Le bureau des héros

Épilogue


Alors que Nino cherchait un lieu de tournage le plus anonyme possible, Alya géra l'afflux de messages qu'elle reçut suite à son annonce. Chacun avait une question précise à poser aux héros.

— C'est la folie, confia-t-elle par téléphone à Marinette. J'ai plusieurs centaines de demandes à traiter et, même en éliminant les questions stupides ou déplacées, j'en ai encore plus d'une centaine. Je vous enverrai quand même ma sélection ce soir pour que vous puissiez préparer vos réponses.

— On ne sera pas en direct, dis ? s'inquiéta Marinette.

— Non, ne t'en fais pas. Comme je vais jouer deux rôles, il y aura forcément un montage.

— Comment ça ?

— En tant que Rena, je serai à côté de toi, pour le tournage. Je poserai les questions et vous y répondrez. Ensuite, on refera des prises où je serai détransformée et où je reposerai les mêmes questions. Au montage, on me fera apparaître seule durant les questions – pour qu'on ne voie pas que Rena est en train de parler – et durant les réponses, on nous verra tous les quatre.

— Ce ne sera pas trop compliqué ? s'inquiéta Marinette.

— Nino et moi, on sait faire, ne t'en fais pas.

oOo

Plan sur Alya

Alya : Ici Alya du Ladyblog ! Je suis en présence des deux héros qui nous sont familiers depuis quatre ans, j'ai nommé Ladybug et Chat Noir. Mais sont aussi présents deux héros qui sont intervenus plus ponctuellement : Rena Rouge et Carapace.

Vous avez été nombreux à réagir à l'annonce que j'ai faite hier sur cette interview et beaucoup m'ont communiqué ce qu'ils voulaient dire aux défenseurs de Paris. J'ai reçu énormément de questions, mais aussi des remerciements. Donc, je vais commencer ainsi : au nom des Parisiens, je vous remercie tous, et plus particulièrement Ladybug et Chat Noir, de vous être battus pour nous, semaine après semaine et de nous avoir efficacement protégés contre le Papillon, qui transformait d'innocentes personnes en vilains qui attaquaient les citoyens de cette ville.

Plan sur Ladybug, Chat Noir, Rena Rouge et Carapace. Alya est désormais hors champ. Par la suite, on verra alternativement les quatre héros et Alya, en fonction de la personne qui parlera.

Ladybug : Bonjour à tous. Nous sommes touchés par ces remerciements. Nous avons été heureux de nous battre pour vous.

Chat Noir : Et je pense que c'est l'occasion de vous féliciter d'avoir su nous seconder à chaque fois qu'il y a eu trop de vilains pour qu'on puisse les vaincre tous seuls.

Alya : Comme je vous ai dit, nous avons plein de questions à vous poser. Mais je suppose que si vous m'avez demandé d'organiser cet entretien, c'est que vous avez un message à faire passer. Je vais donc commencer par vous donner la parole.

Ladybug : Merci, Alya. En effet, nous avons voulu vous transmettre une nouvelle très importante et qui devrait vous réjouir. Nous avons enfin réussi à vaincre le Papillon et il n'y aura plus d'attaque à partir de maintenant.

Alya : Mais c'est effectivement une excellente nouvelle ! Plus d'akumatisations ni attaques, c'est bien certain ?

Chat Noir : Oui, tout à fait. Il n'y a plus de Papillon, donc plus d'akumatisation.

Alya : Avez-vous découvert qui se cachait derrière le masque du Papillon ?

Ladybug : Nous lui avons repris son Miraculous, il ne pourra plus jamais se transformer.

Alya : Qu'est-il devenu ? L'avez-vous livré à a police ?

Ladybug : Nous avons mis au courant les autorités compétentes. Je suppose qu'elles ont fait le nécessaire. Ce n'était pas de notre ressort.

Alya : Va-t-il être jugé ?

Ladybug : Ce n'est pas notre affaire, Alya.

Alya : Est-ce que cette nouvelle a un rapport avec la fréquence des attaques que nous avons subies il y a deux semaines ?

