La chronique du Savant, épisode 36 : « Vlad Kemenov ou la vengeance des Potter » de Magouille.

Bonjour lectrices, lecteurs et très chers auteurs.

On se retrouve pour l'épisode 36 portant sur « Vlad Kemenov ou la vengeance des Potter » sur le fandom Harry Potter. Une fanfiction de 125 chapitres que je vous propose de découvrir. Sans transition, voici l'épisode.


1° Le résumé

« Vlad Kemenov ou la vengeance des Potter » de Magouille

« Dumbledore dépose Harry devant la porte des Dursley, mais il a la surprise de le découvrir le jour de la rentrée sous le nom de Vladmir Kemenov. Héritier d'un puissant clan russe affilié à la mafia sorcière, Vlad est réparti à Serdaigle. Aidé de ses amis et de son entourage, il fait alors son chemin à travers la société anglaise avec un but : venger ses parents. »


2° L'analyse

L'avis de Sakka

Salut, salut, lecteurs et auteurs !

Ce mois-ci, nous nous attaquons à une longue fanfiction qui prend place dans le fandom Harry Potter et qui promet un Harry totalement différent de celui que l'on connait. Ayant un planning affreusement dictatorial, je n'ai pu lire que 5 chapitres, mais j'ai déjà une bonne idée de l'histoire, ou du moins, de son concept.

Parlons technique en premier lieu.

Les chapitres sont courts, et correctement agencés pour une lecture sur écran. Les dialogues sont clairs, il ne leur manque que les tirets cadratin pour n'avoir aucun défaut^^ Quant à la plume, elle est fluide et riche de simplicité. Quelques fautes sont à noter, il manque quelques virgules, mais dans l'ensemble, c'est agréable à lire. Une bêta-correction rendrait le tout sans couacs^^

Parlons du fond, maintenant !

Prenez le protagoniste de l'histoire canon à son plus jeune âge, épargnez-lui une enfance de maltraitance chez les Dursley, envoyez-le plutôt dans sa famille paternelle, mélangez tout ça avec un soupçon d'imagination croustillante et vous aurez tous les tomes à réinventer ! Eh bien, en gros, voilà ce qu'a fait Magouille. Je trouve ça très intelligent, et très intéressant. C'est le genre de fanfictions qui me fait encore plus haïr mon traître de planning, car je n'aurais pas été contre lire la totalité des chapitres (oui, il y en a beaucoup, mais ils sont courts, donc ça passe crème !).

Là, Harry n'est pas le gamin que l'on connait, éduqué sans amour et à des milliards de kilomètres du monde magique. Harry est ici Vlad, un pré-adolescent conscient de son potentiel, du monde auquel il appartient, de la vie des Mages et de beaucoup d'autres choses, à mon humble avis ! Il n'intègre pas Poudlard avec des étoiles plein les yeux et une curiosité piquée à vif, il met les pieds dans la célèbre école avec un objectif bien précis en tête et une perception de ceux qui l'entourent structurée par son éducation. Il n'est d'ailleurs pas le seul personnage qui voit son caractère être dévié de celui crée par J. K. Rowling, même si, à mon stade de lecture, je n'ai repéré que deux personnages divergeant (Harry et Neville), les autres étant fidèles au canon.

Le premier chapitre nous plonge dans une scène que nous connaissons : Harry, bébé, juste après la mort de ses parents. L'auteure détaille quelque peu ce moment important de la vie du protagoniste, met l'accent sur le passage furtif de Rogue auprès de Lily, puis sur l'arrivée de Hagrid dans la tristement célèbre maison de Godric's Hollow. Et nous savons tous qu'à cette scène, succède celle où Dumbledore dépose le Survivant chez les Dursley.

Le deuxième chapitre nous embarque 10 ans plus tard, en Bulgarie, où nous découvrons notre nouveau Harry, soit Vlad. L'ellipse dessert l'intrigue, nous plonge dans le suspens et nous fait nous poser des questions : qu'est-ce qui s'est passé pour Harry ces 10 dernières années ? Que fout Harry en Bulgarie ? Qui est-il exactement ? Et comment en est-il arrivé là ? Aucune réponse n'apparait, et nous « transplanons » en Écosse, pour nous réancré dans l'univers canon où Dumbledore s'inquiète de la disparition de Potter, avec un professeur Rogue fidèle à lui-même qui lit un article intéressant de la Gazette du sorcier. Ce chapitre est déroutant et intriguant, ça éveille notre curiosité et ça nous donne envie de lire la suite. Bien joué, auteure !

