Sur cette deuxième partie du Journal d'Aevar Nuccusius, nous laissons tomber les intrigues liées aux quêtes de Bloodmoon parce que… ben, elles sont finies, et cette partie est entièrement spéculative sur la situation de Solstheim après l'an 427, « l'année du Nérévarine » va-t-on dire.


Journal d'Aevar Nuccusius (partie 2)

Daté de l'an 428 de la Troisième Ère

12 Primétoile

Je commence à m'ennuyer ici.

Je me suis proposé pour aller à Solstheim pour aider le capitaine Carius à se faire obéir de ses hommes et cela est chose faite à présent : ils ont un grand respect pour lui (en partie due au fait qu'il soit revenu vivant de la Partie de Chasse d'Hircine) et ne rechignent plus à la tâche.

Antonius Nuncius, notre prêtre, est quant à lui reparti pour Cyrodiil après que le Culte impérial ait accepté son transfert. Ironiquement c'est maintenant Valdia qui s'en charge, une Nordique de Thirsk (une des seuls survivants de l'attaque contre la salle à hydromel par l'Udyrfrykte) qui a été sensible aux sermons donnés par la missionnaire que l'un de ses confrères a tué qui considère sa survie du massacre de Thirsk comme un signe des Huit et l'Unique. Elle est très investie dans sa tâche et ses quelques lacunes concernant le Culte impérial ont vite été corrigées avec quelques ouvrages donnés par le capitaine Carius (qui a d'ailleurs soutenu sa position auprès du Culte impérial, pour que quelqu'un d'autre ne soit pas envoyé).

Quant au Rocher du Corbeau, il n'y a plus eu le moindre incident à déclarer depuis des semaines – en dehors de quelques Sprigganes, mais les gardes de la colonie arrivent à les repousser. Falco m'a tout de même admis que certains de ses travailleurs sont devenus un peu trop audacieux et téméraires à cause de l'appât du gain provoqué par la découverte du stalhrim et veulent s'aventurer dans la partie nord de l'île. Au delà du danger que cela représentante, il est certain que les peuplades nordiques n'apprécieront pas cela…

.

13 Primétoile

J'ai essayé de raisonner les travailleurs, en leur interdisant formellement d'aller plus loin qu'à Thirsk (où ils semblent être en bons termes avec les nordiques de là-bas, dirigés maintenant par Svenja Chante-Neige et un certain Agnar le Déterminé qui est arrivé sous peu à Solstheim). Mes menaces ont fonctionné : dès que je leur ai dit que s'ils se risquaient à braver mes ordres, ils se retrouveraient seuls et personne n'aurait le droit de les aider (ainsi, si les Skaals les attrapaient et voulaient les tuer, ils pourraient le faire), ils se sont calmés.

Ils m'ont aussi révélé que deux d'entre eux, très virulents et forts, étaient déjà partis pour le nord. Ils étaient convaincus que les Skaals devaient garder des réserves entières de stalhrim et voulaient les obliger à les donner. En agissant ainsi, ces imbéciles vont persuader les Skaals que nous sommes hostiles !

J'ai à peine eu le temps d'informer le capitaine Carius de mon départ avant de courir à leur poursuite.

.

15 Primétoile

Je craignais qu'en arrivant au village Skaal, je tomberai nez à nez avec les deux cadavres des ouvriers du Rocher du Corbeau et des Skaals armés jusqu'aux dents prêts à fondre sur la colonie. Loué soit les Neuf, le chef Skaal n'est plus Tharsten Coeur-Croc (puisqu'il est mort) mais le shaman Korst Oeil-Vent, bien plus sage et réfléchi que son prédécesseur. Il m'a expliqué que les travailleurs étaient effectivement venus ici, complètement soûls et agressifs mais que les guerriers Skaals avaient réussi à les maîtriser et les enfermer dans une maison. Après que je me sois excusé à profusion pour ces deux là, il m'a donné l'autorisation de les ramener à la colonie et m'a assuré que cet incident serait oublié.

.

16 Primétoile

À l'heure de notre départ pour retourner à la colonie, une tempête de neige s'est déclarée et nous voici bloqué au village Skaal pour quelques jours, selon Korst Oeil-Vent qui a gentilhomme accepté que nous restions ici en attendant que la tempête passe.