Ladybug : On va dire oui, de manière indirecte. Mais nous ne pouvons pas vous en révéler davantage.

Alya : À ce propos, nous avons beaucoup de questions sur votre disparition, Ladybug et sur l'apparition d'autres héros.

Ladybug : Eh bien, pour faire simple, j'ai été incapable d'intervenir pour des raisons indépendantes de ma volonté et nous avons été obligés de faire appel à des renforts.

Alya : Nous avons été un peu perdus : certains pensent que Mister Bug et Chat Noir ne font qu'un, et d'autres, que ce sont deux héros distincts.

Chat Noir : Je vois que certains sont observateurs. Effectivement, quand Ladybug n'a pas pu venir, il a fallu la remplacer, car seuls les pouvoirs de la Coccinelle permettent de purifier les akumas et d'annuler la destruction causée par les akumatisés. Ma très chère partenaire m'a donc confié ses pouvoirs, et j'ai confié les miens à un autre porteur. C'est ainsi que sont apparus Mister Bug et Mister Cat. Ensuite, comme nous pressentions que les attaques allaient devenir de plus en plus difficiles à contrer, nous avons demandé l'aide de Rena Rouge.

Alya : Rena, merci d'être là vous aussi. Votre premier combat a été rude, avec toute cette armée de vilains qui vous attaquaient.

Rena Rouge : J'ai été à chaque fois protégée par Mister Cat, puis par Carapace. J'ai été heureuse de mettre les pouvoirs du Renard à leur disposition.

Alya : Je vois que Carapace est ici, mais pas Mister Cat.

Carapace : Nous ne faisons qu'un.

Alya : Ah, je vois. Nous avons donc ici tous les héros qui se sont battus dernièrement pour nous.

Ladybug : C'est cela.

Alya : Et pouvons-nous en savoir plus sur votre identité ?

Ladybug : Jusqu'à maintenant le secret de notre identité était indispensable pour notre sécurité. Maintenant, nous voulons le préserver pour mener une vie normale.

Alya : Mais il y a tellement de personnes qui aimeraient vous féliciter !

Chat Noir : Nous le savons et cela nous touche beaucoup. Mais la célébrité a bien des inconvénients que nous ne sommes pas prêts à endosser.

Ladybug : Nous lisons régulièrement le blog d'Alya et les commentaires qui y sont déposés. Si vous voulez nous laisser un message, n'hésitez pas à le mettre là. Nous vous promettons que nous irons les lire.

Alya : Il y a une question qui revient beaucoup dans les demandes que j'ai reçues, c'est : Est-ce que vous connaissez vos identités respectives ?

Ladybug : Chat et moi savons qui nous sommes. Par contre, Rena et Carapace ne connaissent ni notre identité ni la leur.

Alya : Ladybug et Chat Noir, puis-je vous demander quelle est exactement la nature de votre relation ? Je suis désolée si je parais indiscrète, mais cela intéresse beaucoup mon public.

Chat Noir : C'est une bonne question

Ladybug : Notre vie va changer à partir de maintenant car nous n'avons plus les contraintes que nous imposait notre rôle protecteur. Nous pouvons de nouveau voyager, nous rendre indisponibles durant des heures, et même des jours entiers, et nous n'aurons plus à trouver des excuses pour nos absences… Bref, ce sera une nouvelle vie. Il nous est difficile d'anticiper ce que nous allons faire et comment notre relation vont évoluer. Pour le moment, nous sommes partenaires et très bons amis.

Alya : Êtes-vous en train de dire que nous ne vous verrons plus sous votre forme héroïque ?

Ladybug : Oui, tout à fait. Le Papillon ayant disparu, nous n'avons plus de raison d'intervenir. Nous n'aurons bientôt plus la possibilité de nous transformer.

Alya : Dois-je comprendre vous êtes venus aujourd'hui pour nous dire adieu ?

Ladybug : C'est cela. Nous ne voulions pas disparaître sans vous prévenir et nous voulions vous rassurer sur l'avenir et vous annoncer la fin des attaques. Nous savons que la dernière a été traumatisante pour beaucoup d'entre vous. Heureusement, c'est désormais terminé.

