Quelques semaines plus tard, trois mois après l'attaque du WICKED, les résistants du Bras Droit avaient entreprit des recherches actives. En effet, les éclaireurs avaient eu vent d'un déplacement futur de dizaines de jeunes immunes par le WICKED dans les mois à venir. C'était l'occasion rêvée pour le groupe de Blocards et de Jobards de récupérer leurs amis. Ils avaient convenu, avec Vince, qu'ils mettraient au point une stratégie tous ensembles. Ainsi, ils parviendraient à libérer ce qu'ils estimaient être une centaine de jeunes retenus par l'organisation. Depuis, les jeunes et le chef du Bras Droit n'attendaient qu'une chose : savoir quand le transfère aura lieu, où, comment, et avec quel véhicule. Brenda et Jorge, également de la partie, se chargeaient d'éplucher les messages radios échangés entre les membres adverses, Mélanie, Newt, Thomas, Fry, Blake et Harriet établissaient les différents plans.

Le soir, très tard, quand ils allaient dormir, Newt venait retrouver Mélanie, et ils dormaient ensembles, ne voulant plus se lâcher. La séparation qu'ils avaient subie de force avait été dure, surtout pour Newt, qui lui, n'avait jamais perdu la mémoire et avait donc vécu pendant plusieurs longs mois avec le manque. Mais la simple pensée d'avoir pu oublier celui qu'elle aimait rendait Mélanie malade. Elle en voulait tellement au WICKED qu'elle aurait pu partir en croisade à elle seule pour massacrer chacun de ses membres, en finissant par Janson envers lequel elle avait une parfaite aversion, et par Ava Paige, celle qui prenait le bien des survivants de la Terre pour excuse à ses expériences meurtrières. Lorsque Newt arrivait dans la tente des filles, celles-ci étaient généralement en train de discuter. Il prenait alors part à la conversation et cela pouvait durer jusqu'au levé du jour.

Puis, après trois nouveaux mois de recherches acharnées, de mise au point, de peaufinage, d'exercices pour être sûrs de savoir ce que chacun devra faire lorsque le moment arrivera, des nuits blanches et d'espoir, le jour précédent l'opération arriva. Tout le monde était sur les nerfs, au camp, impatients. Si bien que les choses avaient du mal à être faites correctement du premier coup. Les jeunes tremblaient d'excitation tant ils avaient hâte de revoir leurs amis. Le soir même, Harriet et Brenda dormirent auprès des autres garçons, tandis que Newt venait voir Mélanie.

- Il faut que je te parle, Mel, lui avait-il dit.

- Ne me dis pas encore que tu refuses de m'abandonner si j'ai une crise, parce qu'autrement, je te jure que je te frappe, Newt !

- Non, ce n'est pas pour ça. Je veux que tu restes ici pendant l'opération. Ainsi, je n'aurais pas besoin de t'abandonner et tu ne risqueras rien si une crise te prend.

- Mais... fut le seul mot qui s'échappa de la bouche de la jeune fille tant elle était abasourdie par la demande de son petit-ami. J'espère que c'est une blague, Newt ! S'il te plaît, dis-moi que tu ne m'as pas demandé ça ! fit-elle.

- Je suis sérieux. Je refuse de t'abandonner et je sais que tu m'en voudras si je te viens en aide en cas de crise. Alors le plus simple est que tu restes ici.

- Tu te fiches de moi ? s'écria la jeune fille en se levant, tellement en colère qu'elle en était rouge.

- Mélanie, ne crie pas comme ça, tu vas réveiller tout le camp ! Et non, je ne me fiches pas de toi !

- Tu es en train de me demander sérieusement de rester ici pendant que vous irez risquer vos vies pour sauver nos amis ?

- Je ne veux pas que tu sois en danger, Mélanie, comprends-moi !

- C'est égoïste ce que tu me demandes là ! Tu es en train de me demander de vous laisser faire tout le boulot tout seuls, et de diminuer nos chances de réussite, simplement parce que tu as peur pour moi ! Newt, je ne suis pas en sucre ! Si une crise survient pendant l'opération, je pourrais me défendre à mon réveil !

- Et si tu restes encore inconsciente pendant des jours entiers, comme la dernière fois ?

