CHAPITRE 88

OOC : Bonjour à tous. Je vous présente un nouveau chapitre pour « Dans ta folie ». Après un hiatus, j'ai décidé de la terminer pour de bon. Les lecteurs sont libres de poursuivre la suite ou d'arrêter. Toutefois, je ne sais toujours pas si la suite que j'avais prévu sera écrite. Je vais voir.

Bonne lecture.

Sur le Vis Vitalis

Il fut tard quand l'individu pénétra à bord du vaisseau.

Dans la salle de contrôle, Firestar attendit silencieusement. Elle n'était pas une personne patiente à l'ordinaire, mais l'ambiance qui s'était ensuivie après la mort de Thunderclash avait été à couper au couteau.

Cela faisait à peine quelques jours... Mais elle n'était pas encore habituée au fait que Thunderclash était parti pour toujours. La fembot n'avait pas été spécialement proche du capitaine du Vis Vitalis, mais elle était malgré tout affectée par la situation, quand bien même elle gardait une attitude mesurée par rapport à ce qu'elle ressentait véritablement. Elle n'avait pas le choix, notamment par rapport au-dit « protégé » qu'elle était sur le point de rencontrer.

Lorsque le Général jaillit de la fumée du téléporteur, Firestar effectua quelques pas dans sa direction pour l'accueillir en lui serrant la main.

« Bonsoir, Général. Navrée de vous faire venir en de telles circonstances. »

Le Cybertronien retira la main pour s'insurger gentiment.

- Non. Non, il n'y a aucun problème. Je suis venu dès que j'ai su. Je tenais à présenter mes hommages en personne.

Firestar hocha la tête avant de lui faire signe de la suivre à travers les couloirs.

- Vous voyez, fit le robot blanc et rouge, il n'était pas juste un professeur, un entraîneur, un leader, un mentor, un modèle, un conseiller, un penseur, un sage, une idole et une inspiration... Il était aussi un ami.

La fembot poussa un simple soupir en guise de réponse.

La nouvelle n'allait pas tarder à se répandre dans toute la galaxie... Si ce n'était pas déjà fait. Thunderclash avait été une telle figure prometteuse, notamment durant la guerre et également durant l'après-guerre.

Sa perte allait causer un choc à tout le monde. Sa présence à bord du vaisseau avait été la raison pour laquelle le Vis Vitalis avait été un tel porteur d'espoir. Et quand Firestar était devenue membre de ce vaisseau, elle n'avait pas pu s'empêcher de penser à la gloire qu'elle aurait récolté à son retour sur Caminus, rien que pour avoir servi Thunderclash.

A présent qu'il était parti... Qu'est-ce que cela représentait ?

Elle répondit, soupçonneuse :

- Je ne crois pas que vous étiez seulement son protégé, Général—

- Countdown. Appelez-moi Countdown. Cela ira.

- Mais vous en étiez probablement le plus connu, acheva Firestar, le ton acide.

Et également le plus décoré. Le regard de Firestar se perdit dans les multiples décorations que portait Countdown sur son châssis.

D'où la raison de sa présence ici.

- Je ne peux pas dire que je les apprécie, mais les rejeter serait grossier, déclara Countdown alors qu'il suivit le regard de Firestar, tapotant du bout du doigt une médaille sur son torse. Et je n'aime pas non plus la grossièreté.

Cela frappa un peu la fembot. Firestar ne cacha pas son envie par rapport à toutes les décorations que Countdown arborait fièrement.

Si elle pouvait être décorée une fois dans sa vie... Elle prendrait volontiers l'une des médailles que Countdown n'aimait pas.

Mais ce n'était pas le sujet.

Elle lui désigna la porte de la pièce dans laquelle Thunderclash reposait.

- Il est à l'intérieur. Prenez tout le temps dont vous avez besoin, lui déclara-t-elle d'un ton qui pouvait s'apparenter le plus à de la compassion.

Elle marqua un temps, avant de reprendre :

- Oh. Et si vous prévoyez de donner de l'energon, nous avons des stocks de fioles dans le couloir. Les gens ont été si généreux.

Elle remarqua l'expression de Countdown blêmir. En le remarquant, Firestar se demanda si elle n'y avait pas été trop loin en lui proposant de procéder à des donations.

- Bref. Prenez tout le temps dont vous avez besoin. Criez dès que vous avez terminé.

