Bonjour à toutes et à tous ! Je sais que j'ai mis un peu de temps à écrire ce chapitre mais il est bien là. En espérant qu'il vous plaise

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais ça fait plus d'un an que j'ai commencé à poster cette fanfiction, on approche bientôt des 50 chapitres... c'est énorme ! Merci de me suivre et de me lire?

oooooooooooooooooooo

La fin de l'été s'était révélée plus ou moins étrange. James avait profité de chaque opportunité pour réviser avec Lily, s'habituant par la même occasion à devoir répondre aux multiples questions et regards appuyés de Sirius. De son côté, Lily avait le même problème avec Alice mais, après tout, elle ne pouvait pas vraiment lui en vouloir. Après plusieurs années à critiquer James, Lily pouvait comprendre qu'Alice pose des questions sur ce soudain revirement de situation. Enfin, pas si soudain que ça, techniquement. Leur dernière année n'avait pas laissé beaucoup de disputes entre eux, quelque chose que Lily et James appréciaient au plus au point.

Plusieurs fois, il lui avait proposé qu'ils restent chez lui, où ils n'avaient pas forcément à cacher leur part sorcière mais Lily refusait toujours sans vraiment donner d'explications. Un peu honteuse, elle n'osait pas avouer qu'elle avait peur de ne pas être capable de se comporter correctement avec Mr. et Mrs. Potter, deux vieux sorciers au sang-pur. De plus, les dernières nouvelles de la Gazette lui faisaient un peu peur. En restant dans sa vieille maison tout l'été, Lily espérait croiser Severus et, peut-être, tenir un semblant de surveillance.

Pour qui se prenait-elle ? Elle ne pouvait pas le surveiller, plus maintenant, pas après l'avoir rembarré plusieurs fois et pas après cette insulte qui, même plus d'un an plus tard, lui faisait toujours aussi mal. Le "sang-de-bourbe" de Severus restait comme gravé dans sa mémoire.

Le dernier jour d'Août sonna le début d'une nouvelle année ainsi que celui d'une nouvelle ère, tout simplement. La Gazette conseillait à une certaine partie de la société de rester prudente. Quelque chose que Lily n'appréciait pas particulièrement. La rentrée aurait sûrement un goût amer, pensa-t-elle sans savoir qu'elle aurait raison. Une fois sur le quai 9 ¾, elle ne vit que trop bien la multitude d'aurors qui surveillaient de manière plus ou moins discrète les environs.

On en était donc là.

- Lily ! cria Alice en arrivant près d'elle. Comment s'est passé ton été ?

Techniquement, elles avaient correspondu activement pendant leurs deux mois de vacances mais se voir "en vrai" avait toujours une saveur différentes.

- Qu'est-ce que tu as dans les mains ? lui demanda Lily après qu'elles aient échangé quelques phrases.

Toute souriante, Alice lui présenta Caroline, son nouveau cactus mimbletonia de compagnie. Lily n'avait jamais compris cette propension à nommer de simples plantes mais ne fit pas de commentaires. Après tout, Alice faisait bien ce qu'elle voulait, surtout vu à quel point elle s'en occupait bien. Leur discussion n'eut pas la chance de durer très longtemps puisque Lily dut réserver un compartiment pour les préfets. Cette année-là, la pêche sembla maigre aux yeux de la nouvelle préfète-en-chef. Sur les 8 préfets, seuls deux, un Serdaigle et un Poufsouffle, n'étaient pas de sang-pur. Peut-être cela n'était qu'une coïncidence, après tout, mais tout de même. Holly Abbot, par exemple, semblait bien peu à l'aise aux côtés de son très tactile camarade de maison. Apparemment, Céphée MacMillan n'était pas encore au courant que son amie était née-moldue. Cela interrogea Lily. Était-il devenu plus dangereux qu'avant d'oser dire tout haut ses origines ?

Chez Serdaigle, c'était le petit Emerson Goldstein qui se faisait plus discret que prévu. Si Lily se souvenait bien, il était sang-mêlé en plus d'être américain et son accent donnait lieu à de nombreuses blagues.

- On a tout le monde ? demanda Lily.

Les cinquièmes et sixièmes années qui lui faisaient face n'osèrent pas lui avouer qu'il manquait le second préfet-en-chef… qui profita de ce moment de silence pour entrer de manière tonitruante.

- Bonjour à tous et à toutes ! J'espère que vous êtes prêts à savoir à quelle sauce vous allez être mangés.

