Sur Dac, soudainement, une drôle de lueur provenait des bas fonds. Tout le monde se tourna vers la lumière jaune illuminant l'eau sombre de Dac. Il fallu prêt d'une minute de silence pour finalement voir quel était la source de la lumière.

Un frisson parcouru le corps submergé d'Ahsoka. Des méduses géantes. Des méduses électriques géantes avec un genre d'armure ou de composante électronique et mécanique. Elles étaient géantes, et si nombreuse. Plus d'une dizaine, c'était certain.

- Nous n'avons aucune défense contre ces choses, dit le prince en regardant Anakin.

- C'est vrai et ils rendent notre couvert inutile. Nous devons trouver leur point faibles, dit le vétéran Naotolien.

- Ce ne sera pas facile dire Anakin.

Ahsoka ne fut pas longtemps terrifié. Ces créatures insinuaient la peur, mais avec une méditation rapide, Ahsoka se recentra avec facilité. Il ne serait pas aussi facile de vaincre ces monstres.

- Troupes, à vos postes, cria maître Kit-Fisto.

- Et faites attention de ne pas vous faire toucher par l'une de ses tentacules, cria d'un ton tout aussi autoritaire le deuxième Naotolien.

Kit-Fisto sembla satisfait de l'intervention de l'ambassadeur.

- Ne tirez pas jusqu'à ce que le prince en donne l'ordre, dit le capitaine Ackbar.

Ahsoka voulu se frapper le visage devant la tradition des Mon Cala. Le jeune n'était clairement pas un guerrier, ce devrait être le capitaine qui donne les commandes et non l'inverse. Mettre de la pression sur le prince ne résoudrait rien.

- Du calme, attendez.

Le capitaine commander toujours ses troupes au moins. Il entendait évidemment que les méduse soit en hauteurs pour pouvoir faire feu sur leur dessous où il n'y avait pas d'armure comme sur le haut de la créature.

Après un autre moment d'attente, l'ambassadeur des Fils de l'Harmonie dit :

- Maintenant prince.

Le prince pris une arme et nagea vers l'avant et cria avec force :

- Attaquez !

Tous les soldats commencèrent à tirer sur les méduses, mais rapidement, le groupe se rendit compte qu'aucun dommage n'était essuyé. Les tentacules des méduses approchaient rapidement et tuer quelques soldats ne s'ayant pas dégagé assez vite. Ahsoka aurait bien aimé avoir des explosifs en se moment, car il perdait et à ce rythme elle serait morte avant le lever du soleil.

Soudainement une multitude de droïde commença à arriver de toutes part, les Jedis s'occupèrent de déflecter leur tirs et de les détruire pendant que le reste des soldats tentaient d'endommager les méduses, mais avec peu de chance.

Après à peine quelques minutes Anakin dit :

- Ahsoka, trouve nous une sortie.

Celle-ci nagea vers le prince qui connaissait sa capitale mieux que quiconque, l'ambassadeur des Fils de l'Harmonie était déjà là en train de couvrir le flanc du prince.

- Prince, où est un endroit sûr, dit-elle alors que des droïdes arrivaient proche d'eux.

- Nous ne pouvons sonner la retraite, pas maintenant. Nous devons être brave.

- Il y a un temps pour attaquer… commença l'ambassadeur

- Et un temps pour se retirer, dit le capitaine Ackbar.

- La bravoure n'est pas ce qui gardera vos hommes en vie dit l'ambassadeur continuant à détruire des droïdes à l'aide de son blaster.

Le prince eut l'air de réfléchir un instant.

- Le lieu le plus sûr est dans les cavernes, dit-il.

- Je suis d'accord votre majesté, suivez-moi, répondit le capitaine Ackbar voyant ses hommes mourir.

Le détachement restant de soldats commença à suivre le capitaine Ackbar au milieu des tentacules des méduses descendant plus profondément et s'éloignant des méduses. Ahsoka restait proche du prince et déflectait tout tire passant proche d'elle.

Mais rapidement ce fut les tentacules qu'elle dû trancher avec son sabre. Elle remarqua aussi que l'arme de l'ambassadeur semblait efficace à court-circuiter la bête comparée aux autres soldats, probablement à cause que ces tirs étaient ionisés.

Les droïdes ne suivirent pas le groupe se concentrant sur le reste des bâtiments de la capitale dont la salle du palais. Ahsoka trouva difficile d'abandonner tant de soldat disséminé dans la ville contre ces méduses quasi indestructibles, mais il n'y avait aucune autre option, ils devaient mettre le prince en sureté.

Ahsoka réalisa maintenant à quel point ils étaient dans une situation fâcheuse. Les séparatistes avaient un armé complet, des armes indestructibles et eux avaient une poigné de soldats et trois Jedis. La capitale des Mon Cala était tombé aussi rapidement qu'il ne fallait le dire et il n'y avait rien à faire pour contre attaqué sans une réelle armée.

Les survivants continuèrent à descendre dans les abysses de Mon Cala, espérant survivre dans les cavernes, mais sachant que le retour à la surface tenait maintenant du miracle.


Barriss avait beaucoup à considérer. Elle avait beaucoup appris, mais le fruit de ses efforts s'apprêtait à disparaître. Les Fils de l'Harmonie était une organisation puissante, ayant possiblement vaincu l'organisation terroriste Deathwatch et voler leur vaisseaux, ils vendaient des armes à des rebelles sur des mondes neutres, donc des séparatistes et l'Harmonie selon toute vraisemblance leur chef existait et était dangereux, puissant et inaccessible, donc possiblement un ex-Jedi. Ceux-ci éliminaient même ceux qui font trop de bruit à propos de l'organisation selon les dire du membre, ce qui expliquait ce qui était arriver à cet informant sur Otrosia. Elle se sentit mal pour lui un instant, c'était pour ça qu'elle irait jusqu'au bout. C'était pour lui qu'elle mentirait à sa maîtresse.

Elle savait ce qui se passerait si elle lui disait la vérité. Les dirigeants de l'organisation seraient rapidement informés maintenant que l'homme c'était évadé et Barriss devait agir vite, elle devait trouver leur chef avant qu'il ne disparaisse à jamais.

