LS 43: Rencontre pour se renseigner une fois de plus
Zhou Zishu, qui suivait Helian Yi, fit un pas en arrière, regardant pensivement Wu Xi alors qu'il se tenait à côté de lui, les sourcils légèrement froncés.
Jing Qi est resté silencieux pendant longtemps, ayant toujours ce teint pâle et ces paupières immobiles malgré son cœur qui se retournait plusieurs fois. Ce jour-là dans le palais de l'Est, quand Hélian Yi lâcha ces mots, qui semblaient rester dans ses oreilles, avant son départ, un léger soupçon de quelque chose de différent les traversa vaguement.
Les affaires de la vie étaient un grand rêve. Le monde humain avait connu plusieurs épisodes de froid automnal, et trois cents ans d'amour et de haine s'étaient écoulés. Du début à la fin, comme s'il se passait d'un claquement de doigts, des visages jeunes et de beaux cheveux deviendraient à la fois des os desséchés, le courage du guerrier et l'essence du musicien se transformant en cendres volantes.
Pendant soixante-trois ans, il y avait un invité non conventionnel à côté du Three-Life Rock. Après soixante-trois ans de dure contemplation, il s'est alors rendu compte qu'il n'y avait pas de personnages sur le Rocher pour commencer. Ceux-ci alléguaient plusieurs vies de liens karmiques; n'étaient-ils pas risibles?
Ce monde n'avait pas changé du tout. C'était juste inconstant.
Juste… inconstant.
Jing Qi sourit légèrement, fermant sa paume. «L' explication des personnages met ensemble les nuages de yun , le brillant du jing et la lumière du guang . Le soleil de ri y est associé, et le jing du capital sonne comme ça », dit-il, composé. "C'est un bon mot, mais vous avez posé la mauvaise question, Monsieur."
Helian Yi le regarda, les yeux maussades. «Qu'est-ce que j'ai mal demandé?»
Jing Qi tendit la main, la trempa dans le peu d'eau de sa tasse à thé en porcelaine craquelée et grossière, et réécrit le personnage «Jing» sur la table avec un doigt fin. «Le soleil se lève à l'Est, la lumière du jour jaillit dans toutes les directions, et est progressivement capable de gravir les couches et les couches de montagnes. Il manque un peu la tête de l'Empereur, mais la splendide capitale sous ses pieds est remplie, capable d'avancer sans se retirer. Si vous vous interrogez sur les perspectives d'avenir de ce mot, Monsieur, alors malgré ses difficultés et ses défis, il aura aussi une richesse sublime.
Helian Yi gloussa, bien qu'il n'y ait pas de lignes de rire au coin de ses yeux. «Et si je ... veux plutôt poser des questions sur un lien fatal?» »il a demandé, la voix étouffée.
Jing Qi secoua la tête, riant en retour. «Ce mot n'a aucune affinité. S'il y avait un lien karmique de trois vies pour cela, ce ne serait qu'une ombre vide. Il n'y avait pas besoin de demander, Monsieur. Vous en êtes bien conscient dans votre cœur.
Helian Yi baissa la tête. Un long moment plus tard, il se força à sourire et se leva. Ses épaules et son dos semblaient être pressés par quelque chose, tous deux pliés. Levant la tête et plissant les yeux, il regarda l'enseigne ostentatoire de «Les Divinations du Seigneur Septième», l'expression sur son visage quelque peu irrépressible misérable. «Ce que vous avez dit a du sens, Monsieur…»
Cette phrase semblait réprimée dans sa gorge, chaque mot craché comme des couteaux tranchant sa voix, jusqu'à ce qu'il paraisse un peu enroué. "Ca a du sens."
Il a soudainement sorti une pochette absolument exquise de ses revers, puis l'a jeté dans le bol cassé de Jing Qi pour recevoir des paiements de divination. Il a heurté le remplissage de moins de la moitié des pièces de monnaie en cuivre avec un bruit de cliquetis. Il se retourna et partit à grands pas, comme s'il n'osait même pas tourner la tête en arrière. Zhou Zishu fit un signe de tête à Jing Qi et Wu Xi, se précipitant pour le suivre.
Le sourire sur le visage de Jing Qi a semblé grandir tout de suite et là, et il n'a pas reculé pendant très longtemps. Ensuite, il prit la pochette et l'ouvrit pour y jeter un coup d'œil; à l'intérieur, il n'y avait pas de pièces d'argent, mais un lièvre de jade de deux cun . Il y avait un trou percé dans son pied à partir duquel pendait une ancienne cloche, faisant un son net quand le vent soufflait.