Alya : Et c'est à la fois une excellente nouvelle et une information un peu triste. Nous serons désolés de ne plus vous voir.

Ladybug : C'est très gentil, mais c'est mieux ainsi.

Alya : Si je peux encore vous questionner… beaucoup de monde se demande comment vous êtes devenus des héros.

Chat Noir : Nous avons été choisis. Mais ne nous demandez pas sur quel critère, nous n'en savons rien. On nous a donné ces pouvoirs et… nous avons fait de notre mieux, ensuite.

Alya : Je ne pense pas être la seule à penser que vous avez magnifiquement rempli votre rôle.

Chat Noir : C'est gentil à vous, Alya, merci. Et merci à tous ceux qui nous ont soutenus durant ces quatre années, même les jours où nous n'étions pas en grande forme et où les combats s'éternisaient.

Ladybug : Si tu t'étais davantage concentré au lieu de faire des jeux de mots, certaines attaques auraient duré moins longtemps.

Chat Noir : Mes jeux de mots étaient très utiles pour détourner l'attention des vilains. Tu ne les as jamais considérés à leur juste valeur. C'est toi qui es trop sérieuse.

Ladybug : Il fallait bien que l'un de nous le soit !

Alya : Si je peux me permettre, votre duo était parfait, avec chacun vos forces et vos faiblesses.

Ladybug : Vous avez raison, Alya. Je pense d'ailleurs que c'est pour cela que nous avons été choisis tous les deux : parce que nous sommes complémentaires.

oOo

Avant qu'ils ne sortent du studio d'enregistrement que Nino avait réservé, Marinette dit à ses amis :

— Il faut nous donner vos Miraculous. Nous devons aller les rendre au Grand gardien.

— On s'en doutait un peu, reconnut Alya en retirant la chaîne qui retenait son médaillon. Le voilà. Merci pour la confiance que vous m'avez accordée.

— Nous ne le regrettons pas, répondit Marinette. Tu as eu un rôle déterminant dans notre victoire. C'est nous qui te sommes reconnaissants.

— Oui, Alya, confirma Adrien. Je n'ai pas aimé ce que tu as découvert, mais je suis heureux qu'on en ait fini avec tout ça. Ça a fait mal, mais il fallait le faire. Je me sens soulagé, maintenant. Nino, ton intervention au pied levé pour remplacer Marinette a été géniale. Je ne sais pas comment j'aurais fait sans toi.

— J'ai adoré t'aider, confia Nino. Ça me fera de super souvenirs.

Il retira son bracelet et le confia à Adrien.

— Voulez-vous voir le résultat final de l'interview avant que je le poste sur mon site ? demanda Alya aux héros.

— On te fait confiance, assura Marinette. On découvrira la vidéo en même temps que tout le monde.

oOo

Adrien et Marinette laissèrent leurs amis et partirent de leur côté vers leur appartement.

— Une dernière course sur les toits, ma Lady ? proposa Adrien sachant qu'eux aussi allaient rendre les leurs.

— Bonne idée, Chaton, approuva Marinette.

Ils trouvèrent un endroit désert et se transformèrent. Ils s'élancèrent vers le ciel et firent un large tour sur les toits de la capitale à laquelle ils s'étaient dévoués durant quatre années. Ils terminèrent au sommet de la tour Eiffel. Ils s'assirent sur une traverse et regardèrent la vue pour une dernière fois.

— On pourra toujours prendre l'ascenseur et revenir, proposa Adrien.

— Comme à la tour Montparnasse et au Louvre, confirma Marinette. J'aimerais aussi voyager à l'étranger.

— On pourra partir cet été, suggéra Adrien. Juste tous les deux, en amoureux.

— J'aime beaucoup la vie que nous pouvons imaginer. Je suis triste à l'idée de ne plus voir Tikki mais, pour le reste, je suis tellement excitée à l'idée de tout ce que nous allons pouvoir faire !

