On m'a prévenue qu'il existait déjà une version française (en cours) de cette fanfiction. J'ai posté la mienne sans vérifier car Goddamnhella ne semblait pas au courant de l'existence d'une version française et m'avait donné son accord. J'ai envoyé un mp à la personne, pour savoir si elle souhaitait continuer sa traduction ou pas, et suivant sa réponse je supprimerais ma version et traduirais les deux autres petites histoires prenant place dans cet univers, ou je reprendrais son travail avec son accord. :)
A suivre donc !
[Edit] Je continue ! \o/ Whoop, hoop !
Première chose avant de lire cette fanfiction, si vous lisez en anglais allez plutôt lire l'originale ici : archiveofourown works /3 15889 / chapters / 507386
Deuxième chose importante : Coulson est en vie dans cet univers youhouuuuu \o/
Troisième chose importante : J'AI UNE BETA LECTRIIIIIIIIIIICE ! Et une FUCKING beta lectrice, pas le truc de base, non le modèle ultra performant, capable de corriger un chapitre de plus de 10 pages en pas longtemps et de blaguer sur le niveau de maturité de Tony Stark et les sourcils de Cara Delavigne avec toi jusqu'à tard dans la nuit, j'ai nommé Amy.W Key ! Donc merci à elle, du fond du coeur (j'ai quand même eu cinq pages entières de corrections en rouge et de "non ma fille tu foire quand même là, ça va pas aller"), allez lui faire des bisous et des câlins ! *✲゚*。✧٩(・ิᴗ・ิ๑)۶٩(・ิᴗ・ิ๑)۶*✲゚*。✧ (J'avais promis des paillettes.. il y a des paillettes.)
Hello ! Voici la traduction d'une looooongue (on aurait dit que j'irais jusqu'au bout et que je ne lâcherais pas cette trad en cours faute de motivation) fanfiction de Goddamnhella (dont j'ai mis le lien au dessus) sur Tony et Loki. Un peu de FrostIron pour réchauffer mon cœur tourmenté par Thor 2 (et le votre) ! Non sérieusement, c'est une des meilleur histoires que j'ai lu sur eux.
On peut traduire "off the record" par "confidentiel" et l'histoire traite avant tout des visites plus ou moins secrètes et de la relation plus ou moins réelle qu'entretiennent Tony et Loki. Avec son taux de angst, mais aussi son taux d'humour et de situations ridicules.
Voilà, voilà, je devrais updater le chapitre 2 sous peu et après ça enfin poster le chapitre 3, merci pour votre patience, pour vos commentaires, et tous ceux qui follow et favoritent (mais si ça existe comme verbe, chut enfin) l'histoire !
Voilà, rien ne m'appartient, ni les personnages ni même l'histoire puisque c'est une simple traduction.
En espérant que ça vous plaira ! J'ai traduis ci dessous les notes de Goddamnhella elle même :
Cette histoire prend en compte les événements et les personnages de l'univers cinématographique de Marvel, mais a été commencée avant que The Avengers ne sorte. A cause de cela, aucune grosse référence n'est faite au film. Par exemple, au lieu de la Tour Stark devenant une base pour tous les Avengers, ils ont un lieu de résidence séparé.L'histoire peut être placée dans la continuité des quatre ans après que Loki ai attaqué la terre. Loki est connu des Avengers à cause de ses plans réguliers contre Thor.
OFF THE RECORD
Quelqu'un était penché au dessus de lui dans les ténèbres.
Émergeant à peine de ses rêves indistincts, Tony ne bougea pas, même en sentant le matelas plier sous le poids de quelqu'un d'autre.
- Réveille toi, Stark, murmura une voix de velours. J'ai besoin de toi.
Même en étant à moitié endormi, Tony enregistra la voix comme étant familière. Il n'était pas sûr qu'elle ait sa place dans sa chambre ceci dit. Elle avait quelque chose de tranchant, une sorte de menace sous-jacente qui lui donnait envie d'aller enfiler son armure, mais il était tard, son lit était chaud et penser lui demandait trop d'efforts. S'en désintéressant, il commença à se rendormir.
- Stark. Une main froide se referma sur son épaule, la pressant fermement. Tu as cinq secondes avant que je...
- Mmh... Tu me diras demain matin, murmura Tony, remuant pour passer sa jambe autour des siennes et l'attirer plus près. Un poids lourd lui tomba dessus avec un juron surpris.
- Dors, ajouta-t-il.
Que Dieu le sauve des coups d'un soir trop bavards. Plaçant sa tête dans le creux chaud d'un cou, Tony soupira et glissa ses doigts sur les courbes de sa taille. Respirant profondément, il sentit le parfum discret d'un savon et la senteur riche du cuir.
Euh... Du cuir ?
Ça lui sembla bizarre.