Il le tint en main, l'observant, pendant une demi-journée, puis se souvint que c'était de cette paire de lièvres de jade qu'Hélian Pei lui avait donnée quand il était enfant. Il avait délibérément demandé à quelqu'un de mettre une cloche sur un, qu'il avait donné à Helian Yi. L'autre était probablement toujours dans son propre domaine, avec ces vieilles choses qui s'étaient accumulées au fil du temps.
Cela faisait déjà plus de dix ans. Souriant, il rangea la bourse, puis se leva langoureusement et étira le dos. «Ce gars riche a dépensé une somme généreuse, il est donc temps de faire ses valises. Li'l Wu, ce Seigneur vous invite à aller à l'étal en face d'ici et à manger des wontons. En disant cela, il se pencha, rassembla son kiosque ostensiblement trompeur dans son étui usé, et commença à avancer en cognant sa canne en bois contre le sol.
Après avoir fait quelques pas, il s'est rendu compte que Wu Xi ne le suivait pas. Il regarda en arrière avec ses yeux légèrement ouverts, une fissure et une boucle sur ses lèvres. «Pourquoi tu ne viens pas? Tu ne veux pas?
«Qu'est-ce que ce type voulait dire tout à l'heure?» A demandé Wu Xi. "Est-ce qu'il disait qu'il aime quelqu'un avec le nom de famille Jing?"
Jing Qi est resté immobile. Se frottant le nez et pensant qu'il ne devait pas égarer les enfants avec des affaires désordonnées comme celles-ci, il a répondu: «Que ce soit le nom de famille 'Jing' ou 'He', c'était juste une blague se moquant du fait qu'un jeune maître riche est un wastrel. Il espérait vraiment avoir bien compris, mais il ne m'a pas découvert.
Wu Xi secoua la tête. «Il ne se moquait pas, il le disait sérieusement. Je sais cela."
"Qu'est-ce que tu sais?" Ricana Jing Qi. «Tu es un petit enfant. Bien étudier, c'est bien, mais à quoi penses-tu tant? »
Wu Xi fronça les sourcils. «Je ne suis pas un petit enfant.»
Jing Qi hocha la tête sans enthousiasme. «Ouais, ouais, tu n'es pas petite, tu es juste au moment de ta vie où tes regards juvéniles sont en pleine floraison et tu ne prends en compte ni passion ni malheur. Hé… »Il commença à chanter en marmonnant dans une imitation de l'intonation d'un acteur, se moquant et faisant des blagues comme si rien du tout ne s'était passé à ce moment-là.
Wu Xi est resté debout où il était, immobile. «Je ne suis pas un petit enfant», at-il insisté.
Depuis, Jing Qi s'était balancé à l'avant du stand de wonton, avait posé ses affaires et avait commencé à engager une conversation avec le propriétaire, trop loin pour entendre ce qu'il avait dit.
Il y avait un vaste champ de roseaux rosés de blanc givré, et un certain quelqu'un se tenait sur l'autre rive, difficile à atteindre et à toucher. [1]
Dans la gloire et la poussière, sa terre natale était un voyage lointain. Qui a eu le temps de soupirer profondément sur ces sentiments?
Wu Xi s'est soudainement penché en avant, a attrapé le bras de Jing Qi et l'a regardé avec un regard cautérisant. «Dans ton cœur… y a-t-il déjà eu quelqu'un qui, chaque fois que tu les vois, on a l'impression qu'il y a une fleur qui fleurit en toi, et quand tu ne les vois pas, tu es tout le temps agité? Mais même dans ce cas, vous avez peur de le leur dire, et vous sentez simplement que vous n'en êtes pas digne? Et vous pensez à toutes sortes de choses en leur nom, en refusant de leur laisser un jour de difficulté ou un point de malheur même si vous êtes mort?
La main de Jing Qi qui cherchait des baguettes s'arrêta. Ayant apparemment rappelé quelque chose en entendant cela, il a légèrement ri un âge plus tard. "Oui."
Wu Xi sursauta, la bouche ouverte avec sa voix coincée dans sa gorge, sans la cracher ni l'avaler. Un long moment après, il prit une profonde inspiration, puis demanda d'une voix calme: «Quel… genre de personne sont-ils?»
Deux bols de wontons brûlants furent servis, la vapeur assaillit leurs visages. Jing Qi prit un plat de sauce soja sur la table et versa un peu d'assaisonnement dans le sien. «Mort», répondit-il avec désinvolture. «Je suis depuis longtemps incapable de m'en souvenir clairement.»
