A bord du Rex II, l'humeur était relativement maussade. Le coup d'éclat de Jhared Montferrat, qui avait couté une flotte aux Loyalistes, avait mis le moral en berne. Quand tous les Loyalistes l'apprirent, une cérémonie du souvenir fut donnée, même pour ceux qui étaient sur les lignes de front. Ils prirent le temps, entre deux batailles, d'honorer la mémoire de tous leurs frères tombés lors de cette attaque en traitre. Pellaeon et Ahsoka étaient plus clairvoyants sur le sujet, ils se souvenaient de l'avertissement de Yularen et devinèrent que c'était signé Jahan Cross. Ils durent aussi composer avec un autre souci, Maitre Tholme était tombé malade et avait été rapatrié à bord du Gray Pilgrim pour être soigné par les Jedis, mais ils ne se faisaient pas d'illusions, il était âgé et même T'ra Saa se préparait à lui faire ses adieux. Kyle et Jan furent retirés du conflit temporairement, afin que l'élève puisse passer du temps avec son maitre, apprenant quelques précieuses leçons avant que Tholme ne soit définitivement plus en état. C'est naturellement, qu'avant d'être rapatrié, que Tholme nomma Hallena Devis pour lui succéder avec prise de fonction immédiate. Elle intégra l'état-major sans réel enthousiasme, mais elle était pragmatique, elle fit ce qu'elle devait. Contre toute attente, c'est le Clone Echo qu'elle pris comme bras droit, estimant qu'un analyste de génie était la meilleure personne possible pour la seconder.
Ahsoka parti rapidement de l'ambiance maussade du Rex II, avec Gilad, ils avaient déterminé que c'était la meilleure chose à faire. Elle devait se montrer à ses hommes, par conséquent elle embarqua sur le Phantom avec Barriss et Vala, juste après la confirmation de cette dernière en tant que commandant en second de la Task Force 65. Anakin suivit son ancienne élève, préférant éviter l'humeur massacrante des clones. Galen fit de même, envoyé par Aayla qui se remettait de son accouchement difficile et qui était incapable d'assurer sa formation pour le moment, Ahsoka acceptant de la suppléer.
Cependant, dans le bureau de Fives, il y avait une autre affaire en jeu. Une affaire dont Pellaeon s'était retiré, étant le commandant de la flotte, il n'était pas concerné. Il s'agissait du comportement du Capitaine Cairn pendant la bataille contre Montferrat. Il entra, se présentant en uniforme noir avec le symbole des ARC et se mis au garde à vous devant le Général. Ice était arrivée un peu avant, marchant encore avec une canne et ayant toujours des patchs de Bacta sur les parties brulées de sa peau. Cairn s'exprima d'une voix forte et audible.
- « Capitaine ARC, Cairn, au rapport selon vos ordres. Mon général ! »
- « Repos, capitaine. » Répondit Fives. « Asseyez-vous. » Dit-il en désignant une chaise devant son bureau.
Il s'assied, fixant son général qui avait mal encaissé le coup de la perte d'une flotte. Le commandant Viktor entra peu après. Saluant Fives et Ice avant de s'assoir, il fit un sourire à Cairn, ils avaient été du même bataillon pendant leur formation sur Kamino et c'est lui qui l'avait recommandé pour le remplacer à bord du Maze. Il ne pouvait pas le laisser, alors qu'il était convoqué chez Fives. Ce dernier prit un air sérieux, glissant le datapad jusqu'à Cairn.
- « Je suppose que vous avez tout mis dans votre rapport, Capitaine. » Déclara Fives.
- « Oui monsieur. »
- « Bien, vous savez que vous avez désobéi à un ordre direct. » Continua le général.
- « Oui monsieur. » Il fixa le général. « Monsieur, permission de parler librement ? »
- « Accordée. »
Cairn prit le temps de regarder sa commandante, qui lui fit un petit signe de la tête. Puis il regarda Viktor qui lui fit un de ses sourires complices. Il commença alors à parler.