Countdown ouvrit la bouche comme pour dire quelque chose... Mais à la place, il se ravisa.

Firestar prit cela comme étant le signal pour partir. Silencieusement, elle tourna les talons pour quitter le couloir.

Il n'y avait pas besoin pour elle de rester plus longtemps.

Il s'agissait du moment privé entre Countdown et Thunderclash. Même Firestar savait qu'elle se sentirait heurtée si quelqu'un s'immisçait dans sa sphère intime.

Amèrement, Firestar réalisa que les gens avaient été si nombreux à présenter leurs condoléances à son ancien capitaine.

Il avait eu tellement d'amis.

Est-ce que Firestar aurait ce genre de funérailles, le jour où elle rejoindrait le Allspark ?

Est-ce que quelqu'un pleurerait pour elle ?

Firestar soupira une nouvelle fois.

Peut-être Nautica. Et encore, cela ne serait pas par amitié.

Elle assisterait aux funérailles seulement par pitié. Parce qu'autrement, personne d'autre ne se déplacerait.


Nerveusement, Nickel jeta un coup d'œil à la pendule.

Assise dans le couloir, en présence d'Helex et Tesarus ainsi que d'autres membres de l'équipage du Cluster de Deathsaurus qui avaient démontré de la curiosité vis-à-vis des recherches de Vos et de ce que cela pourrait signifier pour leur propre situation par rapport à Memorem 5, la Minicon attendait que la porte s'ouvre.

Tarn, Deathsaurus, Vos et Kaon se trouvaient encore à l'intérieur. Ils ouvriraient seulement quand ils auraient des réponses à apporter à l'ensemble de l'équipage.

Mais cela faisait maintenant une dizaine d'heures... Et personne ne savait encore précisément ce qui se passait entre ces quatre-là.

Pourquoi ils avaient tous subi ces souvenirs remplis de données précises, quand bien même Nickel était encore dubitative par rapport à cette théorie.

Pourquoi les équipes avaient été retrouvées mortes sur cette planète.

N'importe quelle réponse aurait suffi à calmer leur inquiétude. Parce qu'une réponse, aussi horrible soit-elle, était mieux que n'avoir aucune réponse.

« Moi, je dois avouer que je suis du même avis que Tarn », grommela Helex après un temps de silence. « On devrait juste foutre le camp, loin de cette planète, peu importe ce qui s'y passe à l'intérieur. »

L'un des robots de Deathsaurus se redressa, lui montrant les dents à cette remarque.

- Vous auriez dit autre chose si cela avait été vos camarades.

- Ouais et alors ? lui répliqua Tesarus, acerbe. On s'y serait rendus. Mais justement : ce ne sont pas nos camarades.

- Je croyais que la DJD était remplie de guerriers plus braves que ça, grimaça un autre.

Cela fit tiquer le robot avec un X sur le front, le faisant se lever, furieux.

- Nous ne sommes pas des lâches ! cracha Tesarus.

- Alors, prouvez-le !

Cela n'allait pas recommencer !

Tandis que Tesarus et Helex s'approchaient dangereusement des deux subordonnés de Deathsaurus, Nickel leva le ton pour que sa voix recouvre les leurs et les forcent à l'écouter :

- Vous n'allez pas commencer à vous disputer ! Vous croyez que c'est le moment ? On devrait être soudés à l'heure actuelle ! On ne devrait pas être en train de provoquer des conflits à deux balles !

Elle n'était pas d'humeur à cela. Elle était inquiète et le stress montait en elle à chaque minute. Bien sûr, elle se sentait également encore mal par rapport à ce qui s'était produit la veille, avec Tarn...

Tu mérites mieux, Nickel.

Elle n'allait pas avouer à ses camarades ce qui s'était passé entre elle et leur leader. Seul Kaon le savait et c'était parce qu'il avait su la lire comme un livre ouvert. De toute façon, ils avaient d'autres chats à fouetter.

En tout cas, son intervention fit rasseoir instantanément les deux géants de la DJD.

- Et si votre camarade... Vos, le scientifique, là... Il se trompait ? suggéra un autre, sceptique.

- Tu continues en plus de nous insulter ? riposta Tesarus.

- ça suffit !

Nickel lui adressa un regard noir de l'enfer, ce qui coupa court à la énième dispute qui était en train de naître.

