Eshuu et Celeste venaient de recevoir un briefing complet par les survivants du Chu'unthor. Le vaisseau était maintenant pris pour cible depuis plusieurs mois par le Doombringer, qui avait réussi à le coincer dans ce système en détruisant ses moteurs. Puis un Jedi Noir était monté à bord avec ses troupes camouflées, il les traquait depuis. Mais un souci restait en suspens : le savoir contenu dans le vaisseau, l'intégralité de la bibliothèque Altisienne. Le chevalier Rayce, apporta un attaché caisse métallique, qu'il ouvrit, révélant six holocrons.

- « Maitre Tamarik a copié l'intégralité de la bibliothèque dans ces holocrons. » Déclara-t-il.

- « Avez-vous purgé celle du vaisseau ? » Demanda Celeste.

- « Hélas non… » Soupira Olee Starstone. « Les impériaux nous ont abordés avant qu'on ait le temps de le faire et la bibliothèque se trouve en plein cœur de la zone sous leur contrôle. »

- « Ils se heurtent encore aux sécurités de celle-ci, mais ce n'est qu'une question de temps pour que le Jedi Noir les perce. »

- « Une idée de son identité ? » Demanda Eshuu.

- « Oui… » Soupira Orykan. « Il s'agit de Valin Draco, un des nôtres qui est passé du côté obscur. Il a clamé être de l'inquisition. »

- « L'Inquisition n'est plus. » Répondit Eshuu. « Cependant… Avec l'Empire, il convient de se méfier. » Il soupira. « Bien, voilà comment on va faire. Celeste et toi, vous allez monter en salle de contrôle, initier l'autodestruction du vaisseau. On va demander au jeune Kyle de vous rejoindre par les conduites de ventilations. Pendant ce temps, on va séparer le reste en deux groupes. Olee, vous prenez les novices non entrainés et vous rejoignez, par les conduites, ma padawan qui vous attendra non loin du Hangar. Le chevalier Rayce, le novice entrainé et moi-même, on rejoindra le hangar par les couloirs avec les holocrons. »

- « Je me nomme Markus, Maitre Jedi. » Répondit le barbu.

Les novices et les deux chevaliers regardèrent Orykan, qui leur donna son accord de la tête. Le plan d'Eshuu était le meilleur qu'ils avaient. Avant de partir, Eshuu s'approcha de son amie. Posant sa main sur son épaule et observant les deux Chevaliers.

- « Tu les a formés ? »

- « Oui et adoubés, malgré l'absence d'un conseil, dans le respect des traditions et du Code. »

- « Dans ce cas… En tant que Maitre du Conseil, je te reconnais le titre de Maitre Jedi. » Il regarda Starstone et Rayce. « Tout comme je reconnais les rangs de Chevalier de ces deux anciens Padawans. »

Les trois concernés sourirent, inclinant seulement la tête pour remercier Eshuu. Les effusions d'émotions n'étant pas propices à une déclaration pareille, bien que faite dans la hâte. Le groupe se mis alors en mouvement, chacun se rendant à son objectif. Eshuu appris du jeune Markus, qu'il avait reçu un début de formation par Rahm Kota, à l'époque où il était le chef de la résistance Naboo sur Rori. Ce qui ne manqua pas de faire sourire le maitre du conseil, qui comprit d'où lui venait son sabre et sa maitrise de la Force, plus grande que celle des autres novices présents. Il ne put cependant pas s'empêcher de poser des questions sur la jeune femme qu'ils avaient retrouvée morte.

- « Zora ? Elle nous a toujours dit s'être enfuie d'un laboratoire Impérial. »

- « Un laboratoire de clonage ? »

- « Tout à fait possible, pourquoi ? »

- « Car elle ressemblait, trais pour trais, à un chevalier Altisien. »

Markus ne posa pas plus de questions, même s'il comptait élucider tout ça une fois en sécurité. De leur côté, Celeste et Orykan progressaient rapidement vers la passerelle du navire, quand une grille d'aération tomba devant eux. Kyle se réceptionnant sur le sol, faisant un sourire un peu provocateur à Celeste.

- « Tu as pris ton temps, Padawan Katarn. » Déclara Celeste.

- « Vous auriez préféré que je rameute tous les Shadow Troopers sur nous ? »

- « Non, continuons, la passerelle n'est pas loin. »

Kyle roula des yeux et emboita le pas de Maitre Morne. Il prit le temps de saluer Orykan, qu'il trouvait trop âgée pour cette partie de la mission. Mais la Twi'lek lui expliqua qu'elle seule connaissait les commandes de l'appareil et qu'il aurait été trop long de les expliquer. Mais la mission, qui était plutôt calme, commença à dégénérer quand des Shadow Troopers se rendirent visibles sur le chemin des saboteurs de la passerelle. Le fait qu'ils soient des clones, les rendant meilleurs que les ordinaires. Celeste et Kyle n'eurent aucun autre choix que de se frayer un chemin au sabre laser. Orykan se défendant seule, avec l'aide de sa lame bleue qu'elle n'avait pas utilisée depuis des années.