- « Monsieur, avec tout le respect que je vous dois. Le commandant Ice est en vie grâce à mes actions, si je devais le refaire, je le referais sans la moindre hésitation. Pour moi la situation était claire : obéir et abandonner mon commandant à la mort ou prendre le risque de la sauver, quitte à y passer tous les deux. »
- « On ne remet pas en question votre bravoure, capitaine Cairn. » Répondit Fives. « Et j'apprécie votre franchise. » Il se leva. « A dire vrai, on en a longuement parlé avec Ice. Et on a décidé de lever les charges d'insubordination. »
- « Monsieur ? » Demanda Cairn, surpris.
- « La vérité, Capitaine. » Repris le général. « C'est que Ice ne peut plus aller au front, malgré les implants qu'elle va recevoir pour continuer de servir, elle ne pourra plus être au sol avec les soldats. » Il soupira. « Je te laisse la main. » Dit-il à Ice.
- « On reconstruira une quatrième flotte. » Commença-t-elle. « D'ici là, je serais convenablement formée au commandement naval et je serais peut-être le capitaine du prochain navire de commandement. Mais je veux aussi voir les soldats de cette future flotte sous les ordres d'un commandant de confiance. » Elle le fixa dans les yeux. « Un homme qui sait désobéir pour sauver des vies. C'est votre cas. »
Cairn ne savait plus quoi dire, il s'attendait à être dégradé en entrant dans ce bureau. Au lieu de cela, il était félicité. Ice lui fit signe de se lever et s'approcha de lui, lentement, en marchant avec sa canne. Elle lui retira sa plaque de Capitaine, en approchant une nouvelle.
- « Capitaine Cairn, c'est une avec un immense honneur que je vous élève, aujourd'hui, au grade de Commandant des forces terrestres de l'Armée Loyaliste. »
Elle lui accrocha la nouvelle plaque et ils se saluèrent. Fives indiqua alors à Cairn et Viktor de disposer, il allait avoir du boulot. Ne serait-ce que pour trouver un nouveau Capitaine ARC pour une flotte qui n'existait plus. Viktor donna une grande tape dans le dos de son ami, l'emmenant a la Cantina du vaisseau pour boire un verre à sa promotion. Ice s'assied sur le bord du bureau de Fives.
- « Tu pense qu'il fera un bon commandant ? » Demanda le clone.
- « Meilleur que toi. » Dit-elle, taquine.
- « Sous entendrais tu que je suis un mauvais général ? »
- « Tu n'as jamais aimé commander, tu as ce poste en mémoire de ton ami Rex. »
- « Tu marques un point… » Soupira-t-il. « Si tu veux on échange. »
- « Moi ? Générale ? » Elle ria. « Non merci, trop d'emmerdes et je ne pourrais plus être jalouse de ta secrétaire Twi'lek, si c'est la mienne. »
- « Tu sais qu'elle est avec Drift ? »
- « Elle reste une magnifique Twi'lek qui travaille étroitement avec mon compagnon. »
- « Qui aurait cru que tu puisses être jalouse ? » Ricana-t-il.
- « Ça fait plus de dix ans qu'on est ensemble… » Elle soupira. « Le tout premier couple de Clones, on a fait parler sur Kamino à l'époque. »
- « Je me souviens encore d'une commandante, morte d'inquiétude, qui m'a sauté au cou lors de mon retour des combats contre les forces de Jerec. »
- « Dit celui qui s'est fait engueuler par Drift hier. » Ricana Ice.
- « J'ai aussi le droit d'être inquiet pour ma compagne. » Sourit Fives.
