BÉNÉVOLENTS - Partie I ÉMISSAIRES
10 Krýstallo zoís [cristal de vie]
─ o ─
Spock restait parfaitement immobile, pourtant il était réveillé depuis au moins 15.35 minutes.
Jim était là où était sa place : étendu tout contre lui. Sa respiration était profonde et calme, son esprit diffusait des ondes de bien-être, lesquelles circulaient paisiblement le long de leur Kash-naf.
Jim
Taluhk T'hy'la
Jim se sentait si bien. Il avait fait un rêve merveilleux d'amour, de plaisirs et de douceurs.
Alors qu'il émergeait du sommeil, il perçut une présence chaude tout contre lui. Elle dégageait un profond sentiment de satisfaction et de tranquillité. Il en ressentait une sensation de permanence, de justesse, les choses étaient telles qu'elles devaient être.
Spock
Précieux Spock.
Jim eut une respiration plus profonde. Il ouvrit les yeux et croisa le regard feutré de Spock. Jim esquissa en réponse un sourire lumineux.
─ Je fais le vœu que tous nos matins commencent ainsi! Et ces cheveux longs te vont si bien ! Murmura-t-il
─ Nashaut, T'hy'la. Répondit simplement Spock
─ Je ne connais pas ce mot. Avoua Jim
─ Il signifie bonjour. Seules les personnes impliquées dans un lien d'attachement mutuel l'utilisent.
─ Nashaut, T'hy'la. Murmura Jim avec satisfaction.
D'intenses vagues d'émotions mutuelles jaillirent dans leurs esprit et circulèrent entre eux.
─ ... j'espère que Kirkê va enfin nous expliquer la vraie raison de son tour de métamorphose. Dit Jim pour détourner son esprit de ces sensations auxquelles il n'était pas habitué.
─ Il m'a semblé en effet qu'elle ne nous a pas tout dit. Confirma Spock, lui aussi embarrassé par ces affects bien trop puissants.
─ o ─
Un serviteur vint les chercher. Il était accompagné de McCoy. Le médecin profita de ce qu'il marchait devant eux afin de les mener à sa Dame, pour se placer derrière ses amis et ausculter discrètement Kirk, puis Spock, avec son médicorder.
─ Alors, Leóntios, tes conclusions?
Jim trouvait de plus en plus agréable le fait de tutoyer son ami.
─ Tu es parfaitement remis de ton choc anaphylactique. Répondit le médecin. Quant à nos transformations d'hier, elles n'ont laissé aucune trace dans nos organismes. Ni en Spêlios, ni en moi, et... hum-hum
Toujours ce fort dosage de dopamine et d'ocytocine! Preuves physiologiques des sentiments partagés par ses deux amis. McCoy ne put se retenir de sourire doucement. «Les Vulcains n'éprouvent ni émotions, ni plaisir»... mais bien sûr ! En tout cas le cerveau de ce bon sang de Lutin au sang vert produisait bel et bien les hormones du bonheur et de l'attachement amoureux!
─ Quoi donc, Ostá ? Demanda Kyriakê
─ Rien d'important.
─ Parfait. Et as-tu bien dormi ?
─ ...et bien. Avoua Leóntios, mal à l'aise. Une des employées de Kyriakê est venue me proposer... hem... de me tenir chaud pour la nuit.
─ L'amplitude thermique entre la veille et la nuit a été d'approximativement 25 degrés Celsius. Approuva Spêlios. Le meilleur moyen de maintenir la température corporelle est de...
─ ... non mais vous vous écoutez parler? S'emporta aussitôt Leóntios. Ce n'était qu'une toute jeune fille! Et sa proposition était plus qu'ambiguë!
─ Je ne vous parlais que de dormir, Leóntios. Je vous sais trop respectueux des femmes pour accepter ce genre de proposition.
La tirade de Spock désamorça l'indignation de McCoy.
─ Comment t'es-tu tiré de ce charmant guet-apens ? Sourit Kyriakê.
─ Je lui ai dit qu'elle était charmante, justement, mais que j'étais trop fatigué et qu'en plus je préférai dormir seul. Je lui ai demandé plus de couvertures et j'ai dormi comme un bébé!
.