Et n'était-il pas allé se coucher tout seul ?
- Lumière, JARVIS.
Se relevant sur ses coudes, Tony cligna des yeux devant la personne qui partageait son lit jusqu'à ce que sa vision soit claire.
Oh, merde.
- He bien.. tu couches avec l'ennemi.. avec l'ennemi, déclara Loki avec suffisance. C'est scandaleux. Que vont penser les Avengers ?
Il était élégamment allongé sur les couvertures. Les couvertures de Tony. Sa tête avait été...
Tony eut au moins le mérite de rester calme. À peu près calme.
- Tu es venu pour me tuer ?
Loki se redressa d'un seul mouvement, passant une main dans ses cheveux. Ses yeux étaient très verts, et très amusés. Il le regardait comme un chat aurait regardé une souris entre ses pattes ; dîner et jeu à la fois.
- Pas aujourd'hui. Je suis venu te transmettre un message.
Venant de lui, cela sonnait comme un cadeau.
Bien sûr.
Tony grimaça.
- Et alors, tu ne pouvais pas juste m'envoyer un mail ?
Loki fronça légèrement les sourcils.
- Je préfère une approche un peu plus personnelle.
- Mission accomplie alors, répliqua Tony, sans même essayer de cacher l'irritation dans sa voix. Parce que c'était super personnel là. Tu peux dégager de mon lit ?
Quelque chose lui traversa l'esprit et il vérifia rapidement sous ses couvertures à la recherche de têtes de chevaux, serpents, cadavres ou quelque chose du même genre. L'idée que Loki se faisait d'un message pouvait être n'importe quoi, ce type était complètement fou. Mais il était aussi le petit frère de Thor, un sorcier et sale petit connard. Il y avait beaucoup de raisons de ne pas vouloir se frotterà Loki. De plus sans son armure, et rien d'autre qu'un survêtement pour toute protection, Tony était plutôt désavantagé.
Putain, il avait besoin d'un verre.
Il sentit les yeux de Loki sur lui quand il s'éloigna dans le couloir, se dirigeant automatiquement vers le salon, alors qu'il cherchait plus à éviter la vision du demi-dieu assis sur son lit qu'autre chose. Tony Stark se targuait de pouvoir s'adapter rapidement à n'importe quelle situation stressante, mais là c'était un peu trop, même pour lui.
- JARVIS, quelle heure est-il ?
- Trois heures cinquante huit du matin Monsieur. Je crois savoir que votre invité est sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le SHIELD ?
- Dis moi quelque chose que je ne sais pas mon vieux.
- Oh ? Où suis-je placé ? demanda Loki derrière lui, finalement sorti de son lit. Il avait l'air de poser la question au plafond, ce qui améliora un peu l'humeur de Tony.
- Monsieur ?
- Dis-lui.
- Oui Monsieur. Loki Laufeyson est actuellement placé en numéro trois sur la liste des criminels les plus puissants recherchés par le SHIELD.
- Je vois.
Loki prit une expression ennuyée, la bouche pincée en une ligne sinistre.
-Le méchant n'est plus aussi performant qu'il ne l'était avant ? s'enquérit Tony à voix basse. Il y a des pilules pour ça.
Cela lui valut un sale regard, mais, à sa grande surprise, Loki ne prit pas la peine de cracher une menace de mort. Tony se demanda ce qu'il pouvait bien se passer. Il ne semblait pas être venu pour se battre, ce qui ne convenait pas vraiment au playboy. Ces dernières années, seules les batailles et les intrigues impliquaient la présence Loki. Mais une visite nocturne ? C'était nouveau.
-Alors, c'est quoi ce message exactement ? demanda-t-il en atteignant le salon pour immédiatement se diriger vers le canapé. Que sa tablette se trouve justement derrière les coussins était une heureuse coïncidence. Peut-être aurait-il le temps de contacter les autres si cette petite visite tournait mal. Autrement, elle pourrait faire une bonne arme pour assommer Loki.
Sans répondre immédiatement, Loki étudia la pièce, notant le haut plafond et les grandes fenêtres, avant de s'approcher pour jeter un œil à l'extérieur. Ses lèvres tiquèrent, mais bizarrement il ne fit aucun commentaire.
Il avait l'air d'une antiquité aux yeux de Tony, ou de sortir tout droit d'un film. Peut-être était-ce le cuir vert et noir, ou les accents d'or brillant à son cou et ses poignets. Au moins il était venu sans son casque. La mode asgardienne était extravagante, mais après la première apparition de Loki, il avait rêvé de chèvres pendant une semaine entière à cause de ce casque.
Loki ne s'assit pas, se rapprochant encore de la fenêtre à la place. L'aube ne se lèverait pas avant quelques heures, mais il avait l'air de surveiller [de guetter non ?] quelque chose.