Elle se tourna vers son interlocuteur, le timbre dur :

- Vos est l'un des meilleurs scientifiques que je connaisse. Il trouvera une solution, donc je vous conseille de vous taire et de ne pas le sous-estimer.

Nickel croyait à son équipe. Les membres de l'équipage de Deathsaurus devraient commencer à faire de même.

Au même instant où elle prononça cette phrase, la porte s'ouvrit enfin.

Sur Tarn. Pendant un instant, ils crurent qu'il avait ouvert la porte parce qu'ils faisaient trop de bruit dans le couloir.

Mais derrière son masque, Nickel perçut une expression indéchiffrable.

Le silence tomba.

- ... Vos a trouvé quelque chose, déclara Tarn. Rassemblez les troupes de Deathsaurus. Réunion d'urgence au Tribunal.

Il n'ajouta rien.

Tarn venait de refermer la porte.


Sur la Lost Light

« Nautica ! »

Nautica manqua de lever les optiques au ciel alors que Brainstorm l'interpellait en pleine lecture d'un essai sur le Système de classification froidien.

Du coin de l'optique, elle le remarqua à l'envers, ses pieds quasiment collés sur le plafond tandis qu'il la dévisageait :

« A quel moment durant la dernière heure, entre le moment où on a débarqué dans ta chambre...A quel moment ce datapad est-il devenu plus intelligent que—

- Que ton « quoi » ? lui rétorqua sèchement Nautica. Que ton spectacle ?

- Que mon cours ! Tu disais que tu souhaitais élargir ton champ pratique de capacités. « Moins penser, agir davantage ». Tu as dit « on éteint, mains en l'air ! »

Oui.

Même si Brainstorm et Nautica avaient fait la paix et travaillaient à nouveau ensemble, il y avait encore des moments où Nautica laissait échapper un reste de rancœur à son égard. Ce n'était pas volontaire, mais la situation dans laquelle elle s'était mise n'était pas du tout ce qu'elle imaginait.

- Je n'ai pas dit ça, lui répliqua-t-elle, le ton sombre. D'ailleurs, qui parle comme ça ? Je n'ai même pas évoqué le fait de « parler la tête en bas ». C'est une compétence de vie redondante.

De manière inattendue, Skids en rajouta une couche :

- Pas vrai ! A l'exception d'une « nage synchronisée ». Et encore, ça peut être efficace un jour.

Nautica laissa éclater sa frustration.

- Pourquoi est-ce que tout le monde est idiot, aujourd'hui ? Brainstorm marche la tête en bas, tes jongleries, Getaway...avec des chaînes.

Le concerné lui adressa un regard innocent.

- C'est comme être dans un cirque, constata-t-elle amèrement.

Le visage de Brainstorm se décomposa.

Nautica réalisa que peut-être était-elle allée trop loin, surtout quand Brainstorm descendit du plafond pour se repositionner de manière normale.

- Hé. Ce n'était pas ce que je voulais dire. Je ne le pensais pas. Tu n'es pas obligé de descendre à cause de moi.

- Comment vais-je ramasser les morceaux de mon estime de soi, désormais brisée ? « Idiot », effectivement.

- Oh tais-toi ! Tu es vraiment B34.

- A moins que ce soit un compliment, je crie « objection ».

Skids se redressa, les bras croisés, pensif :

- C'est une personnalité type, précisa-t-il en remarquant que Brainstorm était encore attristé par l'attitude de Nautica. B34 : personnalité brillante, mais qui manque de confiance en elle. Cela vient de... Ne me dis pas... De...Du « Système de classification froidien » !

Les optiques de Nautica s'illuminèrent.

- C'est exactement ce que je suis en train de lire !

- « Conflit d'intérêt : psychothérapie et guerre perpétuelle. » De Froid, lut Getaway avec intérêt. Je le prends.

- Pas nécessairement, s'insurgea Nautica. Tu ne l'écoutais donc pas ?

- De quoi ?

- Qui ! Rung, s'exclama Nautica. Quand il m'a donné ce livre, quand il me l'a prêté, il a dit, ou plutôt laissé entendre, qu'il était le « nègre » de Froid. Tu ne t'en souviens pas ?

Getaway laissa tomber ses chaînes, avant de hausser ses épaules.

- J'adore Rung. Je l'aime à mort. Mais il n'a pas vraiment inventé le fil à couper l'energon, non ?

