Le Faucon était en hyperespace, se dirigeant vers une destination sentie par le Conseil Jedi. Chose qui ne plaisait pas au capitaine Solo, il n'avait jamais cru à la Force et avait même cru à une blague quand Leia est venue lui demander un coup de main. Il avait fini par accepter, grâce à l'insistance de Chewbacca et l'air impassible d'Eshuu Shen Jon, qui restait imposant malgré ses cheveux gris. Han finit par positiver, se disant que ça lui permettait d'esquiver un des allers-retours de ravitaillement vers Quarzite, la Task Force lui tapant légèrement sur les nerfs. Il finit ainsi par embarquer quatre Jedis.

Leia en tête de liste, qui s'accommodait plutôt bien de son nouveau statut, se sentant utile alors que la Rébellion l'avait abandonnée. Eshuu, qui suivait sa jeune Padawan dont il était extrêmement fier. Kyle Katarn, qui avait été légèrement forcé, Maitre Tholme souhaitant qu'il fasse autre chose que des missions d'espionnage. Et enfin, Celeste Morne qui n'avait pas quitté la cabine mise à sa disposition, depuis leur départ. Ce comportement de la Jedi de jadis, n'avait pas manqué d'agacer Han, qui revoyais une Barriss en version Jedi. Malgré tout, la bonne humeur régnait sur le vaisseau, Kyle s'exerçait au Dejarik avec Chewbacca et Leia s'exerçait avec Eshuu. Laissant un peu Han, seul dans des encadrures de porte, à observer du coin de l'œil la Princesse qui n'avait pas besoin de papillonner des yeux pour le charmer. Il entendit quelqu'un se racler la gorge derrière lui, il se tourna et poussa un soupir.

- « Vous êtes enfin sortie de votre cabine ? » Demanda Solo.

- « Je doute que ma lecture intéresse grand monde ici. » Se contenta de répondre Celeste.

- « Et que lisez-vous ? » Demanda-t-il, un peu moqueur.

- « Un résumé des quatre millénaires que j'ai manqué. J'arrive à la Guerre des Clones. »

- « C'est donc vrai… Vous étiez en conserve pendant tout ce temps ? »

- « A mon grand regret. »

Solo se tut, observant la femme. Il ne savait pas trop quoi en penser, déjà il avait du mal à concevoir la Force quand il ne la rejetait pas en bloc. Alors une femme restée en stase pendant quatre millénaires, c'était au-delà de tout ce qu'il pouvait croire. Il reprit la parole en premier, désignant le datapad dont il pouvait voir le titre.

- « Qu'est-ce que Cross a encore fait ? » Demanda-t-il.

Celeste soupira, posant le pad sur une des consoles éteintes du Faucon. Kyle leva la tête à l'évocation de l'agent impérial qui leur mettait des bâtons dans les roues ces derniers temps. Leia se leva de sa méditation, légèrement intéressée par ce que Celeste pourrait dire.

- « Tano m'a demandé de jeter un œil, sur une copie des avertissements du Colonel Yularen. » Répondit, simplement, Celeste.

- « Pourquoi ? » Demanda Leia, qui entrait dans la pièce principale, suivie d'Eshuu.

- « Pour avoir un regard neuf. Le colonel Cross a saboté quelques opérations depuis sa montée en grade, mais elle craint le pire venant de lui. » Elle fixa Han. « Vous semblez le connaitre. »

- « J'étais à l'académie de Carida avec lui. » Répondit simplement Han. « On était les trois meilleurs pilotes de notre classe, lui, moi et Fel. »

- « Et c'est un diplomate chevronné de l'Empire. » Repris Leia. « Un natif d'Aldérande, j'ignore comment il a pris… » Elle soupira, ne termina pas da phrase.

- « Visiblement bien. » Repris Han, qui avait compris. « Enfin bref… » Il revint à Celeste. « Cross est un impérial pur et dur, un excellent pilote et tacticien. Un gars que vos boyscouts n'ont pas intérêt à sous-estimer. »

Celeste allait répondre quand le bip, significatif, d'arrivée à destination retentis. Eshuu ordonna immédiatement à Celeste et Kyle de se rendre aux tourelles du Faucon, en cas de mauvaise surprise. Lui et Leia suivirent Han et Chewie dans le cockpit du cargo. S'installant sur les sièges arrière, ils attendirent que le pilote fasse émerger son vaisseau en espace conventionnel.

- « Manquait plus que ça… » Grommela Solo.

Une flotte Impériale se trouvait devant eux, elle était menée par un Super Destroyer de classe Allegiance. Ces appareils, similaires aux Destroyers Stellaires mais deux fois plus gros, étaient capables de rayer de la carte des bases planétaires en moins de temps qu'il ne le fallait pour le dire et il était escorté d'une petite flotte. En face de lui se trouvait un appareil pour le moins atypique. Faisant pas moins d'un kilomètre de long pour la moitié d'envergure, il ressemblait trais pour trais au mythique vaisseau Jedi : le Chu'unthor, l'académie mobile qui c'était crachée sur Dathomir plus de deux siècles auparavant. Eshuu se leva de son siège, contemplant le navire, alors que Han et Chewie scrutaient les mouvements impériaux.