Si j'entends la moindre plainte ou le moindre commentaire déplacée sur l'hospitalité de nos hôtes, ce ne sera pas une semaine que ces deux imbéciles de la Compagnie de l'Empire Orientale passeront les geôles de Fort Molène mais un mois, je le jure devant les Neuf Divins.

.

17 Primétoile

Le blizzard ne s'est pas encore estompé. J'ai passé la journée à discuter avec Korst Oeil-Vent, qui m'a parlé plus en détail de la culture Skaal et de leur foi bien différente de cette des Nordiques de Bordeciel.

Il m'a expliqué la raison de la méfiance des Skaals envers les étrangers : tout comme l'Homme Cupide de la légende d'Aevar Chantepierre qui s'introduisit chez les Skaals, ceux-ci craignent que les étrangers détruisent l'unité de la terre avec laquelle ils vivent et reçoivent ainsi la bénédiction du Créateur. Il me peine de reconnaître qu'ils sont sans nul doute raison à ce sujet : l'Empire dévaste déjà le sud de l'île pour la colonie du Rocher du Corbeau et s'il lui était permis de s'étendre dans le nord, ses méthodes ne seraient pas différentes et le mode de vie des Skaals serait mis en péril, voir tout bonnement anéanti.

J'en ai aussi appris plus sur la légende du Prince des Neiges, un récit qui m'a d'ailleurs grandement surpris. J'ignorais que les batailles menées par Ysgramor contre les Elfes s'étaient répandues jusque sur Solstheim. Je ne sais d'ailleurs toujours pas si ce Prince des Neiges était ou non un Falmer (j'ai toujours eu du mal à comprendre les différentes catégories d'Elfes, avec les Aldmers, les Atlmers, les Falmers, etc.) mais je suppose que oui, puisque les Falmers sont appelés les Elfes des Neiges et qu'ils dominaient les régions froides de Tamriel durant l'Ère Méréthique. Les Falmers sont d'ailleurs des ennemis des Skaals mais ne sont guère semblables à ceux de Bordeciel puisque ceux de Solstheim auraient changé pour devenir des petits êtres à la peau bleue, les Riekelins (même si pour moi, ils ressemblent plus à des gobelins de Cyrodiil qu'à des Falmers).

Néanmoins, si les Skaals connaissent cette histoire, la mention d'Ysgramor et ses Cinq Cent Compagnons ne les fit nullement réagir. Ils connaissent certaines grandes lignes de l'histoire des Nordiques de Bordeciel mais ne s'y sentent nullement concernés, quand bien même c'est une partie intégrante de leur histoire. Je n'ai donc pas osé évoquer la possibilité que celui qu'ils appellent Thartaag le Mangeur de mondes (qui sert l'Adversaire ou est l'Adversaire, je ne suis pas certain d'avoir bien compris cette partie, si ce n'est que l'Adversaire est l'ennemi du Créateur) soit celui que les Nordiques connaissent sous le nom d'Alduin, le Dévoreur de Monde. Cette similarité est-elle liée ou une simple coïncidence, je ne saurai le dire et je crois pas que ce soit une bonne idée de partager cette hypothèse avec les Skaals : ils sont très attachés à leur croyance et semblent ne pas vouloir en reconnaître d'autres, pas même celles de leurs pairs qui vivent en Bordeciel.

Quoi qu'il en soit, tout ce Korst Oeil-Vent m'a raconté était très intéressant et je crois mieux comprendre pourquoi ils considèrent la terre de Solstheim comme sacrée. Les ouvriers de la mine du Rocher du Corbeau de devraient venir l'écouter : cela leur apprendrait un peu l'humilité vis à vis de leur environnement. Peut-être que si Carnius Magius l'avait compris, son avarice ne l'aurait pas perdu…

.

19 Primétoile

Nous sommes revenus au Rocher du Corbeau, où Falco m'a chaleureusement accueilli (il me pensait mort) et a accepté mon choix d'enfermer ses deux travailleurs renégats dans les geôles de Fort Molène pour un certain temps. Il a aussi été surpris de ma tenue, ce qui m'a fait me rappeler que je portais des vêtements faits de fourrure d'ours bien plus chauds et confortables que mon uniforme de la Légion impérial – que j'ai oublié au village Skaal.

.