Maîtresse Luminara, si elle lui disait la vérité, préconiserait la patience voudrait en savoir plus, dirait qu'il ne faut pas agir selon les dires d'un seul criminel. Elle la connaissait trop bien. Elle ferait son rapport au Conseil, celui-ci prendrait la décision quelques jours plus tard de continuer leur mission si il n'y avait rien de plus urgent, ce qui était trop long. Elle devait se rendre sur Otrosia et trouver quelque chose sur cet Harmonie, sur l'organisation et sur leurs intentions. Elle n'allait pas décevoir les Jedis comme elle venait de faire, si cette organisation était dangereuse il lui faudrait des preuves et il fallait les acquérir avant que toute trace ne disparaisse.

La jeune Padawan retrouva sa maîtresse après son interrogation. Bien sûr, elle n'avait rien appris de nouveau, le rebelle clamant qu'il n'avait rien fait de mal. La police avait quand même trouver des informations sur son datapad et avait déterminer l'emplacement des rebelles. Le chef de la police était en train d'instaurer un blocus temporaire sur son monde, mettant sur surveillance tout les spatioports pour s'assurer qu'aucune rebelle ne s'échappe, de façon à ce qu'il fasse une frappe unilatéral sur les rebelles pour régler ce problème une fois pour toute.

Maîtresse Luminara avait trouvé cela légèrement exagéré, mais le chef de police avait insister que c'était la meilleure façon de venir à bout de ses rebelles avant qu'il ne soit trop tard et que les Jedis pourrait quitter le monde sans problème.

- Et qu'as-tu découvert de ton coté Barriss ?

- Rien à propos des rebelles ou du vendeur maîtresse.

Barriss se surpris elle même avec la facilité avec laquelle elle avait menti à sa maîtresse. Celle-ci, justement, ne sembla pas déçue.

- Mais… j'ai entendue quelque chose qui pourrait être potentiellement une piste. Des hommes ont mentionné les Fils de l'Harmonie au bar et que ceux-ci avait fait de la contrebande ici dans le passé. Il est possible qu'il soit directement ou indirectement lié à la vente d'arme sur cette planète.

Maîtresse Luminara sembla réfléchir un moment.

- Je soutiens ton instinct Barriss. Il est vrai que nous semblons croiser ces Fils de l'Harmonie assez souvent, du moins assez pour continuer à les investiguer, mais n'oublie pas Barriss, il se peut que ce soit qu'une coïncidence ne te laisse pas guider par ton désir de résultat.

La maîtresse Jedi fit une pause. Barriss ne se sentait pas mal de mentir et trouvait même sa maîtresse légèrement insultante de prétendre qu'elle ait des motivations égoïstes, quoi qu'elle n'ait pas complètement tort.

- Donc ta patience a finalement porté ses fruits.

- Oui maîtresse, vous aviez raison. Et pour le message codé maîtresse, j'avais entendue ce message il y a un peu plus d'un an pendant une mission similaire ou l'on avait stoppé un échange d'armes.

- Oui, je me souviens. Vous aviez arrêté le vendeur si je me souviens bien.

Barriss fouilla sa mémoire et sa maîtresse avait raison ce qui la surpris.

- Effectivement, et celui-ci avait prononcé la même phrase ce qui signifie qu'ils pourraient faire partie de la même organisation.

- C'est une déduction logique, dit la maîtresse Jedi.

Celle-ci considéra un instant les possibilité devant-elle.

- Avec votre permission, j'aimerais aller sur Otrosia maîtresse. C'est le meilleur endroit où je pourrais en apprendre plus sur les Fils de l'Harmonie…

- … Et pendant ce temps j'irais interroger cet ancien contrebandier sur la provenance de cette phrase.

Les deux Jedis se firent un signe de tête, elles étaient sur la même longueur d'onde. Du moins, en partie. Car Barriss avait sentit que sa maîtresse ne la faisait pas complètement confiance encore pour qu'elle mène un interrogatoire et qu'elle n'avait pas vraiment foi envers son idée d'aller investiguer Otrosia et les Fils de l'Harmonie. Au moins elles se faisaient confiance, sauf que Barriss avait prévu d'éloigner sa maîtresse de sa cible d'enquête lui donnant le contrebandier qui, s'il parlait, convaincrait sa maîtresse du danger des Fils de l'Harmonie pendant qu'elle s'assurerait d'aller au fond de l'histoire sans l'intervention de sa maîtresse ou de la « patience ».


Lorsqu'ils arrivèrent aux cavernes, Ahsoka réalisa à quel point ils avaient perdu des hommes. Il ne restait qu'une poigné de soldats clones et une autre de soldats Mon Cala. Ahsoka se retrouva avec un réflexe qu'elle avait beaucoup trop souvent, elle pensa à appeler Kairos. Elle ne le ferait pas bien sûr, elle ne le faisait jamais lorsqu'elle était en combat, elle ne considérait même pas sérieusement la chose. Mais la seule idée que son ami pouvait remporter des victoires en un claquement de doigt, qu'ils pouvaient libérer des mondes, s'il le désirait, aussi rapidement qu'une respiration, ce fait la fascinait constament. Évidemment, celui-ci ne pouvait pas faire cela, sinon il serait découvert, comment pouvait-on expliqué à la galaxie l'existence des pouvoirs de Kairos. Le conseil Jedi en aurait peur et le chancelier tenterait probablement d'éliminer son ami.

Elle s'approcha du prince qui semblait ruminer. Celui-ci la remarqua. Et elle remarqua que l'ambassadeur des Fils de l'Harmonie était encore une fois au côté du jeune prince, il semblait rarement le quitté.

- Merci à vous Padawan Tano et à ses braves soldats…

Le capitaine Ackbar les rejoignit aussi.

- J'aurais espéré pouvoir faire plus pour mon peuple, alors, peut-être, aurions nous été épargnez tout cela, continua le prince avec du regret et de la culpabilité dans son regard. L'illusion que je pouvais actuellement mener à la place de mon père, dit-il avec colère.

- Votre père serait fier de vous, dit le capitaine Mon Cala.

- Fier ? Nous avons perdu.

- Votre père a eu aussi ses échecs, dit l'ambassadeur Naotolien. Mais il a persévéré, car c'est ce qui fait un bon commandant.