Le serviteur s'arrêta et leur fit signe d'entrer. Kirkê et Savína étaient assises cote à côte sur une méridienne, elles étaient en grande conversation. Savína remit promptement son grand foulard sur sa tête et son visage, mais ils eurent le temps d'entrevoir des cicatrices de brûlures sur son crâne nu. McCoy comprit la raison de ce voile, son cœur se gonfla d'empathie. La pauvre enfant devait être défigurée! Il regretta que toute téléportation soit impossible.
L'hôtesse se tourna vers ses invités et les accueillit avec un grand sourire. Elle les pria de prendre place à sa table pour manger. L'ambiance fut étonnement légère et douce, comme s'illes se connaissaient toustes depuis longtemps.
─ Sur quels critères avez-vous choisi l'animal en lequel vous nous avez transformés ? Demanda Leóntios
─ Aucun. Ces métamorphoses étaient les reflets symbolique des synergies de vos âmes. Ce sont vos totem.
─ Je m'en doutais un peu. Sourit Kyriakê en posant un regard malicieux sur son "frère".
Ils avaient séjournés tous les trois quelques jours dans une ville en montagne, sur une lointaine colonie. Pas pour des vacances. Leur mission avait consisté à persuader l'ambassadeur à la retraite Léon Breton à reprendre du service. Ils avaient été hébergés par sa fille, Katlyn. Celle-ci avait un gros Saint-Bernard, lequel s'était tout de suite attaché au médecin. Katlyn adorait son chien et leur avait décrit toutes ses qualités adorables : fidèle, courageux, protecteur... et têtu. Et Jim s'était amusé à répéter à Leonard que cette grosse bestiole était son portrait tout craché...
Leonard rougit au sous-entendu.
─ Et Kyriakê, quel aurait été sa forme-totem ?
─ Le seul moyen de savoir serait de lui faire subir la métamorphose...
─ Sans façon, merci. J'ai ma dose question métamorphose !
Kirkê ne comprit pas la raison de la douleur qu'elle perçut dans sa voix
─ Si je vous ai blessée, je vous prie de m'en excuser. Il me fallait absolument savoir si vous étiez les Émissaires que j'attendais.
─ Ne vous inquiétez pas. Sourit Kyriakê. Je ne vous en veux pas.
Elle n'était visiblement pas responsable de son pénible état actuel. Il ne pouvait pas se permettre de le lui révéler sous peine de compromettre leur couverture.
─ Merci. Pour répondre à votre question, Leóntios, je pense que son totem pourrait être un grand félin, tout comme Spêlios
─ Qui se ressemble s'assemble et se complète. Conclut le médecin.
Kirk lui adressa un beau sourire.
─ À présent, j'ai un trésor à vous montrer. Déclara Kirkê avec une joyeuse émotion. Venez avec moi.
Ils la suivirent jusqu'à la cour centrale de la demeure, au sein de laquelle se trouvait une oasis de verdures luxuriantes. Comme un petit morceau de paradis, parsemé de hauts arbres, d'épais bosquets, de fleurs multicolores aux parfums délicats mais pas entêtant, rehaussé par les chants de myriades d'oiseaux dans les frondaisons.
─ Fascinant. Ne put se retenir de dire Speliós.
─ Ça me manquait presque. Bougonna Leóntios avec une certaine tendresse.
Au centre de la végétation se dressait un temple rond, d'une blancheur lumineuse, dont les colonnes étaient sculptées de motifs de lianes entrelacées. Illes pénétrèrent à l'intérieur.
Là, sur des trônes de marbre blanc, étaient assises deux statues de taille humaine : une humanoïde et ... un Vulcanoïde. Illes se tenaient par la main et portaient des chitons parfaitement identiques.
Kirkê se tourna vers Kyriakê. Comme poussé par une force invisible, il prit la parole :
─ La femme a dans sa main un rameau d'olivier, souvenir de son attachement profond pour la ville dont elle fut la protectrice autrefois. Une chouette se tient sur son épaule, emblème de sa sagesse. Elle fut une déité guerrière. Mais désormais son bouclier, son armure, son casque et sa lance reposent à ses pieds en signes de son désir de paix. Avec la chouette, ils symbolisent sa volonté de n'utiliser la force qu'en tout dernier recourt. Il s'agit de la déesse Athénâ, déesse de l'intelligence et de l'équité, de la science, de l'artisanat et des arts, de la civilisation et de la guerre juste.
Avec un tel pedigree, ne put-il se retenir de songer, elle aurait toute sa place au sein de Starfleet. Elle aurait pu faire une redoutable ambassadrice de la paix...