Elle sourit et ils s'embrassèrent, après que le général se soit levé. Puis il la raccompagna à l'infirmerie, l'aidant à marcher. A bord du Phantom, Voldez avait reçu ses nouvelles attributions. Elle était désormais le Commodore de la flottille des Forces Spéciales, une idée de Pellaeon qui se portait garant d'elle. Cependant, il restait certaines zones d'ombre qu'Anakin avait soulevé uniquement en présence d'Ahsoka et Barriss. Elles l'avaient gardé pour le lendemain, préférant laisser la nouvelle Commodore prendre ses repères avant de lui poser les questions qui fâchent. Elles firent aussi une inspection des troupes, profitant que le commandement des Forces Spéciales soit réuni pour la nomination de Voldez. Elles rencontrèrent ainsi le Capitaine Kassan, un clone Jango de la première génération des nouveaux clones, il était surement l'ARC le plus talentueux des Forces Spéciales et il en assurait le commandement depuis que Blitz dirige l'ensemble de cette section de l'armée. Ils rencontrèrent aussi le Lieutenant Silex, une Nurih de troisième génération qui secondait Razoe dans toutes ses tâches. Ahsoka eut aussi plus de temps pour connaitre le capitaine Verlaine, qui commandait aux pilotes de la flottille, l'ancienne rebelle expliqua les réelles raisons de son départ de la Rébellion. Celles-ci étant principalement lié au rejet de Leia quand sa filiation fut dévoilée, alors que le père tant haï des rebelles était devenu leur principale source d'informations sur l'Empire. Ahsoka ne put qu'approuver le point de vue de la capitaine. Puis, tard dans la soirée, elle rejoignit Barriss dans leur cabine, se reposer un peu avant d'aller poser les questions à la Chiss.
Le lendemain matin, elles descendirent au ring du vaisseau, ou deux lieutenants ARC s'affrontaient. L'un d'eux était un des derniers Jango, un clone de seconde génération. Le second était une Nurih de troisième génération. Leur niveau était équivalent et le Commandant Blitz, qui arbitrait le match, finit par leur demander de laisser la place à d'autres. Le Clone vint s'assoir aux côtés d'Ahsoka, il commençait à avoir les cheveux gris, ayant refusé le traitement pour ralentir son vieillissement, contrairement à la majorité des clones, cependant il était toujours capable de « casser en deux la plupart de ses ARC », selon ses propres dires.
- « Ces deux lieutenants ne se font pas de cadeaux. » Lui fit remarquer Ahsoka.
- « En effet, Sybel et Connor sont en compétition depuis qu'elle est arrivée dans notre groupement. » Il sourit. « Mais il ne faut pas se fier aux apparences, elle est devenue ARC parce que Connor l'a défié et ils sont de très proches amis, malgré la génération d'écart. »
- « Saren dois leur manquer, non ? »
- « Pas tant que ça. Saren était quasiment inapte selon les instructeurs de Kamino, il a toujours été solitaire au sein des Forces Spéciales. Je pense qu'il a trouvé sa place dans la 65. » Il sourit. « On a fait du chemin depuis Mandalore, vous ne trouvez pas ? »
- « En effet… Pourtant j'ai toujours du mal à voir le jour où tout sera fini. »
- « Et moi donc… » Soupira Blitz, avant de fixer le terrain. « Ho… Intéressant. »
Il pointa du doigt, le Commodore Voldez qui était sur le bord du ring avec le capitaine Razoe. Ils retirèrent tout deux leurs bottes et leur veste d'uniforme, la femme ayant une brassière de sport en dessous, puis ils passèrent les cordes de sécurité avant de commencer à s'affronter. Kassan ayant prit le relais pour l'arbitrage. Le clone, malgré sa formation récente d'ARC, n'en menait pas large lors des premières passes de corps à corps, la Chiss était vive et plaçait des coups précis. Ahsoka fut surprise, il était rare de voir un officier de flotte être aussi doué au corps à corps. Elle s'éclipsa lors du second round, ne voyant pas la victoire de Razoe qui s'était adapté au style de combat peu commun de la femme. Quand elle revint, elle vit que Galen et Anakin s'étaient installés dans les tribunes, a distance très raisonnable l'un de l'autre. Elle sourit, son maitre n'avait pas perdu son intérêt pour l'entrainement des clones et Galen était toujours aussi curieux de son armée. Elle observa le troisième round, que Voldez gagna de peu, puis elle descendit les gradins de la soute reconditionnée en arène de combat, se plaçant aux côtés du Ring sous le regard interloqué de Razoe et surpris de la Chiss.
