Barriss était silencieuse dans la station spatiale sous contrôle du peuple Kage. Sa main dans son dos, elle observait l'orbite de la planète qui était calme. Elle venait de tenir une réunion stratégique avec le Capitaine Voldez et le chef de la résistance locale : Krismo Sodi. Leur objectif était clair, mais ils devaient attendre l'arrivée du navire amiral d'Offee, sa flottille était enfin prête à prendre d'assaut les impériaux. Elle entendit frapper à la porte de son bureau.

- « Entrez. »

Le lieutenant clone, Saren, entra. Il travaillait désormais seul, le Capitaine Viktor le supervisant presque plus. Derrière lui, se tenait Han Solo et Chewbacca, le contrebandier était déjà agacé de voir Barriss, là où Chewie était plus patient, il croyait encore en elle.

- « Le capitaine Solo et son copilote, Chewbacca. » Déclara le Clone.

- « Merci lieutenant, disposez. »

- « Commandant. »

Il salua et sorti de la pièce, Barriss s'assied dans son fauteuil, indiquant à Han et Chewie de faire de même, invitation qu'ils refusèrent, préférant rester debout.

- « Nous ne sommes pas ennemis, capitaine Solo. »

- « Je sais, mais je n'ai toujours pas oublié comment vous êtes. »

- « Je suis un mal nécéssaire à cette Galaxie. Ahsoka l'a compris. »

- « Ahsoka Tano est amoureuse de vous, ça rend aveugle. »

Barriss eut un large sourire, si Ahsoka était aveugle, alors elle n'était définitivement pas la seule. Elle secoua la tête, évitant de se déconcentrer en pensant trop à sa Togruta qui lui manquait énormément. Solo se détendit devant cette réaction humaine de Barriss.

- « Si je vous aie invité, Capitaine Solo. » Repris Barriss. « C'est pour mettre vos talents de pilote à contribution. »

- « Pas uniquement pour servir de taxi ? » Se moqua le contrebandier.

- « Non. On a des impériaux à chasser et mon petit lieutenant de compagnie m'assure qu'ils ont un as. J'imagine que cela vous intéresse. »

- « Vous avez déjà Sotna, non ? »

- « En effet, mais elle doit diriger nos pilotes. Je préfère vous laisser la chasse à l'As Impérial. Le Capitaine Kaveen et le Lieutenant Saren sont déjà volontaires pour monter dans vos tourelles. »

Le lieutenant Tenro des renseignements entra dans le bureau, suivi du lieutenant Zuud, qui avait repris un peu de prestance sous les manipulations mentales de Barriss, mais elle restait un peu craintive devant sa maitresse.

- « Chef, le lieutenant dégueulasseries a fini d'interroger l'impérial. » Déclara Tenro.

- « Zuud ? » Interrogea Barriss, un peu agacée.

- « Je me suis emportée… Désolée madame… » S'excusa Zuud, penaude.

- « Je vois… Heureusement qu'on a des droïdes d'entretiens pour nettoyer les boyaux et les morceaux de cervelle qui trainent… » Soupira Barriss. « Dites-moi qu'on en a tiré quelque chose… »

- « Oui madame. » Repris Tenro. « On a les codes de la flotte ennemie, on devrait pouvoir les prendre par surprise avant qu'ils ne les changent. »

- « Excellent ! Au moins ce gâchis aura servi à quelque chose. Transmettez-les au Commodore Vashee et au Capitaine Reat. »

- « A vos ordres ! »

- « Et Zuud, arrête de dépecer tes victimes, tu n'es plus dans l'empire… »

- « Mais c'est joli dans les entrailles… »

- « Zuud ! »

- « Désolé madame… »

Les deux lieutenants saluèrent et sortirent, laissant Barriss seule avec les contrebandiers. La Miriallanne porta son unique main sur son visage en soupirant.