- Je n'ai plus eu de crise aussi forte depuis celle-là, et la dernière date d'il y a un mois de toute façon ! Je doute fort que cela m'arrive demain, alors crois-moi, je viendrais avec vous ! Et si l'envie te prend de me laisser ici, je te jure que je te ferais passer un sale quart d'heure, Newton !

- Aïe, je t'ai vraiment mise en colère pour que tu m'appelles ainsi... soupira le garçon en s'asseyant sur le lit de la jeune fille.

- Et comment ? Tu as réfléchis avant de me dire ça ?

- Et bien...

- Non, parce que si c'est le cas, franchement, tu es un idiot ! D'où tu penses à des choses pareilles ?

- Je ne veux pas te perdre à nouveau, voilà pourquoi je pense à ça, Mélanie ! s'écria soudain Newt en se tapant le front dans les mains, prenant appui sur ses jambes.

Mélanie se radoucit en entendant cela. Elle vint se poser à côté de lui et se détendit. Elle posa sa main son avant-bras et le força à la regarder. Elle l'embrassa tendrement, passant sa main dans ses cheveux, puis l'entraîna à sa suite, couchés sur le lit. Elle lui enleva sa veste, son t-shirt et il fit de même avec ses vêtements à elle. Très vite, ils se découvrirent nus, et pour la première fois, ils firent l'amour, profitant de ce qui pourrait être leur dernier moment ensemble si jamais quelque chose se passait mal le lendemain.

Au levé du jour, Vince vint réveiller les jeunes et Jorge. Lorsqu'il vit que les filles avaient dormi avec les garçons, mais que Newt et Mélanie n'étaient pas dans le lot, il demanda à quelqu'un d'allé les chercher. Une fois que toutes les personnes qui prendraient part à l'opération furent rassemblés, Vince s'occupa une dernière fois de revoir les différentes étapes de celle-ci.

- Newt, Mélanie, répétez ce que vous devrez faire.

- Nous nous cachons derrière les rochers, attendant que Thomas et toi parveniez à stopper la partie du train qui nous intéresse. Une fois cela fait, nous utilisons le chalumeau pour que nous puissions emporter le conteneur.

- Super. Brenda, Jorge.

- On distrait l'ennemi, hermano.

- Et on chope leur berg, avec lequel nous prendrons la fuite, le conteneur attaché à celui-ci.

- Harriet, Frypan.

- Nous, on se cache en embuscade pour aider Brenda et Jorge lorsqu'ils auront attiré le berg.

- Thomas.

- Toi et moi, nous nous occuperons de détacher le wagon dans lequel se trouvent Minho et les autres.

Vince hocha la tête, approuvant les paroles de chacun et chacune. Il croisa les bras, fier de son équipe. Il finit par frapper dans ses mains, annonçant qu'il fallait se mettre en route. Ils prirent les jeeps et se mirent en route. Le voyage se fit dans un silence de plomb. À l'arrière du véhicule que conduisait Vince, Newt et Mélanie se serraient la main, anxieux. Ils allaient être déposés à quelques pas de la ligne de chemin de fer, et ils devraient trouver eux-mêmes l'endroit où ils pourraient se cacher. Il y avait une zone où les rochers permettaient de se cacher, c'est là qu'ils allaient se positionner.

Lorsque Vince les laissa descendre, ils s'encouragèrent mutuellement, croisant les doigts pour que tout se passe comme c'était prévu. Ils misaient tout sur l'effet de surprise, car si jamais ils le perdaient, tout serait fichu. Ils savaient que les bergs avaient des caméras, donc ils devraient jouer l'étonnement lorsque celui-ci viendrait les survoler. La jeep redémarra en trombe, et le duo qui s'occuperait du train fila en arrière, revenant sur son chemin pour aller se mettre à plusieurs kilomètres du lieu où se trouvaient Newt et Mélanie.

- Viens, ce rocher, là-bas, devrait être suffisant pour que nous soyons tous les deux à couvert, fit Newt en désignant celui dont il parlait du doigt.

- T'as raison, en plus, si tout va bien, nous ne serons pas loin des wagons arrêtés. Ok, dépêche-toi, on y va.

Ils se mirent tout deux à courir, transportant leurs chalumeaux, le coeur battant à tout rompre. D'après leur montre, il n'y avait plus qu'une demi heure avant que le train arrive.