- « Altis… Vieux brigand… » Soupira le maitre vieillissant.

- « Vous savez ce qu'est ce vaisseau difforme ? » Demanda Han

- « Oui, c'est le Chu'unthor II, baptisé ainsi en l'honneur de son prédécesseur. Il a été bâti sur ordre du Maitre Jedi Djinn Altis, pendant la Guerre des Clones. »

- « Sauf que l'Empire l'a aussi trouvé. » Commenta Solo.

- « Est-ce une raison pour ne pas récupérer ce qui est à nous ? »

- « Vous n'allez quand même pas affronter une flotte de Destroyers ? » Demanda Leia, incrédule.

- « La lutte est veine. Mais il y a d'autres façons de remporter la victoire. »

- « J'ai déjà entendu ça… » Soupira Solo.

- « Rapprochez-vous des hangars de poupe, capitaine Solo. »

- « C'est bien sage ? » Demanda Kyle, qui n'avait rien perdu de l'échange, par radio.

- « Maitre Shen Jon sait ce qu'il fait. » Lui rétorqua Celeste.

- « Bien, mais je vous préviens. Si on tombe sur un timbré en armure qui élimine l'un de vous… Je plaide non coupable. »

Leia fit une grimace à la remarque. Elle n'avait pas connu Obi Wan, ou Ben comme l'appelait Luke, cependant à l'état dans lequel c'était trouvé son jumeau. Elle savait que ce Jedi devait être formidable. Elle devina aussi aisément l'état de stress de Solo pour qu'il ressorte ce fiasco. Elle se leva et posa une main réconfortante sur l'épaule du contrebandier, alors qu'il s'approchait de la poupe de l'appareil, suivant les indications d'Eshuu. Han râla plusieurs fois sur l'absence d'un « comité d'accueil impérial », aucun chasseur n'avait été lâché par les Destroyers, comme s'ils voulaient que l'appareil Corellien se pose sur le Chu'unthor. Tout cela sentait le piège et le vaisseau impérial dans le hangar choisi, leur donna raison.

- « Capitaine Solo, gardez vos moteurs allumés et prévenez la seconde Flotte. » Lui intima Eshuu.

- « Je ne suis pas un de vos petits soldats. » Rétorqua le contrebandier.

- « S'il vous plais, capitaine. »

Il grommela, mais s'exécuta tout de même. Les quatre Jedis descendant de l'appareil dans le hangar abandonné du cuirassé. Il avait beau être deux fois moins gros que son prédécesseur, il restait tout de même impressionnant par son gigantisme. Ils avancèrent prudemment dans le hangar, Celeste finissant par regarder Eshuu.

- « Vous avez senti ? » Demanda-t-elle.

- « Oui… Le côté obscur… Et autre chose… Très proche… »

Elle alluma son sabre laser, la lame Cyan illuminant la plateforme. Puis elle le lança vers un des murs. Un cri se fit entendre et un système de camouflage se coupa, révélant un soldat en armure de nuances de gris, qui s'effondrait, le sabre planté dans la poitrine. Celeste fit revenir son arme et quatre autres apparurent, forçant les Jedis à allumer leurs armes et combattre ces soldats de l'ombre. Leia, qui était davantage douée avec un blaster, fut touchée au flanc alors qu'elle tentait de parer un tir. Elle tomba au sol et Eshuu se mis en position de protection devant elle. Renvoyant un tir au soldat qui avait blessé son élève. Kyle et Celeste s'occupèrent des trois restants avec une efficacité remarquable. Katarn, qui sentait quelque chose de bizarre, retira le casque d'un des soldats. Ils avaient non seulement une armure de clone, mais ils en étaient.

- « Alors les rumeurs sont vraies… L'Empire n'a pas seulement des Clones sur l'Exécutor et Coruscant. » Commenta Kyle.

- « On doit prévenir nos clones, au plus vite. » Ajouta Celeste.

Eshuu raccompagna Leia dans le Faucon, alors que les deux plus guerriers étaient en train de débattre sur les clones impériaux. La jeune femme remercia son Maitre, elle savait qu'elle n'était pas une des plus douées au maniement du sabre, mais elle s'en voulait d'être tombée aussi vite. Cependant, elle sentait qu'Eshuu avait une autre mission pour elle, ses talents dans la Force étaient suffisamment grands pour protéger le Faucon contre des soldats impériaux. Ce qui convenait au Maitre Jedi, pour le moment. Il ressorti, demandant à Kyle de rester au Faucon pour aider Leia, alors qu'il s'enfonçait dans les coursives du navire avec Celeste.

- « Tout cela doit vous être familier, Maitre Morne. »

- « A mon époque on affrontait de véritables Mandaloriens, pas des clones de l'un d'entre eux. » Répondit simplement la femme du passé.