«Si vous aviez vraiment quelqu'un, vous ne l'oublieriez pas même si vous mourriez. Vous parlez encore une fois de manière mensongère. "
Jing Qi sourit, mais ne dit rien. Fermant les yeux et baissant la tête, il se mit à plein d'affections en cherchant à manger les wontons.
La raison pour laquelle il ne pouvait pas se souvenir clairement n'était pas parce que la personne était morte, mais parce que… son cœur était mort.
Au tribunal le lendemain matin, Helian Pei est apparu de manière inattendue. Au moment du départ, Jing Qi a été intentionnellement obligé de rester derrière et il l'a appelé à l'accompagner pour le thé et le xiangqi.
«Espèce de petit gamin, tu veux repartir. Qu'est-ce qui vous plaît donc? Tu n'as même pas envie de voir ton oncle empereur?
Jing Qi a souri en s'excusant. «Ah, comment est-ce possible? Suis-je pas… occupé avec les affaires officielles? »
Helian Pei leva les yeux pour le fixer. "Occupé? Vous êtes entièrement occupé à installer un stand de voyance dans le sud de la ville, ah?
« Toux , voyez-vous… qu'est-ce que le prince héritier rapporte soudainement à nouveau les circonstances de ce sujet?» Jing Qi grommela avec un visage amer. "Est-ce parce que son ami lui a extorqué un grain d'argent de divination?"
Helian Pei le poussa sur la tête avec un sourire. "Fauteur de troubles! Quand votre Père Prince était jeune, c'était un talent de premier ordre de notre capitale. Comment a-t-il pu faire un gamin aussi vilain et indiscipliné que vous?!
«C'est dommage qu'il soit décédé tôt», suivit Jing Qi, «sinon tu aurais pu lui demander s'il avait emmailloté le mauvais enfant, non?
Ces mots évoquaient les souvenirs nostalgiques d'Helian Pei. Il a regardé Jing Qi de haut en bas une fois. «Mingzhe… est parti depuis huit ans, oui?» il a demandé, triste.
"Oui. En réponse à Votre Majesté, cela fait huit ans.
Helian Pei plissa les yeux en se remémorant le passé. Quelque peu ému, il tendit la main en l'air et fit un geste. «Il y a huit ans, vous n'étiez que si grand… un si petit bébé. Maintenant, vous êtes déjà devenu adulte. "
Jing Qi est resté silencieux.
Helian Pei soupira une fois de plus. «Ces vieux amis avec qui nous parlions, plaisantions, buvions et composions sont pour la plupart décédés maintenant. En vous regardant tous grandir, nous avons également vieilli.
«Vous êtes en plein milieu de la fleur de l'âge, Votre Majesté, comment pouvez-vous dire que vous êtes vieux? Jing Qi a répliqué immédiatement. «Le père Prince… n'a pas eu de chance, c'est tout.»
L'homme a continué à soupirer pendant un moment, entraînant Jing Qi à bavarder à propos de ces moments où il était jeune, et ruisselant quelques larmes au milieu d'eux. Jing Qi a été obligé d'être à ses côtés et d'écouter, devant se tordre dans une expression extrêmement triste alors qu'il l'accompagnait dans son angoisse. Vraiment, qui a poussé l'empereur à étendre lui-même ce sujet?
Il savait que Sa Majesté était quelqu'un de profonds sentiments, et il ne permettait toujours rien de nouveau envers lui-même ces jours-ci, alors il a saisi cette occasion pour évoquer délibérément des événements passés. Il ne s'était pas attendu à ce que ce monsieur soit angoissé et incapable de freiner.
Le thé continua pendant trois ou quatre tours, et ce n'est qu'alors qu'Hélian Pei s'arrêta, essuyant ses larmes. «Quand les gens vieillissent, ils aiment parler de choses du passé. Vous tous, les jeunes, n'aimez certainement pas en entendre parler.
"Pourquoi dites vous cela?" Dit Jing Qi avec un sourire. «Le père Prince était parti tôt, quand ce sujet était enfant. Mon impression de lui n'est pas profonde et parfois, chaque fois que je pense à lui, elle me semble même floue. Plus vous dites de choses, plus je note de choses dans mon cœur, et elles resteront dans la prochaine vie pour que je sois filiale envers lui.