Il se demanda soudain où et comment il avait bien pu acquérir de telles informations. Il contint sa colère: il avait été instrumentalisé ! Il perçut une bouffée de mécontentement via leur Kash-naf : Spock avait fait la même déduction que lui.
Kirkê posa les yeux sur Spock. Lors de son adolescence, il avait étudié les attributs des divinités anciennes de ses ancêtres Vulcains et Humains. Il expliqua à son tour :
─ L'homme a sur les genoux un bouquet composé de khaf-svai* et de wan-svai*...
Il perçut l'incompréhension générale, alors il prit le temps de détailler :
─... les khaf-svai, ou fleurs de sang, ont des pétales vertes, ses sépales et ses feuilles sont kaki. À maturité, elles éclosent lorsque le soleil est à son zénith. Les wan-swai, ou fleur-nuage, sont des fleurs nocturnes aux corolles blanches et luminescentes.
─ C'est vrai que les Vuhlkansu ont le sang vert... hum...
Leóntios ne parlait pas un seul mot en Vulcain, et pourtant, celui-ci lui était venu naturellement. La seule traduction Grecque était Héphaïstos. Mais les Vulcains n'avait aucun rapport avec ce dieu.
Jim fronça imperceptiblement les sourcils : la... "déesse-mère" allait probablement manipuler Bones une fois de plus ! Il ne disposait d'aucun outil pour l'en prémunir !
Spock n'eut aucune réaction, bien qu'il émit la même hypothèse que son T'hy'la. Il déplora le fait de ne pas partager un Kash-naf k'T'hai'lu avec McCoy afin de protéger son ami de cette intrusion mentale via ses nahp-fo-dan [boucliers mentaux]. En tant que Vulcain, il était mieux armé que lui face aux intrusions mentales. S'il acceptait de laisser cet Être guider en partie ses paroles, il épargnerait peut-être son ami. Il ressentit un imperceptible frôlement mental approbateur, dénué de toute malveillance.
Kirkê et Savína ne cachèrent pas leur étonnement : les origines de ce Dieu Étrange avaient longuement divisé les théologiens, il était donc un... "Vuhlkansu"?
Spock reprit son explication. La curiosité des deux femmes vis à vis de cette déité Vulcaine était légitime.
─ Il est normalement impossible que ces fleurs soient épanouies en même temps. Elles symbolisent l'alliance du jour et de la nuit qui forment un tout harmonieux, et par extension la richesse et la beauté infinies des infinies variations de toutes les formes de vie de la Création.
Kol-ut-shan : l'infinie diversité sous ses infinies combinaisons. Intervint Kyriakê
Il trouvait ce concept philosophique particulièrement poétique... d'une certaine façon, Spock et lui étaient Kol-ut-shan.
─ Oui. Approuva doucement Spêlios. L'oiseau noir sur son épaule est une Teresh-gelik, sorte d'hirondelle, connue pour sa fidélité conjugale. Le Dieu tient dans sa main un bol de shur t'plomik. La soupe de Plomeek est le premier aliment que la mère vulcaine donne à son enfant après son lait, offrir une shur t'plomik est un symbole de bienveillance. Le nom de ce dieu est Ny'One*, Dieu ancien de la fertilité, de toutes les formes de créations physiques et intellectuelles. Par analogie, il est le dieu de toutes les formes d'attachements et d'amours. Il a donné aux Vuhlkansu les liens mentaux qui unissent entre eux la mère et son enfant, les fratries, les frères d'âme et les sœurs d'âme, et les époux liés par un attachement mutuel.
Kirkê contint une exclamation : cet homme qui ressemblait tant à Ny'One connaissaient le nom de leur Dieu!
─ Kash-naf k'T'hylara, le lien mental des T'hylara. Murmura Kyriakê en posant un regard intense sur Spock-Spêlios.
Kirkê et Savína ne posèrent aucune question sur le mot T'hylara. Celui devait être le synonyme de "Épouxses amoureuxses"
─ Ces deux-là se tiennent par la main. Remarqua Leóntios. La virginale Athénâ serait-elle en couple avec Ny'one?
─ Nous les nommons les Bénévolents. Expliqua Kirkê avec emphase. De leurs... T'hylara, illes ont créé notre monde avec la plus grande des bonnes volontés!
─ Mais malgré toute leur bonne volonté, illes ont commis des erreurs! S'exclama Savína d'une voix anormalement frémissante.