- Et aujourd'hui, vous avez appris la leçon la plus difficile qu'un commandant peut apprendre, rassura le capitaine Ackbar : comment vivre pour se battre un autre jour.

- De toute façon, votre père vous à enseigner à être un bon roi, pas à être un chef de guerre, il n'aurait jamais pensé devoir vous mettre dans cette position.

Le prince réfléchit un instant, puis leva sa tête avec un sourire renouvelé.

- Merci… à vous deux. À vous tous, dit-il plus fort.

Ahsoka, le capitaine et l'ambassadeur rapportèrent le prince Mon Cala vers les sénatrices et les autres Jedis.

- Monsieur Bas, je suis désolé que votre promesse vous ait mêlé à tout ceci, vous auriez dû avoir la chance de quitter Dac avant le début du combat, dit le prince.

Promesse, se demanda Ahsoka, alors il y avait plus que de la bonne volonté qui poussait le membre des Fils de l'Harmonie à rester ici.

- Oui, continua le capitaine Ackbar. Sans vouloir vous offenser ambassadeur, j'aurais pensé que quelqu'un se battant pour la neutralité nous aurait quitté dès que la république est arrivée.

Ahsoka remarqua que l'ambassadeur jeta un coup d'œil instinctif vers elle, puis son maître. Elle ignorait pourquoi, mais si elle avait appris une chose des leçons sur la communication du corps, c'est que cela voulait dire que la question du capitaine lui avait fait penser à eux.

- Au contraire capitaine, les Fils de l'Harmonie combattent la subjugation partout où elle prend forme. Tout peuple doit pouvoir choisir son avenir librement, même s'ils ne choisissent pas la neutralité.

- Comme les Quarrens ? demanda Ahsoka, pensant à leur alliance avec les séparatistes.

- Non, les Quarrens se sont fait forcer la main par Riff, ils ont été manipulé et ont été poussé à prendre les armes. Ils sont subjugué et les armes de la subjugation de votre peuple, d'où pourquoi je me bats à vos côtés.

- Vous l'avez dit vous même, commença Anakin, les séparatistes tentent de subjugué Dac en utilisant les Quarrens… comment pouvez-vous soutenir cette idée de neutralité alors que des mondes se font conquérir par les armées de Grievous et Dooku.

L'ambassadeur ne broncha pas devant le chevalier Jedi passionné, Ahsoka cru reconnaitre une expression lui rappelant Kairos.

- Parce que, général Skywalker, j'ai été témoins en personne de la conquête et la subjugation de monde par la république.

- Mensonge !

- Echion, Felucia, Nivek, Castell, Yag'Dhul, Riflor, Auruta, Tubrone. Vous me dites que tout ses mondes ont été libérer par la république et qu'aucun ne furent subjugué, vous êtes un général, chevalier Skywalker, ne nier pas les atrocités d'une guerre.

Anakin s'en alla répondre et continuer de défende son point, mais la sénatrice de Naboo pris son bras. Puis, maître Kit-Fisto pris parole.

- Nous devrions tenter de contacter le Conseil Jedi, dit-il en sortant un projecteur holographique. Skywalker, aidez moi à configurer le communicateur pour qu'ils puissent transmettre même en dessous de ses kilomètres d'eau.

Anakin ne lança qu'un regard à l'ambassadeur et y aider maître Kit-Fisto. Ahsoka fut soulagé.

Celle-ci avait reconnu des noms dans la liste énoncée par le membre des Fils de l'Harmonie. Kairos lui avait souvent répété que les Jedis étaient écarté des missions de conquêtes de mondes séparatistes loyales et qu'ils existaient des généraux et amirales qui commettaient des crimes, des atrocités, comme les séparatistes sur les mondes qu'ils « libéraient ». Ahsoka croyait son ami et croyait l'ambassadeur des Fils de l'Harmonie, les choses n'étaient pas si blanches ou noires qu'ils ne le paraissaient. Par contre, Ahsoka savait aussi que les séparatistes avaient commis beaucoup plus de crimes que la République.

Quand même, Ahsoka trouvait les raisons de l'ambassadeur tout à fait noble, se battre contre la subjugation, similairement à Kairos. Il n'oubliait pas l'essentiel et ne mettait pas son idéal de neutralité devant la vie d'innocent, ce qu'approuvait la jeune Padawan.

L'ambassadeur s'était retiré du cercle pour éviter de provoquer le général Jedi et le prince l'avait accompagné pendant que les Jedis tentaient de faire fonctionner le communicateur interplanétaire. Ahsoka les rejoignit poussé par la curiosité.

- …Vos idéales sont bons Monsieur Bas, dit le prince. Mais la république est notre allié depuis longtemps. Je ne peux refuser leurs aides, surtout dans ces circonstances. Mon père m'a appris qu'un bon roi doit garder en tête les priorités.

L'ambassadeur rit légèrement.

- Votre père était sage, jeune prince, c'était justement pour cela qu'il repoussait sa déclaration de neutralité.

Ahsoka surprise s'introduit dans la conversation.

- L'ancien roi voulait que Dac devienne neutre ?

Le prince ne semblait pas surpris lui.

- Pas exactement, dit l'ambassadeur. Le prince a compris à ce que je referais, mais plus exactement, la neutralité de Dac était une option de dernier recours pour le roi Yos-Kolina s'il ne trouvait pas de façon d'apaiser les Quarrens.

Le prince se tourna vers Ahsoka, son regard tourné vers le passé.

- Quelques mois avant de mourir, monsieur Bas a fait une promesse à mon père. Si celui-ci mourrait à cause de ses choix politiques monsieur Bas protègerait mon droit de régner et tenterait de me convaincre de déclarer la neutralité de Dac pour la préserver d'une guerre civile.

Ahsoka était abasourdi. La situation était si étrange.

- Je ne comprends pas, votre père voulait que vous déclariez la neutralité de Dac.

- Dans un sens, dit le prince, toujours avec de la mélancolie dans la voix. Ce qui est drôle, c'est qu'il ne m'avait jamais parlé de ses plans avant son assassinat. Il faisait confiance à mon jugement en tant que son successeur et il faisait confiance à la cause, la sagesse et les habiletés de monsieur Bas et… et…

- Et sachant que son père avait voulu déclarer la neutralité seulement en dernier recours, notre jeune prince a décidé la même chose. Il est maintenant trop tard évidemment.