Helian Pei secoua la tête. «Ah, toi…»
Se souvenant soudain de quelque chose, il leva les yeux vers Jing Qi. «Beiyuan, cela dit, tu n'es pas petite, oui? Il devrait être temps pour vous de vous préoccuper des événements majeurs de la vie. Le jour de la sélection [2] est le mois prochain, donc Oncle Emperor décidera pour vous d'une dame noble et vertueuse parmi les débutantes. Cependant, s'il y en a un que vous aimez, vous pouvez le dire à l'avance. Vieil homme que je suis, je ne dois pas me hâter, de peur de vous irriter par le manque de volonté.
Jing Qi leva la tête pour le regarder, quelque peu abasourdi.
Helian Pei lui donna une tape sur l'épaule avec un sourire joyeux. «Vous n'êtes pas petit et vous devriez vous installer et vous établir. À quoi finirez-vous par ressembler, quand vous foirez partout, n'importe où et toute la journée? Cela ne ferait-il pas rire les gens?
L'ancêtre de la folie éduquait maintenant quelqu'un d'autre. Jing Qi baissa rapidement la tête. «Qu'est-ce que vous dites, oncle empereur? Beiyuan se sent toujours jeune », murmura-t-il. «Il est… encore trop tôt pour… pour s'installer.»
«Hah?» L'homme le fusilla du regard. «Encore trop tôt? Dites-moi, quand ne serait-ce pas tôt?
Toux sèchement, Jing Qi s'est creusé la cervelle pendant la moitié de la journée jusqu'à ce qu'il étouffe une phrase. «Les… les Xi- Xiongnu n'ont pas encore été exterminés, comment pourrais-je penser à ma famille?!»
Helian Pei éclata de rire, se balançant presque d'avant en arrière, et éclata de nouveau de rire aux larmes qui venaient d'être essuyées. «Les Xiongnu ne sont pas encore exterminés, alors comment pouvez-vous penser à la famille? Aucun de vos quatre membres ne travaille dur et vous ne pouvez pas faire la distinction entre les cinq cultures. Si le Xiongnu venait réellement, que pourriez- vous faire? »
Jing Qi avait l'air peiné. «Votre Majesté, vous le dites comme ça, m-mais… mais…»
"Mais quoi?" Helian Pei l'interrompit. «Évitez-vous de prendre une femme parce que cela vous empêchera de jouer sauvage? Il est temps de trouver quelqu'un qui est assez formidable pour vous gérer - d'accord, en parlant de formidable, il y a cette fille de la maison de Feng Yuanji dont le surnom est Shu'r. Vous l'avez vue une fois quand vous étiez jeune. Son père était fidèle au dernier pour la nation, et nous l'avons regardée avec pitié, l'acceptant comme une fille adoptive. En fait, Noble Consort Xian n'avait pas d'héritiers, donc elle a été élevée avec elle tout ce temps. En effet, cette fille est une femme qui ne cède pas aux hommes, aimant danser avec des lames et jouer avec des lances depuis qu'elle est enfant, et animée de personnalité, voyez-vous… »
Le cœur de Jing Qi battit. Tout en souriant docilement, il examina attentivement l'expression d'Hélian Pei.
La fille du grand général Feng, la princesse Jing'an plus tard? Celui qui l'épouserait recevrait à peu près la foule d'anciens grades sans ambition du général, dispersés dans tout le pays. De plus, Noble Consort Xian n'avait-il pas ce grand précepteur Zhao? Lui et Lu Renqing avaient une relation personnelle très étroite. Bien que la majeure partie de lui soit habituellement cachée à la vue, quel accroc de savant ne l'a pas pris comme supérieur?
Quelle position le mariage de la princesse Jing'an a-t-il donné au sein de la Cour?
La princesse était un gâteau sucré, mais quand il s'agissait de lui, c'était une patate douce à brûler à la main.
Était-ce une autre manœuvre d'essai, Helian Pei? Il laissa échapper un souffle de soulagement, en prenant à nouveau un autre. Avec une idée soudaine en tête, il s'agenouilla avec un plop . «Votre Majesté, ce sujet n'ose absolument pas suivre cet ordre!»
Helian Pei passa son regard sur lui. "Pourquoi? Notre princesse ne vous mérite-t-elle pas, Prince? questionna-t-il doucement.
Jing Qi s'est simplement cogné la tête contre le sol en se prosternant, silencieux, les dents serrées. Un morceau a été frappé de son front, mais il semblait ne pas le sentir du tout. Le visage d'Hélian Pei se métamorphosa. "Suffisant! À quoi cela ressemble-t-il?! » beugla-t-il, puis rit froidement. "Puisque vous n'aimez pas notre princesse et que nous ne sommes pas un dirigeant incompétent sans raison, comment pourrions-nous vous forcer?"
