LS 73: La bataille finale (3)
Le premier octobre, la défense de la Grande Unité a échoué.
Le 23 octobre, la ville de Xuancheng a été capturée.
Fin octobre, Jing Pass a été capturé.
La zone au nord de la capitale, à ce stade, n'avait plus de zones perfides qui pouvaient la défendre, ni d'imposantes portes de la ville, un champ qui pouvait être observé dans son intégralité d'un seul coup d'œil.
Le chef de la Vakurah, Jeshe, avait affronté l'armée de plusieurs centaines de milliers d'Hélian Zhao à Gansu. Malgré la mort de ce dernier au combat et les rangs restants du Grand Qing fuyant la terreur, les dégâts causés au Vakurah n'étaient pas minimes. Jeshe les croyait être une foule qui ne pouvait pas subir un seul coup, mais, à sa grande surprise, ils étaient exceptionnellement durs au combat.
Il s'est alors rendu compte qu'il avait sous-estimé le peuple du Grand Qing. Dans cette bataille, il était presque dans une situation où il a vaincu dix mille ennemis pour en perdre huit mille lui-même. S'il n'y avait pas eu Helian Zhao tombant de son cheval de chasse à la dernière seconde et se faisant pirater à mort par un guerrier Vakurah pariant sa mort pour profiter du chaos, il aurait probablement même eu l'idée de battre en retraite.
Cependant, les cieux l'avaient aidé.
Après la grande bataille de Gansu, il s'est reposé et s'est réorganisé sur place pendant un certain temps pour formuler prudemment un nouveau plan d'attaque, car il savait que ce qui l'attendait se chevauchait sur les grands obstacles Qing.
Jeshe Urme avait trente-six ans cette année, un personnage ambitieux rarement vu de la savane. Il a aidé Zhao Zhenshu avec des troupes privées au marché du printemps, encourageant l'homme à continuer comme un chien pendant plus de dix ans. Au cours de ces années, il était passé du statut de jeune homme plein d'esprit, à entrer lentement dans le calcul et la persévérance comme le loup, cultivant une sophistication aussi profonde qu'une tranchée.
Zhao Zhenshu a utilisé son pouvoir et son argent pour élever avec bonheur un chien-loup des prairies. Pendant toutes ces années, il l'avait nourri, lui donnant d'innombrables richesses pour le soutenir.
Jeshe ne l'a pas gaspillé. Il mangeait toujours les pains plats séchés faits par sa femme, rongeait de la viande séchée grossière et difficile à avaler comme tout le monde, et portait les vêtements de bergers qui puaient, mais utilisait cet argent pour soudoyer secrètement de hautes autorités, offrir des esclaves et des beautés à ses ennemis, puis les annexer individuellement.
Il a fallu une décennie pour balayer toute la prairie, provoquant l'unification de la Vakurah, qui s'était effondrée et en morceaux pendant plusieurs centaines d'années. Le loup bleu du nord poussa un long hurlement, brandissant ainsi ses griffes acérées et se dirigeant vers le sud.
Jeshe n'était pas seulement après les richesses du Grand Qing. Il n'avait pas amené ces guerriers ressemblant à des prédateurs pour voler un tas de richesses, récupérer quelques beautés et en finir avec cela; il convoitait toute l'étendue du grand paysage de la région des plaines centrales.
Les anciens avaient un dicton: quelqu'un est-il né prince, marquis, général ou ministre? Puisque même les paysans qui cultivaient dans les montagnes pouvaient dire quelque chose comme ça, pourquoi ces faibles et prétentieux Plainsmen du centre devraient-ils être autorisés à occuper cette région luxuriante, belle et fertile pendant mille ans?
Du début à la fin, son armée en marche n'avait qu'une seule cible: la capitale.
Après la capitale, il y a eu la grande salle du trône.
Et pourtant, la résistance attendue n'a pas du tout été rencontrée. La seule bataille de Gansu semblait avoir brisé le courage du Grand Qing, rendant le voyage vers le sud étonnamment doux. De nombreuses villes se sont presque effondrées sans combat, et les territoires qui ont à peine résisté n'étaient que médiocres, semblant extraordinairement fragiles.