- « Mes excuses, Capitaine Solo, le lieutenant Zuud dois encore apprendre les bonnes manières… »

- « Elle a un grain, celle-là. »

- « Je l'ai brisée sans le vouloir, accentuant une folie sous-jacente et j'ai refusé de l'abandonner à la mort. J'essaie d'en faire quelqu'un de respectable, depuis qu'elle est des nôtres… Mais c'est compliqué, comme vous le voyez. C'est notre meilleure interrogatrice, mais disons que plus aucun garde ne veut passer derrière elle. »

- « Vous brisez tout ce que vous touchez, Offee. »

- « J'aimerais que ce ne soit pas le cas, mais Zuud n'est pas la seule âme brisée ici. »

Solo ne dit rien de plus, cependant son regard envers Barriss venait de changer. Cet aveu lui ayant permis de comprendre l'appétit sanguinaire de la Miriallanne. Il prit congé avec Chewie, allant préparer le faucon avec le Capitaine Pantorien et l'officier clone. Il prit le temps de passer voir sa vieille concurrente de courses Corelliennes : Sotna Reat.

- « Hey Reat ! » Cria-t-il.

- « Ça par exemple…. Han Solo ! » Lui répondit la Twi'lek.

Ils s'enlacèrent, oubliant un moment qu'ils ont toujours été adversaires sur les circuits de la planète natale de Han. Elle regarda Chewbacca.

- « Tu traines toujours cette carpette avec toi ? »

Chewie beugla de mécontentement, du moins en apparence, ce qui fit sursauter tout le personnel autour deux. Puis le Wookie se mit à rire, rassurant tout le monde.

- « Moi aussi, je t'adore. Gros tas de poils. » Ricana Sotna, avant de revenir à Han, le visage grave. « Au moins… Tu as toujours ton partenaire… »

- « Je suis désolé pour Nowk… » Répondit Han. « C'est pour ça que j'ai pensé à toi quand ils cherchaient un bon pilote. »

- « Attends… L'invitation des Loyalistes, c'est toi ? »

- « Le Pantorien, Tenro, il est venu me voir pour me demander si je connaissais des bons pilotes pour diriger leurs escadrilles. Je me suis rappelé ta rage contre l'empire depuis la mort de Nowk, alors j'ai glissé ton nom. »

- « Merci Han, après la bataille. Je t'offre une bière. »

- « Tu voles toujours avec ta poubelle ? » Demanda Han, changeant de sujet.

- « Tu peux parler, il est en meilleur état que ton Faucon. »

- « Je ne vole pas avec un engin du millénaire dernier. »

- « La ligne des XS a quatre mille ans, c'est te dire qu'ils sont fiables. »

Han et Sotna rirent, entre fans des appareils Corelliens, ils se comprenaient. Puis ils se souhaitèrent bonne chance, regardant l'équipage de Lassa Rhayme débarquer deux intercepteurs de leurs cales. Le premier était blanc avec des peintures rouges dans le style Togruta, c'était l'ancien Actis 2 d'Ahsoka Tano qui avait été mis à jour avec toutes les spécificités du nouveau Actis 3. Le second était un des nouveaux modèles, totalement semblable à l'ancien mais avec les mises à jour. Il était bleu nuit avec un œil rouge peint sur chaque aile et était flambant neuf.

Barriss sorti de son bureau, vêtue de sa combinaison de pilote. Cette dernière était modifiée pour laisser le bout de son moignon à nu. Elle était suivie de près par Vala, qui était aussi en combinaison de pilote, les deux femmes montant, chacune, dans un des Actis. Donnant le signal de d'embarquement à tout le monde. Sotna embarqua dans son cargo d'un autre âge et décolla, indiquant aux V-Wings de la suivre. Han Solo décolla juste derrière avec le Faucon, se mettant en formation avec Sotna, il connaissait la manière de piloter de la Twi'lek. Il senti qu'il allait bien s'amuser finalement. Puis ils se firent tous doubler par les intercepteurs Actis des deux utilisatrices de la Force. Han eut le temps de voir tout le jeu d'électrodes reliées au moignon gauche de Barriss, simulant sa main disparue depuis des années. Ils reçurent un appel de la station, la voix grave du Capitaine Voldez se faisant entendre.

- « Station libre aux escadrons, rapport de situation. »

- « Escadrons d'interception derrière moi et bombardiers en stand bye. » Répondit Reat.

- « Appareils de couverture autour de la station. » Répondit Lassa Rhayme.

- « Faucon Millenium, paré. » Répondit Han.