«Ce sujet mérite des morts infinies», a répondu Jing Qi, la voix basse. «Puis-je expier mon péché, Votre Majesté, mais j'ai quelqu'un d'autre pour qui je suis tombé amoureux. Je n'ose absolument pas ternir la réputation irréprochable de la princesse.
Helian Pei fit une pause, levant les yeux pour le regarder. «La jeune miss de quelle famille a un tel talent magique pour ravir notre prince Nan'ning à ne même pas vouloir une princesse?»
Après avoir été silencieux pendant la moitié de la journée, Jing Qi a commencé lentement. «En réponse à Votre Majesté, Ming Hua est… un homme.»
Helian Pei a presque vaporisé la gorgée de thé qu'il buvait. Témoin de cela, Eunuch Xi s'est rapidement avancé pour lui donner une tape dans le dos et il s'est étouffé pendant des siècles avant d'expirer lentement. "Qu'est-ce que vous avez dit?" questionna-t-il en élevant la voix.
Jing Qi s'agenouilla au sol sans se lever, la tête baissée. «Répondant à Votre Majesté, bien que Ming Hua soit quelqu'un du bordel, son cœur n'est pas celui d'une personne humble, et il est mutuellement tombé amoureux de moi. Nous le savons tous les deux depuis longtemps, je… je… »
Dès que les mots «terrain de bordel» ont été prononcés, le cerveau d'Hélian Pei a explosé. Il a pointé du doigt Jing Qi avec un doigt tremblant, «vous» pendant la moitié de la journée parce qu'il a oublié des mots.
«Apaisez votre colère, Votre Majesté, ce n'est que… une affaire de passion. Se retenir est le plus difficile », s'est arrêté Jing Qi et a commencé. «Comme les vieux saules et le jade violet, je sais juste que c'est une question de promettre d'être l'un avec l'autre dans la vie et la mort—
"Scélérat!" Helian Pei le réprimanda furieusement, l'interrompant. «Il y a trois façons de ne pas avoir de filiation et ne pas avoir de descendants est la plus grande; voulez-vous pas d'héritiers? Voulez-vous que le premier titre extérieur de Prince dans notre Great Qing ait sa lignée coupée à partir de maintenant?!
Réticent, Jing Qi avait l'air désespéré.
«Jing Beiyuan, vous retournerez dans votre domaine et serez assigné à résidence, pour ne pas en sortir pendant trois mois!» Hélian Pei fit rage. «Si… si nous apprenons que vous êtes de nouveau parti dans un endroit aussi ridicule qu'un bordel, nous vous casserons la jambe au nom de Mingzhe!
Jing Qi se prosterna et Helian Pei jeta soudain sa tasse de thé par terre. «Lève-toi et sors! Vous nous mettez en colère rien qu'en vous regardant! Sortez, repartez et n'osez pas partir de là!
Jing Qi a trébuché un peu quand il s'est levé, avec Eunuch Xi ordonnant à la hâte à Wang Wu de le soutenir, et l'a terminé avec un sourire à peine resserré. «Ce sujet obéira au décret.» Puis, il se retira avec une légère courbe dans le dos. C'était une personne mince au départ, et cet arc donnait à sa silhouette en retraite un sentiment d'émaciation. Helian Pei le regarda, étourdi, et ne put s'empêcher de détourner la tête.
Il sortit du palais de cette manière de dieu du bois séché, après quoi il redressa sa colonne vertébrale, un petit sourire apparaissant sur son visage légèrement pathétique.
Le premier nom de famille extérieur Prince du Grand Qing? Autant couper ces racines faisant autorité, alors, et épargner à ce gang de top-seaters le temps d'être trop méfiant toute la journée. Trois mois d'assignation à résidence… enfin, après trois mois, l'empereur n'aurait plus aucune raison de ne plus s'inquiéter.
Le moment venu, quelqu'un attendrait pour bouger.
Le traducteur dit : N'oubliez pas de ne pas vous sentir mal pour Helian Yi. Le cœur brisé est son karma.
(Parce que quelqu'un va dire quelque chose si je ne dis pas quelque chose: la bascule entre 'Old Seventh' et 'Lord Seventh' n'est pas moi.)
[1] Extrait du poème «The Reeds», auteur inconnu. ( Lire en entier ici. )
[2] Une ancienne version d'un spectacle de talent féminin, sauf qu'il se composait purement de femmes nobles et était dans le but de sélectionner des femmes pour se marier dans la famille royale à une personne ou à une autre.
