Disclaimer : L'univers de Diablo appartient à Blizzard


Interlude - Deuxième partie

Chapitre 7 : Le rôdeur

###

Cain est âgé et en mauvaise condition physique mais il marche sans se plaindre. Je chasse sur la route pour nous sustenter. Heureusement, les plaines du Khanduras sont parmi les plus riches de Sanctuaire. Je n'ai aucun mal à débusquer quelques lièvres.

Les langues se délient un peu lorsque nous faisons notre première halte.

- "Comment est-ce arrivé ?" Je lui demande lorsque nous montons notre premier camp.
- "Je ne sais pas trop. Un rôdeur est arrivé en ville il y a quelques jours. Il est allé directement à l'auberge d'Odgen. Je l'ai vu entrer et quelques minutes plus tard, l'établissement a pris feu. La seule chose qui en est sortie sont des dizaines et des dizaines de déchus. La ville était sans défense ou presque." Je fronce les sourcils. "Le prince et nombre de ses hommes ont disparu il y a plusieurs semaines." Explique-t-il. "Les déchus ont mis Tristram à feu et à sang. Certains habitants ont répliqué, mais ils étaient bien trop nombreux. Je me suis barricadé avec quelques survivants dans ma maison. J'ai placé un enchantement les empêchant d'entrer ou de mettre le feu. Nous avons tenu plusieurs jours ainsi, mais les vivre commençant à manquer l'un d'entre nous a craqué et a ouvert la porte pour s'enfuir. C'est à ce moment que les déchus nous ont capturés. Sans doute comptaient-ils nous dévorer. Ils m'ont mis dans cette cage hier matin. Je pensais sincèrement ma dernière heure arrivée."
- "Votre maison a brûlé elle aussi."
- "J'imagine fort bien." Répond le vieil homme en souriant tristement. Puis il montre sa tête de son doigt noueux. "Mais il reste encore beaucoup de choses là dedans. Je ne suis pas encore sénile." Ajoute-t-il avec une pointe d'humour qui ne m'atteint pas.

Les sœurs m'ont formée à survivre. J'applique presque sans réfléchir ce que j'ai appris. Je récupère tout ce que je peux sur nos maigres repas. Peau et ossements. Je garde en tête les jeunes novices et le froid qui arrive. Nous avons besoin de tout. Elles auront besoin de tout. Cain me regarde faire sans dire un mot. Je pense qu'il comprend mais je vois aussi de la pitié dans son regard.

- "Je vais être un poids supplémentaire pour vous." Me dit-il au bout d'un moment.
- "Si je peux trouver de la nourriture, les sœurs en trouveront aussi. Il y aura à manger pour tout le monde." Je rétorque sans même le regarder. "Le danger vient de l'environnement. Nous n'avons rien pour nous protéger. Et dans le combat que nous allons devoir mener pour le monastère et pour Tristram aussi, vos connaissances nous seront vitales."
- "Vous songez déjà à la contre-offensive."
- "Je n'imagine rien d'autre."

###

Cain marche lentement. Il nous faut près de trois jours pour rejoindre le campement. Notre arrivée est remarquée. Encore une fois, je suis celle qui amène un homme dans notre communauté. Les sentinelles nous refusent le passage. Je comprends leur réticence mais pas leur obstination.

- "On m'a envoyé chercher de l'aide. Je ramène de l'aide. Cain est un sage Horadrim. Son expertise nous sera précieuse." Je commence à perdre patience.

Je suis sauvée par Kashya qui, à cause des éclats de voix, nous a remarqués. Elle toise le vieil homme qui m'accompagne et donne l'ordre de nous laisser entrer dans les secondes qui suivent. Je devine qu'elle a vu sur lui les indices invisibles à nous autres qui attestent de son identité. Elle s'incline légèrement.

- "Veuillez me suivre." dit-elle en nous amenant directement voir Akara.

