lizzie m'ont offerts de nouvelles partitions (Quelle joie !).
Tout à l'heure, j'ai écrit à Edward pour lui re-annoncer mon départ de Pemberley. Je lui ai écrit plusieurs fois que ce départ approchait et je lui ai dit plusieurs fois la date exacte mais à chaque fois il me répondait, dans sa lettre quotidienne, que je devrais rester plus longtemps ici si je m'y sentais bien.
Cela me fait penser qu'il y a certainement deux raisons à cela :
Edward reviendra à Lucas Lodge plus tard et il souhaite pouvoir m'accueillir et me faire une surprise, donc, il veut que je prolonge un peu mon séjour ici pour être là.
Edward est déjà à Lucas Lodge, et, souhaite me faire une vraie surprise en m'accueillant donc il insiste dans ses lettres pour me voir rester ici tout en sachant par Papa et Maman la date de mon arrivée à Longbourn depuis longtemps.
Je pense sincèrement que la bonne solution est la deuxième. Je pense que c'est pour cela qu'il insiste tant tout en sachant qu'il est vain d'insister.
Peut-être qu'après-demain, je verrai Edward : Quelle joie ! Mon cœur en est tout transporté.
