Point de vue : Charlie
**Début du flashback**
"Je vais retourner sur l'autre plage pour voir si je peux trouver des choses utiles dans les détritus apportés par les courants", Mia était partie aussitôt au petit matin sans nous proposer de l'accompagner. J'avais supposé qu'elle cherchait juste un prétexte pour s'isoler alors je l'avais laissé partir sans appréhension mais j'avais fini par vraiment m'inquiéter après un temps anormal d'absence. Théo et Harry aussi alors nous avions pris sa direction en longeant la plage pour la retrouver et j'entendais Harry pester avec humeur contre nous.
"Et vous l'avez laissé partir seuls ? Bande d'abrutis, putain !", je le voyais bouillonner crescendo mais j'essayais de l'ignorer car sa panique ne faisait qu'aggraver la mienne. Alors je me contentais de reprendre mes recherches et de hurler à m'en époumonner jusqu'à ce que je reconnaisse enfin le son de sa voix.
"JE SUIS LA ! DE L'AUTRE CÔTÉ, CHARLIE", je soupirais de soulagement mais j'entendais Harry lui hurler dessus en retour en regardant cette paroi abrupte, glissante et humide entre nous et la voix de Mia.
"QU'EST CE QUE TU FOUS LA BAS ? TU ES CINGLÉE ?", elle venait de prendre tous les risques et d'ignorer toutes les règles de sécurité en escaladant cette falaise et en l'escaladant seule. Je l'entendais garder le silence en reconnaissant la voix colérique de Harry mais elle se décidait à répondre après un temps d'hésitation.
"J'ARRIVE", alors j'attendais sagement au pied de cette falaise avec Harry et Théo en attendant sagement qu'elle revienne. Je la voyais enfin au sommet et je retenais ma respiration en la voyant redescendre la paroi rocheuse. Je me retenais pour ne pas lui sauter au cou à son retour sur la terre ferme mais Harry, lui, le faisait.
"Tu as perdu la tête ?! Tu ne pars plus jamais seule et encore moins pour faire ce genre de connerie. Putain Mia !", il la brutalisait presque. J'avais de la peine pour elle et encore plus en voyant ses yeux se remplir de larmes mais c'était aussi le cas de Harry. Il se ravisait et se calmait nettement en constant ses pleurs. Je le voyais caresser son visage avec des regrets et un soupçon de culpabilité, il le faisait avec douceur et repentance mais Mia s'effondrait encore plus après ça.
"Hey. Je suis désolé. J'ai eu peur, ok ? Je suis sur les nerfs à cause de Victoria. Ne prends plus ce genre de risque, je ne veux pas avoir à m'inquiéter pour toi", mais Mia reprenait ses pleurs avec encore plus de vigueur à ces excuses très plates de Harry. Et ce n'était pas normal. Sa réaction était disproportionnée et nous commencions tous les trois à la regarder suspicieusement.
"Princesse, calme-toi. Qu'est-ce qu'il y a ?", Harry employait les grands moyens, il la prenait dans ses bras maintenant mais Mia était toujours bouleversée. Elle avait la tête sur son épaule, Harry nous tournait le dos et je la voyais plonger son regard profondément dans le mien. Et ce regard me retournait. Il était trop intense tout comme sa façon de s'accrocher au cou de Harry. Elle essayait de me faire passer un message silencieux et j'essayais de comprendre, j'essayais de réfléchir pour une fois et je devinais, en une fraction de seconde après ça.
Puisque Mia n'avait qu'une idée fixe depuis notre arrivée sur cette île : retrouver Victoria. Elle n'aurait jamais pris ces risques ni escaladé cette falaise pour une autre raison que ça. Elle avait cherché à vérifier derrière, c'était un des derniers endroits que nous n'avions pas contrôlé et je comprenais à ses larmes qu'elle avait trouvé. Mia venait de retrouver Victoria et son niveau de détresse ne voulait dire qu'une chose : que Victoria était morte, sur cette plage, derrière elle. Et je me décomposais, je décroisais mes bras, mon corps se tendait gravement et je cherchais de nouveau le regard de Mia. Je remuais discrètement les lèvres pour l'interroger et Mia se contentait de hocher la tête positivement et douloureusement. Elle se cramponnait à Harry avec une peine déchirante et je me dépêchais de l'expliquer discrètement à Théo qui devenait livide à son tour.