- « Prête à casser des culs ! » Répondit Vala.

- « Vala ! Langage ! » La rabrouèrent en cœur, Barriss et Voldez.

- « Tout le monde est paré, capitaine. Le commodore attaquera sur mon ordre. » Ajouta Barriss.

- « Alors bonne chance à tous. »

- « Puisse la Force vous servir. » Ajouta la Miriallanne.

Han roula des yeux en entendant la bénédiction de Barriss, mais ne répondit rien. Chewbacca grogna, hors radio, n'appréciant pas vraiment cette déformation de la bénédiction courante des Jedis. Ils mirent tous le cap vers la flotte impériale, qui n'était pas très importante. L'amiral du secteur, avait estimé que trois Destroyers suffisaient à tenir la planète, ainsi que six victoires. Grossière erreur. Cependant, ils avaient aussi appris que son Allegiance était en réparation à la suite d'un combat contre la troisième flotte de Nylia. En regardant les chasseurs approcher, l'amiral restait calme, analysant la situation.

- « Les V-Wings ne sont pas la menace principale. » Il saisit sa radio. « Capitaine Skerris, concentrez-vous sur les intercepteurs Jedis et les cargos corelliens. »

- « Sauf votre respect, amiral. Ce ne sont que des Cargos. »

- « C'est le Faucon Millenium. Ne le sous estimez pas, capitaine. »

- « A vos ordres… » Soupira le pilote.

Ce dernier en TIE Defender, menait une escadrille d'intercepteurs. Mais quelque chose clochait, leurs consoles de tirs ne prenaient pas les appareils d'en face comme des ennemis. Il comprit que trop tard qu'ils avaient été roulés, quand la flottille de la Task Force sorti d'hyperespace, trop près pour être évitée et ouvrit le feu sur les impériaux. Ils étaient menés par un Destroyer de classe Legacy, cet appareil semblable aux Vénators, mais légèrement plus petit. Il était escorté par des navires de classe Thranta, jadis produits par Aldérande, ces appareils dont les schémas ont le même âge que le Cargo de Sotna, avaient été grandement améliorés pour la guerre moderne et étaient au nombre de vingt. Leur petite taille, 350m, leur offrait une maniabilité parfaite en combat contre des vaisseaux lourds, sans trop sacrifier leur puissance de feu. Sur la passerelle du Storm, le vaisseau amiral de la Task Force, le commodore Vashee, une Togruta relativement petite pour sa race (1m70), observait le déploiement de ses hommes.

- « Feu à volonté sur les Destroyer Stellaires. On doit les neutraliser avant qu'ils aient compris d'où viens leur brouillage. »

- « A vos ordres, commodore. » Répondit un des artilleurs.

La flotte de Barriss ouvrit le feu sur les impériaux, sonnant le début d'une débâcle et condamnant le gros des Destroyers avant que la contre mesure puisse être déployée. La première vague de chasseurs, soutenue par une nouvelle venant du Storm, entama la mêlée avec les TIE impériaux. Les pilotes, en particulier l'as, avaient coupé leurs ordinateurs de visée pour tirer à l'ancienne sur les insurgés, mais ces derniers avaient l'avantage du nombre.

L'amiral impérial, qui assistait impuissant à la mise en pièces de sa flotte, quitta sa passerelle et bondit dans un chasseur pour se rendre à son arrière garde qui arrivait. Un porte chasse de classe Quasar et des croiseurs Arquitens. Utilisant des codes de visée différents, ils purent immédiatement ouvrir le feu sur les forces de Barriss, rétablissant légèrement la balance alors que les Destroyers étaient perdus sous le feu ennemi et lâchant une vague de chasseurs et de bombardiers.

Sotna ordonna la dispersion de ses forces, confiant à Vala la tête d'une partie des intercepteurs V-Wings, Barriss prenant l'autre. Puis elle ordonna le déploiement des bombardiers B-Wings, ces appareils dont les plans étaient empruntés à la Rébellion, étaient rapides et puissants. Ils s'alignèrent avec le cargo XS qui commençait ses embardées pour affronter les TIE.