J'aurais réuni ces deux chapitres en un seul, car ils sont liés. De plus, le deuxième chapitre joue le rôle du premier, celui qui va s'écrire de façon à accrocher le lecteur tout en le plongeant dans l'univers choisi, ne dévoilant comme information que le strict minimum pour attiser la curiosité. Mais ça reste mon avis personnel^^

À partir de là, au vu de l'âge du protagoniste, il est facile d'imaginer que nous sommes sur une revisite de la saga. Pour ma part, l'envie de voir comment l'auteure allait amener ce nouveau Harry dans Poudlard avec le parallèle des tomes originaux m'a enthousiasmé. Si je me fie au titre de la fanfiction et au résumé, j'entrevois déjà vers quel personnage (prioritairement) se tourne la vengeance de Vlad, et j'ai hâte de découvrir comment l'auteure va réussir à transformer le personnage emblématique en antagoniste ! Est-ce que j'ai raison ? Je n'en sais rien, je n'ai malheureusement pas le temps d'en lire plus, mais il est certain que j'y reviendrais quand je le pourrais !

Pour résumer : cette fanfiction promet d'être diablement intéressante ! Alors, si vous voulez redécouvrir l'histoire canon avec un Harry au background basculé à 180°C, je vous conseille fortement ce récit, sans oublier de laisser une review à son auteure 😉


Les impressions de Rozenn

Bonjour à tous, chers lecteurs ! C'est parti pour l'épisode mensuel de la Chronique du savant, version fanfiction ! J'espère que vous allez tous bien en cette période pas forcément évidente et je vous envoie plein d'ondes positives pour votre quotidien.

Aujourd'hui, on va se changer les idées en attaquant un gros morceau de 125 chapitres (rien que ça… Félicitations à l'auteure d'ailleurs d'avoir réussi à en écrire autant) dans le fandom de Harry Potter. Et pas terminé, le morceau. Mon avis sur cette histoire sera très partiel, étant donné que je n'ai pas pu lire plus de 6 chapitres (de manière détaillée du moins, j'ai un peu parcouru le reste en diagonale) en raison de mon emploi du temps chargé, donc il est à prendre avec des pincettes. Sans plus attendre, passons à l'analyse !

Tout d'abord, il convient de préciser que nous avons affaire à une histoire qui, si elle se base sur le roman de prime abord, s'en écarte pas mal finalement sur bien des points et nous offre donc une sorte d'univers alternatif où notre petit brun à lunettes préféré ne sera pas exactement tel qu'on le connaît, loin de là. En général, je lis peu ce type d'histoire où on a un Harry badass qui a échappé au calvaire de son enfance pénible passée chez les Dursley, car ça peut assez vite partir en cacahuètes, et c'est là le principal danger de ce type d'histoires. Jongler entre de l'univers de base, les nouveaux personnages et concepts introduits ainsi que les modifications de la trame principale peut vite devenir compliqué et problématique pour l'auteur qui risque de finir par s'emmêler les pinceaux. L'enjeu pour l'auteure est justement d'éviter cet écueil et de proposer une histoire plausible qui évoque l'univers d'origine mais parvient à s'en écarter de manière assez crédible pour pouvoir s'y substituer. En bref, proposer sa propre version de l'histoire.

Voyons voir dans quelle tendance s'inscrit déjà le début de cette fanfiction.

Le premier chapitre, en raison de sa taille réduite, pourrait sans peine être requalifié de prologue. Étant donné son contenu, à savoir les quelques instants de battement entre le meurtre de Lily Potter et l'arrivée de Hagrid, on le verrait bien s'inscrire directement dans la trame du roman. Au milieu d'une scène dévastée, le petit Harry s'aperçoit avec horreur de la mort de sa mère.

Grâce aux descriptions courtes et précises, ainsi qu'à un vocabulaire judicieusement employé, on capte sans peine l'atmosphère morbide, ainsi que l'angoisse et le désespoir du bambin. En soi, le lecteur peut facilement se laisser harponner par le récit, surtout avec la dernière phrase qui laisse présager un caractère plus dur chez Harry que celui qu'on connaît.

Toutefois, cette scène me paraît assez peu crédible à cause d'un détail capital. Harry n'a qu'un an à ce stade de l'histoire. Or, je doute qu'à un an et trois mois, un enfant de cet âge ait un développement cérébral assez poussé pour :

1)Se souvenir que sa grand-mère les a déjà quittés, les premiers souvenirs conscients apparaissant généralement vers les trois ans de l'enfant.

2)Comprendre ne serait-ce qu'un minimum le concept de la mort, même assimilé à un sommeil éternel.