Chat Noir regarda sa Lady avec amour. C'était tellement merveilleux de l'entendre faire des projets pour eux deux. Il se pencha vers elle pour l'embrasser. À sa grande déception, elle eut un mouvement de recul.

— Tu as peur qu'on nous surprenne ? questionna-t-il.

— Non, mais… je n'ai jamais vraiment embrassé Chat Noir.

— Ah désolé. C'est vrai que tu as du mal avec lui.

— De moins en moins, assura Ladybug. Et je suis soulagée à l'idée que rendre mon Miraculous ne me privera pas de la compagnie de mon meilleur ami.

Chat Noir fut touché par cet aveu.

— J'aurais été désespéré à l'idée de te perdre complètement, avoua-t-il d'une voix émue. Je pense que j'aurais passé ma vie à te chercher.

— Non, Chaton, je ne t'aurais pas fait ça, assura Marinette. J'en suis certaine ! J'aurais voulu que l'on continue à se voir. On se serait revus sans masque, j'en suis certaine.

Pour donner plus de poids à son affirmation, elle attira son compagnon vers elle et l'embrassa tendrement. Il répondit à son baiser puis la serra contre lui.

— J'aime bien quand tu m'appelles Chaton, confia-t-il.

— Il n'y a aucune raison d'arrêter, reconnut Marinette.

— Tu éviteras quand même en présence de mon père, arriva à plaisanter Chat Noir.

Marinette eut un petit rire.

— Je crois que je vais aussi me faire à ton humour, Chaton.

— En voilà, une bonne nouvelle ! se réjouit-il.

— Et toi, s'inquiéta Marinette. Ladybug ne va pas te manquer ?

— Pourquoi me manquerait-elle ? Elle vient d'installer sa machine à coudre chez moi.

— Tu n'as vraiment aucun problème à me considérer comme Ladybug, même quand je n'ai pas mon costume, remarqua l'héroïne.

— Même si tu ne te transformes plus, tu es toujours la fille fantastique dont je suis tombé amoureux, affirma Chat Noir. Tu ne vas pas perdre ton intelligence, ton courage et ta générosité en rendant ton Miraculous ! C'est la femme que tu étais devenue que j'ai invitée à venir boire un verre, pas la gamine dans sa combinaison rouge.

— On a de la chance que tu sois beaucoup plus souple que moi, remarqua Ladybug.

Chat Noir réfléchit à la remarque.

— Je crois que… bon, je ne dis pas ça pour faire pleurer dans les chaumières, mais à l'époque, j'ai eu mon Miraculous, ma vie n'était pas très marrante. Du coup, j'ai toujours voulu voir ce qu'il y avait de plus fantastique dans cette opportunité sans me laisser démoraliser par les responsabilités que cela représentait. J'ai profité à fond de la liberté et de l'amusement que cela me procurait. Toi, tu as au contraire tout pris très au sérieux, parce que tu n'avais pas réellement besoin de t'échapper du réel. Et puis, c'est dans ton caractère de tenter de te surpasser par crainte de ne pas être à la hauteur. Pour te paraphraser, je dirais : on a de la chance que tu aies été plus impliquée et rigoureuse que moi.

— On en revient à la fin de l'interview, remarqua Ladybug.

— Oui, c'est ça. On a été bien choisis, c'est un fait. Tu crois qu'on a eu de la chance ou c'est parce que nos Miraculous ont été créés pour fonctionner ensemble ?

— Je ne sais pas, reconnut Ladybug. Est-ce important ?

— Non, tu as raison. Tu es venue à moi. C'est la seule chose qui compte.

oOo

Ils passèrent une partie de la soirée chacun de leur côté en compagnie de leur kwami. Adrien avait fait une razzia dans une crèmerie réputée et donna la becquée à Plagg, qui était ravi d'être nourri et d'avoir toute l'attention de celui qui était son porteur depuis quatre années. Il était clair qu'il avait eu le temps de s'attacher à Adrien, même s'il n'était pas dans son caractère de le reconnaître.

