Arrogance mal placée
Hermione cligna des yeux.
Une fois.
Deux fois.
Ouvrit la bouche.
La referma finalement, ne sachant quoi dire.
-Pardon ? croassa Hermione
-C'est ce qui est écrit, assura Ron en lui tendant la lettre.
La jeune femme lui arracha la missive des mains et la lut avidement. Elle sauta rapidement le blabla de présentation et passa directement aux résultats.
Astronomie : EE
Soins aux créatures magiques : O
Sortilèges : O +
Défense contre les forces du mal : O +
Divination : A
Botanique : O
Histoire de la magie : EE
Potions : O
Métamorphoses : O
9 BUSES sur 9 ! Dont 6 optimal et 2 mentions ! Et pire, 3e de la promotion !
Impossible !
Harry Potter ne pouvait pas être aussi intelligent !
Car oui, il ne s'agissait pas de ses propres résultats mais de ceux du meilleur ami d'Hermione Granger et de Ronald Weasley.
La cinquième année avait été aussi riche en événements que les autres années. Après la renaissance de Voldemort, Harry s'était plongé dans un silence suspect aux yeux de ses meilleurs amis, gardant la tête haute malgré les attaques qui venaient de toute part, l'accusant de mentir. Mais leur expédition au ministère de la magie avait fait voler en éclat la bulle d'aveuglement du peuple sorcier et avait semé la panique. Mais pour Harry, la disparition de son parrain Sirius Black l'avait poussé à s'isoler de tout et de tous, à commencer d'Albus Dumbledore dont il a refusé l'invitation de le récupérer chez ses tuteurs pour l'emmener au QG de l'Ordre du Phénix. En fait, le lendemain de son anniversaire, il s'était présenté au manoir avec toutes ses affaires, emmitouflé dans sa cape d'invisibilité et s'était enfermé dans la chambre de Sirius sans un mot. Oh, il assistait à tous les repas mais évitait clairement les autres habitants. Même le directeur de Poudlard, qui l'avait convoqué pour savoir pourquoi il était sorti de la protection de Privet Drive sans escorte, s'était heurté à un mur.
Deux jours après son arrivée, les résultats des BUSE étaient arrivés. Hermione s'en était aussitôt vantée, même si elle avait passé sous silence qu'elle n'était huitième de la promotion. Ron avait été soulagé d'avoir obtenu les BUSE minimum pour devenir auror bien que Molly l'ait houspillé pour ne pas avoir de meilleurs résultats en tant que préfet. Harry s'était contenté de lire ses résultats et de les ranger dans sa poche sans un mot. Sans surprise, tout le monde l'avait harcelé pour connaître ses résultats, en vain. Ils avaient dû faire croire à Minerva McGonagall que les résultats avaient été brûlés par inadvertance pour que la directrice adjoint leur en fournisse une copie.
Copie qui s'était révélée pleine de surprise …
-Quand est-ce qu'il a eu le temps d'étudier ? pesta Hermione. Nous étions tout le temps ensemble !
-Tu oublies quand il y avait les réunions de l'AD, pointa Ron.
Hermione pesta. Effectivement, quand elle avait proposé de donner des cours de défense à leurs camarades devant l'incompétence de Dolores Ombrage, Harry s'était proposé pour détourner l'attention en étant vu à différents endroits de l'école. De ce fait, le brun n'avait jamais participé à une réunion de l'Armée de Dumbledore.
-Il n'était jamais à la bibliothèque, j'ai vérifié, assura Hermione. Alors comment est-ce qu'il a pu avoir des notes pareilles ?! Ces dernières années, il n'avait jamais eu d'aussi bonnes !
Car c'était là qu'elle était blessée dans son orgueil ! Depuis la première année, elle surveillait les études de ses deux amis et ils s'étaient toujours montrés moyens.
-Harry ! s'écria Ron
Hermione se redressa et vit le jeune homme se faufiler dans la cuisine. Les deux amis l'y coincèrent sans scrupule et la jeune femme ne tarda pas à lui hurler dessus pour ne pas lui avoir fait part de ses progrès scolaires.
Il attendit qu'elle reprenne sa respiration pour prendre la parole.
-Excuse-moi, Hermione, mais est-ce que tu es en train de me reprocher d'avoir eu des meilleurs résultats que toi ? demanda posément Harry. Pourtant, tu es la première à te plaindre que je ne prends pas mes études au sérieux et quand tu as la preuve que si, tu me cries dessus ? Pourquoi ?
-J'aurais pu t'aider ! pesta Hermione
-M'aider ou diriger mes études ? précisa Harry. Visiblement, j'arrive parfaitement à me débrouiller tout seul.
-Eh, mec, on aurait pu faire ça ensemble, fit Ron.
-On aurait pu, confirma Harry. Mais tu étais plus intéressé à jouer aux échecs ou au quidditch que de faire tes devoirs ou élargir ta culture générale.
-Tu ne me l'as pas proposé ! s'indigna Ron
-Si, une fois, corrigea Harry. Ton dégoût a parlé pour toi donc j'ai compris que ce n'était pas la peine de renouveler l'expérience.
-Et moi ? renifla Hermione
-Idem, répondit Harry. Mais quand je t'ai annoncé que j'avais l'intention de faire cette séance de révision sous la houlette de Neville, tu as refusé, vexée qu'on ne t'ait pas demandé ton avis d'abord. Je sais reconnaître quand moi ou mes idées sont indésirables.
-Alors cette année, on va travailler ensemble, décréta Hermione.
-Non merci, refusa Harry. J'ai déjà établi mon programme de révision avec Neville.
-Pourquoi tu veux bosser avec ce cracmol ? grogna Ron, vexé
-Peut-être parce que nous convenons ensemble de ce que nous allons étudier ? proposa Harry. La méthode de travail de Neville me convient mieux que tes ordres, Hermione, ou ta nonchalance, Ron, c'est tout.
-Mais nous sommes amis ! rappela Hermione
-Ça ne veut pas dire que je ne peux pas en avoir d'autres ni que je doive rester impérativement avec vous, contra Harry.
-Tu ne peux pas, Harry ! tonna Hermione
-Au nom de quoi ? s'irrita Harry. Je décide de ma vie, Hermione, tu n'as pas ton mot à dire. Si je veux étudier avec Neville, c'est mon problème. Et au lieu de te vexer que je sois arrivée devant toi dans le classement alors que tu n'es que huitième, tu devrais me féliciter.
Le jeune homme tourna des talons et regagna sa chambre.
Surpris par cette volte-face, les deux amis se regardèrent, choqués.
-Attends, comment ça, tu n'es que huitième ? s'écria Ron
-Oh, Ron ! éclata Hermione
Fin
