.
Chapitre n°38 :
Une clé pour la compréhension et la victoire
- Excellent ! lança Kas'im.
Bane para l'attaque du Seigneur Noir et contre-attaqua aussitôt. L'apprenti ne toucha pas le Maître, mais il le força néanmoins à reculer d'un bon pas sous la fureur de sa contre-attaque.
Le Twi'lek bondit subitement dans les airs en tournoyant, afin de frapper Bane en passant au-dessus de lui. Bane y était préparé et enchaîna si parfaitement une série de coups offensifs et défensifs qu'ils parurent faire partie d'une seule et même action. Il para les deux lames de Kas'im et plongea sur le côté pour se mettre à l'abri.
Il se retourna prestement pour faire face à son adversaire, et vit que Twi'lek avait baissé son arme, pour signaler la fin de leur leçon.
- Très bien, Bane, l'encouragea le Maître bretteur en s'inclinant légèrement. J'ai cru que je pourrais te prendre par surprise avec ce mouvement, mais tu as réussi à l'anticiper et à te défendre en utilisant une technique quasi-irréprochable.
Bane se satisfit des louanges de son Maître, mais regrettait que le cours soit déjà terminé. Il haletait, ses muscles ruisselaient de sueur et tressaillaient d'excitation, mais il se sentait capable de poursuivre le combat des heures durant. Les entraînements et les exercices n'étaient plus désormais que de simples actions physiques. Chaque mouvement, chaque frappe et chaque coup correspondait à des extensions de la Force qui se manifestaient par l'intermédiaire de son corps.
Il avait hâte de pouvoir à nouveau affronter quelqu'un dans le cercle. Il désirait ardemment se frotter aux autres apprentis. Seulement, ce n'était pas le moment. Pas encore. Il n'était pas encore suffisamment fort pour vaincre Sirak, et il devait continuer de dissimuler ses progrès avant d'y parvenir.
Kas'im lui lança une serviette. Bane esquissa un sourire en voyant que le Twi'lek suait, lui aussi – bien que pas autant que lui, tout de même.
- Dois-je m'exercer à quelque chose en particulier pour demain ? demanda Bane avec enthousiasme. Une nouvelle séquence ? Une nouvelle technique ?
- Tu maîtrises maintenant parfaitement les séquences et les techniques, lui répondit le Maître. Au cours de la dernière passe d'armes, tu as interrompu net ton attaque au milieu d'une séquence pour m'attaquer inopinément en choisissant un angle totalement différent et inattendu.
- Ah bon ? s'étonna Bane, surpris. Je... Je l'ai fait sans réfléchir.
- C'est pourquoi cette attaque était potentiellement dévastatrice, expliqua Kas'im. Tu laisses désormais la Force guider ta lame. Tu réagis sans raison ni arrière-pensée. Tu es guidé par la passion, la fureur, la colère... et même par la haine. Ton sabre est devenu une extension du Côté Obscur.
Bane ne put s'empêcher de sourire. Il fronça cependant rapidement les sourcils, l'air perplexe.
- Malgré cela, je n'arrive toujours pas à percer vos défenses, lui avoua-t-il en rejouant le combat dans son esprit.
Quelles que soient ses actions, il lui semblait que l'arme à double-lame du Twi'lek s'interposait constamment pour parer ses attaques. Un léger doute s'insinua dans son esprit en réalisant que Sirak utilisait la même arme.
- Le sabre-laser à lame double vous confère-t-il un avantage ?
- Oui, mais pas comme tu l'imagines, répondit Kas'im.
Bane demeura silencieux, attendant patiemment les explications du Maître. Ce dernier répondit après quelques secondes de réflexion.
- Comme tu le sais, la Force est la clé du succès dans tout combat, mais ce n'est toutefois pas aussi simple. Un individu bien entraîné au sabre peut vaincre un adversaire le surpassant dans son pouvoir de la Force. La Force te permet d'anticiper les mouvements de ton ennemi et de les contrer avec les tiens, et plus de ton adversaire possède d'options à sa disposition, plus il te sera difficile de prédire laquelle il utilisera.