- Je ne t'ai rien dis, Stark. Que ce soit bien clair.
Loki ne mit aucune intonation, ni aucune menace particulière dans sa phrase. Cependant, encore une fois, pensa Tony, il n'avait pas besoin de le faire quand il se tenait debout dans son salon, et l'avait probablement regardé dormir. C'était plus qu'un peu dérangeant.
- D'accord.
- Les Avengers vont assister à un gala de charité, n'est-ce pas ? Thor sera là. Une femme va l'approcher. Son expression se raffermit, devenant froide. Elle est blonde, avec des yeux verts. Elle aime s'habiller de la même couleur. Vous la connaissez comme Amora l'Enchanteresse. Ne la laissez pas s'approcher de lui, de sa nourriture ou de son verre. Je suggère que vous lui interdisiez d'y aller, mais je connais mon- Je connais Thor. Alors je te le dis à toi.
Tony fixa Loki un long moment.
- Tu fais une faveur à ton frère ? demanda-t-il, incrédule. Écoute, désolé si je ne te crois pas…
- Ca n'a pas d'importance que tu me croies ou non, répliqua sèchement Loki.
Tu vas le faire. Faillis et je sortirais cet engin brillant de ton torse pour te le faire manger. Compris ?
Tony savait que s'il disait à Loki exactement où il pouvait se mettre son petit message, il mettrait probablement sa menace à exécution. Refuser n'était pas une option. Ceci dit, recevoir des ordres d'un méchant avéré comme s'il était un vulgaire laquais ? Sûrement pas.
-Si je le fais, qu'est-ce que tu m'offres en retour ?
Loki cligna des yeux, une fois.
-La chance de continuer à vivre, bien sûr.
-Oui, désolé mais ce n'est pas…
Mais bien sûr il était déjà parti. Même pas un nuage de fumée ou un rire démoniaque. Juste disparu. Tony grimaça.
-Je déteste la magie.
Attrapant sa tablette, il composa un bref message pour Pepper.
Salut Pep,
J'ai reçu un conseil anonyme pour le gala de charité de ce soir…
Cela ne lui prit pas longtemps à écrire. Pepper s'occuperait de tout. Envoyant le mail, il reposa la tablette et se laissa tomber en arrière, passant une main sur son visage.
Attention aux blondes en vert.
Au moins, songea-t-il, l'idée assister au gala venait de devenir un peu plus attirante.
Seize heures, une armure d'Iron Man et un taré maniant la hache plus tard, Tony décida qu'il
allait assassiner Loki et faire passer ça pour un accident.
L'un des inconvénients à garder la technologie d'Iron Man jalousement secrète, c'était que quand son armure était trop endommagée pour être réparée, c'était à Tony lui-même d'en fabriquer une nouvelle.
D'un côté, il pouvait installer les nouvelles mises à jour auxquelles il avait pensé.
De l'autre… que Loki aille se faire foutre.
Il pouvait toujours utiliser ses autres armures en attendant, mais le problème était que sa préférée avait été démolie par un type maniant la hache. Une hache bordel. C'était plus qu'insultant. Au moins Clint et Steve s'étaient eux aussi fait massacrer, ce qui n'aurait pas du le réconforter autant. Ils étaient tous les deux rentrés au QG des Avengers, et Tony savait qu'il aurait dû y être aussi. Il avait pratiquement vécu là-bas les premiers mois, mais maintenant que l'équipe était rodée et que leurs outils de communication fonctionnaient parfaitement, il n'était plus aussi impératif qu'avant de rester groupé.
Alors quand il lepouvait, il faisait ses réparations chez lui, dans son labo. Il y faisait sombre et frais, il était entouré par l'odeur familière de l'huile de moteur, de l'électricité et du cuir de voiture. Parfois il venait ici juste pour réfléchir.
D'autres fois, il venait ici pour s'échapper. Tony aurait été le premier à admettre que de passer de loup solitaire à membre d'un groupe très coloré d'assassins, super héros et scientifiques avait été difficile. Non pas qu'il échangerait sa place d'Avengers contre quoi que ce soit, il aimait son travail et ils formaient une très bonne équipe. Meilleure que prévue, pour être honnête.
Il était en train de trier méthodiquement les pièces de l'armure, séparant les parties trop endommagées de celles qui avaient été épargnées, ses côtes douloureuses se rappelant péniblement à lui tandis qu'il se penchait sur les deux piles ainsi constituées, lorsqu'il sentit se dresser les cheveux à l'arrière de sa nuque. L'adrénaline se déversa dans ses veines et il se retourna d'un coup, une poignée de composants dépassant de sa main comme des phalanges de laiton à nu.
- Et t'as les couilles de revenir ici… Oh putain.