Il réalisa quelque chose - les gens du Grand Qing avaient vécu une époque paisible et prospère pendant quelques centaines de siècles. Même s'ils parvenaient à réveiller leur courage une fois, ce n'était rien de plus qu'un enveloppement de peau extrêmement fine, où une bouffée de vent pouvait le briser en morceaux.
Jeshe était pratiquement excité et son humeur excitée devenait d'autant plus sévère qu'ils se rapprochaient de la capitale. Il semblait imaginer le lieu légendaire et céleste aux allures de ville rampant sous ses pieds, et lui-même pénétrant dans le palais pavé d'or, faisant que tout le monde dans le pays vienne l'adorer.
Le 20 novembre, enfin, les troupes étaient sur le point d'arriver aux murs de la ville.
Pendant ce temps, dans la capitale, la salle du trône recouverte de poussière a largement accueilli pour la dernière fois les fonctionnaires de la cour. Wang Wu, Yu Kui, Eunuch Xi et les autres se sont tous retirés dans les coins. Debout à côté d'Hélian Yi, il y avait deux personnes dont les visages n'avaient jamais été montrés auparavant; l'un était la princesse Jing'an vêtue d'un homme, et l'autre était Zhou Zishu, qui portait un masque de peau humaine, qui était habillé comme un érudit d'âge moyen.
Deux rangées de fonctionnaires se tenaient uniformément. Helian Yi a demandé à quelqu'un de suspendre ses robes de dragon en haut de la Grande Salle, comme s'il soulevait un totem en or scintillant. Il portait une armure lourde et les lignes de ses joues étaient pointues à cause de la dépérissement, collant directement dans ses cheveux. Il avait une vigueur que personne n'avait jamais vue auparavant.
Avec dix-huit cent mille hommes pour les Neuf Portes de la Capitale, tous les généraux finissaient de se diviser.
«Porte de la tortue noire, Feng Xiaoshu. Porte du soleil du matin, He Yunxing… »
Enfin, il y avait la porte de l'ordre martial juste au nord, avec quatre-vingt et une plaques de pierre bleue de trois zhang de large et de trois zhang de longueur disposées tout au long des portes de la ville. C'était l'endroit le plus riche en yin et le plus sanglant de toute la capitale, l'endroit où Wu Xi, quinze ans, a coupé vingt-quatre assassins Black Shaman, et maintenant, l'endroit faisant directement face aux crocs de loup du Vakurah.
Zhou Zishu a saisi le rouleau d'un édit impérial dans sa main et l'a lu à haute voix avec une pause entre chaque mot. «Porte de l'ordre martial, gardée par l'empereur lui-même.
Pour la majorité de ceux qui se tenaient dans la Grande Salle, c'était la première fois de leur vie qu'ils participaient à une réunion militaire avant le croisement des épées de l'armée, et ce pourrait aussi être leur dernière. Ici, il n'y avait plus d'empereurs, de premiers ministres, de princes ou de princesses, il n'y avait que des gens qui défendaient la ville, des gens qui brandissaient des lames et des gens qui allaient risquer leur vie.
«La moitié du pays est tombée, avec la capitale au sud. Il n'y a plus de barrières lourdes, et maintenant, notre moi infilial a fait que notre nation soit couverte de crasse, le paysage s'est assombri. Il sera sincèrement difficile d'affronter les rangs de nos ancêtres aux Nine Springs.
«Des centaines de milliers de soldats ont été détruits à Gansu, et les élites de la Cour ont subi des pertes jusqu'à ce qu'il n'en reste pratiquement plus. Notre Frère Royal est mort, sans même laisser derrière lui un cadavre à envelopper dans une peau de cheval. L'armée barbare est proche, le pays a atteint un détroit désastreux; avec de bonnes têtes sur nos épaules et du sang chaud dans nos poitrines, pourquoi ne l'abandonnons-nous toujours pas? Pourquoi ne le rejetons-nous pas? En ce moment, si l'armée de la capitale est vaincue, les balustrades sculptées et les briques de jade iront bien, mais les visages rouges de ceux qui l'entourent changeront; [1] hier sera l'histoire ancienne et la nation agira selon un nom de famille changé. Nous serons morts, alors, et quel visage aurons-nous à présenter des excuses à tout le royaume? Tout le monde, quel visage aurions-nous pour rencontrer nos aînés?!