Le capitaine Skerris prit en chasse le Faucon, mais malgré ses talents et son statut d'As Impérial, il ne faisait pas le poids contre Han Solo. Il possédait le meilleur chasseur de l'Empire, criblant de tir le cargo Corellien, qui tenait bon grâce à ses écrans de protection. Le contrebandier était cependant ravi d'avoir toute l'attention du pilote impérial.

- « Ok le bleu, prépare-toi à cracher la purée. »

- « Je fais que ça ! »

- « Oriente vers l'avant ! Maintenant ! »

Han coupa d'un coup la poussée du Faucon, laissant Skerris échapper un cri de surprise alors qu'il devenait la cible du cargo Corellien. Han se mit en vrille, permettant à ses deux artilleurs de pilonner le chasseur impérial à tour de rôle. Les boucliers de Skerris le lâchèrent et ses moteurs furent touchés, le TIE partit en vrille incontrôlée vers l'atmosphère de la planète. Il fut totalement écrasé par celle-ci avant de toucher le sol.

- « Bien joué Solo ! » Cria Barriss. « Maintenant on nettoie le reste des cieux ! »

Les appareils Loyalistes entamèrent alors une élimination méthodique de tous les engins impériaux en orbite de Quarzite, visant à se mettre en posture de siège, hors de portée des canons, de la station royale de la planète. A bord du Quasar, l'amiral impérial assista impuissant à la débâcle de ses hommes. Il poussa un long soupir et contacta le Moff du secteur. Ce dernier qui était borgne, répondit à l'amiral, son visage affichant son mécontentement.

- « Moff Nistola. » Le salua l'amiral.

- « Amiral Harkov, j'ose espérer que vous m'appelez pour de bonnes nouvelles. »

- « Hélas non, monsieur. Les Loyalistes tiennent l'orbite de Quarzite, nous allons devoir évacuer nos hommes et le souverain de la planète. »

- « Votre incompétence deviens lassante, amiral. Je vais envoyer de véritables professionnels procéder à l'évacuation. Rompez. »

Nistola disparu de la communication, l'amiral poussant un soupir. Il se tourna vers le commandant du Quasar, une rousse avec une maquillage noir très prononcé.

- « Commandant, passez en hyperespace. Nous partons. »

- « Bien, monsieur. »

L'appareil impérial sauta en hyperespace alors que les bombardiers s'approchaient dangereusement de lui, cette manœuvre sauvant très surement le navire et son équipage. L'amiral fixa la commandante, qui n'avait pas bronché depuis sont arrivée à bord. Elle restait de marbre, malgré la défaite subie, c'était précisément le sang-froid qu'il respectait.

- « Votre nom, commandant. »

- « Teza Nasz, monsieur. »

- « Bien, commandant Nasz. »

Il fouilla dans sa poche, sortant une plaque qu'il gardait depuis un moment. Il s'approcha d'elle et lui retira celle de commandant qu'elle portait. Lui épinglant la nouvelle sur son buste.

- « J'ai perdu le capitaine de mon vaisseau amiral, lors d'une bataille. Vous êtes désormais Capitaine du Protector. »

- « Merci monsieur. »

Elle le salua et retourna superviser ses hommes, c'était son dernier voyage avec eux, sauf si l'amiral lui permettait de les emmener à bord du Super Destroyer Allegiance. Il partit s'isoler dans une cabine d'officier, sa conversation avec le Moff Nistola l'ayant pas mal agacé.

En orbite de la planète, les forces de Barriss avaient terminé la bataille et rentraient sur la station ou à bord du Storm. Le Commodore fut amené pour rencontrer les résistants locaux. Elle descendit de sa navette, voyant que la capitaine Twi'lek se dirigeait déjà vers le bar avec Han et Chewie, le capitaine Rhayme n'était pas loin derrière. Elle vint se mettre au garde à vous devant Barriss et Krismo Sodi, qui attendaient avec Vala et sa mère.

- « Vous devez être le chef, ici. » Déclara la Commodore, envers Krismo.

- « En effet, Krismo Sodi, je dirige les résistants de mon monde. Merci d'être venus avec votre flotte. »

- « Mais de rien, notre commandante attendait avec impatience ses nouveaux jouets. »

- « Vous manquez de discipline, mais les résultats sont là. » Commenta le Capitaine Voldez.

