Une semaine qu'ils étaient en planque, non loin du palais royal de Quarzite, n'ayant aucune conscience de ce qu'il c'était produit non loin de Blenjeel. Barriss et ses hommes attendaient le bon moment, la résistance des Kages mettait à sac les convois impériaux, grossissant ses rangs à chaque nouvelle victoire. La Miriallanne restait tout de même réservée, son plan n'était pas parfait, il comportait encore des failles que Voldez n'avait pas manqué de pointer du doigt. Cependant, personne n'en avait de meilleur. Les Belugans perdaient, peu à peu, le soutient impérial. Les troupes d'occupation ayant eut un coup dur, par l'élimination du Colonel Brenne, leur dirigeante depuis des années, cependant les rumeurs concernant une utilisatrice de la Force qui les avait repris en main, persistaient.
Le train menant au palais, venait d'être stoppé par une action audacieuse de l'escouade November. Barriss et une escouade ARC menée par Viktor monta à bord, suivis de près par l'escouade personnelle de Krismo Sodi, qui était là malgré les protestations de Voldez. Ils répétèrent une dernière fois le plan, puis ils donnèrent le signal de départ aux quelques Belugans qui avaient rejoint la résistance planétaire. Ces derniers trouvaient injuste le traitement des Kages et avaient rejoins les forces de Sodi, d'autres avaient simplement senti le vent tourner et en avaient fait de même avec leur veste. Le train se mis en marche, Barriss restant silencieuse en vérifiant l'état des quatre aux colonnes d'attaque. Ne recevant que des signaux de confirmation.
Quand l'appareil s'arrêta, des gardes s'approchèrent pour vérifier, c'est ce moment que Krismo choisi pour donner le signal d'attaque à Sadori Vushan, Barriss faisant de même pour le lieutenant Saren. Deux explosions retentirent au loin, les sécurités du palais se coupant. Ils ouvrirent alors les portes du train, tirant à tout va sur les forces planétaires. Ils avaient saboté les centrales énergétiques, ils devaient profiter du Blackout, autant que possible, avant qu'ils ne remettent le courant. Les résistants ouvrirent le feu sur les différentes tourelles inactives, alors que Barriss sortait en tête de ses clones, sabre laser allumé.
Ils prirent les quais sans réelle difficulté, mais maintenant que l'effet de surprise était passé, ils allaient devoir s'emparer du palais. Barriss reçu confirmation de Saren et Vushan, ils étaient entrés dans les égouts du palais. Puis une autre du capitaine Kaveen, qui s'approchait des quais avec le reste de la force d'attaque principale. Elle reçu un appel de Vala.
- « On a commencé à escalader. » Déclara seulement la jeune Chiss.
- « Compris, nous on va entrer. »
Elle monta sur une caisse, regardant tous les hommes qui s'amassaient, les renforts de Kaveen compris.
- « La mission est simple, on entre, on élimine ce qui n'est pas de chez nous, particulièrement le dictateur planétaire et on sort. » Elle sourit. « Des questions ? »
Personne n'en avait, ils connaissaient tous leur travail. Les November posèrent alors une bombe sur la porte, la déclenchant à distance et ouvrant le palais. Barriss ralluma son sabre et entra dans les couloirs de la bâtisse, escortée de ses Commandos. Devant eux se dressaient des défenses à l'arme lourde, deux tourelles sur trépied les arrosaient. Barriss du utiliser la magie apprise sur Dathomir pour dresser un bouclier devant elle, absorbant les tirs. Elle serrait les dents, même ces arcanes ne retiendraient pas éternellement l'ennemi.
- « Marl ! » Tonna-t-elle.
Le commando fit signe a l'expert en explosif de son escouade, Barn. Ce dernier se mis en position avec son lance grenades et ouvrit le feu sur les défenses. En deux grenades se fut réglé, des morceaux de Belugans décorant le couloir. Barriss relâcha son bouclier, soufflant un peu. Alors que la spécialiste en technologie de l'équipe, Tex, allait pirater la porte. Les autres commandos se mirent en position, Marl et Yates, le second, sur les côtés avec leurs fusils et Barn au centre après avoir rechargé ses grenades. Quand Tex ouvrit la porte, le dernier envoya un chapelet de grenades et les deux autres firent un tir de suppression. Eliminant le semblant de résistance qu'il y avait dans le couloir suivant.
- « Je m'attendais à plus. » Déclara Marl.
- « Moi aussi. » Ajouta Yates. « Ils sont tant dans la merde que ça ? »
- « Du calme les garçons. » Ricana Tex. « Leur général a l'habitude de replier ses troupes pour nous attaquer en grouper. »
- « Bof… Je vais leur montrer mon gros machin. » Ajouta Barn, en montrant son lance grenades.