Au détour d'un couloir proche du hangar, Eshuu et son groupe tombèrent face à un homme vêtu d'une bure rouge avec une cape de même couleur. Il rabattit la capuche, révélant un homme brun de petite taille, au visage malicieux. Il adressa un sourire à Eshuu, alors que ses Troopers prenaient position autour du groupe. Le maitre du conseil s'avança, faisant signe aux deux autres de ne pas intervenir.

- « Maitre Eshuu Shen Jon, imaginez quelle fut ma surprise en vous voyant sur les caméras du navire. Les rapports de Krant vous disaient mort depuis longtemps. »

- « Valin Draco, je suppose. Orykan m'a parlé de vous. Comment un Chevalier a pu accepter de tomber aussi bas ? »

- « Vous êtes avec les Loyalistes, vous avez vu Barriss Offee. Vous avez toutes les réponses à votre interrogation. » Il fixa Eshuu. « Un nouveau pouvoir a pris la place des Jedis, Maitre Eshuu. Pourquoi chercher à le combattre ? »

- « Car les Jedis ne sont pas morts. »

- « Ils le sont, vous refusez seulement de le voir. »

Il alluma son sabre, la lame écarlate illuminant le couloir, un duel s'engageant dans le couloir. Le Maitre aux cheveux grisonnant comptant sur sa maitrise de la Force pour contenir la rage de l'Inquisiteur face à lui. Les Clones ouvrirent le feu, forçant les deux autres à combattre contre ces soldats d'élite. Markus, qui n'avait pas une réelle maitrise du sabre laser, fut rapidement submergé, contrairement à Rayce qui parvint à mener une charge pour éliminer une partie de ses clones. Soudain, Valin reçu une communication par son oreillette, il pesta et propulsa Eshuu en arrière pour prendre la fuite dans les couloirs. Eshuu se releva et élimina les clones restants avec Rayce, mais il était trop tard, Markus était au sol, criblé de traces de blasters et agonisant. Jin-Lo, vint auprès de lui.

- « Je… Je crois que je vous ai déçu… Maitre… » Toussa Markus.

- « Non, tu es un Jedi. »

- « Merci… »

Markus s'éteignis l'instant d'après, Jin-Lo prenant le sabre du jeune homme pour le mettre à sa ceinture. Eshuu posa une main réconfortante sur l'épaule du Chevalier et ils reprirent le chemin du hangar. En arrivant, ils virent le groupe d'Olee, mené par Leia, qui était arrivé sans encombre. Le Kel Dor fut le premier à remarquer l'absence du barbu.

- « Ou est Markus ? » Demanda-t-il.

- « Je regrette, Dal. » Répondit Jin-Lo. « Il ne s'en est pas sorti… »

- « Tout vas bien, Maitre ? » S'inquiéta Leia, qui vit qu'il était fatigué.

- « Oui, juste une fatigue passagère. On vient d'affronter l'Inquisiteur. »

Leia, ne dit rien de plus mais l'inquiétude était visible sur son visage. Elle reprit rapidement sa contenance et regarda tout le monde en désignant le vaisseau de Han.

- « Tout le monde à bord du Faucon. »

- « Ce tas de ferraille ? » Commenta le jeune humain du groupe.

- « Tais-toi, Zak. » Déclara l'humaine, en lui donnant un coup de coude.

- « Je vous déconseille de le dire devant son capitaine. » Répondit Leia, avec un petit sourire.

Toute l'équipe monta à bord du Faucon, attendant les autres pour décoller. Les Holocrons étaient à l'abri, il ne manquait plus que la part de Celeste, Kyle et Orykan. Les deux jeunes humains dévisageaient cependant Leia, ils l'avaient déjà vu sur des hologrammes. Ce fut la fille qui s'approcha d'elle, alors qu'Olee et Jin-Lo remerciaient Han et Chewie de les emmener loin d'ici.

- « Vous êtes la Princesse Leia Organa ? La fille du Vice-Roi ? » Demanda-t-elle.

- « Ahem… Oui. » Répondit Leia. « Enfin… Fille adoptive, mon véritable père est… C'est compliqué. » Elle la détailla. « Vous êtes d'Aldérande ? »

- « Oui, votre Altesse. Je me nomme Tash Arranda et le casse pieds qui me suis partout est mon petit frère, Zak. »

- « Ravie de vous connaitre tous les deux. » Répondit Leia. « Mais sans Aldérande, je ne suis plus princesse. Je ne suis même plus une leader rebelle. Je ne suis que l'humble élève de Maitre Eshuu. »

- « Pour nous, vous serez toujours la Princesse Leia. » Répondit Zak.

