Le Maze était en transit, en route pour des coordonnées parlant d'une opération impériale à démanteler dont ils avaient obtenu les coordonnées. Ce n'était que la troisième du mois, une opération de routine pour la quatrième flotte Loyaliste qui sécurisait, avec la troisième, de plus en plus de territoires autour de la route hyperspatiale menant au Dédale de Rishi. Ice était sur la passerelle, vêtue de son uniforme et non de son armure. Elle restait impassible en observant l'équipe de passerelle faire son travail, elle n'avait jamais trop compris la science qu'était la navigation. Elle assurait le quart, surtout pour laisser ses amis Vorn et Alcya se reposer avant la bataille à venir. Elle entendit des bottes d'armure claquer derrière elle. Elle eu un sourire en coin et se tourna, faisant face au Capitaine Cairn qui ne quittait jamais sa chère protection une fois sorti de ses quartiers.

- « Mon commandant. » Salua le clone.

- « Capitaine Cairn. » Répondit Ice.

- « Les hommes sont prêts à débarquer, ils n'attendent plus que le discours d'encouragement de leur commandant. »

- « Prenez le temps de souffler, Capitaine. On a encore deux heures de trajet. » Elle sourit. « Regardez, je n'ai pas encore mis mon armure. »

- « Oui, mon commandant, je tâcherais de m'en souvenir. » Il changea de sujet. « Madame ? Puis-je me permettre une question ? »

- « Celle que vous hésitez à me poser depuis une année ? » Demanda-t-elle, en souriant.

- « Oui, madame. »

- « Faites. »

- « Pourquoi moi ? Il y avait tout un tas de lieutenants avec une formation ARC, bien plus aptes que moi. »

- « Car vous n'avez pas une pensée commune, lieutenant, vous aimez sortir des sentiers battus et c'est ce que j'apprécie chez vous. » Elle sourit. « Peut être qu'un jour, c'est vous qui commanderez les Clones de cette flotte. »

- « Venant de la première femme commandante, c'est un compliment, madame. »

- « Alors acceptez le et n'en parlons plus. »

- « Madame ? Où sont l'Amiral et le Capitaine du navire ? »

- « Ce qu'ils font ne regarde qu'eux. »

- « Bien madame. »

La relation entre Vorn et Alcya n'était pas un réel secret sur le navire, mais Ice aimait que les différents officiers du bord les laissent en paix. Entretenir une relation, avec la guerre, était des plus compliqué, elle en savait quelque chose. Au moins les deux officiers avaient la chance de servir sur le même bâtiment, là où son compagnon était à bord du Rex II. Soudain les alarmes se mirent en marche, un des navigateurs se tournant vers Ice pour lui annoncer qu'une force inconnue les tractaient hors de l'hyperespace.

- « Et merde ! Un Interdictor ! » Elle se tourna vers Cairn. « Allez chercher Vorn et Alcya ! Tout de suite ! Cabine de l'Amiral ! »

- « A vos ordres. »

- « Coupez les machines ! » Tonna-t-elle vers les timoniers. « Idem pour le reste de la flotte, mettez vous en formation standard en attendant l'Amiral et lâchez la chasse ! »

Cairn courrait dans les coursives du Bellator, se rendant jusqu'à la cabine de l'Amiral, ce dernier en sortant, terminant de boutonner son uniforme, le Capitaine Alcya juste derrière lui. Vorn fixa Cairn, qui était essoufflé. Alcya remis ses cheveux en arrière, encore décoiffée du mur qu'elle avait pris lors de la décélération subite.

- « Rapport, capitaine. » Demanda l'Amiral.

- « Selon le commandant Ice, c'est un Interdictor. Elle a pris le commandement en vous attendant. »

- « Bien, Capitaine. Allez préparer les mesures anti-abordage. »

- « A vos ordres. »

Les deux officiers supérieurs, prirent le chemin de la passerelle. Inquiets de savoir Ice aux commandes de la Flotte, son inexpérience dans le domaine naval étant leur plus gros point faible en cet instant. A l'extérieur, la flotte de l'Amiral Montferrat était massée pour faire un maximum de dégâts. Les quelques croiseurs Interdictors étaient protégés par la flotte de Victory de l'Amiral Teradoc. L'Assertor et les Destroyer de Montferrat attaquant par l'arrière de tous leurs canons, ciblant à la fois les Vénators et le navire de commandement.