- « J'aimerais vous défier. » Déclara seulement la Togruta, en pointant la Chiss.
- « Je doute de faire le poids contre votre Force. » Répondit Voldez.
- « Pas de tours Jedi, juste vous, moi et nos muscles. » Répondit Ahsoka.
- « Un enjeu ? » Demanda la Chiss. « J'ai cru comprendre que vos hommes aiment parier sur ces combats d'entrainement. »
- « Si vous le souhaitez. » La Togruta sourit. « Si je gagne, vous me racontez votre histoire. »
- « Je ne pourrais pas tout dire, par respect pour mon peuple. Mais soit. » Elle fixa Ahsoka. « Et si je gagne, je veux savoir comment une Jedi est devenue la commandante suprême qui donne des insomnies à plusieurs amiraux de l'Empire. »
- « C'est honnête. »
Ahsoka retira ses bottes et sa veste d'uniforme, elle portait aussi une brassière de sport, ce qu'elle était allée enfiler pendant le second round de Voldez avec Razoe. Elle entra sur le ring, tous les clones présents s'étant redressés, avec un vif intérêt. Il était rare, pour eux, de voir leur commandant suprême combattre sur un ring. Les paris commencèrent à fuser entre les clones, la majorité étant en faveur d'une victoire d'Ahsoka.
La Togruta se mis en garde, laissant la Chiss remporter la première manche pour analyser son style de combat et ne dévoilant pas ses cartes secrètes tout de suite. Voldez s'en rendit compte en voyant le regard analytique de la Togruta, redoublant de prudence au second round. Ahsoka fit plusieurs mouvements rapides et précis. Frappant une Voldez prise au dépourvu, bien qu'elle ait reconnu le style de combat des ARC au dernier moment, Ahsoka l'avait mélangé avec ce qu'elle avait appris étant padawan. Voldez eut un sourire de quelques millimètres.
- « Pas mal… Je ne me serais pas attendue à ce que vous utilisiez le style de combat des ARC… »
- « Un vieil ami me l'a appris, mais comme vous l'avez remarqué, je n'y excelle pas. »
- « En effet. »
Elles se mirent en place pour le troisième round qui fut plus serré, jusqu'à ce qu'Ahsoka dévoile sa carte secrète. Elle fit de nombreux mouvements rapides, terminant par une prise qui mis la Chiss à terre. La main d'Ahsoka, plaquée contre le buste de son opposante, l'accompagnant dans sa chute et la plaquant au sol. Voldez avait le souffle coupé, par le choc mais aussi par la stupeur. Elle venait de se faire battre à plate couture par une Togruta qui cachait très bien son jeu. Elle réfléchi rapidement, le style de combat des ARC était totalement logique, ne pas l'avoir prévu était lié à une méconnaissance de son adversaire. Mais là c'était un tout autre niveau, ce qu'elle venait d'utiliser était connu uniquement de quelques ARC triés sur le volet et des Commandos Clones, du moins dans l'armée officielle d'Ahsoka. La Togruta lui tendit la main pour l'aider à se relever.
- « Je ne dit pas ça souvent… Mais c'était impressionnant, Commandant Suprême. »
- « C'est mon instructrice dans cet art de combat, qui serait heureuse de vous entendre me faire ce compliment. »
- « J'ai hâte de la rencontrer. »
- « Hélas… Elle est décédée dans la destruction de son monde… Après une offensive de l'un des vôtres… »
- « Et je suppose… Qu'elle en était la dirigeante. » Enonça Voldez, déjà certaine de connaitre la réponse.