"Heyyyyy. Qu'est-ce qu'il t'arrive ? Parle-moi. S'il te plaît. Mia ?", et Harry l'obligeait à quitter son épaule. Il l'obligeait à le regarder, il était complètement paniqué de la voir dans cet état mais il ne devinait pas. Mia était complètement torturée, elle continuait de me jeter des regards en coin frénétiques pour chercher mon aide. Je lui rendais un signe de tête positif pour lui faire comprendre qu'elle pouvait compter sur moi et j'attendais, plus tendu que jamais, qu'elle prenne son courage en main et qu'elle se décide à broyer les entrailles de Harry. De mon côté, je me tenais prêt à toutes les éventualités car j'étais incapable de prédire la réaction de Harry, face à une annonce et un drame d'une telle ampleur.
J'avais peur mais Mia, elle, était terrorisée. Son angoisse, sa peine et sa peur se lisaient clairement sur son visage et Harry s'en inquiétait un peu plus au fil des secondes. Alors elle se décidait. Je retenais mon souffle en la voyant lâcher la main de Harry et chercher une bague sur son doigt. Je l'avais suffisamment observé ces derniers jours pour savoir qu'elle n'en portait pas alors je comprenais immédiatement qu'elle avait récupéré l'alliance de Victoria. A ce stade, Harry ne comprenait toujours pas parce que Mia la retirait discrètement mais il finissait par baisser les yeux vers sa main, en sentant Mia y déposer l'objet délicatement. Il la regardait. Il voyait l'alliance. Il la reconnaissait et ses yeux se posaient immédiatement sur Mia puis sur cette falaise. Il regardait de nouveau Mia qui était ravagée de larmes et il comprenait. Et sa première réaction était de foncer vers la paroi rocheuse. Il voulait le vérifier lui-même mais Mia se jetait de tout son poids sur lui.
"N'y va pas...je t'en supplie", la supplication de Mia était déchirante. J'avais porté ma main à ma bouche et Théo s'arrachait les cheveux. Harry était encore silencieux, je le voyais repousser doucement Mia mais elle s'opposait de toutes ses forces. Et je voyais l'information progresser dans son esprit. Il commençait à s'agiter, je le voyais perdre progressivement ses moyens et repousser Mia avec beaucoup plus de fermeté.
"CHARLIE !", je sortais de ma transe en voyant Mia en difficulté et en entendant son cri à l'aide. Je me dépêchais de lui prêter mains fortes. Je m'interposais car je devinais ses intentions. Si elle refusait et s'opposait avant autant de conviction qu'il y aille et n'ait droit à cet au revoir, c'était que la vision était insupportable. Et je pouvais juste imaginer l'état dans lequel devait se trouver le corps de Victoria après une noyade abominable et trois jours de pourrissement au soleil. Alors je me jetais sur Harry, je le mettais à terre en usant sans modération de ma force supérieure en le voyant débattre. Et c'est à ce moment précis et dans mes bras que je les entendais : les cris de détresse et de souffrance de Harry. J'étais horrifié, il me glaçait le sang et Mia aussi. Je la voyais nous tourner le dos, gémir et se boucher les oreilles face à l'agonie de Harry. De mon côté, j'essayais de rester droit et impassible, j'essayais d'ignorer ses coups mais je peinais. Je fatiguais à cause de ma condition physique mais Théo se joignait à moi pour maîtriser Harry. Et nous avions fini par y arriver, à deux, après des minutes interminables de lutte. Notre détermination était sans faille et Harry commençait à baisser les bras. Il arrêtait ensuite complètement de se débattre. Il semblait abandonner l'idée et c'est à ce moment-là que je sentais les mains tremblantes de Mia sur mon épaule. Je la regardais faire tous les efforts du monde pour arrêter de sangloter. Elle était en train de me demander de le lâcher et j'accédais à sa demande en m'éloignant avec Théo, pour la laisser prendre le relais avec une toute autre méthode.