- « Même si je vous disais que je suis la fille de Dark Vador ? » Répondit Leia, son cœur la pinçant à l'évocation de cette réalité.

- « Maitre Tamarik nous a appris que les pêchés des parents ne sont pas ceux des enfants. »

Leia sourit à cette phrase, ces deux jeunes gens l'aidant légèrement à digérer ce qu'elle vivait depuis une année, depuis la révélation de ses origines. Eshuu ne dit rien, mais il était fier de son élève, qui arrivait à dire à haute voix qui elle était réellement, une évolution qu'il ne pouvait que saluer.

Dans la salle de contrôle du vaisseau, Orykan pianotait sur les différentes consoles pour pousser ce qu'il restait des réacteurs, jusqu'à la surcharge. Celeste et Kyle montaient la garde, éliminant les quelques Troopers qui venaient s'en prendre à eux.

- « Surcharge programmée. » Déclara Orykan. « Partons d'ici. »

Elle eut à peine terminé sa phrase, que Valin Draco entrait dans la pièce avec des renforts. La lame rouge attaquant Kyle et Celeste. Orykan se défendait comme elle le pouvait, mais elle sentait que la vieillesse réclamait son dût. Elle poussa un soupir, se plongeant dans la Force comme elle ne l'avait jamais fait, ne faisant plus qu'un avec celle-ci. Ce secret de l'Ordre qu'elle avait appris dans la bibliothèque du vaisseau, risquait fort de consumer ce qu'il restait d'elle, mais elle devait faire front pour permettre aux jeunes de s'enfuir. Elle projeta l'ensemble des clones dans un mur, les tuants ou les assommant selon la force de l'impact, puis elle hurla.

- « Morne ! Katarn ! Partez ! »

Kyle écarquilla les yeux en voyant la Twi'lek qui avait retrouvé la forme de ses vingt ans, Celeste eut un sourire en coin. Elle avait entendu parler de ces Jedis qui étaient capables de se régénérer, mais jamais elle n'aurait cru en voir. Elle comprit cependant que ce n'était que temporaire, elle attrapa le bras de Kyle, reconnaissant le sacrifice de la Twi'lek et l'emmena avec elle, malgré ses protestations. Valin voulu les suivre, mais Orykan le retint dans la salle, faisant voler son sabre pour condamner la porte. Elle tiendrait le temps qu'il faudra.

- « Je suis ton adversaire, Valin. » Déclara-t-elle.

- « Orykan Tamarik, la jedi ratée aux tendances mélodramatiques. » La railla-t-il.

- « Je suis douée de prescience, tu le sais. Voici venue l'heure de ma fin, mais je l'accueille à bras ouverts. Peux-tu en dire autant ? »

- « Silence, Tamarik. »

Il chargea la Twi'lek, mais elle était bien plus forte que la cible qu'il traquait déjà à l'époque de l'Inquisition de Jerec. Elle semblait être la Force incarnée et le combat fut de très courte durée, elle alluma son sabre qu'a un instant, brisant celui de l'Inquisiteur, mais le conduit de Force qu'elle était devenue consuma son cristal. Privée de son arme, elle propulsa Valin contre une console abimée, un éclat de métal lui déchirant la poitrine. Il hurla de douleur, crachant du sang.

- « Cela… En valait-il la peine ? » Toussa-t-il. « Devenir… La Force Incarnée… Pendant un instant… Si c'est pour en mourir ? »

- « Il n'y a pas de mort, il y a la Force. »

Elle lui craqua la nuque, plus par compassion que par réelle envie de le tuer. L'éclat qui lui avait transpercé le buste lui aurait provoqué une mort lente et ce n'était pas la voie du Jedi. Orykan ferma les yeux et se mis en tailleur, attendant sa fin. Quand la Force commença à la quitter, les rides n'eurent pas le temps de revenir sur son visage. Son corps disparu, se fondant dans la Force et ne laissant que sa bure et son sabre endommagé, derrière elle.

A bord du Faucon, Olee et Jin-Lo sentirent le décès d'Orykan mais ne versèrent pas de larme. Ils avaient senti qu'elle était partie en paix. Solo fit décoller l'appareil, après avoir reçu un appel de Kyle qui annonçait que lui et Celeste partaient en nacelle de survie. En sortant de l'appareil, ils furent surpris par des chasseurs TIE et le ballet aérien commença. Il fut cependant de courte durée, le Compellor et sa flotte sortant d'hyperespace pour mettre les impériaux en fuite. Le Doombringer passa en hyperespace peu après l'explosion du Chu'unthor II qui réduisit à néant deux de ses escorteurs. Le Contre-Amiral Karno invita Han à son bord et envoya ses hommes récupérer la nacelle de Celeste et Kyle.

