J'entends vaguement Eris éclater de rire face au surnom que Daphné vient de donner à Malefoy. Pour ma part je suis choquée. Daphné, qui me fait des réflexions sur mon comportement et ma manière de me tenir, vient de se ridiculiser devant tous les premières années et quelques troisièmes années. Pourtant, en voyant l'air que tiennent les amis de Malefoy, je comprends que ce comportement est habituel. Finalement, je crois qu'elle n'a pas besoin de moi pour jeter la honte sur la famille...

- Daphné, va-t-en, lance Malefoy d'une voix glaciale sans même la regarder.

Son regard ne m'a pas quitté une seconde et je vois de la méchanceté dans ses yeux. Pourtant celle-ci ne me semble pas destinée.

- Comment oses-tu toucher Drago, sale petite peste ! s'écrie Daphné en ignorant Malefoy et en tentant de me gifler.

- On ne frappe pas Daphné, déclare tranquillement une voix douce.

Je détourne mon regard et remarque que la personne qui a parlé se trouve être un ami de Malefoy. Celui-ci à la peau couleur chocolat et de grands yeux marrons sombres, bordés de longs cils noirs. Un italien, me soufflais-je intérieurement.

- Lâche moi Blaise, crie ma sœur en tentant d'échapper à la poigne du dénommé Blaise.

Ce dernier la lache mais se place devant moi pour éviter que ma folle de soeur ne tente à nouveau de s'en prendre à moi. Pendant toute la durée de cet échange je reste immobile. Mon cerveau n'arrive pas à croire à ce que je vois. De telles gamineries pour un garçon qui, certes est beau, me dépasse. Surtout venant de la part de Daphné qui, depuis qu'elle est toute petite, se prend pour une princesse.

- Puis-je savoir quelle est la cause de ce bazar ! intervient brusquement le professeur Rogue en sortant de son cachot.

A ce moment, je me sens toute petite. Le professeur de Potions nous domine de toute sa hauteur et son air sévère me fait me cacher derrière le large dos de Blaise.

- Greengrass, ça ne sert à rien de vous cacher derrière Zabini, je vous ai très bien vu, s'exclame le professeur en me lançant un regard noir.

J'entends Malefoy lâcher un petit rire et je vois Blaise esquisser un sourire.

- Astoria et Malefoy ont eu un petit accrochage au détour du couloir et Daphné s'est mise à hurler car elle a cru que son Dragonichou était blessé, déclare tranquillement Eris en lançant un regard meurtrier à ma sœur.

J'en reste bouche bée. Et je ne suis pas la seule. Daphné devient rouge de honte tandis que Malefoy lève un sourcil interrogateur face à l'intervention de ma meilleure amie. Le professeur Rogue, de son côté, affiche un air de totale surprise sur son visage avant de retrouver son allure impassible et enfin Zabini regarde la petite brune de manière admirative.

- Je vous remercie Parkinson pour votre explication très...concise, déclare finalement le Maître des Potions d'une voix doucereuse. Si maintenant Greengrass n1 s'est assurée que Malefoy va bien, nous pourrions peut-être commencer le cours.

Un long silence s'installe vite rompu par le bruit de la cape du professeur qui s'éloigne. Je reste un moment immobile puis me dirige vers la salle de classe.

- Merci Zabini, dis-je en me retournant.

Ce dernier hausse un sourcil, surpris.

- Pour avoir empêché Daphné de me frapper, précisais-je.

- J'avais compris Little Greengrass, me répond-il en souriant. C'était avec plaisir. Et tu peux m'appeler Blaise, conclut-il en me faisant un clin d'œil.

Je rougis et me retourne brusquement. Au passage, je note du coin de l'œil le froncement de sourcils de Malefoy mais je n'ai pas le temps de me questionner, la majorité des élèves étant déjà rentrés en classe.

- C'était quoi ça ? Chuchote Maia en direction d'Eris.

- Bah quoi ? répond cette dernière. Le professeur a posé une question, j'y répond. Et puis la tête de Daphné était mémorable.

- C'est clair, dis-je en riant. Au fait, vous connaissez Blaise Zabini ?

- D'après ce que je sais, murmure Maia, c'est le meilleur ami de Drago. Ils sont tout le temps fourrés ensemble et partagent tout. Sa mère est une sorcière réputée pour sa beauté qui doit en être à son troisième ou quatrième mari, les derniers ayant disparus dans des conditions étranges, tout en lui laissant toute leur fortune. Fortunes considérables au passage.

- Beaucoup de mères gardent un œil sur lui car les Zabini sont une très grande famille noble italienne et elles espèrent pouvoir associer leur progéniture à ce nom, renchérit Eris.

- Mais il n'a que 13 ans, m'exclamais-je.

- Chut, souffle Maia en lançant un coup d'œil au professeur. 13 ans c'est déjà vieux pour elles. Et je ne te parle même pas de Drago. Toutes les filles de troisième année et même des années au-dessus et en-dessous rêvent de se marier avec lui. Les Malefoy sont au top de la hiérarchie.

- Nous-même serons obligées de nous marier avec l'homme qu'auront choisi nos familles, continue Eris. Lorsque nous ferons notre entrée dans le monde, nous serons considérées comme de la marchandise. Surtout toi Astoria. Les Greengrass sont une très grande famille, presque aussi réputée que les Malefoy. Les mères vont se jeter sur toi.

Je regarde mes amies d'un air horrifié. Du haut de mes 11 ans, je ne m'étais pas rendue compte que la situation était aussi sérieuse.

- Bien, commence le professeur Rogue. J'espère que vous avez eu l'intelligence d'étudier pendant vos vacances et que vous vous êtes un minimum renseignés sur ce qui va vous être demandé cette année. Je n'ai pas de temps à perdre avec des élèves non intéressés et médiocres.

Une vague de regards effrayés parcourt la salle de classe.

- Je vais donc commencer par une série de questions simples, continue Rogue sans prêter attention aux expressions des élèves. Qui peut me dire ce que j'obtiens si j'ajoute de la poudre d'asphodèle dans une infusion d'absinthe ?

Un silence s'abat sur la pièce déjà silencieuse. Plusieurs élèves baissent la tête pour éviter de croiser le regard du Professeur.

- Bien. Comme je le pensais, vous êtes décevants. Une autre question peut-être : Où iriez-vous chercher un bézoard ?

De nouveau, silence dans la salle.

- Greengrass, appelle soudainement le Professeur en dardant ses yeux noirs du moi. Je pensais que vous auriez la réponse.

Je me sens rougir jusqu'à la racine des cheveux. Je suis très timide et ne supporte pas l'attention sur moi, ce que le Professeur semble remarquer bien qu'il ne fasse rien pour y remédier.

- J'attends !

- Si l'on ajoute de la poudre d'asphodèle dans une infusion d'absinthe, l'on obtient un somnifère très puissant que l'on appelle "La Goutte du Mort-Vivant", répondis-je, la voix tremblante. Ensuite, l'on trouve des bézoards dans les estomacs des chèvres et ceux-ci sont des antidotes pour la plupart des poisons.

- Et quelle est la différence entre le Napel et le Tue-Loup ? Demande le Maître des Potions.

- Ce sont deux noms pour une même plante. On la connaît également sous le nom d'Aconite.

Je vois le Professeur esquisser une sorte de rictus, que je prends pour un sourire.

- Bien, 20 points pour Serpentard. Sortez vos livres !

Je pousse un soupir de soulagement et me tourne vers les filles.

- Je ne savais pas qu'on était amies avec une Hermione Granger bis, s'exclame Maia en me faisant un clin d'œil.