Bane crut comprendre.
- Le sabre-laser à double-lame vous offre donc plus d'options ?
- Non, rétorqua Kas'im, mais tu le crois et le résultat est le même.
Bane eut beau réfléchir un instant aux paroles étranges du Maître afin d'en déchiffrer le sens, il dut avouer son incompréhension.
- Je ne comprends toujours pas, Maître.
- Tu connais bien l'art du combat au sabre-laser à lame unique, tu l'utilises toi-même et tu vois de nombreux autres apprentis en faire usage. Mon arme à double-lame, elle, te paraît étrange. Inconnue. Et tu ignores véritablement ce qu'elle peut faire ou pas.
Ne percevant ni impatience ni exaspération dans la voix du Twi'lek, Bane comprit que ce dernier ne s'était pas attendu à ce que son apprenti le saisisse aussi facilement.
- Au cours d'un combat, ton esprit essaye de se concentrer sur chaque lame, ce qui double le nombre de probabilités. Or, les deux lames sont reliées. En connaissant la position de l'une d'elles, tu connais obligatoirement celle de la seconde. Dans la pratique, le sabre-laser à double-lame offre moins de possibilités que le sabre-laser traditionnel. S'il peut causer davantage de dégâts, il est en revanche moins précis. Il nécessite des mouvements plus longs et plus amples qui restreignent les frappes rapides. Sa maîtrise étant difficile, peu de Jedi ou de Sith le comprennent. Ils ignorent comment faire pour attaquer ou se défendre efficacement face à lui. Cela confère à ceux qui l'utilisent un avantage certain sur la plupart de leurs adversaires.
- Comme le fouet de Githany ! s'exclama Bane.
Githany n'utilisait pas d'arme traditionnelle, et préférait manier une arme très rate, un fouet énergétique – une particularité supplémentaire qui la distinguait encore des autres apprentis. Le fouet fonctionnait sur les mêmes principes de base qu'un sabre-laser, si ce n'était qu'au lieu d'un faisceau solide, l'énergie des cristaux se transformait en un ruban flexible susceptible de se tordre, de pivoter et de claquer en réaction aux mouvements de Githany et à son utilisation de la Force.
- Exactement. Le fouet d'énergie est beaucoup moins efficace que n'importe quelle lame de sabre-laser, mais personne ne s'entraîne jamais au combat contre ce type d'arme. Githany sait que la confusion de ses ennemis face à l'emploi de son fouet lui donne un avantage certain.
- En me révélant ce secret, vous perdez votre avantage, remarqua Bane en souriant, le regard posé sur l'arme à double-lame de Kas'im.
- Pas complètement, répondit le Twi'lek. Tu sais maintenant pourquoi une arme singulière ou un style de combat inconnu sont plus ardus à parer ou à éviter, mais pendant le duel, ton esprit continuera d'essayer de les comprendre, à moins de devenir expert dans l'usage de cette arme ou de ce style.
Bane le pressa encore de questions afin de pouvoir se servir, dans l'avenir, de ces nouvelles connaissances.
- En étudiant différents styles de combat, je pourrais donc invalider cet avantage ?
- En théorie, oui. Cependant, le temps passé à étudier d'autres styles n'est pas employé à apprendre à maîtriser ta propre technique. Tu progresseras davantage en te focalisant sur toi-même, et moins sur ton adversaire.
- Alors, pourquoi me dire tout cela ? lâcha Bane, frustré.
- La connaissance mène au pouvoir, Bane. Mon objectif est de te livrer cette connaissance. À toi ensuite de l'utiliser au mieux.
Le Maître bretteur le quitta sur ces paroles, et alla dormir quelques heures avant le lever du soleil. Bane resta un moment sur le toit du temple à repenser à ce que Kas'im venait de lui apprendre, avant de retrouver Githany dans les archives.