Je constate que le campement s'est étoffé et que le bûcher a été évacué pour un large feu de camp plus classique. Malgré les quelques améliorations que je peux voir ça et là, cela reste très sommaire.

La Grande Prêtresse est occupée à concasser des racines sur une pierre plate, sans doute pour un onguent ou une potion. Elle a l'air en meilleure forme que je l'avais quittée, ce qui me rassure quelque peu. Elle reste notre meilleure défense contre les forces du mal si elles venaient à attaquer. Elle lève les yeux à notre approche.

- "Qui amènes-tu là?" Me demande-t-elle. Elle semble perplexe en voyant le vieil homme.
- "Je vous présente Decard Cain. Il possède la connaissance des anciens Horadrims." J'hésite un instant sur la formulation, puis j'ajoute. "Tristram est tombée aussi. Il est le seul survivant."

Le visage d'Akara se décompose. Elle espérait sincèrement une aide logistique. Je comprends que notre situation est plus que précaire. Elle fait un signe à Kashya. Ma maîtresse d'armes la salue d'un air entendu avant de rebrousser chemin.

- "Nous allons pouvoir parler librement. Elle éloignera toutes oreilles indiscrètes." Explique-t-elle avant d'ajouter. "C'est une terrible nouvelle que vous m'annoncez là. Que s'est-il passé?"

Nous lui racontons le déroulé des évènements. Cain ajoute quelques détails quant au départ mystérieux de la sorcière Adria quelques mois après notre retour au monastère et la disparition du prince.

- "Il se plaignait régulièrement de cauchemars." Notre guérisseur lui fournissait des potions pour l'aider à dormir, mais sur la fin cela ne semblait plus suffire."
- "Nous ne pouvons vous expliquer le pourquoi ni le comment, mais je pense que cela à un lien avec la pierre d'âme." Déclare la Grande Prêtresse à voix basse. Le sceau ne l'empêche pas de parler de cela car Cain est déjà au courant de son existence.
- "Vous suggérez qu'il en est devenu le réceptacle ?" Dit le vieil homme sur le même ton, mais sans pour autant dissimuler sa stupeur et son inquiétude. "Pourquoi ne m'a-t-on pas prévenu?"
- "La sorcière était avec nous tout le temps, lorsque nous sommes sortis du Labyrinthe." J'offre comme explication pour le silence de Moiraine. Mais rien que de penser à elle, un frisson d'horreur glisse le long de mon échine.
- "Certes, mais le prince aurait pu vous l'expliquer." S'indigne Akara.
- "Il ne l'a pas fait."
- "Est-ce par choix ou sous la contrainte?" La question de la Grande Prêtresse est presque rhétorique. "Il avait la capacité de résister bien plus longtemps. Soit nous avons sous-estimé le pouvoir du démon, soit quelque chose a précipité le déclin du prince."
- "Qu'entendez-vous par là?" Cain semble comprendre qu'il lui manque une information cruciale.
- "Que savez-vous de l'origine de Sanctuaire ?" Demande Akara. Ses yeux gris scrutent le vieil homme.

Ce dernier répond d'un air grave mais avec honnêteté, sans même chercher à cacher le moindre détail. Il sait que ce n'est pas une chose à dévoiler et parle donc à voix basse, malgré la garantie que personne d'autre écoutera. Pendant de longues minutes, il résume l'origine du monde, d'Anu à la dégénérescence des générations d'enfants de Sanctuaire. Cain est un conteur naturel. Il nous offre une version encore plus captivante de l'histoire que celle que j'ai apprise. Il ajoute plusieurs détails qu'Akara ne m'avaient pas donnés, donnant un éclairage nouveau sur le fait qu'il n'y ait plus d'Anges ni de Démons aujourd'hui dans notre monde.

La Grande Prêtresse le laisse finir, avant de révéler ce pourquoi elle a testé ses connaissances.