Nautica plissa les optiques, n'appréciant pas cette remarque.

Elle ignorait pourquoi, mais depuis un moment, Getaway se comportait de manière condescendante à son égard. Et elle se demanda si ce n'était pas lié au fait qu'elle ait rejeté Skids. Getaway et lui étaient proches, mais tout comme Swerve et Skids. Et Swerve se comportait encore normalement avec la fembot violette.

Skids était vraiment quelqu'un de super... Même encore, il ne lui en tenait pas rigueur alors qu'il avait toutes les raisons de le faire.

Après tout, ils n'en avaient pas reparlé depuis.

- Hé, sois gentil ! s'interposa Skids.

- Je le dis juste. Il fait sa vie avec des fils fins et c'est très bien !

Skids le toisa sévèrement. Il croisa les bras sur son châssis, attendant des excuses à l'égard de Rung quand bien même ce dernier était absent.

- On ne peut pas tous être la vie et l'âme, non ? fit Getaway en mimant le geste de « cogner ».

- Non, on ne cogne pas, le réprimanda Skids. Pourquoi la situation le nécessite-t-elle ? Tu ne fais que dévaloriser ce geste.

Getaway ne comprit pas immédiatement. Quand Skids lui envoya le signal, Getaway baissa la tête, l'expression coupable.

- Voyons. C'est à cause de ce que j'ai dit sur « pupilles » ?

- Sourcils ! le corrigea sèchement Skids. Je veux dire Rung ! Et non, c'est parce que j'ai un mal de crâne de la taille d'un Titan !

- Je retire ce que j'ai dit—

Nautica avait écouté leur conversation tout du long, mais pour rassurer Brainstorm, elle avait décidé de l'imiter et de se hisser en position pour marcher sur le plafond.

De cette manière, elle voyait tout d'un angle différent. Et quand Skids se tourna vers elle, leurs optiques se rencontrèrent.

- C'est génial ! Et en plus, je peux lire ! Je me suis toujours demandée si je pourrais lire la tête en bas !

- Mais tu n'as jamais pensé à...Je ne sais pas, tourner le livre à l'envers ? proposa Skids, de manière inattendue.

Le silence tomba.

Nautica se figea.

Immédiatement, elle se couvrit le visage.

- Vous ne pouvez pas me voir. Je suis cachée derrière le mur de la honte.

- Et voilà ! Une clé à molette mise à jour ! s'écria Brainstorm. Hé, tu me dois un Shanix, Getaway !

- Je crois que j'ai eu tort d'exploiter ton ignorance de manière monétaire, s'excusa Getaway, penaud alors qu'il prenait sa clé à molette. Voilà ce qu'on fait : si cela marche, je te paierais deux Shanix.

- Vendu ! accepta Brainstorm avec joie. Je serais riche !

Skids lui demanda exactement ce que Brainstorm avait fait à sa clé à molette. Getaway lui répondit qu'il s'agissait d'un détecteur de « Ravage » quand ce dernier se cachait. Brainstorm s'empressa d'actionner la commande pour leur expliquer pourquoi Ravage se cachait aussi facilement et comment cette nouvelle fonction marchait.

Etrange. Pourquoi en avoir besoin ? Même si Ravage se cachait, il ne faisait pas vraiment de mal à personne.

Nautica haussa les épaules avant de descendre de son perchoir, frôlant l'épaule de Skids alors qu'ils entendirent un bruit dehors.

Un bruit étrangement familier.

- ...J'espère que ce n'est pas ce à quoi je pense.


« ... Vos a découvert quelque chose de grave sur Memorem 5. »

Le groupe qui avait entrepris les recherches était au centre des projecteurs. Dans l'assemblée, ils purent entendre une pétromouche voler.

Tarn, Deathsaurus, Kaon et Vos partageaient tous la même expression. Ils étaient horrifiés par ce qu'ils venaient d'apprendre.

Cela ressemblait vraiment à une mauvaise nouvelle.

- Vos, l'invita Tarn. Peux-tu t'exprimer et dire précisément ce que tu as découvert ?

Vos opina du chef et effectua un pas.