Kirkê se précipita vers elle pour la soutenir contre elle alors qu'elle s'affaissait. Elle l'aida à s'asseoir sur le sol. Savína trembla.
─ Oui. Murmura-t-elle doucement, comme pour acquiescer à une demande entendue par elle-seule.
Elle reprit la parole d'une voix double :
─ Nous avons voulu créer un monde de bienveillance, d'équité et de paix. Nous avons façonné ce système solaire, tel un écrin afin de protéger ces deux planètes. Nous y avons semé les graines de vie. Épuisé·es nous nous sommes endormi·es. À notre réveil, nous avons constaté l'évolution de nos Enfants vers des comportements de primitifs sous-évolués, tantôt misogynes, tantôt misandre. Selon les régions, une moitié écrase l'autre alors que mâles et femelles sont égales. Certaines régions pratiquent même l'esclavage! Explorateurs des Étoiles, Enfants du Cosmos, nous connaissons votre probité, votre profond respect de la vie. Vous appartenez à une civilisation évoluée, nous vous demandons de surseoir à votre Prime directive de non-intervention : nous attendons de vous que vous semiez les germes d'un changement.
─ Ce monde est encore jeune, les peuples ne sont encore qu'aux débuts de leurs évolutions. Répliqua Kyriakê, embarrassé par une telle requête. Le monde dont nous provenons ne s'est pas fait en un jour, il est le résultat d'un très long processus qui se poursuit encore aujourd'hui.
─ Oui, votre monde a eu sa part de chaos, nous le savons bien, Bienveillant Kyriakê. Répondit la voix avec une sourde douleur. Mais à présent, votre Grande Fédération de Planètes, et d'innombrables personnes comme vous et vos compagnons, œuvrent jour après jours à en faire le meilleur des mondes possible!
«Bienveillant Kyriakê». Et non pas «bienveillante». Ces êtres savaient qu'il était un homme... La vibration particulière de leur Kash-naf indiqua à Jim que Spock avait fait la même déduction que lui.
─ Sans doute, mais tout est loin d'être parfait, il y a encore des conflits et des injustices. Grommela Leóntios d'un ton amer.
Il y en avait même encore beaucoup trop à son goût.
La voix se fit aimante et douce:
─ La perfection est une illusion, Empathique Leóntios, nous le savons bien. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas tenter de s'en approcher pour le bien de tous nos Enfants.
─ Ce concept de civilisation sous-développée est illogique. Intervint Spêlios. Un Humain a dit un jour: «Il n'y a pas de civilisation primitive, ni de civilisation évoluée, il n'y a que des réponses différentes à des problèmes fondamentaux et identiques»*.
─ Ah bin tien, je vous la ressortirai celle-là, la prochaine fois que vous sous-entendrez la supériorité intellectuelle et culturelle des Vulhkansu ! Railla Leóntios.
Au fil de leurs missions et de leurs rencontres avec des civilisations différentes, Spock avait progressivement cessé de penser cela. Il se comportait parfois ainsi uniquement afin de titiller la susceptibilité du médecin. (il prenait un plaisir irrationnel à le faire réagir et s'indigner). Mais il ne protesta pas, c'était de "bonne guerre" comme disait Jim.
─ Ce concept est intéressant, Rationnel Spêlios. Répondit la double voix avec une trace d'amusement. Nous vous promettons d'y réfléchir. Mais il est plus important pour le moment de détourner nos Enfants de leurs écueils afin qu'ils soient toustes plus heureuxses.
─ Nous comprenons votre souhait cependant nous ne sommes que trois. Argumenta Kyriakê, qui ne voulait pas de cette étrange et écrasante mission. Trois face à toute une myriade de civilisations qui se sont développées et affinées siècles après siècles. En quoi nous pensez-vous capable de semer ces germes, comme vous dite?
─ Vous l'avez déjà fait. Suite à votre venue, nos Précieuses Amazonídes ont déjà amorcé un changement. Nous vous guiderons autant que nous le pourrons.
L'amour infini que ces deux Bénévolents éprouvait pour leurs enfants était nettement perceptible dans leurs voix. Leur sincérité ne faisait aucun doute.
─ C'est vous qui avez envoyé cette vision à Dame Orithye. Comprit Spêlios.
─ Oui. Mais nous devons nous retirer, afin de ne pas mettre le corps de la Douce Savína en souffrance... merci mon Enfant.
