Chapitre 54 : Séquelles de maléfices
Résumé :
Le guérisseur Bulstrode vient à l'Impasse du Tisseur
Note de l'autrice :
AVERTISSEMENT : discussion de traitement médical douloureux
Le guérisseur Bulstrode était disponible pour un rendez-vous à domicile dans la matinée du 22 juin, donc Severus passa le plus clair de la journée précédente à s'assurer que l'Impasse du Tisseur n'était pas seulement habitable, mais présentable pour la visite d'un invité. Par conséquent, quand le guérisseur arriva, le salon avait été épousseté, le sofa et le fauteuil recolorés pour paraître moins usés, et Severus avait ajouté une lampe sur la table pour que la pièce soit moins sombre. C'était toujours très loin de l'élégance de même la plus petite pièce du Manoir Malefoy, mais Bulstrode était trop professionnel pour faire un commentaire sur l'endroit, et s'assit dans le fauteuil avec un air tranquille.
- Eh bien, » dit-il, observant Severus. « Comment vous portez-vous ? »
- Mieux, » répondit Severus, honnête. Il avait dû faire attention, lors du mois précédent, comme ses protégés et ses préfets étaient occupés par leurs révisions, puis pour le marathon de surveiller les examens pratiques et de noter les épreuves écrites. Il avait été épuisé à la fin, d'accord, mais tous les professeurs l'étaient. Et grâce à une organisation minutieuse, il n'avait pas été épuisé au point de ressentir des douleurs physiques, comme les années précédentes. Cela avait été plus que frustrant de se reposer alors qu'il restait des choses à faire, mais ça avait marché.
- Hmm. » Quand il devint évident que Severus n'allait rien dire d'autre, Bulstrode hocha la tête et tira sa baguette. « Vous avez meilleure mine, » reconnut-il. « Voyons ça en détail, vous voulez bien ? »
o
Les sorts étaient familiers maintenant, et Severus les supporta sans broncher. À la fin, Bulstrode le regarda avec un sourire approbateur. « Beaucoup mieux, Maître Rogue, » dit-il. « Fatigué, oui, et avec des réserves assez faibles, mais visiblement vous n'avez pas essayé de vous tuer à la tâche cette année. Bien joué. »
Severus retint un sourire en se voyant complimenté comme un de ses élèves. « Est-ce que vos recommandations restent les mêmes, alors ? » demanda-t-il. « Repos et mesure ? »
- Globalement, oui. » Bulstrode l'observa avec sérieux, réfléchissant. « Vous rappelez-vous la procédure que j'ai mentionnée l'année dernière ? »
Severus fronça légèrement les sourcils. « Quelque chose pour laquelle je n'avais pas encore assez de forces… » murmura-t-il, se plongeant dans ses souvenirs. « Pour… des séquelles de maléfices ? Vous n'avez pas donné plus de détails. »
- Non, » dit Bulstrode, « En effet. » Il prit une grande inspiration, et souffla tout aussi longuement. « Il y a des dégâts anciens dans vos os, pour lesquels vous compensez en permanence. Cela vous fatigue, et puise dans vos réserves. Juste un peu pour le moment, mais si ce n'est pas traité, l'effet va augmenter. Vous allez probablement souffrir de douleurs chroniques, vos os peuvent devenir plus fragiles ou vos articulations plus raides. Je ne suis pas sûr. »
Pas une perspective réjouissante. « Vous proposez une façon de remédier à cela, » dit Severus d'une voix calme, le visage totalement impassible.
- La Marque des Ténèbres rend le traitement des séquelles de maléfices… difficile, » reconnut Bulstrode. « La plupart des traitements sont conçus pour des situations où le maléfice a été retiré, et naturellement visent les parties du corps où les dégâts sont les plus importants. »
La Marque des Ténèbres était, pour autant que toutes les recherches aient prouvé, impossible à retirer. « Et votre méthode ? »
Bulstrode le regarda dans les yeux. « J'étudie les effets de la Marque des Ténèbres sur la santé depuis vingt-six ans, » dit-il. Si on avait demandé à Severus de faire le calcul, il aurait estimé que cela correspondait au moment où le seigneur des Ténèbres avait recruté le frère aîné de Bulstrode. « La procédure qui me paraît la plus efficace est la suivante :
« Premièrement, le patient prend une potion spécialement ensorcelée, basée sur une Potion de Régénération Sanguine. Il y a ensuite une période d'attente, le temps que la potion se diffuse dans le système sanguin. » Severus nota mentalement de demander plus de détails sur la potion, plus tard.