Même si Nickel le comprenait grâce aux capteurs audio de traduction, tous les membres du Cluster ne disposaient pas forcément des mêmes moyens pour comprendre l'Ancien Cybertronien. Alors, Tarn s'empressa de faire la traduction :

- Vous vous souvenez que Kaon a découvert qu'un mnémochirurgien prénommé Acamar avait été le seul habitant de Memorem 5 ? Vos a requis l'accès à ses travaux. Cela a été dur pour Kaon de les trouver dans les profondeurs de nos réseaux, mais il a été en mesure de les pirater afin que Vos les étudie en détails.

Le regard de Tarn croisa celui de Nickel. La Minicon se sentit tressaillir malgré elle, quand bien même son leader ne parut pas l'apercevoir.

Il continua, sur le même ton sérieux et professionnel qu'il employait devant les hommes de Deathsaurus :

- Il s'est avéré qu'Acamar avait été membre d'un cercle de mnémochirugien très côtoyé. Il avait établi une thèse concernant le travail de la mémoire Cybertronienne et la manière que les souvenirs ont d'influencer nos personnalités et notre vécu. Plus particulièrement, sa thèse a été celle portant sur les « transmetteurs de l'inconscient ». Nombreux connaissent ces transmetteurs de l'inconscient sous un autre label : le récipient psychologique.

A côté d'elle, Nickel sentit Tesarus et Helex se raidir.

Bien sûr, ils furent les seuls à avoir une telle réaction. Ils savaient à quoi cela ressemblait, à quoi Vos faisait référence. Les hommes de Deathsaurus n'étaient jamais allés à Carcer. Ils n'avaient jamais rencontré Elita-One et ils ne savaient pas que la DJD avait vu de leurs propres optiques un réel récipient psychologique.

Nickel croyait qu'ils n'auraient plus jamais à entendre parler de cet objet-là.

Manifestement, ce ne fut pas le cas. Vos reprit la parole et Tarn s'empressa de poursuivre :

- Acamar se demandait ce qui se passerait précisément si on fouillait notre inconscient afin d'y revivre nos souvenirs. Notamment les souvenirs traumatisants et douloureux. D'où la création d'un dit récipient psychologique. Malheureusement, sa théorie a été réduite à la blague par ses pairs. Furieux, Acamar a quitté Cybertronien et s'est isolé sur une planète inconnue appelée Memorem 5.

Tarn croisa les bras sur son châssis. Deathsaurus souhaita continuer, mais Tarn le coupa.

- Là-bas, Acamar aurait créé les premiers récipients psychologiques. Il n'en existe pas beaucoup dans tout l'univers. Seulement quelques-uns, éparpillés à travers la galaxie. Pour information, la DJD a été confrontée à ce type de récipient psychologique à un moment donné, lors d'une traque.

- Sérieusement ? cria quelqu'un.

Il croyait peut-être que c'était une plaisanterie. N'importe qui le croirait. Tarn opina du chef.

- Oui. A Carcer, une aimable personne du nom d'Elita-One avait et a toujours, un récipient psychologique en sa possession. Et pour en avoir subi ses effets nous-mêmes, la DJD est en mesure de certifier que le récipient psychologique est un objet extrêmement dangereux. Pour la simple et bonne raison que si vous êtes emprisonnés dans un récipient psychologique, vous êtes comme enfermés dans votre propre tête. Et il suffit de traverser un souvenir particulièrement douloureux et traumatisant, comme une expérience de mort imminente, pour que votre psyché soit brisée et que vous soyez « tués dans votre tête ».

Un cri de surprise collectif se mit à envahir l'assemblée.

Tarn leva la main pour requérir le silence. Il avait encore à dire.

- Le problème est que les récipients psychologiques ne sont pas les seuls que notre ami Acamar a créé. Au fil des années, il s'est posé la question sur les effets d'un récipient psychologique qui se focaliserait non pas sur un individu particulier, mais sur un groupe d'individus.

Nickel haussa un sourcil à cette remarque.

Un récipient psychologique... qui se focaliserait sur un groupe d'individus ?

La Minicon ne comprit pas où il voulait en venir. Vos s'empressa de s'expliquer :

- Le but de la dernière expérience d'Acamar, avant qu'il ne quitte Memorem 5, était de créer un récipient psychologique collectif. Un récipient psychologique qui affecterait tout ceux qui passeraient à proximité de Memorem 5.

Ce fut la phrase qui lui glaça l'energon.

Immédiatement, Tesarus se leva :

- Qu'est-ce que tu sous-entends ?

