LS Extra 2: plus tard
Un oiseau multicolore d'espèces inconnues a atterri sur l'épaule de Jing Qi. Il l'a examiné avec étonnement pendant un certain temps, ayant l'impression qu'il n'y avait pas d'endroit plus vivant au monde que Nanjiang, car il semblait ne jamais manquer de vitalité toute l'année.
Un adolescent de Nanjiang est entré en courant, a pris une mesure de Jing Qi une fois avec de grands yeux curieux, puis s'est rassemblé près de l'oreille de Wu Xi pour lui dire quelques choses. Wu Xi hocha la tête et se tourna vers Jing Qi. «Mon professeur… hm, l'ancien Grand Chaman, que nous appelons maintenant l'Illustre, veut vous rencontrer.
Les yeux de Jing Qi, qui tournaient partout au hasard, sont soudainement devenus simples, et il a tourné la tête pour demander: «Qu'as-tu dit?»
«Je lui ai déjà parlé de vous. Il voulait vous rencontrer depuis longtemps.
Jing Qi sentit ses lèvres se dessécher un peu. "Que lui as-tu dit?" questionna-t-il, après avoir été un peu étourdi.
«Je lui ai dit que c'était toi qui tenais ma bague en jade», répondit Wu Xi en souriant.
Dans cette fraction de seconde, Wu Xi avait l'impression que l'expression du visage de Jing Qi était subtilement déformée. "Qu'est-ce qui ne va pas?" demanda-t-il, bien qu'il connaisse la réponse.
Jing Qi secoua la tête rapidement, puis hocha la tête, puis secoua à nouveau la tête, puis dit impuissant: «Puis-je… puis-je aller changer de vêtements, d'abord?»
Il s'est précipité dans une frénésie. Wu Xi ne savait pas pourquoi, mais regarder son dos paniqué le mettait de bonne humeur. Il leva la main, et la petite vipère en orbite à l'intérieur de sa manche glissa hors de lui, sa langue frémissant. Il s'enroula autour de son bras, se frottant affectueusement contre lui. Le vent de la jungle et des montagnes a soufflé, apportant avec lui l'odeur indiciblement humide et humide de la terre ...
C'était à la maison.
Jamais dans le passé il n'avait eu un sentiment aussi intense que celui-ci. À cet instant, son cœur tendu se détendit comme une corde de qin cassée. Tout son être languissant, il était d'une joie indescriptible; cette sensation était trop bénie, lui donnant l'impression d'être en transe et que tout cela n'était pas réel. Il devait réfléchir, cela pourrait-il être un autre combat de Dream Stupor?
Pour cela, il a secrètement enroulé ses doigts et a percé sa paume avec ses ongles.
Ça fait mal. Il a souri.
Jing Qi n'est sorti qu'après avoir traîné pendant plus de la moitié de la journée, après avoir changé ces vêtements mi-vieux qu'il avait l'habitude de porter avec désinvolture et en une longue robe blanche comme la lune. Ce bleu extraordinairement pâle paraissait quelque peu sombre au premier coup d'œil, mais, en l'occurrence, son teint après avoir juste récupéré d'une blessure grave lui donnait l'éclat blanc du jade. Un morceau de satin de la largeur de la paume était noué autour de sa taille. Sous la lumière du soleil, des motifs décoratifs très complexes pouvaient être vus en fil d'argent sur ses manches, avec un pendentif en jade blanc suspendu à ses côtés. Il paraissait un peu cérémonieux, et cette solennité recouvrait le sentiment de frivolité qui circulait naturellement dans ses yeux de fleur de pêcher, lui donnant l'air pressant de la noblesse.
Wu Xi le regarda de haut en bas. En fin de compte, il ne pouvait pas imaginer de versets qui sonnent bien pour lui, alors il a simplement commenté: «Vous avez l'air bien.»
Jing Qi lui fit un sourire, mais il était légèrement raide. Si on lui avait demandé de rencontrer l'illustre de Nanjiang en tant que prince Nan'ning, il aurait pu être très cool et recueilli, et aurait même pu apporter un pot de vin. Mais, maintenant… il sentait, pour une raison quelconque, que c'était une question délicate.
Au cours de ses plus de trois cents ans d'incarnations passées et de la vie actuelle, ce sentiment analogue à celui de rencontrer sa belle-mère… était encore une première expérience. Tous ces sentiments n'étaient, en vérité, pas à la connaissance des étrangers.
«Le professeur est un homme facile à vivre. Vous n'avez pas besoin d'être nerveux », reprit Wu Xi de manière inattendue.
Jing Qi bégaya pendant un bon moment. «De quel œil voyez-vous de la nervosité sur moi?