- « Quelque chose à compenser ? » Demanda Tex, en ricanant.
Le spécialiste en explosifs grommela, alors que les autres clones riaient de bon cœur. Puis Barriss prit la tête, Viktor et les ARC les couvrant.
- « Je trouve quand même étrange, de ne pas avoir croisé de Stormtroopers. » Commenta le capitaine.
- « Moi aussi… » Elle prit sa radio. « Offee aux autres escouades, il y a que de notre côté qu'il n'y a pas de Stormtroopers ? »
- « Parlez pour vous ! » Répondit Vushan. « On a arrêté de les compter, nous, il y a une foutue escouade d'élite qui refuse de crever ! » Des bruits de tirs couvrirent la radio. « Non, attendez ! Ils se replient… Ça n'a aucun… »
Un bruit d'explosion mis fin à la transmission. Krismo eut une mine grave, personne n'avait besoin d'être présent pour savoir ce qui venait de se passer. Saren appela ensuite.
- « C'est moi ou les impériaux viennent de faire sauter la moitié de leur aile dans le palais ? »
- « L'Empire se prépare à se replier, on se dépêche. » Répondit Krismo.
En effet, même si des grenades avaient eu raison de l'équipe de Vushan, la moitié de l'aile Impériale n'était plus qu'un tas de gravats. Barriss continua sa progression, visant le point de rendez vous avec les forces de Saren, qui investissaient le palais dans une partie non minée.
Vala termina son ascension, défonçant une fenêtre pour entrer, elle fit irruption dans la salle du trône. Le souverain de Quarzite, un Belugan grassouillet tenta de s'enfuir. Mais Vala l'attrapa avec la Force, l'envoyant dans un mur pour l'assommer. Hélas pour Vala, elle n'était pas au bout de ses peines. Une femme rousse, vêtue de cuir, ouvrit le feu sur elle avec un blaster. La Chiss alluma son sabre, parant les tirs et usa de la Force pour désarmer la femme. Cette dernière lui envoya une poussée pour révéler sa sensibilité à la Force, puis alluma un sabre laser. Une lame violette illuminant sa partie de la salle.
- « Génial… Une Jedi Noire… » Soupira Vala.
- « Nous ne sommes pas obligées de nous affronter. » Répondit la rousse. « Laisse-moi partir avec le souverain et j'oublierais que je t'ai croisée. »
- « J'ai quelques amis qui seraient grandement déçus, si je te laissais partir avec. »
- « Dans ce cas, nos missions entrent en conflit. Comprends bien que je n'y prends aucun plaisir, mais je dois obéir à mon Empereur. »
Vala écarquilla les yeux, une foi en l'Empereur telle qu'elle pouvait la ressentir. Il n'y avait que très peu de personnes parmi les Jedis Noirs qui correspondaient à cette description : les Mains de l'Empereur. Elle comprit que les rumeurs étaient fondées, mais n'eut pas le temps de réfléchir, la main était déjà sur elle, le crépitement des lames qui s'entrechoquaient inondant la pièce. Les soldats de Vala n'ouvrirent pas le feu, ayant peur de blesser leur commandant, cela dit, ils n'étaient pas pris pour cible par la Main de l'Empereur pour autant. La rousse avait une maitrise du sabre laser dont peu pouvaient se vanter et surpassait largement celle de Vala, avec sa petite année d'entrainement. Elle se retrouva rapidement acculée, la rousse détruisant le sabre laser de Ventress que Vala portait, depuis sa rencontre avec Barriss.
- « Ne fais rien d'idiot, tu n'es pas ma cible. » Lui intima la rousse. « Dit à tes hommes de baisser leurs armes. »
- « Je… Je ne peux pas… » Soupira Vala.
Soudain, la porte de la salle du trône explosa, laissant Barriss entrer avec ses soldats. La main fixa la Miriallanne qu'elle avait déjà croisé sur Taris, alors qu'elle avait été chargée par l'Empereur d'éradiquer un des derniers nids de Rakgoules de la planète. Elle pointa sa lame vers Barriss.
- « Barriss Offee… » Soupira-t-elle. « Je m'étais attendue à vous voir plus tôt. »
- « Mara Jade… Toujours à faire les courses de l'Empereur. »
- « J'imagine qu'on va se retrouver dans une impasse rapidement. »
- « Vous êtes raisonnable, pas comme les autres Mains. Je suis sure qu'on peut trouver un arrangement. »
- « Vous n'allez quand même pas la laisser en vie ?! » S'indigna Krismo.