22 Primétoile

Je suis retourné chez les Skaal pour récupérer ma cuirasse en acier impériale et aussi leur apporter un sac rempli de nourriture originaire de Vvardenfell (du coutil, du sel de riz, de la chair de crabe, etc.) et de boissons alcoolisées comme du flin et du cognac de Cyrodiil en guise d'excuse pour l'incident de la derrière fois. Je ne suis pas certain qu'ils aient aimé ce que j'ai apporté mais en tout cas, ils ont apprécié mon geste et m'ont affirmé que si je revenais par ici, je serai la bienvenue chez eux.

Je crois que j'ai enfin gagné la confiance des Skaals, bien que ce n'était pas forcément mon intention…

.

3 Clairciel

Hroldar l'Étrange est revenu au Rocher du Corbeau. Heureusement que j'étais déjà à la colonie à ce moment car sinon je crois que les travailleurs l'auraient massacré parce qu'il bloquait l'accès à la mine.

Je l'ai rapidement emmené à l'écart pour discuter avec lui. Selon lui, l'exploitation minière rend tous les peuples de Solstheim indignes aux yeux du Créateur et si personne ne s'opposait à la colonie, celle-ci finirait pas envahir toute l'île. Quand j'ai essayé de le convaincre que ce n'était pas l'intention de la Compagnie de l'Empire Oriental, il m'a dit de regarder ce qu'était devenu ce lieu depuis l'hiver dernier et je dois reconnaître qu'il a raison : en Soufflegivre à cet endroit ne se trouvait pas le moindre bâtiment et maintenant non seulement une vingtaine de maisons mais en plus ont été construits un magasin, une taverne, un manoir pour le courtier et des murailles faites de grosses pierres ont même été érigées autour de la partie est de la colonie.

Voir ça m'a fait un choc : Hroldar l'Étrange était moins illuminé que l'on pensait et peut-être qu'à ce rythme, la Compagnie de l'Empire Oriental parviendra à dompter la nature sauvage de Solstheim et alors plus rien ne l'empêchera de s'étendre sur toute l'île…

.

5 Clairciel

J'ai réalisé avec une certaine amertume que j'ai grandement œuvré à la progression de la colonie et si Falco m'en félicite encore, je ne puis m'empêcher d'être désappointé à ce sujet. Je lui ai demandé si la colonie projetait de construire encore plus de bâtiments. Comme il a vu que cela semblait m'irriter (sans qu'il en sache la raison, bien sûr), il ne m'a répondu qu'à moitié mais il m'a paru clair que oui, la colonie ne comptait s'arrêter là.

« Nous ne sommes pas ici pour conquérir cette terre, m'a-t-il assuré. Néanmoins, nous devons faire du Rocher du Corbeau une exploitation rentable et prospère et pour cela, il faut convaincre des gens de venir travailler et vivre ici et pour ça, la colonie se doit de paraître attrayante et protégée de la nature sauvage et rude qui l'entoure. »

En clair : s'il faut que toute l'île soit remplie de colonies pour attirer les travailleurs sur Solstheim, nous le ferons.

J'ignore pourquoi l'idée que l'environnement de l'île soit dénaturé me dérange autant mais je crois enfin comprendre pourquoi les peuples autochtones d'ici étaient si méfiants et hostiles vis à vis des étrangers. Nous faisons exactement ce qu'ils craignaient qu'il arrive : nous détruisons leurs terres.

.

10 Clairciel

Après une longue réflexion, je me suis décidé à intervenir dans l'expansion de la colonie du Rocher du Corbeau pour qu'elle ne détruise pas la nature alentour. J'ai dû usé de ruse mais cela a fonctionné : j'ai fait semblant de disparaître quelques jours avant d'aller voir Falco pour lui dire que les Skaals se sont plaints de la colonie et m'avaient averti qu'elle ne devrait pas aller plus loin, sous peine d'énerver le Créateur et tous les peuples qui vivent au nord. Je lui ai aussi dit que pour ma part, je ne m'opposais pas à la décision des Skaals.

Falco Galenus n'est pas un mauvais bougre, loin de là mais il est un peu trop accroché à la croissance du Rocher du Corbeau. J'ai senti que ce que je lui ai dis ne lui plaisait pas mais il m'a tout de même répondu qu'il ne voulait pas avoir à déclencher une guerre avec les peuples vivants sur Solstheim bien avant la venue de la Compagnie de l'Empire Oriental. Il m'a promis d'essayer de convaincre les investisseurs que la colonie actuelle serait suffisante pour l'exploitation minière.