Tarn se retourna vers lui, avant d'annoncer, le ton sombre :

- Dans les travaux que Vos a étudié, Acamar a donné un nom particulier à l'un des récipients psychologiques dont il était le plus fier, malgré le fait qu'il n'a jamais été en mesure de le compléter entièrement. Probablement en raison du conflit galactique qui l'a poussé à quitter la planète sur laquelle il résidait.

- Et quel était ce nom ? intervint Helex.

Le leader de la DJD poussa un soupir.

- ... « Memory Mansion ». En fouillant un peu, on a découvert que Memorem 5 possédait un autre nom. La planète a été baptisée par Acamar sous une autre appellation : Memory Mansion.

Le dénommé Leozack se leva de son rang.

- Je ne comprends pas... avoua-t-il.

- C'est pourtant simple. « Memory Mansion », l'autre nom de Memorem 5, est en réalité le récipient psychologique collectif qu'Acamar a créé, révéla Tarn.


Personne ne sut comment réagir face à cela.

Chacun se dévisagea, encore sous le choc par les mots de Tarn. Nickel toisa son leader, n'ayant aucun mot pour définir ce qu'elle ressentait.

Si ce n'était une chose : ils avaient trouvé ce qu'était Memorem 5. Mais en quoi cela expliquait-il le massacre des équipes de Deathsaurus ?

Et le plus important : est-ce que Tarn et Deathsaurus avaient déniché une solution pour contrer les effets du récipient psychologique qui englobait Memory Mansion ?

Lorsque quelqu'un posa la première question aux deux leaders en charge, Deathsaurus voulut y répondre, mais Tarn le devança une nouvelle fois :

« La première fois qu'on a fait face à un récipient psychologique, Vos a étudié ses mécanismes pour comprendre comment il fonctionnait. Il a découvert qu'on ne pouvait accéder à ses souvenirs que par le biais de deux éléments : une porte et une combinaison qui servirait à ouvrir cette porte et à pénétrer à l'intérieur. Tant qu'on possède ces deux éléments, on est également en mesure de quitter nos souvenirs. »

Tarn marqua une pause. Vos posa une nouvelle question.

« Certains d'entre vous qui ont rêvé de leurs souvenirs... Avez-vous également rêvé d'une porte ? Dorée ou d'une autre couleur ? »

L'assemblée de robots s'échangèrent des expressions alarmées.

Leozack leva la main.

- Moi. En... en arrivant sur Memorem 5... Enfin, sur « Memory Mansion ».

- Voilà ce qui vous différencie des autres, approuva Tarn, le ton sec. Parce qu'aussi longtemps qu'on ne pose pas les pieds sur cette planète, nous sommes hors de portée du mécanisme du récipient psychologique.

Le second de Deathsaurus se racla la gorge, cherchant ses mots.

- Mais ça n'explique pas pourquoi... les autres sont morts. Pourquoi... pourquoi suis-je le seul encore en vie ?

- Le problème est que le récipient psychologique qu'Acamar a mis en place sur Memorem 5 n'était pas achevé, lui précisa Kaon. Il n'a pas eu le temps de mettre en place le mécanisme de combinaison pour verrouiller la porte. C'est un peu le même objectif que celui de placer un pare-feu sur un ordinateur central. Sans ce pare-feu, n'importe qui peut entrer. Le récipient psychologique est comme une porte ouverte aux intrus.

A son tour, Vos donna la fin des explications :

- En étudiant le récipient psychologique et en le comparant à celui que la DJD avait découvert, expliqua calmement Tarn, Vos a trouvé un dénominateur commun. On n'accède à nos souvenirs et, le cas échéant, au récipient psychologique par le sommeil. Le problème est que le mécanisme instauré sur Memorem 5 relâche des toxines qui plongent les visiteurs dans une sorte de coma. Cela les entraîne, sans qu'ils ne s'en rendent compte, à l'intérieur du récipient psychologique. Ils ne s'en rendent pas compte car ils croient rêver mais en réalité, ils sont prisonniers. Et selon le traumatisme du souvenir, selon l'expérience que le sujet a vécue... La mort cérébrale est un dénouement fort possible.

Cela fit frissonner les membres de l'assemblée.

Leozack reprit la parole, la voix blanche :

- Mais... pourquoi moi, je n'ai pas été touché ? Pourquoi je n'ai pas fini comme le reste de mon équipe ?