«Nous espérons imiter le grand général Han en brûlant nos bateaux et en combattant dos à l'eau - s'il n'y a pas de victoire, alors c'est là que ça s'arrête.
«Au début de cette guerre, les troupes sortiront, tandis que les Neuf Portes se fermeront. Tous ceux qui portent une armure et détiennent des armes ne doivent pas entrer dans la ville! Ceux qui désobéissent doivent être décapités! Ceux qui abandonnent leur poste sans autorisation, décapités! Si quelqu'un semble reculer près des lignes de front, décapitez-le immédiatement! Ceux qui osent les protéger doivent être considérés comme coupables du même crime! Si les généraux semblent vouloir battre en retraite, les soldats peuvent se rassembler pour les rejeter, les retirer et les remplacer, mais si ce n'est pas le cas, ceux qui osent aller à l'encontre des ordres militaires ou refuser leurs allocations - les décapiter!
Sa voix s'arrêta un court instant. «Nous irons également avec vous tous généraux», a-t-il dit clairement. «Nous nous engageons à vivre ou à mourir avec cet endroit.»
Le 21 novembre, les Vakurah et les derniers soldats du Grand Qing sont officiellement entrés au combat.
Cette ville qui avait traversé cent ans de vent et de gel, puis se maquillait pour se maquiller, commença à supporter le baptême d'une vague de sang, issue de la race nomade d'un pays lointain.
Le premier jour du siège, Jeshe attaqua provisoirement High Grace Gate. Le général défenseur de la Porte était Tie Ru du Campement Est de l'Armée Impériale des Forêts, qu'He Yunxing avait appelé par dérision l'esclave de l'Aîné Scion en privé auparavant. Parce qu'il avait été un garde de la capitale, Helian Zhao ne l'avait pas emmené dans la campagne, et c'était dans le but de se laisser une future voie d'évacuation coordonnée en interne vers laquelle il pourrait se frayer un chemin.
Maintenant, cependant, Helian Zhao était parti et n'avait plus besoin d'une issue de secours. Pour cela, Tie Ru allait faire faillite.
Il n'y avait donc rien de plus mystiquement puissant que la haine pour avoir transformé un agneau en prédateur en l'espace d'une nuit. Six mille guerriers Vakurah énergiques qui avaient été envoyés par Jeshe pour aller frapper à la porte marchaient fièrement avec enthousiasme ce jour-là, mais ils ont soudainement rencontré les diaboliques défenseurs des Grands Qing, qui les ont pratiquement assommés.
L'histoire a choqué les gens quand elle s'est répétée. Ils étaient exactement de la même manière que les soldats du Grand Qing avaient été à Gansu cette nuit-là, lorsque leur camp a été pris en embuscade - paniqué, déconcerté, s'effondrant d'une seule bosse et se dispersant dans toutes les directions. La différence était qu'ils n'avaient pas de général capable de voir clairement dans le cœur de l'ennemi et de son propre camp, osant tenir un sabre en l'air pendant qu'il mettait sa vie à la tête des troupes.
C'était comme si la rivière Fullmoon avait été remplie de fer liquide fondu pendant la nuit. Jeshe leva les yeux vers la haute et luxueuse porte de la ville et le palais atteignant les nuages qu'il pouvait vaguement voir en levant la tête. Il avait un mauvais pressentiment, comme si… cette ville était imperméable.
À ce moment, les deux dernières personnes restées à Helian Yi du côté de la Porte de l'Ordre Martial ont été entourées d'un diagramme défensif, une assise et une debout.
Tout le monde utilisable était parti défendre la ville. Jing Qi et Zhou Zishu sont restés à ses côtés pour sa sécurité, tout d'abord; d'autre part, cet endroit le plus dangereux de la porte de l'ordre martial était considéré comme la division finale du commandement. Les plusieurs centaines de «volets célestes» sous le commandement de Zhou Zishu, qui allaient et venaient comme des fantômes, étaient devenus un centre de connexion entre les neuf portes. Ils se sont tous changés en vêtements de roturier, un brin de prune d'hiver tatoué sur leurs avant-bras, et se sont mélangés parmi toutes sortes de foules, formant le système d'information de toute la capitale au rythme le plus rapide.