Pour la première fois, il a cessé de me regarder comme un ami proche. Je crois qu'il a compris que nos points de vues sur la colonie de Solstheim divergeaient et je crains qu'il n'y ait plus de retour en arrière possible.

.

17 Clairciel

Je ne me trompais pas. Falco ne veut plus m'inclure dans la gérance de la colonie et ne m'informe donc plus des soucis qui s'y passent, contrairement à avant. Sauf quand la situation devient critique, comme maintenant. Il y a encore eu une attaque de Sprigganes mais cette fois-ci, Gratian Caerellius y a laissé la vie.

Falco et ses hommes pensent que les Skaals sont derrière tout cela et comme je suis leur « bon ami », il m'a demandé d'aller me renseigner au village Skaal et leur ordonner d'arrêter ces agressions injustes. Je n'ai d'autres choix que de le faire : ils sont si énervés que si je refusais, ils iraient sans doute régler leurs comptes eux-même. J'ai pourtant essayé de les convaincre que les Skaals sont des guerriers d'honneurs et n'agiraient pas de la sorte, ils n'ont rien voulu entendre et se sont montrés encore plus entêtés que des Nordiques.

.

19 Clairciel

Comme je le pensais, les Skaals n'y sont pour rien dans les attaques des Sprigganes : celles-ci sont des manifestations de la nature mécontente d'être ainsi blessée par la Compagnie de l'Empire Orientale. Je sais cependant qu'une telle réponse ne va pas satisfaire Falco.

J'ai parlé à Korst Oeil-Vent des conflits que j'ai avec le courtier et je lui ai fait part de ma honte d'avoir participé à une partie de la destruction de l'île. Il s'est montré très compréhensif et m'a proposé une solution : réinterpréter la légende d'Aevar Chantepierre.

Dans le mythe, une fois qu'Aevar a fini le Rituel des Dons, le Créateur s'est adressé à lui (bien que dans le mythe, il se soit adressé à lui tout au long de son périple). J'ai déjà passé les épreuves du Rituel des Dons et bien que le Créateur ne m'ait pas parlé, je me suis lié à lui et aux Skaals malgré moi. Chez les Skaals, cela me vaudrait d'être un shaman et de communiquer avec les esprits de la nature qui parlent aux sorciers, qui servent intermédiaire entre le Créateur et les mortels.

Même sans être un Skaal, je suis tout de même un messager du Créateur et je dois convaincre Falco et les autres de ça : si je me présente comme le gardien de Solstheim respectée par les Skaals sans pour autant être l'un d'entre eux, Falco devrait prendre bien plus aux sérieux mes consignes concernant les restrictions de la colonie par rapport à l'île.

« D'une certaine manière, ce ne sera pas un mensonge, m'a expliqué Korst Oeil-Vent. Dès que je vous ai rencontré, j'ai senti que vous n'étiez pas comme les autres Impériaux, Aevar. Vous avez du respect envers la culture d'autrui et cherchez la voie la plus pacifique possible pour résoudre un conflit même si vous êtes prêt à vous battre férocement si né dévotion pour protéger la nature de cette île ne fait que me confirmer que mon pressentiment à votre sujet était le bon. Si cela ne tenait qu'à moi, je vous proposerai déjà de devenir un shaman et je sais que beaucoup vous accueilleraient avec joie parmi nous, quand bien même vous n'êtes pas né sur nos terres. Ainsi, vous êtes en quelque sorte bel et bien le messager du Créateur : il a insufflé une partie de lui en vous, ce qui fait de vous un être unique en son genre et si je ne me trompe pas, vous disposez de pouvoirs que seuls des shamans possèdent. Vous en voulez la preuve ? La prochaine fois que des Sprigganes attaquent, ne les combattez pas. Essayez de leur parler et de les apaiser. Elles ne sont que la matérialisation de la nature qui demande qu'on cesse de l'affliger. Pourquoi devrions-nous nous battre contre elles plutôt que de comprendre le message qu'elles essayent de nous faire passer ? »

.