Le Maze tremblait et subissait des décompressions explosives dans les zones où les boucliers étaient les plus faibles. Vorn et Alcya, arrivèrent sur une passerelle qui avait des consoles en feu, Ice beuglant aux Clones de sécurité de les éteindre. Elle se présenta devant son ami, son képi ayant volé à cause des secousses, sa manche d'uniforme légèrement brulée par un morceau de métal qui l'avait atteinte. Elle eut un soupir de soulagement.

- « La passerelle est à vous… » Dit-elle, lâchant la pression.

- « Quelle est la situation, Ice ? »

- « On a perdu un tiers de nos Vénators dans la première frappe et notre hyperdrive est endommagé. »

- « Compris… Alcya ? »

- « Compris. » Répondit la capitaine.

La capitaine du Maze s'avança au milieu de sa passerelle, alors que Vorn transmettait ses ordres à la flotte. Aussitôt, la moitié des Vénators restants mettaient le cap vers les Victoire et les Interdictors, au même titre que la majorité des chasseurs et bombardiers. L'autre se retournant pour affronter Montferrat directement. Au centre, Alcya, donnait les ordres aux différents postes.

- « On se retourne ! Inclinaison par trente, armez toutes les batteries dorsales et intensifiez les écrans de protection dorsaux. »

Le Bellator trembla sous l'effort, ses moteurs étant endommagés, Alcya ordonna le déroutage de l'énergie de tous les canons ventraux pour soutenir les réacteurs. Ice les salua, partant dans les couloirs pour aider les blessés à évacuer le vaisseau, elle n'avait plus le temps de mettre son armure, elle devait se rendre aux hangars pour faire embarquer le plus de blessés possibles. Le Bellator se retourna, surprenant l'Amiral Montferrat qui ne s'attendait pas à une telle tactique de la part des Loyalistes.

- « Intensifiez le feu des batteries sur le Bellator. » Ordonna-t-il.

- « Je serais vous, je renforcerais les boucliers dorsaux. » Lui conseilla Elli Stark.

Effectivement, depuis la mise en place du plan de Jahan, Elli avait élu domicile sur l'Assertor. Transmettant les différents plans de son supérieur direct et se faisant souvent mettre à l'écart par un amiral misogyne qui souhaitait principalement s'entretenir avec le Colonel Cross.

- « Je ne vous ait pas demandé votre avis, Lieutenant. » Il insista sur le grade. « Laissez donc les combats spatiaux, à ceux qui les connaissent. »

Hélas pour Montferrat, c'était l'agent BSI qui avait raison. L'Assertor fut secoué par un balayage des canons du Maze, dont l'équipage était bien décidé à venger le commandant dont il tirait son nom. L'affrontement avec les deux titans se poursuivant, les navires plus petits ne se faisaient pas de cadeaux pour autant, plusieurs Destroyers et Vénators explosèrent autour de leurs navires amiraux. Les Bombardiers réussissant à faire une percée pour atteindre le premier Interdictor et se préparant à faire d'autres passages pour détruire le second, libérant ainsi la fuite de la quatrième flotte.

Dans le hangar de la tour de commandement, une explosion eut lieu, détruisant les champs de force et libérant le vide spatial sur tous ceux qui n'avaient pas été projetés dans le couloir. Ice était dans ces derniers, son uniforme brulé à de nombreux endroits Elle rampait pour s'extirper des débris tombés sur elle, mais l'un d'eux c'était enfoncé dans sa cuisse. C'est ainsi que le Capitaine Cairn la trouva. Le clone ne dit pas un mot, lui arrachant le débris et lui faisant un garrot. Il l'aida ensuite à se relever, mais elle serait retombée sans l'assistance du soldat ARC.

- « Laissez-moi… Capitaine… Sauvez les autres blessés… » Finit-elle par dire.

- « Avec tout mon respect, mon commandant. Non. »

Il lui donna un coup de crosse pour l'assommer et la plaça sur son épaule, marchant vers les hangars inférieurs du navire, où les canonnières se préparaient à décoller pour rejoindre les Venators profitant de la protection du Maze. En chemin, il appela la passerelle.

- « Capitaine Cairn à passerelle, le commandant Ice est blessée. J'ai pris le commandement des troupes. »

- « Bien compris, capitaine. » Répondit Vorn. « Evacuez, maintenant. »

- « Et vous, monsieur ? »

- « On verra si le Maze parvient à sauter en hyperespace. »

Sur la passerelle, la situation devenait critique. Alcya voyait les boucliers qui étaient sur le point de céder, quand Vorn reçu le rapport de destruction du second Interdictor. Il se tourna vers la capitaine, cette dernière faisant non de la tête. Il poussa un soupir et contacta les différents capitaines.