McCoy se précipita vers Savína, et posa sa main à son poignet afin de tenter d'évaluer sa fréquence cardiaque.
─ Savína m'a parlé de vous trois jours avant que vous n'arriviez, elle a vu que vous venez des étoiles, que vous avez traversé le cosmos à bord d'un vaisseau d'argent. Vous êtes un guérisseur, Leóntios. Vous pouvez sortir vos instruments magiques devant nous. Dit Kirkê avec émotions, en gardant Savina tout contre elle.
─ Nous avons rarement eu une mission d'infiltration secrète aussi peu secrète. Commenta Kykiakê.
McCoy sortit son médicorder. Il le promena au-dessus de Savína qui le regarda faire avec curiosité, sans aucune peur.
─ Vos constantes sont correctes, mais vous êtes épuisée. Il vous faut absolument vous reposer!
─ Nous n'en avons pas encore fini. Répliqua doucement la médium. Kyriakê et Spêlios doivent prendre le Krýstallo zoís [cristal de vie] et l'emmener avec elleux dans les étoiles. Illes devront la remettre au peuple des Élémentaux qui vit loin, là-bas aux cœurs des étoiles.
─ Le cristal de vie? Répéta Kyriakê en se rapprochant du couple divin.
Il contempla longuement le dieu Vuhlkansu. Il avait un buste d'homme, mais des épaules étroites sur lesquelles coulaient ses longs cheveux, ses traits étaient délicats...
─ Ce Ny'one a une apparence très féminine. Constata-t-il.
─ Ny'one est hermaphrodite psychique, un esprit féminin dans un corps d'homme. On le surnommait Mag'es, l'assoiffé. Précisa Spêlios.
─ Assoiffé d'amour. Devina Kyriakê. C'est pour cela qu'il a crée ces liens mentaux, dans l'espoir de rencontrer un jour une personne avec qui s'unir et le partager.
─ Les traits de Athénâ sont très masculins. Remarqua Leóntios. Malgré son corps de femme, sa musculature est nettement plus développée que celle de Ny'one.
─ Peut-être est-elle un homme dans un corps de femme. Suggéra Kyriakê. Athénâ devait désirer un être qui la complète sans chercher à la dominer ou la soumettre, contrairement aux autres dieux parmi lesquels elle vivait. Athénâ et Ny'One sont probablement Kokl-Ut-Shan, complémentaires
Kirkê et Savína avaient écouté sans mot dire les déductions de ces hors mondes.
─ Qu'est-ce qu'un Vuhlkansu? Demanda Kirkê.
─ Comme Savína l'a vu dans ses visions, nous venons des étoiles. Expliqua Kyriakê. Nous sommes nés sur des mondes différents. Spêlios est né sur la planète t'Khasi, d'où provient Ny'one.
Spock ôta le bandeau qui cachait ses oreilles.
─ Vous êtes le fils de Ny'one! S'exclama Kirkê
─ Non, je suis né d'un père Vuhlkansu et d'une mère Humaine.
─ Comme notre monde! S'extasia Kirkê. Dans ses rêves, Savína a vu un monde identique au nôtre, mais peuplé d'êtres ressemblant à Ny'one... des Vuhlkansu!
─ Il y a en effet une planète jumelle, située de l'autre côté du soleil, Répondit Kyriakê. Mais elle est comme la vôtre entourée par une énergie protectrice qui ne nous a pas permis d'en distinguer ses habitants.
─ Cependant, on peut logiquement penser qu'elle soit peuplée par des Vuhlkansular. Poursuivit Spêlios
─ Bah, si ça se trouve, ces deux-là nous y enverrons aussi. Plaisanta Leóntios. Leur monde doit correspondre à l'Ère d'avant Surak.
─ Vous devez prendre le Krýstallo zoís [cristal de vie]. Insista Savína.
Kirk et Spock se rapprochèrent davantage des statues. Ils virent soudain le joyau enchâssé dans leurs mains croisées. Un cristal de forme irrégulière, tout à la fois brut et pur, scintillant de milles reflets irisés, d'à peu près trois centimètres de diamètre. Ils posèrent en même temps leurs doigts sur la pierre et tout fondit autour d'eux. Ils n'entendirent même pas le cri de panique de Bones...
Ils étaient...
Ils étaient un.
Ils étaient...
Ils étaient purs esprits
Ils étaient...
Où étaient-ils?
Quand étaient-ils ?
Ils n'éprouvaient aucune crainte ni appréhension.