- Allez savoir, répondit vaguement Tarn. Peut-être que votre constitution était plus apte à résister à ces toxines que celle de vos camarades. Pour l'heure, nous ne pouvons que faire des suppositions.

Leozack se rassit en tremblant. Nickel aperçut l'un de ses camarades lui poser une main sur l'épaule en signe de réconfort.

Tesarus intervint à son tour.

- Mais du coup, Tarn... Qu'est-ce qu'on fait ? Puisqu'on sait maintenant de quoi il s'agit, qu'est-ce qu'on doit faire ?

- On se casse ? proposa Helex.

Parce que c'était la meilleure chose à faire...

Un récipient psychologique géant, créé par un savant fou... qui risquait de tuer tout le Cluster... Nickel s'attendait à ce que Deathsaurus et Tarn donnent l'ordre de mettre les voiles et de s'éloigner le plus vite possible de Memorem 5, ou Memory Mansion.

Mais ce ne fut pas ce que Tarn décida.

- Non. Maintenant qu'on sait quel est le danger et qu'on a un spécialiste des récipients psychologiques avec nous, on va régler le problème.

- Comment ? l'interrogea Helex, perplexe.

Tarn inhala.

- L'idée est d'instaurer une combinaison et de verrouiller la porte du récipient, empêchant les visiteurs de se rendre d'eux-mêmes au danger. Vos a cherché les combinaisons possibles, et a réalisé qu'Acamar avait utilisé les mêmes pour tous les récipients psychologiques qu'il avait créé.

- C'est une idée de génie ! s'exclama Helex.

- Mais comment y procéder ? le questionna Tesarus.

Vos lui répondit de manière brève et concise.

- Il faut se rendre au mécanisme central. Et aux vues des travaux d'Acamar, il se situerait au coeur même de la Planète, traduisit Tarn pour son compte.

Plus personne ne s'exprima.

- Mais, intervint Deathsaurus pour la première fois depuis la réunion, cela signifiera envoyer les nôtres sur Memorem 5. Et cela peut être très dangereux.

- Il nous faut des volontaires, reprit Tarn, le ton beaucoup moins conciliant que Deathsaurus.

Devant et derrière elle, Nickel put apercevoir les Decepticons blêmir face au difficile choix qu'exposaient les deux porteurs de la Cause.

- Il nous faut des volontaires pour installer la combinaison. Cela permettrait aux Decepticons voyageant à proximité de ne pas être aspiré par le récipient psychologique, expliqua Deathsaurus pour être sûr que les membres du Cluster avaient bien compris ce qui était en jeu.

- Dans ce cas, Vos n'a qu'à y aller ! cria l'un des membres de l'Assemblée. C'est lui le scientifique et le spécialiste ! Il n'a qu'à s'y rendre !

Kaon montra les dents à celui qui venait de s'exprimer.

- Ah ouais ? Et comment on fera si Vos se fait avoir par les toxines ? S'il se fait aspirer par le récipient psychologique alors que c'est lui qui s'y connaît le plus ? Pourquoi tu n'y vas pas si tu es si courageux ?

- On ne va pas sacrifier des membres de notre Cluster si les membres de la DJD ne contribuent pas ! s'insurgea un autre.

- Ce n'est pas le sujet ! Et je conseille de te mêler de ce qui te regarde ! siffla Helex en riposte.

- On se calme ! les coupa sèchement Deathsaurus, sentant la tension monter.

Les éclats de voix envahirent la salle tandis que chacun donnait leurs raisons pour ne pas se rendre sur Memorem 5 et ainsi, ne pas y potentiellement perdre la vie.

Alors que Deathsaurus criait de se taire, Nickel observa Tarn demeurer étrangement calme derrière le robot ailé.

Comme s'il était à l'écart de la situation.

- De toute manière, si personne ne se décide, on devra procéder à des choix, leur lança le leader de la DJD, profitant d'un silence temporaire pour obtenir toute l'attention des hommes de Deathsaurus.

Le robot ailé se tourna vers lui, blême.

- Tarn... Je ne vais pas envoyer mes hommes à la mort.

- Alors, que proposes-tu de faire ? grinça le leader de la DJD en guise de réponse. Il est hors de question que j'y envoie Vos. Parce qu'ils ont raison. Si son corps ne résiste pas suffisamment à la toxine et qu'il est piégé, on ne saura jamais comment procéder à l'installation de la combinaison. Il vaut qu'il reste au Cluster et qu'il commande les opérations à distance.