Je m'éloignais de plusieurs pas. J'échangeais des regards épuisés et désespérés avec Théo parce que je réalisais que notre meilleur ami venait de devenir veuf, à seulement trente ans, en plein milieu de son voyage de noce et quelques mois à peine après son mariage. Victoria venait de mourir pendant ce naufrage, dans des circonstances atroces et sur ce bateau dont Harry était le seul capitaine. C'était un cauchemar. Je réalisais à peine qu'elle n'était plus des nôtres mais je réalisais tout le drame et les conséquences pour Harry et je le regardais avec une empathie et une peine infinie. Il était avachi sur le sable, avec la tête entre ses genoux et l'alliance de Victoria toujours au creux de sa main. Mia le regardait avec une empathie indescriptible. Je la voyais s'agenouiller devant lui, s'emparer doucement de l'alliance de Victoria et la passer autour de son collier qu'elle venait de retirer. Elle l'attachait ensuite au cou de Harry qui se laissait faire en souffrant silencieusement. L'initiative de Mia était louable mais le geste était terrible. Cette alliance était la dernière chose qu'il lui restait d'elle, il venait de perdre sa femme avec une soudaineté et une cruauté sans nom.
Je respirais bruyamment en continuant de les regarder. Mia prenait tous les soins avec lui et Harry était calme maintenant. Il était las de notre précédente lutte et Mia profitait de son épuisement pour l'obliger à écarter les bras. Et je la regardais, s'installer étroitement à califourchon sur ses cuisses et prendre sa tête tendrement entre ses mains pour l'obliger à la poser contre son épaule. Je retenais mon souffle. Harry était anéanti, il était plus tendu que jamais mais il répondait à son étreinte, en l'enlaçant en retour avec une intensité qui me retournait l'estomac. Et je le voyais ouvrir les vannes sans aucune retenue à ce moment-là. Je l'entendais pleurer toutes les larmes de son corps dans les bras de Mia pendant qu'elle essayait de contenir les siennes en retour. Je la voyais lever les yeux au ciel et agoniser face au chagrin de Harry mais elle faisait tous les efforts du monde pour tenir le choc et le soutenir de toutes les façons possibles avec cette étreinte. Je voyais d'ici à quel point elle subissait et je pouvais juste imaginer la violence de ses émotions, aux premières loges de la détresse extrême de Harry. C'était tout ce qu'elle avait craint et tout ce qu'elle avait cherché à éviter et elle se contentait maintenant d'éteindre le feu comme elle le pouvait. Personne n'avait rien pu faire pour Victoria mais Mia mettait toute son énergie, sa tendresse et son amour au service de Harry dans un espoir vain de le décharger de sa peine.
Mes larmes coulaient silencieusement aussi face à ce spectacle désolant et déchirant mais j'étais soulagé de voir Harry accepter les gestes de réconfort de Mia. Leur amitié sincère et ancienne n'était un secret pour personne mais j'en découvrais toute l'étendue et toute la profondeur, aujourd'hui, à la force et l'intensité de leur étreinte. Alors la pensée me traversait inévitablement l'esprit : nous avions tous définitivement, et surtout Harry, une chance infinie d'avoir Mia avec nous sur cette île.
Je finissais ensuite par proposer à Théo de partir. Je regagnais le camp avec lui en gardant à l'œil Mia et Harry. Et Mia tenait courageusement et inlassablement la position. Les minutes et les heures défilaient mais elle gardait précieusement Harry dans ses bras. Je les voyais bouger uniquement à la nuit tombée. Elle quittait ses cuisses, s'asseyait à côté de lui en continuant de caresser tendrement sa nuque et ses cheveux. Elle gardait le lien mais Harry la réclamait de nouveau étroitement. Je le regardais s'échouer dans les bras de Mia, l'obliger à s'allonger sur le sable et poser sa tête sur sa poitrine et se cramponner à elle comme à une bouée de sauvetage. Mia le laissait faire, elle lui caressait les cheveux et les épaules sans relâche, elle le cajolait et le berçait jusqu'à ce que Harry ferme les yeux d'épuisement. J'avais essayé de trouver le sommeil à mon tour après ça et j'avais dormi la nuit complète visiblement car j'étais réveillé uniquement au petit matin par la voix discrète de Mia.