3)Pleurer en silence. À cet âge-là, les émotions sont brutes et sortent telles quelles. Je crois d'ailleurs me souvenir qu'il dormait quand Hagrid l'a ramassé dans les décombres de sa maison, mais comme ça fait longtemps que j'ai pas relu les romans, j'ai un doute à ce sujet.

Le chapitre suivant s'avère très intéressant et bien construit. Divisé en deux parties, il nous montre d'une part un Harry rebaptisé et doté d'une froideur à faire pâlir d'envie Tom Jedusor, visiblement enfoncé jusqu'au cou dans une mafia russe qui fait passer les Mangemorts pour des enfants de chœur, et d'autre part un Albus Dumbledore visiblement peu soucieux du devenir du petit Potter et qui s'aperçoit 10 ans plus tard que celui-ci n'a jamais mis les pieds chez les Dursley. Une telle négligence de la part du directeur de Poudlard semble vraiment étrange, surtout connaissant la prophétie dont Harry fait l'objet, et dont on peut conclure qu'elle a été conservée dans cet univers puisque Voldemort a bien assassiné les parents de Harry. À moins que l'on ignore encore certains détails qui puissent expliquer de manière plausible les modifications apportées à l'histoire ? Effectivement, la négligence de Dumbledore sert les desseins de l'histoire par la suite, mais ça n'en est pas moins surprenant au départ.

En tout cas, là encore, ce chapitre permet d'attiser la curiosité du lecteur, notamment grâce à l'introduction d'éléments nouveaux comme la Cour des Mirages (super classe comme nom !), le personnage de Katya, bien sympathique (comment ça, James a une demi-sœur russe ?) et la mort inattendue de Gregorovitch. On a également envie de savoir comment Harry a échappé au calvaire de la vie chez les Dursley pour atterrir en plein dans la mafia russe. Et comment il en est arrivé à devenir aussi impitoyable.

Pour ce qui est du troisième chapitre, on a l'impression d'être tombés dans une dimension parallèle où on suivrait la trame du roman, mais avec de nouveaux personnages, une base un peu chamboulée et des caractères complètement remaniés. Comme évoqué plus haut, Harry est complètement OOC, mais pas que, Neville a été atteint lui aussi, et ça fait quand même un sacré choc ! En tout cas, on est bien loin du petit Harry aussi ignorant qu'un Né-Moldu. Celui-là sait jeter des sorts, a conscience de sa particularité de Fourchelangue, et s'apprête visiblement à tisser un véritable réseau à Poudlard au contact « d'Héritiers » dont on se demande s'ils correspondent forcément aux familles Sang-Pur. En tout cas, c'est intrigant.

D'ailleurs, peut-on vraiment apprendre à quelqu'un à parler Fourchelangue ? Il me semble que c'est un don inné propre aux descendants de Salazar Serpentard, et même si Ron a réussi à copier l'intonation de Harry pour entrer dans la Chambre des Secrets une fois, je ne sais pas si l'apprentissage est possible. Je voyais davantage le Fourchelangue comme un talent particulier comme celui des Métamorphomages, mais je suppose que la question est sujette à débat.

Les nouveaux personnages sont attachants tout en étant un peu inquiétants. La mafia russe ne semble pas se limiter aux seuls humains, et ça la rend d'autant plus intéressante. Avec toute cette flopée de concepts et de personnages inédits, on se fait assez facilement happer par le récit. D'ailleurs, dans leur globalité, les événements marquants des romans sont conservés, mais leurs détails sont adaptés pour correspondre aux changements liés aux caractères des personnages. Et au fur et à mesure, on s'habitue à ce Harry bien moins lisse que celui qu'on connaît dans les romans, et cette différence peut être appréciable.

Parlons un peu de la forme à présent.

La plume de l'auteure est agréable à lire et fluide. Ici, c'est l'efficacité qui est privilégiée, avec des phrases assez courtes et une ponctuation bien maîtrisée. Pas de lyrisme prononcé ni de descriptions à rallonge (du moins au début de l'histoire, on trouve des descriptions plus élaborées par la suite), on est sur une optique plutôt narrative. Et c'est justement ce qui fait que les chapitres se lisent assez vite, en plus de ne pas être trop longs, ce qui est un très bon point.

Niveau orthographe, il y a quelques coquilles qui traînent. Les participes passés prennent cher, comme chez la plupart des auteurs, et de manière assez récurrente. On a aussi quelques petits couacs purement orthographiques, un passé simple maltraité ou encore une confusion entre les verbes « raisonner » et « résonner » (le premier se réfère à la raison, le second au son). Toutefois, cela n'entrave pas l'aisance à la lecture.