21 Clairciel

À mon grand dam, Falco n'a pas cru à cette histoire de messager du Créateur. En fait, je pense qu'il me croit fou et complètement embrigadé par les autochtones du nord. Nous n'avons décidément plus rien en commun.

Le capitaine Carius, lui, m'a crû. J'ignore pourquoi mais malgré mes récentes absences de Fort Molène, il continue d'avoir une confiance absolu en moi et comprend que je sympathise avec le village Skaal. Il m'a assuré qu'il se chargerait de convaincre le courtier de m'écouter.

.

24 Clairciel

Des Sprigganes ont une nouvelle fois attaqué la colonie mais plutôt que de les affronter, j'ai suivi les conseils de Korst et me suis contenté de leur parler. J'ai eu l'impression de paraître aussi fou que Hroldar l'Étrange, à m'adresser à des êtres végétaux animés. À la surprise général, ça a fonctionné et les Sprigganes s'en sont allées, tout simplement. J'ai eu du mal à y croire.

Certains me prennent désormais pour un Skaal et se méfient de moi mais Falco m'a dit qu'il ne s'opposerait plus à ce que la colonie ne s'étende pas plus dans les environs. Il ne veut pas de problèmes avec les Skaals ou leur dieu (par peur d'être maudit ou attaqué par les forces de la Nature, je crois). Je ne sais pas s'il tiendra vraiment parole mais cela me suffit pour l'instant, surtout que j'ai d'autres soucis à l'esprit.

.

1 Semailles

Cela m'a prit un temps fou mais en errant aux abords de la Forêt de Hirstaang et de la Côte de Felsaad, j'ai croisé le chemin de Hroldar l'Étrange. J'aurais pu aller m'adresser à Korst (ce qui m'aurait évité beaucoup de tracas et de pénibles marches interminables) mais je sentais que j'avais besoin de parler à ce Nordique en particulier.

Pour la première fois depuis que je le connais, Hroldar m'a paru… sensé, très sensé. Nous avons longuement parlé de la Nature et du Créateur, ce qui m'a permis de mieux comprendre pourquoi il lutte ainsi contre les étrangers et pourquoi il n'a jamais cherché à retourner auprès des Skaals. Je crois qu'il est plus proche de cette île que n'importe qui d'autre, bien que je ne puisse affirmer que cela est une bonne ou mauvaise chose (je continue de le croire trop… impliqué dans cette lutte, quitte à oublier tout sens moral).

Discuter avec lui m'a tout de même permis de comprendre ce qu'il me restait à faire.

.

3 Semailles

Plutôt que de retourner au Fort Molène, je me suis directement rendu au village Skaal pour m'entretenir avec leur chef. Korst Oeil-Vent n'a pas été le moins du monde surpris de ma venue, ni même de mon récit concernant les derniers évènements du Rocher du Corbeau.

Il savait que ce n'était qu'une question de temps avant que je revienne. Je crois qu'au fond de moi, je ne suis moi-même plus vraiment étonné. Je ne comprends guère que je fais ces derniers temps mais je suis appelé à être ici, parmi les gens de ce peuple dont je partage partiellement le sang et dont mon coeur entre en résonance avec les leurs.

Il me semble que ma place n'est plus à servir l'Empire des Septim mais à dévouer ma vie au Créateur et à la protection de cette terre. Qu'il en soit ainsi.

.

Date inconnue

J'ai longuement erré dans les Montagnes de Moesring, à la recherche d'un signe de la bénédiction du Créateur.

J'ai été surpris de voir que ni les loups, ni les ours ni même les Sprigganes m'attaquaient mais m'observaient avec impassibilité.

J'ai sentit le vent souffler fortement sur mon visage et le froid traverser ma peau. Alors que je fermais les yeux pour que la bise ne les blesse pas, j'ai entendu un chant lointain résonner à mes oreilles.

Je crois que le Créateur m'appelle enfin à lui.

.

Date inconnue

J'ai surmonté l'épreuve imposée par le Créateur. Korst Oeil-Vent et les Skaals m'ont accueillis comme leur frère.

Je suis désormais un Sangskaal à part entière, le shaman Belles-Paroles.


Je vous remercie d'avoir lu et j'espère que vous avez apprécié ce petit récit sur Solstheim. Pour ma part, comme je l'ai déjà dit, c'est un plaisir d'écrire sur la culture Skaal et les légendes de Solstheim.