- Peut-être que si j'aurais convaincu les Quarrens, commença le prince avec culpabilité avant d'être coupé par l'ambassadeur.

- Prince, nul ne sait ce qui aurais pus se passé, concentrez vous sur le présent.

Ahsoka acquiesça. Cela emmenait une toutes nouvelle lumières sur la raison de la présence du membre des Fils de l'Harmonie et de sa proximité avec le prince.

- Vous avez raison, dit Ahsoka. Maintenant espérons que le conseil envoie des renforts.

- Je ne pourrais pas espérer plus s'il peuvent nous approchez de la paix, dit le prince.

L'ambassadeur les dévisagea.

- Plus de guerrier n'apporteront pas la paix, votre majesté. Peu importe qui gagnent cette guerre civile, Quarrens ou Mon Cala, une race aura l'avantage, une sera victorieuse et l'autre sera humilié ce qui ne fera que prolongé les divisions entre vos deux peuples. Ce n'est jamais par les armes qu'on atteint l'unité.

Voyant que le prince Mon Cala réfléchissait à ces mots, l'ambassadeur consulta la jeune Jedi.

- Qu'en pensez vous Padawan Tano ?

- Quoi ?

- Qu'elle est votre opinion ?

Ahsoka fut prise par surprise. Le prince la regardait maintenant avec attention, attendant sa réponse. Elle lança un regard à son maître à quelques mètres d'elle. Heureusement, il était occupé. L'ambassadeur remarqua se coup d'œil et fit un petit signe de main voulant dire quelque chose comme « oubliez-le ».

- Je… je ne peux pas répondre, la politique n'est pas mon domaine.

Évidemment qu'elle était d'accord. Du moins, elle l'était en partie. Kairos lui avait expliqué cela si souvent, parce qu'elle avait posé la question si souvent. C'était la raison pourquoi il ne pouvait pas simplement soutenir la république. Si le but était de réunifié la galaxie dans la paix, un perdant serait humilié ce qui ne ferait qu'amplifié un désir revanchiste, un compromis devait être atteint. L'ambassadeur Nir-Bas employait le même raisonnement ici et Ahsoka ne pouvait trouver la faille dans sa logique ce qui la dérangeait légèrement, puisqu'elle était justement en train de se battre pour la victoire de la République et des Mon Cala. Cela et elle ne voulait pas contredire son maître devant le prince.

- Peu importe, dit le souverain Mon Cala sauvant Ahsoka. Pour l'instant il faut sauver mon peuple dit le prince avec confiance à Nir-Bas.

- Je suis d'accord et je vais aider le peuple des Mon Cala.

Les Jedis réussirent finalement à contacter maître Windu et maître Yoda et commencèrent à leur expliquer la situation

- … nous avons perdu contact avec tout les troupes clones et soldats Mon Cala. Les Quarrens nous ont embusqué. Ils étaient prêt à attaquer bien longtemps avant que les discussions pour la paix se soient terminé.

- Désespéré, la situation est, dit l'hologramme de maître Yoda.

Le reste de la phrase fut incompréhensible à cause des interférences.

- Maître, répéter s'il vous plait, dit Kit-Fisto voyant que la communication était instable. Envoyez vous des renforts ?

- Vous lâcher… dit maître Windu avant que la communication se ferme pour de bon.

Le prince s'approcha de Kit-Fisto.

- S'en viennent-ils ?

- Je ne sais pas, dit le maître Jedi avec inquiétude.

- Ils connaissent notre situation, ils doivent savoir qu'ils doivent envoyer de l'aide, dit le capitaine Ackbar seulement rassurer à moitié.

- Oui, mais cela va peut-être leur prendre du temps avant d'arriver, dit Anakin. Nous allons devoir nous même atteindre la surface et quitté cette planète.

Le prince offusqué par la proposition s'approcha.

- Je ne vais pas laisser mon peuple mourir.

- Avec tout mon respect, votre majesté, nous mourrons tous, dit Anakin très sérieusement.

Le prince réalisa la véracité des dires du chevalier Jedi et baissa son regard, honteux de devoir quitter son peuple.

- Nous devons atteindre la surface et voir si notre vaisseau et encore là, dit la sénatrice Amidala.

Le capitaine Ackbar se plaça devant la sénatrice et le Jedi et dit :

- Le prince va déterminer notre plan d'action.

- Je pense qu'il sera mieux de nous échappez en utilisant votre vaisseau dit-il confiant.

- Comme vous le désirez votre majesté, suivez moi, termina Anakin en prenant le devant.


Barriss descendu de sa navette et parti directement à la recherche des bureaux des Fils de l'Harmonie. Elle savait que les bureaux officiels étaient très certainement une parure pour cacher la réelle organisation derrière le parti officiel, après tout les contrebandiers d'armes n'étaient pas du genre à former des parties politique.

Elle trouvait quand même cela étrange qu'une organisation criminelle comme celle-ci est pris le contrôle d'Otrosia et de la Ligue d'Ambrosite, elle était loin d'être une experte politique, mais ce ne semblait pas être l'acte d'un vulgaire syndicat criminel, mais celui d'un regroupement d'individu puissant dans la Ligue, probablement des gens profitant de la guerre pour vendre des armes, probablement au séparatistes, peut-être même à la république vus ses liens passé.

Mais Barriss avait eu le temps d'analyser la situation à bord de sa navette, elle avait même lu l'information disponible sur l'HoloNet, racontant ce qu'était les Fils de l'Harmonie, maintenant elle devait trouver une manière d'en apprendre plus, d'entrer en contact avec la face caché de l'organisation.

La jeune Padawan pressa le pas au milieu de la capitale d'Otrosia, se dirigeant directement vers les locaux les plus proches des Fils de l'Harmonie, elle était pressé, voulant atteindre l'organisation le plus vite possible avant que leur membre ne les contact.

Elle se sentait jouer contre le temps et elle espérait que le blocus avait empêché le membre de l'organisation de contacter ses supérieurs.

Après une vingtaine de minutes de marche du spatioport, Barriss arriva devant l'établissement et y entra avec un plan formé en tête.