"Thé', Charlie ? Réveillez-vous", j'obéissais et Théo aussi. Mes yeux se posaient instinctivement sur cette plage et Harry dormait toujours plus loin sur le sable. Mon premier sentiment était une poussée d'angoisse car je réalisais que ce n'était pas un cauchemar.
"Il faut qu'on y retourne ensemble. On ne peut pas laisser Victoria comme ça. On doit l'enterrer et avant que Harry ne se réveille...", je me décomposais en même temps que Théo en entendant la demande de Mia. Je serrais ma mâchoire douloureusement car je n'avais vraiment pas le cœur pour voir ça mais j'acquiesçais encore silencieusement à cette nouvelle directive de Mia. C'était une nécessité et une obligation alors je me levais et j'y allais, mais à reculons. Nous avions escaladé avec le plus de précaution possible cette falaise, je l'avais redescendu, j'avais suivi Mia qui avançait avec la peur au ventre et je m'étais figé d'horreur en même temps que Théo en découvrant pour la première fois le corps de Victoria. Je voyais sa chevelure blonde très distinctive au loin et je retenais difficilement mon réflexe vomitif en la voyant de plus près. Je savais à ce moment-là que j'allais être hanté à vie par cette vision et je comprenais encore plus la détermination de Mia pour interdire à Harry de venir.
Le moment était terrible, j'étais retourné mais je me lançais dans la tâche avec Théo. Je creusais avec lui et à mains nues cette tombe de fortune, au fond de la baie, avec une pénibilité et une horreur indescriptible. Aucun de nous deux n'osait parler et aucun de nous deux n'osait regarder l'autre. Il fallait juste le faire pour offrir plus de dignité à Victoria et pour la cacher très vite à Harry. De toute ma vie, je n'aurai jamais pensé avoir à creuser une tombe et encore moins celle d'une amie mais c'était encore pire d'avoir à porter son corps et d'avoir à la recouvrir de terre. Mais c'était fait, nous l'avions fait, Théo et moi et sous les pleurs de Mia. Il n'y avait plus qu'à prier maintenant pour que les secours arrivent rapidement pour la récupérer et lui offrir une dernière demeure digne de ce nom.
**Fin du flashback**
Je soupirais très lourdement à la fin de ce récit à Catherine. Et je la voyais complètement muette cette fois.
"C'est...horrible…", et je me contentais de fixer le sol en acquiesçant et en me frottant les yeux très péniblement. Le souvenir me glaçait encore le sang et il m'enfonçait aussi encore plus dans la situation actuelle mais Catherine avait l'intelligence de ne pas me torturer en me demandant plus de détails.
"La foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit, Charlie. Mia n'est pas Victoria. Ce n'est pas une noyade, elle ne se bat pas contre les forces de la nature mais contre un moins que rien. Elle a été a très bonne école avec son père et Tom lui a appris encore plus à se défendre...", mais je soupirais d'exaspération malgré moi sur cet argumentaire désespéré de Catherine.
"Elle ne fait pas le poids face à Adrien…"
"Physiquement non, mais Mia est très maligne. De ce que tu me dis, elle est dotée d'un instinct de survie et d'un sang froid à toute épreuve. La police a peut-être du mal à la trouver mais si elle est enfermée quelque part, elle a de la ressource pour se sortir de là toute seule. Ne baisse pas les bras", ces derniers arguments trouvaient un peu plus d'écho dans mon esprit et dans mon cœur. J'espérais de m'accrocher du mieux possible sur ces paroles d'espoir de Catherine.