- « Oui, j'imagine. Mes excuses, je ne suis pas le Jedi le plus porté sur l'histoire. »

En progressant, ils trouvèrent le corps d'une humaine à la peau sombre. Cette femme ressemblais trais pour trais à Ash Jarvee, mais plus jeune. Celeste s'accroupis, examinant le corps et remarqua un trou causé par un sabre laser à la poitrine. Elle poussa un soupir et se releva, relevant l'air perplexe d'Eshuu.

- « Un problème, Maitre Shen Jon ? »

- « Oui… Cette femme ressemble à une Altisienne que j'ai connu. Ash Jarvee. »

- « Peut-être est-ce elle. »

- « Non, elle a l'apparence du jeune chevalier de la Guerre des Clones. Elle aurait dû vieillir… De plus, Ash est décédée sur Sarapin l'an dernier. »

- « Allons… Il est impossible de cloner un utilisateur de la Force. » Rationalisa Celeste.

- « Pour autant qu'on le sache. Ce n'est pas parce que les Kaminiens n'y arrivent pas, que c'est impossible. » Il soupira. « Comment est-elle morte ? »

- « Sabre Laser. On n'est définitivement pas seuls à bord. »

Eshuu grogna de mécontentement et repris sa marche vers ce qu'il pensait être les zones de commandement. Cette réplique du Chu'unthor n'était pas totalement fidèle au premier, il était donc aisé de se perdre. Puis, il senti une présence dans la Force, apaisante, qu'il se mit à suivre. Ils marchèrent ainsi jusqu'à une porte verrouillée qui s'ouvrit pour les laisser passer et qui se ferma en se verrouillant derrière eux. Avançant un peu, ils virent deux sabres bleus et un vert s'allumer devant eux. Ils allumèrent les leurs et détaillèrent leurs opposants qui avançaient dans la lumière. Eshuu reconnu sans trop de mal, malgré le passage des années. Le premier était un homme brun approchant de la quarantaine, il portait le sabre vert. Il était épaulé par une femme brune, un peu plus jeune, qui avait un sabre bleu. Les deux trentenaires avaient, avec eux, un troisième homme brun et barbu qui était dans leur âges, brandissant la troisième lame bleue.

- « Olee Starstone ? Jin-Lo Rayce ? » Demanda Eshuu, surpris.

Les deux se regardèrent et éteignirent leurs lames, s'approchant du Maitre Jedi et s'inclinant devant lui. Il regarda rapidement leurs cheveux et sourit, Celeste s'approchant après avoir éteins sa lame, mais gardant la main sur son sabre.

- « Des connaissances à vous, Maitre Shen Jon ? » Demanda Celeste.

- « Oui, la jeune Olee était une élève de Jocasta Nu, notre bibliothécaire. Au même titre que Rayce, qui était officiellement son Padawan. »

- « Ravi de vous revoir aussi, Maitre Shen Jon. » Répondit la femme, avec le sourire.

- « Mais on est plus si jeunes, maintenant, Maitre. » Ajouta Jin-Lo.

- « C'est ce que je constate. »

Le duo fit signe au troisième d'éteindre son sabre, même s'il gardait un regard méfiant vers Celeste, qui l'était tout autant. Puis ils entendirent une canne et la lumière s'alluma, montrant trois autres élèves en embuscade avec des blasters en main. Une jeune femme aux cheveux châtain clair, pour ne pas dire blonds, proche d'un jeune homme brun. Il était aisé de sentir qu'ils étaient frère et sœur. Le troisième était un Kel Dor, Eshuu senti qu'il avait déjà une formation, mais ne fit aucune remarque. Il était davantage concentré sur le bruit de canne.

Une Twi'lek de couleur verte s'approchait lentement. A sa peau ridée, il était facile de voir qu'elle était âgée, ayant probablement dépassé l'espérance de vie de son espèce. Ses yeux bleus étant devenus vitreux avec l'âge, il était aisé de deviner qu'elle était surement presque aveugle. Celeste remarqua tout de même le sabre, qu'elle conservait malgré son état de faiblesse. Shen Jon senti cependant quelque chose de familier chez elle, une aura qu'il n'avait pas senti depuis très longtemps.

- « Eshuu, je suis ravie de vous revoir. » Déclara la Twi'lek, d'une voix calme mais trahissant son âge avancé.

- « Orykan ? » La reconnu Eshuu.

- « En chair et en os, mon vieil ami. Cela faisait longtemps… Très longtemps… »

Il se souvenait de cette Twi'lek, ils avaient été formés ensemble au Temple. Là où lui était devenu le Padawan de Mace Windu, elle avait eu énormément de mal à avoir un maitre. Il avait toujours admiré sa persévérance et maintenant qu'ils étaient vieux. Il voyait combien les Twi'leks étaient éphémères à côté des humains. Il repensa brièvement aux traitements pris par celles qui assistaient le haut commandement et aurait apprécié que son amie en bénéficie, puis il chassa cette pensée de son esprit, s'approchant d'elle pour la saluer plus chaleureusement.

- « Il semblerait que tu te sois mise dans une situation difficile. »

- « Une chance, alors, que mon vieil ami soit là pour nous sortir de ce pétrin. »