Elle allait prétendre vouloir devenir un membre, mais aller poser des questions avant de se décider avec de la chance elle obtiendrait une piste, sinon elle irait enquêter… plus en profondeur.

La jeune Jedi rentra, incognito, dans l'établissement, cachant son sabre laser et ayant pris des vêtements non-traditionnels.

Elle vue devant elle un comptoir avec trois représentant s'affiliant à différente tâche. Il y avait des gens parlant avec deux des réceptionnistes et quelques individus attendant derrière ceux-ci, tandis que le troisième réceptionniste était en train de terminer un appel téléphonique. Derrière les réceptionnistes se trouvait une baie vitrée donnant sur une dizaine de cubicules occupé par différents travailleurs.

Barriss remarqua quelque chose qui lui donnerait peut-être l'avantage, le troisième réceptionniste qui venait de terminer un appel téléphonique était un jeune Mirialane, à peine quelques années plus vieilles qu'elle. Celui-ci était plus susceptible de coopérer si elle agissait en conséquence.

La jeune Mirialane avança en souriant et regardant directement le jeune homme devant elle.

- Bonjour… Hylo, lu Barriss sur l'insigne du réceptionniste.

- Bonjour mademoiselle, comment puis-je vous aider ?

Bien se dit Barriss, ce jeune homme était intéressé, elle pouvait le voir à la façon dont il s'était redresser, qu'il avait élargi son sourire, ses pupilles légèrement plus dilaté, son regard s'égarant et son souffle accélérer.

Barriss avait toujours été attiré par le genre de livre discutant de séduction quand elle avait du temps libre pour lire. Effectivement, elle avait appris d'une ombre Jedi que la séduction était un outil fort utile pour n'importe quel Jedi lorsqu'elle était encore initiée. Bien sûr, les instructeurs et sa maîtresse n'avait jamais approché le sujet, mais la courte rencontre avec cette ombre Jedi l'avait toujours fasciner, d'où pourquoi elle s'était mis en tête d'apprendre à maitriser cet outil qui lui serait peut-être utile un jour. Et voilà qu'il lui était.

- Oui… je voulais m'inscrire pour devenir membre des Fils de l'Harmonie… est-ce bien ici ou je me trompe ?

- C'est bien ici, ne vous inquiétez pas. Euhm… alors savez-vous ce qu'il vous faut pour devenir membre ?

- Non, mais avant j'espérais que vous puisez m'aider, dit Barriss d'une voix quasiment suppliante.

- Bien sûr, dit le jeune Mirialane désireux de plaire à la jeune femme devant lui.

Barriss changea de ton, sans laisser tomber son rôle.

- Et bien, j'avais lu ce que je pouvais sur les Fils de l'Harmonie sur l'HoloNet étant inspiré par votre idéal, mais j'avais quelques questions que j'espérais que vous puisez répondre.

Barriss le faisait accepter le plus possible ses demande pour que celui-ci se sente obliger de lui répondre, une techniques d'influence qu'elle avait lu dans un livre sur la séduction, mais elle voyait qu'elle n'avait peut-être même pas besoin de se genre d'artifice.

- Je… je ferais de mon mieux. Allez-y ! dit-il toujours souriant.

- Excusez moi si ce genre de question peu paraître accusateur, mais j'avais entendu des rumeurs sur le fait que les Fils de l'Harmonie avait fait de la contrebande pendant le blocus d'Otrosia. Est-ce que vous savez si c'est vrai ?

Le jeune Mirialane sembla surpris, mais nullement offensé, ne se sentant pas visé par la question

- Les Fils de l'Harmonie n'ont rien dit officiellement évidemment, mais tout le monde sait qu'il y a eu de la contrebande pendant le blocus, il n'y avait pas assez de nourriture pour subvenir au besoin de tous comme vous devez le savoir. Je dois vous avouer que j'ai aussi entendu les rumeurs et entre vous et moi, je crois qu'elles sont vraies, mais je n'ai rien pour le prouver malheureusement.

Barriss avait noté deux choses intéressantes, premièrement le jeune homme semblait parlé de la contrebande lors du blocus en bien, deuxièmement celui-ci se distanciait des Fils de l'Harmonie au lieu de s'y identifier. Dans tout les cas, elle devait continuer à creuser.

- Ce que vous dites fait du sens, merci. Je me demandais aussi, si vous pouviez me raconter à propos de la naissance des Fils, j'ai entendu des histoires, mais je n'ai rien pus trouver sur l'HoloNet.

Cette fois-ci, le jeune réceptionniste ne paru pas surpris, mais plus enthousiaste d'aider.

- Et bien, sans vouloir entrer dans les détails, les Fils de l'Harmonie sont nés avant même d'être un parti politique comme aujourd'hui. Cela va faire, dans quelques semaines, deux ans qu'il y a eu une première assemblez de ceux qui formeraient l'organisation. Il faut savoir que c'étaient grâce au soutient des Fils de l'Harmonie que nous avons pus apprendre le terrible sort de Tubrone et que Tubrone fut libérer. Peu de temps après que cette branche militaire ait libérer Tubrone au coté des rebelles, ces Fils de l'Harmonie ce sont dissous pour donner naissance au parti politique avec lequel l'ancien Intendant d'Otrosia fut réélu.

- Et est-ce que vous savez qui était le fondateur des Fils de l'Harmonie ?

- Euhm… et bien euh…

Le jeune Mirialane fut humilié par sa méconnaissance et tenta de se sauver la face devant la Padawan secrète.

- Il faut savoir que le mouvement a commencé sur toutes les planètes de la Ligue… que c'était un mouvement spontané, on peut pas vraiment parlé de fondateur… à moins qu'on parle des rumeurs, mais si on écoutait toutes les rumeurs on dirait que les Fils de l'Harmonie contrôle la moitié de la galaxie…

- Et vous pouvez me parler de ces rumeurs ?

- Et bien euhm… je… je n'en ai pas qui me vienne à l'esprit à l'instant je…

Barriss paru déçu, elle fit un effort pour afficher de la déception, pour motiver le jeune Mirialane à en dire plus. Celui-ci, réfléchit rapidement, désireux de satisfaire la jeune femme devant lui.

- Euh, je connais quelqu'un… qui était là au début, je veux dire avant la déclaration de neutralité. Il est à la retraite maintenant et aime raconter des histoires, peut-être cela pourrait vous aider ?