- « A moins que vous vouliez affronter une Main de l'Empereur, entrainée depuis son plus jeune âge au sabre et à la Force… On va négocier. » Lui répondit Barriss.
Vala ne dit rien, observant la scène, elle était honteuse de sa défaite contre Mara. Cependant, elle sentait que même sa maitresse redoutait la Main de l'Empereur. Mara soupira, désignant Otua Blank, le souverain de la planète.
- « L'Empereur le veut, pour lui faire payer son échec à bâtir un réseau esclavagiste solide. »
- « La réponse est non, les Kages attendent la justice depuis trop longtemps. Cependant, je puis vous assurer, qu'il paiera. » Répondit Barriss.
- « Je ne peut me présenter bredouille devant mon maitre. » Elle regarda Krismo. « Et vous devriez savoir que l'Empire reviendra. »
- « J'en doute. » Répondit Krismo. « Ils détruiront les stations pour nous isoler, mais une nouvelle occupation de Quarzite leur couterait encore plus cher que l'actuelle. »
- « On vous offre une sortie sans combattre, Mara, au nom de notre ancienne collaboration sur Taris. » Répondit Barriss. « Je ne peut rien offrir de plus. »
- « Le général Kalnor est en vie ? » Demanda la rousse.
- « Oui, on l'a capturé. » Répondit Vushan.
- « Bien, je vous laisse Blank. Mais je prends Kalnor, ainsi l'Empereur pourra punir un des responsables de l'échec ici et vous aurez votre justice. »
Barriss et Krismo se regardèrent un instant, le Kage donnant son approbation d'un signe de tête. Mara les remercia et quitta la salle, ordonnant à son escouade personnelle d'aller récupérer le général, puis elle se rendit aux ascenseurs pour quitter la planète. Krismo allait rétorquer que c'était une erreur de la laisser en vie, mais il ne voulait pas débattre avec Barriss. Il avait une autre victime devant lui, une victime qui allait payer pour le meurtre de sa sœur et l'esclavage de son peuple. Barriss sorti du palais avec ses hommes, retournant à la base principale. Vala ne dit pas un mot de tout le trajet, se sentant honteuse d'avoir perdu le combat et le sabre de Ventress. Elle resta assise dans un coin, alors que le personnel allait célébrer la victoire. Ce fut Orri, le Pantorien, qui vint s'assoir à côté d'elle, un sourire sur son visage.
- « Un souci ? » Demanda l'agent.
- « Barriss va me tuer… » Soupira Vala.
- « Je ne pense pas avoir vu le commandant tuer un de ses hommes. » Il rit. « Qu'est-ce qui te tracasse ? »
- « J'ai perdu un combat… Mon adversaire a détruit mon sabre laser… »
- « Et tu pense que Barriss va-t'en vouloir pour ça ? » Il sourit. « Ecoute ma grande, tu es toujours en vie et je pense que c'est ce qui importe à Barriss. Fête la libération de la planète, comme vous le faites à chaque victoire importante et oublie un peu tout ça. »
- « Ok… » Soupira Vala.
Effectivement, Barriss ne dit rien à Vala, même pas une allusion. Ne voulant pas gâcher la fête de la victoire qui fut organisée seulement le lendemain. Elle apprit pendant les préparatifs que Krismo avait exposé le cadavre d'Otua Blank, l'ancien souverain mutilé, sur le parvis du palais royal. Au soir, les troupes de Barriss firent une grande fête pour célébrer la libération de ce monde et leur départ prochain. Les officiers ne manquant pas de lancer leurs hauts pour les rations de sept heureux gagnants. Ce fut une Barriss souriante et un peu alcoolisée que le capitaine Voldez vint déranger.
- « Commandant Offee, je sais que vous vous amusez, mais quelqu'un veut vous voir. »
- « Quoi encore ? ... » Soupira la Miriallanne.
Elle suivi la capitaine, prenant un poncho qui trainait pour couvrir son torse. Elle fut conduite dans une pièce qui avait vue sur les quais où les clones fêtaient la victoire. Elle sourit dès en entrant, elle reconnaitrait ces courbes n'importe où. Quand on interlocutrice se tourna, Barriss jeta son poncho horrible et couru se jeter au cou de la nouvelle arrivante.
- « Ahsoka ! » Dit-elle, avant de l'embrasser passionnément.
La Togruta lui rendit avec la même intensité. Un an sans se voir, avait créé un manque difficile à combler. Quand elles finirent par séparer leurs lèvres, principalement par manque d'air, Barriss fixa les yeux bleus de sa compagne.