A bord du Destroyer Impérial, l'amiral Fyyar était en discussion holographique avec l'Empereur. Le commandant Blackout étant à ses côtés, ce clone en armure noire était le chef des soldats furtifs clones. Fyyar était particulièrement stressé d'être en communication directe avec le dirigeant de l'Empire, mais il n'avait pas d'autre choix, au vu de la tournure des événements.

- « Dois-je comprendre que l'Inquisiteur Draco est mort ? » Demanda l'Empereur.

- « Oui, votre majesté. Le vaisseau Jedi c'est autodétruit, sans qu'aucun autre appareil que ceux récupéré par la flotte Loyaliste n'en sorte. »

- « Je vois. » Répondit Palpatine. « Ce contretemps est regrettable, rendez-vous sur Prakith, amiral. »

- « Votre majesté ? » S'étonna Fyyar. « Mais… Il n'y a plus rien là-bas… »

- « C'est ce que vous croyez, amiral. » Sourit l'Empereur. « Un autre Jedi Noir vous y rejoindra et le commandant Blackout vous quittera pour rejoindre sa nouvelle affectation. »

- « Comme vous voudrez, votre majesté. »

Fyyar s'inclina alors que l'hologramme de l'Empereur disparaissait. Le commandant clone prit congé à son tour, laissant le chef de la section scientifique seul avec ses pensées.

Le Compellor sorti de l'hyperespace non loin du Gray Pilgrim et les Jedis débarquèrent sur l'autre navire. Ils furent immédiatement conduits devant le Conseil, Ahsoka assistant à la réunion en hologramme depuis un des navires de sa flotte. Ils écoutèrent attentivement toute l'histoire des deux Chevaliers et des trois novices restants. Avant que Lanius Qel-Bertuk prenne la parole.

- « Maitre K'Kruhk, vous qui semblez tant bien que mal d'assurer la tâche de Maitre Sitra avec nos archives. J'imagine que ces deux chevaliers qui ont été formés, jadis, par Jocasta Nu, vous seraient d'un grand secours. »

- « En effet, Maitre Qel-Bertuk. » Répondit le Whiphid. « Chevalier Starstone, Chevalier Rayce, si vous le souhaitez, vous deviendrez nos deux premiers archivistes. »

- « Ce serait un honneur, Maitre K'Kruhk. » répondit Jin-Lo. « Avec votre accord, j'aimerais aussi prendre Dal Kir comme disciple padawan. »

- « Accordé. » Répondit K'Kruhk. « Vous lui ferez passer sa quête illusoire dès que possible. »

- « Bien maitre. »

- « Et les autres novices ? » Demanda Ahsoka.

- « Mhhh… » Réfléchi T'ra Saa. « Nous devrions en confier un au Chevalier Taanzer, il est plutôt troublé depuis Korriban. Former la prochaine génération devrait l'aider à guérir. »

- « J'ai remarqué que le jeune Zak Arranda est plutôt calme et a un certain sens de l'humour. Ce qui conviendrais parfaitement à notre impétueux chevalier, pour le tempérer. »

- « Et ma sœur ? » Demanda Zak.

- « Deran a demandé à enseigner, il y a quelques temps. » Intervint Ahsoka.

- « Je suis d'accord avec Maitre Tano. » Repris Eshuu. « Le Chevalier Nalual mérite un élève à la hauteur de ses talents et la novice Arranda est tout indiquée. »

- « Dans ce cas, c'est décidé. » T'ra regarda les trois novices. « Jeunes gens, vous serez formés dans nos voies. Les chevaliers Taanzer et Nalual seront convoqués sous peu, pour que vous les rencontriez. Vous passerez tous vos quêtes illusoires, dès que possible. Sous la supervision de vos maitres et de Maitre Tano. »

- « Pourquoi moi ? » Demanda Ahsoka.

- « Car vous êtes la plus proche d'une planète à cristaux et avez une armée pour protéger ces jeunes gens d'une nouvelle intervention d'Inquisiteurs, dont le retour est plus qu'inquiétant. »

- « Nous sommes d'accord, je pense que vos Loyalistes devraient enquêter. » Ajouta K'Kruhk.

- « Nous feront le nécéssaire et je vous ferais part des conclusions. » Répondit Ahsoka.

- « Parfais, dans ce cas. La séance est levée. » Déclara T'ra Saa.

L'hologramme d'Ahsoka disparu et les membres du conseil se dispersèrent. Un service funèbre étant donné pour les deux novices et Maitre Tamarik, malgré l'absence de corps. Au moins, ils avaient récupéré l'ensemble du savoir Altisien sans que l'Empire s'en empare et avaient renforcé les rangs de l'Ordre.