Leurs esprits étaient sereins, étroitement liés l'un à l'autre, comme s'ils étaient deux entités distinctes imbriquées en une seule. Comme s'il en avait toujours été ainsi depuis la nuit des temps.
Ils virent.
D'abord, le néant absolu. L'absence totale de tout. Exceptés leurs deux esprits intimement liés, pleinement vivants, éperdument aimants.
Puis une promesse : une infime étincelle, lumineuse comme des milliards de soleil, tourbillon d'énergies originelles, pures et indomptées, condensées en un point infiniment microscopique.
La phénoménale explosion primordiale !
Aussi belle qu'un instinct de vie.
Cette irrépressible expansion allait se poursuivre encore et encore pendant une infinité de millénaires ;
Sous les effets conjoints de la chaleur infernale provoquée par cette déflagration et du brutal accroissement de ce pré-univers, cette énergie primale se transmua en un myriade de particules subatomiques élémentaires ;
Le bouillonnement de leurs unions aléatoire créa de nouvelles particules atomiques stables ;
Elles s'imbriquèrent en objets de plus en plus gros, de plus en plus massifs, jusqu'à la former de colossales boules de plasma en fusion : les tous premiers soleils. Les réactions nucléaires en leur sein produisirent de nouvelles matières.
Imperturbablement, l'univers continua son expansion en refroidissant doucement.
Les uns après les autres, ces soleils moururent après une "courte" vie.
Ils explosèrent un à un en de lumineuses supernova qui dispersèrent la majeure partie de leurs contenus dans l'espace, puis s'affaissèrent sur elles-mêmes pour devenir de "minuscules" étoiles à neutron ou en pulsar.
Les plus gros d'entres-eux s'effondrèrent sur eux-mêmes en des trous noirs affamés.
Au fil de leurs trajectoires aléatoires, ces singularités ingurgitèrent insatiablement tout ce qui croisa leur route. Les spirales de leurs disques d'accrétion produisirent des explosions de lumières cataclysmiques.
Leurs forces de gravité amassèrent autour d'eux d'infinies quantités de matières.
Certains trous noirs s'attirèrent mutuellement, collapsèrent en des singularités toujours plus hyper-massives, toujours plus inassouvies. Ces violentes unions secouèrent les tissus de l'univers de leurs ondes gravitationnelle. Elles avalèrent et anéantirent tout ce qui passa à la portée de leur attraction.
Contrairement aux apparences, ce n'était pas la fin, bien au contraire.
Ces monstruosités absorbèrent goulûment tout ce qui s'approcha d'elles, jusqu'à faire le vide autour d'elles.
Mais, par-delà cette frontière invisible, les immensités des nuages de poussières d'atomes furent épargnées. Elles se mirent à orbiter à bonne distance, inaccessibles, désormais à l'abris de ce dangereux appétit.
Dans ce foisonnement informe, les particules s'attirèrent mutuellement et s'assemblèrent à nouveau. De nouveaux objets stellaires naquirent. Les processus de fusions nucléaires allumèrent les soleils. Certaines des planètes dont l'orbite étaient suffisamment proches commencèrent à se réchauffer lentement, leurs mouvements acquirent de la stabilité, les volcans se calmèrent et cessèrent peu à peu d'emplir leur monde de cendres, de gaz et de lave en fusion.
Tout était prêt désormais pour accueillir la vie.
Dans les eaux chaudes des mondes éclairés par un soleil bienveillant, et dotées d'une atmosphère protectrice, s'assemblèrent les toutes premières protéines. Les organismes unicellulaires primitifs apparurent;
La vie commença, humble et minuscule, fragile. Sous la forme de bactéries élémentaires aux géométries déjà parfaites. Illes évoluèrent lentement en une myriade de minuscules micro-organismes multicellulaire végétaux et animaux, dont les formes étaient de moins en moins archaïques, de plus en plus complexes…
Les algues et les plantes primitives se diversifièrent et prolifèrent dans les moindres recoins de ce monde, sous l'eau et sur la terre de plus en plus fertile.
Elles emplirent peu à peu l'atmosphère d'oxygène. Cette lente modification de la composition de l'air et de l'eau permit la naissance de nouvelles formes de vie.
Les premiers êtres vivants foisonnèrent soudain, sortirent des eaux, colonisèrent tous les endroits de la planète. Ils évoluèrent encore et encore, au fil des expansions, des extinctions aveugles, et de la cruauté de la sélection naturelle, jusqu'à donner naissance aux premiers pré-humanoïdes...