Marinette fit de la pâtisserie en compagnie de Tikki. Ensuite, elles grignotèrent ensemble une partie des cookies qu'elles avaient confectionnés, toujours en discutant. Le kwami de la Création n'avait pas les pudeurs de celui de la Destruction, et Tikki n'hésitait pas à avouer qu'elle était heureuse d'avoir passé autant de temps en compagnie de Marinette et à venir se blottir contre elle pour se consoler de leur prochaine séparation.

En fin de soirée, la jeune femme fit quelque chose qu'elle n'avait jamais osé auparavant : elle dessina les deux kwamis, « pour garder une trace d'eux, ailleurs que dans sa mémoire », expliqua-t-elle. Enfin, avec gravité, ils dirent un dernier adieu à leurs petits compagnons et se séparèrent de leur Miraculous en y renonçant. Marinette essuya une petite larme et se réconforta sur l'épaule de son amoureux.

— C'est moi qui vais les mettre dans la boîte, décida-t-elle. Mais je t'emmène avec moi, si tu le désires.

Adrien accepta et ils se retrouvèrent tous les deux dans les combles de la maison du grand-père de Marinette. Elle ouvrit la boîte, y plaça les Miraculous du Renard et de la Tortue, avant de déposer avec solennité ceux de la Coccinelle et du Chat dans leurs compartiments spéciaux. Elle referma la boîte et Adrien lui prit la main. Elle n'était pas seule.

Marinette resterait Gardienne de la Miracle Box mais, dans leur vie de tous les jours, plus rien ne les distinguerait de leur entourage. Plus d'actions héroïques, plus de courses sur les toits, plus de victoires contre les vilains.

Mais il leur restait l'essentiel : un partenaire pour la vie.

– FIN –


Eh voilà, cette histoire et ses versions sont terminées. J'espère que vous avez passé un bon moment et que tous ces développements ne vous ont pas lassés.

En tout cas, je me suis sentie bien accompagnée, et je vous remercie pour vos commentaires qui m'ont tous fait très plaisir.

Maintenant, c'est le moment de voter !

Question 1 : j'ai publié les diverses versions de la plus simple à la plus complexe, ce qui était l'inverse de l'ordre d'écriture. A votre avis :

A : c'est bien comme ça, on finit par la version la plus aboutie, je change rien.
B : Si j'étais toi, je ferais l'inverse et je les reclasserais de la version finale à la version la plus simpliste.

Question 2 : Quelles sont (dans l'ordre décroissant) vos trois versions préférées ? (rappel ci-dessous)

1. Confidence pour confidence (Adrien avoue à Ladybug qu'il est Chat Noir après qu'elle lui ait donné la permission)
2. Visite impromptue (Ladybug arrive un jour où Nino est chez Adrien, puis Alya reconnait le bracelet qu'elle a oublié)
3. Apprendre à s'amuser (Kim met quelque chose dans la boisson de Marinette, ce qui entraîne révélation en cascade, disputes et réconciliations)
4. Forme animale (Marinette se foule la cheville, doit confier son Miraculous à Chat Noir qui comprend qui elle est, et Alya finit par comprendre, elle aussi, la vérité)
5. Le bureau des héros (Marinette tombe malade, passe sa convalescence chez Adrien, et ils sont rejoints par Nino et Alya qui viennent en renfort)

Je mettrai les résultats ci-dessous dans 1 semaine.


RESULTAT DU SONDAGE (23/05/2021)

Sur 7 réponses

Question 1 : tout le monde est d'accord pour approuver l'ordre choisi (du plus simple au plus abouti)

Question 2 : Les préférences vont dans le même ordre. J'ai accordé 3 points à vos premiers choix, 2 points au second et 1 point au troisième. On obtient :
5 = 15 points
4 = 11 points
3 = 7 points
2 = 6 points
1 = 2 points

Ça m'a fait plaisir de constater que toutes les versions ont été citées au moins une fois ! (je sais que les versions non citées peuvent avoir été appréciées, mais c'est quand même plus satisfaisant ainsi)

Merci pour votre participation.


Dès la semaine prochaine, je posterai l'histoire suivante, qui s'appelle "Ce qui peut être fait".