- « En effet. »
- « Mes plus plates excuses et mes condoléances, Commandant Suprême. » Elle fixa Ahsoka. « J'étais sur la passerelle du Chimaera ce jour-là, je m'en souviens bien car je cachais Vala à bord de ce Destroyer, personne n'osant s'opposer à Thrawn… » Elle soupira. « Personne sauf cette Sariss, elle est arrivée avec la flotte de son maitre et a ordonné le Delta 0 de Mandalore. Le Grand Amiral a fulminé et a ordonné notre repli, il est allé se plaindre en haut lieu avant de disparaitre avec l'intégralité de sa flotte et moi je me suis éxilée… Une seconde fois. »
Tous ceux qui étaient autour du ring avaient écouté la conversation, voir la commandante suprême utiliser le Teräs Kasi avait été spectaculaire. La révélation sur l'implication de deux Chiss dans la destruction de Mandalore l'était moins, cependant Voldez n'avait pas menti. Elle avait été témoin de la folie de Sariss, bien avant le reste de la Galaxie. La Commodore pris son uniforme sur le bras et ses bottes en mains, prenant la direction des douches, Ahsoka la suivit, voulant entendre l'autre partie de l'histoire. Dans les douches communes elles croisèrent plusieurs ARC qui félicitèrent tous leur chef. Puis Voldez passa à table, bien qu'elle n'en soit pas ravie.
- « Bien… Mon nom complet est Nerev'olde'zanar, mais pour ceux ne parlant pas le Cheun, contentez-vous de dire Voldez. » Elle soupira, laissant l'eau couler sur elle. « Je suis native d'un monde baptisé Copero, sur le territoire Chiss dans les régions inconnues. C'est tout ce que j'ai le droit de dire. »
- « Vous n'êtes pas exilée ? »
- « Cela ne me permet pas de trahir les miens. » Répondit-elle.
- « Pourquoi êtes-vous exilée ? »
- « Car j'ai rompu les règles d'engagement des miens. » Elle soupira. « J'étais sous les ordres d'un capitaine de croiseur, Mitth'raw'nuruodo, ou Thrawn pour ceux parlant votre langue. Moi-même j'était capitaine de frégate, de même que mon compagnon de l'époque. » Elle marqua une pause. « On a vu une occasion de frapper un ennemi dans les régions inconnues et on l'a saisie… Enfin… Le chef l'a saisie et on a obéis. Cependant, en agissant ainsi, on a brisé le code d'engagement Chiss, qui interdit les frappes préventives. »
- « Je vois… Donc vous avez été exilée pour avoir sauvé les vôtres ? »
- « Au même titre que Thrawn, mon compagnon a été relaxé. Il avait le bon nom de famille et avait nié en bloc qu'il avait suivit les ordres sans poser de questions. On a ensuite été trouvés par l'Empire… Et me voilà. »
- « Et Vala ? »
- « Ok… » Elle soupira. « J'ai eu une aventure non consentie, peu après mon arrivée dans l'Empire. Malgré mon entrainement et ma formation commando, j'ai été incapable de résister à la domination mentale d'un Jedi Noir… Vala est issue de cette union. Elle a vécu dans la crainte que son père vienne la chercher, jusqu'à ce que je quitte l'Empire après la catastrophe de Mandalore. Et encore… Si Thrawn ne m'avait pas demandé de ne pas le suivre, vous ne m'auriez jamais connue. »
- « Je vois, quel était le nom de ce Jedi Noir ? »
- « Cronal… »
- « On l'a tué avec Barriss. »
Voldez eut son premier vrai sourire depuis des années, Ahsoka venait de la libérer d'un poid qui la hantais depuis tout ce temps. Cronal était mort, l'homme qui avait fait qu'elle n'avait aucune foi en l'Empire avait trépassé. Faisant fi des bonnes manières et de la pudeur, elle enlaça la Togruta, une étreinte froide et chaleureuse à la fois. La peau des Chiss étant plus fraiche que celle des autres espèces, Ahsoka eu des frissons, mais se contint en sentant que la Commodore en avait besoin.
- « Merci… »
Elle n'ajouta rien, se séparant de la Togruta. Puis elles sortirent des douches pour apprendre une mauvaise nouvelle : la dernière des bases rebelles était attaquée.
Et voilà pour aujourd'hui, j'espère que l'attente en a valu la peine :)
On se retrouve bientôt pour le 21ème arc : Effondrement.