Il agrémenta sa phrase d'un rire un peu gras qui ne lui ressemblait pas du tout.

- Tu es en retard, Potter, dépêche toi.

Le sourire qu'arborait James disparut rapidement et, pendant le reste de la réunion, il se tint mystérieusement à carreaux. Lily comprit rapidement qu'il attendait simplement qu'ils aient envoyé leurs petits larbins dans le train. Heureusement, cette année-là, ils n'eurent aucun débat stérile contrairement à ce que Lily avait connu deux ans plus tôt. Elle se souvenait parfaitement avoir passé une heure à attendre que le préfet de Serpentard arrête d'être en désaccord avec le préfet-en-chef qui faisait, par ailleurs, également partie de la maison Serpentard. Au final, cela n'avait mené à rien d'autre qu'une énorme perte de temps.

- Je peux savoir ce qui t'a empêché d'être à l'heure ? lui demanda-t-elle dès qu'ils se retrouvèrent seuls.

- Sirius n'était pas prêt.

Elle soupira tandis que James lui offrait un sourire à la fois contrit et sincère. Il aurait aimé pouvoir lui dire la vérité la plus totale mais n'était pas sûr que Sirius soit d'accord.

Techniquement, ils avaient réussi à arriver jusqu'au quai sans trop d'embrouilles et même avec une certaine avance, chose qui ne leur était jamais arrivée en sept ans. Mr. et Mrs. Potter s'étaient avérés plus que ravis de pouvoir discuter avec leur fils avant de le voir disparaître via le Poudlard Express.

- Mrs. Potter, quel plaisir de vous revoir ! Vous êtes ravissante dans cette nouvelle robe. Puis-je vous demander où vous avez trouvé une couturière avec un tel talent ?

Mrs. Black et son sourire vil eurent un plaisir certain à tenir la conversation jusqu'au départ du train. James et Sirius, malgré tous leurs resentiments envers cette femme, n'avaient pas eu d'autre choix que de rester à proximité. L'étiquette ne leur permettait pas de s'enfuir sans se mettre, et surtout sans mettre les Potter dans l'embarras. Après plus de quinze minutes à entendre sa génitrice discuter de tout et de rien dont de sa famille et du "fils unique Black", les deux adolescents avaient fini par pouvoir gagner le train. Dans l'intimité d'un compartiment où seuls ses meilleurs amis étaient présents, Sirius s'était effondré pendant de longues minutes. James n'était parti rejoindre Lily qu'après plusieurs longues minutes.

- Ecoute Potter… reprit finalement Lily.

- James. Appelle-moi James.

Elle lui offrit son plus beau regard qui voulait dire "ce n'est pas le moment, Potter" auquel il ne répondit pas. Il y avait trop de belles choses dans ses jolis yeux verts pour qu'il puisse sortir indemne de cette discussion.

- Tu as intérêt à faire ton boulot correctement. Remus aurait dû être préfet-en-chef à ta place et tu le sais. Essaye d'être un minimum à la hauteur.

Et elle le planta là.

oooooooooooooooooooooooooooooo

- Elle m'a salué.

Remus regrettait sincèrement que James ne soit pas là. Lui, au moins, aurait pu comprendre où était le problème. Si Mrs. Black avait salué son fils,cela ne voulait-il pas dire qu'elle faisait un pas vers lui ?

- Elle m'a demandé mon nom, Remus, avant de me demander si l'on avait un quelconque lien de parenté.

Encore et encore, Sirius revoyait sa propre génitrice lui parler comme s'il n'était rien. Ses mots restaient gravés.

- Oh mais que je suis malpolie ! Tu dois être James et… qui est cet ami qui t'accompagne ?

Parce qu'il avait passé trop d'années à étudier l'étiquette et parce que ses parents et autre précepteurs lui avaient trop souvent tapé sur les doigts, et pas que, Sirius s'était retrouvé à répondre avec un sourire bluffant et charmeur aux lèvres accompagnant une tête haute au port altier.

- Je suis Sirius Black, enchanté de vous rencontrer.

James l'avait regardé d'un oeil un peu inquiet mais, la situation ne leur permettant pas de faire autrement, il n'avait rien dit. A la place, il avait pu assister, impuissant et dégoûté, à la discussion qu'entretenait Sirius avec sa mère. Le retour de bâton ne pourrait être que puissant.