Wu Xi sourit sans un mot, le laissant s'énerver tout seul. Heureusement, l'habileté de Jing Qi à contrôler ses émotions était de premier ordre, et il s'est calmé en peu de temps, lui a jeté un coup d'œil, puis a redressé ses manches tout en feignant la placidité. «Vas-tu m'amener à lui, ou quoi?»
L'arc du sourire de Wu Xi s'élargit encore et il marchait devant sans rien dire. Au milieu de cela, il a provoqué les regards perplexes d'innombrables personnes; cet… homme souriant, avec les yeux courbés… était le Grand Chaman?
L'ancien dirigeant de Nanjiang, et maintenant à la retraite Illustrious One, tenait actuellement cette énorme pipe dans sa bouche, la traînant dessus, et avait l'air le plus tranquille. Même ainsi, le vieil homme jeta un coup d'œil à la porte pendant une minute, et s'agita comme s'il y avait des clous qui poussaient sous ses fesses - sa curiosité était évidente. Bientôt, un préposé est venu rapporter que le Grand Chaman avait amené quelqu'un.
Les yeux de l'Illustre s'éclairèrent rapidement. Son dos se redressa automatiquement, mais ensuite il s'arrêta, relâcha sa forme et prit un air très indifférent. «Hm. Allez les inviter », ordonna-t-il, décontracté.
Le préposé le servait depuis son enfance et était à ses côtés depuis plus longtemps que Wu Xi. Voyant comment il allait, il ne put s'empêcher de sourire intérieurement, d'affirmer respectueusement, puis de partir. La croupe vénérée de l'Illustre, encore une fois, dut se pencher en avant, et il tourna son oreille vers les bruits extérieurs.
En temps voulu, il entendit le préposé dire: «L'Illustre vous invite tous les deux à l'intérieur.»
"D'accord. Un grand merci à vous », a répondu son disciple impie Wu Xi. Immédiatement après cela, sa voix a changé d'intonation - c'était aussi clair que jamais, mais d'une manière ou d'une autre, il y avait une douceur indicible contenue dans la façon dont il parlait tranquillement à une autre personne. "Ici. Il y a un seuil à l'entrée, faites attention.
Tch. On pourrait arracher de l'eau à ce ton de voix… L'Illustre plissa les yeux, se disant que le gamin avait vraiment été domestiqué. Après cela, il s'assit précipitamment debout et immobile, écartant l'expression misérable de son visage.
Pour une raison quelconque, une fois que Jing Qi est entré, a vu le vieil homme aux cheveux blancs et à la barbe blanche avec une pipe à la main, puis a vu clairement les yeux de l'homme, il a immédiatement cessé d'être nerveux. Non seulement il n'était pas nerveux, mais il avait le sentiment vague et subtil qu'il avait rencontré quelqu'un du même genre que lui. Ainsi, il a souri, a exécuté un arc digne de celui qui est venu après, et a parlé avant qu'il ne puisse. «Ce petit érudit, Jing Beiyuan, rend hommage à l'Illustre.
Le vieil homme posa sa pipe et se leva également. «Je ne savais pas que le prince Nan'ning me rendrait hommage de sa présence. Veuillez excuser ce vieux décrépit de ne pas sortir pour vous saluer.
Il parlait couramment le Grand Qing mandarin, mais Wu Xi trouvait cela étrange; il semblait que son Maître n'était pas du tout surpris. Il a toujours senti que l'homme savait tout, et même s'il avait déjà grandi et lui avait enlevé Nanjiang, il croyait toujours que l'aîné respectable était la personne la plus sage qu'il ait jamais vue toute sa vie.
Manifestement, parfois, faire un acte convaincant était aussi une forme de sagesse.
Alors que l'Illustre leur a demandé de s'asseoir, il a eu un aperçu de l'expression de Wu Xi. Comme s'il pouvait lire dans ses pensées, il a souri et a dit: «Ce jour-là, vous avez dit que votre justification pour revenir en arrière était pour celui qui tenait votre bague. J'ai alors pensé que, pour que cette personne ait une si grande foule réveillée pour eux, elle ne pouvait certainement pas être une femme célibataire d'une grande maison, ni une fille ressemblant à du jade d'une famille modeste; ils devaient être quelqu'un de pouvoir et de noblesse. Il semble que même si je suis âgé, je ne suis pas encore complètement confus, d'avoir deviné juste.
Il regarda Jing Qi. «Seulement, être prêt à venir avec ce stupide disciple à moi dans nos terres sauvages stériles est ce qui est plutôt surprenant, Prince. Je peux dire qu'il n'est pas dépourvu de bons aspects, au moins.