- « On n'est pas les Forces Spéciales, capitaine. Eux ils sont disciplinés, un peu trop à mon gout. »

- « Ho, vraiment ? Intéressant. » La Chiss inclina la tête. « Bien, je vais redescendre pour préparer nos prochaines opérations au sol, avant que les débardeurs des officiers de commandement se mettent à voler pour quelques rations. » Elle regarda Krismo. « Vous venez ? »

- « Je vous suis, capitaine. »

Krismo et le capitaine Voldez prirent congés, non sans un baiser sur le front à Vala de la part de sa mère. La Togruta se tourna alors vers Barriss, arquant un sourcil.

- « C'est quoi cette histoire de débardeur, chef ? »

- « Avec Vala, on lance nos débardeurs quand toute la troupe est alcoolisée pour offrir notre ration du lendemain au soldat qui l'attrape. Le lieutenant Saren, le capitaine Kaveen et le lieutenant Zuud s'y sont aussi mis après la destruction du dernier dépôt de carburant en surface. »

- « Par le lieutenant Tenro ? »

- « Il est trop coincé pour ça. » Ricana Barriss.

- « Eh bien… Cela fait cinq rations d'officier de commandement, distribuées. » Répondit la Togruta. « Comptez en une sixième, peut être sept si le capitaine Reat n'est pas ivre morte de ses retrouvailles avec Solo. »

- « La princesse Togruta s'encanaille ? » Ricana Barriss.

- « Vous ne connaissez pas l'armée Togruta, madame. »

- « Je connais plutôt bien une Togruta. » Sourit la Miriallanne.

- « Certes. Vous faites beaucoup de jaloux au pays. »

- « Dont vous, je suppose. »

- « Loin de là, même si notre commandant suprême est une très belle femme… Elle n'a pas les arguments qui me conviennent. Cependant, disons que beaucoup de jeunes Togrutas fantasment sur leur libératrice. »

- « Simple question, Commodore, avant qu'on aille boire jusqu'à plus soif. » Repris Barriss, changeant de sujet. « Comment votre mère, la reine Vashee, a pris votre entrée dans ma Task Force ? »

- « Elle a toujours su que je suis un électron libre et que l'armée régulière ne me conviens pas. Cependant… Elle sait pourquoi votre groupe existe et elle n'était pas des plus ravies, cependant elle respecte mon choix, comme elle l'a toujours fait. Cependant, mon frère ne me parle plus et ma sœur essaie de me sortir de chez vous. »

- « Ma réputation m'a encore précédée… » Soupira Barriss.

- « Il semblerait, madame. Bref… Ou sont les futs ? »

- « Je sens que je vais bien l'aimer, mait… Barriss. » Sourit Vala.

Barriss rit de bon cœur en passant son bras par-dessus l'épaule de Chiss, les trois femmes allant rejoindre les soldats qui avaient déjà ouvert les fûts. Comme à l'accoutumée, la Miriallanne fit son discours de félicitations et bus la première pinte pour déclarer les festivités de victoire ouvertes. La fête bâta rapidement son plein, Sotna arrivant à y trainer Solo qui s'amusa plus qu'il ne l'aurait pensé avec les clones. Il comprit que ceux qui composaient la Task Force n'étaient pas ordinaires, l'un d'entre eux, sous l'effet de l'alcool, révélant qu'ils étaient considérés comme défectueux et gardés pour la logistique à l'origine. Jusqu'à ce qu'Ahsoka ait l'idée de la Task Force pour regrouper tous les dysfonctionnels et des volontaires prêts à faire le sale boulot de l'armée.

Vint évidement le sempiternel lancé de débardeurs et de marcels, les officiers se mettant en ligne, Sotna s'ajoutant au lot. Il y eut ainsi sept heureux élus qui eurent les rations des officiers le lendemain et ceux-ci qui continuèrent de boire torse nu avec leurs hommes. Fêtant dignement la destruction de la flotte impériale. Han changea définitivement d'avis sur Barriss, elle était une tueuse, ça il le savait. Mais elle savait aussi motiver et féliciter ses hommes, autant qu'elle savait faire la fête avec eux, elle n'était plus cette Miriallanne qui avait massacré tout un équipage par pur plaisir.