Loki essaya de montrer son dédain habituel, mais l'effet fut ruiné par le sang peignant un rideau rouge sur la moitié de son visage. L'autre moitié était d'une pâleur mortelle et son regard trouble. Une de ses épaules retombait en arrière, dans un angle peu naturel, disloquée.
- Sois gentil et remets la moi en place, d'accord ?
Tony le fixa.
- On dirait qu'on t'a roulé dessus.
Il déposa sa poignée de composants sur sa table de travail dans un bruit métallique et s'approcha prudemment de Loki, se demandant encore à moitié si c'était une sorte de piège ingénieux. Mais plus il l'étudiait, plus il en doutait. Son expression était tendue par une douleur à peine contenue, et il semblait sur le point de s'effondrer. Le connard arrogant que Tony connaissait et combattait régulièrement avec Thor ne se serait jamais laissé tomber aussi bas.
-Merci pour cette pertinenteobservation, quoi que grossière, réussit à grincer Loki en retour, baissant la tête. Du sang coula de son menton, les gouttes brillantes s'écrasant sur le béton.
-Je suis sérieux Stark, bien que je déteste l'admettre, j'ai besoin d'assistance.
Tony n'en doutait pas.
-Je ne sais pas… Pourquoi tu as… non okay, t'as raison, ça peut attendre.
Il se secoua.
- Dis-moi ce que je dois faire.
Loki le lui dit.
Le faire sortir de tout ce cuir pour avoir accès à son épaule fut la partie la plus délicate. À cause des plaques d'armure et des fermetures inconnues avec lesquelles il devait batailler, Tony abandonna rapidement et attrapa son cutter-laser de poche, ignorant les protestations de Loki. Comme s'il n'avait pas une garde-robe entière remplie de la même tenue ! Il le fit s'appuyer contre sa table métallique et se mit au travail, se demandant ce que diable il était en train de foutre. Autant pour son plan de vengeance. Ceci dit, il pourrait lui faire payer sa dette plus tard.
Tony jura quand il réussit finalement à retirer l'armure, révélant la bosse peu naturelle de l'os sous la peau, méchamment déplacé. Loki lui jeta un regard et haussa un sourcil face à son expression pincée.
- S'il te plait, fais-moi la courtoisie de t'évanouir après que l'épaule soit remise en place, siffla le dieu.
- S'il te plait, fais-moi la courtoisie de fermer ta gueule, répliqua Tony, prenant son poignet dans sa main et l'inclinant vers le haut, commençant à replacer son épaule.
Cela prit plus longtemps qu'il ne l'avait prévu et ne fut pas beau à voir. Loki resta silencieux tout le long, mais de la sueur perla de son sourcil et sa mâchoire était presque assez serrée pour qu'il se casse une dent. Deux rotations plus tard, Tony entendit un pop écoeurant quand les os se réalignèrent et Loki laissa échapper un long soupir de douloureux soulagement.
- C'était désagréable, murmura-t-il et Tony grogna en retour.
Loki se redressa de la table de travail et toucha précautionneusement son épaule fraîchement remise en place, seulement pour commencer à pencher dangereusement sur le côté. Il se rattrapa rapidement, clignant des yeux, confus.
- Blessure à la tête, tu te souviens ? l'aida Tony. Et sévère si j'en crois ce que je vois. »
- C'est une petite coupure, rien de plus.
- Vraiment ? Parce que tu viens juste de te téléporter chez un Avenger pour chercher de l'aide.
La bouche de Loki se pressa dans une ligne pâle.
- Si tu avais maîtrisé Skurge et Amora comme je te l'avais demandé, je n'aurais pas été dans une telle situation.
- La blondasse et son garde du corps à la hache ? demanda Tony, décontenancé. Ce sont eux qui t'ont liquidé ?
- Liqui- Tu devrais savoir que je suis ressorti vainqueur de cette petite bagarre.
La lumière verte de sa magie entoura la main de Loki et il posa ses doigts au sommet de sa tête. Alors comme ça, il pouvait guérir ses plaies mais pas se remettre un os en place sans aide. Intéressant.
- Pour ton information, tu m'as dis d'empêcher une femme d'approcher Thor, pas de gérer son bouledogue meurtrier pendant qu'elle s'enfuyait dans les collines. J'ai fais mon travail.
Loki lui jeta un regard étrange.
- Je suppose.
Un silence inconfortable tomba entre eux, alors que Tony attendait qu'il disparaisse. Mais rien ne se passa. Loki resta debout, essuyant le sang de son visage avec des gestes détachés.
Il était mal en point. Déshabillé jusqu'à la taille, sa peau pâle striée de sang de la tête jusqu'au cou, son épaule gonflée. En dessous, eh bien… Tony n'était pas un modèle de vertu et il laissa ses yeux errer un peu. Le petit frère de Thor n'était pas le dernier dans la catégorie des beaux gosses, même s'il n'avait jamais eu la chance de s'arrêter pour l'observer avant. Il était habituellement uniquement question de menaces de mort et de sortilèges.