L'autre sourit. «Le dirigeant qui paie mon salaire est celui pour qui je mourrai. Le prince Nan'ning a longtemps été martyrisé dans la guerre de la capitale, et il lui reste maintenant moins de la moitié de sa vie pourrie, sa balle remplie de paille. Le fait que le Grand Chaman ait accepté de prendre cet érudit sous ses soins est ma grande fortune.
Wu Xi ne comprenait pas vraiment en quoi consistait leur courtoisie de va-et-vient, mais à partir de l'expression de l'Illustre, il avait le sentiment indistinct que ces mots ne semblaient pas si agréables à l'oreille. Juste au moment où il est allé parler, il a été remis par le regard du vieil homme. Jing Qi a attrapé cela du coin de l'œil et a simplement souri en baissant la tête pour boire son thé - garçon, votre professeur craint que vous n'ayez le vôtre.
L'Illustre plissa de nouveau les yeux, reprit sa pipe, la porta à ses lèvres, prit une profonde inspiration, puis souffla tout. «Bien que vous disiez cela, Prince, c'est en fin de compte la nature humaine… il est difficile de se séparer de sa patrie.»
«Si l'on ne laisse pas le morceau de terre sous ses pieds, comment sauront-ils à quel point le monde est grand?» Jing Qi a demandé avec un sourire.
«Quelle est la taille du monde? Notre Nanjiang n'est pas si grand.
«Une montagne n'a pas besoin d'être haute. Tant qu'un immortel y vit, il aura un nom.
L'Illustre fut stupéfait pendant un moment, prenant une mesure prudente de Jing Qi. Ce dernier le regarda, sans être dérangé. Pendant un court instant, les deux vieux renards sourirent en s'observant.
Plus tard, Wu Xi a été déprimé de découvrir que les deux étaient de véritables esprits apparentés. À l'époque où il venait d'arriver dans la capitale, il avait senti qu'il y avait un certain quelque chose à propos de Jing Qi qui était similaire au Grand Chaman, et il se rendit compte seulement maintenant que ce sentiment n'avait pas été le moins du monde. Au début, ils se sont écarquillés les uns les autres, n'ont échangé que quelques mots légèrement conflictuels, puis ont parlé de quelques questions hors de propos comme s'ils tiraient alternativement d'allégories bouddhistes. Ce n'est qu'à l'heure du dîner que Wu Xi a trouvé une occasion pour eux de prendre congé.
Avant leur départ, l'Illustre a dit: «Wu Xi, je suis vieux et j'ai passé toute ma vie dans cet endroit. Je veux m'en sortir et jeter un coup d'œil autour de moi. Mes bagages sont déjà emballés - je me sens à l'aise de vous remettre Nanjiang. "
Wu Xi a été déconcerté, se tournant pour regarder son professeur âgé.
L'homme sourit. «Vous avez grandi.»
Sur le chemin du retour, Wu Xi n'a finalement pas pu s'empêcher d'interroger Jing Qi. «De temps en temps, j'ai le sentiment général que je suis stupide. Quatre-vingt dix pour cent de ce que dit Maître, je ne peux pas comprendre. Je ne m'attendais pas à ce que vous soyez des esprits apparentés.
Jing Qi fit une pause, lui lançant un regard bizarre. «Pourquoi… êtes-vous si honnête?»
Wu Xi haussa les sourcils, seulement pour entendre Jing Qi soupirer et le dire comme si c'était le cas. « Je ne discuterai rien avec lui. Je n'ai même pas compris les mots qui sont sortis de ma propre bouche.
Wu Xi le regarda fixement. Jing Qi secoua la tête et sourit. «C'est la même chose avec votre professeur. Comment peux-tu comprendre des mots que lui-même ne comprend pas? Il est juste en train de jouer avec vous. Comment pourrait - il être que beaucoup de choses profondes tout en un laissez - passer à travers la vie? Je ne comprends pas ce que je dis, et le fait qu'il puisse reprendre la conversation montre qu'il ne comprend pas non plus ce que je dis. Jumeler nos phrases n'est rien de plus qu'une insensé oisive pour raccourcir le temps. Se déguiser en divinité, tout en jouant le fantôme… est, parfois, aussi un type d'amusement. En vieillissant, vous comprendrez. "
Parfois, les croyances et les mythes mentaux s'effondraient, rendant complètement découragé. Puis, lentement, des découragements comme celui-là commenceraient à s'accumuler et un enfant deviendrait un adulte.
L'Illustre a dit qu'il partirait errer, donc, le lendemain même, il a laissé son livre derrière lui et est sorti, avec une propreté absolue et grinçante.