- "La lignée royale possède un sang Néphalem fort." Les yeux de Cain s'écarquillent. "Le roi a mis des années avant de succomber à l'influence de Diablo. Il semblerait que ses enfants ont hérité de sa force. Du récit que mes sœurs m'ont fait du combat, je pense que le prince Aidan a développé sa part angélique au travers de sa formation de paladin du Zakharum. C'est pourquoi il me semble qu'il aurait dû résister plus longtemps."
- "Je vois. Je crois comprendre ce qui s'est passé, alors." Dis le vieil homme. "Le prince a un amour sans limite pour sa patrie. Je pense que son départ était lié aux signes d'une perte de contrôle. Il aura certainement essayé de trouver un moyen de lutter seul. Ce qui est inquiétant, c'est qu'il est donc possible que le rôdeur qui a relâché les monstres dans Tristram ne soit en fait que le prince lui-même, revenu sous couvert. Reste à savoir s'il a perdu le contrôle au mauvais moment ou si son action était délibérée."

Cain a soudainement l'air très peiné. Sans doute le souvenir cuisant de ce qu'il a vécu quelques jours plus tôt revient le hanter. Comme je le comprends. Nous sommes assis là à discuter calmement des pires calamités que nous ayons vécues, mais nous n'en sommes pas moins tous meurtris. Même Akara ne peut cacher complètement la douleur dans son regard. Je la comprends aisément, mais je ne lui ai toujours pas pardonné. Je ne suis pas certaine que je le pourrai.

- "C'est possible, voir probable que le rôdeur soit effectivement le prince." Répond cette dernière à Cain. "Et si tel est le cas, nous sommes à l'avènement d'une ère très sombre." Regrette-t-elle. "Nous avons été pris de court. Nous devons aller à sa poursuite, mais nous ne savons ni où il est parti ni combien de temps il nous faudra pour rassembler des forces pour nous lancer dans la chasse."
- "Pour le où, je pense pouvoir vous éclairer." Dit l'ancien en tirant légèrement sur sa barbe. Il ferme les yeux. "Si on considère que Diablo le possède ou tente de le posséder, la première chose qu'il essayera de faire est de retrouver et libérer ses frères, Méphisto et Baal. Leur pierre d'âme sont cachées à l'Est. Les prisons Horadriques potentielles se trouvent dans la région de Luth Golheim et de Kurast. Suite aux événements, j'ai effectué de nombreuses recherches." Ajoute t-il en voyant mon air interrogatif. "J'ai trouvé des informations dans le livre maudit de Lazare que m'a confié Jarzeth mais aussi dans ma réserve personnelle. Je doute que le prince sache tout cela, mais le mal appelle le mal et même si c'est à force de tâtonnements, le monstre en lui finira par trouver les emplacements secrets."

Akara acquiesce au raisonnement du vieil homme.

- "Dans une estimation optimiste, il nous faut espérer que le prince lutte toujours et qu'il cherchera à rester hors des sentiers battus et des grandes villes. Il perdra du temps. Ce temps est le seul que nous avons pour nous reconstruire et rassembler nos forces."
- "Je suis navré de couper court à votre enthousiasme madame, mais quelles forces?" Demande Cain abattu.
- "Il est vrai que nous sommes très peu à en avoir réchappé, mais nous avons des sœurs sur le terrain et nous avons des alliés. D'anciennes alliances ont été forgées avec les peuples barbares et quelques sororités du Khanduras et du Khéjistan. Pendant qu'Annor est partie chercher de l'aide à Tristram, j'ai envoyé plusieurs sœurs réactiver ces anciennes relations et ramener nos forces éparpillées. Cela prendra du temps, mais j'ai bon espoir qu'un rassemblement soit possible. Notre petit campement deviendra le point de départ de la contre offensive."


Fin de l'interlude.
Au prochain chapitre on attaque l'acte 2 et donc le deuxième jeu :).