Maintenant qu'il n'y avait plus de menaces de mort et qu'il semblait que les visites de Loki se faisaient en privé, Tony décida qu'il appréciait la vue.
-T'es pas censé partir ? demanda-t-il enfin. Ou je dois sortir l'argenterie ?
Loki esquissa une moue dégoûtée. «
- Tes tentatives d'esprit ne jouent pas en ta faveur Stark.
Mais son expression changea.
- Je te suis reconnaissant pour ton aide.
Les mots sonnaient maladroits dans sa bouche.
Tony haussa les épaules.
- Si tu étais vraiment reconnaissant, tu me donnerais les schémas des dernières améliorations du Doombot de Docteur Fatalis, mais bon. De rien. Ne me tue pas la prochaine fois qu'on se bat et on est quitte.
La bouche de Loki se courba avec quelque chose de diabolique.
- Je ne fais pas de promesse que je ne peux pas tenir. Adieu.
Cette fois-ci, il y eut une vague d'énergie verte quand il disparut, une déchirure dans l'espace temps l'avala.
Tony lui jeta un chiffon.
Trois semaines plus tard Loki ouvrait une boite de glace au nom pompeux et devenait aussi bleu qu'un schtroumpf.
Les Avengers se battirent pour la refermer avant que New York ne connaisse un nouvel âge de glace et réussirent. Loki fut abattu avec un éclair si puissant que le SHIELD pu enfin l'appréhender pour la première fois.
Au même moment Thor fut rappelé à Asgard.
Pour quelqu'un qui venait d'attraper un acteur majeur dans le grand jeu du terrorisme magique, Nick Fury avait l'air bien en colère.
- Il ne parlera pas, déclara-t-il platement. Avec les drogues qu'on lui injecte pour supprimer ses pouvoirs, on ne peut même pas le frapper pour qu'il parle sinon il fera une hémorragie.
Tony fixait son scotch, pas intéressé pour un sou.
- Ce n'est pas ce que vous vouliez ?
- Ce que je veux, Stark, ce sont des informations. Loki est un enfoiré, mais il est malin, il en sait plus à propos des autres « super vilains » que le SHIELD ne pourrait en apprendre en une vie.
Fury était sinistre.
- Nous avons besoin de ce qui se trouve dans sa tête, pas de son cadavre. Ce dont nous n'avons pas besoin, c'est de Thor revenant d'Asgard en tant qu'ennemi s'il apprend que Loki est mort en prison.
Steve se pencha au-dessus de la table, attrapant l'un des dossiers du captif. Avec son masque poussé vers l'arrière, Tony pouvait voir à quel point il avait l'air éreinté. Steve Roger ressentant la fatigue. C'était nouveau. Mais ils manquaient d'effectifs et les derniers jours avaient été difficiles.
Banner était parti présider une conférence sur les radiations gamma à Prague – prétextant quelque chose à propos de resserrer les liens avec les autres pays, l'éducation, l'apprentissage et des trucs comme ça. Tony espérait juste que personne ne l'énerverait tant qu'il serait là-bas. La Veuve était partie avec lui, dieu merci, mais cela ne laissait qu'Œil de Faucon, Cap, et lui-même pour jouer les Avengers pendant quelques jours.
-Je ne sais pas pourquoi vous pensez que nous pouvons le faire parler, dit Steve, réprobateur. Nous n'avons rien qu'il ne veuille. Son seul but a été de causer des problèmes à Thor, et Thor n'est même pas ici. Et on ne peut pas donner son frère à Loki, ni le marteau, ou la couronne d'Odin, ou n'importe quoi qu'il voudrait. Ca revient à se taper la tête contre un mur. Si on ne peut rien faire…
Les yeux de Tony se rétrécirent.
- Je ne savais pas que les Avengers faisaient dans l'exécution de sang froid, Steve.
La tête de Steve se releva brusquement et il ouvrit la bouche pour parler, mais rien ne sortit. Que pouvait-il dire ? Ils avaient les mains liées.
L'unique œil de Fury était glacial.
- Qu'est ce que vous proposez, Stark ? Lui faire jurer sur la Bible de devenir gentil ? Ce type est le chaos incarné. Je ne veux pas risquer une guerre interstellaire en le tuant, mais la seule autre alternative est de le garder ici, drogué et enfermé dans une pièce capitonnée pour le reste de sa vie. Et nous savons tous les deux à quel point les gens de sa race vivent longtemps.
Tony se surprit à serrer la mâchoire plus fort qu'il ne le voulait, et avala une gorgée de scotch pour le masquer. Ca le brûla à l'intérieur. Merde.
Le verre cogna la table avec un bruit sourd et il se leva, attrapant un dossier sur la table et le fourrant dans sa veste.