Un sourire illumina le visage de Barriss.

- Oui, ça m'aiderait immensément.

Le jeune Hylo avait déjà commencé à écrire l'adresse et le nom du vétéran.

Barriss s'approcha alors que le jeune homme lui passa l'adresse.

- Merci pour votre grande aide, Hylo. Je repasserais probablement.

- Je… euh… ok. Oh, mademoiselle, vous ne vous êtes jamais présenté. Je serais heureux de connaitre votre nom…

Barriss s'arrêta et réfléchis qu'un instant.

- Étna, mentit-elle sans difficulté, laissant son sourire flotter dans les aire, jusqu'à ce qu'elle se retourne pour partir.


Pendant quelques minutes le groupe remonta vers les coraux, où ils se cachèrent. L'ironie était palpable puisque les séparatistes s'étaient caché ici il y a quelques heures.

Un plan rapide fut élaboré, pendant que maître Kit-Fisto faisait diversion, il enverrait des sous-marins au reste du groupe et ceux-ci les prendraient pour atteindre la surface. Un plan assez simple se dit Ahsoka, mais efficace.

Le Jedi Naotolien quitta le groupe avec un saut de la Force. Quelques minutes passèrent et on entendit des tirs lasers avant qu'un sous-marin descende vers eux.

Anakin l'arrêta avec la Force et dit :

- Ahsoka, tu es la première. Prends le prince et la sénatrice Teelz.

- Compris.

- Je grimpe avec eux dit Nir-Bas.

Celle-ci prit les commandes du sous-marin et les passagers s'agrippèrent aux sous-marins.

- Vous en faites pas, j'ai votre arrière dit l'ambassadeur en montrant son blaster.

Ahsoka lui souris comme réponse et activa le sous-marin pour se propulser vers la surface en plus de se donner une poussé avec la Force.

Elle entendue quelques tirs laser venir vers elles et son sous marins, et le vétéran des Fils de l'Harmonie échangea quelques tires, mais rapidement le raffut s'arrêta. Bientôt, nul ne fit feu sur eux ce qui inquiéta Ahsoka.

Après quelques minutes de montés et qu'Anakin l'ait rejoint avec son propre sous-marin, ils réussirent à apercevoir la corvette républicaine. Celle-ci ne semblait pas essuyé de tire ce qui surpris Ahsoka, mais celle-ci continua son ascension.

Puis la corvette explosa. Ahsoka pus sentir la chaleur même si loin de l'explosion et elle entendit très clairement l'impact de l'explosion et des débris tombant dans l'eau. Justement, celle-ci agit rapidement et retourna ses sous-marins pour commencer à descendre et éviter le gros des débris.

Mais ils durent abandonner leurs sous-marins et éviter les débris en nageant. Ahsoka suivit ses instinct et se prépara à s'accrocher à un débris ceux-ci étant leur seul option de fuite, mais attendu les ordres de son maître.

Soudainement, ils commencèrent à se faire attaquer par des droïdes et Ahsoka sortit ses sabres pour déflecter les tirs ennemis.

- Et bien, prince, que pensez-vous de se battre encore ?

Ahsoka se demanda ce qui se passait par la tête de son maître.

- Maître Jedi nous sommes trop vulnérable ici. Nous devons atteindre le fond de la mer.

- Attrapez les débris, laisser les vous apporter vers le fond.

Ahsoka s'accrocha après s'être assurer que le prince ce soit bien accrocher, mais celui-ci recevait déjà de l'aide de l'ambassadeur.

Et ceux-ci descendirent tous aussi vites qu'ils étaient montés. Ahsoka n'était pas catastrophé, plutôt déçu de ne pas avoir prédit ce piège. Si ils n'auraient pas essayé de s'échapper la vie de certains soldats auraient pus être sauvé et ils auraient pus rester cacher.

Après un moment, le maître Jedi Naotolien les rejoints.

- De retour si vite ? demanda-t-il.

- Ouais, le vaisseau à eu quelques problèmes, dit Anakin.

- Je peux voir cela. Tout autour de moi.

- Ceci est notre seule chance, commença le capitaine Mon Cala. Nous devons nous séparer et caché les mouvements du prince.

- Je ne suis pas certain que ce soit la meilleur stratégie, répondu Anakin.

- Je suis sûr, les mots du capitaine Ackbar sont les miens, déclara le prince. Cela nous donnera les meilleures chances de survies, si on se sépare.

- Comme vous le souhaiter, répondit Anakin sceptique. Ahsoka, toi et le prince allez avec Kit et les clones. Je vais prendre les sénatrices et le capitaine Ackbar. Et…

- Je suis le prince, dit l'ambassadeur des Fils de l'Harmonie.

Anakin se laissa aller pour aller au niveau d'Ahsoka.

- Restez discret, notre meilleure chance est que maître Yoda puisse envoyer des renforts rapidement.

- Non, prince Lee-Char est notre seul espoir, dit le capitaine avec sa foi inébralable.

Ahsoka se dit que ce n'était peut-être pas la chose la plus sage à dire à un jeune prince. La pression devait être énorme. Cela lui rappelait Kairos qui lui croyait être le seul espoir pour la galaxie. Mettre toute la pression sur un seul individu ne pouvait être sain se dit Ahsoka. Ahsoka pris l'épaule du prince en signe de soutiens et se prépara à sauter du réacteur détruit de la corvette.

Après un autre moment dans leurs chutes libres, ils lâchèrent les débris et commencèrent à nager en direction inverse du deuxième groupe, pour se diriger vers les cavernes.

Ils réussirent à s'échapper sans alerter les droïdes et ils trouvèrent rapidement une caverne où rester discret pour quelque temps.

- Je ne crois pas que nous avons été suivis, dit Kit-Fisto. Commandant Monhk, faites le guet.

- Nous n'avons aucun armé et nous ne savons pas si nous recevrons des renforts. Quelles sont nos options.

- Nous attendons. Il y a peu que nous pouvons faire.

Le prince se retourna pour réfléchir en silence, pendant que maître Kit-Fisto y faire le guet. Ahsoka et l'ambassadeur se regardèrent un instant réalisant la situation dans laquelle ils étaient tous. Il lui chuchota un instant :

- Si je connais ce jeune prince, il est probablement en train de s'apitoyer sur son sort.