- « Quand es-tu arrivée ? »
- « Il y a une dizaine de minutes, j'ai attendu que tu ais lancé ton débardeur pour te faire venir. » Elle sourit. « C'est quoi ce jeu idiot d'ailleurs ? »
- « Les officiers lancent leur haut et les soldats qui les attrapent ont le droit à nos rations demain. Tu devrais essayer. »
- « Hors de question. » Elle sourit. « C'est ta section qui est remplie de dévergondés. »
- « Difficile de croire qu'ils viennent du même endroit que tes soldats, hein ? »
- « Je l'admet. » Elle sourit. « En réalité, je devais arriver demain avec le Rex II. »
- « Mais je te manquais ? »
- « Tu n'as pas idée… »
- « Viens avec nous, ça fera du bien aux hommes de voir leur grande patronne autrement que dans un Holo. » Elle sourit. « Ensuite, j'ai des quartiers privés. »
- « Je viens, mais je te préviens, je garde mon haut. »
Barriss sourit, trainant Ahsoka par la main. Cette dernière n'avait pas son uniforme mais seulement une combinaison de pilote, qui était ouverte et dont le haut était attaché à la taille par les manches, portant un débardeur blanc en dessous. Quand la Togruta sortit du complexe et pénétra sur les quais. Toutes les voix se turent. Voldez et Krismo, qui avaient rejoins les festivités, échangèrent des regards interrogatifs, avant que le second se rappelle des Holos de recherche impériaux détaillant Ahsoka. La plupart des soldats cachèrent leurs godets derrière eux, craignant la réaction d'Ahsoka. Cette dernière se pencha pour en prendre un, qu'elle remplit et regarda les hommes de la Task Force.
- « Vous voyez un grade sur moi ? »
- « Non, Commandant Suprême. » Répondit Viktor.
- « Alors buvez à ma santé. On sera sérieux demain. »
Ils reprient les éclats de voix et la boisson, fêtant la victoire comme il se devait. Ahsoka souriait en voyant autant d'alcool circuler. Ça lui rappelait la fête de la libération de Mandalore, des années plus tôt, les idées saugrenues de Barriss en moins. Les tourterelles disparurent au milieu de la nuit, se rendant dans les quartiers privés de la Miriallanne pour rattraper cette année sans se voir.
Le lendemain matin, la commandante de la Task Force n'était pas très bien coiffée, ce qui en dit très long sur les activités nocturnes du haut commandement. Cette fois Ahsoka était vêtue de son uniforme, s'avançant entre ses hommes. Le Rex II était arrivé et Riyo avait déjà commencé le travail diplomatique avec les Kages, le capitaine Voldez avait aussi émis le vœu de rejoindre les Loyalistes pour suivre sa fille, même si c'était dans une autre unité. La nouvelle était aussi tombée, concernant l'exécution du Général Belugan, Kalnor, des mains de l'Empereur lui-même. Mais pour l'heure, Ahsoka s'en moquait, elle monta sur une estrade, faisant face aux hommes de Barriss.
- « Quand on m'a parlé de vous tous, on m'a dit que vous étiez inaptes au service. » Dit-elle en regardant les clones. « On m'a raconté que des forces extérieures demanderaient un trop long entrainement. » Dit-elle en désignant les volontaires aliens. « Pourtant, vous venez de libérer un monde. » Elle sourit. « Je suis fière de chacun d'entre vous. Certes, vos méthodes ne sont pas celles des forces principales. Mais vous avez des résultats. La Task Force a été créée pour faire le travail que l'armée régulière ne peut pas décemment faire et vous le faites à la perfection. » Elle marqua une pause. « Continuez ainsi, vous faites de l'excellent travail. »
Tous les clones applaudirent le discours. Ahsoka descendit de son estrade, officialisant la promotion de Viktor, en tant que Commandant et membre de la première flotte. Ainsi que celle de Saren, comme capitaine des Clones de la Task Force. Ils commençaient tous à partir, peu après l'officialisation de Krismo Sodi comme souverain de Quarzite et l'annonce de son soutient aux Loyalistes, quand Pellaeon arriva devant Ahsoka, le visage inquiet.
- « On a un problème. » Il soupira. « Je viens d'apprendre que la Quatrième flotte est tombée dans une embuscade… »
- « Quelles sont les pertes ? » Demanda Ahsoka.
- « Elles sont lourdes… Très lourdes… Les sections logistiques rapatrient les survivants. »
- « On savais que ça arriverait… » Soupira Ahsoka. « Pas pour autant qu'on est prêts. »
Ils hâtèrent le pas vers une navette pour rejoindre le Rex II. La nouvelle inquiétant la Togruta au plus haut point, pour la longue liste de décès qu'elle allait lire. Mais aussi pour Fives si un certain nom y apparaissait.