- Puisqu'on n'a pas d'autre option, je vais lui parler.
Steve le fixa, incrédule, mais Fury haussa les épaules.
- Essayez de ne pas vous faire tuer stupidement, lui conseilla-t-il. Il a l'air d'être complètement drogué, mais il nous a déjà eus auparavant.
Résigné comme il l'était, Fury avait l'air ouvert à toute suggestion. Il devait l'être, pensa Tony, s'il était prêt à le laisser entrer dans la cellule de Loki Laufeyson, le troisième super criminel le plus recherché par le SHIELD. Sur quoi basaient-ils ce classement d'ailleurs ?
Tony marchait déjà vers la porte quand Steve demanda :
- Veux-tu que je vienne avec toi ?
- Nan. S'il fait semblant, avec mon don pour énerver les gens, j'aurais besoin de quelqu'un pour m'écrire un bel éloge.
Steve se leva de la table.
- Je pense que je vais venir quand même.
Tony roula des yeux.
- Je plaisante, détends-toi. Tu commences à ressembler à Rhodey. Je serais de retour dans une demi-heure max.
Il était parti dans le couloir avant que Steve n'ait le temps de lui adresser son célèbre froncement de sourcils de mamie inquiète, le laissant lui et Fury à leur petit brainstorming sur que faire de leur captif. Tout le monde savait que le SHIELD n'était pas équipé pour gérer quelqu'un du calibre de Loki ; le droguer avec une nouvelle substance chimique, peu importe ce que c'était, était juste une vaine tentative pour garder la main-mise sur une grenade vivante. Quand Loki s'échapperait -et il s'échapperait- il tuerait au moins la moitié de la base avant de s'enfuir.
Mais ils ne pouvaient pas l'exécuter non plus. Thor avait beaucoup de problèmes avec son frère, et il n'appréciait pas tellement qu'il attente à sa vie, mais même Tony Stark, enfant unique et connard égoïste, pouvait voir que Thor aurait détruit leur monde s'il revenait pour trouver un cadavre à la place de son frère. Asgard aurait peut-être même décidé de les punir. Odin considérait toujours Loki comme son fils aux dernières nouvelles.
Aussi étrange que ça puisse paraître, avoir capturé Loki était plus problématique que de le laisser donner libre cours à sa folie. Fury regrettait probablement l'époque où les voitures explosaient et où il neigeait en été.
Il y avait un long chemin à parcourir pour arriver à la cellule d'interrogation, avec beaucoup de contrôles de sécurité. La plupart des agents du SHIELD le reconnaissaient et le laissaient passer ceci dit, même si ce n'était pas sans quelques regards intrigués. Pas de Kevlar, pas d'arme, pas de... Steve, se disaient-il probablement.
On n'allait pas visiter Loki comme ça, pensa Tony avec une ironie désabusée.
L'agent Coulson sortait juste quand il arriva devant la porte. Il était tout à fait impassible, à l'exception d'un petit sourire, ce qui selon Tony était forcement mauvais signe.
- Vous lui avez fais dire quelque chose ?
- Pas encore. Mais je sais être patient. Pas de nouvelle d'Asgard ?
Tony secoua la tête.
- Pas pour l'instant. Je suppose qu'Odin n'est pas du genre à décider de la vie de son fils en tirant au sort.
- Nous l'avons depuis deux semaines. Odin devrait se dépêcher, dit Coulson, lissant l'une de ses manches. Il indiqua la porte d'un geste de tête. Vous y allez ?
- J'ai décidé de tenter ma chance. Peut être que je l'énerverais assez pour lui faire cracher quelque chose.
Coulson hocha la tête.
- Si quelqu'un peut le faire, c'est bien vous.
Tony leva les sourcils.
- Je vois ce que vous essayez de faire Coulson. Ne pensez pas que je ne le vois pas.
- Bon après-midi, Mr Stark.
Il se retourna et prit le chemin en sens inverse de Tony.
-Amusez vous bien à polir votre taser ! lui cria Tony en souriant.
La porte du contrôle de sécurité claqua avant qu'il ne puisse entendre une réponse. Les joutes verbales avec cet homme étaient amusantes. Elles causeraient sûrement sa perte un jour, mais c'était amusant.
Les deux agents devant la porte de la cellule de Loki étaient armés et n'avaient pas l'air d'être contents d'être là. En même temps, si les choses tournaient mal, ils seraient probablement les premiers à mourir. Ils étaient la chair à canon du SHIELD, pauvres types.
-Vous pouvez fermer à clef derrière moi. dit Tony quand ils le firent entrer.
-Nous avons ordre de le faire de toute façon, Monsieur, répondit platement celui sur la gauche. Et quand vous sortirez, si vous avez l'air bizarre, mentalement ou physiquement, de quelque manière que ce soit, votre silhouette, ou votre regard, nous avons le droit de vous tuer, ordres du directeur Fury.