- Hmmm… vous avez raison, dit-elle en s'approchant du prince.

Celui-ci releva sa tête et regarda devant lui.

- Il doit y avoir quelque chose de plus que je puisse faire.

- Je sais que c'est difficile, mais vous devez être patients, dit Ahsoka calmement.

- Mais vous avez-vu mon peuple. Je leur ai échoué, dit le prince avec culpabilité comme prévus.

- Vous ne leur avez pas échoué, prince Lee-Char, commença le membre des Fils de l'Harmonie. Un homme ne peut à lui seul sauver une planète et ne peut porter le blâme d'une guerre sur ses seuls épaules.

Ahsoka remarqua l'ironie de la phrase du Fils de l'Harmonie, se demandant si Nir-Bas connaissait ou non Kairos et ses pouvoirs.

- Souvenez vous de ce qu'à dit le capitaine Ackbar : « Vous êtes l'espoir de votre peuple », répéta Ahsoka. Tant que vous vivez, ils survivront.

- C'est peut-être difficile de sentir que votre peuple repose sur vous et vous seul, mais faites bien la différence entre ces deux choses. Votre peuple est fort malgré vous, mais vous êtes son unique symbole d'espoir. Ce ne veut pas dire que votre peuple ne peut compter que sur vous, cela veut dire que vous pouvez le pousser à s'aider lui même. Vous êtes un espoir et si vous le désirez, vous pouvez vous transformer en un symbole d'unité.

Ahsoka fut d'accords avec ces mots de l'ambassadeur. Dans un sens, c'était vrai qu'il était le seul espoir de son peuple, mais cela ne voulait pas dire qu'il avait à être seul à sauver son peuple. Il pouvait les inspirer et les guider et avoir l'aide de tant de gens, incluant elle et les Jedis, il n'avait pas à faire cela seul. La jeune Togruta apprécia la comparaison avec ce qu'elle pensait de Kairos.

- Et voilà la leçon d'un vrai leader, continua-t-elle. Ce n'est pas les habiletés tactiques ou le fait de transporter un sabre qui vous rend puissant ou important. La force de certain leader est inspirer les meilleurs chez les autres, dit-elle en regardant le Naotolien, de les guider et de les emmener à se battre pour une bonne cause, dit-elle ne sachant pas si elle parlait du jeune prince ou plutôt d'un jeune garçon hantant toujours son esprit. La valeur d'un leader ne se mesure pas par ses accomplissements individuels, mais par les accomplissements de son peuple.

L'ambassadeur acquiesça.

- Vos mots sont gentils, commença le prince…

- Ils sont vrais, corrigea Nir-Bas.

- … mais dans le concret je ne peux pas être un leader sans armé, quand mon peuple croit que je suis mort.

- Patience, le moment viendra, dit simplement Ahsoka.

Et ils attendirent. Plusieurs heures. Dans le silence. Ahsoka commençait avoir faim, mais continuait à se concentrer sur autres choses. Son esprit ne semblait pas rester longtemps sur la situation présente, celui-ci retournant vers Kairos et son organisation. Elle se rendait compte qu'elle ne connaissait quasiment nullement quel genre de leader il était.

Kairos avait toujours été un leader naturel, il prenait souvent cette place naturellement dans le clan d'initié qu'elle avait partagé avec lui, il était toujours celui qui décidait et guidait le groupe où elle dans les missions d'entrainement. La preuve de son leadership était l'organisation qu'il avait construite. Mais, réellement, elle ne savait pas quel genre de leader il était. Elle imaginait qu'il en était un bon, qui comprenait tout ce qu'elle avait dit auparavant. Mais en réalité elle ne connaissait pas cette partie de lui, ce qui la frustrait. Avait-il le cœur à la même place que le prince Mon Cala ? Était-il un bon leader ? Elle trouva le courage de poser la question à Nir-Bas, mais celui-ci donna la réponse normale qu'il était un porte-parole indépendant qui connaissait le chef-représentant de la branche sur son monde, mais ne connaissait pas le réel chef des Fils de l'Harmonie. Ahsoka croyait qu'il mentait, celui-ci semblant trop intelligent pour ne pas réaliser dans quelle organisation il faisait parti, mais n'avait aucun moyen d'en avoir le cœur net.

Le maître Jedi qui était retourné dans la caverne et faisait de son mieux pour méditer fut interrompu par son capitaine clone.

- Monsieur, vous êtes mieux de venir voir cela.

Les deux Naotolien, la Togruta et le Mon Cala s'approchèrent de l'entrée de la caverne en se cachant dans les algues et ce qu'ils virent les choquèrent.

Un cortège, une centaine de prisonnier Mon Cala escorté par des droïdes et des Quarrens.

- Tellement de prisonniers… où les emmènes-t-il ? dit le prince complètement choqué.

Sans le regarder, maître Kit-Fisto dit :

- Devenir des esclaves.

- Je ne peux pas croire que Nossor Ri et les Quarrens sont d'accord avec ceci.

- Le Comte Dooku règne ici maintenant, pas les Quarrens, dit Ahsoka avec aucune trace de colère dans sa voix.

- Ce n'est pas exact. C'est Riff qui dirige les opérations, dit Nir-Bas. Votre ami Nossor Ri ne le sait peut-être pas, celui-ci étant un idéaliste, mais il est en otage par ce commandant sanguinaire.

- Attendez, comment savez vous cela ? demanda Ahsoka.

L'ambassadeur des Fils de l'Harmonie regarda sérieusement le prince.

- Je connais Nossor, nous avons eu plusieurs conversations, en fait, il fut celui qui m'avait approché pour que je parle au roi. Il est un idéaliste et agis en suivant ses émotions. La crainte la mené à s'allier au séparatiste. Pour ce qui est de Riff, nos informations disent qu'il est un conquérant, un tyran, mais qu'il veut faire ses preuves. De ce fait on peut inférer qu'il a pris le contrôle des Quarrens en manipulant Nossor ou en le guidant par la peur, le tenant en otage…

Il se tourna vers Ahsoka et dit :

- Alors dire que Dooku règne ici et légèrement exagéré. Ceci, dit-il en pointant les prisonniers Mon Cala, est l'œuvre de Riff Tamson.