Jing Qi s'était changé en un ensemble de vêtements de couleur sombre et extrêmement simple. Ces morceaux non essentiels et les ornements accrochés à lui avaient entièrement disparu la nuit précédente. Ses bras étaient croisés sur sa poitrine, ses sourcils froncés légèrement.
Helian Yi regarda son dos, pensant que l'homme était un peu différent de Jing Beiyuan toujours désossé et paresseux. Ses épaules étaient fines, mais droites. Ces poignets à manches larges du passé étaient tous rassemblés jusqu'à sa taille. L'aura d'un dandy qui avait imprégné ses os disparut tout d'un coup, comme si pendant ces nombreuses années, tout cela avait été un acte.
Ses joues étaient creusées et ses yeux de fleur de pêcher légèrement enfoncés, le rendant indescriptiblement dur.
Helian Yi ressentit une légère douleur dans son cœur, mais la douleur fut rapidement recouverte par un engourdissement encore plus grand; aucun d'eux n'avait de moyen de retraite.
Jing Qi a fait les cent pas sur place à quelques reprises alors que Panes venait constamment pour rapporter la progression de la bataille de High Grace Gate. Helian Yi leur a demandé de garder secrète cette petite victoire et de faire savoir aux autres généraux que la Porte était en train de se battre, la gardant strictement.
Jing Qi fronça soudainement les sourcils. «Votre Majesté, les Neuf Portes apparaissent comme des passes stratégiques au-dessus, mais ce sont des endroits faciles à attaquer et pas faciles à défendre. Si ce bâtard d'Urme s'en détache et distingue un domaine, ce sera probablement… difficile à gérer.
Helian Yi et Zhou Zishu ont tous deux compris ce fait. Les dix-huit cent mille défenseurs n'étaient pas nombreux au départ, et les distribuer à travers les Neuf Portes était considérablement angoissant.
À l'époque de la création de la capitale, il avait une magnanimité qui accueillait les invités de toutes les directions avec le sourire, empreint du sentiment de supériorité qu'aurait la capitale d'un immense pays. Maintenant, cependant, ces invités non invités qui venaient n'étaient pas bons, la capitale refusait de les accueillir avec le sourire, et maintenant c'était un problème. Avec autant de portes, c'était comme si quelqu'un l'avait percé dans un tamis à neuf trous, chaque point étant un point faible.
Ni Helian Yi ni Zhou Zishu n'ont rien dit pendant un moment, alors Jing Qi a continué. «Le côté ennemi a quelques aspects qui ne seront pas faciles à gérer. D'une part, Jeshe Urme est un homme de retenue, et n'est donc pas susceptible d'être enragé ou impatient, imperturbable au bord de la bataille. Pour deux, chaque Vakurah est forte, et cela ne doit pas être dit à haute voix. En ce moment, les soldats de notre capitale sont passionnés, ce qui est bien. Au cas où cela se prolongerait, puis ils s'affaibliraient jusqu'à l'épuisement, j'ai bien peur que… »
Il secoua la tête, resserrant encore plus ses sourcils.
«Si nous étions Jeshe, nous testerions une ou deux fois à chaque porte», reprit lentement Hélian Yi, «et nous en arriverions inévitablement à réaliser ce principe; plutôt que de travailler dur à errer entre les Neuf Portes, il vaudrait mieux garder la garde à un seul endroit. Nous ne pourrions pas résister à une attaque complète. »
«De l'avis de Votre Majesté, lequel choisira-t-il comme point d'attaque? A demandé Zhou Zishu.
Helian Yi fit une pause avant de répondre. «Si nous voulions seulement pénétrer dans la capitale, nous choisirions Black Tortoise Gate. Jing'an est l'orpheline du grand général Feng, mais c'est une jeune femme, à la fin. Peut-être qu'elle a des compétences, mais des tactiques de retardement difficiles ne retarderaient probablement pas ces Vakurah folles. Si… si nous voulions nous asseoir au sommet du royaume… »
Il tourna la tête, regardant l'horizon pollué et sombre au loin, et marmonna pour lui-même. «S'il voulait s'asseoir au sommet du royaume, il choisirait définitivement la Porte de l'Ordre Martial et se mesurerait à nous.»
Le traducteur dit : Ne manquez pas de respect à Mulan comme ça.
[1] Tiré de la beauté inquiète de Li Yu . ( Version complète ici. )