- Black, vous dîtes ? Avons-nous un cousin lointain commun ? Je ne crois pas vous avoir vu dans notre illustre arbre généalogique. Pourtant, il contient tous nos plus beaux éléments.

Heureusement, Mrs. Potter donna un sec coup de frein à cette discussion en ordonnant aux deux garçons de rejoindre le train s'ils ne voulaient pas être en retard, une opportunité qu'aucun des deux n'était particulièrement prêt à laisser tomber.

- Tu as été admirable, Sirius, tenta Remus tandis qu'il venait de finir de raconter, mais tu n'es pas obligé d'être toujours fort face à elle. Se construire, ou même se reconstruire, ça prend du temps.

Il lui offrit un simple sourire mais Remus le connaissait désormais assez pour savoir que celui-ci n'atteignait pas son cœur, loin de là. Ne rien pouvoir dire d'autre pour le consoler rendait presque Remus malade. Pourquoi n'était-il pas capable d'aider son petit-ami comme il le fallait ?

- Sirius, s'imposa finalement Peter, regarde moi. Je ne suis le meilleur en rien. Ni particuièrement beau ni particulièrement intelligent. Je n'ai pas de bonnes fréquentations et je n'aurai sûrement pas tous mes A.S.P. . Ça n'empêche pas ma mère de m'aimer. Ça ne la fait pas me détester au point de faire comme si elle ne me connaissait pas.

Il y avait beaucoup d'informations dans ce que disait Peter et Remus aurait bien eu envie de s'attarder là-dessus. Malheureusement, le timing ne leur permettait pas de se concentrer sur autre chose que la crise de panique de Sirius qui essayait de se faire une place sans son accord.

- Le problème, c'est ta mère, Sirius, continua Peter. Actuellement, ton plus gros défaut, c'est de penser que tout est de ta faute. Ta mère ne changera pas et il faut que tu t'y fasses même si ce n'est pas facile.

Leur discussion continua sans qu'ils ne fassent attention à Remus. Ce dernier en profita donc pour s'échapper du compartiment et se balader un peu.

C'était étrange, par ailleurs, après deux ans à porter son badge avec fierté, de ne plus traverser le train en tant que préfet. Lui, le loup-garou sang-mêlé avait eu des responsabilités. Il avait été reconnu comme étant un élève rigoureux, mature et sur lequel on pouvait aisément compter.

Deux ans… et voilà que c'était déjà fini. Remus en voulait un peu à James même s'il n'oserait jamais lui dire. Pourquoi avait-il obtenu ce droit d'être préfet-en-chef alors même qu'il n'avait ni les capacités, ni le dossier scolaire et ni l'envie pour tenir ce rôle ? Dumbledore avait-il soudainement décidé que mettre un loup-garou à une place aussi importante ferait tâche ? Non… c'était sûrement idiot. Il y avait forcément dû y avoir une bonne raison à cette étonnante nomination.

- Remus ? Tu n'es pas avec les garçons ?

Remus dut faire l'effort de baisser la tête pour voir qui lui parlait. Il s'agissait d'Alice.

- J'avais besoin de prendre l'air. Tu n'es pas avec Lily ?

- Lily ? rigola-t-elle. Elle n'est pas revenue des préfets. J'accompagnais juste Mary. Elle voulait refaire son stock de bonbons.

Ils discutèrent quelques minutes avant qu'elle ne doive repartir avec son amie. Peu adepte de la solitude, Remus décida finalement de retourner jusqu'à son compartiment également. James était de retour et Sirius semblait avoir bien meilleure mine. Avec Peter, ils semblaient s'être lancés dans une discussion passionnante sur le sexe du futur bébé Weasley. Qui étaient les Weasley ? Bonne question. Remus ne les avait jamais vus et ne leur avait jamais parlé. Remus ne savait pas grand chose des Weasley, si ce n'est qu'il s'agissait d'une famille de sang-pur dont les membres se retrouvaient traditionnellement répartis à Gryffondor, un peu comme les Potter. A vrai dire, il s'était souvent senti un peu bête de ne pas les connaître et n'avait jamais osé poser plus de questions. Ses amis partaient du principe qu'il avait une certaine connaissance du monde sorcier et Remus n'avait jamais pu leur avouer que cette connaissance n'était que superficielle. Il en savait assez pour ne pas être ébloui au moindre signe de magie mais clairement pas assez pour pouvoir comprendre tous les tenants et aboutissants de leurs discussions...