Le maître Jedi ignora son compatriote.

- Ce que vous voyez ici prince est le futur de tout les gens sur ce monde, Mon Cala et Quarrens, tous esclaves pour le Comte Dooku.

Ahsoka remarqua l'attitude de l'ambassadeur, pour la première fois il sembla irrité, celui-ci n'ayant pas été écouté. Maintenant qu'elle y pensait, les deux Naotoliens avaient eu des interactions très minimales depuis leur rencontre. Elle aurait dit qu'ils s'auraient au moins saluer, surtout sachant que les Naotoliens quittaient rarement leur monde d'origine.

- Ce qui faut retenir prince, c'est que Quarrens et Mon Cala sont dans une même situation, seulement ils ne le savent pas. Si vous réussissez à leur ouvrir les yeux peut-être qu'un conflit serait évitable. N'aller pas chercher un conflit inutile contre les Quarrens simplement parce que vous souhaiter protéger les Mon Cala, souvenez vous que votre peuple est l'ensemble des habitants de Dac.

- J'ai… j'ai à réfléchir, dit le prince en se retirant.

L'ambassadeur aussi se retira, laissant les deux Jedis à observer le cortège de prisonniers.

Ahsoka réfléchissait et restait d'accord avec les propos du membre des Fils de l'Harmonie. Ceux-ci pourraient trouvés des alliés dans les Quarrens s'ils se rendaient compte de ce qui se produisait, que le roi n'avait pas à favoriser son espèce au détriment des Quarrens. Et son argument à propos de Riff était convaincant, mais celui-ci semblait largement diminuer l'implication des séparatistes dans cette guerre civil, tentant toujours de guider son idée de neutralité dans l'esprit du jeune prince. Ahsoka se disait que ce n'était pas de la manipulation, le Naotolien ne s'en cachait pas, mais elle trouvait cela dérangeant qu'ils semblent nullement se concentrer sur la situation présente, les combats, et plus sur son combat idéologique.

Savait-il quelque chose ? Peut-être qu'il savait que Kairos n'était pas loin et qu'avec lui le cours de la bataille pouvait être changé. Mais elle savait que Kairos était prudent et ne se dévoilait pas. Ce qui l'emmenait à se questionner sur si les Fils de l'Harmonie pouvait vraiment échouer. Avec tout les pouvoirs… tout le temps que Kairos avait à sa porté, celui-ci pouvait-il vraiment échoué à convaincre le prince de devenir neutre, pouvait-il vraiment laissé tomber Mon Cala aux séparatistes. Ce n'était pas la réponse qui l'inquiétait, mais son absence.

Après plusieurs minutes de silence avec le maître Jedi, celui-ci pris la parole.

- Ahsoka, dit maître Kit-Fisto. Les mots de l'ambassadeur te font réfléchir ?

Ne pouvant pas avoué la complète vérité, celle-ci acquiesça.

- Oui, un peu.

- Il y a de la vérité dans ses dires, mais ces derrières les plus beaux discours que ce cache les intentions égoïstes.

- Que voulez-vous dire ? demanda Ahsoka surprise de l'opinion du maître Jedi.

- Ce genre de personnes sortent pendant les temps de guerres et commence à user de belles paroles pour convaincre les gens d'adhérer à leur idéologie. Et voilà leur seul but, s'en prendre aux idées et les convertir chez les gens non avisé. Ce sont des vautours et tu dois faire attention de ne pas te faire charmé par leur rhétorique.

Ahsoka fut déstabilisé. Non pas par le fait que Nir-Bas serait un manipulateur hors paire, mais par la forte opinion de Kit-Fisto. Instinctivement elle demanda :

- Pourquoi ferait-il cela ?

- Pour l'argent, l'influence, le pouvoir, se faire reconnaitre. Des buts qui ne sont pas altruiste.

Donc voilà ce que son maître pensait du membre des Fils, qu'il était un vautour qui tournait autour du prince pour de la reconnaissance. Ahsoka n'en croyait pas ses oreilles. Mais après tout, elle connaissait les Fils de l'Harmonie déjà mieux que les maître Jedis. Il ne savait pas que cette organisation était née de l'idéalisme d'un des leurs, d'une tentative de faire ce que les Jedis n'avaient pas fait. C'était dans ces moments qu'Ahsoka se sentait déchiré, voyant que les mots de son ami étaient vrais. Que les Jedis étaient arrogants et aveugles. Que maître Fisto lui dit que Nir-Bas n'était qu'une machine propageant une idéologie, pacifique qui plus est, l'irritait encore plus que ses tentatives de convaincre le prince. Au moins il n'était pas hypocrite.

Ahsoka aurait voulu demander si former des enfants dès leur naissance, leur implication dans la guerre n'était pas similaire à ces supposé personnes travaillant pour répandre leur idéologie.

Ne sachant pas quoi répondre, Ahsoka resta silencieuse en haussant la tête espérant que le maître Jedi la lâcherait. Mais à peine quelques secondes après, ils entendirent tous le son d'une corne, un appel, un signal pouvant se faire entendre à des kilomètres à la ronde. Ahsoka le vit tout de suite.

- Oh non, le prince… vite ! dit-elle.

Le prince Lee-Char se tenait hors des algues, un corail à la main, l'autre en l'air. Derrière lui, l'ambassadeur des Fils de l'Harmonie. Que faisaient-ils se demanda Ahsoka, malgré le fait qu'elle savait déjà la réponse.

- Gens de Mon Cala ! Tout les Gens de Dac qui refuse d'être esclaves, qui refuse de laisser nos frères dans l'esclavage ! Garder espoir ! Vous ne serez pas prisonniers, ni enrégimenter par Riff Tamson pour bien longtemps.

Ahsoka arriva finalement derrière le prince.

- Je crois que le spectacle est terminé dit-elle, les gardes vont s'en venir…

- Ils vont faire feu, déflecter les tirs avec vos sabres, dit l'ambassadeur avec calme, mais rapidement.

Ahsoka n'eut pas le temps de se plaindre ou de faire quoi que ce soit. Des tirs lasers commencèrent à venir en direction du prince et celle-ci les bloqua par réflexe.