Jour après jour, ces êtres se levèrent, changèrent, progressèrent.
Ils découvrirent les bienfaits de la vie en groupe qui protège des prédateurs et de la solitude ; l'amour qui donne vie aux enfants dans les ventres des femmes, et les fait grandir ; la solidarité qui transcende les relations, l'amitié qui stimule l'instinct de survie, la force et le courage.
La propagation du langage accompagna leur évolution, ainsi que la création des premiers outils, le développement de l'élevage, l'agriculture…
Jim et Spock savaient à présent tous les deux comment reproduire ce miracle de la vie, c'était si simple, si limpide…
un profond sentiment de satisfaction les emplit. Oui, eux aussi allaient trouver une belle planète, la préparer avec bénévolence pour y semer la vie, et...
KYRIAKÊ! SPÊLIOS! ...
- Spes k'Bones. [la voix de Bones] Pensa Jim tranquillement
JIIIIM! SPOOOOCK !
- Shei sa-veh ni po ? [Pourquoi hurle-t-il ainsi?] Demanda Spock. Ri nam-tor dif t'etek svi'tehvar [nos vies ne sont pas en danger]
- Je veux moi aussi créer la vie! s'enthousiasmait Jim
JIIIIM! SPOOOOCK !
- Palikauk va-shar'uh t'hai'la'Bones k'etek [Rassurons d'abord notre ami Bones] Concéda Spock que ces cris désespérés finissaient par déconcentrer
Ils ouvrirent lentement les yeux. La pierre scintillait doucement dans leur mains jointes.
─ Le temps d'une interminable minute vos corps sont devenus transparents ! Hurla Leóntios au bord de la panique. Comme lors d'une télé-portation qui échoue!
─ Seulement une minute? S'étonna Kyriakê.
Ce moment d'absolue beauté avait duré une merveilleuse éternité. Mais déjà, les connaissances qu'ils avaient acquises s'estompaient, seules restaient ce sentiment de sérénité et ces merveilleuses images.
─ Qu'avez-vous vu? Demanda Savína
─ La naissance du monde et de la vie. Répondit Spêlios avec honnêteté.
─ Rien que cela! Railla Leóntios.
─ J'aurai aimé que tu puisses voir cela! S'exclama Kyriakê avec enthousiasme
─ Ce devait être merveilleux! S'extasia Kirkê. Les Bénévolents vous ont offert un présent inestimable!
McCoy promenait autour de Jim son médicorder. Puis il fit de même avec Spock.
─ Nous allons bien, Leóntios. Protesta doucement Kyriakê
─ Ce ne devait en effet pas être désagréable. Vos organismes sont saturés d'endorphine et de dopamines ! Finit-il par dire sans cacher son profond soulagement.
─ Preuve que nous n'étions pas partis si loin que cela, puisque nos corps ont réagis à ce que nous avons vécu! Répliqua Kyriakê.
─ Mouais... Bougonna Leóntios. Je suis trop vieux pour tout ça, un jour vous me ferez avoir un infarctus. J'ai cru que j'allais vous perdre!
Le sous-entendu "encore vous perdre" était nettement perceptible. L'incident du scorpion marquait encore leurs mémoires. Kirk posa sa main sur l'épaule de son ami, dans un geste de réconfort qui fit énormément de bien à McCoy
─ Nos états de santé sont satisfaisants, vous l'avez dit vous-même. Renchérit Spêlios
McCoy dissimula son étonnement : Spock voulait le rassurer ?! Il ne le railla pas sur ces paroles fort peu Vulcaines et se contenta de hocher la tête en un remerciement silencieux.
─ Tous ceux et toutes celles qui ont essayé de voler la pierre de vie ont disparu dans le néant. Précisa Kirké. Nul autre que vous ne peut la toucher!
─ Nous envelopperons le Krýstallo zoís dans un tissu opaque et je la mettrai dans ma sacoche que je garderai toujours sur moi. Décida Spêlios.
─ Ce n'est cependant pas le cristal dont nous avons besoin pour pouvoir repartir. Soupira Kyriakê.
─ Quel genre de pierre précieuse cherchez-vous? Je peux peut-être vous aider.
Kyriakê fouilla au fond de sa sacoche et en sortit un petit cristal rose pâle.
─ Oh que c'est joli !