Nickel devait admettre que Tarn avait raison.

Sans Vos, ils n'auraient plus aucune piste. C'était trop risqué de l'y envoyer sur place.

- Dans ce cas, j'y vais ! J'irai moi-même, décida Deathsaurus, le ton ferme.

Sur l'estrade, la Minicon vit son leader sursauter.

- Cela serait encore pire, Deathsaurus.

- Mais je ne peux pas envoyer mes hommes à la mort ! Je ne le peux pas ! protesta Deathsaurus. Il vaut mieux que j'y aille !

- Mais sans toi, le Cluster n'a plus de leader. On a besoin de toi pour anéantir Megatron, Deathsaurus, contre-argumenta Tarn. Tu es le leader ! On ne peut pas envoyer le leader sur place dans un endroit pareil.

- Mais un leader prend le risque pour que ses hommes n'aient pas à le faire !

Nickel sentit ses poings se serrer alors que ses audios vrillaient suite aux multiples brouhahas des Decepticons remplissant la salle.

Ils parlaient dans un mur depuis tout à l'heure.

Personne n'avait envie de prendre le risque de se rendre sur Memorem 5. Chacun des camps pointait l'autre et l'incitait à prendre ses responsabilités.

- On peut juste se barrer ! hurla Helex.

- Et laisser ce problème là où il est ? Prendre le risque que des Decepticons passent près de Memorem 5 et se fassent aspirés ? On représente la Cause ! On protège ceux qui adhèrent à la Cause !

- Et laisser les cadavres là-bas ?

- Cela serait vos camarades, vous auriez dit autre chose !

- La ferme ! Vaut mieux être vivants que morts ! fuma Tesarus, les dents serrées.

- Je ne partirais pas sans mon frère ! Il est sur Memorem 5 ! Vivant ou mort, je veux récupérer son corps ! Sans des décentes funérailles, qui dit qu'il pourra accéder au Allspark ?

- Deathsaurus, je ne te laisserais pas y aller. On avait un accord, entendit-elle Tarn s'adresser à Deathsaurus qui refusait ostensiblement de l'écouter.

- Pardonne-moi, Tarn. Mais l'accord n'a jamais englobé le sacrifice de nos troupes.

- Tu n'es pas assez pragmatique !

- Et toi, tu l'es trop ! Et n'ose pas me faire des leçons. Tu ne sacrifierais pas non plus tes camarades.

- Oui, parce que j'ai déjà sacrifié deux des miens ! contesta Tarn, la voix tremblante.

- Et toi, alors ? Combien des miens as-tu tué au nom de Megatron ?

Même la tension montait entre les deux leaders...

Nickel serra la mâchoire.

Il fallait que quelqu'un se dévoue...

Au moins, pour que tout cela s'arrête.

Protéger les mécaniques... C'était la Cause Decepticon. C'était ce pour quoi elle se battait. Oui, la meilleure solution serait de partir.

Mais en attendant, les mécaniques seraient en danger. Ils avaient fait des recherches. Ils avaient la solution devant eux. Mais personne n'allait se dévouer pour installer un mécanisme qui pourrait potentiellement sauver des vies Decepticons.

- Vos n'a qu'à y aller !

- Vos n'ira pas ! rétorqua Kaon alors qu'il amassait de l'électricité dans ses paumes, prêt à l'utiliser sur le prochain qui criera le contraire.

- Vous n'avez qu'à y aller ! Vous êtes nombreux. Un de plus, un de moins ! désigna Tesarus à l'intention des hommes de Deathsaurus. On est que six dans la DJD !

- Vous êtes la DJD ! Après les tortures infligées, cela serait la moindre des choses pour vous racheter !

- On n'a qu'à procéder à un tirage au sort !

Nickel inhala, exhala.

Elle en eut marre et tapa du poing sur la table, faisant légèrement sursauter son voisin.

Sans un mot, elle activa ses fusées qui la propulsèrent au centre de l'estrade, au pied des deux leaders Decepticons qui ne s'écoutaient plus parler.

- Ça suffit !

D'une voix forte et assurée qui recouvrit les échos de chacun, Nickel attira l'attention de Tarn et Deathsaurus.

- C'est moi qui irais sur Memory Mansion.