Pour résumer, je dirai qu'on a là une fic agréable à lire, qui regorge de nouveautés intéressantes et sait attiser la curiosité de ses lecteurs. L'auteure y a réalisé un travail phénoménal pour proposer une adaptation crédible et apposer sa touche personnelle, le tout sur 125 chapitres, et franchement j'applaudis l'effort. Si le récit semble pâtir de quelques petits soucis de réalisme (qui seront peut-être tous résolus dans la suite de l'histoire), son début est assez prometteur pour nous offrir des heures de plaisant divertissement et elle ravira sans nul doute les fans des intrigues alternatives.


3° L'interview

« Vlad Kemenov ou la vengeance des Potter » de Magouille

Sur quel-s fandom-s écris-tu généralement ?

J'écris pour le moment exclusivement sur le fandom Harry Potter. Il y a tellement de possibilités avec l'univers de JKR, même en prenant en compte Harry Potter et les Animaux Fantastiques...

Comment t'es venue l'idée d'écrire cette histoire, qu'est-ce qui t'a inspiré ?

Vlad Kemenov est un peu sorti de nulle part. J'ai une imagination assez débordante et je regardais un film sur la mafia et tout bêtement, je me suis demandée ce que donnerait un univers mafieux au sein du monde de la magie... L'envie de voir Harry non pas malheureux chez les Dursley mais bien portant avec un proche et puis le personnage de Katya était créé. La suite a coulé de source !

Comme beaucoup d'autres, écris-tu avec une musique en fond sonore ? Si oui, laquelle ?

Non, je n'écris pas avec de la musique. Je ne l'entendrais même pas, je pense. Je suis un peu bizarre mais l'écriture est comme la lecture pour moi, elles se suffisent à elles-mêmes.

Pourquoi devrait-on lire cette histoire ?

Pourquoi ? Ahhhh, pourquoi on a envie de lire un livre, de regarder un film ? Parce qu'on a des tendances, des préférences. Tu cherches une histoire avec un Harry Potter dangereux et ténébreux ? Tu veux un méchant plus retord que Voldemort ? Tu aimes le Dumbledore bashing ? Viens lire Vlad Kemenov et la vangeance de Potter !
Non, plus sérieusement, je pense avoir réussi à créer mon propre univers dans Harry Potter, ce qui rend l'histoire plus complexe et donc intéressante à lire, sans vraiment avoir l'impression de relire les canons.

Quelle est sa principale qualité ?

La complexité de l'histoire.

Quel est son principal défaut ?

Hum, j'en ai deux : Elle est très longue et j'ai tendance à rendre les héros (Harry(Vlad), Kévin, Hermione, Drago et Neville) un peu surpuissants...

As-tu un personnage ou un chapitre préféré ?

J'adore Kévin ^^ C'est un peu mon chouchou, comme bien souvent sur les OC.

As-tu déjà la fin de ton histoire en tête ?

Oui, bien sur et heureusement ! Sinon, l'histoire ce serait encore plus le bazar que ce qu'elle ne l'est déjà XD

Quel est ton auteur de fanfiction préféré ou celui que tu recommanderais ?

J'avoue que depuis quelques temps j'ai un peu décroché de la lecture de la fanfiction et que du coup, les auteurs que j'aimais bien ne publient plus forcément -'. Je vais dire Lady Celestial Star, qui a écrit une superbe histoire Harry Potter/Lord Of The Ring.

Quelle est ta fanfiction préférée ?

Poison Pen ou Plume Empoisonnée. Elle est assez vieille et c'est une trad, mais je la trouve toujours aussi agréable à lire et aussi censée.

Parmi toutes les histoires que tu as écris, laquelle préfères-tu ?

J'aime beaucoup Evans un jour, Evans toujours car elle a été très amusante à écrire (et j'espère que vous vous amusez aussi à la lire ;)


4° Le mot de l'auteur

Enfin, as-tu un petit mot à dire à tes lecteurs ?

Je ne suis pas morte et je n'ai pas arrêté Vlad Kemenov. Je sais que je n'ai pas publié depuis (très) longtemps, mais ce sont les aléas de la vie. Je reviendrai bientôt XD


Je remercie Magouille d'avoir joué le jeu en répondant à mes questions, ainsi que Rozenn pour m'avoir apporté son aide.

À suivre : épisode 37 : « Le serment » de Nerfer chan.

*N'oubliez pas d'offrir des reviews à vos auteurs*