─ D'où sors-tu cela? S'étonna Leóntios
─ Un souvenir du collier de Elaan de Elas*... quand je pense que nous avons été complice de ce mariage arrangé avec souverain de Troyius , alors qu'elle ne le souhaitait pas. Ajouta Kyriakê avec une pointe de remords.
Ce corps de femme le rendait plus sensible à ce qu'avait dû ressentir cette indomptable jeune femme.
─ Ce mariage a contribué à ramener la paix entre les planètes Troyius et Elas. Rationalisa Spêlios.
Il se souvint qu'il avait à l'époque soupçonné une liaison sentimentale entre cette femme et son Capitaine : il avait été contaminé par les larmes de la belle Élasienne, lesquelles rendent les mâles éperdument amoureux. Mais Kirk s'était très bien remis de son départ pour Troyius. Il avait expliqué que son seul et unique amour était l'Enterprise.
─ Cette jeune femme avait un fort caractère, je ne pense pas que le souverain de Troyius ait été capable de lui faire le moindre mal. Ajouta Leóntios.
─ Avez-vous déjà vu un cristal semblable? Demanda Kyriakê pour couper court à cette discussion
─ Non, mais j'ai un bon ami spécialisé dans la joaillerie. S'il existe d'autres cristaux comme celui-ci dans notre monde, il le saura!
Kirk eut un grand sourire
─ J'ai enfin l'impression que nous avançons un peu!
─ o ─
à suivre...
Le trio reprit la route. Savína leur avait clairement indiqué les chemins à suivre.
. Un petit commentaire ?
Christine
Merci pour ton commentaire. Oui les cochons auraient été moins class... de plus, je ne pense pas qu'il en existe une race sur Vulcain ^^
─ o ─
Benévolents
Athénâ
J'ai entremêlé les légendes Grecques avec celle de Elládha...
Ny'one
Vulcan language dictionnary : «Dieu vulcain de la fécondité avant la Réforme» (de Surak)
J'ai fait des recherches sur le net, et je n'ai rien trouvé d'autre... j'ai donc donné ma propre interprétation de ce Dieu
khaf-svai fleurs de sang (diurnes) & wan-swai fleur-nuage (nocturnes)
Ces fleurs sont des inventions de ma part, inspirées des mu'yor-wakik (fleurs nocturnes) et des pen-gad-kastik (fleurs diurnes) du Vulcan language dictionary
─ o ─
Cosmologie scientifique et ma cosmogonie imaginaire
Je ne suis pas une astronome, mais c'est ainsi que j'imagine la naissance de l'univers et de la vie. J'espère que cela vous a plu.
Si l'espace, et tous les schmilblick extraordinaires qu'on y trouve, vous intéressent, je vous recommande 3 chaines youtube :
• Astronogeek
« c'est une chaine dédiée à la vulgarisation de l'astronomie...»
Je vous conseille vivement sa vidéo sur le feu, qui est à la fois scientifique et poétique, le feu est l'un des éléments les plus rare de l'univers,
celle sur les 10 plus beaux objets de l'univers est très belle aussi
• ScienceEtonnante
«des vidéos pour raconter la science étonnante, amusante, passionnante et stupéfiante»
• Superama
de l'astronomie, oui, mais avec de l'humour
« un samedi sur deux à 10h, viens prendre ton shoot Cosmisque»
«c'est une façon de parler, la drogue n'est pas légale, alors calme-toi Humain!»
─ o ─
Citation
«Il n'y a pas de civilisation primitive, ni de civilisation évoluée, il n'y a que des réponses différentes à des problèmes fondamentaux et identiques»
Claude Levi-Strauss, ethnologue, anthropologue extrait de "la pensée sauvage", 1962
Je ne suis pas ethnologue ou sociologue ni même humanoïdologue ^^
Je ne sais même plus où j'ai lu cette citation.
Je l'avais trouvé si géniale, que je l'ai notée bien au chaud dans un calepin, en me promettant de la caser dans la bouche de Spock.
Mission accomplie ^^
─ o ─
Elaan of Troyius / Hélène de Troie
TOS, saison 3, épisode 2
Elaan, la dirigeante de Elas doit épouser le souverain de Troyius pour mettre fin à une longue période de guerre... mais elle n'a en aucune façon envie de se marier... et c'est à l'Enterprise du Capitaine Kirk qu'est confiée la mission de le mener à son fiancé.
─ o ─