Bien, il l'aurait deviné.
- Vous savez de quoi vous avez besoin les gars ? La Foi, leur affirma Tony. La Foi et un valium ou deux. Sérieusement, votre pression sanguine m'inquiète. Accueillez la mort comme un vieil ami et tout ça.
Ils pâlirent tous les deux. Tony riait encore à sa propre blague quand il entra dans la cellule et la porte se referma derrière lui. Ses visites dans les quartiers du SHIELD étaient généralement ennuyeuses. Il devait profiter de ces petits instants à fond.
- Bienvenue dans mon humble demeure, l'accueillit une faible voix. Je t'offrirais bien un thé, mais je suis légèrement coincé.
Si Loki avait eu l'air mal en point la dernière fois que Tony l'avait vu, il devait être aux portes de la mort maintenant. Attaché à une table d'examen inclinée verticalement, il était entravé à huit endroits différents avec d'épaisses sangles de titane et Kevlar. Ses chevilles, mollets, cuisses, taille, poignets, avant bras, cou et front étaient plaqués contre le métal. Il y avait une perfusion suspendue de chaque côté de sa tête, lui administrant une dose d'un liquide noir qui devait être la drogue étouffant ses pouvoirs. De grosses aiguilles étaient plantées dans ses veines au creux de chaque coude, la substance traçant deux sombres toiles d'araignées sous sa peau, disparaissant à mesure qu'elles s'éloignaient de leur source.
Loki lui-même était d'une maladive teinte de blanc, ses pupilles complètement dilatées et aussi noires que la drogue coulant dans ses veines. Une longue brûlure sinueuse ressemblant vaguement à de fines vignes tordues, cadeau de l'éclair de Thor, s'enroulait depuis son dos. Ils l'avaient complètement déshabillé, sauf pour un pantalon d'hôpital, le genre qu'on vous faisait porter avant une opération.
Derrière son expression précautionneusement mesurée, Tony était horrifié. Il ne savait pas à quoi il s'attendait, mais ce n'était pas à ça. Si Thor le voyait dans cet état…
- Eh ben, c'est un sacré retournement de situation dans le monde des méchants, murmura-t-il, marchant jusqu'à la table. J'ai vu des animaux morts en meilleur état que toi. Mais si on regarde le bon côté des choses, ton épaule a l'air d'aller bien.
Les yeux de Loki roulèrent lentement jusqu'à se fixer à nouveau sur lui. Invraisemblablement, il réussit à étirer ses lèvres en quelque chose qui ressemblait à un sourire narquois.
- Oui mais, répondit-il d'une voix rauque, heureusement pour moi leur petite concoction mefait saigner comme un porc si je suis blessé. Ne serait-ce que me toucher me donnerait un bleu.
- Vraiment ?
Tony toucha sa poitrine nue avec sa main. Effectivement un bleu de la taille d'un poing apparu instantanément, d'un violet intense à cause du sang.
- Oh. Oups.
Loki inspira brutalement, mais ne cria pas. Tony fut surpris de ressentir un certain remord.
- Tu es là pour me faire parler toi aussi ? Ils veulent tous que je parle.
Tony secoua la tête.
- Non, non, en fait tu as une voix trop… snob, tu vois, du genre énervant. Il tira le fichier de sa veste et l'ouvrit. Je préfère le son de ma propre voix.
- Evidemment. Loki roula des yeux, puis les ferma. Qu'est ce que tu as apporté ?
- Ton dossier. Il est plus petit que ce que je croyais.
Les yeux de Loki se rouvrirent en fente, et il lui jeta un regard noir. Heh. Cette blague marcherait toujours.
- Alors, pourquoi es-tu devenu bleu quand tu as ouvert la boite à glace magique ?
- Ce n'est pas dans le dossier ?
- Non.
- Et tu n'as pas demandé à Thor.
Tony grogna.
- Nous avons tous décidé, dans notre intérêt, de ne rien demander à Thor à propos de toi. Il s'énerve un peu vite.
- Évidemment. Il a honte, répondit Loki, distant.
Tony fronça les sourcils.
- Thor n'a pas honte de toi. Il veut retrouver son frère et il ne peut pas. Pourquoi ? Parce que tu l'as répudié verbalement et que tu essayes tout le temps de le tuer. C'est assez pour rendre réticent n'importe qui. On a tous des choses qu'on préfère garder pour soi.
C'était vrai. Pour Tony c'était son père, ou Obadiah. Pour Steve c'était Bucky. Et Thor avait Loki. Pauvre type. Tony le prenait parfois en pitié.
- Peut-être que mon changement de couleur de peau est quelque chose que je veux garder pour moi. Loki le regardait avec attention maintenant, jaugeant ses réactions. Peut-être que ce ne sont pas tes affaires.