Plus tard, Nanjiang a choisi un nouveau chamanet; un garçon de quatre ans nommé Lu Ta. Il avait une paire de grands yeux, était très mignon et intelligent, et n'avait jamais pleuré ni agité. Son physique pour la pratique des arts martiaux était inférieur à celui de Wu Xi, mais il était intelligent et avait la capacité de ne jamais oublier quelque chose une fois qu'il passait ses yeux.
Jing Qi l'a directement reconnu comme son fils de fait, mais, en vérité, quand ils ont joué quelque part ensemble, il n'était pas clair qui était le papa et qui était le fils.
Lu Ta était brillant et les enfants brillants étaient généralement très curieux. Peu à peu, il a découvert que bien que son professeur soit bon avec son père, il était également très «strict». Par exemple, il forçait papa à manger des choses qu'il n'aimait pas, ne lui permettait pas de trop dormir et ne lui donnait pas de soupe sucrée glacée à boire.
Finalement, un jour, quand son père a profité du fait que le Maître sortait pour sortir la viande de serpent de son propre bol et la jeter dans le bol de Lu Ta, ce dernier n'a pas pu s'empêcher de demander: «Ils ont dit que tu étais un vraiment, vraiment grand officiel dans le Great Qing. Pourquoi avez-vous peur du Maître? »
Jing Qi a continué à utiliser ses baguettes pour choisir des trucs, son visage est le même que jamais. «Qu'est-ce que j'aurais peur de lui?»
Lu Ta comptait sur ses mains une par une. Maître ne vous laissera pas faire cela, Maître ne vous laissera pas faire cela , un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept - cela a pratiquement fait émerveiller les gens. Il était perplexe quant à la raison pour laquelle son père était toujours si facile à intimider, et pourquoi peu importe ce qu'il disait, il admettrait toujours son erreur avec une allure droite, pour commettre la même `` offense '' la prochaine fois. Ainsi, Lu Ta l'a interrogé à ce sujet.
Jing Qi tendit la main et caressa sa tête en souriant. "Il est entièrement à moi, alors je lui ai naturellement laissé cette petite friandise."
Suite à cela, le père le plus sans principes du monde a posé ses baguettes. «Ah, Lu Ta, papa te dira que si tu veux être un homme bon, tu dois d'abord avoir l'estomac accommodant», dit-il, honnête et sincère. «Votre femme ayant des crises de colère mineures serait une chose très normale; s'ils ne vous le font pas, à qui d'autre pourraient-ils le faire? Si vous ne pouvez pas les tolérer, pourriez-vous tolérer quelqu'un?
Lu Ta hocha la tête, le comprenant à moitié.
«Vous devez prendre soin de qui est à vous. Vous ne pouvez pas les provoquer à la colère. Si vous le faites réellement, mettez de côté vos postures et amenez-les correctement. Ce n'est rien de difficile. Quelle que soit votre femme, celle que vous aimerez tendrement. Vous avez vu que votre Maître, du jour au soir, est toujours interrompu au milieu de ses repas par quelqu'un, et c'est assez dur pour lui. Je le cajole beaucoup, c'est comme ça que ça devrait être.
Lu Ta hocha de nouveau la tête, puis appela respectueusement vers l'entrée, «Maître».
Le corps entier de Jing Qi s'est raidi en un rocher en forme humaine.
Des âges après, il tourna la tête pour regarder Wu Xi - qui s'était appuyé contre le cadre de la porte depuis qui-savait-combien-de-temps - et eut un sourire. «Vous… êtes revenu assez rapidement…»
Il est alors sorti, soudainement, et sans un seul son.
Pour une raison quelconque, même après avoir écouté son explication, Lu Ta, à cet instant, pensait toujours que son père était un peu effrayé.
Le lendemain, il n'a pas vu son père de toute la matinée. Ce n'est qu'à midi que l'on découvrit que l'homme venait de se lever; ses mouvements n'étaient pas coordonnés et il avait l'air épuisé.
Lu Ta garda son scepticisme cette fois, et n'en demanda pas plus après. Il a entendu un préposé, Ah-Qing, dire que la nuit dernière, le Grand Chaman a fermé sa porte et n'a permis à personne de les déranger, mais quand il s'est levé pour aller aux toilettes au milieu de la nuit, il est passé par accident, et entendu des sanglots intermittents venant de l'intérieur.
Se souvenant de la légère ecchymose violette exposée sous le col de son père, Lu Ta frissonna doucement et alla docilement travailler sur ses devoirs.
Il pensa en lui-même, le Maître est une personne vraiment horrible.
Le traducteur dit : Il semble que «maman» n'est pas le parent préféré.