- « A tous les officiers ayant un Vénator en état de sauter… Récupérez les survivants et partez, on vous suivra si on peut. »

Il n'attendit pas la confirmation de son ordre, voyant sur les cartes tactiques, plusieurs appareils partir, dont celui qui avait accueillis la navette d'Ice et Cairn. Alcya s'approcha de lui, soupirante.

- « Hyperdrive irréparable. »

- « Alors rends toi aux nacelles. » Répondit Vorn. « Je vais planter le Maze dans l'Assertor. »

- « Un capitaine sombre avec son bâtiment. » Répondit Alcya, fermée.

- « Tout comme un amiral… »

- « Ensemble alors ? »

- « Ensemble. »

Elle se tourna vers les clones, ils les avaient tous entendus, mais aucun n'avait quitté son poste. Leurs regards défiant l'Amiral ou la Capitaine de leur ordonner. Ils se contentèrent de sourire à leurs hommes, s'avançant au centre de la passerelle. Alcya tendant la main pour son Amiral et compagnon la saisisse. Puis elle regarda les timoniers.

- « Messieurs… Vous connaissez les ordres. » Dit-elle, simplement.

- « Oui madame ! » Hurla un lieutenant. « Virez de bord ! Trajectoire de collision et réacteurs en surcharge ! On ne partira pas seuls ! »

Ce qu'il restait d'énergie au Bellator, fut déroutée vers les moteurs. Augmentant la poussée du Destroyer, alors qu'ils mettaient le cap vers l'Assertor. Sur la passerelle de Montferrat, l'amiral écarquilla les yeux, son navire était trop lourd pour manœuvrer à temps. Il ordonna l'évacuation alors que le Super Destroyer, faisant la moitié de la taille du sien, filait à vive allure vers eux. Elli roula des yeux et saisit le bras de l'Amiral, le trainant vers les hangars sous escorte de Nova Troopers. Leur navette sortait à peine du Destroyer quand le Maze le percuta.

Le choc secoua l'ensemble des ponts des deux appareils, des décompressions explosives ayant lieu sur les deux. Vorn et Alcya ne s'étaient pas lâchés de toute l'approche et avaient volés à l'avant de leur passerelle, leurs mains encore l'une dans l'autre, alors qu'ils s'étaient brisés la nuque contre le plastacier. Les réacteurs du Maze explosèrent juste après, brisant en deux la coque de l'Assertor et déclenchant une réaction en chaine avec ses réacteurs, qui explosèrent peu après. Laissant un grand champ de débris de tous les appareils tombés.

Montferrat fut conduit sur le 13X, le navire amiral de Teradoc, alors que sa flotte passait en hyperespace. Ils y apprirent la survie du Général Otto, le commandant des troupes de l'Amiral. Puis Elli attrapa Montferrat par le col.

- « Votre arrogance viens de nous couter un Super Destroyer ! » Tonna-t-elle. « Soyez assuré que le BSI sera au courant ! »

- « Je vous conseille de changer de ton, lieutenant. » Dit-il, menaçant. « Je n'aimerais pas vous renvoyer à Cross dans plein de petites boites. »

Elle le lâcha, partant telle une furie vers les quartiers temporaires qui lui étaient assignés à bord du Destroyer Victory. A bord d'un des appareils Loyalistes ayant survécu, Ice se réveillait de son coup de crosse, à l'infirmerie. Elle grogna et eut une sensation de flottement, elle se regarda, elle avait un respirateur et était vêtue d'une simple culotte et d'une brassière, son corps étant brulé à plusieurs endroits. Elle avait été mise en cuve sur ordre du Capitaine Cairn, qui passait prendre des nouvelles des blessés. Il s'arrêta devant la cuve, souriant à sa commandante.

- « Ravi de vous voir réveillée, madame. Et désolé pour le coup de crosse. »

- « On en parlera devant le Général. » Répondit Ice. « Rapport ? »

- « Pertes extrêmement lourdes, aucune nouvelle du Maze… On craint le pire, vos ordres ? »

- « Attendez six heures. Passé ce délai, mettez le cap sur le Calenz. »

- « A vos ordres. »

Ice ne se faisait pas d'illusions, elle savait que Vorn et Alcya n'apparaitraient jamais sans le Maze et le Bellator était trop endommagé pour faire un saut. Mais le moral des hommes était plus important que tout, ils avaient besoin de voir d'autres survivants arriver, tout en pansant leurs blessures. Elle se jura de ne plus jamais commander un vaisseau, a ses yeux, ils auraient pu s'en sortir si elle n'avait pas commandé en début de bataille. Elle soupira dans son masque, comprenant que le signal impérial suivi était surement un leurre.