- Peut-être que t'es trop une poule mouillée pour en parler, le provoqua Tony.
Puis il haussa les épaules.
- Enfin bon. C'est pas comme si me le dire te rendrait ta liberté ou quoi que ce soit. Pour être honnête, je ne pense pas que quoi que ce soit que tu puisses dire te permettra de sortir d'ici.
Il pouvait presque entendre les dents de Fury grincer depuis la salle de surveillance. Mais Loki était trop intelligent pour être amené à se confesser de la manière douce. La dure vérité était dure la vérité. Le SHIELD ne le laisserait jamais partir. Sauf si Asgard le réclamait pour l'exécuter. Ils ne pouvaient pas prendre le risque.
Loki ne répondit pas, examinant Tony de la tête au pied et des pieds à la tête à la place. Ils tombèrent finalement sur sa poitrine et restèrent là.
- Je peux te parler du Coffre des Anciens Hivers si tu veux. Si tu me parles de ton…
- Piercing ? le coupa Tony avec un sourire. Bien sûr que je peux te parler de ça.
Mais si sa voix resta légère, ses yeux se transformèrent en laser alors qu'il les rivait à ceux de Loki. Ne mentionne pas le réacteur, disaient-ils.
- Mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui, je voudrais te lire l'histoire fragmentée de Loki Laufeyson, aussi appelé Dieu des Mensonges, et troisième sur la liste des plus puissants criminels recherchés par la SHIELD.
Loki se figea, l'extrémité de ses sourcils se relevant, intrigué.
- Je pense que si je connais quelque chose, c'est ma propre histoire. Mais parle, si ça te fait plaisir.
Tony s'approcha plus près, appuyant sa hanche contre le bord de la table sur laquelle Loki était attaché. Retirant le trombone du haut de la liasse de papiers classés TOP SECRET, Tony attrapa la commande de la table et appuya sur le bouton pour la tourner à l'horizontale, remettant Loki sur son dos.
- C'est mieux ?
Se penchant pour remettre la télécommande sous la table et hors de la –minuscule- portée de Loki, Tony poussa d'une main experte le trombone dans sa main sur le plastique mou de l'un des tubes de l intraveineuse, le pinçant pour empêcher le liquide de s'écouler dans le bras de Loki. Il se redressa, et sourit au dieu qui le regardait étrangement. Il faisait souvent ça décidément.
- Oui c'est... Mieux. répliqua-t-il, hésitant. Il sembla se reprendre et grimaça. Au moins, je peux à nouveau sentir mes pieds.
- Alors je peux commencer. répondit Tony, jetant un œil aux fichiers. Selon le SHIELD, la première apparition de Loki sur Terre eut lieu en Avril 2012, même si les rapports l'impliquent dans l'apparition d'armes non identifiées au Nouveau Mexique un an auparavant. Voir Odinson, Thor. Voir : Destruc… Oh attend, désolé, désolé. Hey, on va voir la partie où on s'est connu. Un jour venteux si je me souviens bien.
Relevant les yeux il rencontra un sourire malicieux.
Connard.
Tony était sûr que son temps imparti avait dépassé la limite de la demi-heure qu'il avait promise à Steve, mais personne n'était venu le chercher. Ils devaient tous être rassemblés autour de l'ordinateur, à l'écouter lire des informations classées, mais rien que Loki ne savait pas déjà. Comme il l'avait dit, il connaissait son histoire. Alors il continua, et si le bleu sur la poitrine de Loki se mit à rétrécir, il ne fit aucun commentaire.
Tony commençait tout juste à lire la partie sur le Tesseract quand Loki s'évanouit dans les airs. Lâchant le fichier à cause de la surprise, il se retourna pour appeler les tas de muscles devant la porte. C'est précisément à ce moment là que Loki réapparut, à un cheveu de lui.
Il se pencha vers lui.
- Merci pour l'histoire, chuchota-t-il à son oreille.
Et il planta une dague dans son estomac.
Le temps se suspendit pendant un long moment, même si une seconde ou deux seulement s'écoulèrent dans la réalité. Les lèvres de Loki étaient glacées contre sa peau.
Puis Tony sentit la chaleur de son propre sang commencer à se déverser hors de lui, et ses mains furent incapables de l'arrêter.
Loki l'avait... Ce fils de pute l'avait…
En même temps, pensa-t-il alors que Loki retirait la dague et disparaissait dans une flamme verte, il aurait dû s'y attendre.
Tony chancela à reculons jusqu'au mur et se laissa tomber, plaquant ses mains sur son ventre alors que la porte s'ouvrait à la volée.
- Que personne ne panique, mais je crois que j'ai été poignardé, s'entendit-il dire avant que le monde ne se mette à tourbillonner et que tout devienne noir.