« Deuxièmement, le maléfice ajouté à la potion est activé. » Bulstrode avait dit ces mots comme s'ils étaient amers sur sa langue, et à la surprise évidente de Severus, il se pencha en avant pour ajouter d'une voix franche « C'est le sort de douleur le plus léger dont j'ai pu prouver l'efficacité, un qui n'a pas d'autres effets sur le corps, mais la potion doit être ensorcelée pour que l'étape suivante fonctionne. »
Severus n'aimait pas entendre ça, mais pour le moment, il réservait son jugement. « Continuez. »
Bulstrode hocha la tête. « Troisièmement, un sort est lancé pour attirer tous les maléfices et vestiges de maléfices à se joindre à celui présent dans le sang, par homophilie. » Cela expliquait au moins le sort de douleur. « Je lance des sorts de purification du sang sur les grosses artères qui mènent au bras gauche afin que la Marque des Ténèbres soit en quelque façon séparée de l'action combinée de la potion, du maléfice et du sort. »
Severus s'y connaissait assez en maléfices pour prédire que l'expérience serait… très inconfortable. « Et ensuite ? »
- Les sorts du purification signifient que l'efficacité diminue avec le temps, au fil de la circulation du sang dans le bras, » expliqua Bulstrode. « Cette étape dure généralement entre deux et quatre heures, selon ce que le patient accepte de supporter. » Il allait sans dire que plus longtemps le patient supportait, plus l'effet serait grand. « Quand le maléfice actif cesse d'agir, tous les vestiges de maléfices restent dans le sang. Une autre potion, prise trois fois par jour pendant une à deux semaine, va lier ces vestiges et permettre au corps de les évacuer par les reins. »
Deux à quatre heures d''endurance', et jusqu'à deux semaines à éliminer le poison… « Je suppose que la prise de toute autre potion pendant cette période n'est pas recommandée ? » demanda Severus d'un ton prudent.
- Vous présumez bien. » Bulstrode l'observa d'un air grave. « Je vais être honnête avec vous, Maître Rogue : c'est un processus très pénible. Ne vous attendez pas à pouvoir faire grand-chose pendant ces deux semaines, ou quoi que ce soit pendant la journée qui suit l'étape principale. Et après-coup vous aurez le sentiment que votre bras gauche vous gêne davantage que d'habitude. »
- Le sentiment ? »
Bulstrode hocha légèrement la tête. « Le reste de vous sera moins affecté par les maléfices, donc vous remarquerez davantage la différence, » expliqua-t-il. « Mais le reste de vous sera moins affecté. »
Severus l'observa, songeur. « Vous pensez que ça vaut le coup. »
- Sur le long terme ? Oui. » Bulstrode sortit un rouleau de parchemin de sa sacoche et le lui tendit. « Les détails de la procédure que je peux vous communiquer sans risque, » dit-il. « Y compris un article que j'ai publié dans Apothicaire et Médycine. Bien sûr, je ne peux pas vous donner les noms de mes anciens patients, mais étant donné les cercles que vous fréquentez, vous devriez pouvoir trouver quelqu'un qui pourra partager sa propre expérience. » Il regarda Severus sans la moindre hésitation. « Je pense que cela va vous aider. Si vous viviez dans l'oisiveté, cela ne changerait pas grand-chose, mais ce n'est pas le cas. Cependant, c'est à vous seul de décider si vous voulez recourir à cette option, et quand. »
Severus prit le parchemin et le soupesa. Il aurait besoin de faire d'autres recherches pour confirmer les assertions de Bulstrode, mais si elles étaient vraies… « Je vais devoir réfléchir à la question, » murmura-t-il. « Existe-t-il d'autres options qui vaillent de s'y intéresser ? »
Bulstrode soupira. « Aucune qui soit aussi efficace, mais oui, » répondit-il. « Il existe certainement des traitements pour réduire l'impact de la marque des ténèbres. Des solutions à base de purification, comme la Perle de Calixte, et des anti-inflammatoires locaux, comme un baume de dictame et de rosée de lune, devraient ralentir la progression de tous les symptômes que vous pouvez éprouver. Je vais vous noter quelques options, mais comprenez bien qu'elles ne peuvent pas régler le problème principal. »
- C'est noté, » dit Severus. « Merci d'être venu, Guérisseur Bulstrode. Je vous dirai ce que je décide de faire. »
